Aller au contenu

#1 18-12-2018 18:55:56

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

[Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Bonjour à tous/toutes !

Après un GR34 non terminé cet été, l'envie d'un long voyage un peu plus seul se fait resentir.
Il faut dire aussi que je suis tombé amoureux des Pyrénées (qui n'en tombe pas amoureux ?), lors d'une rando au Lac d'Isourt. Casse patte (1600m D+) en une seule traite, mais qu'est-ce que c'était beau ! Mes premières névés et premiers pas, aussi près des cascades (dedans parfois).

Je suis aussi un grand fan des thru-hiker Américainn.es, et notamment des vidéos de John Zahorian, Triple Crowner assez "connu" (on s'en fou !), mais qui a un style bien à lui, et qui m'a définitivement motivé à la marche au long cours avec ses vidéos le long du GDT (Great Divide Trail, longue randonnée au Canada dans les rocheuses, c'est magique)

J'ai donc comme à mon habitude de Geek qui cherche à en savoir le maximum sur un sujet, écumé l'Internet à la recherche d'informations sur les randos dans les Pyrénées, et échangé avec un ami qui avait fait le GR 10.
Ayant parcouru le GR 34 sur deux semaines en solo cet été, suivre des chemins balisés me mettait dans un état d'esprit presque sportif, ou seul importait ma vitesse, puisque je n'avais pas à me soucier de mon itinéraire.

C'est donc pour celà que mon choix s'est tourné vers la HRP, un itinéraire plus modulable, tout en montagne.

Il ne me reste plus qu'à échanger avec celles et ceux qui ont déjà fait cette rando mythique, afin d'afuter ma liste de matériel, prévoir mes étapes (bien que j'hésite à en établir au préalable), et prévoir quelques ascensions ici et là.

Voici ma liste matos, avec parfois des items non "cochés" (quantité : 0) , celà veut dire que ce sont des équipements que je possède, et que j'hésite entre l'un et l'autre. En Etoile rouge, les éventuels achats.

La Liste :

https://lighterpack.com/r/1k8ze3

edit: Orthographe

Dernière modification par Yato (18-12-2018 19:09:39)

Hors ligne

#2 18-12-2018 19:06:28

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Décembre, c'est décidément le mois où l'on pense à sa prochaine HRP ! Ssi cela t'intéresse, je viens de mettre à jour une liste des guides/topos autres que le Véron pour laxmimi.

PS: cela s'écrit écrit Pyrénées wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 18-12-2018 19:10:29

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Super kodiak, merci !

Oui désolé pour l'orthographe c'est impardonnable ! Un peu fatigué je n'ai pas fait attention hehe

Hors ligne

#4 18-12-2018 19:53:22

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

ola
bien interessante ta liste!
tu as trouvé où les sardines en titane stp?
il te manque  le chapeau  et creme solaire absoluments indispensables!!

Dernière modification par jerome31 (18-12-2018 20:00:10)

Hors ligne

#5 18-12-2018 20:13:37

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

jerome31 a écrit :

ola
bien interessante ta liste!
tu as trouvé où les sardines en titane stp?
il te manque  le chapeau  et creme solaire absoluments indispensables!!

Je les aient eu avec la Duomid achetée sur le forum, du coup aucune idée, désolé.

Pour la crème solaire et le chapeau, je pense être en casquette (ou chapeau à définir), mais pas de crème solaire car je serai en T-shirt manche longue.

Hors ligne

#6 18-12-2018 20:33:37

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Salut Yato,

Un joli cru HRP 2019 se prépare, semble-t-il  big_smile . On aura plein de jolis récits à l'automne !

Remarques en vrac sur ta (belle) liste :

- tu n'emportes pas 2 abris, j'espère ? Je comprends ton poids de base comme 4.4 kg, selon le modèle d'abri que tu conserves. Pas d'avis entre les deux, je ne suis perso pas encore passé à l'abri léger, ça viendra pour cette année.

- tu es blindé pour le couchage, ça doit être hyper-confort, mais à mon sens surdimensionné pour l'exercice d'une HRP estivale. J'irai plutôt vers un duvet ou quilt plus léger à 0/5°C, complété d'un sursac léger ou tout simplement d'une couverture de survie, seulement pour les nuits les plus froides ou aux étoiles. Pour le matelas pas besoin de faire aussi long : 110 / 120 cm suffisent selon ton gabarit, et tu reposes les pieds sur ton sac à dos. En guise d'oreiller je me débrouille très bien de ma polaire bourrée avec diverses affaires.

- je plussoie avec jerome31 pour le chapeau. Pour la crème solaire, si comme je le pense tu marches en manches longues, tu dois pouvoir n'en réserver qu'une faible quantité à des journées à très fort indice UV. Sur 5 semaines je n'ai consommé que 10 des 50 ml de mon flacon ...

- guêtres : bof …

- Wind pant : re-bof … si les conditions l'exigent vraiment, tu as le legging

- pas de réchaud : c'est un choix ?


Conclusion : ce serait moi je verrai 1/2 kg de trop sur le couchage par rapport au besoin


Pour ce qui est de la programmation, ne planifie pas trop en détail : tu voudras inscrire tous les plus beaux coins à ton parcours en te préparant un itinéraire de rêve, mais en pratique la météo, la forme et les humeurs en décideront autrement et tu auras la fausse impression d'être déçu. Prévois un itinéraire de base "pépère", en repérant bien de part et d'autre les variantes que tu pourras t'offrir  tongue  si les conditions s'y prêtent.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#7 18-12-2018 20:36:07

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Yato a écrit :

Pour la crème solaire et le chapeau, je pense être en casquette (ou chapeau à définir), mais pas de crème solaire car je serai en T-shirt manche longue.

Je préconise fortement le chapeau, pour être sûr d'avoir toujours nuque, oreilles et nez à l'ombre ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 18-12-2018 20:44:49

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Salut Hervé !

Merci de tes conseils

Oui on dirait bien que ça va bouchonner sur la HRP cet été !

- Pour les 2 abris, non rassure toi comme dit dans la présentation, je mettrai parfois 2 items qui ont la même fonction, ça indique une hésitation, la liste finale ne comportera que l'un d'entre eux.

- Pour le couchage, c'est peut-être un peu trop mais j'ai vu beaucoup de personne sur des randos tel que PCT, CDT ou GDT conseiller un sac de 20°F (-5°C), et ayant testé le mien je ne pense pas que ce soit du luxe, je pense être confort jusqu'à 0°C. Températures qui peuvent éventuellement arriver sur la HRP, selon la séléction du bivouac. Je ne compte pas investir dans autre chose que ce bon vieux Enlighten Equipment, à moins que tous les avis convergent vers ton analyse...

-Le matelas recoupé à la taille du Torse, oui MAIS : J'attends d'avoir passé le temps de garantie, on sait jamais. Au prix du matelas.... Je suis d'accord, mais n'ayant jamais essayé, pour l'instant le comfort de la taille complète m'arrange pas mal, et les 200g non-économisé en le coupant, je les économise ailleurs.

-Je pense effectivement virer le wind-pant, par contre les guêtres pour le poids et l'efficacité ça restera avec moi.

-Pas de réchaud non, je fais tout en cold soaking dans mon pot de beurre de cacahuette vide. Sauf en Hiver biensûr ou ça gèle et la il faut un réchaud.

Oui je pense effectivement apprendre l'itinéraire, et me noter des itinéraires bis, la plannification au jour le jour c'est pas trop pour moi !

Dernière modification par Yato (18-12-2018 20:48:23)

Hors ligne

#9 18-12-2018 20:58:07

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

j'ai fais une partie de la hrp début aout de st jean pied de port à gavarnie.

manches longues et chapeau mais pas de crème solaire

et bin j'ai pleuré ma race même si j'ai le teint mat..

visage et surtout nez bien cramés meme si en dernier recours je me mettais de la terre poussiéreuse ( bien chargées en déjections animales sur le pays basques et le béarn!) pour essayer de faire écran. ça fonctionne naturellement en Afrique avec la poussière mais moins dans les Pyrénées ;-)

Hors ligne

#10 18-12-2018 21:08:17

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

jerome31 a écrit :

j'ai fais une partie de la hrp début aout de st jean pied de port à gavarnie.

manches longues et chapeau mais pas de crème solaire

et bin j'ai pleuré ma race même si j'ai le teint mat..

visage et surtout nez bien cramés meme si en dernier recours je me mettais de la terre poussiéreuse ( bien chargées en déjections animales sur le pays basques et le béarn!) pour essayer de faire écran. ça fonctionne naturellement en Afrique avec la poussière mais moins dans les Pyrénées ;-)

J'en tiendrai compte, merci pour le retour !

Hors ligne

#11 18-12-2018 21:15:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Yato a écrit :

Oui on dirait bien que ça va bouchonner sur la HRP cet été !

Rassures-toi, y a encore de la marge … Tu as une idée de tes dates ? Cette année les juilletistes ont eu les orages, alors que les aoûtiens se sont réservé le grand beau temps roll

Yato a écrit :

- Pour le couchage, c'est peut-être un peu trop mais j'ai vu beaucoup de personne sur des randos tel que PCT, CDT ou GDT conseiller un sac de 20°F (-5°C), et ayant testé le mien je ne pense pas que ce soit du luxe, je pense être confort jusqu'à 0°C. Températures qui peuvent éventuellement arriver sur la HRP, selon la séléction du bivouac. Je ne compte pas investir dans autre chose que ce bon vieux Enlighten Equipment, à moins que tous les avis convergent vers ton analyse...

Les grands trails nord américains montent au-delà de 4 000 m … ça explique. Difficile de rivaliser sur la HRP lol

Cette année je suis parti avec un système de couchage "figé", avec un bon duvet 0/5°C de 620 g, un petit matelas (170 g), une tente (760 g). J'ai eu froid certaines fins de nuit en altitude, et c'était lié à une mauvaise isolation sur un sol froid, et/ou à de l'humidité en pied de duvet (pieds froids = point de rosée plus facilement atteint au pied du sac).

Je travaille en ce moment à un couchage plus "modulaire", associant des éléments tous légers, tous utiles, que je puisse configurer pour répondre à différentes conditions.

L'idée générale serait :
- un petit tarp minimaliste au lieu d'une tente (je lorgne le Z-Packs pocket tarp, moins de 200 g tout compris...),
- un duvet toujours 0/5°C mais en-dessous de 500 g (ça existe si on y met le prix roll ),
- un SOL Lite Bivy (réceptionné, 150 g) soit dans le duvet pour les nuits froides, soit autour du duvet si la pluie éclabousse ou pour une nuit à la belle étoile,
- toujours mon ridicule petit matelas gonflable (170 g),
- un bout de matelas mousse recoupé (< 100 g) en guise de complément d'isolation pour la nuit sur un sol froid, et de sitpad en journée

Mon couchage proprement dit garderait ainsi à peu près le même poids, mais répondrait mieux aux contraintes d'un tarp d'une part, couvrirait une plus large gamme de températures d'autre part.

voili, voilou ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#12 18-12-2018 21:48:42

nicolab33
Membre
Inscription : 12-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Il a egalement 2 head lamps. Je ne prendrai que la 26g (super model) car tu ne devrai pas trop l'utiliser.

800g de nourriture c'est peu, tu recharges tous les 2j max ?

Sinon le tarp/bivy pour la hrp c'est pas un peu light en cas de gros temps (gros vents + pluie) ?

Dernière modification par nicolab33 (18-12-2018 21:52:55)

Hors ligne

#13 18-12-2018 21:50:49

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

nicolab33 a écrit :

Il a egalement 2 head lamps. Je ne prendrai que la 26g (super model) car tu ne devrai pas trop l'utiliser.

800g de nourriture c'est peu, tu recharges tous les 2j max ?

Si tu lis attentivement tu verras que je marque 800g / jour, je ne sais pas encore les jours pendant lesquels je vais ravitailler mais non je peux porter plus que 2j de bouffe

Hors ligne

#14 18-12-2018 22:26:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

nicolab33 a écrit :

Sinon le tarp/bivy pour la hrp c'est pas un peu light en cas de gros temps (gros vents + pluie) ?

Un tarp même minimaliste, bien choisi et bien monté, doit pouvoir soutenir des conditions (estivales, rappelons-le) difficiles, si on a également envisagé son équipement / couchage en conséquence. C'est sûr que ça ne doit pas être le grand luxe / confort quand ça secoue, mais ça reste conçu pour protéger. Par faute d'expérience, je ne me serai pas lancé avec sur ma HRP cette année, mais je vais maintenant explorer le sujet … J'ai bien survécu à une semaine en Bivy au Pays Basque lol , je ne suis pas à une ânerie (MULerie ?) près ...

En cas de très mauvaises conditions, il y a aussi pas mal de cabanes / orris / refuges que l'on peut viser au long du parcours, et je recommande fortement d'avoir toujours en tête la liste de ces abris possibles s'il faut actionner un "plan B". Si Yato ne connait pas déjà , le site "cabanes et refuges des pyrénées" est là pour ça.

Cet été, en fonction des conditions que j'avais eu à affronter dans la journée, je visais les cabanes si je sentais le besoin d'une nuit "sèche", et le bivouac si mon matériel était sec et avec une confiance suffisante dans la météo de la nuit.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#15 18-12-2018 22:50:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

yato,

je vais suivre ta préparation attentivement car moi aussi je voudrais faire un bout de chemin dans les pyrenées cet été.

si ça se trouve on se croisera...  cool  cool  cool

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 19-12-2018 09:17:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Yato a écrit :

- Pour le couchage, c'est peut-être un peu trop mais j'ai vu beaucoup de personne sur des randos tel que PCT, CDT ou GDT conseiller un sac de 20°F (-5°C), et ayant testé le mien je ne pense pas que ce soit du luxe, je pense être confort jusqu'à 0°C. Températures qui peuvent éventuellement arriver sur la HRP, selon la séléction du bivouac. Je ne compte pas investir dans autre chose que ce bon vieux Enlighten Equipment, à moins que tous les avis convergent vers ton analyse...

Attention : le matériel de marques américaines (donc beaucoup utilisé sur les thru-hikes aux US) est très rarement certifié, et ce sont les fabriquants qui donnent les températures. Autant te dire qu'ils sont souvent très optimistes wink Un couchage donné pour -5° aux US ne le serait probablement pas en Europe (plutôt du 0°/-2°).

EDIT : typiquement, d'après Outdoor Gear Lab, le Mountain Hardwear Ghost Whisperer 20 est classé -5°C par le fabriquant mais correspond à un 0°C selon la norme EN.

Dernière modification par Shanx (19-12-2018 09:20:52)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 19-12-2018 10:15:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Est-ce que les américains sont moins frileux que les Européens ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 19-12-2018 11:23:15

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

tolliv a écrit :

Est-ce que les américains sont moins frileux que les Européens ?

Le gras isole mieux ?!

Mais il est vrai que les duvets américains sont annoncés en température limite et non en température confort.

nicolab33 a écrit :

800g de nourriture c'est peu, tu recharges tous les 2j max ?

En optimisant, 800g de nourriture représente entre 3200 et 4000kcal. Ce qui est bien pour combler ces dépenses !

Dernière modification par Ezequiel54 (19-12-2018 11:26:40)

Hors ligne

#19 19-12-2018 11:28:58

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Hervé27 a écrit :

Si Yato ne connait pas déjà , le site "cabanes et refuges des pyrénées" est là pour ça.

Wow merci, je ne connaissais pas.
Quelqu'un connaitrait-il un équivalent (je veux dire : aussi simple et ergonomique) pour les Alpes ?
Désolé pour ce très court hors-sujet opportuniste. neutral


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#21 19-12-2018 11:34:59

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Tiens, je ne savais pas (ou j'avais oublié) qu'il y avait aussi une map sur Info refuges.
Merci Ezequiel. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#22 19-12-2018 14:19:16

nicolab33
Membre
Inscription : 12-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

En effet, la température indiquée par les marque US, dont EE dont je suis une client heureux, sont les températures max et extreme, ils n'indiquent généralement pas de température confort.
2eme point, en France ces températures sont déterminées par des tests. Discutables peut-etre, mais identiques pour toutes les marques car c'est une norme Europééne . Alors qu'aux US à priori ce sont des températures indicatives sorties du chapeau... Résultat, c'est un peu la course au poker menteur.

Dans le meme esprit, j'ai lu qu'un 950 CUIN US correspondait grosso modo à un 850 CUIN europe. La pour le coup j'ignore comment c'est possible (c'est le gonflant mesuré en volume, donc en théorie tout le monde utilise la meme méthode d'évaluation). Quelqu'un en sait plus la dessus ?

Le mieux est de tester, mais l'on peut évaluer suivant les données techniques : ex. 400g de duvet à 850 CUIN sur un pour une taille donnée qu'il soit US ou FR devrait logiquement donner un sdc qui tient plus ou moins les mêmes températures.

Dernière modification par nicolab33 (19-12-2018 14:20:58)

Hors ligne

#23 19-12-2018 14:23:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Ben non justement, la méthode de mesure n'est pas toujours la même pour le cuin:

https://www.expemag.com/article/techniq … -et-labels

Edit: extrait choisi

Expemag a écrit :

Selon certaines sources (IDFL et fabricants), on peut estimer que, pour un même échantillon, l'ancien cylindre US donne un cuin 4 à 5% plus élevé que le cylindre Lorch (pour des valeurs supérieures à 700), et que la norme EN 12130 (la plus sévère) donne un cuin environ 10% plus faible que la norme IDFB (pour du duvet ayant été compressé pour son transport), et ce essentiellement à cause de la différence de méthode de conditionnement.

Dernière modification par Pala2 (19-12-2018 14:26:16)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#24 19-12-2018 17:15:28

nicolab33
Membre
Inscription : 12-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Les rois du marketing !!
Merci pour l'info.

Hors ligne

#25 19-12-2018 19:13:36

JustSomewhere
Membre
Inscription : 29-09-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP Ete 2019

Pareillement, ayant fait qu'une partie de la HRP : Hendaye -> Villemagne cet été (oui, j'ai pas encore posté le récit) je te conseille vivement le chapeau, Buff coolmax et de la crème solaire. Moi qui prends jamais de coup de soleil, cet été, c'était le carnage.

Je fini la HRP l'été prochain... j'imagine en août wink

Au plaisir,

cool

Hors ligne

Pied de page des forums