Aller au contenu

Annonce

#1 25-12-2018 15:44:00

Smallarmee
Membre
Inscription : 25-12-2018

[Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Bonjour a tous,

Cela fait un moment que je vous lit et je vous remercie pour toutes les infos intéressantes qu on peut y trouver. Je me mets de plus en plus a la rando et j essaie de m inspirer de ce qui se dit ici pour ne pas partir sur des bases trop lourdes ( le poids etant jusque la ce qui me rebutait a faire de l itinerance).

Je souhaite acheter 2 duvets pour moi et ma moitié. Problème mon  cahier des charges est assez contraignant :
- je voudrais qq chose d assez polyvalent : 0 degrés de confort d après ce que j ai vu
- pas de pfc : surtout sur le textile car si les duvets hydrophobes sans pfc se trouvent ce n est pas le cas du textile en general, ce qui élimine bon nombre de marques (cumulus, valandré, 000 ?, ...)
- pas de retardateurs de flamme : élimine la plupart des marques américaines : MH, Sierra Designs ?
- ma moitié ne souhaite pas mettre plus de 250 euros par duvet. Avec mon cahier des charges, la seule tente qui allait etait la vaude taurus ul2 qui etait assez au dessus de notre budget; je ne la convaincrait pas 2 fois de relever le plafond (peut etre etait ce une erreur de mettre autant dans la tente : 360 euros).
- idéalement je ne voudrais pas dépasser 1,2 kg ce qui est deja pas mal.

Après avoir écumé internet pdt des heures je suis un peu depité et a court d idées, voici ce que j ai trouvé :

- Deuter astro 550 : tc=0, 550g a 600 cuin, 1300g, 250 euros
- Deuter astro pro 400 : tc=+2, 400 g, 650 cuin, 1100 g, 300 euros
- Vaude cheyenne 500, tc=+2, 500 g /550 cuin, 1300 g, 175 euros
- la Gamme des sacs Exped est susceptible de correspondre mais j ai du mal a les trouver sur internet  et un peu cher...
- Sierra designs (retardateurs de flamme ?)a des produits bien mais plutôt vers les 300 euros.
-Fjallraven fait du synthétique (sont ce des filaments longs ?) : 1300g, tc=+2, 180 euros

Voila je suis preneur d idees/conseils, je commence a etre a court d idees ...

Je me demande si il ne vaudrait pas mieux prendre du synthetique pas cher et attendre que l offre soit plus étoffée... il y a quand meme a parier que les marques outdoor se responsabilisent avec le temps

Hors ligne

#2 25-12-2018 18:57:02

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Smallarmee a écrit :

Je me demande si il ne vaudrait pas mieux prendre du synthetique

Bonjour Smallarmee,
si tu sais mener cette enquête, j'aimerais bien savoir si gramXpert (leurs couettes/quilts) rentre dans ton cahier des charges ?

Hors ligne

#3 25-12-2018 21:13:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Bonjour, et bienvenue sur RL, Smallarmee.

Je ne sais pas ce que sont les "PFC" et comment on identifie les "retardateurs de flamme". Si cela conduit à rejeter TZ, Cumulus et Valandré pour acheter des enclumes chez Deuter et Vaude, cela mérite peut-être un peu d'explications?

Si tu veux payer moins cher du bon matériel, pense à regarder du côté de l'occasion. Sur LBC on peut trouver de bon produits, quasi neufs et moitié prix. Même parfois des trucs que tu trouve pas sur RL wink.

Si tu veux partir en itinérance sur des bases pas trop lourdes, la tente à 2kg et le SDC à 1,3 kg c'est pas super-glop. Mais je dis ça, je dis rien...

Joyeux Noël !


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 25-12-2018 22:11:32

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Pour Cumuluis, si j'en crois cette page, leur traitement DWR serait basé sur du Nikwax sans PFC.

En ligne

#5 26-12-2018 01:20:10

Smallarmee
Membre
Inscription : 25-12-2018

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

kodiak a écrit :

Bonjour, et bienvenue sur RL, Smallarmee.

Je ne sais pas ce que sont les "PFC" et comment on identifie les "retardateurs de flamme". Si cela conduit à rejeter TZ, Cumulus et Valandré pour acheter des enclumes chez Deuter et Vaude, cela mérite peut-être un peu d'explications?

Joyeux Noël !

Merci de ta réponse, joyeux Noël egalement.

Les PFC sont une famille de composes chimiques utilises pour rendre un tissu deperlant. Ils sont reconnus comme nocifs pour l environnement (et l homme en ce qu ils sont quasi non boidegradables). Soupconés au minimum d etre perturbateurs endocriniens.
https://www.google.com/amp/s/www.greenp … r/%3famp=1

Les retardateurs ds flamme sont utilisés pour repondre aux normes americaines de certains etats . Nocifs pour la santé et efficacité discutable (c est en autre poir cela que les tentes msr portent la mention : contient des produits juges cancerigenes par l etat de californie).

Ca peut paraitre un peu extremiste mais je preferais adopter un principe de precaution. Je pense que dans quelques annees toutes les marques auront probablement banni ces composés. En attendant la plupart les utilisent encore.

Les poids de la tente ne me parait pas dingue pour 2, sachant qu on debute.
Pour le poids des duvets, je voudrais bien descendre en dessous mais j ai conscience qu avec mes contraintes il faudra lacher du lest quelque part...

Hors ligne

#6 26-12-2018 01:23:54

Smallarmee
Membre
Inscription : 25-12-2018

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

gergy a écrit :

Pour Cumuluis, si j'en crois cette page, leur traitement DWR serait basé sur du Nikwax sans PFC.


Merci pour ton lien,

Mais a sa lecture je comprend plutot qu ils conseillent d utiliser nikwax pour l entretien, ca ne prejuge pas de l emploi de pfc a la fabrication : quasi toutes les marques formulent ce conseil.

Il me semblait avoir envoyé un mail a cumulus et etre sur que leurs pertex etaient traites avec des PFC mais je ne le retrouve pas, je vais donc attendre avant de me prononcer sur leur cas

Hors ligne

#7 26-12-2018 11:38:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Tu as regardé du côté de Patagonia / Vaude qui se vantent régulièrement de leur côté "vert" ?

Sinon ça m'étonnerait que tu trouve des produits qui n'ont pas de flame retardants  vu que la plupart de ces produits sont vendus soit aux US soit au UK où c'est obligatoire.

Par contre le plus gros risque niveau santé vis à vis des flame retardant ne vient pas du matos qui en contiendrait, mais de la nourriture que tu ingère qui en contient après avoir été polluée, ou de l'air que tu respire après que le matériel qui en contient aurait été chauffé (type TV…) et ça tu n'y peux pas grand chose sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#8 26-12-2018 12:44:15

Smallarmee
Membre
Inscription : 25-12-2018

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

bohwaz a écrit :

Tu as regardé du côté de Patagonia / Vaude qui se vantent régulièrement de leur côté "vert" ?

Sinon ça m'étonnerait que tu trouve des produits qui n'ont pas de flame retardants  vu que la plupart de ces produits sont vendus soit aux US soit au UK où c'est obligatoire.

Par contre le plus gros risque niveau santé vis à vis des flame retardant ne vient pas du matos qui en contiendrait, mais de la nourriture que tu ingère qui en contient après avoir été polluée, ou de l'air que tu respire après que le matériel qui en contient aurait été chauffé (type TV…) et ça tu n'y peux pas grand chose sad

Merci d avoir pris le temps de répondre.
Patagonia ne fait pas de sacs de couchage et n est pas vraiment pfc free.

Vaude oui, j ai listé leur sac (un peu lourd).

Pour les retardareurs de flamme, vaude par ex assure ne pas traiter ses produits a destination du marché européen.

Hors ligne

#9 26-12-2018 12:54:02

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Pour info Eh ben si Pata fait des sacs de couchage
Voir la rubrique sacs et équipement sur le site européen


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 26-12-2018 12:58:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 26-12-2018 13:18:18

Smallarmee
Membre
Inscription : 25-12-2018

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Au temps pour moi ! J ai mal regardé. Merci pour l info.

A priori pas pfc free et hors budget de toute facon.

Dernière modification par Smallarmee (26-12-2018 13:18:34)

Hors ligne

#12 26-12-2018 13:47:12

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Si tu veux vraiment appliquer ce principe de précaution sur la totalité de l'équipement de rando, t'es pas rendu. Avec le poids, le prix et les autres critères...

Si tu veux un matelas, tu vas t'amuser pour ceux en mousse.

Les pfc, c'est mieux sans, par contre faut voir la cohérence de la démarche. Ces tissus sont très très fins et la quantité de pfc très très réduite de toutes façons. De plus, cet équipement sera utilisé au plein air, les doses de polluants pourraient être négligeables par rapport à ce que tu respires ou absorbe dans des lieux fermés, même dans une voiture lors d'une éventuel trajet pour aller en rando. Car des retardateurs de flamme, y'en a dans beaucoup de produits.

Et ce genre de truc, c'est plutôt l'exposition journalière qui compte.

Hors ligne

#13 26-12-2018 14:58:30

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Bonjour Smallarmee

J'ai un Marmot Hydrogen qui correspond bien à ton cahier des charges, sauf le prix. J'ai eu le mien d'occasion, du coup à un prix correct et j'en suis très contente.

Les sacs de couchages Marmot sont sans PFC

Hors ligne

#14 26-12-2018 16:57:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

@nomadecueilleur oui c'est sûr, mais peut-être que sa démarche c'est aussi de ne pas encourager les produits contenant ces matières nocives à l'environnement, et penser à ce qu'ils deviendront quand on ne les utilisera pas wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#15 26-12-2018 17:22:17

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Le simple fait de prendre du synthétique est nocif pour l'environnement et pour l'homme vu que c'est à base de pétrole, il n'y a pas que les pfc, il y a tous les composés qui évoluent et diffusent dans le temps etc etc.
Par précaution, Il faudrait te limiter à du végétal type coton  lin, ou animal type laine non traitée ou soie sans traitement. Ce qui limite le choix et la légèreté...
Est ce que les fibres d'un duvet synthétique sont moins nocives que du vrai duvet enfermé dans de la polyamide, je ne suis pas sûr?
Éviter un produit nocif sur 500 n'est pas suffisant. La démarche ne s'arrêtera jamais. A chacun de faire ses choix, pour aller vers la "MUL" nature du XIXe siècle ou de l'homme des cavernes,

Hors ligne

#16 26-12-2018 17:49:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Ah bah de toutes façons oui tout à un impact, le mieux ça serait de prendre en occasion justement smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 26-12-2018 18:26:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Sur le site de Triple Zéro il est mentionné un traitement téflon. Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie pfc.
Ce qui est en tout cas dommage c'est que beaucoup de traitements dits DWR sont à la fois polluants et peu durables. Amha pour en mettre plein la vue au déballage. Monde de merde lol

Hors ligne

#18 26-12-2018 18:37:10

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Malheureusement, il n'y a pas de bonne solution technologique,
Avant même de parler de traitement, c'est la fibre synthétique qui pose problème, voir
http://www.juniorwaterprize.fr/pollutio … thetiques/

Hors ligne

#19 26-12-2018 19:38:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

bohwaz a écrit :

@nomadecueilleur oui c'est sûr, mais peut-être que sa démarche c'est aussi de ne pas encourager les produits contenant ces matières nocives à l'environnement, et penser à ce qu'ils deviendront quand on ne les utilisera pas wink

J'espère qu'il n'encourage pas le nucléaire en utilisant de l'électricité chez lui ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 26-12-2018 21:37:21

Smallarmee
Membre
Inscription : 25-12-2018

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Hum comme souvent ce genre de discussions est sensible. En ce qui me concerne je cherche juste a minimiser l impact de certaines substances sur ma sante et l environnement, si possible.
Le probleme est bien evidemment tres compliqué, libre a chacun de faire ce qu il veut.

Merci pour la suggestion Marmot, ils semblent en effet avoir une large gamme sans pfc

Hors ligne

#21 27-12-2018 10:21:20

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

En effet, le problème est compliqué. Pour le sac de couchage en direct avec ma peau et toute la nuit, je préfère aussi le sans PFC, et accessoirement pour la nature aussi.

Cette discussion me rappelle une légende :

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

wink

Hors ligne

#22 27-12-2018 10:40:56

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Smallarmee a écrit :

Hum comme souvent ce genre de discussions est sensible. En ce qui me concerne je cherche juste a minimiser l impact de certaines substances sur ma sante et l environnement, si possible.
Le probleme est bien evidemment tres compliqué, libre a chacun de faire ce qu il veut.

Ben dans ce cas, il est pas compliqué ; ce truc, c'est un gaz, et tu vas utiliser le sac dehors, c'est assez aéré. L'impact est proche de zéro.

Si tu es commercial, si tu as une voiture et que tu travailles beaucoup dedans, là oui, la démarche pour avoir moins de pfc dans l'habitacle serait très pertinente car il doit y en avoir un max. (Quoiqu'en cas d'incendie de la voiture, on peut regretter qu'il n'y en ait pas assez).

Idem sur des meubles, idem sur des produits électro-ménagers, car ils sont dans des lieux clos.

Là, c'est du tissu super fin, à 25g le m² maxi, si les pfc sont dans le traitement du tissu externe, tu dois avoir 100g de tissu traité grand max.

La démarche est bonne sur le principe, je regarde aussi les polluants, par contre sur un sdc, t'es dans l'excès.

Hors ligne

#23 27-12-2018 10:45:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

nomadecueilleur a écrit :

La démarche est bonne sur le principe, je regarde aussi les polluants, par contre sur un sdc, t'es dans l'excès.

Tu es qui pour déterminer qui est dans l'excès ou pas ? wink

Principe du forum : soit on a une réponse constructive et on intervient, soit on en a pas et on reste en retrait, même si on a un avis intelligent et éclairé sur la question. Sinon, ça part en HS et la qualité globale du forum baisse.

(Désolé, ma réponse peut paraître sèche mais ce n'est pas mon intention)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 27-12-2018 12:38:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

Shanx a écrit :

Principe du forum : soit on a une réponse constructive et on intervient, soit on en a pas et on reste en retrait, même si on a un avis intelligent et éclairé sur la question. Sinon, ça part en HS et la qualité globale du forum baisse.

Une façon de voir les choses que je ne partage pas ! C'est la meilleure manière pour transformer un forum qui de mon point de vue est un  lieu d'échange et de débat, en une rubrique FAQ.

Hors ligne

#25 27-12-2018 12:57:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Choix duvet sans pfc ni fr - 250 euros

thierry a écrit :
Shanx a écrit :

Principe du forum : soit on a une réponse constructive et on intervient, soit on en a pas et on reste en retrait, même si on a un avis intelligent et éclairé sur la question. Sinon, ça part en HS et la qualité globale du forum baisse.

Une façon de voir les choses que je ne partage pas ! C'est la meilleure manière pour transformer un forum qui de mon point de vue est un  lieu d'échange et de débat, en une rubrique FAQ.

Après, il y a manière de d'échanger et débattre.
Il y a une différence entre balancer des "affirmations" et de l'autre indiquer un avis par un "Je pense que"...
wink

Hors ligne

Pied de page des forums