Aller au contenu

#1 01-01-2019 12:57:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Récit

La vallée de l'Ouysse se situe dans la vallée de la Dordogne mais elle fait partie du département du Lot. Elle va de la rivière Dordogne et rejoint Rocamadour, un village pittoresque que j'adore.
J'étais dans le coin pour raison familiale de manière impromptue et j'en ai profité pour faire à pied une région que je parcours  habituellement en voiture. La météo annoncée est très pluvieuse pour .. tout le temps ! Tant pis, je testerai ainsi mon matériel de pluie.
Pour ça, j'ai établi un tracé qui part de Pinsac, remonte la Vallée de l'Ouysse jusqu'à Rocamadour puis traverse le plateau jusqu'à Lacave puis retour vers Pinsac.

Jour 1
22h00, j'arrive sur les lieux du crime. Cette nuit, la météo annonce -4°C et ressentie -6°C. Très froid car les nuages n'arriveront que demain matin avec la pluie. Je ne me sens pas du tout de dormir par cette température avec mon XLite200, même avec mon super PE en Polartec Alpha.
Du coup, je mets ma voiture en mode break et me couche dans le coffre, sur le parking derrière la mairie, mon matelas de rando posé sur des cartons pour m'isoler du froid du coffre.
Franchement, c'était super confortable ! A refaire.

Jour 2
Le matin, je me réveille de bonne heure. Pas pour faire une grande marche, mais pour partir discrètement vis à vis des habitants du village.
Je traverse le pont qui enjambe la Dordogne, le soleil en ligne de mire.
ffb55bb43012379052e1e126e7ed19cf42cd18.jpg


Je traverse le village de Belcastel d'où la vue est superbe.
a58cd060c57e7124ec5d891f2fceb4d6ce1080.jpg


Le château de Belcastel surplombe la vallée de la Dordogne et la vallée de l'Ouysse.
c5fb5565eee95f5b6b640e166d0043cb251c62.jpg


8h30 en bas du village de Belcastel, il y une petite "bicoque" qui fait restaurant. Dommage il est un peu tôt pour déjeuner.
Bon, il est même fermé pour la saison, alors pas de remord.
En fait, c'est un restaurant 4* référencé dans le guide Michelin, donc pas sûr de pouvoir y manger habillé comme je suis.
Le Pont de l'Ouysse a été emporté par une crue en 1966. C'est un site magique ! Le restaurant porte le même nom ("Pont de l'Ouysse").
7bbc023368217c020f0f1cbe7c0721c509f830.jpg


Je longe l'Ouysse, le chemin est très facile, sans embûche. Je suis sur le GR6, sur la portion Souillac-Rocamadour. Il doit être super à parcourir à un autre moment de l'année. Mais il y a surement beaucoup de monde.
https://c1.staticflickr.com/5/4852/4562 … 6cfc_b.jpg
https://c2.staticflickr.com/8/7914/4581 … 71c0_b.jpg

Il y a quelques moulins sur la rivière.
Toute la vallée est encaissée, creusée par la rivière à une époque où .. euh je ne sais, ça fait longtemps !
81231fe93bd3fcdf99c45c7fe3fd8484370a23.jpg


Les endroits de bivouac sont nombreux. Je note l'emplacement d'une étable sur mon téléphone pour le cas où je ferais le GR6 dans son intégralité une prochaine fois, c'est vraiment un truc qui me plairait.
96de008147cb4a6d7ac2cf3e56b047be69ef20.jpg
5e1654fd609eb5574b96026d756e7aca0ea4d9.jpg

Il y a le Moulin de Cougnaguet qui se visite : c'est un moulin fortifié de l'époque où les meuniers se faisaient piller.
Bon, je n'ai pas de photo car c'était la fermeture saisonnière, à la place je mets une photo de pigeonnier car on en trouve beaucoup dans le sud de la France. Historiquement, seuls les riches avaient le droit d'en posséder puis lors de l'abolition des privilèges, toutes les classes sociales ont pu en construire pour profiter d'une chose : la colombine ! C'est le nom donné à la fiente de pigeon qui se vendait cher car il était un excellent engrais. Maintenant, quand vous déposerez votre colombin, vous saurez d'où vient le nom.
099564eff96cbdd8ef051c08d5ef8c93b678e9.jpg


Je passe le Moulin de la Peyre puis le Moulin de Caoulet. Je suis sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

A l'heure de déjeuner, je suis obligé de monter mon tarp pour déjeune à cause de la pluie.
Le terrain est complètement en pente alors je l'accroche aux arbres.
8066a9ce16bcd96ed93b2c0fdc54ada340151d.jpg
74aa22caedbcb371ab2c7f20d4df8cb2429cdf.jpg

J'arrive au Gouffre de Cabouy. Au delà, la vallée de l'Ouysse est sèche, plus d'eau depuis belle lurette.
24f1a0d0c2f4774311b1fa4dca7040425435ec.jpg


Le Gouffre de Cabouy est en fait une résurgence. On peut y faire de la spéléo en plongée, mais .. très peu pour moi je suis claustrophobe.
f90dfbf99320d7629ea863ec1273e6d0f7709e.jpg
7679e73e58f536d7f6b023e170f897646de221.jpg

Je passe à la Croix du Crouzol qui est le croisement de plusieurs vallées.
Il commence à pleuvoir beaucoup. Il y a quelques grottes basses le long de la paroi et je me dis que je pourrais m'y habriter pour cette nuit si vraiment la météo se gâtait. Apparemment, d'autres y ont penser avant moi mais pas pour y dormir vu le nombre de papiers blancs déposés. Beurk !
J'arrive à Rocamadour, je visite le sanctuaire, je monte l'escalier des pélerins à genoux comme le veut la tradition. Quand je dis que je suis à genoux, cela veut dire que je suis fatigué hein, l'escalier est vraiment raide ! Loin de moi l'idée de monter sur les genoux pour expier mes pêchés, je n'en ai pas. Je ne pêche pas, ou plutôt si : je pêche par orgueil, ha ha ha !
39f55763441d0a95601139f3fc3635cbe038ad.jpg


La ville de Rocamadour est d'habitude gavée de monde. Aujourd'hui, c'est presque vide. Pas un pélerin !
Je m'abrite un peu dans la galerie des ex-voto.
8f3dc5ca3bda63729af2655ba814389d54927a.jpg


Je m'octroie une petite pause crêpe en attendant que la pluie cesse. J'enfile ma crêpe et .. mon pantalon de pluie par dessus mon pantalon de rando. Je suis fin prêt à continuer. Le jeune serveur me dit "bon courage", il me prend pour un pélerin de Compostelle. J'ai envie de lui dire un truc marrant du style "le soleil est dans notre coeur à tous, mon frère", mais finalement je m'abstiens car je trouve qu'il fait assez moche comme ça pour m'attirer les foudres du Seigneur..
Je sors. Dehors ce sont des trombes d'eau.
Je ne peux plus prendre de photo, mon appareil n'est pas protégé de la pluie, il risque de rendre l'âme si je le sors.
Je monte sur le plateau de l'Hospitalet par le magnifique chemin de Croix.
J'ai l'impression que mon sac à doublé de poids à cause de la pluie (ou alors c'est la crêpe et son triple supplément Chantilly/Nutella).
Quelques personnes me regardent bizarrement. Je halète sur ce chemin de croix, vouté comme si je portais ma croix moi aussi. Je fais une halte à chaque station pour souffler.

C'est le déluge. Dans un jardin, je vois quelqu'un en train de construire une grosse charpente en bois. Son nom, indiqué sur la boite à lettres, commence par "No". Cela me dit vaguement quelque chose, mais je ne sais plus, le froid a engourdi mes facultés cognitives.
Il est 16h45. J'avais prévu de m'arrêter et de bivouaquer sur le plateau vers 17h00 mais il n'y a rien pour s'abriter.
J'ère comme une âme en peine dans la tourmente. Je décide alors de changer l'itinéraire initialement prévu et de regagner le fond de la vallée de l'Ouysse en prenant un chemin de Petite Randonnée. J'espère y trouver un endroit abrité du vent, pas comme sur ce plateau. Tant pis pour le trajet sur le plateau, de toutes façons, pour demain ils ont annoncé une méteo pire donc je ne sais pas ce que je pourrais voir.
17h00, il fait nuit de très bonne heure avec ce ciel chargé. Je mets ma frontale et je continue bravant les intempéries.
4791a1f001c5af16c069e9dd0170eddc3ae0c4.jpg


Je marche. Ça monte, ça descend. Ça doit être joli .. en plein jour.
Ça remonte. Sur le plateau il fait un froid de canard, il pleut, il vente. Je continue.
Ça redescend. Au fond des petites vallées, je suis plus abrité du vent et je cherche un endroit sympa mais je ne trouve aucun emplacement de plus de 1m2. J'ai peur des pluies torrentielles. En plus il y a des courants d'air froids impressionnants. C'est glauque. Je n'ai pas peur mais je me dis que s'il m'arrivait quelque chose, on ne me retrouverait pas ici. Je n'ai pas de réseau, je ne suis pas le chemin initial, je continue.
17h30, 18h00, 18h30, 19h00 je marche tel un robot. Je ne m'en rends pas compte en fait. J'ai fait le vide dans ma tête (bon, le premier qui dit que ça du être rapide, il sort).
Je repère un endroit avec des grandes herbes mais c'est spongieux. En fait dans ce coin, soit ce ne sont que des cailloux, soit c'est spongieux.
Je m'approche du pied d'une falaise qui pourrait m'abriter un peu pour la nuit en montant mon tarp contre la paroi. J'y crois.
J'essaye de voir si c'est plat et déplace quelques gros cailloux pour évaluer la surface disponible. Mais il y a un truc qui me gêne : ils viennent d'où ces cailloux ? De la falaise ? Ma petite voix intérieur tire sur le cordon "alarme". Avec la chance que j'ai, il y en a un qui va me tomber dessus en pleine nuit et m'écraser comme une tomate bien mûre. Non, trop risqué.
Tout d'un coup, j'ai une illumination : je pense à cette petite étable repérée ce matin. Vite mon téléphone. Quel temps estime-je
? 1h00. Allez, j'y vais. De toutes façons, cela ne peut pas être pire que rien.
Dans ma tête, j'imagine en rêve une étable bien chaude, de la paille par terre, une lumière accueillante en sort.
J'espère qu'elle n'est pas occupé par des animaux la nuit. J'ai vu un un âne gris et une grosse vache à proximité ce matin.
Grâce à mon GPS et ViewRanger, je retrouve sans mal cette étable dans le noir. J'y entre doucement. Personne. Le toit semble récent. Il n'y a pas d'excrément à terre, la paille semble sèche. Je suis au sec mais c'est un vrai congélateur dedans. L'air s'infiltre de partout. Je décide m'y installer, j'ai l'impression d'être dans un palace.
Je décide de monter mon tarp assez bas pour m'abriter des courants d'air, en m'accrochant à ce que je peux trouver : planches entreposées, charette garée. En fait, j'aurais pu poser la toile directement sur moi car c'est une toile imper/respi. Mon tarp a été conçu dans ce but là.
b86a9fe056e3eebf36a382421339b580a3ffa2.jpg


21h00 Ouf ! Je peux enfin enlever mes vêtements mouillés et faire l'état des lieux (l'état de mes vêtements, pas de l'étable). J'enlève mon pantalon de pluie. Dessous, mon pantalon de rando est sec, à part au niveau du genou que j'ai du mettre à terre.
J'enlève ma veste de pluie. Ma polaire est entièrement mouillée en surface. J'ai toujours été mouillé avec cette veste. Je ne sais pas si c'est normal. Mais heureusement, sous ma polaire, tout est sec.
Je m'assois et je me dis que j'ai bien le droit à un petit réconfort : je sors alors mon petit flacon de Ricard. (Note : entendons-nous bien, il s'agit d'un médicament, hein ! Efficace contre les maux de ventre, il parait..).
Je mets quand même de l'eau dedans, pour avoir bonne conscience. Et puis cela me donne l'impression d'en avoir plus. Ça me détend aussitôt. Cela me fait un peu bizarre, de me retrouver là, dans une étable un 24 décembre. C'est de la paramnésie, une impression de déjà vu.

Quelqu'un frappe à la porte : un autre randonneur. Chouette, quelqu'un à qui parler au coin du feu. Heu .. non, pas de feu dans une étable avec de la paille au sol.
Je ne connais pas son vrai prénom, il se fait appeler seulement "J.C.". Sûrement Jean-Cristophe.
Un mec étrange mais sympa. En sandales. Ainsi pas de chaussettes mouillées. Pas con. D'ailleurs, je ne sais pas en quelle matière est faite sa tunique mais elle ne me semble pas mouillée. Surement du Pertex Ripstop qu'il a siliconé avec du White Spirit.
Pas de sac à dos, juste une petite besace de pélerin qui parait bien vide. Ça c'est extra MUL.
Il insiste pour partager son repas. Il sort du pain de sa besace, le coupe en deux et m'en donne la moitié. Cool, j'ai du pain pour manger mon fromage. C'est un petit fromage du coin qui s'appelle du "Rompit". Sympa le mec.
Je lui propose alors du Ricard mais il préfère sa gourde de randonnée. C'est de l'eau mais quand il la boit, ce n'est pas de l'eau. Je ne sais pas trop l'expliquer.. Style Canada Dry, ça a le goût de l'alcool, la couleur de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool. En tous cas son breuvage sent le vin.
On discute, on parle de randonnée, de voyages. Je déduis, d'après ce qu'il me raconte, qu'il doit être rebouteux ou médecin et qu'il aime bien guérir les gens. Total respect.
Mais son truc, c'est la pêche. Il doit avoir pas mal d'amis pêcheurs car il en parle beaucoup.
Tout en parlant, on mange pas mal de pain. A chaque fois on croit qu'il n'y en plus, mais si, il en reste dans sa besace.
Je lui montre le parcours de ma randonnée et me dit qu'il a traversé la Dordogne un peu plus loin que moi.
"- Mais il n'y pas de pont sur la carte !" lui dis-je.
"- il y a un gué" me rétorqua t-il.
J'ai beau regarder la vue pas satellite, je ne vois rien de tel. De toutes façons, il n'y a pas de gué sur la Dordogne qui est naviguable. Je ne le contrarie pas, chacun croit ce qu'il veut, cela m'importe peu. Il est sympa ce Jean-Charles. Allez, encore un petit pain pour la route ? Il prend alors le vin, le pain et le Rompit.

La nuit, je fais un rêve bizarre : 3 personnes toquent à la porte, sapés comme des princes, ce qui est surprenant pour faire le chemin de Compostelle. Jean-Christian leur dit qu'il est trop tôt, ce n'est pas le bon moment. Après, c'est juste un rêve.

Jour 3
Je dors tellement bien que je n'entends pas mon réveil programmé à 6h20. Il est 8h00 ! Waoou la nuit de folie ! En plus, je n'ai aucune courbature, pas de rhumatismes malgré l'humidité.
Mon partenaire de chambrée n'est plus là. Dommage, j'aurais bien mangé un autre petit pain au p'tit déj.
En tant que médecin, il a du partir dans l'église de Rocamadour pour une fécondation in vitro.

Je pars au petit matin et j'observe une dernière fois mon étable de rêve où j'ai crêché. Il fait 6°C dehors mais encore 4°C dans l'étable. Une glacière vous disais-je.
93af70e84d64f2449eee27c90abab997614b35.jpg


Je descends la vallée de l'Ouysse après l'avoir remontée la veille.
Tiens, une passerelle. Euh, non merci ! A tous les coups, c'est sur un truc comme ça que J.C. a traversé la Dordogne.
638428a604623a25226336fa81d8b9aabc7f2b.jpg


Au détour du chemin, je découvre .. des toilettes publiques ! En plein champ ! J'hallucine, je me demande si je suis bien réveillé. Ce sont des toilettes sèches. Surement que le propritéaire du champ en avait marre que les randonneurs du GR6  lui laissent un petit cadeau. Ce n'est pas une maison à colombage, mais une cabane à colombine, ha ha ha !
87b60811e936881b183c4ed0db7c2d5cd60e9d.jpg


J'arrive en face du Château de la Treyne, au bord de la Dordogne. C'est une bonne adresse de gîte, 4*
8d98a25aa2918865e1f0f7f735b3fa688b8410.jpg


Il pleut toujours, encore obligé de monter mon tarp entre 2 arbres pour déjeuner.
774f41f0754f28f4c2f9e08ba73b7ef73973c5.jpg


Je retrouve ma voiture derrière la mairie. Ouf ! J'ai toujours une appréhension.


Conclusion

Malgré une météo exécrable, je suis très content de ma petite randonnée.
Content d'avoir pu discuter de randonnée légère avec une personne, moi qui randonne toujours en solo. J.C. si tu me lis..
Content d'avoir supporté ces conditions météo et de ne pas avoir craqué en allant dans un gîte/hôtel. Mais de toutes façons, ceux que j'ai vu étaient fermés en cette saison. Alors..
Content de ne pas avoir été trop mouillé sous mes vêtements de pluie.

Mon pantalon de pluie Trail Kalenji est génial. Je peux le mettre par dessus mon pantalon de rando, mais je peux le mettre aussi par dessus mon caleçon polaire Solignac. Il est très confortable, très souple.

Par contre, sous ma veste Trail Kalenji, je suis toujours mouillé. Avoir une polaire dessous est vraiment efficace. J'ai une D4 MH100 à 8€ que j'adore. Je l'avais mise à sécher dans l'étable la nuit mais elle était toujours autant mouillée le matin et j'appréhendais de l'enfiler dans le froid. Mais en fait elle n'était mouillée qu'en surface. C'est comme si la chaleur du buste repoussait l'humidité vers l'extérieur. Donc l'enfiler mouillée n'a posé aucun problème.

Mon tarp imper/respi très pratique pour pour l'installer partout. C'était la première fois que j'étais obligé de le monter pour déjeuner le midi. Chouette.

Je suis en train de réviser la partie Cuisine de ma liste. Jusqu'à présent, j'avais 2 bols en plastique de 27g chacun pour manger le sucré et le salé. Mais ils prennent de la place. Du coup, pour cette rando, j'ai utilisé un bol D4, celui que l'on trouve dans les sacs thermo. Ma popote 650ml Toaks rentre parfaitement dedans. Et je me suis fait un couvercle en alu pour que la chaleur reste le temps que les pâtes asiatiques se réhydratent. Le tout enveloppé dans un demi plaid polaire.

C'était ma dernière de rando de l'année, mémorable comme toutes les autres.

C'est le mot de la fin (ou de la faim car c'est l'heure d'aller manger).
Et avec ce petit récit, je souhaite à toutes et à tous une bonne et nouvelle année de randonnée, riche en émotions et autres choses qui font du bien au coeur et à la tête !


Addendum
Heps, j'ai oublié de vous parler d'un truc génial : mon sous-bonnet DIY.
Je randonne actuellement avec un bonnet de running Asic. Bien, mais pas très chaud.
Du coup, comme il me restait un bout de Polartex Alpha, j'ai fabriqué un sous-bonnet d'après les dimensions de mon bonnet.
La construction est très simple : couture simple sans ourlet.
Quand il fait froid, je mets mon sous-bonnet sous le bonnet Asic et cela apporte une chaleur indéniable. Sous la pluie, avec la capuche de ma veste de pluie j'avais toujours la tête sèche malgré la transpiration. Génial !
Et ce pour .. 10g

Edit : ajout de l'addendum

Dernière modification par tolliv (01-01-2019 13:11:13)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 01-01-2019 13:34:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Encore un grand merci pour ce beau récit bien rigolo pour commencer l'année.

Quant à JC, je suis sûre que tu vas le recroiser à Pâcques  smile

Tes deux premières photos sont particulièrement magnifiques.

Bonne année à toi.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#3 01-01-2019 13:39:31

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Merci Tolliv  big_smile !

Sympa ta rencontre avec JC ...

Il y a plein d’histoires qui courent à son sujet, rapport à sa maman fille-mère ... Paraît que son daron était une grosse légume, mais il se l’est toujours joué baba-cool.

Un jour y’a un gars qui lui a chouravé son tarp (du 30 deniers !), et ça lui a valu un chemin de croix le lendemain.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#4 01-01-2019 14:06:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Ah ! Vous connaissez J.C. vous aussi ?
Les parisiens ont du le voir, il a fait un show un jour du côté de la gare St Lazare..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 01-01-2019 15:38:28

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

J’imagine la cène !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 01-01-2019 16:12:59

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

tolliv a écrit :

Un mec étrange mais sympa. En sandales.

Bizarrement, moi ça me fait penser à quelqu'un de beaucoup plus actuel... cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7 01-01-2019 16:14:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

laxmimittal a écrit :

Tes deux premières photos sont particulièrement magnifiques.

Ce sont les seules photos prises avant la pluie !

laxmimittal a écrit :

Quant à JC, je suis sûre que tu vas le recroiser à Pâques  smile

Ah, c'est un copain du Lapin de Pâques ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 01-01-2019 16:15:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

SionBhravi a écrit :
tolliv a écrit :

Un mec étrange mais sympa. En sandales.

Bizarrement, moi ça me fait penser à quelqu'un de beaucoup plus actuel... cool

Oui moi aussi j'ai cru être tombé sur Nomadecueilleur


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 01-01-2019 16:38:32

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Slt Tolliv, c'est toujours un régal de te lire !!
Ton histoire avec JC, c'était avant ou après le Ricard ??  lol
Sinon je te confirme que ce breuvage pris sans eau est un parfait remède contre la coulante !!  lol

Sinon, tes photos mettent en valeur ton récit, elles sont sublimes ! Ton appareil fait des merveilles.
Je suis aussi un adepte de viewranger, je ne pars plus sans lui, j'ai même pris l'abonnement IGN à 16€ l'année pour sauvegarder les cartes hors ligne et c'est top. Cette application ne m'a jamais pris à défaut.
Je ne sais pas si t'as vu, mais maintenant on peut suivre son parcours en 3D sur une carte en relief avec vue satellite.
Ci-joint un exemple lors de ma rando au Tusse de Montarqué dans les pyrénées :
https://my.viewranger.com/viewranger3d/ … its=metric

Hors ligne

#10 01-01-2019 17:08:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

einganien a écrit :

Slt Tolliv, c'est toujours un régal de te lire !!
Ton histoire avec JC, c'était avant ou après le Ricard ??  lol
Sinon je te confirme que ce breuvage pris sans eau est un parfait remède contre la coulante !!  lol

Sinon, tes photos mettent en valeur ton récit, elles sont sublimes ! Ton appareil fait des merveilles.
Je suis aussi un adepte de viewranger, je ne pars plus sans lui, j'ai même pris l'abonnement IGN à 16€ l'année pour sauvegarder les cartes hors ligne et c'est top. Cette application ne m'a jamais pris à défaut.
Je ne sais pas si t'as vu, mais maintenant on peut suivre son parcours en 3D sur une carte en relief avec vue satellite.
Ci-joint un exemple lors de ma rando au Tusse de Montarqué dans les pyrénées :
https://my.viewranger.com/viewranger3d/ … its=metric

Salut Einganien, euh .. c'était après le Ricard, pourquoi ?  roll

Super le tracé en 3D ! Je ne connaissais pas cette fonctionnalité. Mais je ne fais que des Routes, pas de Tracés. Je n'enregistre pas mes traces pour ne pas consommer trop sur la batterie. Est-ce que cela fonctionne avec des Routes également ? Faut que je regarde. Ça en jette.
Quand je crée une route, je regarde en parallèle la vue satellite en 3D sur Google Maps pour repérer facilement les endroits bivouaquables, l'orientation des différentes vues pour pouvoir prendre des photos au bon moment de la journée et donc choisir le sens de la boucle par exemple.

Mon appareil n'est pas forcément le top. Mais les photos en RAW sont aisément retouchables. Car de nos jours, il ne faut pas prendre en compte que l'appareil photo, il faut prendre en compte le couple appareil+retouche (sans rentrer ici dans le débat "bouhhh ce n'est pas bien de modifier les photos").


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 01-01-2019 17:25:40

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

tolliv a écrit :

Je longe l'Ouysse, le chemin est très facile, sans embûche. Je suis sur le GR6, sur la portion Souillac-Rocamadour. Il doit être super à parcourir à un autre moment de l'année. Mais il y a surement beaucoup de monde.

Tiens, pour te faire bisquer, une photo de Belcastel, lorsque j'y suis passé en juin 2012, sur le trajet de ma TNS (Traversée nord sud de la France). Il faisait alors un temps absolument magnifique, na nère...  lol cool wink

12076_belcastel_01-01-19.jpg

Même en cette saison, j'avais aussi été frappé par l'absence d'autres marcheurs sur cette portion de GR pourtant magnifique.

tolliv a écrit :

Je ne connais pas son vrai prénom, il se fait appeler seulement "J.C.". Sûrement Jean-Cristophe.
Un mec étrange mais sympa. En sandales. Ainsi pas de chaussettes mouillées. Pas con. D'ailleurs, je ne sais pas en quelle matière est faite sa tunique mais elle ne me semble pas mouillée. Surement du Pertex Ripstop qu'il a siliconé avec du White Spirit.
Pas de sac à dos, juste une petite besace de pélerin qui parait bien vide. Ça c'est extra MUL.

Je ne vois vraiment pas ce que Jacques Chirac serait venu faire dans ce coin ?! À mon avis, tu as mal compris, ce n'était pas "J.C." mais "N.C."  : cool |


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#12 01-01-2019 17:52:57

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Les récits de Tolliv, c'est encore mieux que Netflix. On suit tes aventures avec plaisir et à la fin de chaque épisode on attend le suivant avec impatience.

J'adore, surtout l'entrevue avec J.C. ça semble être un chouette gars.

En tous cas ce coin a l'air vraiment superbe. Chapeau d'avoir le courage de marcher sous des pluies pareilles. Je n'aime vraiment PAS être mouillée...


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#13 01-01-2019 19:31:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Serval a écrit :

Tiens, pour te faire bisquer, une photo de Belcastel, lorsque j'y suis passé en juin 2012, sur le trajet de ma TNS (Traversée nord sud de la France). Il faisait alors un temps absolument magnifique, na nère...  lol cool wink

Pffffff ! Pas gentil


Serval a écrit :

Je ne vois vraiment pas ce que Jacques Chirac serait venu faire dans ce coin ?! À mon avis, tu as mal compris, ce n'était pas "J.C." mais "N.C."  : cool |

C'est vrai que la Dordogne n'est pas loin de la Corrèze.
Par contre, je ne sais pas qui est "N.C." !


Naxh a écrit :

Les récits de Tolliv, c'est encore mieux que Netflix. On suit tes aventures avec plaisir et à la fin de chaque épisode on attend le suivant avec impatience.

Cool, arrêtez tous vos abonnements Netflix et envoyez moi l'argent. Paypal accepté.


Naxh a écrit :

Chapeau d'avoir le courage de marcher sous des pluies pareilles. Je n'aime vraiment PAS être mouillée...

Mais je n'ai pas été mouillé. Juste l'extérieur de la polaire mais cela ne m'a en rien gêné.
Et j'avais aux pieds des chaussures hautes Salomon Goretex. Heureusement.
Par contre, je confirme que le sac à dos Virga2 n'est pas étanche. Mais comme mes affaires et mon sdc étaient dans des sacs imperméables, no problem.


Naxh a écrit :

On suit tes aventures avec plaisir et à la fin de chaque épisode on attend le suivant avec impatience

J'ai toujours un récit à faire, qui date d'il y a 2 ans. Je n'ai même jamais traité les photos car .. il m'est arrivé un truc que j'ai préféré oublier.
Peut-être que je le raconterai un jour, un circuit extra à faire pourtant.

Dernière modification par tolliv (01-01-2019 19:34:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 01-01-2019 21:06:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Bonsoir Tolliv,
C'est toujours un plaisir de te lire.
Les photos sont magnifiques.
Les textes m'ont bien fait rire.
Merci beaucoup.

Hors ligne

#15 01-01-2019 21:20:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Bonsoir, merci de ce bon récit

Attention il y a plusieurs bel castel sur terre de France  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#16 01-01-2019 21:27:25

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Merci pour ce récit très agréable à lire et ces photos magnifiques ! À de sujet, quel appareil utilises tu pour faire les photos (téléphone port, APN...)?
Au passage, bonne et heureuse année 2019. Que cette nouvelle année soit propice à de nombreux compte rendus de balade !!

Hors ligne

#17 01-01-2019 21:32:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Merci pour ces commentaires.
Mon APN est un LX100 et je shoote en RAW. En manuel, cet appareil est génial.
Comme c'est la version 1, il ne se charge pas en USB. Donc du coup j'ai un chargeur USB avec une Powerbank.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 02-01-2019 13:07:03

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Bonjour tolliv, smile

Dormir dans une étable un 24 décembre, aux environs de Rocamadour en plus, il fallait le faire !  big_smile
Trop drôle l'épisode !

J'imagine assez la jubilation intellectuelle, à l'idée de ce récit, en songeant à tous les potentiels d'écriture...

Merci pour ce nouvel épître ! big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#19 02-01-2019 14:05:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

ester a écrit :

Bonjour tolliv, smile

Dormir dans une étable un 24 décembre, aux environs de Rocamadour en plus, il fallait le faire !  big_smile
Trop drôle l'épisode !

J'imagine assez la jubilation intellectuelle, à l'idée de ce récit, en songeant à tous les potentiels d'écriture...

Merci pour ce nouvel épître ! big_smile

Coucou Ester,
alors pour tout dire, je ne pensais pas faire de récit. Je trouvais qu'il n'y avait pas matière à. Surtout avec toute cette partie sous la pluie où il n'y avait pas de photo de prendre.
Mais l'épisode de l'étable a apporté de l'eau au moulin et avec le recul, j'ai trouvé que c'était racontable surtout pour donner envie aux gens de faire le GR6. Tout le monde parle du GR10, GR20, HRP mais il y a plein de beaux circuits à faire en France socialement intéressants (pour ma part les GR4, GR6, GR46, ..).

[HUMOUR]
PS : par contre, l'utilisation du mot "épître" est un peu vexante pour moi car d'après Wikipedia cela signifie "lettre écrite par un auteur ancien".
Je ne me trouve pas si ancien que ça !
D'ailleurs qui connait mon âge ici ? big_smile
[/HUMOUR]


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 02-01-2019 15:16:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

big_smile

Ah mais non, c'est le flash d'actualité là !

tolliv, tu fais l'pitre ! wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#21 03-01-2019 12:24:58

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

tolliv a écrit :

qui connait mon âge ici ?

Trop facile, la réponse est sur le forum  tongue


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#22 03-01-2019 22:33:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

kodiak a écrit :
tolliv a écrit :

qui connait mon âge ici ?

Trop facile, la réponse est sur le forum  tongue

Pffff, moi qui voulait pécho de la jeunette, car comme dit le  dicton : "femme qui rit est à moitié dans son lit .."
lol

Désolé, je viens de retrouver mon flacon de Ricard !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 03-01-2019 23:10:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Mais oui Toto,
et t'as mis ta photo !  tongue

On est cartésien, dans le coin ! big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#24 04-01-2019 20:52:13

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Merci pour ton récit/conte Tolliv, ce fut un plaisir de te lire.

J'ai déjà eu l'occasion de marcher dans cette belle vallée et pourtant j'ai réalisé que je ne la connaissais pas si bien que ça. J'avais oublié qu'existait un moulin entre Cougnaguet et Caoulet et la prochaine fois que j'irai là-bas il faudra que je repère ton pigeonnier pour faire de belles photo et les toilettes sèches pour faire... autre chose. cool

Si tu y retournes il y a un endroit qui pourrait te plaire que tu n'as pas mentionné peu avant d'arriver à Caoulet, à une centaine de mètres du GR quand on s'enfonce un peu dans la vallée de l'Alzout: une reconstitution d'abri sous roche qui, la dernière fois que je l'ai vu, était parfaitement habitable.

Une fois arrivé au gouffre de Cabouy et en redescendant la rivière sur son autre rive tu as aussi le gouffre de Saint-Sauveur qui mérite un détour. smile
Sinon à Rocamadour tu peux aussi poursuivre en remontant la vallée de l'Alzout et sa brochette de moulins en ruine.
En continuant encore, dépassant ensuite Gramat,... tu arrives au village de Thémines où se trouve une petite curiosité, une rivière qui s'enfonce dans la terre: c'est l'Ouysse avant son périple souterrain!

Quant à ton pote Jean-Claude j'espère bien manger un jour de ses petits pains, il avait l'air cool le gars. wink

P.S.: Jolies photos, merci encore.  smile

Dernière modification par Ludomero (04-01-2019 20:53:34)

Hors ligne

#25 04-01-2019 22:11:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallée de l'Ouysse, décembre 2018

Merci Ludoméro pour tes conseils.
Je n'avais pas prévu d'aller dans la vallée de l'Alzou après Rocamadour cette fois-ci car j'ai prévu de faire un de ces 4 la boucle Rocamadour-> Gramat -> Figeac -> Sit Cirq Lapopie -> Labastide Murat -> Rocamadour.
Donc je voulais conserver la surprise.

La reconstitution d'abri sous roche, j'ai effectivement vu un truc qui y ressemblait. Mais c'était grillagé et le portillon était fermé (ou fortement rouillé !). Donc je n'ai pas insisté.
Le pigeonnier est noté sur la carte IGN apparemment, si c'est celui-ci.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums