Aller au contenu

Annonce

#176 17-01-2019 23:37:57

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Redfish a écrit :

Pour le Lynx, ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1809

A noter que déshydrater les lingettes humide marche très bien (quelque heures à l'air libre).
C'est beaucoup plus léger (1gr au lieu de 5-10gr suivant la taille et la quantité d'eau dedans).
Et quelques goutes d'eau suffisent à les réhydrater.
Ainsi, pas de risque de gel en les stockant dans le sac à doc par temps froid.
smile

PS: Je parle de lingettes bébé (donc sans alcool).
Faudrait rajouter ça sur le wiki d'ailleurs.

ce n'est pas précisément de ce lien dont je voulais parler, mais d'un autre qui concernait plus précisément les raids SRN avec pulka : toilette au froid avec déroulé de la toilette pour tolliv qui se pose des questions smile
(lien d'un site banni souvent cité ici)

Hors ligne

#177 18-01-2019 01:07:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Site banni souvent cité... connais pas mp.
Tu peux m'expliquer par MP ?

Hors ligne

#178 18-01-2019 09:48:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#179 18-01-2019 10:14:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

florencia a écrit :

Ok, je ne pensais pas à lui.
Pour moi c'est un magasin en ligne... donc pas de rapport avec des récits de rando.

Hors ligne

#180 18-01-2019 10:44:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

tolliv a écrit :

Bonjour,
moi j'ai une question technique sur cette randonnée d'hiver : comment gérer-vous la toilette, le lavage et le séchage des vêtements sur 5 jours dans ce froid ? Parce que dans les listes que j'ai peu voir, je n'ai pas vu beaucoup de change..

En général en randonnée "froide" on se lave peu et on évite les suées. Au mieux, comme décrit ci-dessus, une toilette de chat (visage, nuque, aisselles, entrejambe...) avec des lingettes bébé ou simplement "en essuyant". Il est bon d'avoir les cheveux courts.

C'est pour cette raison que pas mal de gens préfèrent les sous vêtements en laine (ou mélange à fort pourcentage laine). Ils ont l'avantage de moins dégager d'odeur au cours du temps (ce qui ne veut pas obligatoirement dire qu'ils soient bactériostatique ou bactéricide) et surtout de continuer à fonctionner pour gérer l'humidité corporelle même si la peau n'est pas "nickel".

Pour quelques jours ce n'est pas un problème tant que l'on randonne. Quand on revient de randonnée c'est bien "socialement" d'avoir du change. big_smile

Personnellement, pour une randonnée d'une semaine je prends du change pour les pieds et les slips/caleçon. Sinon le risque est important d'avoir des problèmes. En gros je change tout les deux jours (en fonction de l'effort) a minima je fais tourner. Pour les pieds comme j'utilise des sous chaussettes fines je change plus rarement la couche épaisse qui vient par dessus ce qui permet de gagner du poids et de l'encombrement. Pour la nuit, j'ai une autre paire propre et sèche (souvent pile fleece HH). Pour les caleçons, ils sont en laine majoritaire assez fine (et puis avoir plusieurs caleçon permet de les superposer en cas de grand froid).


En revanche si on a la possibilité de faire du feu (randonnée dans les bois) et/ou si on passe en cabane chauffable, c'est très différent. Même par -20°C il est possible de se déshabiller dehors en face d'un bon feu qui chauffe de façon radiante (donc c'est ok par petit vent). Le feu permet aussi de disposer d'eau chaude à partir de la neige ad libitum. On peut donc se laver avec une serviette type microfibre. On peut même faire une petite lessive/rinçage à l'eau dans un petit contenant.

Dehors avec un feu, il est souvent agréable de laisser sécher un moment les sous vêtement de laine à l'air libre pas trop loin du feu (évidemment avec précaution). La laine à  la propriété de se "régénérer" (partiellement!) exposée à l'air libre. On repasse les vêtements une fois bien sec pour la nuit (ce qui avec la laine représente un avantage supplémentaire).

En refuge chauffé, c'est encore plus simple l'entretien des couches intimes si on dispose d'un poêle. Dans le cas d’une randonnée hivernale de refuge en refuge (courant dans en fennoscandie) il peut même être envisageable d'avoir un "tricot de corps" en synthétique très fin qu'on va pouvoir rincer chaque jour et qui séchera sans problème auprès du poêle. 

Enfin, dans de nombreux refuges nordiques, on peut avoir accès à un sauna (plus ou moins rustique) et là on est comme un nabab. cool


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#181 18-01-2019 11:21:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Hum, petit -14° annoncé à Correçon pour la nuit de dim27 à lun28...
Et +10cm sur la balise nivose dans la nuit dernière.
smile

Dernière modification par Redfish (18-01-2019 11:23:02)

Hors ligne

#182 18-01-2019 11:24:40

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Très bien pour tester le matos  ...... et le bonhomme.
Température MUL ??? big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#183 18-01-2019 14:30:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Merci beaucoup pour les réponses concernant vos habitudes hygiéniques.
Personnellement, j'ai un odorat très développé en temps normal et décuplé en rando. Du coup, c'est mon odeur corporelle qui me gêne le plus. Et je suis toujours surpris, quand je croise des promeneurs, de leur parfum/déo très fort (et des fois je les envie).
Jusqu'à présent, je me suis lavé tous les soirs à l'extérieur de l'abri, sauf une fois où avec une température ressentie de -10°C, je n'ai pas réussi à enlever mon teeshirt ML.

Une chose que j'aime vraiment : me frotter avec ma lavette humidifiée + savon. Cela enlève tous les grains de sel sur la peau, ça réchauffe, ça nettoie et ça sèche presque aussitôt. Ensuite, j'enfile mes vêtements pour le statique (caleçon polaire + doudoune) et c'est le top.

Par contre, la lavette devient vite sale et nauséabonde.
Du coup, j'ai réfléchi à une solution pour conserver les lingettes humides mais comme a dit RedFish, c'est tellement plus simple de les laisser sécher. Et du coup, on peut les réhydrater avec de l'eau chaude  smile Youpi !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#184 18-01-2019 19:05:46

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Redfish a écrit :

Hum, petit -14° annoncé à Correçon pour la nuit de dim27 à lun28...
Et +10cm sur la balise nivose dans la nuit dernière.
smile


Je viens de voir ça  wink du froid le weekend prochain! - 8°C, bizarre cette disparité entre les sites...je penche pour le - 15°C de meteociel, car récemment en haute Corrèze ils ont eu du -10°C

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prev … ce_3023537
http://www.meteociel.fr/tendances/13307 … ercors.htm


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#185 18-01-2019 19:41:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Je sais pas comment fonction météoblue... sur météociel c'est un modèle mathématique pur sans correction par un humain (contrairement à météo France).
Ca à des avantages et des inconvénients.

Reste que quand j'ai fait le Mare à mare sud avec mon père, il fonctionnait avec météoblue et moi météociel... et il y avait régulièrement des différences.
Météociel gagnant dans 90% des cas.

Hors ligne

#186 19-01-2019 22:15:18

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Pour info, comme nous sommes bloqués dans nos dates avec Tacheton, nous avons décidé de partir à deux lundi matin.
Au lieu de la traversée, on fera une boucle à partir du parking de la station au dessus du col de Rousset.
La boucle évite de compliquer le retour, et on peut l’élargir ou la rétrécir en fonction de la motivation et des conditions.
Si d'autres sont intéressés...
Rendez-vous lundi à 10 heures au parking du col de Rousset.

Hors ligne

#187 20-01-2019 10:05:34

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Bonne boucle alors, profitez en bien.
Je penserais a vous.
Ramenez nous des photos.
En attendant peut être un départ pour nous ?? big_smile


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#188 20-01-2019 10:07:52

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Niveau neige, il y a entre 20 et 30cm de neige pas mal à 1300m. Vraiment pas grand chose en dessous.

Suffisant pour s'amuser en raquettes, peu être pas assez pour un trou à neige.

Amusez vous bien.


He likes it cold !

Hors ligne

#189 20-01-2019 10:46:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Ballast a écrit :

Pour info, comme nous sommes bloqués dans nos dates avec Tacheton, nous avons décidé de partir à deux lundi matin.
Au lieu de la traversée, on fera une boucle à partir du parking de la station au dessus du col de Rousset.
La boucle évite de compliquer le retour, et on peut l’élargir ou la rétrécir en fonction de la motivation et des conditions.
Si d'autres sont intéressés...
Rendez-vous lundi à 10 heures au parking du col de Rousset.

Profitez bien !
On attends votre retour (avec des infos) avec impatiente...
wink

Hors ligne

#190 20-01-2019 10:49:29

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Bonne boucle alors wink et faites nous un retour avec photos pour nous faire patienter...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#191 21-01-2019 13:07:48

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Pour ceux qui restent, si on vise la semaine prochaine, il faudrait que je le sache assez vite (si possible demain). Qu'est-ce que vous en pensez?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#192 21-01-2019 15:06:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Pala2 a écrit :

Pour ceux qui ont un gps garmin (il me semble que ça en fait déjà quelques uns), je suis en train de transformer la carte de Redfish en carte custom pour gps garmin, je vous enverrai ça bientôt  wink

Salut Pala2,

Tu as pu terminer la carte ?

Hors ligne

#193 21-01-2019 15:21:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Ah oui tiens, j'ai oublié de l'envoyer...
Je fais ça par MP quand je rentre chez moi.

Testé en vitesse sur mon etrex 30x, ça marche pas mal mais c'est un peu lent (je n'utilise le GPS qu'occasionnellement, donc je ne peux pas non plus affirmer que c'est plus lent qu'avec la carte de base) et ça n'affiche la carte qu'à partir d'un zoom suffisant. À compléter avec une carte papier d'ensemble à mon avis.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#194 21-01-2019 17:45:51

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Pala2 a écrit :

Pour ceux qui restent, si on vise la semaine prochaine, il faudrait que je le sache assez vite (si possible demain). Qu'est-ce que vous en pensez?

La semaine prochaine me semble encore bien encombrée niveau météo, et les 1ere grosses chutes de neige arrivent cette semaine...je ne sais pas quoi en penser roll attendre je crois...je vois plutôt la semaine suivante du 04/02.
Le retour de Ballast et Tacheton sera bienvenu wink

Dernière modification par gafyroots (21-01-2019 20:41:56)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#195 23-01-2019 21:03:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Hello,
Petit post rapide (avant un gros en préparation, à venir dans la soirée).

J'ai fait une sortie raquette ce week-end (bivouac solo), pleins de notes et réflexions sur le sujet.
Je vais certainement m'orienter sur des nuits en cabanes (avec toujours possibilité de bivouac si soucis) et non plus en bivouac complet.

Sinon, j'ai passé un bon moment avec Gafyroots au téléphone pour faire le point (dans mon sac de couchage, avec -12° sous tarp).
Semaine prochaine (28>1), forte chutes de neiges et temps couvert en permanence (météociel).
Pas encore de visibilité sur la semaine encore après (4>8).

Bref, faire la traversée sous des chutes de neiges importantes et continues, avec 0 visibilité... bof.
Je décale donc sur la semaine du 4/8 février, en espérant que la météo soit clémente (sinon j'annule pour ma part, n'ayant plus de créneaux).
Gafyroots est aussi partant pour la semaine en question.

wink

Dernière modification par Redfish (23-01-2019 22:22:45)

Hors ligne

#196 23-01-2019 21:26:13

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

ok pour moi, semaine du 04 / 02 / 2019 j'essaierais de pouvoir me rendre libre pour cette semaine mais pas certain encore.
A voir aussi suivant la météo et la neige. Je vais tout faire pour pouvoir venir j'en trop envie.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#197 23-01-2019 22:03:18

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Redfish a écrit :

Hello,
Petit post rapide (avant un gros en préparation, à venir dans la soirée).

J'ai fait une sortie raquette ce week-end (bivouac solo), pleins de notes et réflexions sur le sujet.
Je vais certainement m'orienter sur des nuits en cabanes (avec toujours possibilité de bivouac si soucis) et non plus en bivouac complet.

Sinon, j'ai passé un bon moment avec Tacheton au téléphone pour faire le point (dans mon sac de couchage, avec -12° sous tarp).
Semaine prochaine (28>1), forte chutes de neiges et temps couvert en permanence (météociel).
Pas encore de visibilité sur la semaine encore après (4>8).

Bref, faire la traversée sous des chutes de neiges importantes et continues, avec 0 visibilité... bof.
Je décale donc sur la semaine du 4/8 février, en espérant que la météo soit clémente (sinon j'annule pour ma part, n'ayant plus de créneaux).
Tacheton est aussi partant pour la semaine en question.

wink

Tacheton est déjà  parti non?? Ne confonds tu pas avec moi? big_smile

Alors ça calme le bivouac sous tarp par -12°C! big_smile

Sinon, idem la météo n'etant pas bonne, j'attends, sachant que l'on va sûrement être servie niveau neige la semaine suivante wink avec peut être de bonnes éclaircies.
Je teste moi aussi à partir de vendredi jusqu'à dimanche dans les Pyrénées mais ça sera igloo + refuge. Je crois que j'ai surévalué mon équipement pour cette sortie, mais je prévois large en prévision du Vercors ou il peut faire très froid!

Allez dernière ligne droite! On compte sur toi 06Chamois


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#198 23-01-2019 22:08:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

gafyroots a écrit :

Tacheton est déjà  parti non?? Ne confonds tu pas avec moi? big_smile

Oui, oui, fatigué (et toujours du mal à associer vrai nom IRL et pseudo forum).
J'étais d'ailleurs revenu sur le topic pour corriger ça (en espérant que personne n'avait lu entre temps... raté lol ).


gafyroots a écrit :

Alors ça calme le bivouac sous tarp par -12°C! big_smile

Autant le soir s'est bien passé, la nuit moyennement... mais le matin à été une catastrophe (Impossible de me réchauffer).
Je rentrerai dans les détails tout à l'heure (la il faut que je mange et ratrappe mon retard sur les autres topics du forum wink )

Hors ligne

#199 23-01-2019 22:27:01

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Redfish a écrit :
gafyroots a écrit :

Tacheton est déjà  parti non?? Ne confonds tu pas avec moi? big_smile

Oui, oui, fatigué (et toujours du mal à associer vrai nom IRL et pseudo forum).
J'étais d'ailleurs revenu sur le topic pour corriger ça (en espérant que personne n'avait lu entre temps... raté lol ).


gafyroots a écrit :

Alors ça calme le bivouac sous tarp par -12°C! big_smile

Autant le soir s'est bien passé, la nuit moyennement... mais le matin à été une catastrophe (Impossible de me réchauffer).
Je rentrerai dans les détails tout à l'heure (la il faut que je mange et ratrappe mon retard sur les autres topics du forum wink )

Ha il me semblait bien...

Sur 1 ou 2 nuits ça peut le faire de mal dormir mais sur 5 voir 6 ça devient vraiment difficile!
Les cabanes seront vivement les bienvenues.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#200 23-01-2019 22:34:05

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : 5j sur les hauts plateaux du Vercors (Janvier 2019)

Redfish

Ne veux-tu pas emmener un radiateur avec ta super powerbank ultra légère hyper puissante  big_smile  big_smile  big_smile

Moi j'attends ton retour de ce week-end car j'aimerais savoir si tu as eu froid à cause du tarp (vent / mal positionné pour le froid du petit matin qui tombe / ....) ou à cause de ton équipement (trop) léger ....... en poids  big_smile

Voilà pourquoi je préfère ma petite tente deux fois et demi plus lourde lol  que vos tarp, mais ultra sécurisante tous domaines confondus (vent / chute de neige / froid ... heu non quasi pas de différence de température avec l'extérieur  cool ). Enfin c'est mon avis personnel de mes sorties hivernales.

C'est aussi pour cela que je tiens à tout faire pour venir que je vois cela de plus près neutral .


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums