Aller au contenu

Annonce

#1 25-12-2018 20:17:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

[Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Trouvé au pieds du sapin...
tongue

7JSLnSsIX.Sea-to-Summit-Ultralight-Hamac.gif
https://seatosummit.com/product/hammock … ht-single/

C'est la version single (260*120cm et 155gr), sans le kit de sangles.

Bonne surprise en pesant les éléments composant le hamac:
-Hamac > 124gr
-Housse > 22gr
-Kit réparation > 5gr (sachet inclus)
-Notice > 4gr
-Total > 155gr
Bref, moi qui m'attendais à 155gr pour le hamac seul, ce qui est déjà excellent... 124gr est encore mieux.
Si on utilise une housse plus légère (perso 6gr), ça devient le grall !

A noter que les bouts du hamac sont avec une sangle de 1.5cm de large muni d'une attache rapide en alu.
On peut ajouter un système de sangles légères (photo en bas à gauche sur l'image du topic):
https://seatosummit.com/product/ultrali … on-straps/
2*2.5m pour 77gr (poids fabricant).
Il se clipse directement sur le système du hamac et permet un réglage facile de la longueur.

Pour les attaches, j'utilise 2*3m de dyneema 1.5mm résistance 300kg (15gr) qui me servent habituellement pour le tarp et 2*1m sangles d'escalades dyneema coupées (44gr) pour protéger les arbres.
189gr pour le système hamac complet... et 174gr si on part du principe que la dyneema fait partit du poids de mon système tarp.
smile

Testé vite fait dans le jardin de mes beaux parents.
-On peut quand même dormir en diagonal (même si ça sera moins marqué que sur mon TTTM double de 3.2*2m).
-Bien confort même si beaucoup plus petit que le TTTM.
-Une fois compressé dans ma housse, ça fait 0.5l environ.
-Le tissus ressemble à un mesh non élastique et ripstop... solide mais ne doit pas aimer la végétation ou les chaussures.
-Ne coupe pas du tout le vent (maille très aérée).

Bref, à tester sur quelques nuit... mais à ce poids là (174gr), aucun raison de ne pas le prendre (déjà que n'hésitais pas à prendre le TTTM de 553gr plus 44gr de sangles).

Joli cadeau !
big_smile

Dernière modification par Redfish (26-01-2021 17:35:09)

Hors ligne

#2 05-01-2019 12:41:51

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Helloooo !


Redfish a écrit :

et 2*1m sangles d'escalades dyneema coupées (44gr) pour protéger les arbres.

Merci <3

Redfish a écrit :

189gr pour le système hamac complet... et 174gr si on part du principe que la dyneema fait partit du poids de mon système tarp.
smile

Impressionnant ! Mon set complet "ENO Sub6 + Sangles ultralight" ne passe pas desous les 270g !

J'ai hâte de lire ton retour terrain !
Bon hammocking smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3 05-01-2019 14:27:05

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

.

Redfish a écrit :

-Le tissus ressemble à un mesh non élastique et ripstop... solide mais ne doit pas aimer la végétation ou les chaussures.
-Ne coupe pas du tout le vent (maille très aérée).

Voilà qui pourrai m'intéresser !
Je n'envisage le hamac que pour les poses lecture/sieste en journées,
et j'ai toujours préféré les filets aérés au tissus pleins.

Avec ce modèle, je diviserais le poids par 3 cool
... mais serait-il aussi confortable en position assise (pieds au sol) que mon vieux Camp (inusable) ???

.

Dernière modification par boitagateau (05-01-2019 14:32:50)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#4 07-01-2019 11:44:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Sympa pour ma part, je viens de recevoir mon kelty 7,et outre le poids bien inférieur au d4 (qui reste un très bon produit pour débuter à 10 €), le point le plus marquant reste son volume !

9240_20190107_092123_07-01-19.jpg

Ps : le ducros et le laguiole c'est pour donner une échelle, en gris le hamac en bleu les sangles (que je remplacerais certainement par les mêmes que les tiennes)

Vivement un test !

Hors ligne

#5 07-01-2019 14:49:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Le StS Ultralight dans la housse de mon poncho tarp 3F UL (6gr).
Inclus les deux sangles dyneema de 120cm chacune.
11674_hamaclight01_07-01-19.jpg
En comparaison avec une bouteille de lait de 1L.

Hors ligne

#6 07-01-2019 15:46:21

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Impressionnant : léger et compact. Plutôt sympa … je sens que le stock de Arklight va descendre un peu prochainement big_smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#7 08-01-2019 10:35:07

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Pour finir le hs et permettre une comparaison relativement objective, une photo de mon précieux accolé à sa bouteille de lactose et le précédent modèle utilisé (d4 rapport q/p difficile à battre)


9240_20190108_090925_08-01-19.jpg

Édit : photo

Dernière modification par gui3gui (08-01-2019 11:28:57)

Hors ligne

#8 27-04-2020 15:28:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Redfish a écrit :

#512546Pour les attaches, j'utilise 2*3m de dyneema 1.5mm résistance 300kg (15gr) qui me servent habituellement pour le tarp et 2*1m sangles d'escalades dyneema coupées (44gr) pour protéger les arbres.

Redfish, est-ce que cela abîme vraiment les arbres de mettre la dynema sans les sangles ? En sachant qu'une fois en place sur les troncs, il n'y as pas de frottement répété, à moins de faire de la balançoire ?
Est-ce que cela ne reviendrait pas moins lourd de passer sur de la dynema plus grosse pour supprimer les sangles ?
Ce hamac semble enveloppant, on peut le fermer totalement au dessus si on est petit; pour faire moustiquaire ? Au CMN, j'étais sur la pointe des pieds, mais je mesure 1m62.
As-tu trouvé une solution pour fixer les boucles de hamac sur ta cordelette dynema ?
Edit : qu'est-ce qui se passe si on met un matelas Neoair XLite Regular dedans (pour isoler le dessous), c'est super compliqué de monter dedans et qu'il reste en place ?

Dernière modification par tolliv (27-04-2020 15:31:35)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 27-04-2020 18:14:11

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Les frottements ne sont pas le problème, c'est surtout le poids sur la corde qui fait rentrer celle-ci dans l'écorce surtout s'il s'agit d'un feuillu. L'exemple type, c'est la marque laissée sur tes doigts quand tu portes un sac de courses trop lourd
Je ne suis pas expert mais il semble que l'arbre n'aime pas du tout.

https://hammockinformation.com/do-hammocks-hurt-trees/

Quel est le problème avec l'écorce ?

L'écorce d'un arbre, c'est sa peau. Elle protège l'arbre contre les éléments, les insectes et les infections. Lorsque vous endommagez l'écorce, vous créez essentiellement un terrain propice à l'attaque de l'arbre par tous ces éléments. Vous vous souvenez quand j'ai dit que les arbres ont une couche similaire à notre système sanguin ?  Eh bien, cette couche s'appelle le cambium et elle se trouve juste sous l'écorce. Il est vrai que l'écorce guérit, mais cela prend beaucoup de temps et les dommages sont souvent irréversibles.

L'écorce est si importante pour la vie d'un arbre que les arboriculteurs, qui sont des professionnels de l'arbre, enlèveront un cercle d'écorce autour de l'arbre pour le tuer si nécessaire. C'est ce qu'on appelle l'annélation, et bien qu'il soit très peu probable que vous puissiez le faire par erreur, cela démontre à quel point l'écorce est vitale. Les arboriculteurs recommandent également d'apprendre à réparer les blessures des arbres, mais je pense que vous devriez simplement utiliser des méthodes sans danger pour les arbres !

Hors ligne

#10 27-04-2020 19:06:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Merci Grogro, c'est très clair, je mettrai des sangles (si un jour j'ai un hamac).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 27-04-2020 20:37:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Petit exemple, avec de la dyneema 1.5mm de diamètre.
Avec un angle de 30° (habituel en hamac), la force appliquée sur chaque tronc est égal au poids du dormeur.
Donc pour quelqu'un qui fait 75kg, ça fait 75kg qui tirent de chaque côté.
La corde, autour du tronc, appose son effort au max sur le côté opposé et au minimum sur les flanc (et aucune force sur la moitié vers le hamac).
Sur un tronc de diamètre 20cm, ça fait une diamètre de 63cm... avec une force appliquée sur uniquement 31.5cm.
En partant d'une corde plate (et non ronde, ce qui complique le calcul) ça fait 31.5*0.15=4.7cm² environ de surface de corde en contact avec le tronc.
75/4.7=16kg/cm² environ en moyenne.

Mais au point le plus éloigné du hamac, sur l'arrière du tronc, cet appui est environ 2 fois plus important (et quasi nul sur les flancs)... soit 32kg/cm² (imagine un gamin de 6 ans, en équilibre sur un pied, sur ton ventre... avec des talons aiguilles).
Sachant qu'une corde a une section ronde et non plate, c'est sans doute encore plus.
De quoi bien mordre dans l’écorce.
wink

Dernière modification par Redfish (27-04-2020 20:38:08)

Hors ligne

#12 27-04-2020 22:18:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Redfish a écrit :

#567811Petit exemple, avec de la dyneema 1.5mm de diamètre.
Avec un angle de 30° (habituel en hamac), la force appliquée sur chaque tronc est égal au poids du dormeur.
Donc pour quelqu'un qui fait 75kg, ça fait 75kg qui tirent de chaque côté.
La corde, autour du tronc, appose son effort au max sur le côté opposé et au minimum sur les flanc (et aucune force sur la moitié vers le hamac).
Sur un tronc de diamètre 20cm, ça fait une diamètre de 63cm... avec une force appliquée sur uniquement 31.5cm.
En partant d'une corde plate (et non ronde, ce qui complique le calcul) ça fait 31.5*0.15=4.7cm² environ de surface de corde en contact avec le tronc.
75/4.7=16kg/cm² environ en moyenne.

Mais au point le plus éloigné du hamac, sur l'arrière du tronc, cet appui est environ 2 fois plus important (et quasi nul sur les flancs)... soit 32kg/cm² (imagine un gamin de 6 ans, en équilibre sur un pied, sur ton ventre... avec des talons aiguilles).
Sachant qu'une corde a une section ronde et non plate, c'est sans doute encore plus.
De quoi bien mordre dans l’écorce.
wink

OK, je suis d'accord avec toi sauf .. l'histoire de la tension dans les cordes !
C'est un peu HS comme moi qui suis un peu fatigué ce soir, mais je suis entêté et j'aime bien comprendre.
(Dis-moi si je me trompe car j'ai arrêté l'école en matsup c'est à dire en Maternelle supérieure).
Avec un angle de 30° par rapport à l'horizontale, la tension dans chaque côté de la corde est égale à : sin(30°) x 75 x 9.8 = 367N c'est à dire la moitié de la tension due au dormeur.
Donc je dirais plutôt: "Donc pour quelqu'un qui fait 75kg, ça fait 0.5x75kg qui tirent de chaque côté."
Quand à la pression qu'exerce la ficelle sur un tronc, elle est facile à calculer (en fait j'ai dû calculer ça hier pour comparer des sardines rondes et des sardines carrées) :
cela s'appelle la "pression diamètrale" et la pression maximale (c'est à dire exactement à l'opposé de la corde) est de 4/pi soit 1.27 fois plus élevée que celle dans la corde, soit l'équivalent de :
(75/2)*1.27 = 47.6kg
Cette histoire de pression diamètrale s'applique également à la forme de la cordelette qui n'est pas plate.
Si la corde était plate, cela ferait bien 4.7cm², et donc on au aurait une pression maximale ~10kg/cm² à l'arrière du tronc.
Mais du fait que la corde est cylindrique, ce qui est le cas pire car elle va s'écraser un peu mais ne chipotons pas, il faut multiplier par 1.27 pour avoir la pression maximale que l'on aura exactement à l'opposé de la corde, c'est à dire 12.8kg/cm² (ce qui est moins que tes 32kg/cm²).
Alors oui, un gamin de 3 ans qui pique les chaussures de sa mère et qui fait la grue sur ton ventre ça peut faire mal, mais sur du bois ?

Bon, j'élucubre, mais la question initiale était de remplacer tes sangles et tes cordes par de la dynema plus grosse que celle que tu as, par exemple de la 2mm.
Actuellement, tu as 6m de dynema à 2.5g/m, ainsi que 2m de sangle à 22g/m (ce qui te fait en tout 59g pour 8m au total)

Avec de la dynema 2mm à 3.1g/m, tes 8m vont peser 25g, tu gagnerais 34g soit presque 5 manches de brosses à dents coupées
Note : à 2mm, tu descends à 9.6kg/cm²

Si tu décides de passer à de la Dynema 3mm à 6g/m (celle protégée par du polyester), tes 8m vont peser 48g, donc tu ne gagnes que 11g mais tu descends à 6.4kg/cm².

Voilà, c'est tout.
C'était juste pour limiter le nombre d'items dans ton sac, les sangles c'est bien, hein, je ne suis pas contre !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 28-04-2020 00:08:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

tolliv a écrit :

#567826OK, je suis d'accord avec toi sauf .. l'histoire de la tension dans les cordes !
C'est un peu HS comme moi qui suis un peu fatigué ce soir, mais je suis entêté et j'aime bien comprendre.
(Dis-moi si je me trompe car j'ai arrêté l'école en matsup c'est à dire en Maternelle supérieure).
Avec un angle de 30° par rapport à l'horizontale, la tension dans chaque côté de la corde est égale à : sin(30°) x 75 x 9.8 = 367N c'est à dire la moitié de la tension due au dormeur.
Donc je dirais plutôt: "Donc pour quelqu'un qui fait 75kg, ça fait 0.5x75kg qui tirent de chaque côté."

Je n'ai pas refais les calcules pour ce post, me contentant de ce que j'avais comme infos quand on avait évoqué le sujet dans le topic hamac général.

Dans notre cas, nous connaissons:
-Le côté opposé (75*9.8/2) du triangle
-L'angle (30°) qui nous intéresse.
-Et en inconnue, notre hypoténuse.
La formule est: sinus(Angle)=Coté opposé/Hypoténuse
Soit: sinus(30°)=367.5/inconnue
inconnue=367.5/sin(30°)
inconnue=367.5/0.5
inconnue=735N (soit 75kg)

Soit le poids du dormeur, comme tension, sur chaque corde.
smile

http://www.jepensedoncjecuis.com/2016/0 … r-dun.html
http://www.mathematiques-lycee.com/2nde … sinus.html

PS: Ca serait étonnant que ce soit la moitié du poids du dormeur pour chaque corde, car c'est déjà le cas si on avait les deux cordes attachées au même endroit à la verticale.

tolliv a écrit :

#567826Quand à la pression qu'exerce la ficelle sur un tronc, elle est facile à calculer (en fait j'ai dû calculer ça hier pour comparer des sardines rondes et des sardines carrées) :
cela s'appelle la "pression diamètrale" et la pression maximale (c'est à dire exactement à l'opposé de la corde) est de 4/pi soit 1.27 fois plus élevée que celle dans la corde, soit l'équivalent de :
(75/2)*1.27 = 47.6kg
Cette histoire de pression diamètrale s'applique également à la forme de la cordelette qui n'est pas plate.
Si la corde était plate, cela ferait bien 4.7cm², et donc on au aurait une pression maximale ~10kg/cm² à l'arrière du tronc.
Mais du fait que la corde est cylindrique, ce qui est le cas pire car elle va s'écraser un peu mais ne chipotons pas, il faut multiplier par 1.27 pour avoir la pression maximale que l'on aura exactement à l'opposé de la corde, c'est à dire 12.8kg/cm² (ce qui est moins que tes 32kg/cm²).

Intéressant ça... je n'arrivai pas à retrouver la formule derrière ça (après, à plat ça marche aussi).
Tu aurais un lien histoire que je me repenche dessus ?
wink

PS: Donc ça nous fait 32.5*1.27=40.64kg/cm²

tolliv a écrit :

#567826Alors oui, un gamin de 3 ans qui pique les chaussures de sa mère et qui fait la grue sur ton ventre ça peut faire mal, mais sur du bois ?

Apparemment oui...
big_smile


tolliv a écrit :

#567826Bon, j'élucubre, mais la question initiale était de remplacer tes sangles et tes cordes par de la dynema plus grosse que celle que tu as, par exemple de la 2mm.
Actuellement, tu as 6m de dynema à 2.5g/m, ainsi que 2m de sangle à 22g/m (ce qui te fait en tout 59g pour 8m au total)

Avec de la dynema 2mm à 3.1g/m, tes 8m vont peser 25g, tu gagnerais 34g soit presque 5 manches de brosses à dents coupées
Note : à 2mm, tu descends à 9.6kg/cm²

Si tu décides de passer à de la Dynema 3mm à 6g/m (celle protégée par du polyester), tes 8m vont peser 48g, donc tu ne gagnes que 11g mais tu descends à 6.4kg/cm².

En pratique, le plus bas conseillé pour un hamac est de la sangle plate de 1.5cm de large.
Ne serait que parfois, tu vas tendre à un peu moins de 30°... et la pression monte vite dans ce cas (rien que pour 25°, on passe à 89kg par corde environ).

tolliv a écrit :

#567826Voilà, c'est tout.
C'était juste pour limiter le nombre d'items dans ton sac, les sangles c'est bien, hein, je ne suis pas contre !

C'était à l'époque ou j'utilisais encore de la dyneema et de la sangle.
J'ai maintenant un kit de sangle spécifiques à mon hamac (les StS ultralight) qui inclus en plus un système de modification rapide de la tension.
C'est un peu plus lourd (67gr pour 2*3m), mais tellement plus pratique à l'usage...
https://seatosummit.com/product/ultrali … on-straps/ (cf image 2)
smile

Dernière modification par Redfish (28-04-2020 00:13:01)

Hors ligne

#14 28-04-2020 10:08:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Redfish a écrit :

#567842Ca serait étonnant que ce soit la moitié du poids du dormeur pour chaque corde, car c'est déjà le cas si on avait les deux cordes attachées au même endroit à la verticale.

Je suis surpris par ta remarque, cela veut dire que l'on ne se comprend pas.
Car prend l'exemple simple d'une balançoire avec un gros enfant de 75kg dessus, et bien chaque corde doit porter 37.5kg
Si les cordes sont maintenant écartées de façon identique, la tension dans chacune reste la même. A elles deux, elles doivent toujours porter 75kg, quelque soit l'angle.
Il n'y a rien qui fasse que la corde doit porter plus quand on change l'angle. Idem avec une poulie pour tirer de l'eau dans un puit : peu importe l'angle, tu soulèves toujours pareil. Ici, c'est pareil mais tu tires avec 2 cordes à la fois.
J'ai peu de temps là pour continuer, mais il faut que j'élucide cette incompréhension.

Redfish a écrit :

#567842J'ai maintenant un kit de sangle spécifiques à mon hamac (les StS ultralight) qui inclus en plus un système de modification rapide de la tension.
C'est un peu plus lourd (67gr pour 2*3m), mais tellement plus pratique à l'usage...
https://seatosummit.com/product/ultrali … on-straps/ (cf image 2)

Je pense que tu voulais dire 77g pour 2 x 2.50m (c'est ce qui est indiqué que le site) ? A moins que tu aies mesuré des dimensions et un poids différent ?
Mais c'est vrai que cela fait un ensemble très rapide à mettre en place, c'est une bonne solution.
Néanmoins, ne sont-elles pas trop courtes ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 28-04-2020 10:14:17

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Redfish a écrit :

#567842(...)
Soit le poids du dormeur, comme tension, sur chaque corde.
smile

PS: Ca serait étonnant que ce soit la moitié du poids du dormeur pour chaque corde, car c'est déjà le cas si on avait les deux cordes attachées au même endroit à la verticale.
(...)


Je ne me risquerais pas à chercher à calculer la force exercée sur le bois au cm², mais sur la question des forces exercées sur les brins du hamacs :
7CQOnS3U3.5864f72274c9c46480601f0cb9862d.s.jpeg

La force exercée est bien (presque) la même sur chaque corde, à condition de tendre le hamac avec le bon angle. Plus l'angle s'ouvre, plus la force exercée sur chaque brin est grande. Ainsi, avec un dormeur de 75kg :
Pour un angle de 30° le poids sur chaque brin est grossièrement de 75 kg.
Pour un angle de 05° le poids sur chaque brin est de plus de 400 kg

https://theultimatehang.com/hammock-hang-calculator/

Cette video youtube est pas mal pour percevoir le principe.

Hors ligne

#16 28-04-2020 10:55:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

tolliv a écrit :

#567860J'ai peu de temps là pour continuer, mais il faut que j'élucide cette incompréhension.

Je sais, c'est contre intuitif, mais ça varie bien avec l'angle.
tongue

PS: Pour ça qu'avec une slackline il faut utiliser des protections pour les troncs d'arbres et utiliser de gros troncs, la tension est énorme.
Exemple pour une slackline de 10m, tendu pour ne ployer que de 10cm avec une personne de 80kg dessus > 20kN (!) sur chaque tronc.
https://www.alpiniste.fr/slackline-forces-calculateur/

PS': A noter que si on veut pas faire les calculs soit même, on peut le faire avec une règle et un rapporteur en prenant par exemple 1cm=100N.
Et simplement mesurer la longueur de flèche désirée pour connaitre la force appliquée...

tolliv a écrit :

#567860Je pense que tu voulais dire 77g pour 2 x 2.50m (c'est ce qui est indiqué que le site) ? A moins que tu aies mesuré des dimensions et un poids différent ?

Le poids doit être indiqué avec la housse je suppose.
C'est bien 67gr sans...

Et, au temps pour moi, c'est en effet 2.5m.
wink

tolliv a écrit :

#567860Néanmoins, ne sont-elles pas trop courtes ?

Faut éviter les gros chêne centenaires avec des troncs de 1m de diamètre (soit 3.14m de circonférence).
Mais sur un arbre de 30cm de diamètre, tu perds environ 1m pour faire le tour... il te reste 2x1.5m plus 2m60 de hamac, soit 5m60 entre deux arbres, ça laisse de la marge.
smile

Rho, ça c'est un outil qu'il est chouette !
tongue

Grogro a écrit :

#567862Cette video youtube est pas mal pour percevoir le principe.

En effet, très bien faite (l'anglais n'est pas gênant).
wink

Dernière modification par Redfish (28-04-2020 10:56:57)

Hors ligne

#17 28-04-2020 10:59:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Grogro a écrit :

#567862La force exercée est bien (presque) la même sur chaque corde, à condition de tendre le hamac avec le bon angle. Plus l'angle s'ouvre, plus la force exercée sur chaque brin est grande. Ainsi, avec un dormeur de 75kg :
Pour un angle de 30° le poids sur chaque brin est grossièrement de 75 kg.
Pour un angle de 05° le poids sur chaque brin est de plus de 400 kg

Ah oui, vous avez raison, quand on reprend les équations des lois de mouvement de Newton on retombe bien sur ces valeurs. Bon j'avoue, j'ai toujours été un gros nul.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 28-04-2020 11:03:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Bah, ça remonte à loin tout ça.
Une peu comme les cours de grammaire du primaire... j'en tremble déjà (alors que mon 1er fils est tout juste au CP).
hmm

Hors ligne

#19 28-04-2020 11:37:01

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

Merci grogro pour le schéma et la video, je fulminais a vous lire et j'allais me prendre pour un prof (quelle idée !)
Pour conclure, même de la grosse corde gratte un peu l'écorce. Je mettait deux branches sur les cotés avant d'avoir une sangle pour éviter de blesser l'arbre.

Hors ligne

#20 28-04-2020 12:20:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Sea To summit - Hamac Ultralight (Single)

tacheton a écrit :

#567873Pour conclure, même de la grosse corde gratte un peu l'écorce. Je mettait deux branches sur les cotés avant d'avoir une sangle pour éviter de blesser l'arbre.

Sur les côtés ou bien à l'arrière ?
A l'arrière, c'est là où il y a le plus de pression sur l'écorce. Alors que sur les côtés, comme il y en a moins la corde bouge plus et il peut y avoir plus de frottements.
Donc je dirais qu'il en faudrait 3 (une derrière, et deux branches sur les côtés).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums