Aller au contenu

Annonce

#176 26-05-2019 22:52:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

L’Ukraine c’est fini. Pas mécontent car je n’ai pu profiter des chemins impraticables par l’eau mais aussi parfois défoncés par les engins forestiers, qui transforment la randonnée en parcours du combattant. Mais surtout une région emprunt de tristesse. Je n’ai osé prendre des photos des villes tellement tout est délabré. Alors les chemins ils y a bien d’autres choses à faire avant..
En Ukraine je me suis donc résigné à suivre les routes.
Heureusement arrivé en Slovaquie les travaux forestiers semblent mieux encadrés et les chemins même s’ils sont gras sont plus praticables. Il en va de même en Pologne où je profite de ce dimanche pour faire un jour de pause. Les premières personnes rencontrées en Slovaquie sont plus affables, et on sent tout de suite qu’elles vivent mieux qu’en Ukraine. Les routes sont propres, la nature et les villages entretenues. Lorsque l’on croise quelqu’un on a droit à un Bonjour. Un contraste saisissant par rapport à l’Ukraine.
Pourtant c’est en Ukraine que j’ai pu voir la plus forte concentration de grosses berlines Allemandes, contrastant avec le reste du matériel roulant, qui va du bus bondé et tout rouillé, au chariot tracté par des chevaux, à la veille Lada déglinguée.
Trop de contrastes qui ne peuvent qu’interroger le visiteur.

Petites anecdotes amusantes à mon arrivée en Slovaquie

Mon premier contact Slovaque
Le premier soir j’arrive à Ulic, me cherche un truc en dur pour dormir. Un gars qui passe par là me guide autour du village. On se comprend avec quelques mots. A chaque refus il parlemente et lorsque déçu il tourne les talons il me fait une moue sans équivoque sur l’hôte que l’on vient de quitter. Village charmant malgré quelques immeubles vraiment défraichis. Mais à leur pied des pelouses fraîchement tondues et de grands arbres espacées améliorent notablement l’ambiance des lieux. Mon guide ne m’abandonne pas. Aujourd’hui Retraité, sans doute a t’il eu un rôle nécessitant persévérance et diplomatie dans le passé. Il finit après presque un tour du village complet par m’emporter au restau bar qui loge aussi. Porte close hmm . il m’indique d’attendre et patiente avec moi. Et je ne suis pas déçu. Le Restau bar du village propose des couchages type dortoir, mais je suis seul et le soir c’est ambiance garantie. Après 20h tous les âges se retrouvent ici et la bière coule à flot. smile smile

L’arme absolue
Sur le blason d’un petit village Slovaque je trouve l’arme absolue pour la rando dans les Carpates: la tapette à ours big_smile
7304_img_2677_26-05-19.jpg

Les godasses
si le physique va à peu près bien le tissu de mes chaussures crie « pitié je n’en peux plus » big_smile « la prochaine fois vous m’éviterez les fans de la couture SVP, 35km dans la boue passe encore, mais se faire recoudre tous les deux jours, c’est que ÇA PIQUE BORDEL » big_smile
7304_img_2681_26-05-19.jpg
J’ai du abandonner les chaussures typées rando achetées à bas prix en Roumanie. Talon et semelle trop dure, après 20km j’avais l’impressIon d’en avoir fait plus du double hmm . Crochet par Bardejov dans les jours à venir (encore au moins 120km à tenir pour mes pauvres chaussures)


Péché d’orgueuil
N’ayant aucune connaissance de la langue Slovaque lorsque l’on m’interpelle j’indique English, Deutsch, and French only. Au fin fond d’un hameau, ça me vaut d’être embarqué par le bras par mon interlocuteur qui m’emmène discuter avec l’Allemande du village qui est loquace mais, ... c’est que j’ai des km à faire moi aujourd’hui, ça m’apprendra ...  smile

Le chemin
Enfin un sentier après plus de mille km big_smile
7304_img_2680_26-05-19.jpg

Et une route propre pour terminer la journée et remonter sur Cisna (Pologne), latitude de la région Parisienne alors que j’ai commencé ce périple à la même hauteur que Sisteron
7304_img_2679_26-05-19.jpg



Emblème du parc national de Poloniny (Slovaquie). Serait-ce là que la rando commence vraiment , en tout cas au moins à cette saison je déconseillerai la partie Ukraine et Roumaine, sauf la partie plaine avant les Carpates.
7304_img_2678_26-05-19.jpg

Un peu plus sur la page Facebook

Dernière modification par bruno7864 (27-05-2019 06:03:42)

Hors ligne

#177 27-05-2019 08:10:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bruno7864 a écrit :

Enfin un sentier après plus de mille km

smile  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#178 27-05-2019 08:53:41

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bruno7864 a écrit :

Emblème du parc national de Poloniny (Slovaquie). Serait-ce là que la rando commence vraiment

Bientôt les Tatras ! Tu devrais (enfin) te régaler, et sans doute commencer bientôt à rencontrer d'autres randonneurs.
Déjà plus d'un mois depuis ton départ ! Profite bien. smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#179 27-05-2019 09:25:30

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

J'adore la tapette à ours; big_smile big_smile big_smile big_smile

Très drôle.

bon courage.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#180 27-05-2019 12:23:02

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

En effet chacun y va de son petit panneau big_smile dans chaque pays = en France dans le Mercantour on a des panneaux  triangulaires avec une marmotte dessus.

Bon moins dangereux que l'ours c'est certain .........  et on a même en France des panneaux qui n'existent pas dans le code la route.

Bon courage pour continuer tu es bien lancé et le terrain devrait être meilleur.
Sacré expérience ..... bravo je suis admiratif.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#181 28-05-2019 21:07:29

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Salut  Bruno,

Il y a autant d’expériences de voyage qu’il y a de voyageurs smile. Par exemple, j’ai traversé l’Ukraine à 2 reprises et je ne m’y retrouve pas dans ton retour. Sauf pour le choc lorsque l’on passe la frontière avec la Slovaquie et Pologne.

Pour les ours, ils seraient, d’après les nombreuses recherches que j’ai pu faire, entre 6000 et 8000 dans l’ensemble de Carapates. Malheureusement, il est très difficile d’avoir un véritable comptage, les chiffres ont souvent été gonflés pour augmenter les quotas de la chasse, et en Ukraine, il n’y a pas de vrai comptage. La chasse étant depuis peu interdite en Roumanie, un comptage plus précis va peut-être voir le jour dans les années à venir. Espérons. Ils seraient environ 5000 en Roumanie, 1000 en Ukraine, 800 entre Slovaquie et 100 en Pologne.

Partout où je suis passé, les Roumains m’ont mis en garde contre les ours. Il y a certaines fois, quand je sentais qu’il pouvait avoir un risque (en région très boisée en vallée), j’allais frapper à la porte d’une maison pour demander l’hébergement, installer ma tente dans le jardin d’un propriété grillagé… Il faut évidemment rester prudent. Mais comme l’a dit Florencia, j’ai croisé juste 1 ours en journée en 4 mois et des zones sauvages, vierges… j’en ai traversée un paquet. Et lors de mon deuxième séjour d’un mois (Ukraine et Roumanie), j’en ai croisé aucun. Pour les précautions, je marque à chaque fois :

  • L’ours est chez lui, retirez-vous en sa présence.

  • Pour ne pas le croiser, faites du bruit, parlez, chantez, sifflez…

  • Si vous le croisez, ne faites pas de gestes agressifs ou brusques.

  • Au bivouac, accrochez votre nourriture à une branche à l’aide d’une corde, loin de la tente.


Tu es susceptible d’en croiser jusque dans les Malá Fatra (Slovaquie) smile

Si tu n’utilises pas des cailloux contre les chiens, tu peux les garder pour les ours lol


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#182 29-05-2019 21:25:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

simon a écrit :

Salut  Bruno,

Il y a autant d’expériences de voyage qu’il y a de voyageurs smile. Par exemple, j’ai traversé l’Ukraine à 2 reprises et je ne m’y retrouve pas dans ton retour

Peut on faire une généralité de 2 passages?  Tout dépend aussi de la période à laquelle Tu les as faites, et éventuellement si tu les as fait entièrement à pied.

Pour les ours, je me suis fait cette réflexion l’autre jour au milieu d’une forêt immense sans route avec des chemins peu foulés: S’il y a des grandes parties sauvage et qu’elles sont le refuge d’espèces protégées, mieux vaut il peut-être aller ailleurs marcher sans être obligé de faire du bruit pour imposer sa présence surtout si l’on est pas chez soit. Depuis ma corne n’a plus servi et j’ai changé d’itinéraire.

De même pour les pierres, les chiens avec les hommes savent où sont leur limites et se méfient de l’homme, qui n’est pas tendre avec eux. Les plus agressifs sont soit morts soit à l’attache à vie. Ceux que tu rencontres défendent le territoire de leur troupeau. Alors pourquoi vouloir leur jeter des pierres?

Dernière modification par bruno7864 (30-05-2019 04:37:16)

Hors ligne

#183 29-05-2019 21:40:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

n ième changement de parcours
Je pensais pouvoir trouver mon bonheur en cours de route mais c’est un peu loin et plusieurs jours à enchaîner sur le chemin frontalier pas passionnant, gras, très gras (et pourtant j’en mange du chemin gras en en région Parisienne mais l’hiver pas fin mai), parfois encombré d’arbres tombés de plus sans rencontrer personne ne me tente vraiment pas.

Erreur dans la planification du parcours initial, j’ai envie de traverser plus de villages et y faire des rencontres. La température actuelle pas trop élevée permet le passage en vallée. Alors autant en profiter. Après un bref passage en Pologne, je file plus au sud sur Presov où j'espère arriver demain pour y trouver de nouvelles chaussures (un D4 + un Intersport), les miennes faisant de la patinette et ayant le dessus bien troué après 1000 kilomètres du bitume et des batailles avec la végétation. Ensuite je vais essayer de reprendre une chaîne de montagne parallèle aux Tatras mais un peu plus au sud. Je devrais avoir la vue dessus, c’est encore mieux  big_smile

Dernière modification par bruno7864 (29-05-2019 21:48:08)

Hors ligne

#184 29-05-2019 22:01:19

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bruno7864 a écrit :

De même pour les pierres, les chiens avec les hommes savent où sont leur limites et se méfient de l’homme, qui n’est pas tendre avec eux. Les plus agressifs sont soit morts soit à l’attache à vie. Ceux que tu rencontre défendent le territoire de leur troupeau. Alors pourquoi vouloir leur jeter des pierres?

Bonsoir,

Vision Walt Disney du toutou. Dans la vraie vie, le chien animal domestique n'a que la connaissance des limites de son dressage: entre rien et un peu.

Je ne fais jamais confiance à un chien quant à sa maîtrise des limites.

Je suis admiratif de votre odyssée.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (29-05-2019 22:01:48)

Hors ligne

#185 30-05-2019 04:31:54

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Fgirard a écrit :
bruno7864 a écrit :

De même pour les pierres, les chiens avec les hommes savent où sont leur limites et se méfient de l’homme, qui n’est pas tendre avec eux. Les plus agressifs sont soit morts soit à l’attache à vie. Ceux que tu rencontre défendent le territoire de leur troupeau. Alors pourquoi vouloir leur jeter des pierres?

Bonsoir,

Vision Walt Disney du toutou. Dans la vraie vie, le chien animal domestique n'a que la connaissance des limites de son dressage: entre rien et un peu.

Je ne fais jamais confiance à un chien quant à sa maîtrise des limites.

Je suis admiratif de votre odyssée.


Ai je parlé d’avoir confiance dans tous les chiens? Non !!! J’ai l’exemple parfait à la maIson du chien dont il faut se méfier mais aussi le contre exemple pourtant issue d’une fratrie. Question de caractère. J’en parle plus haut sur le comportement à tenir.

Seulement parlé des conditions de vie du chien et surtout : éviter de risquer de blesser inutilement le chien qui fait son boulot.

Pour le coté Walt Disney. J’ai 35km à faire sous la flotte en tentant d’éviter la nationale ou un camion passe toutes les 30 secondes. Et Dans les bois ça va être la patinoire. Dans tous les cas ça va être l’enfer. Non vraiment pas de vision idyllique,.. seulement du vécu au présent
Depuis 4h30 je tourne en rond avec la boule au ventre. Heureusement je suis dans du dur au chaud. Ras le bol de me faire rincer, d’avoir de la boue jusqu’au genoux après 1/4h de marche. De ramer pour trouver un passage praticable. Je jette l’éponge pour aujourd’hui. On verra demain

Dernière modification par bruno7864 (30-05-2019 06:08:03)

Hors ligne

#186 30-05-2019 06:52:07

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Courage Bruno ! On te soutient de loin et on t'envie quand même...
C'est facile à dire sans doute depuis son chez soi mais... : "embrace the suck"  smile, et prendre un zéro aujourd'hui semble effectivement une excellente idée wink Profites-en bien.

Dernière modification par Serval (30-05-2019 09:49:59)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#187 30-05-2019 10:48:07

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bruno7864 a écrit :

n ième changement de parcours
Après un bref passage en Pologne, je file plus au sud sur Presov où j'espère arriver demain pour y trouver de nouvelles chaussures (un D4 + un Intersport), les miennes faisant de la patinette et ayant le dessus bien troué après 1000 kilomètres du bitume et des batailles avec la végétation. Ensuite je vais essayer de reprendre une chaîne de montagne parallèle aux Tatras mais un peu plus au sud. Je devrais avoir la vue dessus, c’est encore mieux  big_smile

Au sud de Presov, tu pourras te faire un itinéraire de pistes (donc ni bitume et peu de boue) puis traverser les Basses Tatras qu'on avait bien aimé (J05 à J09 de ma rando d'aout 2013).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#188 30-05-2019 10:53:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Courage Bruno smile
Bon, printemps pourri dans l'ex bloc de l'Est, tu t'attendais pas à ce que ce soit joiedevivre.com hein lol
C'est la purge, et le reste ne peut être que meilleur wink

Hors ligne

#189 30-05-2019 11:02:30

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bon courage Bruno !

Ça a l'air d'être une sacrée expédition... le J0 semble bienvenu smile
On est tous avec toi en tous cas.


Bruno7864 a écrit :

Depuis 4h30 je tourne en rond avec la boule au ventre. Heureusement je suis dans du dur au chaud. Ras le bol de me faire rincer, d’avoir de la boue jusqu’au genoux après 1/4h de marche. De ramer pour trouver un passage praticable. Je jette l’éponge pour aujourd’hui. On verra demain

Je te déconseille dès maintenant l'Écosse pour ta prochaine marche wink


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#190 31-05-2019 23:28:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Merci pour vos encouragements.

En fait après avoir tourné en rond je me suis lancé. Je voulais mes godasses et ma pause à Presov, et cela en valait la peine car Presov vaut le détour. La pluie qui a fini par s’arrêter dans les dernières heures de la journée,  que des petites routes ou des chemins depuis Giraltovce, dans les bois pour après 35km arriver au D4 et ne trouver aucune chaussure typée trail grrrr. J’ai filé à la concurrence, ça ne manque pas à Presov big_smile

La nationale à camions que j’ai pu heureusement éviter grâce aux cartes slovaques dispo sur le net https://mapy.hiking.sk/ openstreet map n’indiquant qu’une petite partie des chemins
7304_img_2794_31-05-19.jpg

Une idée du déluge
7304_img_2796_31-05-19.jpg
7304_img_2797_31-05-19.jpg

Les salamandres sont de sortie
7304_img_2798_31-05-19.png

@rené: voilà le parcours que j’ai prévu après Presov. Je passe par le même coin que vous en 2013. Presov-Dobra Voda

Sinon un peu plus ainsi que des images de Presov sur la page Facebook

Dernière modification par bruno7864 (31-05-2019 23:48:05)

Hors ligne

#191 20-06-2019 23:05:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Salut à tous,

Me voici arrivé à Vienne, avec
depuis Presov des conditions de parcours bien plus propices à la randonnée et une météo plus clémente quoi que cette dernière semaine le thermomètre passait la barre des 30 degrés. Une vraiment chouette traversée de Slovaquie, j’en parle sur la page Facebook dédiée.

7304_hfiihljklcneloba_20-06-19.png
Photo prise à mon insu par le copain d’un gars avec qui j’avais un peu discuté, qui m’a contacté et m’a fait visiter Vienne aujourd’hui, le plaisir des rencontres fortuites

Côté randonnée légère

Au fûr et à mesure de mon avancement sur ces premiers 1800km le sac s’est allégé. J’ai viré quelques trucs qui ne me servaient pas ou trop peu.
-40g Un support smartphone pour attacher au bâton (ajout de dernière minute)
-100g un tube de crème à l’harpagophytum je croise les doigts mais pour l’instant mes genoux ne me font pas trop souffrir
-30g la trompe pour éloigner les ours
-30g tube de crème NOK 20ml
-15g flacon 15ml antimoustique, car pas pratique et totalement insuffisant dans les forêts lorsque les pluies on cessées et le thermomètre est remonté.
- 300g le réchaud, le pare vent, la bouteille à alcool 250ml quasi pleine etc, je suis passé à la nourriture froide réhydratée (semoule, pâtes chinoises) ou du frais lorsque je passe dans une ville ou un village. Et dès qu’il m’est possible un repas chaud dans un restau, refuge...
- 63g la gamelle titane et son couvercle DIY

J’ai aussi appris sur ces 8 semaines à mieux gérer mon emport de nourriture. Au départ de Roumanie j’avais 6 jours de nourriture sur le dos (3kg) alors que dans chaque petit village traversé il y avait un ou deux petits commerces permettant mon ravitaillement, mais ça je n’en avais pas la certitude alors. En Ukraine et puis surtout en Slovaquie je me suis débrouillé pour croiser assez souvent des villages pour ne pas avoir trop à porter (moins de 3 jours de nourriture en général)
Cela m’a permis de porter un peu plus d’eau jusqu’à 1,5L car parfois la distance entre deux cours d’eau peut être grande et je me suis fait piéger.
Désormais j’arrive en terrain plus connu et je devrais pouvoir optimiser plus aisément ma quantité d’eau portée.

Ce qui n’a pas fonctionné
Mon pantalon de pluie DIY la membrane s’est délitée à l’entre jambe sans doute ai je trop chauffé lors de la pose de la bande thermocollante. C’est le dernier pantalon de pluie que je tente de fabriquer. Sur Vienne j’en récupère un vrai avec zip intégral sur les jambes pour faciliter l’enfilage, tout de même pratique en cas d’averses passagères.

Ce que j’ai du rajouter
+100g Une bombe anti moustiques. Ces derniers jours dès que l’on était à l’ombre c’était l’enfer et par 30 degrés mettre les jambes de pantalon et une moustiquaire sur la tête pour marcher c’est un peu trop. Pour la nuit une moustiquaire cousue sur la périphérie de l’abri n’aurait pas été du luxe. Grrr encore une fois j’aurais mieux fait de ne pas écouter de mauvais conseils sad . C’est ma faute j’ai pourtant l’habitude de marcher en forêt toute l’année.

Ce que je vais rajouter
Pour l’Autriche, sans appel la sécurité avant tout. Je marche seul bâton-piolet et crampons. Pas pour les plus hauts passages au Tyrol qui seront franchis fin juillet ou en août dans des zones fréquentées, mais pour les Nieder Tauern, et quelques massifs avant moins hauts mais où les cols sont raides et s’ils sont encombrés de neige il faut être débille comme l’Américain pour tenter de passer sans rien. Il veut être le premier... au cimetière peut-être ?

ce sur quoi j’hésite encore
- Pour l’été remplacer ma doudoune et ma polaire sans manche par ma polaire Arcteryx. Pas un gros gain en masse mais du volume dans le sac.
- remplacer par une chemise ML + TS MC mon TS ML mérinos qui est devenu bien trop grand pour moi avec ma perte de poids (8kg) et des lavages essorages manuels vigoureux et répétés

Dernière modification par bruno7864 (20-06-2019 23:39:01)

Hors ligne

#192 20-06-2019 23:27:39

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bravo bruno, te revoilà en terrain "sec".

profite bien. smile

PS : c'est quoi la marque de ta crème à l’harpagophytum ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#193 20-06-2019 23:30:41

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

smile chapeau bas


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#194 20-06-2019 23:53:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

laxmimittal a écrit :

bravo bruno, te revoilà en terrain "sec".

profite bien. smile

PS : c'est quoi la marque de ta crème à l’harpagophytum ?

L.

Je ne m’en souvient plus acheté sur le net en Alkemagne, trop liquide lorsqu’il fait chaud. En crème je te conseille plutôt ce que l’on trouve chez nous Articulasil ou Silagic et qui sont en 50ml
7304_f0bd8449-e21e-48c3-af2e-a5e2d5c35fd6_20-06-19.jpeg
Sinon les comprimés sans doute plus efficaces que la crème seule soit Condro-aid, soit Arpagophitom de chez Pierre Fabre. Attention aux autres trucs vendus pas cher sur le net souvent de la racine broyée et non de l’extrait

Hors ligne

#195 21-06-2019 17:48:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Je souhaitais revenir sur la démarche d’allègement.
Confronté dès le départ à un sac trop lourd c’est à dire qui m’était inconfortable à porter, j’ai chercher sur le chemin des moyens de porter moins de nourriture, d’eau lorsque c’était possible et ai retiré au fur et à mesure quelques éléments dont je pouvais me passer.
Par contre pas de coupage de ficelle de ponçage de je ne sais quoi, éléments bien dérisoires pour gagner en confort.

D’un autre côté j’ai depuis déjà au moins Presov une douleur sous le pied droit qui le fait boiter lorsque je démarre et disparaît après, pour réapparaître lorsque la fatigue de la marche revient. J’ai aussi une douleur entre les omoplates celle ci depuis les premiers jours, qui apparaît parfois rapidement en marchant (stress, dos qui se voute avec la fatigue). Ces douleurs reviennent malgré que mon sac se soit allégé et malgré que j’ai perdu moi-même 8kg. Malgré cet allègement peu de montées m’ont parues faciles. J’ai tout simplement trop marché en trop peu de temps

Alors comment analyser cela. Demon point de vue il y a 2 points bien distincts la randonnée d’un côté et l’allègement de l’autre. La randonnée si elle est trop intense quel que soit le poids que l’on porte sera préjudiciable. L’allègement sera un moyen intéressant pour s’éviter des efforts inutiles, mais la chose la pire est de penser pouvoir faire plus parce que l’on est plus léger. C’est perdre tout l’intérêt du gain effectué en grattant du poids par ci par là. Alors mieux vaut tenter d’équilibrer ses journées pour qu'elles ne soient pas épuisantes, plutôt que de chercher à gagner le moindre gramme.

Dernière modification par bruno7864 (21-06-2019 19:03:24)

Hors ligne

#196 21-06-2019 17:53:32

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

bruno

je suis bien aise de cette analyse.

c’est exactement ce que je pense.

passé un certain âge, lorsqu’on tire sur la bête, elle se venge.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#197 21-06-2019 17:56:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Merci de prendre le temps de donner de tes nouvelles. Et de partager tes réflexions sur l'allègement:

bruno7864 a écrit :

...la pire est de penser pouvoir faire plus parce que l’on est plus léger.

En 1800 km tu as eu le temps d'y réfléchir.

"Bon pied la route"!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#198 21-06-2019 18:05:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

@ Bruno,

Tes symptômes me rappelles ma HRP avortée de 2016. Je marchais seul et j'avais mal au dos (je ne sais plus si c'était entre les omoplates), et j'étais fatigué. J'ai été rejoint par un pote qui m'a accompagné quelques jours, et j'allais beaucoup mieux dès le premier pas avec lui. J'ai donc mis cet état sur le compte de la solitude. Je me trompe peut-être.

Dernière modification par Eloi (21-06-2019 18:07:14)

Hors ligne

#199 21-06-2019 19:07:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Eloi a écrit :

@ Bruno,

Tes symptômes me rappelles ma HRP avortée de 2016. Je marchais seul et j'avais mal au dos (je ne sais plus si c'était entre les omoplates), et j'étais fatigué. J'ai été rejoint par un pote qui m'a accompagné quelques jours, et j'allais beaucoup mieux dès le premier pas avec lui. J'ai donc mis cet état sur le compte de la solitude. Je me trompe peut-être.

Tu n’as pas tord, pour terminer le dernier jour à Vienne sachant que ce serait long je le suis mis de la musique dans les oreilles et les douleurs ont été moins importantes. Occuper l’esprit à autre chose, et parfois une difficulté est effacée  smile

Dernière modification par bruno7864 (21-06-2019 22:33:05)

Hors ligne

#200 09-07-2019 20:52:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Carpates-Alpes-Pyrénées 2019

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles. La mi parcours approche à grand pas. Après des semaines à fuir la chaleur en partant tôt, jusqu’à 4h du matin, c’est maintenant un temps automnale qui s’installe avec des températures de l’ordre de 10 degrés dans la journée à 1800m alors plus haut ça caille fort. Ça tombe à pic j’arrive en plein dans des massifs avec des 3000m partout. La neige tardive du printemps est encore là et il n’est pas rare de trouver un névé à 1600m. Alors comment cela va t’il être dans les prochains jours, où je vais me promener toujours au dessus de 2000m  yikes  .
Rien à voir avec 2015 où il n’y avait quasiment pas de neige. L’équipement de sécurité est de rigueur : piolet / crampons

J’en profite avant que tout le monde s’égaye dans la nature pour aller grimper par ci par là. Renseignez vous sur les conditions d’enneigement.  Surtout si vous avez des chaussures souples n’hésitez pas à prendre piolet crampons (des vrais pas des ersatz inefficaces) et des bâtons.
Mais pourquoi?
1- c’est quand même pas mal de rentrer chez soi entier.
2- mais surtout ne pas prendre d’équipement de sécurité, passer sans encombre avec de la chance des névés fortement inclinés peut faire penser à d’autres que ce n’est pas nécessaire.

Hier, j’ai pas mal marché sur la neige mais ai chaussé mes crampons  pour un névé de 10m de large. 10 min de perdues mais je suis toujours là smile

Bonnes randos estivales

Plus d'infos sur la traversée sur page Facebook Traversée de l’Europe à pied

Dernière modification par bruno7864 (09-07-2019 22:55:00)

Hors ligne

Pied de page des forums