Aller au contenu

#1 16-11-2018 17:33:06

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Modification du wiki /création de page

Bonjour,
J'espère être sur la bonne section pour poser ma question, si ce n'est pas le cas mes excuses par avance.

Je m'intéresse depuis quelques mois au hamac de randonnée, et j'ai cherché des infos sur le forum pour piger de quoi il retournait (confort, fixation, poids, froid, prix, possibilités...) mais les messages sont plutôt rares et assez anciens. Je suis donc allé gratter outre-Atlantique et j'ai trouvé une info pléthorique !
Je voulais partager les bons conseils glanés dans le wiki, en plus de ce qui existe déjà. Au passage, je me suis planté dans l'achat d'un hamac trop petit, autant faire profiter les innocents de mon expérience... (l'échec est un diplôme !)

D'une part ça ferait gagner du temps à de futurs intéressés, et d'autre part une info en Français serait peut-être la bienvenue pour les anglophobes, puisque le monde du hamac de rando légère est surtout vivant aux USA, même si certains modèles sont déjà présents en Europe. Sinon, les couturiers/bricoleurs peuvent également fabriquer des systèmes performants et légers, avec quelques idées de départ dont on trouve certains éléments sur le forum.

Donc, je lis la page consacrée aux hamacs, et j'aurais aimé rajouter des infos, mais qui vont dans une autre direction que ce qui est déjà dit. Par exemple les noeuds et les fixations ne sont pas un problème avec les systèmes de fixation dont je voudrais parler, même si mon info n'invalide pas l'existant bien sûr.

Donc, est-ce que je rajoute le tout à la suite au risque de pourrir la page ? Est-ce que je modifie tout en intégrant mes précieuses infos ?
Voici le canevas que je voulais suivre :

Intro : blabla et question poids

I- Les Différents types de hamac

A- Le confort en hamac. Comment y dort-on ?
La structure d'un hamac - angle de fixation et Ridge-line
B- Gathered-end
Symétriques ou asymétriques
C- Bridge-hammocks

II- Utiliser le hamac en randonnée

A- Les fixations
- Whoopie slings
- Sangles et cordes
B- Les bestioles
Bug-net fixes ou non
C- La pluie - la neige
-Les tarps
-Winter tarp
D- Le froid
-Quilt et underquilt

Liens vers des sites de vente ( cottages manufacturers, sites de bricolages, patrons, etc.)

Hors ligne

#2 16-11-2018 19:15:22

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Modification du wiki /création de page

Grogro a écrit :

Je voulais partager les bons conseils glanés dans le wiki

Bravo! Il n'y a pas (et il n'y aura jamais) assez de membres qui prennent le temps de rédiger sur le wiki. Merci par avance de venir contribuer.

Grogro a écrit :

...est-ce que je rajoute le tout à la suite au risque de pourrir la page ? Est-ce que je modifie tout en intégrant mes précieuses infos ?

Je suggère plutôt de conserver cette page centrée sur le montage du hamac, et de déplacer les infos plus générales dans une page hamac, et les infos sur "comment et pourquoi utiliser un hamac en rando" sur une troisième page. Quitte à déplacer quelques items de la page d'origine vers l'une ou l'autre des nouvelles pages.

Pour te servir du wiki, regarde les pages Charte du wiki et Notice du wiki, ainsi que la page syntaxe de DokuWiki.

N'oublie pas qu'un wiki doit être accessible à tous (importance du style, de la mise en page,...) et avoir un ton neutre. Si tu souhaites développer un point de vue qui n'a pas encore été abordé sur RL, ouvre donc une discussion sur le forum avant.

Grogro a écrit :

J'espère être sur la bonne section pour poser ma question, si ce n'est pas le cas mes excuses par avance.

La section Wiki et TU (Topics Uniques) aurait été plus indiquée, mais c'est pas grave.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 17-11-2018 08:58:15

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : Modification du wiki /création de page

kodiak a écrit :

N'oublie pas qu'un wiki doit être accessible à tous (importance du style, de la mise en page,...) et avoir un ton neutre. Si tu souhaites développer un point de vue qui n'a pas encore été abordé sur RL, ouvre donc une discussion sur le forum avant.

Bon, dans ce cas je propose d'ouvrir un long post hamac sur le forum dans la section "découvertes et tests de matériels légers". Il sera toujours temps ensuite de le transférer en wiki si le sujet intéresse : le principal problème que je vois à mon histoire, c'est que le matériel dont je veux parler est pour l'essentiel disponible aux USA...

Deal ?

Hors ligne

#4 17-11-2018 11:01:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Modification du wiki /création de page

Grogro a écrit :

Bon, dans ce cas je propose d'ouvrir un long post hamac sur le forum dans la section "découvertes et tests de matériels légers". Il sera toujours temps ensuite de le transférer en wiki si le sujet intéresse

Hop : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2395 wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 17-11-2018 18:07:45

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : Modification du wiki /création de page

Vendu ! Je poste ma prose sur ce fil dès que j'ai terminé.

Hors ligne

Pied de page des forums