Aller au contenu

Annonce

#1 03-01-2019 17:00:37

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

[Autre] [vélo UL]Boite à trucs ultra-légère sur porte bidon

Le bricolage suivant m'a été inspiré par le fait que mes porte-bidons ne sont pas amovibles, puisque le précédent propriétaire du vélo a forcé la tête des vis allen en essayant de les virer et que je n'ai aucune envie d'abimer mon cadre en essayant à nouveau. Avec la sacoche de cadre en place, ils sont inaccessibles en roulant (ce n'est ni mon vélo ni le même modèle de sacoche de cadre mais là il fait trop froid pour que je vous montre en vrai) : 796b9c484522251da0f21f64f8200cce98e4af.jpg

Une boite de conserve, un couvercle en plastique (j'ai utilisé celui d'une boite de Faux Gras, ça vous donnera l'occasion de goûter ce délicieux pâté végétal), du velcro adhésif et de l'IdScratch, du duct tape, de la mousse et le tour est joué.

(presque) fini, ça donne ça :
12254_imag2240_03-01-19.jpg

Le poids c'est parce qu'il est chargé avec mes affaires de toilette :
12254_imag2243_03-01-19.jpg
à vide le tout pèse 65g à comparer avec mon bidon Camelbak Podium qui pèse 78 - il y a plus léger mais c'est moins bien.

Pour le faire, super simple évidemment :

- Nettoyez la boite de conserve, veillez à utiliser un modèle à couvercle à tirette pour que les bords latéraux soient lisses.
- Entourez la boite de duct tape avec plusieurs morceaux qui se chevauchent un peu du bas vers le haut. Arrivé en haut laissez déborder le duct tape et faites des encoches verticales tous les 3-5cm pour pouvoir recouvrir l'arête du couvercle et éviter de vous blesser en allant chercher des trucs dedans.
- Collez un tour de velcro adhésif coté momoute autour de la boite un peu plus bas que le milieu.
- Utilisez du double face pour fixer l'IdScratch au couvercle en plastique, en laissant largement déborder pour pouvoir le couper à la bonne dimension une fois fixé : 12254_imag2241_03-01-19.jpg
- Une fois terminé et couvercle en place, ça devrait donner ça : 12254_imag22461_03-01-19.jpg
- Il vous reste à fixer le couvercle et ça tient, vraiment bien : 12254_imag22451_03-01-19.jpg
- Sur mon Spring, il y avait un espace entre le cul de la boite et la base du porte-bidon : 12254_imag2244_03-01-19.jpg

J'ai donc découpé trois bouts de mousse super dense à dimension que j'ai collées au duct tape, vous voyez le résultat sur les photos du dessus. Un petit bémol cependant : le velcro moumoute peut s'imbiber d'eau s'il pleut fort. Ca a résisté sans problème à une rando gravel énervée de 4 heures sans moufter, on verra si ça dure et je vous dirai cet été si ça marche en rando très longue.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums