Aller au contenu

Annonce

#1 04-12-2018 01:14:22

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

[Matériaux] toile cirée ou silicone

Bonjour à tous ! smile

J'ai lu ce sujet il y a quelques temps https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1631
Et l'idée me trotte d'enduire un vieux pantalon du mélange pour l'hiver. Toile D4 synthétique, très fine, pour l'été, qui passe pour aller dans la neige avec un collant. Je le fais déjà ainsi mais il me manque l'étanchéité et en cas de grand vent, ca devient tendu (sans jeu de mot ! lol ).

Bref, j'ai cherché et j'ai aussi trouvé ceci https://fr.m.wikihow.com/imperm%C3%A9abiliser-du-tissu la première méthode est intéressante je trouve. smile

Pour garder mon pantalon relativement léger et pas trop "cocote minute", je pense n'enduire que le devant des cuisses, les fesses, les mollets et autour des chevilles. Bref, là où l'eau et la neige entrent mais laisser le reste libre pour éviter de cuire dans mon jus.  big_smile

Je lance ce sujet pour avoir un débat spécifique sur la comparaison des deux et éventuellement redemander des retours d'expérience sur le silicone, qui a été pas mal utilisé. Il me semble que tous les tests ne sont pas concluants. hmm

J'aimerais prendre en compte dans les débats :
- la durabilité
- l'éventuelle respirabilite (mais bon... faut pas rêver ahah !)
- la réelle imperméabilité
- l'impact sur l'environnement
- les qualités comme le bruit ou la raideur
- les détails comme le changement de couleur ou la facilité de la pose
- la nature du tissu
- puisqu'on est sur RL, l'ajout de poids en fonction des méthodes
- autre auquel je ne pense pas.

Alors, des idées et des retex ? cool

Merci de vos messages !

PS : je n'ai pas trouvé ce sujet spécifiquement, mais que les modos n'hésitent pas à me recadrer si besoin !


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#2 04-12-2018 11:47:12

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] toile cirée ou silicone

J'évite la neige en rando, par contre si j'avais des tests à faire en DIY, j'essaierais le Tyvek.

La difficulté du tissus, à mon avis, c'est moins l'étanchéité que de garder la neige à distance de l'épiderme. Car si elle reste accrochée à un tissus trop près de l'épiderme, la chaleur dégagée par le corps la fait fondre et le tissus absorbe.

Pour les mollets, je ferais des manchons en Tivek bouffants avec un peu de fronçage pour que la neige reste à distance, ainsi elle ne fondrait pas et se comporterait comme du sable.

Y'a aussi le tissus polaire à poils longs qu'il serait pertinent de tester dans cette optique, pour son côté hydrofuge et pour voir si la neige s'accroche aux poils ou pas. Par contre, ce serait beaucoup plus lourd et pas coupe-vent.

Hors ligne

#3 04-12-2018 12:33:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] toile cirée ou silicone

nomadeceuilleur, tu ne serais pas hors sujet ?
La discussion est de rendre déperlant un pantalon existant, pas de faire des tests avec un nouveau tissu !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 04-12-2018 13:20:48

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] toile cirée ou silicone

tolliv a écrit :

nomadeceuilleur, tu ne serais pas hors sujet ?
La discussion est de rendre déperlant un pantalon existant, pas de faire des tests avec un nouveau tissu !!

Le silicone sur un tissus fin va l'étanchéifier, pas le rendre déperlant. Et l'étanchéité, à mon avis, c'est pas ce qu'il faut rechercher contre la neige. Du moins, pas en premier. La neige, c'est pas de la pluie, c'est pas de l'eau : elle ne mouille pas au contact, c'est le contact avec la chaleur du corps qui en fait de l'eau.

Donc c'est pas l'étanchéité ni du silicone qu'il faut, c'est tenir la neige éloignée de l'épiderme (de la chaleur) pour éviter qu'elle fonde : le pantalon doit être au moins assez bouffant, et le rendre déperlant (glissant) pour que la neige ne s'y accroche pas. C'est plutôt ce principe que j'ai exposé.

Donc à mon avis, c'est le silicone qui est hors sujet. Cela peut fonctionner, un peu... et pas longtemps car soit la transpiration piégée va humidifier, soit la neige trop près de l'épiderme va fondre et mouiller le pantalon.
Au prix du Tyvek, si quelqu'un l'a (ou peut) testé dans la neige en mode bouffant, un retour serait bienvenu.

Dernière modification par nomadecueilleur (04-12-2018 13:22:01)

Hors ligne

#5 04-12-2018 15:27:50

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Matériaux] toile cirée ou silicone

Salut vous deux smile

Alors effectivement, comparer aussi par rapport à la deperlance est une bonne idée: à ajouter à la liste de départ. wink

Toutefois, pour moi le but est de comparer l'étanchéité. D'une part même si la deperlance était plus importante, je m'interesse à l'étanchéité et ca peut servir à d'autres (personnes et projets). D'autre part mon but pour ce pantalon est de faire de luge sans trop caindre d'être mouillé rapidement. Je ne cherche pas une super idsolation mais je cherche à avoir les fesses à peu près sèches après quelques minutes assis dans la neige. big_smile

Et s'il y a d'autres idées de méthodes, je suis preneur mais je tiens à ce que nous restions sur le sujet de départ : pour rendre un tissu imperméable, vaut il mieux le cirer à la cire ou le traiter au silicone ?

Merci  smile


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#6 04-12-2018 15:27:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] toile cirée ou silicone

cimon a écrit :

Je lance ce sujet pour avoir un débat spécifique sur la comparaison des deux [méthodes] et éventuellement redemander des retours d'expérience sur le silicone, qui a été pas mal utilisé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums