Aller au contenu

Annonce

#26 29-12-2019 22:52:07

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Est-ce que le filtre a résisté au froid ?

Hors ligne

#27 29-12-2019 23:09:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Filtre non pris... trop galère niveau usage et gestion.
On a fait bouillir l'eau.

Je l'avais pris sur ma sortie test de 2j avant le Vercors.
Gardé sur moi en permanence, que ce soit pour marcher ou dormir...

Dernière modification par Redfish (29-12-2019 23:10:19)

Hors ligne

#28 31-12-2019 08:53:59

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Redfish a écrit :

#549600Filtre non pris... trop galère niveau usage et gestion.
On a fait bouillir l'eau.

Vous aviez fait une fonte le soir et un réchauffage le matin ou fonte le soir et également le matin. Il me semble avoir lu un post sur ce sujet et la consommation en gaz.

Hors ligne

#29 31-12-2019 10:39:32

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

On faisait la fonte essentiellement le soir, et mine de rien ça prend du temps. On s'est egalement servis des poêles dans les cabanes en mettant nos casseroles dessus.
Pas besoin d'emporter plein de gaz, pas besoin de filtre la neige c'est propre il faut la prendre à distance du refuge. Par contre un sac avec une pelle c'est bien pour aller chercher la neige.

Enfin c'était une tres belle aventure smile

Dernière modification par gafyroots (31-12-2019 10:40:16)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#30 31-12-2019 14:18:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

fab a écrit :

#549755Vous aviez fait une fonte le soir et un réchauffage le matin ou fonte le soir et également le matin. Il me semble avoir lu un post sur ce sujet et la consommation en gaz.

Fonte le soir uniquement en général (vu qu'il faisait positif dans les cabanes, même la nuit).
Éventuellement réchauffage le matin, pour café/thé chaud.

Sinon, en détails, pour chaque cabane:
-Chaumailloux: Tout au poêle, il marchait du tonnerre et on était peu nombreux (2 personnes en plus de nous).
-Pré-Peyret: Au gaz, le poele marchait bien, mais on était trop nombreux (16 personnes en plus de nous).
Par contre on a juste fait bouillir au gaz, car on avait récupérer l'eau fondu du toit en tole de la cabane (arrivée tôt, encore du soleil, la neige fondait).
-Jass du Play: Au gaz, impossible de faire fonctionner le poele. Tirait mal, pas de petit bois sec, peu de gros bois.
-Carette: Au gaz, impossible de faire chauffer suffisamment le poele. Tirait trop, pas de petit bois sec, peu de gros bois (on a tout bruler en même pas 2h et la font du poele à jamais dépassé les 60° environ).

Bref, prévoir quand même assez de gaz pour tout faire avec.
C'est à dire faire fondre au moins 3l d'eau par jour (et bouillir au moins 1l par jour: soupe+repas+thé).
Niveau conso, j'ai tourné à 9gr/l pour neige>eau 10° et autant pour eau 10°>bouillir.
wink

Hors ligne

#31 01-01-2020 19:16:44

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Merci pour ces infos.

Tu es sûr pour la conso de gaz, elle me semble vraiment très faible ?

[EDIT] : ajout question sur la conso.

Dernière modification par fab (01-01-2020 19:32:07)

Hors ligne

#32 01-01-2020 20:23:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Oui, oui.
C'est la même conso que j'ai eut le week end de test quelques semaines avant le Vercors.
Et j'ai encore pu avoir ces valeurs il y a quelques semaine sur 2 jours.

La popote à ailette améliore grandement le rendement, de même que paravent qui revoie quasi tous les infrarouges.
A noter que je popote toujours à l'abri du moindre courant d'air...

Dernière modification par Redfish (01-01-2020 20:24:00)

Hors ligne

#33 01-01-2020 21:35:51

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Redfish a écrit :

#549893Oui, oui.
C'est la même conso que j'ai eut le week end de test quelques semaines avant le Vercors.
Et j'ai encore pu avoir ces valeurs il y a quelques semaine sur 2 jours.

La popote à ailette améliore grandement le rendement, de même que paravent qui revoie quasi tous les infrarouges.
A noter que je popote toujours à l'abri du moindre courant d'air...

C'est efficient en effet. Avec mon windburner, je suis à 6g pour 0,5l. Ceci dit peut-être que pour 1l, il ne faut pas multiplier par deux.

Hors ligne

#34 01-01-2020 22:12:02

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

UNe drenière question, tu es content de tes gants et mouffles ? Tu as pu tester en-deça de -15° ?

Hors ligne

#35 02-01-2020 01:11:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

fab a écrit :

#549904C'est efficient en effet. Avec mon windburner, je suis à 6g pour 0,5l. Ceci dit peut-être que pour 1l, il ne faut pas multiplier par deux.

C'est vrai qu'une partie du gaz sert à réchauffer aussi le métal de la popote au départ.
Il y en a plus sur une grande popote, mais on ne le fait qu'une fois sur une grosse chauffe (ou en enchainant les chauffes si on fait plusieurs litres).

Après, le windbuner est plutôt haut et étroit, donc moins de surface de contact entre la popote et la flamme.
Et sont paravent ne renvoie pas beaucoup d'infrarouge.
En contre le neoprène qui entoure la popote est plutôt efficace.

PS: Je n'utilise pas le réchaud à fond (ce qui entraine une surconsommation de gaz), mais pas au mini non plus (chauffe trop longue et perte de rendement par refroidissement de la popote avec l'air)... faut trouver le juste milieu (qui dépend de chaque réchaud et popote).

fab a écrit :

#549912UNe drenière question, tu es content de tes gants et mouffles ? Tu as pu tester en-deça de -15° ?

Dans le Vercors, on a eut que du -12° un matin quand on était dehors (on était en cabane quand il faisait plus froid).
Sur la sortie test, j'ai eut du -12° aussi et ma dernière sortie du -11° au mini, pas de soucis de froid au mains avec les moufles synthétiques (ni avec celles en duvet lors de la dernière sortie (mais elles glissent trop pour être agréablement utilisées avec les bâtons pour marcher).
Par contre, lors de mes manips nécessitant d'être en sous-gant, oui, régulièrement froid (faut faire vite les manips pour remettre les moufles).
Après, je suis particulièrement frileux (et avec un petit syndrome de Raynaud, donc vite froid et mal aux mains).

Dernière modification par Redfish (02-01-2020 01:16:06)

Hors ligne

#36 02-01-2020 02:30:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Bonjour Redfish et bonne année,
Le matelas klymit V,  je suppose que c'est la version insulated ?
As tu senti une nette amélioration de l'isolation sur neige par rapport à ton test avec le thermarest X lite ?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p515334
Peux-tu nous faire un retour rapide sur le reste de ta liste par rapport aux conditions que vous avez rencontré ?

Hors ligne

#37 02-01-2020 03:58:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Manche a écrit :

#549953Bonjour Redfish et bonne année,
Le matelas klymit V,  je suppose que c'est la version insulated ?
As tu senti une nette amélioration de l'isolation sur neige par rapport à ton test avec le thermarest X lite ?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p515334
Peux-tu nous faire un retour rapide sur le reste de ta liste par rapport aux conditions que vous avez rencontré ?

Hello et bonne année !
smile

Pour la matelas, pas de nouveau test du Klimyt depuis celui de la terrasse en post #25.
Oui, c'est bien la version insulated en R4.4 (d'où le poids de 502gr).

Une nuit de test quelques semaines avant le Vercors (pour rappel, sous tarp, -12° la nuit), un peu froid aux fesses, j'ai mis mon sitepad dessous et c'était nickel.
Dans le Vercors, une nuit sur la neige (trou à neige, -12° dehors, -1° dans le trou), aucun soucis avec le NeoAir Xlite, toujours avec le sitepad sous les fesses.
J'ai repassé une nuit de plus récemment (-11° dehors, -5° dans le trou à neige qui était ouvert à l'avant et température de la neige à -5°), aucun soucis (cette fois j'avais mis le sac à dos sous le matelas, dans un trou dans la neige).

Faut juste penser à creuser une sorte de cuvette pour que le matelas ne glisse pas trop dans la neige.
wink

Dernière modification par Redfish (02-01-2020 04:00:18)

Hors ligne

#38 02-01-2020 08:42:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Encore une petite question sur les gants.

Tu mettais moufles polaire et sur-gant ou juste les moufles. Même question pour les moufles en duvet (au passage tu pourrais redonner le modèle de tes gants en duvet, s'il te plaît, je ne suis pas parvenu à les trouver)?

Merci beaucoup pour tes infos, cela aide à optimiser son matos.

Hors ligne

#39 02-01-2020 08:44:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

Merci pour ta réponse.
J'avais lu trop vite et j'étais resté sur ta liste du post #1
Finalement, au niveau isolation, tu dirais que le Klymit V insulated (R 4.4 annoncé) et le thermarest X lite (R 3.2) sont kif kif ?
Je ne vois pas le site pad sur ta liste. Quelle R value a-t-il ?

Hors ligne

#40 02-01-2020 12:58:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5j sur les hauts plateaux du vercors (Jan2019)

fab a écrit :

#549957Encore une petite question sur les gants.

Tu mettais moufles polaire et sur-gant ou juste les moufles. Même question pour les moufles en duvet (au passage tu pourrais redonner le modèle de tes gants en duvet, s'il te plaît, je ne suis pas parvenu à les trouver)?

Le moufles duvet sont des Aegismax (taille unique).

Sinon, pour le Vercors, j'avais:
-Sous gants synthétique Trek 500 D4 (avec un backup).
-Moufles de ski Mi 100 D4.
-Surgants étanches Trek 500 D4.
Donc pas de moufles polaire.

Après, modulation suivant usage:
-Rien par temps chaud.
-Sous gants seul la plupart du temps en dynamique.
-Sous gants et surgants en dynamique si vent.
-Sous gants et moufles par temps froid en dynamique, ou simplement au bivouac.
-Les 3 cumulés pour manipuler la neige (trou à neige).
wink

Manche a écrit :

#549958Merci pour ta réponse.
J'avais lu trop vite et j'étais resté sur ta liste du post #1
Finalement, au niveau isolation, tu dirais que le Klymit V insulated (R 4.4 annoncé) et le thermarest X lite (R 3.2) sont kif kif ?
Je ne vois pas le site pad sur ta liste. Quelle R value a-t-il ?

Faut vraiment que je fasse mon retour de terrain avec la liste définitive.
tongue

Sinon, le Xlite est pour moi bien plus isolant que le Klymit, sans hésitation.
Comme vu au post 25 de ce topic, impossible de passer une nuit complète avec le Klymit sur un sol à 0°... trop froid même au bout de 30min.

Pour le site pad, c'est mon "sac congélation" homemade (plastique à bulles aluminisé en double épaisseur).
Aucune idée du Rvalue, mais assis dessus sur le neige, on ne sent pas du tout le froid, malgré le poids des fesses.
lol

Hors ligne

Pied de page des forums