Aller au contenu

#26 15-01-2019 21:12:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Redfish a écrit :

C'est flagrant sur cette image:
L'arbre vert au milieu était vert tendre, au final il sort vert vif
Et tous les arbres autour étaient vert vif en vrai, alors qu'ils ressortent gris/vert terne en photo.

Chaque constructeur a sa recette d'ajustement des couleurs. Je rappelle que sur la plupart des capteurs numériques, y compris ceux des smartphones, chaque pixel ne voit qu'une seule couleur (rouge, vert ou bleu). C'est le logiciel qui lui affecte une couleur RVB complète d'après cette fameuse recette, ce que l'on appelle le dématriçage.
Les JPEG issus d'un smartphone sont aussi fortement accentués en netteté pour qu'ils soient agréables à regarder directement sur un écran.
Cette accentuation rapide est faite en retouchant les contours, en éclaircissant d'un côté et en assombrissant de l'autre, ce qui rend le contour plus net.
Mais du coup, et voilà où je voulais en venir, sur des petits éléments comme les feuilles en second plan, cela bouffe la couleur car plus on assombrit ou on éclaircit et moins on a de couleurs. Ceci peut expliquer cela.

Einganien, désolé de te répondre sur ce fil et tu vas croire que je t'en veux, mais je pense que l'outil de traitement que tu as utilisé sur la photo "Rando au mon Brume à coté de Nice" ainsi que sur d'autres sur tes retours, et bien cet outil a un gros défaut : il crée des zones claires autour des zones sombres. Soit c'est ton ajout de vignetage, soit c'est ta retouche des hautes lumières. D'ailleurs, en passant, retoucher les hautes lumières sur des zones surexposées crée des aplats gris sales ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 15-01-2019 23:23:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Là on rentre dans l'art...
smile

PS: Pas un rayon de soleil ce jour là, gris, gris gris.
Et pour le décors, du vert, vert et vert (sous toutes les nuances).
Même la mousse était vert profond (marron sur la photo).

Hors ligne

#28 19-01-2019 19:13:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Redfish a écrit :

Là on rentre dans l'art...

J'ai eu tendance à dire pareil.
Et je viens de me souvenir que ce n'en était pas.

C'était deux peintres qui discutaient de peinture "académique". C'est l'ensemble des "techniques" accumulées durant des siècles pour représenter ce que l'on voit le plus exactement possible.

Cela n'a plus aucun intérêt depuis l'invention de la photo. Toutefois, cela reste enseigné comme base à des cursus de métiers graphiques ou artistiques ou d'entretien du patrimoine par ex.

Et le côté spectaculaire à les voir discuter et leurs peintures, c'est de voir que l'oeil se trompe. Quand on voit de l'herbe, on ne voit QUE du vert parce qu'on "sait" que l'herbe est verte. Et même sur une photo, on dira que c'est du vert parce que c'est de l'herbe. Alors que c'est jaune.

Cela pour dire qu'un post traitement pourrait se révéler efficace.
Si t'as, tu pourrais prendre une mire de couleurs dans ces conditions "grises" avec deux appareils : un bon apn et le smartphone, voir par comparaison les couleurs qui sont supprimées. Puis par différence, en tirer un profil de post traitement direct sur smartphone.

Cela ne recréerait pas les informations manquantes, par contre, les photos en ressortiraient plus naturelles car il n'y aurait plus de couleur manquante ou en excès. Peut-être un poil plus de jaune et bleu, et moins de magenta ?

Hors ligne

#29 08-03-2019 00:36:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Redfish a écrit :

Edit (6 mois après): A l'époque j'étais au début de ma démarche d'allégement... depuis, mon matos et ma pratique ont un peu évolués.
Si je devais le refaire, ma liste serait donc un peu différente.
J’ai changé de sac à dos, suis passé au polycree, ai optimisé ma liste de nourriture, etc… et je suis passé aux trails.

Dans les mêmes conditions, mon sac sec ferait 4915gr, 463gr de nourriture (x6) et 31gr de consommable (x8) et 1.5l d’eau, j’aurai donc 9615gr sur la dos… soit 3 bons kilos de moins !
Sur moi, j’aurai 1984gr… soit 600gr de moins.
wink

Exemple (liste Vercors été 2.5j):  http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … riel02.png
Et en rajoutant mon nouveau hamac: +174gr (Hamac 124gr + sac 6gr + sangles 44gr)

Je m'autoquote (c'est mal ^^) pour faire part de mon évolution de poids (toujours bien de voir de l'évolution dans le temps).
Actuellement mon sac sec, pour ces mêmes conditions serait de 4541gr (+174gr de hamac).
Edit: Soit un total de 9241gr (4541 base +174 hamac +2778 nourriture +248 consommable +1500 eau)

Bref, ça évolue doucement.
smile

Dernière modification par Redfish (15-01-2020 21:47:58)

Hors ligne

#30 15-01-2020 21:43:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Allez, je continue d'utiliser ce fil pour suivre mon évolution.
Actuellement ma liste pour les mêmes conditions fait 3933gr.
https://lighterpack.com/r/npowgr
Soit un total de 8633gr tout compris (3933 base +174 hamac +2778 nourriture +248 consommable +1500 eau).
smile

Dernière modification par Redfish (15-01-2020 21:45:50)

Hors ligne

#31 22-01-2020 23:05:39

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

merci redfish pour cette belle balade avec ton papa.

j'adore le passage du gué avec le paternel à poil, sac sur le dos;

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#32 09-01-2021 02:44:15

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Merci pour le récit, je cherchais justement un itineraire d'une semaine en Corse cet été et ça me parait le parcours parfait, en plus dans le sud, un régal, je suis plutot hamac également, à refaire tu prendrais de nouveau un hamac ou une tente ?
ps: le lien lighterpack ne fonctionne pas


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#33 09-01-2021 06:08:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Tanuki a écrit :

#597039Merci pour le récit, je cherchais justement un itineraire d'une semaine en Corse cet été et ça me parait le parcours parfait, en plus dans le sud, un régal, je suis plutot hamac également, à refaire tu prendrais de nouveau un hamac ou une tente ?
ps: le lien lighterpack ne fonctionne pas

Hello,

Tente ou hamac, ça reste compliqué... le maquis Corse est très dense.
Les zones plates, sans maquis ou cailloux, pour une tente, ne sont pas légion.
Les arbres à bonne distance, sans maquis entre, pour un hamac, ne sont pas légion non plus.
Et quand tu en trouves, c'est pas forcément au moment où tu le veux...
lol

Pour la tente, avoir un modèle qui a peu d'emprise au sol.
Pour le hamac, garder en tête que tu ne pourras pas forcément ne miser que sur lui.
Et moustiquaire obligatoire, que ce soit printemps, été ou automne.

La règle la plus importante, éviter de chercher aux abords des villages, il n'y a rien.
En général, on trouve des trucs exploitable 30min à 1h après les villages d'étape.
Par contre, ça sera toujours proche du sentier (vu que le maquis est impénétrable généralement dès qu'on s'en éloigne).
PS: Avoir les vues aérienne IGN en mémoire dans le smartphone... ça aide beaucoup à trouver une zone dégagée.

Etape1: Pour le coup, il y a le choix.
-T'as quelques zones dégagées en bord de sentier juste avant Cartalavone (100m max, avant il n'y a rien)... c'est pas un village, il y a 4 maisons.
-Le coin le plus sympa me semble au col de Foce Alta.
-Possibilité aussi juste sous le sommet de Punta di a vaca morta (sommet à faire obligatoirement s’il fait beau, c'est super).
-Divers zone possibles au col de Mela (mais moins sympa).

Etape2:
-Rien du tout avant Levie.
-Quelques coins exploitables 1/2h après Levie (mais avant le site de Cucuruzzu), juste après la fin de la montée.
-Cucuruzzu serait le spot idéal, pleins de zones plate et herbeuse... mais le site est classé et payant d'accès (même si on peut rentrer par derrière).
-Quelques coins aussi après Cucuruzzu, mais je ne pourrais pas confirmer de mémoire.

Etape3:
-Peut pas t'aider pour les abords de Quenza, vu qu'on a pas bivouaqué dans le coin (cf récit).
Et je ne me souviens pas assez du sentier pour conseillé une zone de bivouac.

Etape4:
-Idem pour Serra di scopamene. On a bivouaqué en haut du site de Curciupula.
En haut, pas de soucis pour hamac (cf photo), mais une seule tente pas très grande... tout le reste est impraticable.
-Zone plus adapté au bivouac au sorte de col juste en dessous (marque 1040).
-De mémoire, plusieurs clairières plates et sympas en bas de Serra du scopamene, dans le fond du vallon.

Etape 5:
Après Ste Lucie, tu as la chapelle Ste Jean Bapstiste qui est un coin parfait (au dessus de la centrale hydraulique).
Sinon, il y a les grands champs au N-O de la centrale.

Etape6:
-C'est un peu la misère.
A mon sens faut viser la ruine, juste avant la route (au point 190).
Et espérer qu'il n'y ait pas trop de vaches...

wink

Dernière modification par Redfish (09-01-2021 06:10:12)

Hors ligne

#34 09-01-2021 12:40:14

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Redfish a écrit :

#597043Et moustiquaire obligatoire, que ce soit printemps, été ou automne.

Est-ce que le nombre de moustiques que tu as rencontré n'était pas exceptionnellement élevé compte tenu des précipitations des jours précédents, et des températures élevées ?
https://www.infoclimat.fr/climatologie- … igari.html

Dernière modification par Manche (09-01-2021 12:40:29)

Hors ligne

#35 09-01-2021 14:03:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Sur notre périple, je n'ai utilisé la moustiquaire que 2 nuits (les deux dernières).

D'après ton site, on était plutôt pile dans les températures de saisons.
Et des précipitations sont courantes au mois de mai (même si en plus faible quantité).
Par sûre que les moustiques fassent la différence entre une pluie modérée ou des trombes d'eau au final.

Par contre, étant Corse, je connais bien les moustiques (en particulier pour mes vacances d'été, chaque année, au mois de juillet).
Une vraie infection, sous les 1000m je dirai, et ceci même en période plutôt sèche.
wink

Dernière modification par Redfish (09-01-2021 14:04:33)

Hors ligne

#36 09-01-2021 20:08:13

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Redfish a écrit :

#597076Sur notre périple, je n'ai utilisé la moustiquaire que 2 nuits (les deux dernières).

D'après ton site, on était plutôt pile dans les températures de saisons.
Et des précipitations sont courantes au mois de mai (même si en plus faible quantité).
Par sûre que les moustiques fassent la différence entre une pluie modérée ou des trombes d'eau au final.

Par contre, étant Corse, je connais bien les moustiques (en particulier pour mes vacances d'été, chaque année, au mois de juillet).
Une vraie infection, sous les 1000m je dirai, et ceci même en période plutôt sèche.
wink

C'est l'eau stagnante qu'ils affectionnent.

Hors ligne

#37 10-01-2021 08:52:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Manche a écrit :

#597112C'est l'eau stagnante qu'ils affectionnent.

Pour le moustique classique oui.
Pour le moustique tigre, il se débrouille très bien sans eau stagnante.
Les œufs peuvent être pondus dans des zones humides (même toutes petites comme des jonctions feuille/tronc d'une plante) et survivent même si la zone s'assèche... pour finir de maturer dès le retour de l'eau.

A noté que pour 1er bivouac avec moustiquaire (aux dessus de Borgo), le secteur était plutôt sec (on était très au-dessus de la rivière) dans du maquis peu haut... par contre la nuit était bien plus chaude que les précédente (20° au lieu de 10).
Les nuits précédentes étaient en forêts et/ou proche de zone humide, sans moustiques pour autant...

