Annonce

Mise à jour 12 mai 2019 : les inscriptions pour le camp itinérant de cet été 2019 sont closes ! Les nouveaux inscrits seront désormais sur liste d'attente.
7 jours de randonnée légère itinérante dans les Pyrénées avec l'association Randonner léger, pour se rencontrer et partager notre passion.
La discussion sur le forum.

#76 13-04-2019 18:45:38

Doc
Membre
Lieu : Région Parisienne :(

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Emergency ou survival. Je crois que la seul différence et la taille. J'utilise la même depuis presque deux ans.

Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible, et subitement, tu te surprendras à réaliser l’impossible
- Saint François d'Assise -

#77 13-04-2019 19:04:19

Bilbox
Membre

90,7 g en 244x153 cm pour la survival
69g en 250x150cm pour le Polycree

=> sûrement mêmes dimensions à cause de la conversion en unités barbares impériales.

#78 18-05-2019 13:17:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse

Salut DDN17,

J'ai consulté ta liste de matos sur le lien de ta signature, et j'y ai vu la mini-pompe à manomètre Beto Ez Head. En es-tu content?

#79 18-05-2019 15:00:26

DDN17
Vegan & light bikepacker
Lieu : Rochefort

Eloi a écrit :

Salut DDN17,

J'ai consulté ta liste de matos sur le lien de ta signature, et j'y ai vu la mini-pompe à manomètre Beto Ez Head. En es-tu content?

J'en suis très content. Elle n'est pas aussi bien qu'une Lezyne micro floor drive mais elle est beaucoup moins chère et plus légère.

Avantages principaux :
- double tête = gonflage de tous les types de valve sans manipulation
- manomètre = adaptation facile aux terrains traversés au besoin
- mode haute pression pour les pneus type route et haut volume pour les pneus type VTT

À savoir :
- elle est plus volumineuse qu'une micro pompe classique
- elle est toute en plastique, les composants sont corrects mais loin d'être indestructibles
- on gonfle des pneus de route de 25 à 6 bars  avec environ 300 coups de pompe et c'est quasiment impossible de gonfler plus. Je m'en fous, même sur mon route longue distance j'ai des 28 MM gonflés à 4.5, mais faut pas penser pouvoir remettre 8 bars à la main si c'est à ce genre de pression qu'on roule.
- si on a des gros pneus de VTT (genre roues de 29, pneus au dessus de 2.5'') faut s' armer de patience pour les gonfler entièrement quand on vient de changer la chambre because crevaison.

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
https://lighterpack.com/r/bvw9hp

#80 18-05-2019 15:05:34

Eloi
Bigfoot

Merci pour les infos.

#81 18-05-2019 16:43:21

DDN17
Vegan & light bikepacker

Eloi a écrit :

Merci pour les infos.

Avec plaisir. Qu'utilises tu comme solution de gonflage ?

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

#82 18-05-2019 16:56:46

Eloi
Bigfoot

A la maison, une pompe à pied avec manomètre (marque Zefal, je crois), et en sortie une mini pompe pas chère de chez D4 qui fait correctement le job.
Plus jeune je n'avais pas de pompe à manomètre et je tâtais le pneu pour "contrôler" la pression, mais depuis que je connais la pression que je mets dans mes pneus, j'ai pu voir ce qu'une différence de pression de quelques dixièmes de bars engendre en terme de confort ou de rendement.
Nos pneus font entre 38 et 42mm de large et on les gonfle entre 2,5 et 3 bars.
En pratique, on n'a utilisé qu'une seule fois la pompe lors de nos randos (cumul d'environ 5 semaines de pédalage) à l'occasion de la crevaison d'un big apple en bretagne.

#83 18-05-2019 19:53:45

thierry
Membre

D'après mon expérience, le manomètre n'est pas vraiment utile en randonnée. Le problème que l'on rencontre sur le terrain vient du fait que les pompes légères et compactes ne permettent pas d'atteindre les pressions maximales assez élevées, préconisées par les fabricants.

En ce qui me concerne, la méthode empirique me donne toute satisfaction. Je gonfle au maximum de ce que permet la pompe compacte et si besoin, je dégonfle légèrement.

J'utilise des pompes Topeak en métal à raccord flexible :  Topeak RaceRocket HP avec ma randonneuse course (23-28) et Topeak RaceRocket MT pour les vélos avec des pneus de plus grosses sections.

[edit] virgules ! + tournure + orthographe

Dernière modification par thierry (18-05-2019 19:56:54)

#84 18-05-2019 20:01:52

Bilbox
Membre

thierry a écrit :

D'après mon expérience, le manomètre n'est pas vraiment utile en randonnée.

Sur bitume ou gravier seul non, mais si tu passes de l'un à l'autre ça peut l'être. Je n'ai pas fait ce choix pour des raisons de légèreté (55g la pompe  ) mais je le comprends.

#85 18-05-2019 21:37:31

thierry
Membre

Bilbox a écrit :

[...]Sur bitume ou gravier seul non, mais si tu passes de l'un à l'autre ça peut l'être.

Je ne vois pas pourquoi. J'ai fait du VTT pendant un certain temps en gonflant et en dégonflant en fonction du terrain et je n'ai jamais eu de pompe avec manomètre. ; l'habitude permet de s'en passer.

#86 18-05-2019 22:47:55

DDN17
Vegan & light bikepacker

Comme je le disais plus haut, la Beto Ez Head ne permet pas de dépasser les 6 bars sans les bras de Lou Ferrigno.

Pour la pression selon le terrain, sur certaines randos je sais à l'avance que je vais avoir 100km de route seule puis plusieurs dizaines de kilomètres de chemin ou de mixte puis de nouveau de la route, etc. Je fais ma mini pause au moment du changement de terrain et je passe les tubeless du gravel de 2.5 derrière / 2.3 devant à 2.0 /1.8 ou 2.2 / 2.0. Je pourrais m'en passer, probablement, mais c'est devenu une sorte de rituel. Je pourrais acheter un manomètre digital et une micro pompe, ce serait plus léger mais j'ai déjà la Ez Head.

Pour les pneus, je ne me sens pas d'enfiler 200 bornes dans la journée sur des 23 à chambre gonflés à 8 bars, même sur de la bonne route tout le long (ce qui n'arrive jamais). .. Pour gagner 10 ou 15 minutes. Je préfère des bons vieux 28 gonflés à 4.5 et j'ai moins besoin de m'arrêter, j'ai raisonnablement mal et je roule plus longtemps. À partir de 8-10h sur le vélo par jour le confort c'est important pour moi.

Question de pratiques et de compromis, comme toujours.

PS : j'ai grande hâte que le 28 tubeless soit le nouveau standard de route.

Edit : précisions

Dernière modification par DDN17 (18-05-2019 22:48:50)

#87 26-05-2019 17:34:58

DDN17
Vegan & light bikepacker

Ca y est, j'ai un Quilt Cumulus 150, mon poids de base approche les 6kg.

#88 26-05-2019 18:09:23

Bilbox
Membre

Y a plus grand-chose de lourd dans ta liste smile (le sac bivouac, optimisable, mais franchement ça va car il faudrait rajouter un bâton pour monter un abri), à part peut-être le sac de trail, perso je vois pas pourquoi je m'infligerais de transpirer avec un sad sur le dos, et il pèse quasi 600g, mais on en a déjà parlé, et tu sembles y tenir. Départ cet été??

#89 26-05-2019 18:14:56

DDN17
Vegan & light bikepacker

Bilbox a écrit :

Y a plus grand-chose de lourd dans ta liste smile (le sac bivouac, optimisable, mais franchement ça va car il faudrait rajouter un bâton pour monter un abri), à part peut-être le sac de trail, perso je vois pas pourquoi je m'infligerais de transpirer avec un sad sur le dos, et il pèse quasi 600g, mais on en a déjà parlé, et tu sembles y tenir. Départ cet été??

Le sac est particulièrement confortable (c'est une forme gilet, un sac de trail quoi). Mais peut être qu'on peut faire mieux : as tu une solution pour transporter 4 litres d'eau ?

Edit : prévu courant juin Rochefort Noirmoutier A/R en deux jours. Si je ne cale pas en route wink

Dernière modification par DDN17 (26-05-2019 18:15:43)

#90 26-05-2019 18:25:03

Bilbox
Membre

Je ne transporte jamais, en France, 4L d'eau, 1,5 à 2L maximum, en passant dans les villages, cimetières, il y a toujours de quoi se ravitailler je trouve.

#91 26-05-2019 18:43:16

DDN17
Vegan & light bikepacker

Bilbox a écrit :

Je ne transporte jamais, en France, 4L d'eau, 1,5 à 2L maximum, en passant dans les villages, cimetières, il y a toujours de quoi se ravitailler je trouve.

Oui, tout à fait vrai. Mon objectif est de m'arrêter le moins possible. Quand il commence à faire chaud je bois environ 500-750 ml par heure et j'essaie de rouler par blocs de 4 à 5 heures. Transporter 1,5l d'eau signifie chercher de l'eau tous les 80 km en roulant bien.

#92 26-05-2019 19:18:53

Bilbox
Membre

Ok, le peu de rando que j'ai fait en vélo je m'arrête même aux cafés donc pas du tout le même trip lol

#93 26-05-2019 21:46:08

DDN17
Vegan & light bikepacker

Bilbox a écrit :

Ok, le peu de rando que j'ai fait en vélo je m'arrête même aux cafés donc pas du tout le même trip lol

Sinon je vais acheter ça

acheter ça...

Dernière modification par DDN17 (26-05-2019 21:46:32)

Pied de page des forums