Aller au contenu

Annonce

#101 04-04-2019 12:04:41

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Après une expérience américaine (Appalachian Trail) et plusieurs européennes, j'apprécie particulièrement de faire des longues marches dans le vieux continent : un fond culturel et historique omniprésent et la possibilité de faire son chemin. Les sentiers sont tellement nombreux, que l'on peut imaginer, rêver, construire son itinéraire selon ses propres intérêts. "Caminante, son tus huellas el camino y nada más". Même sur les régions communes, le chemin de Bruno est différent du mien. Pour Dylan, je trouve formidable que des nord-américains aient envie de se frotter à notre continent ; sur l'AT, j'ai vu beaucoup des jeunes qui n'avaient pas cette ouverture.
Pour avoir fait par exemple le Camino Francés et en partie le Norte. J'ai beaucoup aimé le premier (dimension historique) et le second (en l'adaptant à ma sauce pour mieux suivre la côte et éviter la route).

En ligne

#102 04-04-2019 12:08:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Je vous trouve un peu mesquin avec lui. Il ne faut pas oublier que sa culture de la randonnée est différente de la notre (d'ailleurs, ils se définissent comme thru-hiker, et pas simplement hiker). Je pense qu'on a des choses à apprendre et à partager, même si au premier abord vous ne vous sentez pas du tout de points communs.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#103 04-04-2019 15:23:58

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

@shanx

Je ne voulais pas être mesquin à son égard (qui suis-je pour me le permettre ?), mais essayer de souligner une différence culturelle entre son approche et la mienne (il ne m’appartient pas de dire « la nôtre »). Désolé si j’ai donné cet impression.

Dans les récits de traversée des Pyrénées, je me souviens avoir lu celui du GR10 d’une états-unienne avec plusieurs grands thru-hikes à son actif. Il était amusant de la voir déconcertée par les itinéraires ne s’embarrassant pas des dénivelés, le chemin à largeur très variable, les panneaux renseignés en heures et pas en distance etc. Elle n’en avait pas moins aimé le parcours pour autant.

Dylan a plusieurs mérites dans sa démarche, le fait de se lancer n’étant pas le moindre. Il sera intéressant de le suivre et de vivre avec lui son ressenti, au travers de nos filtres culturels respectifs.

2 feuilletons à suivre : CAP par Bruno vs TEAR by Dylan. Vont-ils traverser le même continent ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#104 04-04-2019 17:04:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Hervé27 a écrit :

Dans les récits de traversée des Pyrénées, je me souviens avoir lu celui du GR10 d’une états-unienne avec plusieurs grands thru-hikes à son actif. Il était amusant de la voir déconcertée par les itinéraires ne s’embarrassant pas des dénivelés, le chemin à largeur très variable, les panneaux renseignés en heures et pas en distance etc. Elle n’en avait pas moins aimé le parcours pour autant.

Erin "Wired" Saver ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#105 04-04-2019 17:24:45

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bonjour Hervé

Tu me fournis l'occasion de citer deux autres sites de longues marches que je suis régulièrement wink :

Hervé27 a écrit :

Dans les récits de traversée des Pyrénées, je me souviens avoir lu celui du GR10 d’une états-unienne avec plusieurs grands thru-hikes à son actif. Il était amusant de la voir déconcertée par les itinéraires ne s’embarrassant pas des dénivelés, le chemin à largeur très variable, les panneaux renseignés en heures et pas en distance etc. Elle n’en avait pas moins aimé le parcours pour autant.

Tu parles probablement d'Erin "Wired" Saver dont le site Walking with wired vaut le détour... ! Cette jeune femme a déjà fait je ne sais combien de thru-hikes partout dans le monde... yikes.

Elle a même particulièrement aimé les Pyrénées et les Alpes, puisqu'elle en disait en revenant de France en 2017 : Quite possibly my favorite summer thus far, I hiked in France on the Haute Route Pyrenees and the GR5 (French Alps).

2 feuilletons à suivre : CAP par Bruno vs TEAR by Dylan. Vont-ils traverser le même continent ?

Il y aura même trois feuilletons avec celui de sjeanmarc (trop discret pour faire lui-même sa pub mais je ne demanderai aucune commission lol ). N'étant sur aucun réseau social, c'est d'ailleurs le seul périple que je suivrai au jour le jour, sur son site, comme l'année dernière de Chypre à Bolzano. smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#106 04-04-2019 18:00:42

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Serval a écrit :

Il y aura même trois feuilletons avec celui de sjeanmarc (trop discret pour faire lui-même sa pub mais je ne demanderai aucune commission lol ). N'étant sur aucun réseau social, c'est d'ailleurs le seul périple que je suivrai au jour le jour, sur son site, comme l'année dernière de Chypre à Bolzano. smile

Merci pour la publicité et comme convenu, tu auras droit à une part des royalties que je touche (pour le moment c'est 0€). Très sympa ces blogs américains qui permettent d'avoir un œil étranger sur  notre Europe et en tant que pyrénéen, j'ai bien apprécié l'enthousiasme d'Erin.

En ligne

#107 04-04-2019 18:02:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

tout à fait d'accord avec Serval, il ne faut pas oublier sjeanmarc, son site est très chouette, il va d'Istanbul à Vienne et plus loin s'il a le temps, sans prétention juste pour le plaisir. En plus grâce à lui on bénéficie d'une partie Carpates commune intéressante.
avis aux amateurs  cool

Dernière modification par bruno7864 (04-04-2019 18:03:50)

Hors ligne

#108 04-04-2019 19:49:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bilbox a écrit :

Ok; raison pour laquelle j'ai opté pour le gtx pro shell 3 couches. Donne des nouvelles de cette Berghaus, je ne la connaissais pas, et 104g est plus qu'intéressant.

Le seul retour non-publicitaire trouvé chez BPL

I bought the Hyper 100 in April and used it for 2 weeks of backpacking across Scotland (as part of the TGO Challenge). In short, this isn’t a rain jacket. It’s a wind jacket that can handle a quick rain shower. The fabric is waterproof but the zipper is not. It’s just a regular zipper with a strip of fabric behind it, intended to keep the water out. In prolonged rain or wind-blown rain that hits you front-on, the zipper lets water through. I got soaked from my chest down to the bottom of the zipper most times it rained, unless it was brief and/or only at my back.

This jacket is a good choice if you don’t actually expect rain and you want just-in-case protection, thus want to minimize weight. If you expect rain, there are better solutions.

On a vu plus enthousiaste wink

Hors ligne

#109 04-04-2019 20:26:55

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bonjour,
Je vois dans la liste des consommables 200 g d'alcool à brûler et  d'huile d'olive, comment fais-tu en cours de route pour te réapprovisionner sans acheter une bouteille d'un litre pas du tout MUL ?

Hors ligne

#110 04-04-2019 21:18:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Stéphane_33 a écrit :

Bonjour,
Je vois dans la liste des consommables 200 g d'alcool à brûler et  d'huile d'olive, comment fais-tu en cours de route pour te réapprovisionner sans acheter une bouteille d'un litre pas du tout MUL ?

Bah t'achète la grosse bouteille, tu fais ton plein et tu donnes le reste (ou abandon dans un gite/refuge/cabane).

Hors ligne

#111 05-04-2019 00:16:54

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Redfish a écrit :
Stéphane_33 a écrit :

Bonjour,
Je vois dans la liste des consommables 200 g d'alcool à brûler et  d'huile d'olive, comment fais-tu en cours de route pour te réapprovisionner sans acheter une bouteille d'un litre pas du tout MUL ?

Bah t'achète la grosse bouteille, tu fais ton plein et tu donnes le reste (ou abandon dans un gite/refuge/cabane).

tu n'y es absolument pas big_smile . Je profite de ce surplus d'huile et de carburant pour me faire cuire des frites big_smile
mea culpa Stéphane, c'était trop tentant, mais il n'y a pas de question idiote smile

Bilbox a écrit :
Bilbox a écrit :

Ok; raison pour laquelle j'ai opté pour le gtx pro shell 3 couches. Donne des nouvelles de cette Berghaus, je ne la connaissais pas, et 104g est plus qu'intéressant.

Le seul retour non-publicitaire trouvé chez BPL

I bought the Hyper 100 in April and used it for 2 weeks of backpacking across Scotland (as part of the TGO Challenge). In short, this isn’t a rain jacket. It’s a wind jacket that can handle a quick rain shower. The fabric is waterproof but the zipper is not. It’s just a regular zipper with a strip of fabric behind it, intended to keep the water out. In prolonged rain or wind-blown rain that hits you front-on, the zipper lets water through. I got soaked from my chest down to the bottom of the zipper most times it rained, unless it was brief and/or only at my back.

This jacket is a good choice if you don’t actually expect rain and you want just-in-case protection, thus want to minimize weight. If you expect rain, there are better solutions.

On a vu plus enthousiaste wink

je te remercie pour cette recherche. Je ne suis pas grand fan de ces vestes ultralight. Toutefois j'ai aussi une veste plus costaud en GORETEX à mettre par dessus. C'est pour cette raison que j'ai pris cette veste plus légère pour le dessous en remplacement de mon coupe vent smile

Dernière modification par bruno7864 (05-04-2019 00:32:40)

Hors ligne

#112 15-04-2019 16:06:50

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bruno7864 a écrit :

mon départ de VADU petit village de pécheur au bord de la mer noire (Roumanie) est prévu le 21 avril si tout va bien

Le 21 avril, c'est à la fin de cette semaine... et si on ajoute le temps de rejoindre Vadu, tu dois être à un ou deux jours du grand départ.
Bonne route, et une grosse M***E pour ton parcours.

(Sale veinard)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#113 15-04-2019 16:08:40

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Godspeed!

Hors ligne

#114 15-04-2019 16:34:50

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Oui, grosses pensées Bruno !

Et envoie des nouvelles de temps en temps si tu peux, je pense qu'on est pas mal à avoir envie de suivre ton beau périple smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#115 15-04-2019 18:29:39

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Oh que oui nous allons suivre ton périple sur RL au moins.
Bon courage en tout cas et je pense que beaucoup penseront a toi.
Bonne marche et régale toi bien.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#116 17-04-2019 16:30:03

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

encore merci pour vos encouragements smile smile

Dernière ligne droite. Je bourre le sac, vérifie mes heures de départ ainsi que deux trois bricoles, et demain matin c'est parti pour un premier saut en train jusqu'à Budapest et un stop d'une journée. Si tout va bien début de la marche dimanche 21.
J'essaierai de poster quelques nouvelles de temps à autre ici mais ce n'est pas toujours évident en chemin sans ordi. Sinon sur Facebook à la page traversée de l'Europe à pied
Coté marche, pour ne pas être seul à profiter du parcours, deux copains vont peut être m'accompagner sur quelques jours à l'automne. La porte est ouverte, n'hésitez pas par un petit MP.

à très bientôt

Dernière modification par bruno7864 (17-04-2019 16:30:32)

Hors ligne

#117 17-04-2019 16:36:12

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

En route Bruno!
Je croise les doigts et vais suivre cette super déambulation en t'attendant wink
Profite de tout et remplis toi bien les mirettes cool

Dernière modification par Denis_0009 (17-04-2019 16:37:32)


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#118 17-04-2019 16:59:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Salut Bruno, je te souhaite une belle virée smile … et je t'envie  roll

Donne de tes nouvelles !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#119 17-04-2019 17:06:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bon voyage. smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#120 17-04-2019 18:08:34

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bon voyage et bonne rando! Sacré projet!
Tu pars en train? Paris-bucarest ça doit raquer!
Pourquoi pas l'avion?

Hors ligne

#121 17-04-2019 19:22:53

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Profite pleinement de ces moments rien que pour toi.  smile

Hors ligne

#122 17-04-2019 20:23:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bensbens a écrit :

Tu pars en train? Paris-bucarest-Budapest ça doit raquer!
Pourquoi pas l'avion?

Bruno s'en est expliqué dans une autre discussion.

Dernière modification par kodiak (18-04-2019 12:08:33)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#123 17-04-2019 21:31:50

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Vraiment  une belle aventure que tu vas vivre là, doublée d'une très belle expérience.
Bravo je vais; comme bcp je pense, suivre ton parcours.
Bonne chance et bonne marche.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#124 21-04-2019 18:32:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Voilà,
C’est parti depuis ce matin. Après une longue journée à travers les champs de culture en longeant un ruisseau je trouve une vaste prairie pour installer mon bivouac 7304_4a970e79-aa16-4c22-84a9-5bef7cbb2c3c_21-04-19.jpeg

Hors ligne

#125 21-04-2019 19:17:00

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

J'espère que les éoliennes ne vont pas te perturber avec les infra basses. tongue


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

Pied de page des forums