Aller au contenu

Annonce

#101 16-04-2019 23:29:26

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Tu as mesuré ce que cela t’a fait gagner ? C’est vrai qu’avec un poids de base qui descend gentiment vers les 3 kilos, il va me falloir chercher les grammes à gratter ...

Je pense pour ce panneau à un système qui me permette, tout en marchant, d’ajuster grossièrement mais facilement la position pour optimiser la charge, depuis des cordelettes coulissantes le long des bretelles du SàD.

Cela suppose effectivement de disposer de deux fixations dans les angles supérieurs pour les déplacements latéraux (de droite à gauche du sac), mais également une fixation supérieure centrale pour le déplacement de haut en bas : avec l’arrondi du haut du sac, cela permettrait d’ajuster l’inclinaison selon la hauteur du soleil.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#102 17-04-2019 00:10:17

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Malheureusement on a pas le même modèle, le mien est plus lourd et assez rigide. il a le même aspect de loin, même port USB mais une épaisseur différente il me semble. En rognant tous les côtés je suis passé de 90g à 80g. Mais avec ton modèle et en rognant que le haut je ne suis même pas sûr que tu obtiennes 5g...

Hors ligne

#103 17-04-2019 07:15:40

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Hervé27, merci pour la photo.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#104 02-05-2019 21:12:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

J’ai comparé deux panneaux (avec deux powerbanks différentes dont la Powertec GP2600 dont le test comparé suivra, et a priori l’autre ; une Varta 2600 à 10euro et 60g pile est un poil mieux) :

- Le Tomtop (techno monocristallin), celui que j’ai fait 67g pesé (il peut faire jusqu’à 90g) : https://www.tomtop.com/fr/p-l1613.html

- Le Hanergy SC-8GUR (techno CIGS) pesé 110g ; trouvé à 30 euro sur Mazone : https://www.amazon.co.uk/Solar-Output-P … B07MTGT7T5

Je voulais tester la techno du CIGS, et ce modèle de cellule (Global Solar) record de rendement (10-12% max) racheté par une big boîte (chinoise) du CIGS ; Hanergy. D’autres panneaux de Hanergy n’ont pas ce type de cellule.

La panneau est fin (moins d’1mm); souple, peut se rouler avec un diam de 10cm, moins, on force un peu et c’est pas agréable. On dirait une radio (à l’argent), il fait un peu le même bruit métallique. Il n’a pas l’air fragile, par contre à manipuler, une pliure pourrait faire une marque (comme une radio donc) je suppose. Il est un peu transparent mis devant le soleil.

Donné 7,7w, il fait plus de deux fois la surface du Tomtop. Prenez une feuille A4, ajoutez 5cm sur un côté et le bas. On peut virer les oeillets, et couper du bord pour gagner 10-15g max (pas fait). Le module usb ; j’ai pu passer une lame dessous sans rencontrer de colle, donc pas étanche a priori. Le capuchon caoutchouc sur la prise a plutôt l’air d’être là pour faire illusion.

Deux mini led invisibles sous la marque (du boitier usb) : une rouge indique quand il est exposé, une verte dès qu’il dépasse les 100 mA. A noter que le CIGS a des perfs qui ne varient pas avec la température du panneau (sauf en mieux).

Résultats des tests (comparés) faits semaine dernière : les deux nécessitent d’être orientés vers le soleil pour charger, même soleil masqué et même avec un angle ultra minimum (et la charge sera minimum).
En les orientant plein ciel bleu par une journée lumineuse, sans que ce soit vers le soleil, aucun ne charge.

En plein soleil en journée (vers 11h-12h), le Tomtop est plus puissant avec des pointes à 900mA alors que le souple ne dépasse que de peu les 800mA (840max). Pour un plein soleil bas (de 9h du mat), c’est l’inverse ; le souple charge à 700mA et le Tomtop à 500. Par ciel voilé (ou nuages blancs) ils sont à égalité : 400mA.

Les nuages blancs, c’est encore bon, par contre gris : les deux sont à zéro. Le souple a un seuil de déclenchement plus bas, et par nuages gris clairs, il peut charger à 200mA alors que le Tomtop ne charge pas. Toutefois en pratique, au multimètre, l’écart n’est que de 50mA et à cette limite basse de déclenchement de la powerbank, il faut encore orienter le panneau avec attention. Donc pas de grande différence à l’usage.

Pour le seuil ; la limite est plutôt côté powerbank, la charge se déclenche vers 150mA avec les deux panneaux (et les deux pwbk testées). J’ai essayé de laisser exposé un moment à la limite de ce seuil, et en pratique, les powerbank ont accumulé 50mAh... des clopinettes.

Conclusion ; perso, y’avait pas photo dès le départ. Je trouve le souple trop encombrant. Le Tomtop peut se fixer sur le rabat du haut du sac et même se déplacer sur les côtés pour mieux l’orienter. Le souple, je vois pas où le fixer sur un sac sans gêner ?

Pourtant, je préfère les perfs du souple vu que je vise un usage quatre saisons. Sauf que là aussi, pour ces meilleures perfs, il faut quand même l’orienter. Or si j’en cherche un plus sensible, c’est justement pour le fixer au sac sans avoir à l’orienter.

Du coup, quitte à devoir orienter un panneau, autant qu’il soit mini et qu’il charge le plus possible quand je l’oriente. D’autant que le Tomtop charge très correctement avec un soleil d’hiver.

A noter que je n’ai pas démonté le boitier usb pour tester la puissance en sortie du panneau. D’abord parce que je n’y suis pas arrivé (je l’ai un peu massacré quand même), il a l’air riveté. Et j’ai pas insisté parce que je ne vais pas l’utiliser en rando. Toutefois, si cela peut être utile ? Je peux.

Edit : rectif ; limite haute en plein soleil : 840mA (au lieu de 700) relevée aujourd'hui à midi.

Dernière modification par nomadecueilleur (03-05-2019 13:47:01)

Hors ligne

#105 02-07-2019 12:11:32

Cacao
Membre
Inscription : 16-11-2016

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les différents tests de panneaux solaires. Merci pour tous ces tests.

Je viens de commander le Tomtop "10W" https://www.tomtop.com/fr/p-l1613.html.

Je cherche une powerbank à utiliser comme solution de stockage de l'énergie solaire pour les jours où les conditions d'ensoleillement ne sont pas bonnes. Je pensais à la Anker 10000mAh 180g site constructeur.

Pensez-vous que le rechargement de cette batterie avec le panneau solaire est possible? Avez-vous d'autres modèles à me conseiller en 5000-1000mAh?

Merci d'avance

Hors ligne

#106 02-07-2019 13:00:32

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

En effet, je ne me souviens pas que ce panneau ait été testé (et mesuré) avec une powerbank (que je n'ai pas), c'était plutôt des batteries tampon.
Le risque (théorique), c'est le rapport de charge C/? du lithium-ion.
Plus haut, j'ai indiqué la Varta 2600 en (1500mAh mesuré).
Si You fait un retour sur la capacité "mesurée" de la Fomolov 3400mAh, je testerais avec le tomtop, par contre, pas de date.

Hors ligne

#107 02-07-2019 13:43:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Ah oui tiens.
Bon, je la colle en charge, ma Folomov 3400mAh.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#108 02-07-2019 14:48:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

You a écrit :

Ah oui tiens.
Bon, je la colle en charge, ma Folomov 3400mAh.

Quand tu feras le test, essai de fermer les appli, et de réduire sa conso au min. C'est ce que j'ai fait.
J'ignore comme l'appli mesure la charge, et si au pire elle faisait une simple soustraction des pourcentages début-fin de charge, une grande conso pourrait fausser le test.

Perso, je l'avais utilisé pour comparer deux batteries, donc même ce pire c'était bon. Et fidèle (test refait).

Hors ligne

#109 02-07-2019 19:29:00

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

J'ai testé avec une Anker PowerCore+ 3400mAh pendant 10 jours et aucun souci.
Placée sur le haut du sac toute la journée, par très beau temps et marchant dans le sens ouest-est j'ai réussi à faire une charge complète.
Avec mon S8, ou je consomme environ 25% par jour, j'ai réussi à être autonome sur les 10 jours.
J'ai la 10 000 mAh à la maison je pourrais tester mais je pense que ça déclenche le chargement sans souci.

Hors ligne

#110 02-07-2019 20:23:27

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

J'ai testé le Tomtop avec succès avec une powerbank Anker powerCore II 6700.

Hors ligne

#111 02-07-2019 22:40:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

nomadecueilleur a écrit :

En effet, je ne me souviens pas que ce panneau ait été testé (et mesuré) avec une powerbank (que je n'ai pas), c'était plutôt des batteries tampon.

C'est quoi la différence entre une batterie tampon et une powerbank ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#112 03-07-2019 08:26:55

Cacao
Membre
Inscription : 16-11-2016

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Merci pour vos retour!

Hors ligne

#113 03-07-2019 08:34:51

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

tolliv a écrit :

C'est quoi la différence entre une batterie tampon et une powerbank ?

Powerbank, pour stocker une grande quantité d'électricité.

Batterie tampon, pour faire tampon entre panneau solaire et smartphone, pour éviter donc de charger directement un smartphone avec le solaire lorsqu'il est sur le sac par ex.
Dans ce cas, on ne cherche pas forcément le stockage.
L'intérêt d'avoir une mini batterie, ce peut être un seuil plus bas de déclenchement de charge pour le solaire à cause du C/? des batteries, sauf que j'ignore si en pratique cela fait une différence ?

Hors ligne

#114 03-07-2019 20:10:46

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

J'ai testé et le panneau déclenche bien le chargemen de la anker 10000 mAh

Hors ligne

#115 03-07-2019 21:09:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Mais à quel seuil ?
C'est ça le plus important...
wink

Hors ligne

#116 04-07-2019 14:39:44

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Redfish a écrit :

Mais à quel seuil ?
C'est ça le plus important...
wink

Désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais savoir exactement?
Sachant que la je n'ai que la clé usb pour effectuer des mesures.

Hors ligne

#117 04-07-2019 17:28:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Si l'intensité est trop basse, la charge ne se déclenche pas... ce seuil est variable suivant la powerbank ou le smartphone.
En général, le seuil est plus bas sur les batteries tampon.

Ex: Powerbank1 seuil à 100mA, Powerbank2 seuil à 300mA.
Si il fait un temps couvert, il est possible que le panneau solaire n’envoie que 150mA... donc seul la PB1 chargera pendant que la PB2 ne le fera pas.

De la même manière, quand le panneau solaire est sur le sac à dos, tu ne marche pas tout le temps dos au soleil.
Donc si par exemple tu as 800mA dos au soleil (panneau orienté complètement vers le soleil), tu auras sans doute 200mA avec le soleil en latéral (gauche/droite) et 50mA quand tu marche face au soleil (et donc que le panneau est totalement à l'ombre).
La PB1 chargera plus souvent que la PB2.
wink

Hors ligne

#118 06-07-2019 12:32:17

altogrosso
Invité

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Tomtop reçu ce matin 86 g....

#119 14-07-2019 10:49:10

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Bonjour
Tres satisfait de vos conseils et tests je me suis équipé : panneau tomtop batterie tampon, tout ça fonctionne très bien pour recharger smartphone et frontale .
mais je suis à la recherche d'un adaptateur sans câble USB male vers micro hdmi male pour recharcher un apn tough4 ( j'en ai un avec 2m de cable et ça fait lourd! ).
impossible de trouver mais je ne suis pas très pro dans ce domaine.
Peut on assez facilement raccourcir le câble par exemple ?
Merci de vos conseils

Hors ligne

#120 14-07-2019 11:26:45

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

brons07 a écrit :

je suis à la recherche d'un adaptateur sans câble USB male vers micro hdmi male

J'ai la flemme de le faire, d'autant que j'en ai aucun à poster, faudra ouvrir un sujet sur les adaptateurs et câbles les plus légers un de ces 4.

T'es certain du HDMI ? Ce serait pas plutôt "USB mini-AB" comme l'indique Les Numériques ? Pas trouvé de photo de la prise sur le net. Si tu peux en trouver une ou en prendre une de la prise et du la fiche du cordon, ce serait utile.

Hors ligne

#121 14-07-2019 13:03:37

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Le mode d'emploi tg4 indique bien micro connecteur hdmi.
Mon fils me dis que ce n'est pas compliqué de raccourcir le câble que j'ai actuellement .
c'est que je fais faire si pas de meilleure solution.
Merci pour ta réponse rapide

https://i.postimg.cc/SQYr6QSb/P7140002.jpg

352a6240355c4f08a9af6c439ea201cd805984.jpg

Hors ligne

#122 14-07-2019 13:57:58

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Il ne ressemble pas au standard hdmi, les fiches du standard sont plus plates et ont plus de broches.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File … uselang=fr

Faut vraiment identifier la norme exacte pour chercher des adaptateurs ou câbles.

Le faire à la main, c'est "possible" oui, sauf que les fils sont trèèès fins, de plus la fiabilité ne sera plus là et pour une utilisation data les perfs vont chuter.

Hors ligne

#123 14-07-2019 14:35:00

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

au temps pour moi, il s'agit d'un "connecteur multiple"
Mon fils me raccourcit le fil pour un usage recharge batterie apn en rando uniquement et j'en commande un autre pour transfert données sur pc.
encore merci.

Hors ligne

#124 22-07-2019 20:13:00

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

Je confirme que le port usb est le point faible.
J'ai accroché sur 3 points en haut dans les trous style intercalaire.
ça a bien marché une dizaine de jours, par contre j'ai pris une grosse bourrasque qui a retourné le panneau sur mon sac et arraché le connecteur usb.
Avec le recul je pense qu'il faut faire un trou en bas pour le fixer.
Sinon le panneau fonctionnait très bien avec une Anker 10000 et m'avait permise 10 jours d'autonomie électrique ce qui donne une liberté forte appréciable.

Hors ligne

#125 23-09-2019 14:13:26

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Electricité] Tests comparés de solutions solaires

A propos du STODEUS : le mien ne charge plus en solaire, 6 mois après l'achat, alors que je l'ai à peine utilisé deux/trois fois, à la maison...
Il ne charge plus que via USB.
Pour un panneau solaire, c'est plutôt con.

D'autres ont-ils rencontré le même problème, ou je suis tombé sur un citron ?




J'ai contacté Stodeus, ils me proposent de le leur renvoyer à mes frais pour éventuelle réparation. Je vous tiendrai au courant du suivi.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums