Aller au contenu

Annonce

#26 27-02-2019 00:08:32

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Stéphane_33, t'as quel smartphone stp ? Et quelle capacité le GPS ? Inquiétant que le GP bloque.

J'ai testé avec un Samsung A3 et A5, même combat. Je constate que le courant en sortie de la PB est de l'ordre de 1,3 A alors qu'elle est donnée pour 1 A maximum.
Sur mon GPS TwoNav Sportiva ou un vieux Samsung S2, le courant de sortie ne dépasse pas 800 mA et là tout se passe bien.
je vais leur renvoyer pour test.

Hors ligne

#27 27-02-2019 08:16:13

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Stéphane_33 a écrit :

Sinon le weekend dernier j'ai réussi à charger complètement la GP2500 en un peu moins de 4 h de 9h15 à 13h00, avec le panneau Tomtop.
Néanmoins j'ai des problèmes avec cette PB, elle se bloque lorsque j'essaie de charger mon téléphone, alors que ça marche correctement avec un autre appareil (GPS par exemple) moins gourmand en énergie.

Salut Stéphane_33,

Tu peux m’en dire un peu plus sur ton impression des panneaux Tomtop (flexibilité, solidité...) ? A te lire et à voir le site ça me semble la meilleure combinaison poids/prix/puissance aperçue jusqu’à présent. Les 10W me semblent prétentieux vues les dimensions, mais s’ils sont réels cela peut signifier une meilleure capacité à délivrer un peu de jus aux faibles lumières

Je te confirme que de mon côté aucun problème avec la GP2500, que ce soit sur des iPhones ou des Wikos.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#28 27-02-2019 08:47:59

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Hervé27 a écrit :
Stéphane_33 a écrit :

Sinon le weekend dernier j'ai réussi à charger complètement la GP2500 en un peu moins de 4 h de 9h15 à 13h00, avec le panneau Tomtop.
Néanmoins j'ai des problèmes avec cette PB, elle se bloque lorsque j'essaie de charger mon téléphone, alors que ça marche correctement avec un autre appareil (GPS par exemple) moins gourmand en énergie.

Salut Stéphane_33,

Tu peux m’en dire un peu plus sur ton impression des panneaux Tomtop (flexibilité, solidité...) ? A te lire et à voir le site ça me semble la meilleure combinaison poids/prix/puissance aperçue jusqu’à présent. Les 10W me semblent prétentieux vues les dimensions, mais s’ils sont réels cela peut signifier une meilleure capacité à délivrer un peu de jus aux faibles lumières

Je te confirme que de mon côté aucun problème avec la GP2500, que ce soit sur des iPhones ou des Wikos.

Bonjour,
Ce panneau est bon marché (moins de 10 €), léger (80 g), d'une seule pièce et rigide (il faut le ranger à plat contre le dos du sac). Je ne sais pas s'il sera solide dans la durée.
Le panneau est donné pour 10 W, mais la puissance utile en sortie USB est d'au maximum 6 W. J'ai réussi à en tirer 4,3 W pour le moment en éclairage direct du soleil.
Il ne fonctionne pas par mauvais temps (couverture nuageuse ou brouillard). Il n'est donc utilisable que par beau temps ou avec des nuages passagers. Si le soleil est voilé ponctuellement par un nuage isolé, la charge baisse fortement mais continue du fait de la forte luminosité résiduelle, de même si le panneau n'est pas orienté complètement face au soleil. J'ai réussi à le déclencher avec un simple spot halogène à 75 W. Il charge correctement dès 9h00 du matin face au soleil à cette saison.

En conclusion ça me semble une solution simple, légère et bon marché, mais limitée à une utilisation par beau temps contrairement au Stodeus que tu utilises.

Dernière modification par Stéphane_33 (27-02-2019 08:49:47)

Hors ligne

#29 08-03-2019 13:46:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Salut à tous,

Petite mise à jour après 1 semaine d'essais avec le panneau 4.5W de GearBest (SW4505U).

Je n'ai testé pour commencer qu'avec le GP2500, sur 5 journées d'ensoleillement assez variées :

11652_gp2500--45w_08-03-19.jpg

Il s'agit de la première configuration ayant donné des résultats supérieurs (2 journées sur 5) à la Stodeus.

Petit explicatif de chacune des journées pour bien comprendre les résultats, journées présentées de gauche à droite :


J1 :  météo couverte toute la journée, très sombre. Ici la Stodeus arrive à capter un peu de lumière (iPhone SE rechargé à 17%), tandis que le 4.5W peine encore à délivrer avec une recharge de seulement 3%. A noter que lors de tous les tests précédents, à ce faible niveau de lumière, les résultats avec toutes les configurations précédentes étaient rigoureusement nuls ...

J2 : temps également très couvert toute la journée, mais avec quelques rares moments ensoleillés. Malgré une collecte globale identique qu'en J1 par la Stodeus (17%), le peu de soleil a permis au 4.5W + GP2500 de capter malgré tout 12% (là où, je le rappelle, toutes les autres configurations restaient à zéro)

J3 : journée couverte et pluvieuse, avec quelques moments ensoleillés et un résultat surprenant. Très faible collecte de la Stodeus (5% de l'iPhone SE), et résultat très convenable de la configuration testée au regard des conditions (19%). Je pense que ce résultat est à attribuer à la pluie battante, la surface de la Stodeus semblant moins déperlante que celle du panneau GearBest. En cas de pluie il convient donc de penser à essuyer régulièrement son panneau Stodeus pour maintenir une collecte (modeste).

J4 : journée couverte, puis variable, puis belles éclaircies. Au global les deux systèmes font jeu égal (38 et 36% de recharge iPhone SE). Sachant la surperformance de la Stodeus par temps couvert, cela signifie que le 4.5W a bien rattrapé son retard avec les seules éclaircies de fin d'après-midi.

J5 : temps variable, puis franchement ensoleillé l'après-midi. La Stodeus avec ses 2.5W a à peine dépassé son résultat de J4 (40% de recharge d'iPhone SE), tandis que le 4.5W a donné son plein rendement (95% de recharge).


Conclusion : avec cette configuration à 174 g contre 277 g je peux clairement espérer des résultats a minima équivalents à la Stodeus, en tenant compte des contraintes :
- par faible ensoleillement, là où la Stodeus fait le job sans avoir à trop se soucier d'optimiser son positionnement, avec le SW4505U il faudra veiller à profiter des instants de soleil et à ajuster la position du panneau sur le sac.
- par ensoleillement franc et au vu des calibrages effectués, le rendement semble très supérieur à la Stodeus et permet une recharge accélérée
- il faudrait compter 30 g de plus pour bénéficier d'une batterie tampon de 5 000 mAh équivalente à la Stodeus. Avec seulement 2500 mAh on serait vite limité par une succession de journées de mauvais temps.


Pour bien situer ces performances, je vous les resitue ci-dessous, marquée d'un point rouge, avec toutes les autres journées testées avec le GP2500 et les 3 panneaux 1.5, 3.0 et 4.5 W

11652_gp2500-global_08-03-19.jpg


Je vais poursuivre avec les autres chargeurs au cas où une bonne surprise se ferait jour. Je lorgne également vers un panneau TomTop donné 10W (probablement 6  roll )...) avec powerbank intégrée de 3000 mAh, et 159 g. Avec cette puissance il est possible d'espérer un meilleur rendement par faible ensoleillement.

A suivre wink


EDIT : typo

Dernière modification par Hervé27 (08-03-2019 13:47:29)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#30 09-03-2019 00:46:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Beaux graphiques.
Mais as-tu vraiment besoin d'un panneau de 10W ?
As-tu estimé ta consommation journalière ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 09-03-2019 04:17:24

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

tolliv a écrit :

Beaux graphiques.
Mais as-tu vraiment besoin d'un panneau de 10W ?
As-tu estimé ta consommation journalière ?

Salut Tolliv

Clairement non pour 10W, c’est pourquoi j’ai attaqué mes essais « par le bas » avec successivement 1.5, 3 puis 4.5W, dans l’idée de trouver la juste puissance et le juste poids.

Mon besoin en énergie, basé sur l’iPhone SE, est de 1 charge complète par jour dans un usage cartographie + GPS + photos / vidéos + internet. Avec un peu d’avance dans une Powerbank et la bonne puissance (ce que j’ai avec le Stodeus), je suis indépendant du 220V. J’essaye ici de trouver une solution équivalente mais substantiellement moins lourde.

J’aimerais pouvoir enregistrer mes traces GPS, mais cela nécessiterait 50% d’énergie supplémentaire.

Ce que je relève dans mes essais c’est que tout est facile (évidemment roll ) si le soleil est de la partie. Je cherche à établir quel est le bon compromis poids / puissance / réserve tampon pour tenir mon besoin et « survivre » à une longue phase de mauvais temps.

Cette dernière configuration (4,5 w + 2500 mAh) me semble ok pour la puissance, ok pour le poids (168 g), mais encore faible sur la réserve tampon qui nécessiterait de monter à ~200 g / 5000 mAh.

Le TomTop envisagé à ~6W (réels, je ne crois pas au 10W annoncés) et 3000 mAh, le tout à 159 g, est peut-être un meilleur compromis.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#32 09-03-2019 10:01:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Hervé27 a écrit :

J’aimerais pouvoir enregistrer mes traces GPS, mais cela nécessiterait 50% d’énergie supplémentaire.

J’ai résolu en partie cela en migrant la prise de trace gps sur une montre beaucoup moins gourmande en énergie qu’un smartphone. Sans compter l’intérêt de la fonction alti / baro / alerte orage quand tu es dehors. Je garde le smartphone pour consulter une carte en cas de besoin mais son autonomie est prolongée bien au delà d’une journée.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#33 09-03-2019 15:28:40

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

>>>Hervé27 a écrit :
>>>J’aimerais pouvoir enregistrer mes traces GPS, mais cela nécessiterait 50% d’énergie supplémentaire.

Moi aussi, mais comme en fait je suis toujours une trace pré-définie, seules les modifications de la trace m’intéressent. Et le logiciel que j'utilise (Locus Map) rend cette modification très facile. Donc en fin de journée, j'ai le tracé exacte effectué.
Seule chose manquante par rapport à un enregistrement en temps réel, la vitesse + mais avec le kilométrage, le dénivellé et le temps global, j'ai
suffisamment d'info, je ne (me) fais pas la course.

Hors ligne

#34 09-03-2019 18:50:13

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

@azerty & @gergy

Pour ceux qui commencent à me connaître, j'aime bien enregistrer plein de données, les mettre dans des tableaux Excel et les faire "parler". Déformation professionnelle roll  …

Enregistrer ma trace n'est cependant qu'un souhait, pas une nécessité. Jusqu'à présent je m'en suis passé et j'ai relevé mes distances / temps / dénivelé avec des méthodes variées, pour une précision de résultat qui n'a choqué personne dans mes récits.

J'avais choisi l'iPhone SE pour sa légèreté, son usage économique de l'énergie et son optique. En n'utilisant Iphigénie que pour suivre ma position et ma trace prédéfinie, sans enregistrement, tout en restant en mode avion & économie d'énergie, le téléphone dure pratiquement 2 jours avec seulement des photos, et un peu moins selon le nombre / type de vidéos que je veux réaliser (les timelapse sont évidemment très gourmands).

Je n'alourdirai donc pas ma solution solaire pour le seul plaisir d'enregistrer ma trace (à la limite, je serai plus motivé par les vidéos en timelapse ...). Maintenant, si ma solution solaire se révèle suffisamment légère tout en étant plus puissante, pourquoi pas ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#35 09-03-2019 18:59:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Y'a pas une appli qui permet de prendre des fixes GPS toutes les x minutes voire heures en activant/désactivant en auto le GPS à ces moments-là uniquement ?

Le réglage de ce délai pourrait se faire en fonction de la dispo d'énergie.

Hors ligne

#36 09-03-2019 19:28:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

nomadecueilleur a écrit :

Y'a pas une appli qui permet de prendre des fixes GPS toutes les x minutes voire heures en activant/désactivant en auto le GPS à ces moments-là uniquement ?

Le réglage de ce délai pourrait se faire en fonction de la dispo d'énergie.


Si, c'est ce que fait Iphigénie et on peut régler l'intervalle pour optimiser la conso. Globalement l'appli est bien outillée pour économiser l'énergie, avec extinction automatique quand on replace le téléphone dans sa poche, pas de conso GPS en arrière-plan (sauf enregistrement) etc .


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#37 09-03-2019 21:53:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

nomadecueilleur a écrit :

Y'a pas une appli qui permet de prendre des fixes GPS toutes les x minutes voire heures en activant/désactivant en auto le GPS à ces moments-là uniquement ?

Quel intérêt ?
Si tu enregistres ta trace c'est pour avoir une meilleure précision par rapport à ton estimation. Si tu enregistres un point toutes les 30mn alors cela ne sert plus à rien.
Si on suit un tracé pré-enregistré, je ne vois pas l'intérêt si on ne cherche pas la performance.

Petite question à la cantonade : quelqu'un a déjà eu le même résultat (distance et dénivelés) avec une trace que l'on enregistre pendant la rando, et un tracé fait sur une carte IGN ? Moi jamais. Alors qui croire ?
Il faut savoir que les GPS ont une imprécision qui n'est pas négligeable. Prenons 3m. Si la mesure est faite toutes les 3 secondes, et qu'il y a un algorithme de filtrage, on va toujours trouver des résultats plus élevés lorsqu'on enregistre la trace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 09-03-2019 22:36:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

tolliv a écrit :

Quel intérêt ?
Si tu enregistres ta trace c'est pour avoir une meilleure précision par rapport à ton estimation.

C'est un compromis entre une trace ou aucune.

Pour l'utilité, c'est l'échelle qui va compter. Pour une rando long cours, comme celle Paris-Jérusalem vu récemment, un fix GPS par jour pourrait servir à se souvenir par la suite du chemin emprunté. Dans ce cas, peu importe d'avoir le détail au 1:25000ème.

Hors ligne

#39 10-03-2019 01:06:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Quand tu fais Paris-Jerusalem, tu prépares quand même l'itinéraire avant, non ? Ou alors c'est du free-style.
Moi je prépare mon itinéraire à l'avance avec des waypoints. Si je change sur le terrain, je rajoute des POI sur ma carte avec commentaire. Cela permet de m'y retrouver et de localiser les photos.

Dernière modification par tolliv (10-03-2019 01:07:07)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 10-03-2019 14:48:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

tolliv a écrit :

Quand tu fais Paris-Jerusalem, tu prépares quand même l'itinéraire avant, non ? Ou alors c'est du free-style.

Pareil, c'est une suite de points de repères, sauf qu'ils sont beaucoup plus espacés.

Sur une aussi longue distance, c'est impossible de faire un itinéraire précis.

D'autre part, il n'y a plus d'impératif de chrono sur une telle distance.

Et en pratique, pour s'y tenir, si on passe près des habitations, on tient compte des avis des personnes que l'on rencontre. Et par rapport aux saisons, la météo, on peut préférer certains types de paysages. D'autre part, il y a le réapprovisionnement, etc.

Edit : pour localiser les photos ? Les photos prises avec GPS sur ON sont déjà localisés.

Dernière modification par nomadecueilleur (10-03-2019 14:49:38)

Hors ligne

#41 10-03-2019 15:21:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

tolliv a écrit :

Il faut savoir que les GPS ont une imprécision qui n'est pas négligeable. Prenons 3m. Si la mesure est faite toutes les 3 secondes, et qu'il y a un algorithme de filtrage, on va toujours trouver des résultats plus élevés lorsqu'on enregistre la trace.

From wiki :
« Concernant la précision, il est courant d'avoir une position horizontale à 10 mètres près. Le GPS étant un système développé pour les militaires américains, une disponibilité sélective a été prévue : certaines informations, en particulier celles concernant l'horloge des satellites, peuvent être volontairement dégradées et priver les récepteurs qui ne disposent pas des codes correspondants de la précision maximale »

Notre Galiléo :4m

Hors ligne

#42 10-03-2019 15:50:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Balipit a écrit :
tolliv a écrit :

Il faut savoir que les GPS ont une imprécision qui n'est pas négligeable. Prenons 3m. Si la mesure est faite toutes les 3 secondes, et qu'il y a un algorithme de filtrage, on va toujours trouver des résultats plus élevés lorsqu'on enregistre la trace.

From wiki :
« Concernant la précision, il est courant d'avoir une position horizontale à 10 mètres près. Le GPS étant un système développé pour les militaires américains, une disponibilité sélective a été prévue : certaines informations, en particulier celles concernant l'horloge des satellites, peuvent être volontairement dégradées et priver les récepteurs qui ne disposent pas des codes correspondants de la précision maximale »
Notre Galiléo :4m

Sur mon (feu) GPS Garmin, la précision est indiquée. J'arrivais parfois à 3m. Peut-être grâce à GLONASS qui est précis en théorie à 2.8m.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 02-04-2019 11:52:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Salut Hervé ainsi que les autres utilisateurs de panneaux solaires, au vu d'une solution solaire mais avec quelques contraintes ;

Je pars cet été voir des amis au Cambodge et nous serons 4-5 ensemble et même si je me dis qu'on devrait certainement trouver des prises régulières je me dis qu'un panneau solaire pourrait-être une option cependant il est à envisager avec quelques critères stricts (à mon sens) :
- étanche ou résistant à l'humidité (saison des pluies en asie du sud-est)
- rendement correct par temps couvert (cf point 1)
- relativement compact pour un usage solo, pensant le réutiliser par la suite
- si possible avec deux sorties usb (vu qu'on sera quatre ou cinq)

Au vu de tes tests et de mes recherches internet, j'ai pensé à un liste plus ou moins restreinte de candidats :
- le stodeus qui me semble celui présentant le plus d'atouts
- lumntrack même s'il m'attire moins
- un panneau gearbest/tomtop/aliexpress à pas cher ?

Bref des avis éclairés au vu de ma demande plutôt spécifique ?

Hors ligne

#44 02-04-2019 12:45:47

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Salut !

Je n'ai utilisé aucun panneau solaire jusqu'à maintenant, donc ma réponse n'est qu'une déduction de ce que j'ai pu lire sur ce forum. Cependant j'ai commandé un panneau sur tomtop que je compte coupler avec la batterie powertec pour une rando cet été.

Au vu de tes demandes, et pour être allé au Cambodge effectivement un panneau qui fonctionne par temps nuageux est indispensable. D'après les tests d'Hervé27 aucun panneau n'est équivalent au Stodeus quand il fait gris. Les panneaux gearbest/etc peuvent sembler puissant par temps clair mais pour le Cambodge je ne prendrais pas le risque. Et si tu n'es pas au gramme près, le défaut du stodeus (son poids) se fait oublier.
Après, puisque vous serez 4-5, à voir si la capacité du Stodeus peut vous suffire... Ca serait bête de devoir coupler une batterie externe au stodeus...

Dernière modification par nicolasP (02-04-2019 12:46:00)

Hors ligne

#45 02-04-2019 14:16:01

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

La saison des pluies au Cambodge est bien pluvieuse .
bonne courage pour votre rando

Hors ligne

#46 02-04-2019 14:25:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

@gui3gui

Au vu des exigences, c'est définitivement le Stodeus qui satisfera tes exigences (s'il ne s'agit que de recharger un smartphone) :

- compact
- 4 points de fixation permettant toutes les configurations
- renforcé et costaud
- quasiment étanche (aucun souci sous une pluie battante, je n'ai pas jugé utile de le tester couplé à un profondimètre …)
- 2 sorties USB
- réserve powerbank assez confortable (5 600 mAh)
- commence à charger aux premières lueurs du jour, même par temps couvert


Bon voyage,


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#47 02-04-2019 14:44:51

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Balipit a écrit :

La saison des pluies au Cambodge est bien pluvieuse .
bonne courage pour votre rando

Merci, Je n'en doute pas un instant, après ça ne sera certainement pas véritablement que de la rando mais plutôt ballade à la journée en alternant avec tourisme/visite et autres.

Bref de la rando 4 étoiles, donc ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus ! wink

Hors ligne

#48 02-04-2019 15:38:51

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Pour le Lumtrack, pour rappel, un membre l'a modifié pour l'optimiser avec une batterie, et il a doublé sa puissance de sortie. Ce qui veut dire que le fabriquant a complètement négligé la partie électronique.

A noter qu'un panneau classique peu se rendre étanche. Il suffit d'étaler du silnet autour du boitier de sortie usb pour faire un joint d'étanchéité. Et en laissant un cordon USB branché au boitier, elle peut se silneter aussi. Et évidemment, il ne faudra plus la débrancher.

D'ici peu, je vais pouvoir tester complètement un panneau souple de 110g, même format que le Lumtrack et étanche (il a un capuchon silicone sur la sortie USB). D'après le peu de tests que j'ai pu faire, il charge par ciel couvert, même par temps de pluie à condition qu'il y ait un peu de luminosité solaire derrière les nuages. Un ciel complètement couvert et sombre de mi-saison : que dalle.

Il est très sensible, l'intensité mini mesurée en sortie est de... 2mA. En fait, il atteint le voltage de 5v à 100mA dont c'est son vrai seuil. Il manque les mesures hautes, je n'ai pas d'appareil USB qui consomme autant pour l'instant.

Un truc amusant est qu'il charge même retourné (deux fois moins) car il est assez fin et donc un peu transparent. On voit les pistes à contrejour. Et il charge aussi à moitié masqué (deux fois moins aussi donc).

Hors ligne

#49 02-04-2019 17:22:38

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Bonjour
Je vais poser une question HS mais que je supprimerai si elel est jugée trop HS...
C'est une question bête qui montre mon ignorance - j'ai un peu honte... Mes cours de physique sont loin et je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher sur ce type de questions
Je commence en effet  à me questionner / achat de panneau solaire et Cie  vu que je possède désormais un smartphone

Mais avant de me lancer dans un tel achat, je me demande si je ne peux pas n'emmener qu'un seul chargeur pour la liseuse et le téléphone:
C'est la m^me prise donc le m^me câble (enfin ça a l'air!)
Côté chargeur:
- pour le smartphone (chargeur Samsung), c'est écrit: input 100-240V  50-60hz - 0,5A  // output: 9V -1,87A ou 5V - 2A
- pour lla liseuse Kobo (chargeur Powy), c'est écrit: input 100-240V  50-60hz - 100mA  // output:  5V - 1A

Alors voilà ma question bête: puis-je prendre l'un pour l'autre ou l'autre pour l'un? et pourquoi?

Merci pour votre éclairage

martie

Hors ligne

#50 02-04-2019 17:31:35

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

martie a écrit :

Bonjour
Je vais poser une question HS mais que je supprimerai si elel est jugée trop HS...
C'est une question bête qui montre mon ignorance - j'ai un peu honte... Mes cours de physique sont loin et je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher sur ce type de questions
Je commence en effet  à me questionner / achat de panneau solaire et Cie  vu que je possède désormais un smartphone

Mais avant de me lancer dans un tel achat, je me demande si je ne peux pas n'emmener qu'un seul chargeur pour la liseuse et le téléphone:
C'est la m^me prise donc le m^me câble (enfin ça a l'air!)
Côté chargeur:
- pour le smartphone (chargeur Samsung), c'est écrit: input 100-240V  50-60hz - 0,5A  // output: 9V -1,87A ou 5V - 2A
- pour lla liseuse Kobo (chargeur Powy), c'est écrit: input 100-240V  50-60hz - 100mA  // output:  5V - 1A

Alors voilà ma question bête: puis-je prendre l'un pour l'autre ou l'autre pour l'un? et pourquoi?

Merci pour votre éclairage

martie

J'avoue ne pas avoir regardé la question technique du pourquoi (d'autres sauront répondre à ma place), et utiliser indifféremment plusieurs chargeurs USB pour plusieurs appareils. Essaye le chargeur Powy pour charger ton smartphone. Si ça marche, tu as ta réponse (avec 1A le chargement sera certainement plus lent qu'avec le 2A, mais si ça charge …)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums