Aller au contenu

Annonce

#1 05-02-2019 11:39:05

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

[Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Hello les muls, suite à notre sortie dans les boucles de Seine où nous parlions d'expérience culinaire et notamment de la fondue dans les catacombes avec un brûleur à alcool, je me demandais si certains avaient déjà expérimenté la raclette lors de leurs sorties.

Surtout que l'on trouve maintenant pléthore d'appareils à raclette portable à la bougie chauffe-plat mais que l'on peut certainement remplacer par un brûleur à alcool.

9240_screenshot_2019-02-05-10-31-34_05-02-19.png


9240_screenshot_2019-02-05-10-31-18_05-02-19.png

En cette période hivernale, je me dis que ça peut-être sympa, par contre il faut penser à embarquer des patates déjà cuites.

Au vu de la simplicité du support, je me demandais s'il ne serait pas possible de construire le support chauffe fromage soit-même par exemple avec une cannette de 50 cl coupée dans le sens de la longueur ?

Il suffit juste ensuite d'embarquer les petits réceptacles à fromage , que je pense pour beaucoup nous avons chez nous, non ?

Bref peut être que certains y ont déjà pensé voire même sorti un prototype ou une réalisation aboutie à laquelle il ne manque plus qu'un nom de baptême ?

Hors ligne

#2 05-02-2019 11:52:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Existe aussi pour des sorties de groupes  lol
7462_screenshot_2019-02-05_cookut_lumi_raclette_a_la_bougie_05-02-19.png

Blague à part, cela doit pouvoir se fabriquer avec un pare-vent dont on pourrait moduler le diamètre. Ne reste plus qu'à emporter la petite poêle ou à cuire directement dans une popote ?

Ça doit aussi pouvoir se bricoler en pliable.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 05-02-2019 15:04:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

pas mal le poêlon cylindrique. Peut servir aussi de couvercle pour la popote, de poêle à bacon, pour aller se faire cuire un oeuf !
Pour ma part, cela irait parfaitement sur mon parevent cylindrique rigide en alu.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 05-02-2019 15:32:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Tu as raison, je pense que je vais m'orienter vers celui ci surtout qu'il devrait passer sans problème sur mon réchaud alcool /bois/esbit /bougie qui est circulaire.

Hors ligne

#5 05-02-2019 15:55:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Y a beaucoup plus léger pour le poêlon, par exemple un simple bout d'alu sur une branche se terminant en Y.

Regarde ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20167

Hors ligne

#6 05-02-2019 17:41:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

gui3gui a écrit :

Tu as raison, je pense que je vais m'orienter vers celui ci surtout qu'il devrait passer sans problème sur mon réchaud alcool /bois/esbit /bougie qui est circulaire.

19.90€ les 2 poelons tout de même !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 05-02-2019 21:30:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Kam a écrit :

Y a beaucoup plus léger pour le poêlon, par exemple un simple bout d'alu sur une branche se terminant en Y.

Regarde ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20167

5428_rl_1.jpg


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 05-02-2019 21:39:23

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Ouais, on avait tous expérimenté des techniques différentes ce soir là, Chartreuse et génépi aidant.  big_smile

On en voit deux sur la photo, il y en avait d'autres, comme de faire un mini "four" en alu pour faire fondre le fromage (comme quand on fait cuire une pomme de terre quoi).

D'ailleurs, en parlant de pommes de terre, si vous faites un feu de camp, pas forcément besoin de les précuire non plus. Ça va relativement vite aux braises, juste le temps de prendre l'apéro...

Hors ligne

#9 05-02-2019 21:41:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

J'ai noté la proposition de concours photo dans cette ancien message wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 06-02-2019 02:14:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Opitux a écrit :

J'ai noté la proposition de concours photo dans cette ancien message wink

Je viens de me rendre compte que la suggestion (et la sortie) date d'il y a presque 7 ans... C'est fou.

Au-delà  du concours photo, faudrait relancer un sujet sur ce genre d'improvisations culinaires qui ne pèsent pas un gramme, il fut un temps où ça cogitait dans ce sens, comme avec la recette des crêpes cuites sur un bâton.

J'arrête là le HS, désolé.

Hors ligne

#11 06-02-2019 12:17:41

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

L'idée est bonne et je l'ai déjà fait plein de fois quand j'étais scout.

Par contre l'avantage du poêlon c'est qu'outre son utilisation en rando pour de la raclette, œuf ou autre, il peut aussi être utilisé en dehors et surtout je préfère privilégier autre chose que l'alu (sans tomber dans la parano).

Bref ce n'est pas pressé, mais il est possible que j'en achète une paire, même si je trouve le prix également un peu élevé.

Hors ligne

#12 06-02-2019 12:36:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

En plus, le poêlon c'est réutilisable. Le papier alu, tu dois en emporter une bonne quantité si tu fais du long cours.
Tu saurais estimer le poids ?
En tous cas à ce prix là, le revêtement téflon doit être de qualité.
Cela m'est arrivé de faire réchauffer des galettes pomme de terre/fromage dans une assiette TOAKS en titane de 16cm de diamètre : l'assiette est morte.
Mais j'avais utilisé mon réchaud à alcool, la puissance devait être trop importante. Une bougie est donc mieux dans ce cas.
Question subsidiaire : quelle est la puissance d'une bougie chauffe plat ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 06-02-2019 12:42:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Faudrait que je vois, mais j'ai également une poêle en titane qui vient de chez Keith.

Alors c'est tout léger, mais ça chauffe très vite.

Peut-être qu'avec un peu d'huile on peut réussir cela ou alors ajouter un fond en silicone découpé comme le proposent certains ?

Pour la puissance dégagé, je ne sais pas il faudrait réussir à quantifier mais selon les retours des clients sur les raclette à bougies, ça semble faire le job.

Hors ligne

#14 06-02-2019 16:26:29

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Salut,

Ayant déjà tester ce genre de con****ies (plus pour des crèpes à l'époque), en pas cher et pas trop lourd, tu as aussi la poêle blinis et autres pancakes.
En alu revêtu anti-dérapant
Diamètre de la poêle : 12 cm
Poids environ 40 g (de mémoire)
prix : 6€ (de mémoire aussi)


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#15 06-02-2019 17:07:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

tolliv a écrit :

En plus, le poêlon c'est réutilisable. Le papier alu, tu dois en emporter une bonne quantité si tu fais du long cours.
Tu saurais estimer le poids ?

Je suis cette conversation avec intérêt big_smile Mais j'ai du mal à concevoir ce genre de repas autrement que sur une sortie de 2 bivouacs au grand maximum.
Le truc convivial par excellence, et aucunement seul AMHA wink

Hors ligne

#16 06-02-2019 17:17:01

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Alors tu as raison que je ne suis pas certain de tenter cette expérience culinaire seule, quoique l'occasion faisant le larron, mais je me dis que s'il suffit juste de sortir une bougie chauffe-plat ou le buta pour lancer une raclette je crois que je serais d'autant plus tenté.

J'ai regardé les poêles à blinis et pancake, alors ça va du modèle unitaire à la crêpesparty ou pancake party.

Bref, je me demande si pour finir ma poêle titane avec l'ajout d'une feuille silicone ne serait pas la meilleure solution et la plus simple ?

9240_screenshot_2019-02-06-16-16-18_06-02-19.png

Hors ligne

#17 06-02-2019 17:26:56

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Hormis ce que j'ai proposé plus haut, je vois deux autres solutions :

- Faire comme je fais à la maison, sans appareil à raclette, à savoir mettre tout simplement les pommes de terre dans une sauteuse (ta popotte en rando), rajouter la charcuterie par dessus, puis les tranches de fromage, couvrir, et c'est prêt en quelques petites minutes.

- Se faire une raclette traditionnelle avec non pas des tranches de fromage, mais un bout de meule coupé en quartier, dont on fait chauffer un côté et que l'on gratte au couteau. Reste juste à trouver comment le chauffer, mais je suis sûr que quelqu'un aura une idée.

Hors ligne

#18 06-02-2019 18:23:46

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Kam a écrit :

- Se faire une raclette traditionnelle avec non pas des tranches de fromage, mais un bout de meule coupé en quartier, dont on fait chauffer un côté et que l'on gratte au couteau. Reste juste à trouver comment le chauffer, mais je suis sûr que quelqu'un aura une idée.

Dans certaines auberges, ils posent simplement le bout de meule devant la cheminée, et tu racles quand c'est assez fondu/grillé.
Il faut pas toujours chercher à se compliquer la vie...

Dernière modification par raphus (06-02-2019 18:24:13)

Hors ligne

#19 06-02-2019 19:03:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

raphus a écrit :

Dans certaines auberges, ils posent simplement le bout de meule devant la cheminée, et tu racles quand c'est assez fondu/grillé.

Ça c'est la vraie raclette. C'est d'ailleurs de là que vient le nom de la raclette. On mettait son assiette dessous et on raclait. J'ai déjà pratiqué. C'est bien sauf à plusieurs quand il y en a un qui veut un peu ramolli et l'autre grillé. Ce dernier ne mange jamais !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 06-02-2019 21:38:27

bazil
Membre
Lieu : Sion VS Suisse
Inscription : 10-03-2018

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

tolliv a écrit :

Ça c'est la vraie raclette. C'est d'ailleurs de là que vient le nom de la raclette. On mettait son assiette dessous et on raclait. J'ai déjà pratiqué. C'est bien sauf à plusieurs quand il y en a un qui veut un peu ramolli et l'autre grillé. Ce dernier ne mange jamais !

Fois d'un valaisan si tu la veux grillée c'est plus une raclette mais une "grillette"  big_smile

Dernière modification par bazil (06-02-2019 21:39:00)

Hors ligne

#21 06-02-2019 23:58:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Bon c'est pas ce soir que je testerais mais je pense que j'ai tout le matériel nécessaire, pour faire un test réchaud vs bougies chauffe plat, chronomètre à l'appui.

9240_20190206_224437_06-02-19.jpg

Me reste plus qu'à acheter des patates, raclette et un fond de pâtisserie en silicone pour la poêle.

Dernière modification par gui3gui (06-02-2019 23:58:53)

Hors ligne

#22 07-02-2019 13:31:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

Kam a écrit :

- Se faire une raclette traditionnelle avec non pas des tranches de fromage, mais un bout de meule coupé en quartier, dont on fait chauffer un côté et que l'on gratte au couteau. Reste juste à trouver comment le chauffer, mais je suis sûr que quelqu'un aura une idée.

C'est à mon humble avis sensiblement meilleur qu'au poëlon (chauffé du dessus) ou à la poële (chauffé du dessous), le fromage est chaud mais les arômes se dégradent moins.
Avec un feu de camp, ce n'est pas très compliqué ni très lourd (au moins après, enfin après la digestion quoi...).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#23 07-02-2019 14:54:06

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

En gros c'est quasiment une tartiflette de randonnée, sans la crème ?   smile

Hors ligne

#24 07-02-2019 18:57:41

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Popote] Raclette à la bougie ou au réchaud

sans rebloch' et avec du fromage à raclette, non c'est pas une tartiflette.

Un gratin de raclette ?


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

Pied de page des forums