Aller au contenu

#1 30-01-2019 10:44:23

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Alsace Conseils

Bonjour à tous !

Je prévois une sortie en Alsace fin mai, 2 nuits, 3 jours.

Auriez vous des itinéraires à me conseiller ?? on m a parlé du sentier des roches.. mais apparemment il ne faudra pas avoir le vertige ? ( c est mon cas :-) ) j ai cherché à voir des photos, ça ne me parait pas bien impressionnant mais bon ce sont des photos.. impossible de voir des photos du ' vide ' s il y en a !

Qu en pensez vous ? ou sinon quelles autres parcours pourrais je faire ??

Tout les avis m intéressent !!

Merci d avance  big_smile


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#2 30-01-2019 13:12:19

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : Alsace Conseils

Salut,

Si tu veux parcourir le sentier des roches, Google l'a "scanné". Lien : Sentier des roches virtuel mais bon, ça va pas durer 3 jours...

Sinon, pour donner des idées de rando dans le Massif des vosges.
Mais il est difficile de te conseiller sans savoir ce que tu cherches (Rando de l’extrême quelque chose de tranquillou ou plutôt intense physiquement) et de l'endroit d'où tu pars...
Sinon, une carte IGN de la zone avec le balisage du club vosgien et t'improvise sur place ...

Conseil : ne surtout pas faire l'impasse sur les fermes auberges...


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#3 30-01-2019 13:33:13

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Alsace Conseils

Hello,

cool pour le lien , je vais jeter un coup d oeil :-)

Ben je pensais partir du coté du honeck, ça me semblait pas mal ?

Je cherche justement une carte histoire de pouvoir improviser s il fallait mais j aime bien prévoir un min. ( je ne serais pas seul donc je dois motiver mes collègues :-)  ).

Pour l intensité, ben je suis débutant on va dire donc une boucle de 30 km ?


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#4 30-01-2019 13:54:03

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Alsace Conseils

olivier_59 a écrit :

Salut,

Si tu veux parcourir le sentier des roches, Google l'a "scanné". Lien : Sentier des roches virtuel mais bon, ça va pas durer 3 jours...

Sinon, pour donner des idées de rando dans le Massif des vosges.
Mais il est difficile de te conseiller sans savoir ce que tu cherches (Rando de l’extrême quelque chose de tranquillou ou plutôt intense physiquement) et de l'endroit d'où tu pars...
Sinon, une carte IGN de la zone avec le balisage du club vosgien et t'improvise sur place ...

Conseil : ne surtout pas faire l'impasse sur les fermes auberges...

Je pensais faire ça : https://www.trekkingetvoyage.com/bol-da … es-vosges/  mais j ai peur que ce soit un peu court ? t en penses quoi ?

Bon je note de passer par une ferme auberges alors :-)


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#5 30-01-2019 14:39:32

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Alsace Conseils

Salut,

En effet 22km et 1100d+ ca va pas faire un gros week end.

J ai fais une boucle sur 2 jours en 2016 dont je garde un bon souvenir,un tour de 8 lacs aux alentours du hohneck que je vais te décrire :

Au départ du lac de longemer,prendre direction du lac de retournemer,puis chemin des dames en direction de "le collet",col de la schlucht,sentier des roches,direction hohneck,descente vers lac de schiessrothried puis lac de fischboedel (bivouac). Redémarrage en direction du lac d'altenweiher,rainkopf puis lac de blanchemer,lac de la lande,on remonte ensuite vers le col des faignes sous vologne,puis direction "boule du diable",redescente vers lac de lispach et enfin retour vers lac de longemer.

Pour info la carte concernée est la 3618OT.

Itineraire abordable pour un niveau débutant,certains passages assez raides mais il faut bien se faire un peu de mal sinon c'est pas drole  big_smile


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#6 30-01-2019 14:44:34

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : Alsace Conseils

Alors, si tu pars du col de la Schlucht (prononcer "chlourte")
   tu peux prendre le sentier des roches (fin mai, plus de névés normalement)
   puis au frankenthal tu peux remonter par le col du schaeferthal
   puis aller vers le sommet du Hohneck (toujours enlaidi par un hôtel-restaurant, mais la vue est exceptionnelle et porte jusqu'aux Alpes suisses et au Mont-Blanc par beau temps).
   Tu descends ensuite vers le lac de la lande (passage par le barrage)
   puis direction le lac de blanchemer pour poursuivre vers la tourbière du Machais (cabane).
   Tu files ensuite vers le Rainkopf (via le col de l'étang) puis le lac d'altenweiher.
   Le lac de fischboedle
   Le lac de Schiessrothried
   Ferme auberge du Schiessroth   cool
   Hohneck
   Col du falimont
   retour au col de la Schlucht

On doit pas être loin des 30 km...

Edit : grillé par blockbuster qui le fait dans l'autre sens 

Dernière modification par olivier_59 (30-01-2019 14:46:58)


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#7 30-01-2019 15:02:28

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : Alsace Conseils

Au niveau de la tourbière du machais, si tu veux prolonger (parce que 30 km sur 3 jours, je trouve que ça fait court tongue )
   par le col de bramont
   le grand ventron
   le petit ventron
   le lac de Kruth
   Wildenstein
   raccord au niveau du Rainkopf

En plus court pour la rallonge, tu peux rejoindre Wildenstein à partir du col de bramont


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#8 30-01-2019 19:08:42

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Alsace Conseils

blockbuster a écrit :

Salut,

En effet 22km et 1100d+ ca va pas faire un gros week end.

J ai fais une boucle sur 2 jours en 2016 dont je garde un bon souvenir,un tour de 8 lacs aux alentours du hohneck que je vais te décrire :

Au départ du lac de longemer,prendre direction du lac de retournemer,puis chemin des dames en direction de "le collet",col de la schlucht,sentier des roches,direction hohneck,descente vers lac de schiessrothried puis lac de fischboedel (bivouac). Redémarrage en direction du lac d'altenweiher,rainkopf puis lac de blanchemer,lac de la lande,on remonte ensuite vers le col des faignes sous vologne,puis direction "boule du diable",redescente vers lac de lispach et enfin retour vers lac de longemer.

Pour info la carte concernée est la 3618OT.

Itineraire abordable pour un niveau débutant,certains passages assez raides mais il faut bien se faire un peu de mal sinon c'est pas drole  big_smile

Ok oui c est vrai, petit niveau , mais quand même l envie de monter en difficulté, donc faut pousser un peu :-)
c est cette carte que je pensais prendre, d ailleurs, j ai posté un fil pour savoir si quelqu un pouvait me la vendre ou prêter.. :-)

merci de tes infos, je note ça :-)


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#9 30-01-2019 19:10:08

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Alsace Conseils

olivier_59 a écrit :

Au niveau de la tourbière du machais, si tu veux prolonger (parce que 30 km sur 3 jours, je trouve que ça fait court tongue )
   par le col de bramont
   le grand ventron
   le petit ventron
   le lac de Kruth
   Wildenstein
   raccord au niveau du Rainkopf

En plus court pour la rallonge, tu peux rejoindre Wildenstein à partir du col de bramont


Ok merci pour l itinéraire ! je vais noter tout ça et prendre la carte, j aviserai sur le terrain, suivant les conditions et fatigue ou non  big_smile


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#10 30-01-2019 19:17:14

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Alsace Conseils

De manière plus simple, tu peux faire le tour des Ballons d'Alsace. Tu trouveras facilement le tracé sur le net, par contre je te conseils de le faire dans le sens inverse (finir par le Grand Ballon) pour garder le plus intéressant pour la fin.

Sinon, regarde pour faire un bout de GR5, les crêtes sont magnifiques  smile
Et le retour peut se faire en train.

Hors ligne

#11 30-01-2019 19:30:14

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Alsace Conseils

Ezequiel54 a écrit :

De manière plus simple, tu peux faire le tour des Ballons d'Alsace. Tu trouveras facilement le tracé sur le net, par contre je te conseils de le faire dans le sens inverse (finir par le Grand Ballon) pour garder le plus intéressant pour la fin.

Sinon, regarde pour faire un bout de GR5, les crêtes sont magnifiques  smile
Et le retour peut se faire en train.

ok merci du conseil ! j avais regardé du coté des Ballons mais ça me semblait moins beau. Moins de rochers, moins de foret, enfin moins dense en foret et roches, je me trompe ?


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#12 30-01-2019 19:34:26

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Alsace Conseils

Moins dense en rocher, c'est un fait oui, ça reste les Vosges, par contre il y a de long passage en forêt.

Hors ligne

#13 31-01-2019 11:04:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Alsace Conseils

samuel00 a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

De manière plus simple, tu peux faire le tour des Ballons d'Alsace. Tu trouveras facilement le tracé sur le net, par contre je te conseils de le faire dans le sens inverse (finir par le Grand Ballon) pour garder le plus intéressant pour la fin.

Sinon, regarde pour faire un bout de GR5, les crêtes sont magnifiques  smile
Et le retour peut se faire en train.

ok merci du conseil ! j avais regardé du coté des Ballons mais ça me semblait moins beau. Moins de rochers, moins de foret, enfin moins dense en foret et roches, je me trompe ?

A titre purement personnel, je préfère en effet les secteurs plus au Nord. Le Grand Ballon c'est un peu monotone autour...

Hors ligne

#14 31-01-2019 11:40:00

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Alsace Conseils

J'avoue qu'il est un peu seul...
Côté Donon que j'aime beaucoup, Hoeneck, il y a aussi le tour des châteaux de Fleckenstein. Ça ne manque pas d’intérêt les Vosges  smile

Hors ligne

#15 31-01-2019 19:51:15

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Alsace Conseils

Ezequiel54 a écrit :

J'avoue qu'il est un peu seul...
Côté Donon que j'aime beaucoup, Hoeneck, il y a aussi le tour des châteaux de Fleckenstein. Ça ne manque pas d’intérêt les Vosges  smile


Je vais rester sur le circuit de blockbuster et olivier_59 pour cette fois.. je saurais pas tt voir en trois jours de toute façon big_smile va falloir revenir et plus d une fois, faut bien commencer quelque part  big_smile


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

Pied de page des forums