Aller au contenu

Annonce

#51 02-04-2019 17:33:59

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Pas de question bête wink

Règle générale :
- au niveau intensité (exprimée en Ampère, milliampère) : si y'a trop, c'est pas grave. C'est l'équipement "client" qui "tire" cette intensité, donc si y'a trop d'eau à l'entrée du tuyaux, c'est pas grave. Par contre, faut pas brancher un truc qui tire "trop" : c'est pourquoi on branche pas la machine à laver sur une prise qui délivre pas assez d'intensité.
- au niveau tension (exprimée en Volt ou millivolt) : si y'a trop, c'est pas bon. À l'inverse de l'intensité, on envoie tout dans le "client".

Deuxième partie : ton chargeur Samsung est capable de faire du 9V quand il est connecté au Samsung. Mais, si c'est le même chargeur que moi, tu va voir une autre ligne qui dit qu'il fait du 5V à 2A. Donc, le bon voltage pour ta tablette, et une intensité plus forte (mais on s'en fou). Pour info, la norme USB disait "5 volts 100mA" à l'origine (dans les années 90). Puis on est monté à 5V jusque 1 ou 2A, parce qu'on branche de tout en USB. Puis, depuis quelques années, plusieurs constructeurs travaillent sur la recharge rapide. Ton téléphone "sait" demander au chargeur USB de passer en 9V pour la recharge rapide.

NÉAMOINS, et c'est important : il y a des équipements qui précisent de ne pas connecter au chargeurs rapides. Les normes s'affrontent (Samsung vs OnePlus vs le reste du monde). En effet, la charge rapide pose deux problèmes :
- c'est pas magique; si c'est rapide, c'est au détriment d'autre chose; la batterie chauffe, et se recharge "moins bien" (ce deuxième point est moyennement vrai avec les technologies récentes)
- c'est dangeureux pour certains équipements qui, sans le faire exprès, demandent de la charge rapide mais ne la supportent pas.

La bonne nouvelle : ton Samsung peut se charger sur la charge "normale" (5V / 1A). La contrepartie c'est que ça charge moins vite que la charge rapide (c'est comme quand tu branche ton samsung à un USB d'ordi). Le truc cool c'est que tu peux donc n'emmener qu'un seul chargeur : celui de ta liseuse smile

Tchou
Seb

EDIT : Typos + précisions "intensité"

Dernière modification par koreth (02-04-2019 17:42:38)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#52 02-04-2019 17:38:57

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

martie a écrit :

puis-je prendre l'un pour l'autre ou l'autre pour l'un? et pourquoi?

Tu veux dire que c'est deux chargeurs secteurs avec sortie USB ?

Si oui, prends l'ampérage le plus élevé ; le 2A. Le principe est que c'est l'appareil chargé qui "tire" le courant, le chargeur ne "pousse" pas les 2A. Il va fournir une intensité (et donc puissance) plus élevée (2A) et donc l'appareil ne tirera que ce qu'il lui faut. La liseuse n'ayant besoin que d'1A, ben elle prendra 1A.

Dans l'idéal, tu pourrais avoir un chargeur avec deux sorties USB. Tu pourrais les charger en même temps. Et donc il faudrait que ce chargeur fournisse dans l'idéal 4A pour deux sorties USB à 2A.

Note qu'avec le chargeur 1A, le smartphone pourra aussi se charger, sauf que ce ne sera pas en charge rapide.

Edit : grillé par koreth
J'ajoute qu'à part randonner avec des refuges ou des lieux avec le secteur où on peut se poser, je suis plutôt pour la charge rapide. Car même si elle maltraite un peu la batterie, je trouve que c'est acceptable parce que perso je n'aurais accès qu'à des prises dans des lieux de commerce et il faudra donc que je demande à un vendeur le temps que je fasse des "courses". Et en rando, c'est pas un caddy plein, en 3min c'est fait. Du coup, une charge rapide qui remplit la moitié de la batterie en 15min, c'est dans mes critères d'achat d'un smartphone.
Donc faut voir par rapport à la façon de randonner.

Dernière modification par nomadecueilleur (02-04-2019 17:54:49)

Hors ligne

#53 02-04-2019 17:49:08

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Merci pour les réponses!

et je suis maintenant un peu moins bête... je comprends un peu mieux

En effet le smartphone se charge étonnamment rapidement...

Et il pourrait se charger un peu moins vite en rando... et vu que la liseuse je ne la charge pas souvent, un seul chargeur suffirait...

C'est en effet une bonne nouvelle!

bonne soirée
martie

Hors ligne

#54 02-04-2019 20:16:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

koreth a écrit :

ton Samsung peut se charger sur la charge "normale" (5V / 1A). La contrepartie c'est que ça charge moins vite que la charge rapide (c'est comme quand tu branche ton samsung à un USB d'ordi).

Pour info la norme USB1/2/3 pour un pc est de 500mA (hors power USB qui sont des ports spécifiques / l'usb type C est aussi différent).

Donc, par défaut, tout appareil pouvant être rechargé en USB peut le faire avec au moins 500mA.

nomadecueilleur a écrit :

Dans l'idéal, tu pourrais avoir un chargeur avec deux sorties USB. Tu pourrais les charger en même temps. Et donc il faudrait que ce chargeur fournisse dans l'idéal 4A pour deux sorties USB à 2A.

A noter que les liseuses sont toutes formatées pour charger en 500mA, donc même avec un chargeur 1A ou 2A, ça ne chargera pas plus vite.

gui3gui a écrit :

Merci, Je n'en doute pas un instant, après ça ne sera certainement pas véritablement que de la rando mais plutôt ballade à la journée en alternant avec tourisme/visite et autres.

Bref de la rando 4 étoiles, donc ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus ! wink

Bah, si c'est de la rando à la journée, normalement pas besoin de powerbank ou de chargeur solaire.
Tu charges le soir sur secteur... non ?

Dernière modification par Redfish (02-04-2019 20:16:45)

Hors ligne

#55 02-04-2019 20:30:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Redfish a écrit :

Pour info la norme USB1/2/3 pour un pc est de 500mA (hors power USB qui sont des ports spécifiques / l'usb type C est aussi différent).
Donc, par défaut, tout appareil pouvant être rechargé en USB peut le faire avec au moins 500mA.

Ah c'est marrant, j'etais resté sur 100mA par défaut puis une fois que le périphérique était reconnu, le port USB pouvait débiter le max (500mA)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#56 02-04-2019 20:35:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Pas besoin que le periph soit reconnu pour avoir 500mA (ex: en branchant une powerbank qui n'a que les 2 connecteurs de charges et pas les 2 connecteurs de data).
smile

Hors ligne

#57 02-04-2019 21:09:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Redfish a écrit :

A noter que les liseuses sont toutes formatées pour charger en 500mA, donc même avec un chargeur 1A ou 2A, ça ne chargera pas plus vite.

En effet c'est pas beaucoup.

En fait, c'était plutôt dans l'idéal. Perso, j'aurais aussi deux trucs à charger sur secteur : une powerbank et un smartphone. Donc si je les donne à charger 15min dans un commerce, je ne vais pas demander qu'ils surveillent la charge de l'un puis passent à l'autre. Je file les deux branchés à ce chargeur secteur et ils n'auront plus qu'à brancher le chargeur. Les deux se chargeront au max possible pour 15min.

Pratique aussi en refuge, s'il y a une prise ; les deux sont branchés en même temps et terminé, y'a plus à surveiller que l'un soit charger pour passer à l'autre. Surtout s'il faut 3 plombes par appareil et que le sommeil arrive.

Et comme actuellement la charge rapide se généralise, 2A c'est mieux, et donc pour deux sorties USB, cela fera 2x2A et ce sera plus durable.

Dernière modification par nomadecueilleur (02-04-2019 21:10:31)

Hors ligne

#58 02-04-2019 21:32:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

« donc il faudrait que ce chargeur fournisse dans l'idéal 4A pour deux sorties USB à 2A. »
Pas trés mul cette alim   big_smile
« J'ajoute qu'à part randonner avec des refuges ou des lieux avec le secteur où on peut se poser, je suis plutôt pour la charge rapide. Car même si elle maltraite un peu la batterie, je trouve que c'est acceptable parce que perso je n'aurais accès qu'à des prises dans des lieux de commerce et il faudra donc que je demande à un vendeur le temps que je fasse des "courses" »
Les tesla ou autres vehicules électriques sont alimentées en 400V /80A lors de charges rapides et les cellules de 16850 ne sont pas traumatisées .

Hors ligne

#59 02-04-2019 21:48:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

En fait une charge rapide ne traumatise pas trop les accus sur les 80 premiers pourcents de charge... c'est sur la fin qu'il faut ralentir pour ne pas les abimer.
Et la charge rapide des voitures ne se fait que sur cette partie là (si on veut une charge à 100%, les 20 derniers pourcent sont aussi long, voir plus long, à charger que les 80 autres pourcents).

Autre différences, les accus d'une voiture sont chargés en parallèles (ou semi-parallèle, je ne sais pas).
Donc en fait, le temps de charge correspond au temps de charge d'un seul accu...
wink

Dernière modification par Redfish (02-04-2019 22:29:24)

Hors ligne

#60 08-04-2019 21:34:16

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Bon stodeus reçu aujourd'hui et la bonne surprise est qu'il dispose de deux sorties usb ! wink

Plus qu'à tester certainement en mai.

Dernière modification par gui3gui (08-04-2019 21:34:28)

Hors ligne

#61 08-04-2019 21:51:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Ah bah pareil tiens.
J'étais un peu inquiet de la persistance de cette diode verte impossible à éteindre, jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agit du témoin de charge.
Donc je confirme que la Stodeus charge même sous de bêtes néons de bureau.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#62 11-04-2019 22:58:59

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Bon j'ai pesé le stodeus avec deux des 4 velcro fournis et j'obtiens un poids de 278 g, donc ma batterie xiaomi de 20 000 mAh et 343 g, va prendre une retraite bien méritée.

Par contre, la version de 10 000 mAh, qui a un format beaucoup plus fin et un poids de 218 g (pesé à l'instant), peut être une alternative au stodeus pour de sorties courtes; cependant elle ne dispose que d'un port usb.

Hors ligne

#63 14-04-2019 14:04:02

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

petite question de la part d'un ignorant en électricité...
je charge (du moins j'essaye) 2 piles 18650 dans le Liitokala via un chargeur solaire (dohiker 27W qui n'a rien de MUL, mais ce n'est pas le sujet, ce n'est pas pour de la rando à pied) et elles ne se rechargent jamais complètement!!
je m'explique:
- installation dans le liitokala: ça me donne une barre bleue donc <25% (normal, elles sont déchargées)
- ça se met à charger en montant les leds par intermittence: 25 / 50 / 75 /100
- ça stoppe au bout d'un moment avec toutes les leds à 100%
- je les enlève pour les remettre dedans: le résultat est toujours le même, je n'ai que les led 25 et 50% d'allumées comme si elle était à moitié pleine
- je test dans le miller et je n'ai qu'une led clignotante = comme si elle était vide

pourquoi ça ne marche pas? je veux bien qu'il n'y ait pas assez de soleil par exemple, mais ça charge sans problème une autre powerbank qui lui affiche le taux en % donc de 0 à 100%

Il existe une méthode pour savoir exactement les mah de la pile à un instant T?

merci pour vos retours.

Hors ligne

#64 15-04-2019 11:46:52

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

@aurelien2

pas d'avis de ma part, je suis peut-être encore plus ignorant que toi en la matière. Dans mes essais toutes les configurations impliquant des 18650 + chargeur + panneau solaire ont été décevantes, parfois comme toi de manière inexplicable … Si quelqu'un d'autre a un avis


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#65 15-04-2019 12:47:45

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Suite de mes essais cette fois-ci avec un Tomtop.

Comme "prévu" la performance est très inférieure à ce qui est annoncée par le constructeur … tout en étant conforme à mon besoin  roll  ! Je trouve très dommage de fabriquer un bon produit et de le survendre, créant ainsi une déception qui n'a pas lieu d'être.

Mes essais ont été jusqu'à présent moins systématiques que les précédents, faute aux longues journées ensoleillées qui font que je collecte bien plus de mAh que mes différents appareils ne peuvent en consommer. De plus, très satisfait de la GP2500 et sa capacité à bien interagir avec un panneau solaire, je ne teste plus d'autres chargeurs / powerbank.

3 résultats de tests différents :

1) Testé chez moi et sur une exposition plein Sud dès le lever du soleil, la charge de la GP2500 débute dès que les rayons du soleil touchent le panneau sous l'angle le plus rasant. Lorsque le soleil est plus haut et caché par les nuages, la charge se poursuit. Selon les journées et la météo, la pleine charge de 2500 mAh a été atteinte entre 13 et 17h (NB : la charge la plus intense n'est atteinte que lorsque le soleil passe au méridien, à ~14h à l'heure d'été)

2) Sur le dos du sac et sur un week-end de marche très ensoleillé, raccordé directement au téléphone en 4G + Iphigénie / enregistrement de trace + photos et un peu d'internet : le 1er jour j'ai branché le téléphone lorsque les expositions étaient bonnes et lors des pauses, et je retrouvais vite les 100% de charge. Le second jour j'ai gardé le téléphone connecté quasiment en permanence, et la charge n'a quasiment pas quitté les 100%, sauf en toute fin de journée. Normalement je consomme environ les 2/3 de ma batterie de 1 600 mAh sur une journée de ce type, j'ai donc sans problème rechargé les ~1 000 mAh nécessaires par journée de marche, sans faire appel à la powerbank tampon restée au fond du sac

3) Sur des tests de charge de 1h face au soleil, j'ai mesuré :
- 32% de recharge avec Tomtop connecté directement à l'iPhone SE, soit ~500 mAh collectés en 1h de plein ensoleillement
- simultanément le Stodeus de 2.5 W me permettait de charger 17% supplémentaires, soit ~270 mAh

==> les 2.5 W du Stodeus étant fiables, la règle de 3 donnerait ainsi 4.7 W pour le Tomtop, donc moins de la moitié des délirants 10 W annoncés.

Il me faut attendre quelques journées / heures de mauvais temps pour mieux tester le rendement dans les basses luminosités, ce qui me permettra de déterminer la taille de la powerbank nécessaire en fonction de l'autonomie souhaitée par temps couvert. La petite GP2500 doit me permettre de "tirer" sur le tél pendant au moins 3 j sans aucune recharge solaire (1.5 j si tél au départ à 100% + ~2 j dans la powerbank), ce qui semble très suffisant pour des sorties estivales à nos latitudes.  Sur des sorties de quelques jours avec quelques bonnes plages ensoleillées, la powerbank est ainsi probablement totalement dispensable.

J'approche donc de la conclusion de mes essais pour trouver "ma" bonne configuration, à savoir être en mesure d'alimenter mon iPhone SE en totale autonomie avec mon usage. Si définitivement ok, cette configuration Tomtop + GP2500 ressort à 140 g (+câbles), soit la moitié du poids du Stodeus. Cette configuration me parait bonne en mode estival, il me reste à estimer ce qu'elle vaut dans les courtes et sombres journées d'hiver ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#66 15-04-2019 13:37:50

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

J'ai l'impression que le panneau que tu appelles Tomtop est  le même que celui appelé Lixada 10W.
12043_panneau_15-04-19.jpg
Il mesure la taille d'une feuille A5 et pèse 90g [descendu à 80g en enlevant les bords (peut-être même un peu trop raboté)].
J'ai testé, le panneau pendant une heure ce week-end entre 11h et 12h en direct et je n'ai eu qu'1 % de mon Samsung S8 de rechargé.
Sur le deuxième panneau à coté, même endroit, même inclinaison j'ai pu rechargé mon tel a postériori de 20%.
Je fais ce tests avec une batterie 3350 mAh, issue d'une powerbank Anker.
Je vais faire d'autres tests, mais a première vue la recharge directe me parait non faisable avec mon smartphone (au moins le matin, en plus de ne pas être pratique).

Edit: le panneau ressemble mais ce n'est pas le même au final.

Dernière modification par shad (16-04-2019 22:10:57)

Hors ligne

#67 15-04-2019 13:55:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

J' ai encore tester la semaine dernière ce panneau en rando sur La palma  :
Même verdict que d' habitude insufisant pour recharger le smartphone des que l' ensoleillement baisse ou par temps legerement couvert .
Il est qualifié de tomtop car j' avais poster un lien sur tomtop big_smile

Dernière modification par Balipit (15-04-2019 14:06:37)

Hors ligne

#68 15-04-2019 14:59:34

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Hervé27 a écrit :

Suite de mes essais cette fois-ci avec un Tomtop.

Comme "prévu" la performance est très inférieure à ce qui est annoncée par le constructeur … tout en étant conforme à mon besoin  roll  ! Je trouve très dommage de fabriquer un bon produit et de le survendre, créant ainsi une déception qui n'a pas lieu d'être.

Mes essais ont été jusqu'à présent moins systématiques que les précédents, faute aux longues journées ensoleillées qui font que je collecte bien plus de mAh que mes différents appareils ne peuvent en consommer. De plus, très satisfait de la GP2500 et sa capacité à bien interagir avec un panneau solaire, je ne teste plus d'autres chargeurs / powerbank.

3 résultats de tests différents :

1) Testé chez moi et sur une exposition plein Sud dès le lever du soleil, la charge de la GP2500 débute dès que les rayons du soleil touchent le panneau sous l'angle le plus rasant. Lorsque le soleil est plus haut et caché par les nuages, la charge se poursuit. Selon les journées et la météo, la pleine charge de 2500 mAh a été atteinte entre 13 et 17h (NB : la charge la plus intense n'est atteinte que lorsque le soleil passe au méridien, à ~14h à l'heure d'été)

2) Sur le dos du sac et sur un week-end de marche très ensoleillé, raccordé directement au téléphone en 4G + Iphigénie / enregistrement de trace + photos et un peu d'internet : le 1er jour j'ai branché le téléphone lorsque les expositions étaient bonnes et lors des pauses, et je retrouvais vite les 100% de charge. Le second jour j'ai gardé le téléphone connecté quasiment en permanence, et la charge n'a quasiment pas quitté les 100%, sauf en toute fin de journée. Normalement je consomme environ les 2/3 de ma batterie de 1 600 mAh sur une journée de ce type, j'ai donc sans problème rechargé les ~1 000 mAh nécessaires par journée de marche, sans faire appel à la powerbank tampon restée au fond du sac

3) Sur des tests de charge de 1h face au soleil, j'ai mesuré :
- 32% de recharge avec Tomtop connecté directement à l'iPhone SE, soit ~500 mAh collectés en 1h de plein ensoleillement
- simultanément le Stodeus de 2.5 W me permettait de charger 17% supplémentaires, soit ~270 mAh

==> les 2.5 W du Stodeus étant fiables, la règle de 3 donnerait ainsi 4.7 W pour le Tomtop, donc moins de la moitié des délirants 10 W annoncés.

Il me faut attendre quelques journées / heures de mauvais temps pour mieux tester le rendement dans les basses luminosités, ce qui me permettra de déterminer la taille de la powerbank nécessaire en fonction de l'autonomie souhaitée par temps couvert. La petite GP2500 doit me permettre de "tirer" sur le tél pendant au moins 3 j sans aucune recharge solaire (1.5 j si tél au départ à 100% + ~2 j dans la powerbank), ce qui semble très suffisant pour des sorties estivales à nos latitudes.  Sur des sorties de quelques jours avec quelques bonnes plages ensoleillées, la powerbank est ainsi probablement totalement dispensable.

J'approche donc de la conclusion de mes essais pour trouver "ma" bonne configuration, à savoir être en mesure d'alimenter mon iPhone SE en totale autonomie avec mon usage. Si définitivement ok, cette configuration Tomtop + GP2500 ressort à 140 g (+câbles), soit la moitié du poids du Stodeus. Cette configuration me parait bonne en mode estival, il me reste à estimer ce qu'elle vaut dans les courtes et sombres journées d'hiver ...

Donc si on résume :

-  tu arrives environ (selon l'ensoleillement) à 2500mAh en 7h (au mieux) et 10h, en conditions dégradées ?

- Soit environ un rendement variant entre 250 et 360 mA/H en conditions clémentes, à consolider avec des tests hivernaux dans 6 mois ?

- ton test d'autonomie est pour une personne seule possédant un iphone se ?

- A mon sens tu dois pouvoir facilement gagner en autonomie avec une powerbanck en 5000 mAh (une xiaomi 10 000 mAh pesant 218 g) , non ?

- pour finir en gros entre un budget de 15 + 10 € pour tomtop et une power bank de 2500 mAh pour 140 g, contre 40 € pour le stodeus et ses 318 g, même s'il est plus polyvalent peuvent faire réfléchir, à condition de n'avoir qu'un iphone SE à recharger et ne pas avoir d'autres besoins ! wink

Dernière modification par gui3gui (15-04-2019 15:00:21)

Hors ligne

#69 15-04-2019 19:02:12

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Attention, la powerbank GP2500 ne contient pas vraiment 2500mAH, sa vraie capacité pourrait être vers mes 2000mAh. C'est comme les panneaux solaire, ce sont des spécifications idéales.

A noter que cette powerbank n'est pas idéale car elle n'a aucun voyant ; on n'a aucun moyen de savoir si elle est pleine ou vide.

Si le panneau ne fournit que 500mAh, en une heure en ce moment par plein soleil, on est loin des chiffres qui étaient de 800mA mesurées en mi saison.

Pour tester avec différentes batteries, il se peut que ce mini panneau ait plus de difficulté à déclencher la charge d'une grande powerbank qu'une mini, il doit y avoir des seuils différents. Pour un si mini panneau, c'est mieux de le tester sur une mini powerbank.

Hors ligne

#70 15-04-2019 19:13:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Salut gui3gui smile

gui3gui a écrit :

-  tu arrives environ (selon l'ensoleillement) à 2500mAh en 7h (au mieux) et 10h, en conditions dégradées ?

- Soit environ un rendement variant entre 250 et 360 mA/H en conditions clémentes, à consolider avec des tests hivernaux dans 6 mois ?

Les conditions dégradées restent à tester, mais le rendement avec soleil pleine face (en statique) est supérieur à 500 mAh / h, donc 4 à 5h pour 2 500 mAh si optimisation de l'exposition. En mouvement et sur le dos du sac, cela dépend beaucoup du sens de la marche par rapport au soleil, mais j'ai pu constater que même si le capteur de charge de l'iPhone était éteint, la charge se faisait quand même. La fourchette que tu indiques correspond à des essais statiques à ma fenêtre, sans chercher à optimiser l'orientation du panneau. Pour bien faire il faudrait que je démarre une journée de marche avec une powerbank vide, pour mesurer la recharge en fin de journée, mais j'ai tendance à penser que les résultats seront dans la fourchette que tu indiques (si on se donne la possibilité d'optimiser un peu l'orientation du panneau sur le SàD).

gui3gui a écrit :

- ton test d'autonomie est pour une personne seule possédant un iphone se ?

affirmatif

gui3gui a écrit :

- A mon sens tu dois pouvoir facilement gagner en autonomie avec une powerbanck en 5000 mAh (une xiaomi 10 000 mAh pesant 218 g) , non ?

chez Powertec, GP5000 à 90 g, mais le test de ce week-end me rassure plutôt sur la capacité du panneau. Je pense qu'une 5 000 mAh sera utile en hivernal, mais ce n'est pas la période où je fais de longues sorties. En estivale la 2 500 mAh est une réserve de "sécurité" en cas de succession de mauvaises conditions. Comme je oense que le panneau capte quand même par temps couvert, l'autonomie estimée de 3 j est vraiment un minimum. Sur 4 ou 5 jours ininterrompus de très mauvais temps, sur des sorties estivales dans les montagnes françaises / européennes, on a quand même quelques chances de trouver une prise secteur (et un abri) ?

gui3gui a écrit :

- pour finir en gros entre un budget de 15 + 10 € pour tomtop et une power bank de 2500 mAh pour 140 g, contre 40 € pour le stodeus et ses 318 g, même s'il est plus polyvalent peuvent faire réfléchir, à condition de n'avoir qu'un iphone SE à recharger et ne pas avoir d'autres besoins ! wink

Gain évident de prix et de poids (Stodeus vérifié à 277 g, sauf à ce qu'il se soit alourdi ?), performance orientée sur une énergie captée plus vite, nécessitant moins de réserve. Bien entendu il ne s'agit pour moi que d'alimenter un iPhone SE conçu pour être peu gourmand (et léger), mais je pense qu'au vu de ces récents essais il y a de la marge pour être plus ambitieux.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#71 15-04-2019 19:44:05

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Salut nomadecueilleur,

nomadecueilleur a écrit :

Attention, la powerbank GP2500 ne contient pas vraiment 2500mAH, sa vraie capacité pourrait être vers mes 2000mAh. C'est comme les panneaux solaire, ce sont des spécifications idéales.

A noter que cette powerbank n'est pas idéale car elle n'a aucun voyant ; on n'a aucun moyen de savoir si elle est pleine ou vide.

Tu as sans doute raison sur la capacité réelle de la GP2500, et c'est d'ailleurs valable pour toutes les PB. Pour approcher / conserver une charge optimale, il y faudrait des cycles de charge / décharge complets pour empêcher la cristallisation de l'accu, mais ça ne correspond pas à l'usage que nous avons de ces appareils.

Il y a cependant bien un indicateur rudimentaire de charge avec le clignotement de la petite LED verte :

- 1 clignotement : 0-25% ? (je pense plutôt 0-33%, voire 40%)
- 2 clignotements : 25-50% ?
- 3 clignotements : 50-75% ?
- 4 clignotements : 75-100% ?
- continu : 100%

Pour voir la LED il faut qu'un courant circule avec un autre appareil en chargement / déchargement

nomadecueilleur a écrit :

Si le panneau ne fournit que 500mAh, en une heure en ce moment par plein soleil, on est loin des chiffres qui étaient de 800mA mesurées en mi saison.

Pour tester avec différentes batteries, il se peut que ce mini panneau ait plus de difficulté à déclencher la charge d'une grande powerbank qu'une mini, il doit y avoir des seuils différents. Pour un si mini panneau, c'est mieux de le tester sur une mini powerbank.

Pour ma part je ne crois pas avoir jamais mesuré de 800 mAh / h sur aucun de mes tests. Je viens de mesurer ces jours-ci plus de 500 mAh / h avec le Tomtop raccordé directement à l'iPhone SE, ce qui est je crois la meilleure performance que j'ai pu observer jusqu'à présent tous modèles confondus. Il est probable que j'arriverai à monter au-delà avec un soleil plus haut dans un ciel plus pur. Il faudrait des conditions vraiment ultra-optimales pour atteindre 800 mAh / h, avec une orientation parfaite ajustée à la minute et sous un ciel parfaitement pur et sec, ce qui ne correspond pas à des conditions "moyennes" de randonnée.

Je suis certain que c'est le seuil de chargement de la GP2500 qui joue et absolument pas le panneau, que ce soit par rapport à la puissance produite d'une part, à ses fluctuations liées au mouvement et aux passages à l'ombre (nuage ou déplacement en marche) d'autre part. Les grosses et "lourdes" powerbanks sont conçues pour être principalement chargées avec la puissance constante du secteur (en MUL, il n'y a pas de logique à déplacer une lourde et puissante powerbank rechargeable par un lourd et puissant panneau solaire).

En tout cas cette petite GP2500 à - en tout cas dans mes essais pratiques - écarté la concurrence des différentes combinaisons de chargeurs + accus 18650, que ce soit en performance ET en fiabilité. A plusieurs reprises les 18650 théoriquement rechargés se sont avérés vides, ce qui aurait été insupportable en conditions réelles ... Je préfère être certain d'avoir 2 000 mAh disponibles que d'avoir seulement une chance d'en avoir 3 400 ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#72 15-04-2019 20:42:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Pour éviter les faux contact le nitcore F1 avec le  gros « élastique » noir ne m’a jamais fait défaut - mais utiliser que quelques fois car depuis je suis passer à une meilleure solution à 180 gr :
un chargeur solaire qui débite maxi 2 A donc charge mon smartphone 3000mah en charge rapide en 2 h si conditions optimales .

Hors ligne

#73 15-04-2019 20:48:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Hervé27 a écrit :

Il y a cependant bien un indicateur rudimentaire de charge avec le clignotement de la petite LED verte :

A vouiiiiiii, j'avais pas vu. Je supposais que c'était qu'un trou, la lentille de la led ne se voit pas. Ce n'était ni sur le site, ni sur la doc (enfin, peut-être que j'aurais du la lire en détail).

Et je n'ai fait que des tests au soleil, du coup je ne la voyais pas. Bon ben du coup, elle devient plus sympathique la bestiole.

Pareil, 2000mAh, cela me va, en les ajoutant aux 3000 d'un smartphone, avec l'utilisation rare que j'en aurai, j'aurai de quoi tenir une période de temps couvert. Après, si pas suffisant en hiver, j'en prendrais peut-être une deuxième plutôt qu'une grande.

Hors ligne

#74 15-04-2019 21:08:20

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

nomadecueilleur a écrit :

Après, si pas suffisant en hiver, j'en prendrais peut-être une deuxième plutôt qu'une grande.

Je n'ai pas acheté / testé la version 5000 mAh, mais si elle a la même sensibilité et avec 90 g elle est plus intéressante que la version de base 60 g x 2, et comme ça tu as 3 combinaisons au lieu de 2 : 2500-60g / 5000-90g / 7500-150g


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#75 15-04-2019 21:10:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

En me promenant chez Nature et Découvertes l'autre jour, j'ai trouvé un chargeur solaire 4000mAh de 160g :
d36b3cefb81b603e26c801e3cccb4234e348b8.jpg
Cela se rapproche d'un appareil que tu as déjà testé ?
Car en estimant ma consommation = 200mAh/j je ne serais surement jamais à plat !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums