Aller au contenu

Annonce

#1 29-05-2007 17:03:48

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Un article de Libé :

-> En corse, le sale temps tue

Ca fait méditer! Partez couvert, à l'instar des MULs qui reviennent de l'enfer (ca fait très scénario catastrophe dans ce contexte...:lol:).

Dernière modification par zaack77 (29-05-2007 17:04:21)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 29-05-2007 17:18:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

zaack77 a écrit :

Un article de Libé :

-> En corse, le sale temps tue

Je viens d'entendre ça a la radio.
On empêchera jamais les gens de faire n'importe quoi hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 29-05-2007 17:28:17

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Tu as des précisions sur leurs niveaux, leurs équipements??


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 29-05-2007 17:48:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

zaack77 a écrit :

Tu as des précisions sur leurs niveaux, leurs équipements??

Non, il n'y a que la dépêche AFP qui circule.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 29-05-2007 18:35:10

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Zaack a écrit :

Partez couvert, à l'instar des MULs.

A mon avis, il y a un mix manque d'équipement / nourriture / entraînement. Une fois épuisé(e)...

Hors ligne

#6 29-05-2007 19:10:01

phoenix
Membre
Inscription : 26-02-2007

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

salut
en parlant de ca, je compte passer une nuit dehors dans les pyrénées vers 2000m, avec ca:
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … ts_id=3278

je precise ca sera en aout, et c sera un jour ou il fera beau ;-)
9° comfort /5° limite, en dormant tout habillé ca doit pouvoir le faire pour au moins une nuit non ?

Hors ligne

#7 29-05-2007 19:24:18

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

tu sais moi j'étais avec ça en refuge à environ 5°C ce WE
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

mais j'avais un super matelas (big agnes) une doudoune et un sous vetement pata warm + collant de course en micropolaire et je suis pas frileux.

pas d'humidité ou peu et pas de vent (refuge). Donc ça dépend de ta tente et de ton matelas. Sinon, je pense que cela peut passer pour une nuit même en conditions hard.

antoine

Hors ligne

#8 29-05-2007 21:34:33

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

meo a écrit :
Zaack a écrit :

Partez couvert, à l'instar des MULs.

A mon avis, il y a un mix manque d'équipement / nourriture / entraînement. Une fois épuisé(e)...

Il y a aussi la dégradation des conditions climatiques en cette période de l'année. Nicolas Hulot et les autres alarmistes ont sans doute raison de nous sensibiliser sur le problème. Cette année pas d'hiver, peu ou pas de neige, un printemps qui ressemble à l'été et maintenant de la neige en Isère un 29 Mai.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#9 30-05-2007 00:03:17

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

ambrose chapelle a écrit :

Nicolas Hulot et les autres alarmistes ont sans doute raison de nous sensibiliser sur le problème. Cette année pas d'hiver, peu ou pas de neige, un printemps qui ressemble à l'été et maintenant de la neige en Isère un 29 Mai.

"Alarmistes" ? c'est pas un peu péjoratif pour un sensibilisation de cette importance?

Pourquoi "sans doute raison" ?

Aujourdhui quasiment tous les scientifiques sont d'accord pour prévoir des modifications climatiques...la seule incertitude c'est  l'ampleur de la catastrophe !

Ouvrez donc les yeux....

Hors ligne

#10 30-05-2007 00:58:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Encore des arguments en faveur des cotations pour la randonnée...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3506

Sacré gr20... qu'on pourrait, amha, classé comme T3 dans sa partie nord (cote maximum)...

L'année passée, il neigeait encore début juin (j'ai évité le gr20 pour cette raison car en solo et sans matos approprié)

En 2002, juste avant que j'arrive en corse, 4 ou 5 personnes sont mortes d'hypothermie sur le Monte Incudine (environ 2140 m) en plein mois de juillet...

Comme dirait Mister Manise, la Pacha Mama a toujours le dernier mot wink

Bien sûr, il doit aussi y avoir la question de l'expérience, de l'équipement, de la préparation physique, de la force morale...  je comprends pas pourquoi il sépare toujours leurs groupes hmm  vaut mieux, je pense, faire avancer tout le monde moins vite que de laisser des gens se les geler sur une crête/sommet ou en tout cas en altitude...

Je parlais avec un "guide" corse l'été passé, il me disait que pour lui, le "commun des mortels" ne doit pas essayer le gr20 avant juillet (c-à-d après le déneigement et la réelle arrivée du beau temps).


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 30-05-2007 07:48:07

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

phoenix a écrit :

salut
en parlant de ca, je compte passer une nuit dehors dans les pyrénées vers 2000m, avec ca:
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … ts_id=3278

je precise ca sera en aout, et c sera un jour ou il fera beau ;-)
9° comfort /5° limite, en dormant tout habillé ca doit pouvoir le faire pour au moins une nuit non ?

aucun problème au moins sous une tente. J'ai passé 15 jours dans les pyrénnées avec bivouac entre 1800 et 2700m avec un lafuma coté 0°C extrème. J'ai eu frais certaines nuit mais jamais froid et je dormais la plupart du temps en caleçon et T-shirt. Qui plus est l'été 2006 avait été très froid (rarement plus de 2°C au réveil à 2000m, on à eu 0,5°C à 2700m au pied du mont Perdu.

Hors ligne

#12 20-10-2014 20:44:09

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

La Corse ce n'est pas le Népal (pour l'altitude et la période de la  saison) mais bon : une tempête, au Népal donc , et en pleine saison "estivale", et qui a fait des dégâts humains sur des sentiers très parcourus : 
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v … 223265.php
J'ai un ami qui s'est prendre au piège à plus de 5000 m et qui était bien équipé ( pas vraiment Mul).
Il semblerait qu'il s'en soit bien sorti aux dernières nouvelles ( évacuation forcée).

Dernière modification par Sylco (20-10-2014 21:42:28)

Hors ligne

#13 20-10-2014 21:09:54

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Bizarre d'après le parisien c'est l'Himalaya et sur d'autres sites l'Annapurna. En tous cas beaucoup de personnes ramenées en vie, mais aucune info sur leur état. Sur la photo on voit qu'il va y avoir de l'amputation... Brrrr ça fait froid dans le dos.

Hors ligne

#14 20-10-2014 21:26:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

citral a écrit :

La Corse ce n'est pas le Népal[...]

citral a écrit :

Bizarre d'après le parisien c'est l'Himalaya et sur d'autres sites l'Annapurna. [...]

Il suffit de regarder un atlas de géographie pour lever le mystère ... wink

Hors ligne

#15 20-10-2014 21:33:56

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Ouais, grosse fatigue ce soir. On oublie tout ça, demain est un autre jour.

Hors ligne

#16 09-04-2015 15:54:44

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Une étude interessante sur l'accidentologie en montagne réalisée par un collectif de chercheurs :

https://www.ujf-grenoble.fr/system/file … vretfr.pdf

"Résumé : la prévention des risques liés à la pratique des sports de montagne doit reposer sur une connaissance approfondie des mécanismes accidentels.
L’état des lieux présenté dans ce document résulte du recensement et du croisement des données existantes, en France comme à l’étranger, sur les accidents sportifs en montagne. Il ambitionne de mieux connaître l’ampleur du phénomène, les profils des victimes, mais aussi des facteurs explicatifs et contextes propices à l’occurrence d’accidents.
Ce rapport correspond à la première phase d’un projet plus large. En effet, la synthèse réalisée laisse entrevoir des pistes d’amélioration de l’accidentologie. Ce sera l’objet d’une deuxième phase, qui consistera à mettre en œuvre une méthodologie d’analyse régulière des données sur les accidents, destinée à mieux cibler les causes récurrentes d’accidents et à permettre la reconstruction de scénarios type. C'est grâce à cette connaissance affinée du déroulement des accidents sportifs en montagne que l’on pourra progresser en termes de mesures, de discours et de pratiques préventifs"

On y parle donc de pratiques à haut risque qui n'ont  pas leurs places ici et un peu de randonnée !

Donc un extrait je cite  : "En randonnée pédestre, la plupart des accidents se produisent lors de la descente.
En Autriche par exemple, c’est le cas de 63,4% des sinistres recensés lors de cette
pratique, contre 26,7% à la montée. La pratique des randonneurs confirmés
(comme ceux licenciés à la FFME) ne déroge pas à cette « règle » puisqu’ils se
déroulent majoritairement à la descente. Une étude réalisée dans les Pyrénées
permet d’affiner ce constat : 4 accidents traumatiques sur 5 ont lieu à la descente,
contre seulement 7% en montée . Inversement, les accidents sanitaires (de
type cardio-vasculaire) ont majoritairement lieu lors de la montée (qui constitue un
facteur de risque médical) (Haran Larre, 2011).
Si l’on se focalise sur les seuls accidents mortels, la chute, souvent conséquence
d’une glissade, représente de loin l’événement non souhaité le plus fréquent (10 5),
reléguant très loin les autres cas de figure. En termes de facteurs contributifs,
deux facteurs semblent surreprésentés : la randonnée hors-sentier, et, dans une
moindre mesure, la randonnée en solitaire. Cumuler la pratique hors-sentier
(consistant parfois simplement à « couper » pour raccourcir un itinéraire sur sentier)
et seul s’avère donc particulièrement dangereux.
Sans se restreindre aux accidents mortels, Haran Larre (2011) permet de vérifier que les chutes et dévissages provoquent plus de 4 accidents sur 5 en randonnée pédestre. Son étude pointe un autre facteur contributif clé : le port de chaussures inadaptées (intervenant dans 42% des cas). Il émet l’hypothèse crédible selon laquelle l’absence de semelle adhérente de qualité, fréquemment constatée sur les modèles de chaussures d’entrée de gamme, serait à l’origine de ces glissades et chutes. Les randonneurs licenciés à la FFME déclarant un sinistre sont eux aussi principalement victimes de glissades et de chutes. L’analyse approfondie de ces déclarations révèle que celles-ci se produisent notamment sur sol mouillé, puis, dans une moindre mesure, sur des zones verglacées ou enneigées (névés). Des trébuchages sont également fréquemment mentionnés, tout comme des mouvements traumatisants générateurs d’entorses.
La comparaison de l’ensemble des accidents de randonnée pédestre donnant lieu à intervention de secours, et des accidents mortels est permise, dans une certaine mesure, en interrogeant la base du secours en montagne (BSM). Hors sentier, l’erreur d’itinéraire domine les circonstances accidentelles générales (40%), suivie par les glissades ou chutes (29%). On peut supposer que d’assez nombreux randonneurs secourus hors sentier soient bloqués ou perdus. Mais pour les accidents mortels recensés, on passe à plus de deux tiers de glissades et chutes, reléguant l’erreur d’itinéraire à seulement 5%.
Il est enfin possible d’élargir le regard à d’autres facteurs contributifs, suite notamment à une étude de cas détaillée réalisée en Corse, haut-lieu de la randonnée pédestre. Plusieurs éléments se combinent pour y expliquer la vulnérabilité parti- culière des adeptes de la randonnée: représentation commune de la randonnée pédestre comme une activité sans véritable danger ; montagnes corses exigeantes (conditions climatiques changeantes, sentiers empierrés, escarpés, chaleur estivale) ; fortes divergences entre experts locaux et touristes quant à la définition de ce qu’est une longue randonnée ou un itinéraire difficile ; désertification des montagnes corses, avec notamment la disparition des bergers qui fragilise les passerelles informationnelles entre pratiquants et lieux de pratique ; balisage très superficiel et/ou de mauvaise qualité (voire absent) de certains sentiers ; etc. Concernant ce dernier point, le souhait de conserver un « esprit corse » où tout n’est pas normalisé et pensé pour les touristes, semble prégnant.../...Lorsqu’on se focalise sur les accidents mortels, plusieurs sources concordent pour souligner la nette surreprésentation des plus de 40 ou 50 ans. En Suisse, par exemple, la moitié des personnes décédées accidentellement en randonnée ont 50 ans ou plus . Les hommes sont aussi nettement plus touchés. Résultat de cette combinaison : en Isère, les randonneurs de 40 à 60 ans sont particulièrement exposés au risque mortel .

Dernière modification par Sylco (09-04-2015 19:50:08)

Hors ligne

#17 09-04-2015 18:18:29

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Cumuler la pratique hors-sentier
(consistant parfois simplement à « couper » pour raccourcir un itinéraire sur sentier)
et seul s’avère donc particulièrement dangereux."

Damned, c'est ce que je fais de plus en plus ! roll


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#18 09-04-2015 18:30:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Je l'ai fait hier, dans la neige, en descente, et seul, j'ai donc risqué ma vie. hmm
En général j'évite de couper les lacets. Pas pour des raisons de sécurité (encore que), mais parce que le faire favorise le ravinement et finit par détruire les sentiers et leur environnement.

Dernière modification par velox (09-04-2015 18:32:50)

Hors ligne

#19 09-04-2015 19:36:54

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

velox a écrit :

En général j'évite de couper les lacets. Pas pour des raisons de sécurité (encore que), mais parce que le faire favorise le ravinement et finit par détruire les sentiers et leur environnement.

En effet, d'ailleurs, on peut relire à cet effet l'avatar de Kodiak ...

PS : je continuerai malgré tout à sortir souvent en solo, parfois en hors piste... et même des fois les deux en même temps... sans m'interdire aucun de ces plaisirs. Il y a toujours un facteur de risque, qu'on le maîtrise ou pas.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#20 09-04-2015 19:52:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

J'allais le dire!

Le panneau en question appartient au PNRV...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#21 09-04-2015 19:54:03

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Si les stats le disent c'est que ça doit être vrai mais bon... donc je risque aussi ma vie très souvent mais j'ai l'impression d'être peut-être plus attentif seul qu'accompagné.

Je remet du coup cette citation qui me plait beaucoup :

" Je crois que jamais un montagnard n'acquerra la qualité qui lui est le plus nécessaire, c'est à dire une confiance presque illimitée en lui-même, s'il ne s'est pas trouvé très souvent seul dans le brouillard, la neige et la tempête, au beau milieu des précipices, ne dépendant, après la providence, que de lui-même.
Il m'a souvent semblé qu'à deux, on s'intimide mutuellement.
C'est justement parce qu'on peut compter sur son voisin, que l'on devient pusillanime.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul.
C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Du reste, en face de la nature, la solitude est souvent salutaire "

Henry Russell - Souvenirs d'un montagnard


Bref je continuerai aussi à sortir seul. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#22 10-04-2015 22:09:48

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Bref je continuerai aussi à sortir seul. smile

oui smile

" Celui qui les avait aimés dans son enfance, et qui s’y traîne dans sa vieillesse, croit rajeunir
soudain de toute sa vie, en n’y trouvant rien de changé. Les torrents coulent dans le même lit, leur
mélodie sauvage a la même note, et les mêmes fleurs colorent les mêmes pelouses. Les arbres seuls
ont grandi.

Dans le royaume des neiges, le vent a conservé cette voix furieuse qui renverse tout , excepté
les montagnes. Les grands glaciers reprennent chaque soir leur manteau d’écarlate, la neige
s’y mêle au feu, le céleste au funèbre, et les teintes désolées du couchant, en rappelant
solennellement au montagnard les tristesses et la fin de la vie, viennent redorer la sienne.

Tout se passe comme il y a cinquante ans, comme il y a cinquante siècles… "

Russell


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#23 10-04-2015 22:49:55

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

C'est super logique que statistiquement, on ait plus d'accident en étant tout seul que à plusieurs (à plusieurs, on a forcément plus de ressources en matériel, expérience etc.). Rien de nouveau sous le soleil. Les statistiques n'en sont pas à dire que sortir seul hors piste, c'est l'assurance d'y passer un jour ! (le risque peut être plus grand qu'un autre tout en restant lui même riquiqui)
smile

(oui, bon, j'ai fait un peu de stats dans ma vie... A mon humble avis, y'a surtout un statisticien qui a été content un jour de trouver dans ses analyses que les accidents était significativement plus élevés pour les gens seuls hors piste... mais on ne peut pas en conclure beaucoup plus que ça... )
wink

Dans la même veine, on sait que les accidents sont statistiquement plus graves pour les piétons que pour les automobilistes, pour autant personne ne va m'accuser d'être irraisonnable quand je vais acheter mon pain à pied.
tongue

Hors ligne

#24 11-04-2015 13:21:53

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

scal a écrit :

Bref je continuerai aussi à sortir seul. smile

oui smile

" Celui qui les avait aimés dans son enfance, et qui s’y traîne dans sa vieillesse, croit rajeunir
soudain de toute sa vie, en n’y trouvant rien de changé. Les torrents coulent dans le même lit, leur
mélodie sauvage a la même note, et les mêmes fleurs colorent les mêmes pelouses. Les arbres seuls
ont grandi.

Dans le royaume des neiges, le vent a conservé cette voix furieuse qui renverse tout , excepté
les montagnes. Les grands glaciers reprennent chaque soir leur manteau d’écarlate, la neige
s’y mêle au feu, le céleste au funèbre, et les teintes désolées du couchant, en rappelant
solennellement au montagnard les tristesses et la fin de la vie, viennent redorer la sienne.

Tout se passe comme il y a cinquante ans, comme il y a cinquante siècles… "

Russell

smile smile smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#25 07-12-2020 13:25:15

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Bonjour les muls... smile

A écouter, près d'un feu: "Tombé".

Hors ligne

Pied de page des forums