Bref, très variable.
smile

Hors ligne

#38 10-01-2021 15:47:25

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Redfish a écrit :

#597043Pour la tente, avoir un modèle qui a peu d'emprise au sol.
Pour le hamac, garder en tête que tu ne pourras pas forcément ne miser que sur lui.
Et moustiquaire obligatoire, que ce soit printemps, été ou automne

Merci pour les conseils ça me facilitera grandement l'organisation niveau materiel et lieux de bivouac.
Pour le GR20 j'avais un systeme hybride, hamac Hummingbird et moustiquaire + tarp 3F UL 3x3 + matelas mousse fin Gossamer Gear + matelas Klymit Inertia XL, pas ultra leger tout ça mais j'ai pu dormir à peu près correctement partout en variant les plaisirs en fonction du terrain, cette fois ci je pense m'orienter comme tu le suggères vers une tente avec une faible empreinte au sol ce qui limitera les possibilités mais sera plus simple.

Dernière modification par Tanuki (10-01-2021 16:26:39)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#39 10-01-2021 19:37:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Après, tu peux avoir en fond de sac un hamac StS ultralight (130gr avec housse) et son kit de sangle (67gr).
Pour moins de 200gr (et 0.5l), si pas de risque de pluie, tu pourras te faire plaisir...
wink

Hors ligne

#40 25-01-2021 23:18:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Bon, plus de photos* de mon récit si vous naviguez avec Edge/Chrome (moteur Chromium) depuis aujourd'hui.
Ce moteur ayant eut le bon gout de désactiver l'affichage des images en http sur les pages web en https.
Franchement une plaie ces navigateurs (pas de respect de la vie privée, pas de respect des standards, etc...).
Merci google...
mad

Aucun souci côté hébergement de mon côté (les images sont toujours sur mon compte perso Free), donc toujours visible depuis Firefox.
Et pas moyen de résoudre ça pour le moment, free n'ayant pas décidé apparemment de passer en https pour les pages perso.

hmm



*Pas d'images d'interface non plus (traits de séparation des chapitres par exemple).

Dernière modification par Redfish (25-01-2021 23:24:59)

Hors ligne

#41 26-01-2021 00:48:13

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Redfish a écrit :

#598643Chromium...ayant eut le bon gout de désactiver l'affichage des images en http sur les pages web en https.
...pas de respect des standards
...

Ca ressemble plutôt à du zèle bien carré de ne pas accepter du contenu non sécurisé sur une page sécurisée. Après, j'ai lâché tout ça il y des années et je n'affirme rien...juste du bon sens de Mr. Michu.

Hors ligne

#42 26-01-2021 09:27:57

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Salut Redfish ;-)
J'utilise Vivaldi (version linux) depuis un moment, navigateur basé sur le moteur Chromium : je vois parfaitement tes images. Il m'affiche simplement "non sécurisé" dans la barre d’adresse. Peut-être qu'on peut régler Chromium pour faire ça aussi ? (quoiqu'il en soit je trouve Vivaldi bôcoup mieux que Chromium tongue )


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#43 26-01-2021 14:25:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

hrrrk a écrit :

#598644Ca ressemble plutôt à du zèle bien carré de ne pas accepter du contenu non sécurisé sur une page sécurisée. Après, j'ai lâché tout ça il y des années et je n'affirme rien...juste du bon sens de Mr. Michu.

Après on parle d'image, pas de script ou autre contenu potentiellement nuisible si infecté ou détourné...
hmm

PS: J'ai travaillé 10 ans dans le webdesign.
Je te promets que cette décision va faire des gros dégâts sur de nombreux sites un peu anciens (et pourtant toujours intéressants), en premier sur les blogs et sites d'assos. Tout un pan du web va en prendre un sacré coup...

Dernière modification par Redfish (26-01-2021 14:25:59)

Hors ligne

#44 26-01-2021 15:47:57

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Redfish a écrit :

#598679

hrrrk a écrit :

#598644Ca ressemble plutôt à du zèle bien carré de ne pas accepter du contenu non sécurisé sur une page sécurisée. Après, j'ai lâché tout ça il y des années et je n'affirme rien...juste du bon sens de Mr. Michu.

Après on parle d'image, pas de script ou autre contenu potentiellement nuisible si infecté ou détourné...

Obliger les utilisateurs à personnaliser des options de leur navigateur (opt-out "Allow site"), c'est pas génial du point de vue ergonomie. Mais bon, pourquoi pas si ce mini-électrochoc peut inciter les derniers webadmins retardataires (coucou Free) à enfin se pencher sur la question lol


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#45 26-01-2021 16:07:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Bon, je viens d'héberger sur RL tous mes thumbnails et j'ai modifié tous les appels dans le code du forum.
1h de boulot... (j'espère qu'il n'y a pas de coquilles malgré toute mon attention).
roll

Les images pleines tailles restent sur mon compte free (vu que le forum ne gèrent pas les images de cette taille/poids).
Mais pas de soucis, vu que l'affichage est externe à RL.

Pour les éléments d'interfaces (barres bleus), vu qu'elles sont en GIF (non hébergeables sur RL qui ne supporte que le JPG), elles sont maintenant hébergées sur HFR.
Enfin, pour les images de listes en PNG (non hébergeables sur RL non plus), j'ai juste mis un lien à cliquer vers l'image sur mon compte free.

PS: Heureusement qu'on m'a prévenu de ce souci sur le topic rando de HFR (vu que j'ai fait la front page, ça se voyait vite)... car perso, n'utilisant que Firefox, j'aurai mis des mois à m'en rendre compte.

DrScholl a écrit :

#598654J'utilise Vivaldi (version linux) depuis un moment, navigateur basé sur le moteur Chromium : je vois parfaitement tes images.

Je suppose que Vivaldi ne doit pas tourner sur la toute dernière version de Chromium (courant sur les navigateurs alternatifs, il y a de la latence, le temps d'adapter leur surcouche au moteur).
smile

Dernière modification par Redfish (26-01-2021 16:10:13)

Hors ligne

#46 27-01-2021 00:48:18

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Il y encore 6/7 ans, il était possible d'encapsuler un PE32 dans une image en espérant le faire exécuter sur windows grâce a une vulnérabilité RTL. La chaîne de confiance n'y changerait rien et je n'ai malheureusement pas l'impression que les nouvelles générations soient mieux éduquées aujourd'hui mais c'est un petit plus (et j'imagine qu'il existe toujours un ou deux organismes de certifications gratuits). Merci aux réseaux sociaux d'entre-autre abêtir la pratique du web...
Quand j'étais sysadmin dans une boîte d'hébergement web wink , j'ai passé une part significative de mon temps à expliquer aux devs les bonnes pratiques à respecter; et aussi à être consterné à la vue de ce qui était majoritairement pratiqué.

D'accord avec sqfp, les standards forts doivent être imposés pour être adoptés.
Ca va faire tourner le business sans traumatiser les petites mains.

Je n'ai pas fais le Mare a Mare Sud. Du coup j'ai fermé les yeux pour ne pas me gâcher le plaisir et je n'ai vraiment aucune idée de l'hénaurme différence avec le magnifique et très accesible Mare a Mare Centre big_smile
Mon estomac est d'accord.

Félicitations pour le prompt travail de migration smile

Hors ligne

#47 27-01-2021 21:18:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Je n'ai rien compris à ton post.
lol

Mais pour le Mare a mare sud, tu peux y aller, en ouvrant les yeux cette fois, c'est superbe.
Par contre, bien plus facile que le centre ou le nord... et surtout beaucoup moins (voir très peu) montagneux.
C'est une autre ambiance, ça change, et c'est très agréable.
Je conseille vivement de le faire au printemps* (idéalement mois de mai), juste après la période pluvieuse... tout est vert et en fleur.
wink



*Sachant que la neige n'est pas un souci à ces altitudes à cette période (contrairement à d'autres parcours montagneux en Corse).

Hors ligne

#48 20-02-2021 14:30:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 11-08-2021 00:37:29

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Hello Redfish,

J'ai encore une petite question logistique  big_smile
Dans le récit tu dis que tu aurais bien évité la partie route du début de l'étape 1 au départ de Porto-Vecchio, où commencer pour l'éviter ? (en prenant un taxi)
Merci d'avance si tu as la réponse.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#50 11-08-2021 04:01:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Mare a mare Sud (Mai 2018)

Hors ligne

Pied de page des forums