Aller au contenu

Annonce

#1 06-01-2019 02:13:22

Lutrinae
Membre
Inscription : 06-01-2019

[Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Bonjour,

est-ce que quelqu'un ici aurait des infos sur le type de couchage à avoir pour une traversée (enfin, c'est l'idée big_smile ) des Pyrénées, avec un départ en Avril ?
J'ai actuellement un duvet confort 5° / 700g, et j'ai pas une thune pour en racheter un lol
Sachant que je dors dans une tente, à minima en sous vêtements thermiques et que je ne suis pas du tout frileux, est-ce que ça vous semble jouable ?

Vos avis sur la chose ? Possible ? smile


Ensuite au niveau des chaussures, est-ce qu'une chaussure basse risque de poser des problèmes ?
J'ai des chevilles en béton armé, et mon surpentalon étanche / coupe vent (de moto, Dainese, 200g) devrait faire office de guêtre si neige / torrent).
J'ai prévu des Salomon X Ultra 3 Prime GTX c'est cool ? Est-ce c'est utile de rajouter une paire de vrai semelles en gel, ou c'est uniquement en cas de problème de position (pas mon cas) ?
Quand je regardais les Merrell, je prévoyais de renforcer les coutures avec du seamgrip, c'est utile sur ces Salomon ?


Je précise que, comme vous l'avez peut être remarqué, mon expérience la rando est proche de zéro. Tenter une traversée des Pyrénées dans ces conditions est pas super malin, mais... menfiche lol


Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par Lutrinae (06-01-2019 02:39:22)

Hors ligne

#2 06-01-2019 09:39:51

coume
Membre
Inscription : 08-03-2006

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

bienvenue sur le forum

c est le 1er avril avant l heure ? big_smile

Dernière modification par coume (06-01-2019 09:40:53)

Hors ligne

#3 06-01-2019 10:10:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Lutrinae a écrit :

Possible ? smile

Non

Lutrinae a écrit :

Merci d'avance pour votre aide smile

De rien  wink

Pour argumenter un peu, il y a quelques années, avec bien plus d’expérience que toi, le même type de matériel, la même période et moins d’ambition (quelques jours sur la hrp dans le Béarn), j’ai tenu UN jours big_smile : vent, brouillard, pluie, froid ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 06-01-2019 10:43:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Bonjour Lutrinae,
Oublie l'idée, à cette période de l'année, la montagne est encore enneigée !
Il va falloir viser un sentier ailleurs.
Il y a tant de beaux sentiers au niveau de la mer, particulièrement adaptés au printemps.

Hors ligne

#5 06-01-2019 13:11:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Salut Lutrinae,
tu pourrais passer par la case présentation, on aurait ainsi plus d'infos à ton sujet (âge, condition physique, ..).
Tu peux traverser les Pyrénées A TOUTES LES SAISONS : par exemple Cerbère -> Port Bou en hiver, c'est nickel ! smile
Mais traverser les Pyrénées de Hendaye à Cerbère en avril sans aucune notion de conditions très très difficiles, c'est .. suicidaire !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#6 06-01-2019 22:15:10

Lutrinae
Membre
Inscription : 06-01-2019

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

coume a écrit :

c est le 1er avril avant l heure ? big_smile

Si tu savais le nombre de fois où on m'a dit quelque chose de similaire... Ça ne rend que le projet encore plus excitant !  lol

tolliv a écrit :

Mais traverser les Pyrénées de Hendaye à Cerbère en avril sans aucune notion de conditions très très difficiles, c'est .. suicidaire !

C'est un peu le principe du truc ouais.
C'est que quand on est au fin fond de la merde qu'on apprend à réellement se connaître. Les deux fois où j'étais dans ce cas, dont la première fois involontaire, j'me rend compte que c'était les moments les plus forts de ma vie, d'où ma connaissance des conditions difficiles, et mon envie de pousser le truc smile
Heureusement que je ne vous ai pas tout dit sur ce projet, sinon vous auriez dû trouver encore plus de termes plus poussés que "suicidaire"  lol


Du coup je note qu'un vrai duvet est vraiment indispensable, merci  big_smile

Hors ligne

#7 06-01-2019 22:39:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que c'est encore nous qui allons payer l'hélicoptère pour aller te chercher dans ton trou !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#8 07-01-2019 15:00:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Je comprends l'attrait des plans galères. Mais il y a une différence entre plan galère et situation périlleuse. T'aventurer sous-équipé et sous-expérimenté sur des pentes glacées, c'est une situation périlleuse. Affronter du -5°C + vent + humidité avec un duvet prévu pour 5°C, ça peut être périlleux ou juste galère, suivant ta constitution.

Tu affirmes n'avoir aucune expérience de la randonnée, tu n'as donc pas l'expérience de la randonnée en montagne, encore moins dans les neiges de printemps, et tu ne sais donc probablement pas marcher en crampons ni arrêter une glissade à l'aide d'un piolet. Tu ne sais probablement pas non plus détecter une situation dangereuse comme un risque de te prendre une avalanche sur la tronche ou disparaître dans un cours d'eau. Je ne peux donc que te déconseiller de partir.

Pour répondre aux questions sur ton équipement, je suis un adepte des chaussures basses et légères, en Avril je choisirais plutôt des chaussures montante et suffisamment rigides pour permettre le port prolongé de crampons.
Concernant le sac de couchage, en choisissant des lieux de bivouac les plus bas possible, c'est peut-être envisageable avec un sac 0°C confort, puisque tu n'est pas du tout frileux.

Hors ligne

#9 07-01-2019 17:29:09

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Bonjour,

Deux réflexions contradictoires.

1. Lutrinae, dans la mesure où tu demandes conseil, il est normal que nous te mettions en garde : tu avoues ton inexpérience et tu présentes un projet qui peut sembler dangereux. Tolliv pose aussi la bonne question de ton autonomie à assumer complètement. Nous avons toutes et tous fait des erreurs et sommes parfois passer près du pire (c'est mon cas, je n'en suis pas fier et n'en tire rien qu'une vigilance accrue, mais chacun son truc). Je suppose qu'un guide ou un sauveteur professionnel te déconseillerait également ce projet.

2. Maintenant tu pars dans ton coin pour ce projet et tu n'en parles à personne, où est le problème ? (D'ailleurs tu ne donnes pas de précision sur l'itinéraire. J'ai marché dans les Pyrénées en avril, dans le Piémont, en-dessous de 2000m.)
Ami-es MUL, "suicidaire" n'est-il pas exagéré ? Notre pratique, nourrie entre autres de nos échanges, ne finit-elle par édicter des normes ? Quand j'ai débuté il y a longtemps, marcher en basses en montagne aurait été taxé de suicidaire. Ne jugeons pas des projets des autres avec nos propres limites.

Sinon.
Rien d’objectif dans "confort 5°". Tu n'es pas frileux, vas tester ton "confort 5°" par températures négatives...
Pour que ton pantalon fasse guêtre, il faut peut-être qu'il y ait un passant sous la chaussure, sinon la neige va le faire remonter.
Pose-toi effectivement la question des crampons...

Toute cette discussion est-elle bien l'objet de ce forum ?
Lutrinae, bonne marche.

Hors ligne

#10 07-01-2019 17:53:47

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Dans les deux dernières semaines

https://www-ladepeche-fr.cdn.ampproject … uchon.html

Entre autres

Dernière modification par Magne2 (07-01-2019 17:54:43)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#11 07-01-2019 17:56:04

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Lutrinae a écrit :

Je précise que, comme vous l'avez peut être remarqué, mon expérience la rando est proche de zéro. Tenter une traversée des Pyrénées dans ces conditions est pas super malin, mais... menfiche lol

Salut, à la vue de cette phrase, je me demande bien à quoi sert ta démarche de venir chercher des renseignements... pour ma part, je ne prendrais pas la responsabilité de te donner un autre conseil que : oublie cette idée suicidaire !

Dernière modification par Ezequiel54 (07-01-2019 18:01:07)

Hors ligne

#12 07-01-2019 18:19:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Salut!

En guise d'avertissement, une discussion similaire qui date de 2008, et le retour...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#13 07-01-2019 19:10:38

Lutrinae
Membre
Inscription : 06-01-2019

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Eloi a écrit :

Tu affirmes n'avoir aucune expérience de la randonnée, tu n'as donc pas l'expérience de la randonnée en montagne, encore moins dans les neiges de printemps, et tu ne sais donc probablement pas marcher en crampons ni arrêter une glissade à l'aide d'un piolet. Tu ne sais probablement pas non plus détecter une situation dangereuse comme un risque de te prendre une avalanche sur la tronche ou disparaître dans un cours d'eau. Je ne peux donc que te déconseiller de partir.

Pour répondre aux questions sur ton équipement, je suis un adepte des chaussures basses et légères, en Avril je choisirais plutôt des chaussures montante et suffisamment rigides pour permettre le port prolongé de crampons.
Concernant le sac de couchage, en choisissant des lieux de bivouac les plus bas possible, c'est peut-être envisageable avec un sac 0°C confort, puisque tu n'est pas du tout frileux.

Merci pour les conseils, je pense éviter les monts très enneigés et essayer au maximum de les contourner.
Tout ce qui est glace dure, du genre à forcer l'utilisation de crampons, j'esquiverai wink

pogo a écrit :

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que c'est encore nous qui allons payer l'hélicoptère pour aller te chercher dans ton trou !

Il y a 8 mois, je me suis éclaté la gueule en moto dans un sentier au fin fond des montagnes du Maroc. J'me suis relevé, j'ai continué. Pendant 2 jours je ne conduisais quasiment que d'un bras et j'épongeais le sang tous les quarts d'heure... J'ai fini les 2 semaines suivantes sans demander d'aide à qui que ce soit, alors que je payais une assurance voyage. En rentrant, mes grands parents médecins m'apprennent que je m'étais fait deux grosses fractures au coude et à l'épaule, pas encore remises.

Donc premièrement, les chances pour que tu paye quoi que ce soit pour moi sont infinitésimales, et deuxièmement, je vois personne se plaindre quand je paye des impôts plein pot pour payer TES hôpitaux, TES médicaments, ou les écoles de TES gamins.

Autant j'accepte les critiques sans problèmes, aucun les remarques stupides et dénués de tout sens moral, tu peux te les garder smile


pogo a écrit :

1. Lutrinae, dans la mesure où tu demandes conseil, il est normal que nous te mettions en garde
[...]
Maintenant tu pars dans ton coin pour ce projet et tu n'en parles à personne, où est le problème ?
[...]
vas tester ton "confort 5°" par températures négatives

Il y a une différence entre mettre en garde et se moquer, voir ci dessus big_smile
À l'origine je demandais juste des conseils par rapport aux températures à attendre, et au type de chaussure que je devrais acheter...
Sinon, je vais en parler à certains proches, justement. Enfin deux, plus exactement, parce que je sais que tous les autres se braqueraient comme la plupart des personnes ici lol
Et je vais évidemment tester tout ça, d'abord sur 3/4 jours près de chez mois, puis sur un peu plus longtemps pour relier l'Auvergne et le Lot, et enfin si tout est OK partir pour les Pyrénées.
Je prends le plus d'information de tous genres en avance pour éviter au maximum un retour en arrière qui me ferrai perdre du temps et risquerai de saper ma motivation  smile

Ezequiel54 a écrit :

Salut, à la vue de cette phrase, je me demande bien à quoi sert ta démarche de venir chercher des renseignements... pour ma part, je ne prendrais pas la responsabilité de te donner un autre conseil que : oublie cette idée suicidaire !

Ma démarche sert à optimiser ce projet, dans l'idée de pouvoir passer du stade de "être dans la merde à 1000m", à celui de "être dans la merde à 2000m"  lol

Pala2 a écrit :

Salut!

En guise d'avertissement, une discussion similaire qui date de 2008, et le retour...

Ba je vois pas trop où est le problème ? Le mec a l'air d'avoir très bien pris le truc, sachant qu'il partait simplement pour "l'aventure" et bien plus à l'arrache que moi !
Même la meuf qui n'avais aucune condition physique et surement une motivation très bancale, a finalement prit à fond sur elle et a également fini !
Moi ça me motive encore plus, au contraire, merci smile

Dernière modification par Lutrinae (07-01-2019 19:11:21)

Hors ligne

#14 07-01-2019 19:18:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Ah bon, ils ont fini?

cheurlaid a écrit :

j'vais commencer par dire que l'on a fait que deux étapes


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#15 07-01-2019 19:52:56

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Lutrinae a écrit :

Sinon, je vais en parler à certains proches, justement. Enfin deux, plus exactement, parce que je sais que tous les autres se braqueraient comme la plupart des personnes ici lol

Ça veut dire que la majorité des personnes ont tords ?

Lutrinae a écrit :

Il y a 8 mois, je me suis éclaté la gueule en moto dans un sentier au fin fond des montagnes du Maroc. J'me suis relevé, j'ai continué. Pendant 2 jours je ne conduisais quasiment que d'un bras et j'épongeais le sang tous les quarts d'heure... J'ai fini les 2 semaines suivantes sans demander d'aide à qui que ce soit, alors que je payais une assurance voyage. En rentrant, mes grands parents médecins m'apprennent que je m'étais fait deux grosses fractures au coude et à l'épaule, pas encore remises.

Tu connais la définition de la folie selon Einstein ??

Hors ligne

#16 07-01-2019 20:50:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Je penses que tu dois être encore relativement jeune et que le principe de la jeunesse est de ne pas écouter les vieux cons que nous sommes. Donc je ne comprend pas pourquoi tu viens demander des conseils ! Soit tu es là pour te rassurer, soit pour te la raconter et dans les 2 cas tu t’es trompé d’adresse wink

Lutrinae a écrit :

Merci pour les conseils, je pense éviter les monts très enneigés et essayer au maximum de les contourner.
Tout ce qui est glace dure, du genre à forcer l'utilisation de crampons, j'esquiverai wink

On ne parle pas ici de monts mais de montagnes. Je ne sais pas ce que seront les conditions de neige à cette époque avec ce climat fou, mais si tu veux éviter la neige tu risques de ne pas dépasser les 1500m et donc de ne passer aucun col. Et à nouveau ce ne sera pas le froid ou la neige le probléme mais de passer des jours entier sans voir tes pieds, trempé jusqu’aux os dans le brouillard avec trop de vent pour même planter ta tente. Le printemps peux être une vraie merde comme un paradis.

Lutrinae a écrit :

Il y a 8 mois, je me suis éclaté la gueule en moto dans un sentier au fin fond des montagnes du Maroc. J'me suis relevé, j'ai continué. Pendant 2 jours je ne conduisais quasiment que d'un bras et j'épongeais le sang tous les quarts d'heure... J'ai fini les 2 semaines suivantes sans demander d'aide à qui que ce soit, alors que je payais une assurance voyage. En rentrant, mes grands parents médecins m'apprennent que je m'étais fait deux grosses fractures au coude et à l'épaule, pas encore remises.

Houlala, on est vachement impressionné par tant de ... connerie ! N’importe quel humain est capable de faire ça, il suffit de serrer les dents. Par contre avoir le courage d’appeler a l’aide, ça c’est pas à la porté du premier venu avec un ego gros comme m’a b...

Lutrinae a écrit :

Donc premièrement, les chances pour que tu paye quoi que ce soit pour moi sont infinitésimales, et deuxièmement, je vois personne se plaindre quand je paye des impôts plein pot pour payer TES hôpitaux, TES médicaments, ou les écoles de TES gamins.

Autant j'accepte les critiques sans problèmes, aucun les remarques stupides et dénués de tout sens moral, tu peux te les garder smile

La moral je ne pense pas que tu soit bien mal placé pour en parler. Quand tu auras vu les gars du PGHM risquer leur vie dans un hélico dans le brouillard pour sauver un touriste, peut être que tu pourras avoir une vague idée du courage et de l’engagement.

Ce que tu veux faire n’est sûrement pas suicidaire mais simplement stupide, tu veux juste souffrir pour te prouver je ne sais quoi.  Si tu veux prouver que tu as de la valeur, aide ton prochain et ensuite va faire de la montagne quand il fera beau, tu verras qu’on a pas besoin de saigner pour prendre du plaisir à contempler quelque chose de plus grand que soi.

Après surtout ne m’ecoute pas, fait ton truc, c’est en faisant des conneries qu’on apprend. Mais nous demande pas de t’encourager. wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 07-01-2019 21:13:23

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Ezequiel54 a écrit :

Tu connais la définition de la folie selon Einstein ??

[HS]
Tu es gentil de faire référence à Einstein. J’aurais plutôt évoqué Michel Audiard roll
[/HS]


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#18 07-01-2019 21:17:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

La loutre, tu n'avais jamais fait de moto, non-plus ? roll
Pas sérieux, ce post… ça trolle à fond dans le guidon, non ?

Hightpictv,

ça fait du bien de te lire à nouveau !  big_smile

Dernière modification par ester (07-01-2019 21:31:35)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#19 07-01-2019 21:21:47

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Serval a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

Tu connais la définition de la folie selon Einstein ??

[HS]
Tu es gentil de faire référence à Einstein. J’aurais plutôt évoqué Michel Audiard roll
[/HS]

J'ai préféré m'abstenir smile

Hors ligne

#20 07-01-2019 21:53:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Après tout, on ne devrait pas le décourager autant : il faut bien que la sélection naturelle se fasse, non ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#21 07-01-2019 21:57:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

tolliv a écrit :

Après tout, on ne devrait pas le décourager autant : il faut bien que la sélection naturelle se fasse, non ?

Le problème c'est que la sélection naturelle peut tout aussi bien toucher un secouriste ou un alpiniste voulant lui venir en aide.

Hors ligne

#22 07-01-2019 22:14:29

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

@Highpictv: Je plussois à ester, je m'éclate à te lire lol

@lutrinae: je ne vais pas en rajouter en te volant dans les plumes.
Un tout petit conseil qui pourrait te donner un aperçu de la difficulté des Pyrénées, surtout en avril: fais-toi un week-end de 2 ou 3 jours avec un passage de col à 2000m, avec une météo moyen bof et une cabane pas loin pour pas crever d'hypothermie comme un couillon si ça va pas sous la tente.
Pas pour prouver que t'as la plus grosse hein? Mais histoire de reconsidérer au moins la période, repousser ton aventure à l'été.
Voire, si tu prends conscience de certaines choses d'ici là, limiter sur une semaine ou 2 pour commencer, c'est déjà pas mal.

Concernant tes blessures à moto, tu dois, comme dit highpictv, être jeune: des fractures mal soignées, c'est un paquet d'emmerdes, surtout des années plus tard. T'as pas la chance immense d'être un vieux con perclus de rhumatismes et d'arthrite, à hurler de douleur en tenant simplement sa tasse de café.
Et crois-moi, c'est du vécu wink

Réfléchis bien garçon, et jte dis ça dans condescendance. Je te souhaite sincèrement de pouvoir un jour faire une chouette traversée dans de bonnes conditions et en sécurité, autant qu'on peut l'être en montagne.

Dernière modification par sonicflood777 (07-01-2019 22:23:40)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#23 07-01-2019 23:00:21

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

En vérité, vous n'avez rien compris, le mec il joue sur GTA 5 et il s'est juste trompé de forum  lol  lol

maxresdefault.jpg

Hors ligne

#24 08-01-2019 12:28:28

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

Lutrinae a écrit :

une traversée des Pyrénées en avril

De l'Atlantique à la Méditerranée (ou l'inverse), ou perpendiculairement à la chaîne ?

Lutrinae a écrit :

éviter les monts enneigés

Ah, tout s'éclaire, finalement tu veux traverser les Pyrénées par la plaine.
Vas-y !


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#25 08-01-2019 14:38:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées en Avril - couchage et chaussures

tomi a écrit :
Lutrinae a écrit :

une traversée des Pyrénées en avril

De l'Atlantique à la Méditerranée (ou l'inverse), ou perpendiculairement à la chaîne ?

Lutrinae a écrit :

éviter les monts enneigés

Ah, tout s'éclaire, finalement tu veux traverser les Pyrénées par la plaine.
Vas-y !

Cerbère -> Port Bou


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums