Aller au contenu

Annonce

#1 10-01-2019 07:26:07

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

[Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Hoy,

Je profite d'une insomnie pour créer mon sujet, la liste est encore en cours de rédaction smile Du coup je raconte ma vie wink

Donc, comme déjà évoqué. Je pars avec 2/3 amis pour une première expérience Grand Froid sur le lac Inari pour deux semaines en autonomie. J'ai fait pas mal de menus achats ces derniers temps pour m'équiper dont des chaussures, ça fait plus de deux ans que je n'ai rien fait de sérieux dans la neige (comprendre plus de deux jours sans séchage possible au milieu) et donc que je n'ai pas porté de grosse... Que des sorties trails/Sealskinz. Sauf que la bof ! Donc j'ai investi dans une paire de grosse Baffin. Je sais, c'est lourd (plus de deux kilos) mais après avoir essayé pas mal de truc au vieux, chez Expe et chez D4 dont notamment :
- Salomon Toundra beaucoup trop étroites, comme d'hab avec Salomon,
- Bugaboot, une vrai horreur, aussitôt mises, aussitôt enlevées, pas confortable du tout. Et en plus pas vraiment étanche d'après Archimboldi.

Du coup, je me suis dit qu'avec une paire de botte, j'aurais les pieds secs. Et les chaussons amovibles c'est quand même un luxe agréable.

Pour le reste, comme on part à plusieurs, on va essayer de mutualiser un maximum de truc (réchaud, abri, popote).

Pour l'abri on part dans l'idée de dormir dehors en se rabattant sur les cabanes en cas de sauna de besoin. Comme on sera trois, peut être quatre. On va partir avec notre super tipi Aston XL de chez tipik et un bivi en plus pour ne pas avoir à se serrer plus que nécessaire. On doit encore coudre des ancres à neige pour le tipi mais à part ça on est bon smile

Pour le matelas, et c'est une de mes deux vrais interrogation actuellement, je compte partir avec mon sea to summit regular compléter par un arkmat recoupé à 1m80 qui servira aussi de Sitpad et de micro-armature pour le sac. Est-ce que ça vous semble suffisant ? le sea to summit est à 3,3 de R-value, et l'arkmat à 0,5. J'ai déjà dormis sur un Ridgerest classic sur la neige mais jamais avec le sea to summit.

La deuxième question est probablement celle qui va me faire passer pour un touriste absolument pas préparé. Mais bon ... Ça s'adresse surtout à ceux qui connaissent le coin. Est-ce que la quantité normale de neige sur le lac et sur les îles permet d'envisager de se passer de raquettes ?

La question est à comprendre dans le sens est-ce qu'on peut espérer pouvoir marcher sans ou bien l'enneigement là-bas nécessite d'en avoir ? Sachant qu'on part 15 jours sur le lac, on marchera un peu sur les îles mais a priori pas la majorité du temps.

Une liste presque complète (avec pas mal d'approximation sur les poids du à l'absence de balance dans mon appartement) devrait arriver bientôt.


He likes it cold !

Hors ligne

#2 10-01-2019 09:51:15

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

J'ai envie de te dire : ça va dépendre de la météo wink quand j'y étais moi, le fait est que la neige était dure mais trop molle pour marcher sans y perdre au taquet d'énergie. Mais au pire j'arrive sur place le 12, le 13 je serai au bord du lac et pourrai te dire comment elle est smile

Hors ligne

#3 10-01-2019 10:34:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Salut Doc !

Pour le matelas, d'après mes expériences là-haut et ailleurs :

Les combinaisons de matelas marchent bien d'un point de vue thermique. Ton StS Ultra Light Insulated posé sur l'Arklight, le tout sur la neige : aucun souci à prévoir.
Si tu es du genre à bouger beaucoup la nuit, il y a un risque que l'un glisse sur l'autre, surtout si tu ne t'es pas fait une alvéole dans la neige de la taille du couchage pour bloquer tout ça. Pas grave en soi. Sinon, as-tu de la place pour mettre ton StS dans ton système de couchage ? Pour ce genre de matelas, ça peut être pertinent si la température tombe vraiment.

Ma seule vraie réserve : la crevaison. L'Arklight sera trop léger pour compenser un StS à plat.
V'la la galère en plus pour réparer à l'arrache dans le froid avec des moufles...

Ma solution depuis l'Islande : un RidgeRest Solar, coupé 2/3 - 1/3.
Permet de moduler le transport (1/3 dans le sac comme armature, 2/3 dehors, ou l'inverse selon la chargement, ou tout sur la pulka)
Et re-solidarisé en un seul morceau le soir par deux élastiques à noeuds passés dans des trous.
C'est ce que j'ai trouvé de plus simple, idiot-proof, increvable et correctement isolant pour un poids raisonnable, malgré l'encombrement.

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 10-01-2019 11:22:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

La deuxième question est probablement celle qui va me faire passer pour un touriste absolument pas préparé. Mais bon ... Ça s'adresse surtout à ceux qui connaissent le coin. Est-ce que la quantité normale de neige sur le lac et sur les îles permet d'envisager de se passer de raquettes ?

Je pense que tu connais la réponse : ça dépend.

En revanche, le problème avec les grosses bottes c'est d'avoir des raquettes adaptées au niveau des fixations et utilisables par grand froid. Perso j'ai opté pour cette configuration pour des MSR (qui d'ailleurs ont des rallonges parfois utiles dans la profonde).

Pour les matelas, je plussoie YOU. Même si perso je prendrais deux épaisseurs (le solar est limite tout de même). Idéalement deux épaisseurs de matelas d'un type différent afin de maximiser les poches d'air isolante entre les deux couches. Ceci dit, j'ai souvent utilisé un modèle gonflable dans la neige pour des raisons d'encombrement (mais un truc assez solide avec toujours un back up d'urgence en mousse).

On se croisera peut être...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 10-01-2019 12:00:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Salut Doc,

De ma petite expérience de 2 semaines également, mais à ski, sur le lac, les conditions étaient variables selon les endroits.

Une neige dure parfois, soufflée par les vents, portante et relativement facile à marcher à pied.

De larges et longues zones de plaques verglacées, de véritables patinoires, sur plusieurs kms, d’autres fois. Amha, nécessite des petites pointes en plus pour pouvoir progresser.

Côté Nellim, souvenir de beaucoup plus de poudreuses, autour de 30-40 cm, non portantes à pied, déjà un peu difficile à ski, mais certainement plus ponctuellement, qu’à pied wink

Des zones de Slush, des zones de neiges croûtées avec une neige humide sous la surface, liée à des infiltrations d’eau depuis le lac (fissure ou autre). Apprendre à les repérer, souvent une teinte plus sombre à la surface (mais pas toujours si neige fraîche). A éviter ++, encore plus à pieds.

Aux abords des îles, pas rare de trouver des zones de poudreuses, sur une centaine de mètres, c’est déjà bien long.

Sur les îles (sauf à proximité immédiate d’une hutte), ce sera généralement de la grosse poudreuse.La particularité, là -haut, de mon expérience, c’est que la neige n'est quasi jamais portante, hors lacs ou traces de motoneige évidemment.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 10-01-2019 12:55:16

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Ok, donc ça confirme l'intuition première pour les raquettes. On va en prendre.

Pour le matelas, je bouge la nuit, énormément avant de m'endormir. Un peu moins une fois endormi, mais quand même. Le sea to summit ne glisse pas énormément. Je vais faire des essais avec le arkmat que je pourrais à la limite remplacer par mon ridgerest classic, pour faire un backup un peu plus sérieux en cas de crevaison. Mais ça fait lourd de matelas du coup.


He likes it cold !

Hors ligne

#7 16-01-2019 16:32:36

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Salut Doc. Bientôt le départ ! smile

Pour le matelas, en général j'emmène un gonflant, et en backup un arkmat et un sitpad gossamer : si le gonflant crève, en pliant l'arkmat et avec le sitpad je peux me faire un matelas ultra minimaliste qui me permettra de dormir quelques heures, avant de viser une cabane pour réparer le gonflant au chaud.
Si l'objectif est de se passer des cabanes autant que possible, je n'hésiterais pas et prendrai deux matelas mousse (et une mini pulka) : un RR solar non recoupé, et un z lite de 120cm.

Pour les raquettes : je ne suis jamais allé sur le lac en février, mais me suis pas mal promené dans les environs, en raquettes ou SRN. A mon avis, les raquettes (TSL, pas d'avis pour les MSR et autres) sont très peu utiles, si la neige est profonde et légère, tu t'enfonceras jusqu'au sol, si elle porte bien tu n'auras pas besoin de raquettes.
Pour moi, elles peuvent avoir un intérêt si la neige est profonde et légère, et que l'on suis les traces de motoneiges : avoir des raquettes permet de s'enfoncer un peu moins dans les traces. Mais est-ce que ça justifie le poids supplémentaire que l'on se trimballe à chaque pied, les douleurs qu'elles engendrent et la démarche un peu bizarre ? Franchement je n'en suis pas sûr, et si c'était à refaire je referais la plupart de mes sorties sans prendre de raquettes.
Les mini-crampons peuvent en revanche être très utiles pour progresser sur la glace nue à plus d'1 km/h. roll

Dernière modification par Archimboldi (16-01-2019 16:36:11)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#8 16-01-2019 17:02:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Salut,

Lors d'une randonnée pas sur le Lac Inari mais a proximité (randonnée non mul) : https://www.wintertrekking.com/communit … pic=2484.0

Nous avions rencontré beaucoup de neige, ce qui était semble-t-il exceptionnel. Dans ces conditions les raquettes étaient indispensables même pour se contenter de suivre les pistes de motoneige. C'est exact que dès que nous étions "hors piste" les raquettes s’enfonçaient beaucoup (trop) alors que nous n’avions pas de sac juste les pulka.

Je n'avais pas mes MSR mais des trucs de location, moins portantes. J'ai pu constater que les MSR, encore plus avec la rallonge, permettaient d'évoluer dans la neige profonde lors de randonnées en Laponie suédoise. Elles portent plus que mes TSL et sont bien adaptées aux grosses chaussures, au grand froid et aux terrains plutôt plat. La limite c'est la neige profonde et non transformée, là il faudrait des énormes raquettes canadiennes, intransportable par avion.

Honnêtement, je n'ai jamais regretté d'avoir des raquettes aux pieds dans ces régions (mais j'aimerais bien utiliser des SRN) . Elles ont été utiles un hiver alors que la neige était relativement rare et que la surface des lacs était gelée. Dans ces conditions même les skieurs galéraient.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 16-01-2019 18:12:25

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Salut Doc,

Et moi qui essaye péniblement d'étendre mon couchage au 3 saisons … J'ai du chemin à faire  lol

Je te souhaite de belles aventures. Profite bien des saunas !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#10 05-02-2019 00:37:08

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Je copie colle ici, pour la pérennité par rapport au fil achat/vente/échange.

Arthur Petit a écrit :

https://www.infoclimat.fr/observations- … 02807.html

ALORS on est pas bien là big_smile Si c'est pareil dans 1 semaine je vais pas pouvoir pédaler moi  lol

J'ai reçu aujourd'hui mon ibon² triple zero. Elle est magnifique ! Ca entretient mon amour pour cette boite !

Et avec les températures en ce moment je me dis que j'aurais dû prendre un pantalon en plume en plus tongue


He likes it cold !

Hors ligne

#11 05-02-2019 12:54:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Arthur Petit monte y pédaler et nous ouvrir la voie.
Tu y arrives ensuite avec deux amis, je suis quelques jours plus tard avec deux autres.
Ith sera dans le coin aussi je crois.
Je propose que le dernier à partir passe ramasser les corps congelés des autres big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 05-02-2019 12:59:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

You a écrit :

Ith sera dans le coin aussi je crois.

Yep. Fin février S9.

C'est certain que la météo des derniers jours, nécessite quelques réflexions au niveau de l'équipement.  tongue

Des températures inférieures-30°C en journée cela pose des problèmes. Le moindre souffle de vent (voir un simple déplacement rapide si on est à ski) peut causer encore plus rapidement que d'habitude des gelures. Et vers ces températures les matériaux se comportent bizarrement.

972c6a6ecf5421b829e7d983d5815b2fb646a5.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 05-02-2019 20:22:55

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Pour une fois que je ne serai pas dans le coin en hiver, v'la qu'une rencontre MUL s'y organise. Avec des températures bien fraiches en plus !  mad

Profitez bien, et partagez quelques photos quand vous reviendrez siouplait !  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#14 08-02-2019 08:16:33

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Je suis attentivement l'évolution de la météo... J'ai hâte.

Petite question. Pour le gaz pour le réchaud, ils ont du stock a Ivalo où il vaut mieux téléphoner pour s'en assurer ?


He likes it cold !

Hors ligne

#15 08-02-2019 11:25:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Il y en aura sûrement au S-Market d'Ivalo (Petsamontie 2, 99800 Inari, en face de l'arrêt de bus), et tu as de très fortes chances d'en trouver aussi dans l'une des deux superettes d'Inari (Kuukkeli, Tel. +358 (0)166 715 00 , +358 (0) 443 636 912) (j'en avais vu là-bas, format classique valve à vis)
Peut-être aussi à la stations service ? (pas regardé - on tourne au bois là-haut, du coup je n'en ai pas eu besoin)

Dernière modification par You (09-02-2019 13:55:58)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#16 10-02-2019 20:29:50

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 14-09-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Hello,
Il y a 2 ans ils en avaient au supermarché d'Inari (modèle à vis).
Autres marchandises intéressantes vues (achetées): petite luge rectangulaire plate qui peut servir de pulka, pics a glace pour ressortir de l'eau en cas de baignade habillée...

Bonne balade  cool


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#17 11-02-2019 15:58:30

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Y en a aussi dans un shop outdoor sur l'avenue principale, sur la gauche en venant de l'aéroport. Du bon 4 saisons.

Hors ligne

#18 11-02-2019 16:02:39

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Cool cool cool.

Du coup pas besoin de s'en préoccuper maintenant smile.

Moins d'une semaine avant le départ...

Dernière modification par Doc (11-02-2019 16:02:56)


He likes it cold !

Hors ligne

#19 12-02-2019 07:51:48

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Moi j'y suis dans 3 heures, après une délicieuse nuit sur les banquettes de l'aéroport d'Helsinki. La température moyenne pour la prochaine semaine sera de genre-10°C, températures positives vendredi 16 et après ce sera entre -3°C et -15°C. Avec parfois beaucoup de vent dans toutes les directions.

Hors ligne

#20 14-02-2019 13:43:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Juste un p'tit coucou, de pas très loin d'Inari à vol d'oiseau. Pour moi, la balade s'achève,  sniff, mais comme vous allez être un vrai petit groupe de MUL tous réunis là haut, je voulais vous souhaiter plein de bonnes et belles choses à vôtre tour. Ah sinon, c'est le redoux depuis 4 jours, mais je confirme en- dessous de -30°C, -35° en continu quasi pendant 2 jours, ça pique les extrémités même en actif, pour le corps pas de soucis, alors au cas où ne lesiner pas sûr la protection de ces parties wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 07-03-2019 20:31:23

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Et voilà a posteriori, la liste de matos et un retour j'espère relativement complet dessus :



CategorieItemDescriptionPoidsTotal Cat
1MutualiséTipi Aston XL3*2,9m7431333
2Tapis de SolCouverture de survie Adventure Medical Kit80
3PopoteToaks titane 2L avec anse260
4CarteCarte 1/100 00040
5Réchaud à gazFire-Maple FMS-100T210
6Portage et AccessoiresSac à dosMade in jeanjacques. Montagne 45301199
7Poche bazarre4
8Poche bouffePoche cuben treadlite zip. 9L29
9Housse isotherme popotePoche isotherme Treadlite33
10Sac étanche duvetSea to summit 20L39
11Sac étanche doudouneSea to summit 13L29
12Sac matelasSac de gonflage thermarest 40L65
13CouchageDuvetGrand Barbat 900FL12802169
14OreillerSea-to-Summit Aero Premium69
15MatelasNeo Air Xtherm. Taille L570
16SitpadChinoiserie25
17SursacAstucas Millaris Bivy XLW225
18CuisineBriquetBic Mini10245
19SporkfinessCity Long22
20GourdeNalgène souple 1.2L57
21PopoteVargo Bot Ti 1L133
22Briquet à étincelleFire-Maple23
23ÉlectroniqueTéléphoneOne Plus 6158418
24Lampe FrontaleNitecore HC30 + Bandeau80
25BatterieAccu 18650. Nitecore 3500mAh x 4180
26ChargeurFolomov11
27HygièneBrosse à dentCourte66
28Pharmacie et réparation Stick à lévresProtection solaire + Duct tape1956
29Kit réparationKit thermarest12
30Lime à ongleCarton1
31AntalgiquesParacétamol 1g6
32AntihistaminiqueBilastine 20mg7
33AntidiarrhéiqueSmecta11
34Vêtements - SacDoudouneTriple Zero Ibon² XL6301326
35Micro-cramponsSnowline pro XL420
36Moufles étancheCAMP Dry Mit'n100
37CaleçonShort running Decathlon80
38ChaussettesWoolpower 40096
39Sur moi - HautBonnetOriginal blackrock311655
40BuffMerinos à capuche. Long110
41Tee ShirtPatagonia Tropical Hoody II260
42PullPolaire Decathlon à capuche420
43VesteHaglof LIM III - Taille XL249
44Sous gantsSynthétique Decathlon35
45BâtonsKomperdell Carbon 3430
46MouflesWoolpower 400120
47Sur moi - BasPantalonPolaire Decathlon. Taille XL2005070
48Pantalon imperRab Bergen Event - Taille XL350
49CaleçonSynthétique Decathlon45
50ChaussettesX-socks Ski Rider 2,075
51RaquettesAncien modèle Decathlon2300
52ChaussuresBaffin Muskoks. Taille 122100
Total Sac5752
Total sur moi6725
Total12477

    1. Tipi Aston XL : On tenait à trois dedans avec notre matos hivernal sans trop se serrer. Les attaches à corps mort sont une bénédiction. Les toiles à pourrir ne nous on pas manquer.
    2. Couverture de survie Adventure Medical Kit : Mon sol habituel en solo. Elle doit avoir au moins une cinquantaine de bivouac, elle n’est plus très aluminisé, mais elle tient bien le coup.
    3. Popote titane de 2L : Entièrement satisfait. J’ai rangé le réchaud et 1kg500 de riz dedans au début de la rando. On faisait fondre 7-8L d’eau dedans tous les soirs. Le bec verseur est très pratique pour remplir les bouteilles, même si on en renversait quand même un peu de temps en temps.
    4. Carte du coin : Merci Florencia !!! On a exclusivement utilisé le GPS en journée, mais on l’a quand même utilisé certains soirs pour repérer notre destination du lendemain et les zone de « weak ice » ou on pataugeait un peu en raquettes.
    5. Fire Maple FMS-100T : Acheté pour son prix (trouvé a à peine plus de 50 €), il tient bien au vent. Il nous a fait une blague une fois, en refusant complètement de démarrer (tuyau bouché) mais un petit coup à la flamme du briquet sur la sortie du tuyau de gaz à dégager le glaçon qui s’était probablement formé et il a remarché sans soucis tout le reste du séjour.
    6. Sac à dos Jeanjacques : Toujours là ! Des coutures se sont bien détendu à la base de la cheminée alors que le sac était chargé à un peu plus de 18kg. Mais tout à tenu et ça n’a plus bougé après. Je suis assez content d’avoir fait tenir deux semaines d’autonomie hivernale dans ce sac. Le VX21 vieillit assez bien, il devient complètement translucide quand il est humide et n’est probablement plus complètement imperméable mais le contenu du sac reste sec. Les items sensibles étant protégé dans des sacs étanches.
    7. Poche bazars : Petite poche en sylnylon dont j’ai oublié le but d’origine. Contenait la pharmacie, les accus, le briquet à étincelle, tout les petits bidules donc. Rangé dans la poche intérieure zippé de la doudoune.
    8. Poche cuben zippé 9L Treadlite gear : A contenu ma part de bouffe à l’exception du riz. Soit 1,5 kg de chocolat, pas mal de fruit sec, 8 plats pour trois, un peu moins d’1kg de beef jerky, et d’autre petites chose. Un tout petit peu trop grande pour tenir en largeur dans mon sac. Probablement la raison pour laquelle les coutures se sont abîmé !
    9. Poche thermos de la popote : Sur le principe, très très bien. On faisait réhydraté l’accompagnement dans la popote remplie d’eau chaude dans la poche thermos pendant qu’on faisait cuir le riz/lentilles/polenta. Les problèmes rencontrés avec le système au cours de la rando venaient plus de la popote, j’en parle quand on y arrive.
    10. Sac étanche duvet : Taille idéale pour le duvet hivernal. Assez de place pour le rentrer et le compresser raisonnablement en début de périple. Puis de moins en moins au fur et à mesure que le temps passe.
    11. Sac étanche doudoune : Le gonflant de l’ibon est tellement impressionnant. Le sac étanche était plus rempli que lorsque je m’en sert en été pour stocker mon duvet trois saisons !
    12. Sac matelas : Le sac fait à peu près une quarantaine de litre. Pas étanches, puisque troué en bas, mais bien imperméable. J’ai commencé la rando en rangeant pas mal de chose dedans (oreiller, sursac et autres) en plus du matelas. Puis au bout de deux nuits, j’ai arrêté et n’ai mis plus que le matelas dedans. Je trouvais contraignant le fait de devoir vider le sac complètement pour gonfler le matelas. En termes de gonflage, il me permettait de gonfler le thermarest x-therm large en quatre-cinq gonflages, il ne me restait qu’a finir trois quatre insufflations à la bouche au moment de me coucher pour avoir la consistance parfaite du matelas smile
    13. Grand Barbat 900FL : Achat compulsif au début de mon stage de dernière année d’école. Il n’avait pas encore eu l’occasion de voir du vrai grand froid, voilà chose faite ! Très très bon matos. Il s’agit d’une taille M et il est vraiment long. La plupart du temps je calais la doudoune au pied au-dessus des bouteilles d’eau fondue pour optimiser le volume du sac. J’ai dormi habillé dedans toutes les nuits, caleçon polaire et tee shirt, la capuche et/ou le bonnet sur la tête pour ne pas trop graisser le duvet, parfois le pull polaire aussi, mais plus par flemme de l’enlevé que par nécessité thermique. Je n’ai ressenti le froid qu’une seule fois. La nuit où il a fait -25°C. Un peu froid aux pieds dans le courant de la nuit. J’ai mis mes chaussettes en merinos et me suis rendormi. Le matin je me suis aperçu que la fermeture éclair était ouverte en sur une dizaine de cm en bas. Je n’avais pas les chaussons aux pieds cette nuit-là sinon je ne me serais probablement pas aperçu du souci. Une vraie merveille, avec un gonflant fantastique !
    14. Oreiller : Beaucoup moins utile qu’en été j’ai trouvé. Avec la capuche du duvet. Il me suffisait de caler le buff ou la polaire pour avoir un oreiller plus que satisfaisant, ce que je ne peux pas faire en été puisque mon duvet trois saisons n’a pas de capuche. Je ne le reprendrais pas la prochaine fois.
    15. Thermarest X-therm Large : Trouvé en solde juste avant de partir. Gonflé au sac de gonflage. La taille L est un luxe très appréciable. Un peu plus bruyant que les matelas sea to summit mais rien d’insupportable avec le bonnet sur les oreilles. Je n’avais pas de backup en cas de crevaison n’ayant rien dans mes placards d’assez large pour les dimensions du matelas. Le matériau à l’air très solide. Mais par tranquillité d’esprit à refaire je partirai avec une mousse genre arkmat large (même s’il n’est plus disponible, je vais chercher un équivalent). Pour continuer la comparaison avec les sea to summit. Je préfère infiniment la valve de ces derniers. Le système anti-retour et le dégonflage rapide sont bien mieux conçu que cette valve à vis. Il s’agit de la seule doléance que j’ai à propos de ce matelas.
    16. Sitpad : Un petit sitpad façon Z-seat acheté 1 ,37 €, rangé à l’exterieur du sac, bien pratique pour s’asseoir dans la neige au moment du déjeuner ou dans la tente le temps de sortir les affaires. Je le remmènerais en trois saisons. Mais même si j’étais très content de l’avoir, il disparaîtra probablement au profit de la mousse de secours large qui remplira le même rôle.
    17. Sursac : Première déception : Avant tout, je tient à dire que le produit à une allure fantastique et que les finitions sont nickels, le tissu est hyper respirant. Néanmoins là ou le bât blesse. c’est que le tissu utilisé pour le sol est horriblement glissant. Le matelas glisser un peu à l’intérieur sans que ça soit trop gênant. Mais le sol glisse énormément sur la neige. Les nuits à l’extérieur je faisais facilement un quart de tour sur moi-même pendant la nuit à force de bouger. À cause de ça, je ne l’ai utilisé que trois nuits, uniquement en dehors du tipi. Le duvet triple zéro étant à mon avis de toute façon assez déperlant pour gérer l’humidité du au contact avec les parois de la tente. Je ne le reprendrais plus sur neige…
    18. Briquet Bic : Moyen primaire d’allumage du réchaud
    19. Spork : Modèle en titane long. J’étais passé à la cuillère en bamboo. Mais un chien, connu de certain membre du forum à décider de la manger. Du coup je me suis rabattu sur celle-là. La longueur est bien pratique pour atteindre le fond du Vargo Bot sans s’en mettre plein les mains.
    20. Gourde : Nalgène souple à grand goulot, très pratique pour renverser le moins d’eau possible depuis la popote pleine d’eau de fonte. La prochaine fois j’en prendrais deux, pour remplacer …
    21. Vargo Bot 1L : Deuxième déception. Cette fois-ci plus mesuré puisque la popote n’était pas nouvelle et qu’elle a malgré tout servi durant toute la durée du séjour Malgré la thermos, les variations de température à l’intérieur de la popote rendaient son ouverture impossible sans l’usage d’un levier pour soulever le joint d’étanchéité et rétablir la pression. Ça se faisait sans problème le soir. Mais cela m’a empêché de me servir de la popote comme deuxième gourde en journée. Il s’agit d’un problème souvent soulevé par les utilisateurs du Bot, que je n’avais jusque-là pas rencontré. Je sais désormais que cela peut arriver et je me cantonnerais à une utilisation trois saisons du pot.
    22. Briquet à étincelle : Deuxième source d’allumage pour le gaz. Bien utile quand le briquet disparaît mystérieusement au moment d’allumer la popote pour réapparaître quelques minutes plus tard.
    23. Téléphone : GPS avec OsmAnd qui indique les cabanes, appareil photo et accès internet.
    24. Frontale : Rien de particulier, si ce n’est que je pensais m’en servir beaucoup plus. Je ne pensais pas avoir autant le lumière sous ces latitudes à cette période. Je pensais que ça serait moins lumineux. Là, on avait 8 bonnes heures de jours, quatre de soleil levant quatre de soleil couchant, mais quand même du jour. Du coup la lampe n’a pas beaucoup plus servit que sur une rando à la même période que l’on aurait fait en France.
    25. Batterie : Stocké dans la poche à bazarre, rangé dans la poche interne de la doudoune. Les trois de rechanges ont servi intégralement pour recharger le téléphone. La quatrième avait encore un peu de marge à la fin (garder pour la frontale). Chaque batterie rechargeait le téléphone d’environ 80 %. Le froid réduit un peu les performances des accus.
    26. Folomov A1 : Un peu dure à utiliser puisque les aimants on un peu de mal à rester en place sur les accus lorsque on l’utilise couché dans son duvet. Je vais reprendre mon Nitecore F1, plus simple d’utilisation
    27. Brosse à dent coupé
    28.  à 33. Pharmacie, peu ou prou la même toute l’année. Le duct tape a servi a bloquer les fixations d’une des paires de raquettes, qui se desserraient sinon tous les 20m. La réparation à tenu tous le séjour.
    34. Doudoune Triple Zéro : Stocké dans un sac étanche sur le dessus du sac.
    35. Micro crampons : n’ont servis que les deux derniers jours. Bien utile dans les traces de motoneige. J’en ai perdu un qui s’est probabelement accroché à un caillou ou une branche sous plus d’un mètre de neige alors que nous étions sur une île. Je ne m’en suis aperçu qu’en retournant sur le lac … Très simple à mettre, le plastique n’est absolument pas affecté par le froid.
    36. Moufles étanches : Troisième déception, trop petite pour être mise au-dessus de mes moufles thermiques. Je les ai prêtés du coup. Et les moufles woolpower non protéger se sont bien abîmés.
    37. Caleçon de rechange : J’aurais clairement pu m’en passer. Je ne l’ai mis que l’avant-dernier jour. C’était agréable d’avoir quelque chose de propre sur soi. Mais clairement pas indispensable. Short de running parce que j’avais ça en stock et qu’ils sont légers et confortables.
    38. Chaussettes de rechange/nuit : Rangé dans la poche filet de la doudoune, mise une fois de nuit alors qu’il faisait -25°C, puis de jour après une journée ou il a fait 2°C sur le lac et ou j’avais les pieds bien humides de transpiration et des débuts de crevasse ! Elles auraient aussi pu me servir de moufle de secours.
    39. Bonnet duvet : J’avais prévu de partir avec un bonnet woolpower, puis au dernier moment j’ai grappillé des grammes en le remplacant par celui-là. Aucun regret, porté de jour comme de nuit (pas en permanence). Bien chaud, déperlant pour la neige. Protège le duvet du gras des cheveux au cas où la capuche du tshirt ou de la polaire bouge pendant la nuit. Assez long pour descendre sur les yeux la nuit pour la lumière et le froid…
    40. Buff à capuche. Bien pratique, même si la partie en merinos à tendance à se détendre avec l’humidité de la respiration. On se retrouve avec un masque de glace a quelques centimètre du visage. La capuche rend difficile le doublage d’eppaisseur qui résoudrait partiellement le problème. En vu du nombre d’item couvre tête que j’avais dans ma liste (tshirt, doudoune, bonnet, pull polaire et buff), j’aurais pu me contenter d’un simple buff long.
    41. T-shirt ML : J’ai hésité entre ce t-shirt (pas du tout conçu pour ce genre de sortie) et ma sous-couche mérinos. Je suis partie avec ce t-shirt pour trois raisons : la capuche, les passe-pouces et le confort. Je l’ai porté pratiquement 24 h/24 sans aucune gène. Il ne sentait pas aussi fort que je l’aurais pensé à la fin de la rando (il puait, mais moins qu’un t-shirt décathlon après deux jours d’effort intensif smile, ce qui n’est certes pas très difficile, mais quand même). Aucun échauffement ou irritation dessous. Top confort.
    42. Pull polaire : Bête pull polaire d’il y a quelques années de chez decathlon, avec une poche ventrale en tube dans lequel je rangeais l’eau et les moufles quand je prenais mes photos ou que je vérifiais le GPS. En actif, combiné à la veste je n’ai jamais ressentie le besoin de plus, même par -20°C.
    43. Veste goretex : Là aussi, j’ai hesité entre une veste imper et un simple coupe vent, je suis partie avec la veste parce que le décathlon de la défense n’avait plus ma taille dans les coupe-vent de rando quand je suis allé voir. Quelques grammes à gagner ici. Même si on a eu quelques gouttes de pluie, je pense qu’une veste simplement déperlante aurait été suffisante.
    44. Sous gants synthétique : Porté la moitié du temps. Perdu dans le sac, l’autre. Des mitaines polaires auraient été plus pratiques. Même si ceux-ci étaient compatibles écran tactile.
    45. Bâtons : J’avais prévu d’emporter mes giprons, sauf que pour l’usage estival, j’ai enlevé les rondelles neige et la paire que j’ai attrapé chez mes parents le weekend avant le départ n’était pas la bonne. Du coup passage en vitesse au vieux deux jours avant le départ et j’ai pris ce qu’ils avaient en stock (hors Black Diamond (mauvaise expérience avec des bâtons de la marque). Le bas du bâton n’est pas en carbone mais dans un aliage « titanal » du coup je m’en suis bien servi en tapant sur les raquettes pour faire tomber la neige qui bottait. Sans les casser, ni les tordre contrairement aux bâtons alu des deux larrons qui m’accompagnaient. La colle d’une des sections à lâcher à force de taper. J’ai renfoncé le bâtons en forçant pas mal et je n’ai plus eu de problème ensuite. J’ai recollé ça à la super glue en rentrant. Comme neuf.
    46. Moufles en laine : Thermiquement fantastique… La construction en deux couches fait que même mouillé ou recouverte de neige, on arrive à se réchauffer les mains et ensuite à faire sécher la moufle. Par contre sans protection au-dessus, le merinos est fragile. Les coutures ont lâché sur les deux moufles au-dessus du pouce, là ou les lanières des bâtons de marche frottent. Ça doit pouvoir se recoudre, mais c’est un peu rageant !
    47. Pantalon polaire : Modèle basique à 10 € de chez décathlon. Combiné au pantalon imper je n’ai jamais ressentie le besoin de plus en actif. En statique à l’extérieur j’aurais apprécié un peu plus. Par contre niveau odeur, au bout de quinze jour, c’était pire que le caleçon que je portais en dessous smile
    48. Pantalon imper : Comme j’ai enlevé les guêtres de mon sac au dernier moment. Le bas c’est un peu abîmé en frottant sur les raquettes. Mais il reste complètement fonctionnel. La largeur de la botte rends la raquette inutile. Le pantalon est complètement coincé sur la chaussure et ne remonte pas du tout même dans la poudreuse. Les zips latéraux permettent de le mettre sans enlever les chaussures, et de ventiler à l’effort quand il ne neige pas trop. Très content !
    49. Caleçon : Pas utilisé le change, enlever uniquement dans les saunas et rincer une fois. Odeur encore supportable à la fin du séjour. Très confortable aussi. Clairement pas besoin de plus.
    50. Chaussette X-socks : Haute , hyper-confortable, le renfort sur l’avant de la jambe à complètement éliminé les frottements avec la botte.
    51. Raquettes : Une vieille paire de raquettes decathlon. Pas vraiment légère, et une portance moyenne. Insuffisante sur les îles dans la poudreuse fine. Par contre pas mal utilisé sur le lac en dehors des traces de motoneige. La prochaine fois à ski big_smile
    52. Botte de neige : Hyper content ! Bien chaude. Très confortable. Facile à enlever (et à mettre le matin du moment qu’on pense à bien écarter l’ouverture de la chaussure. Sinon c’est béton une fois gelé). Le chausson sert de complément thermique avant de rentrer dans le duvet  le soir quand on popote. Évidement c’est un peu lourd mais clairement ça valait le coup.

Le bilan matos est plutôt bon, absolument tout à servit sauf le kit réparation et la pharmacie. *Si je devais repartir là maintenant, je reprendrais presque exactement la même chose en ne faisant que quelques petits ajustements : je prendrais mon bol titane et une deuxième gourde plutôt que le Vargo bot, un buff simple plutôt que celui à capuche. Je me débarasserais du short/caleçon de rechange et de l’oreiller et surtout, je me débarrasserai du sursac que je remplacerais par un VBL !

À ce propos : j’ai hésité à en prendre un avant de partir et j’ai opté contre en me disant qu’avec le nombre de cabane, il serait facile de faire sécher le duvet. Et c’est vrai, sauf que savoir que l’humidité accumulée dans le duvet durant la nuit gèle pendant la journée c’est une chose. Le voir est beaucoup plus impressionnant !

Le matin après la première nuit, il y avait pas mal de gel visible accumulé à la surface des duvets. Le soir même les duvets semblait complément plat. Ça nous a un peu refroidit et à cause de ça, on a passé plus de temps à proximité des cabanes que je ne l’avais prévu. Cependant il faut quand même relativiser puisque nos trois dernières nuits se sont passé sans cabane à proximité, sous le tipi ou dans les sursacs, avec des températures de plus en plus froides (-8°C, puis -16°C, puis -22°C) avec du gel qui s’accumulait dans le duvet. Et que malgré cela, aucun d’entre nous n’a eu froid la dernière nuit (en dormant habillé au cas où). Mais bon, pour la tranquillité d’esprit, la prochaine fois je prendrais un VBL.

Edit : ma "trousse de secours" inclue aussi une paire de pastille d'esbit. Qui n'ont pas servi. J'avais aussi une petite serviette microfibre pour les saunas.

Edit 2 : Au niveau poids avec les repas. J'ai pesé mon sac 14.8kg à l'aéroport d'ivalo, avec les raquettes dessus, mais sans gaz (4 bouteille de 430g) ni eau (porté sur moi de toute façon)

Dernière modification par Doc (07-03-2019 21:26:33)


He likes it cold !

Hors ligne

#22 10-03-2019 03:38:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

26. Folomov A1 : Un peu dure à utiliser puisque les aimants on un peu de mal à rester en place sur les accus lorsque on l’utilise couché dans son duvet. Je vais reprendre mon Nitecore F1, plus simple d’utilisation

Je vois qu'on à le même retour sur le Fomolov en usage dans le sac de couchage.
lol

Hors ligne

#23 10-03-2019 09:12:20

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Oui, pourtant le concept est pas mal, juste qu'au moindre choc, les aimants quittent les extrémités de l'accu pour se loger sur les bords. Il faudrait un petit rebord sur chacun des aimants pour les maintenir en place.


He likes it cold !

Hors ligne

#24 10-03-2019 09:27:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Ca serait en effet plus pratique, mais poserait soucis avec les différentes tailles d'accus lithium...

Dernière modification par Redfish (10-03-2019 09:36:26)

Hors ligne

#25 23-03-2019 10:34:02

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Inarijärvi - 16 février - 3 mars

Petit complément de retex : je viens de m'apercevoir que ma nalgène souple fuit légèrement. Après seulement 15 jours d'utilisation donc.


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums