Aller au contenu

#26 07-12-2020 13:15:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

guichen a écrit :

#593980Bonjour les muls... smile

A écouter, près d'un feu: "Tombé".

Merci pour le partage. Un « guerrier » le type

J’en suis à l’épisode 3


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#27 07-12-2020 13:47:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Merci compère Guichen !  smile

Fiction ou retour d'aventure ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#28 07-12-2020 22:01:31

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Hello Ester. smile

Pas sûr que nous le sachions un jour... roll

L'auto-présentation des Cavalcades: "Raconter des histoires, aller à la rencontre de témoins, mettre en scène des récits, retranscrire la réalité ou la fictionner, c’est le métier des Cavalcades".

Hors ligne

#29 08-12-2020 11:05:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Merci !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#30 08-12-2020 12:04:48

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Pour relativiser, il y a environ 3000 morts par étouffement en France lié à une mauvaise mastication.
Doit-on pour autant arrêter de manger ?

Même lors d'un randonnée facile, je peux glisser par inadvertance, me cogner la tête contre un rocher et mourir.

Après, il faut savoir laisser son égo de côté, admettre qu'un itinéraire est trop risqué vis-à-vis de notre matériel ou de notre expérience, y aller petit à petit dans notre pratique et garder une marge pour ne pas être pris au piège dans un aléa climatique.

Hors ligne

#31 08-12-2020 12:28:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

FHTM a écrit :

#594111Pour relativiser, il y a environ 3000 morts par étouffement en France lié à une mauvaise mastication.
Doit-on pour autant arrêter de manger ?

https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/000/995/415/b30.jpg

Désolé pour l'anglais  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#32 08-12-2020 13:39:26

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Pala2 a écrit :

J'avoue, c'était un argument fallacieux tongue

Il est bon de rappeler à toute personne que la montagne est dangereuse et d'en avoir conscience pour s'y préparer.
Il y a des risques dans toute pratique sportive "extrême".
Toutefois, bien préparé, je ne sais pas s'il y a plus de risque que de se faire écraser par une voiture en allant au boulot à vélo (évidemment je ne parle pas des très hautes altitudes genre Mt Blanc ou Mt Everest lol)

Après si on va se balader en été à 2000m avec juste un tshirt et un pull, c'est sûr qu'on risque fort d'y laisser des plûmes.

Dernière modification par FHTM (08-12-2020 13:45:08)

Hors ligne

#33 08-12-2020 14:21:51

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

FHTM a écrit :

#594126Toutefois, bien préparé, je ne sais pas s'il y a plus de risque que de se faire écraser par une voiture en allant au boulot à vélo (évidemment je ne parle pas des très hautes altitudes genre Mt Blanc ou Mt Everest lol)

On a des chiffres ? J'ignore si la quantité de blessures/voyageur/km est en faveur de l'un ou l'autre. neutral
Cela étant, contrairement au "sport de nature" qui reste peu encadré, il commence à y avoir quelques réglementations et obligations (code de la route ?) pour les cyclistes (on ne peut que le déplorer, la route comme la nature devraient rester espace de liberté non régulé et dont peut librement jouir tout le monde)

Dernière modification par sqfp (08-12-2020 14:22:26)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#34 08-12-2020 15:04:10

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Aucune idée, c'est pas simple de trouver le taux d'accidents par rapport au nombre de km parcourus.
Mais il est bon de savoir que l'hypothermie peut tuer même en plein été vu qu'on pourrait avoir tendance à négliger ce point.
Par conséquent, prévoir une doudoune et des moufles peut être une bonne idée big_smile

Hors ligne

#35 08-12-2020 15:34:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

FHTM a écrit :

#594140Aucune idée, c'est pas simple de trouver le taux d'accidents par rapport au nombre de km parcourus.
Mais il est bon de savoir que l'hypothermie peut tuer même en plein été vu qu'on pourrait avoir tendance à négliger ce point.
Par conséquent, prévoir une doudoune et des moufles peut être une bonne idée big_smile

Il me semble que l’hypothermie, stricto sensu, tue très peu statistiquement dans nos pays de nos jours. Les anglo saxons parlent plus volontiers "d'exposure" pour expliquer les décès lors de randonnée.

C'est à dire que ce n'est pas directement l'hypothermie qui va entrainer la mort, mais plutôt le fait que l'on soit en inconfort thermique. Si l'équipement est insuffisant, dans ces conditions on est amené à prendre de mauvaises décisions.

Typiquement, comme on est exposé on prend à la hâte des décisions. Ce qui entraine des erreurs d'orientation, le choix d'un raccourci hasardeux ou encore la décision  de vouloir "passer" à tout prix. Ce sont ces mauvaises décisions qui entrainent les accidents.

Parce qu'il en faut beaucoup pour quelqu'un de solide avant de sombrer dans l'hypothermie. Même avec peu d'équipement de protection.

Cette vidéo yt illustre l’importance du mental même avec du matos très simple si ce n’est light :

https://www.youtube.com/watch?v=OqIr5IDYlXI


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#36 08-12-2020 15:59:28

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Après, quand on voit ça aussi roll Comment ne pas mourir de froid hmm

741dc385f2c0c198befd25d04cf4fdf58bca7e.jpg

Dernière modification par FHTM (08-12-2020 16:01:47)

Hors ligne

#37 08-12-2020 16:06:17

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

FHTM a écrit :

Après, quand on voit ça aussi roll Comment ne pas mourir de froid

C'est où?
et quand?
merci!
martie

Dernière modification par martie (08-12-2020 16:07:03)

Hors ligne

#38 08-12-2020 16:11:25

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

C'est le Mt Everest donc autant dire de la petite montagne lol
Je présume que c'est en été.

Dernière modification par FHTM (08-12-2020 16:11:55)

Hors ligne

#39 08-12-2020 16:46:18

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Pendant le 1er confinement regardant "de fil en aiguille"différents films et documentaires (dont certains concernant Elisabeth Revol)  j'étais "tombée" sur celui-là
Plus rapide à regarder: ce court documentaire et celui-là

Edit: ajout 2nd lien et 3e

Dernière modification par martie (08-12-2020 17:10:05)

Hors ligne

#40 08-12-2020 17:23:11

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

C'est triste de voir que l'égo est parfois plus fort que la raison.

Hors ligne

#41 08-12-2020 20:06:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

La majorité des ascensions de l'Everest sont au printemps, en été c'est mousson et grosse chute de neige en altitude Reinhold Messner en 1980 à certainement été le seul à le faire en août


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#42 08-12-2020 20:32:31

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Pour rester dans le thème de la très haute montagne j'ai écouté ce témoignage sur le podcast du magazine Les Others :
https://player.acast.com/les-baladeurs/ … beth-revol

J'ai trouvé l'écoute intéressante et elle témoigne bien des dangers par une personne qui les vit. L'histoire d'une tentative d'ascension hivernale d'un sommet himalayen qui tourne mal.

Edit : mise en situation

Dernière modification par HibouMilitant (08-12-2020 20:34:52)


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#43 09-12-2020 21:33:27

ghismo
Membre
Inscription : 16-02-2013

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Parfois le danger est plus proche que l’on ne crois.

Voici une malheureuse tragédie arrivée à une personne jeune,sportive et entraînée, que je connaissais très bien.

Je ne cite ni les lieux, ni les dates en encore moins les noms, je ne donne que l’essentiel,  je pense que vous comprendrez ces restrictions. L’important étant de comprendre les étapes qui ont  conduit au drame.


Nous sommes à la fin du printemps, 10h00 du matin, la température doit être doit être de -1°/0°, il y a du vent mais sans plus, la personne se trouve à environ 1800 mètres d’altitude.

Alors que la personne est partis depuis maintenant presque 2h et a parcourue  1000 mètres  de dénivelée positif, un coup de fatigue arrive.
Elle fait une pause et consomme quelques glucides comme nous en avons tous, mais la fatigue est là et les apports sont insuffisants, s’en suit une hypoglycémie.

A partir de ce moment les éléments s’enchaînent sans ne rien pouvoir y faire.
Abattu, et dans l’impossibilité de se mettre à l’abri et de se réchauffer, sa température corporelle baisse rapidement. En peu de temps elle est en hypothermie.

Évacuée en hélicoptère et pris en charge à l’hôpital, elle décédera quelques heures plus tard.     

J’ai longtemps hésité avant de poster ce message, mais peut être qu’un jour, en mauvaise posture, ces quelques lignes résonneront en vous, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision, pour vous ou votre compagnon(gne), de sortie.

Je ne poste pas, mais j’ai beaucoup appris grâce à vous et vos nombreux récits et posts.
Je vous en remercie, et continuerais à vous lire avec grand plaisir.

Hors ligne

#44 09-12-2020 22:01:13

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

guichen a écrit :

#593980Bonjour les muls... smile

A écouter, près d'un feu: "Tombé".


Cà s'écoute bien, c'est très bien raconté.
Merci, pour le partage .

Hors ligne

#45 09-12-2020 22:20:10

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

ghismo a écrit :

#594246Parfois le danger est plus proche que l’on ne crois.

Voici une malheureuse tragédie arrivée à une personne jeune,sportive et entraînée, que je connaissais très bien.

Je ne cite ni les lieux, ni les dates en encore moins les noms, je ne donne que l’essentiel,  je pense que vous comprendrez ces restrictions. L’important étant de comprendre les étapes qui ont  conduit au drame.


Nous sommes à la fin du printemps, 10h00 du matin, la température doit être doit être de -1°/0°, il y a du vent mais sans plus, la personne se trouve à environ 1800 mètres d’altitude.

Alors que la personne est partis depuis maintenant presque 2h et a parcourue  1000 mètres  de dénivelée positif, un coup de fatigue arrive.
Elle fait une pause et consomme quelques glucides comme nous en avons tous, mais la fatigue est là et les apports sont insuffisants, s’en suit une hypoglycémie.

A partir de ce moment les éléments s’enchaînent sans ne rien pouvoir y faire.
Abattu, et dans l’impossibilité de se mettre à l’abri et de se réchauffer, sa température corporelle baisse rapidement. En peu de temps elle est en hypothermie.

Évacuée en hélicoptère et pris en charge à l’hôpital, elle décédera quelques heures plus tard.     

J’ai longtemps hésité avant de poster ce message, mais peut être qu’un jour, en mauvaise posture, ces quelques lignes résonneront en vous, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision, pour vous ou votre compagnon(gne), de sortie.

Je ne poste pas, mais j’ai beaucoup appris grâce à vous et vos nombreux récits et posts.
Je vous en remercie, et continuerais à vous lire avec grand plaisir.

Salut, désolée pour ton amie. Elle était diabétique ou quelque chose comme ça ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#46 10-12-2020 12:34:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Joy Supertramp a écrit :

#594255

ghismo a écrit :

#594246Parfois le danger est plus proche que l’on ne crois.

Voici une malheureuse tragédie arrivée à une personne jeune,sportive et entraînée, que je connaissais très bien.

Je ne cite ni les lieux, ni les dates en encore moins les noms, je ne donne que l’essentiel,  je pense que vous comprendrez ces restrictions. L’important étant de comprendre les étapes qui ont  conduit au drame.


Nous sommes à la fin du printemps, 10h00 du matin, la température doit être doit être de -1°/0°, il y a du vent mais sans plus, la personne se trouve à environ 1800 mètres d’altitude.

Alors que la personne est partis depuis maintenant presque 2h et a parcourue  1000 mètres  de dénivelée positif, un coup de fatigue arrive.
Elle fait une pause et consomme quelques glucides comme nous en avons tous, mais la fatigue est là et les apports sont insuffisants, s’en suit une hypoglycémie.

A partir de ce moment les éléments s’enchaînent sans ne rien pouvoir y faire.
Abattu, et dans l’impossibilité de se mettre à l’abri et de se réchauffer, sa température corporelle baisse rapidement. En peu de temps elle est en hypothermie.

Évacuée en hélicoptère et pris en charge à l’hôpital, elle décédera quelques heures plus tard.     

J’ai longtemps hésité avant de poster ce message, mais peut être qu’un jour, en mauvaise posture, ces quelques lignes résonneront en vous, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision, pour vous ou votre compagnon(gne), de sortie.

Je ne poste pas, mais j’ai beaucoup appris grâce à vous et vos nombreux récits et posts.
Je vous en remercie, et continuerais à vous lire avec grand plaisir.

Salut, désolée pour ton amie. Elle était diabétique ou quelque chose comme ça ?

quel malheur.

1.000 m de D+ en 2 heures c'est déjà une performance. ça fait du 500 m / h.

Elle courait ? elle a dû avoir un énorme coup de fatigue.

peut-être : transpiration + vent = gros coup de froid.

L.

Dernière modification par laxmimittal (10-12-2020 12:35:29)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#47 10-12-2020 14:19:40

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

Sherpas, les vrais héros de l'Everest Au sommet 3/3

12:55 Certains alpinistes ont laissé leur matelas et leur sac de couchage au camp 3
20:00 Elle met le feu à sa tente avec son réchaud à gaz

Comment ne pas mourir de froid tongue

PS: Sinon, quelle mentalité de la part de ces suisses qui laissent le sherpa porter leur erreur (26 kg au lieu de 13 kg jusqu'à 7900m d'altitude) et l’accueillir en haut du sommet comme un ami alors qu'ils l'ont mis en danger sans aucun scrupule.

Dernière modification par FHTM (10-12-2020 14:38:39)

Hors ligne

#48 10-12-2020 17:58:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

FHTM a écrit :

#594302Sherpas, les vrais héros de l'Everest Au sommet 3/3

12:55 Certains alpinistes ont laissé leur matelas et leur sac de couchage au camp 3
20:00 Elle met le feu à sa tente avec son réchaud à gaz

Comment ne pas mourir de froid tongue

PS: Sinon, quelle mentalité de la part de ces suisses qui laissent le sherpa porter leur erreur (26 kg au lieu de 13 kg jusqu'à 7900m d'altitude) et l’accueillir en haut du sommet comme un ami alors qu'ils l'ont mis en danger sans aucun scrupule.

Perso j'ai entendu des histoires bien plus glauques sur l'attitude envers les sherpas (mise en danger de la vie d'autrui)...

Perso il m'est arrivé un truc très con, au Népal d'ailleurs et à faible altitude; mon sàd a de petits clips, trop petits amha; j'ai pris une averse de grêle monumentale, au bout d'une heure j'essaye d'attraper ma doudoune et mes mains ne répondaient plus; impossible d'ouvrir le sac qui contenait la doudoune... parfois c'est très con neutral

Hors ligne

#49 10-12-2020 20:29:38

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

C'est horrible ça neutral

J'ai expérimenté ça plusieurs fois mais la nuit en dormant: ça s'appelle le syndrome du bras mort big_smile
Tu te couches le bras sous la tête et tu te réveilles en pleine nuit sans être capable de bouger ton bras qui reste paralysé un bonne dizaine de secondes. Certains disent que c'est une coupure de la circulation sanguine, d'autres que c'est une compression du nerf. En tout cas, la 1e fois ça fait flippé et heureusement que ça n'arrive pas souvent lol

Hors ligne

#50 10-12-2020 21:21:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Disparitions - Le froid tue en montagne, même en Mai-Juin

FHTM a écrit :

#594341C'est horrible ça neutral

J'ai expérimenté ça plusieurs fois mais la nuit en dormant: ça s'appelle le syndrome du bras mort big_smile
Tu te couches le bras sous la tête et tu te réveilles en pleine nuit sans être capable de bouger ton bras qui reste paralysé un bonne dizaine de secondes. Certains disent que c'est une coupure de la circulation sanguine, d'autres que c'est une compression du nerf. En tout cas, la 1e fois ça fait flippé et heureusement que ça n'arrive pas souvent lol


Je ne pense pas que ce soit le cas ici : c’est seulement une conséquence du refroidissement.

C’est pour ça qu’on teste la dextérité « auriculaire, pouce » régulièrement.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums