Aller au contenu

Annonce

#1 26-12-2018 17:52:24

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Bonjour à tous !

J'ai essayé de chercher un sujet parlant de ce sujet précisement mais je n'ai pas trouvé, n'hésitez pas à mettre des liens s'il y en a sur le forum, ou ailleurs.

Je pratique principalement la photo argentique mais en rando, mon vieux reflex est bien trop limitant et lourd. J'ai donc acheté un canon G5X récemment. Choisi car c'est un appareil photo de qualité plutôt léger 350g environ (je n'ai pas de balance avec moi).

Mais comme je pratique l'argentique, ce n'est pas le fait d'avoir un écran LCD qui m'intéresse, je suis habitué à ne jamais voir mes photos de toutes façon. Du coup, je me suis dis que si j'enlevais l'écran LCD, je pourrais jamais un certain poids. Pas énorme, j'en conviens mais gagner 30 ou 40 sur mon matos photo, c'est non négligeable.

Est ce que quelqu'un à déjà fait ça ?

Je me demande principalement si je ne vais pas flinguer mon appareil tout court (genre message d'erreur empêchant de prendre des photos.
Si vous connaissez une méthode pour faire ça proprement plutôt que d'arracher la dalle à coup de marteau (genre démonter le truc et déconnecter l'écran).

Merci de vos réponses !


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#2 27-12-2018 10:18:52

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Il n'y a aucun impact sur le fonctionnement d'enlever l'afficheur.
Par contre, si tu as un réglage à changer (format image, poids, connexion à un autre appareil ou autre), s'il y a un bug et que tu dois faire un reset qui se fait via l'écran, ben t'auras plus.

Y'a peut être plus simple de chasser les grammes ailleurs dans l'équipement que tu as ?

Hors ligne

#3 27-12-2018 11:52:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

J'ai testé la panne d'écran sur un hybride, et je confirme que ça rend l'appareil vachement moins utilisable, rien que pour savoir à quel diaph/vitesse tu es...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#4 28-12-2018 07:56:21

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

nomadecueilleur a écrit :

Il n'y a aucun impact sur le fonctionnement d'enlever l'afficheur.

heuuuuuu... Ta phrase suivante dis exactement le contraire. Tous les réglages passent par l'écran, pas le viseur. Tu perdras l'accès à la majorité des fonctions de l'apareil: finesse d'enregistrement, format de sauvegarde, iso, qu'est-ce qui est ou n'est pas montré dans le viseur, filtres, gain, flash, rafale....

Hors ligne

#5 28-12-2018 10:56:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Rafraîchissant comme idée !!! Si tu emporte aussi un téléphone, la question pourrait se poser de fusionner les 2 fonctions téléphone et appareil photo: comme ça tu n'as qu'un seul écran LCD et une seule batterie pour les 2.
Mais enlever l'écran serait aussi exposer les composants internes à la poussière, l'eau et autres joyeusetés. Pas glop à mon avis.


EDIT: Je viens de regarder l'appareil photo en question et l'écran est séparé du corps de l'appareil, donc ma dernière phrase ne tient pas.

Hors ligne

#6 28-12-2018 14:36:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

coyotte26 a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Il n'y a aucun impact sur le fonctionnement d'enlever l'afficheur.

heuuuuuu... Ta phrase suivante dis exactement le contraire. Tous les réglages passent par l'écran, pas le viseur. Tu perdras l'accès à la majorité des fonctions de l'apareil: finesse d'enregistrement, format de sauvegarde, iso, qu'est-ce qui est ou n'est pas montré dans le viseur, filtres, gain, flash, rafale....

C'est pas contradictoire, il "fonctionnera" dans le sens qu'il ne tombera pas en panne ; il restera possible de prendre des photos. C'est juste qu'il sera figé sur les réglages en cours.

Hors ligne

#7 28-12-2018 21:30:59

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Sur le G5X beaucoup de réglages sont possibles via le viseur et son mini-écran LCD. Peut-être pas tous, mais on peut déjà changer beaucoup de choses.

(Néanmoins ça me semble un peu risqué pour 40g de perdre en praticité et peut-être simplement le fonctionnement de l'appareil...)

Hors ligne

#8 28-12-2018 22:30:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Quel dommage de découper un si bel appareil ! Tu n'avais pas vu son poids avant de l'acheter ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 29-12-2018 00:25:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Heu tu va un peu d'y perdre la garantie quand même ^^ A mon avis ça ne vaut pas trop le coup. J'ai déjà démonté des APN plus basiques (car HS), c'est quand même un sacré bordel, il faut souvent démonter pas mal de trucs genre panneau de commande etc. pour changer le LCD, exemple : https://www.ifixit.com/Guide/Canon+Powe … ement/3849

Si tu peux trouver le manuel de service Canon ça peut aider, sinon ça doit ressembler à ça (G5, qui est un vieux modèle mais avec une rotule aussi) :

https://www.manualslib.com/manual/68331 … =53#manual
https://www.manualslib.com/manual/68331 … =60#manual

comme tu vois c'est assez délicat comme opération… Et après tu aura un trou qui permettra à la poussière d'entrer dans l'appareil… Youpi.

Si tu tente l'opération attends aux gros condensateurs : c'est pour le flash, et ça envoie une grosse châtaigne désagréable (me demande pas comment je le sais  roll  lol ) il faut les décharger avant de commencer quoi que ce soit.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#10 06-01-2019 01:56:42

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

SpySNL a écrit :

Rafraîchissant comme idée !!!

Non d'une pipe, la mule nous emmène parfois loin  lol

Tu va perdre la garantie, l'accès aux réglages, te prendre la tête, risquer le court jus qui va tout flinguer ... pour 40g dont tu ne sentira pas - ou si peu - la différence dans le sac  wink

Dernière modification par Eveos (06-01-2019 01:57:12)

Hors ligne

#11 07-01-2019 22:43:44

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Bonjour à tous !

Désolé du retard, je n'ai pas eu de messages prévenant des réponses, du coup j'ai oublié le sujet smile

Alors il semble assez clair que pas grand monde tenterait le coup, et c'est presque un euphémisme !   lol

Je réponds de façon un peu globale, car il y beaucoup de doutes qui se recoupent.
- Oui j'avais vu le poids avant de l'acheter et c'était un peu mon doute à l'achat mais... j'ai craqué car ça me diversifiera un peu mon activité photo, en rando (inexistante pour cause de masse non nul de la matière) et hors rando.

- Les réglages sont bien accessibles depuis le viseur donc l'écran LCD n'est pas nécessaire. Il semble qu'il n'y ait aucun menu non accessible par le viseur. A reconfirmer mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

- c'est bien un écran LCD sur rotule donc pas si atroce à enlever même si pas évident. Pour le trou et la poussière, on peut imaginer de reboucher les choses... Je n'ai pas de solutions technique ajd'hui mais je pense qu'il y a des solutions.

- Le téléphone portable, c'est vraiment pas ce que je veux faire avec la photo. Non pas que les photos seront tellement plus incroyables mais ça ne me donne absolument pas envie de shooter ces machins là smile Bien sûr, c'est la meilleure solution mul...

- Pour la garantie, je ne compte effectivement rien tenter tant qu'elle est valide, mais bon... un jour ou l'autre, peut être que je m'ennuierai dans mon salon et que je n'aurai pas de meilleure idée cool

- et, oui, bien sûr que c'est un gain franchement pas dingue pour les risques mais... ca peut être un petit retour vers l'argentique qui me plairait bien. Un peu dans le goût des leica sans écran (mais à 15 000 euros !! d'un coup ca relativise le côté prix  lol http://www.lemondedelaphoto.com/Leica-M … 2301.html)

En bref, y'avait un petit côté provoc' dans l'idée et je ne pense pas le faire demain matin mais c'est déjà plein de points intéressants ce que vous soulevez et surtout les retex sur le bricolage d'appareil photo et de condensateurs  smile

Merci à tous


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#12 07-01-2019 23:20:38

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

cimon a écrit :

- Le téléphone portable, c'est vraiment pas ce que je veux faire avec la photo. Non pas que les photos seront tellement plus incroyables mais ça ne me donne absolument pas envie de shooter ces machins là smile Bien sûr, c'est la meilleure solution mul...

Il a quatre-cinq ans, un smartphone restait proche de la photo de webcam. Depuis peu, les meilleurs sont équivalents aux apn (un article des Numériques), le seul avantage des apn sont le zoom optique.

Et en ce moment, c'est même la photo sur smartphone qui tire les autres appareils vers les améliorations. Avec plusieurs optiques et une série de clichés pour une seule photos, le traitement numérique par superposition arrive à des détails inaccessibles par une seule optique.

Certains poussent l'astuce plus loin au prix d'un légère coloration artificielle de ces détails. Ce qui rappelle les optiques de vision nocturne. Donc si demain ils ajoutent un capteur infra-rouge et autres sortes de gadgets, il va devenir de plus en plus utile en rando.

De plus, ces machins sont de plus en plus assistés tels qu'il n'y a plus qu'à cadrer et appuyer sur le bouton. Le but est clairement de n'avoir aucune base en photo et prendre des clichés aussi parfaits qu'un photographe. Regarde les photos d'un galaxy S6 ou 8 par ex. c'est impec.

Hors ligne

#13 08-01-2019 09:21:38

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Perso tout ce qui fait tomber des barrières je prends ! big_smile

Je comprends l'aspect émotionnel et l'intimité que tu créés avec la scène et le boitier en collant ton œil au viseur. Le smartphone ne peut clairement pas se battre sur ce champ (sans jeu de mot).

Hors ligne

#14 08-01-2019 12:59:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Et ne serait-ce que d'un point de vue pratique, avoir un viseur permet de cadrer nettement moins mal par conditions très ensoleillées, c'est le plus gros problème des smartphones maintenant qu'ils prennent des photos correctes (et c'était celui des compacts sans viseur avant).

Au contraire, l'écran arrière est bien pratique pour regarder ses photos, bidouiller dans les menus, et sur trépied (photos de nuit).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#15 08-01-2019 14:05:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

NikoJorj a écrit :

Au contraire, l'écran arrière est bien pratique pour regarder ses photos, bidouiller dans les menus, et sur trépied (photos de nuit).

..pratique aussi pour des prises de vue au ras du sol ou avec un angle particulier (bout de bras au dessus du vide)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 08-01-2019 19:22:36

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Bonjour,

J'aimais bien emporter mon reflex en rando, mais près de 2 kg entre le boîtier, les objectifs et un trépieds... ben ça fait mal aux genoux  sad
C'est vrai que la photo sur les smartphones s'est bien bien améliorée, mais ça reste très limité.
Un petit truc pas trop cher que j'ai essayé avec succès, c'est un kit de lentilles (fisheye, macro) qui permet de faire des photos très sympas (exemple) pour un poids ridicule (env. 50g pour le mien) et un prix très correct (15 à 25€ sur Amazon, et moins cher sur AliExp.). Il existe aussi des kits zoom et je pense que je vais me laisser tenter prochainement.
Ça ne vaut pas un reflex, mais pour regarder à l'écran ou poster sur le net, c'est plus que suffisant, surtout avec un bon logiciel de traitement derrière. (le must est d'avoir un smartphone qui sauvegarde les photos en raw, mais c'est encore rare, hélas).

Hors ligne

#17 08-01-2019 23:01:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

Ce genre de lentilles t'apporte un max d'aberrations chromatiques !
Tu as quand même de plus en plus d'appareils qui permettent de shooter en raw quand même. Mon S7 de 2016 le fait !
Et cela n'est pas restreint au haut de gamme, puisque le J5 le fait.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 08-01-2019 23:36:54

Inso
Membre
Inscription : 08-12-2018

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

tolliv a écrit :

Ce genre de lentilles t'apporte un max d'aberrations chromatiques !

C'est sur. Si des lentilles à 15€ faisaient aussi bien que des objectifs à 200€, ça se saurait big_smile
Mais en mode macro, avec quelques retouche, c'est jouable.
Après, on a 50g contre 1 à 2 kg, critère non négligeable.

Hors ligne

#19 10-01-2019 01:26:37

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Alleger son appareil photo - enlever écran LCD

La conversation dévie mais est un souci ?
Merci pour vos réponses. Et chouette l'astuce des kit pour smartphone. Ca en interessera certains. smile

Pour moi, peu importe la qualité des photos d'un téléphone, je n'ai pas envie de faire des photos avec. "Le meilleur appareil photo est celui qu'on a sous la main". Je ne suis pas d'accord, pour moi, c'est celui avec lequel je fais des photos.

Je ne remets absolument pas en cause le côté pratique de l'écran, ca crève les yeux. Mais pour moi, l'important, c'est l'objectif, le capteur et la carte mémoire.  Le reste, je m'en fiche. Une fois la photo prise, je ne l'admirerai pas des heure en rando, je la redécouvrirai sur mon ordi. Comme en argentique (à ceci près que je peux voir dans le viseur l'aperçu de la photo si je le souhaite).

En bref, pour moi la conversation est "résolue" avec le commentaire de Bohwaz. Mais que la conversation continue, c'est intéressant d'avoir vos propres pratiques.


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

Pied de page des forums