#101 05-02-2020 11:17:28

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate

Re : [Liste prévisionnelle] Bikepacking UL

Bonjour,

Un retour d'expérience sur mon sac de couchage  léger sea2summit  spark  que je possède depuis  3 ans.

- léger, peu encombrant,  malgré l'aspect fragile il est solide, facile à compresser
- confort et chaleur :  10 degré  = 1 t shirt MC ;  5 degré  =  1 t shirt MC + 1 t shirt ML ;  0 degré = 1 t shirt ML + doudoune

Donc en conditions estivales , quand je ne monte pas au dessus de 2000 m , je me passe de doudoune.

Pour les autres aspects , je vais suivre le fil, je suis inscrit au brevet réconciliation, ce qui va m'amener à la recherche de quelques optimisations.

Le BUL d'oseur avance

#102 05-02-2020 12:28:10

DDN17
Vegan & light bikepacker
Lieu : Rochefort

colombo_35 a écrit :

#555098Pour les autres aspects , je vais suivre le fil, je suis inscrit au brevet réconciliation, ce qui va m'amener à la recherche de quelques optimisations.

Je mets le lien du brevet Réconciliation, super évènement, merci à toi de me l'avoir fait découvrir : https://www.cyclo-club-montebourg-saint … ciliation/

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

En route vers un poids de base à 6kg : https://lighterpack.com/r/bvw9hp

#103 06-02-2020 12:43:28

thierry
Membre

colombo_35 a écrit :

#555098Bonjour,

Un retour d'expérience sur mon sac de couchage  léger sea2summit  spark  que je possède depuis  3 ans.[...]

C'est le Spark 0 ?

#104 06-02-2020 15:26:15

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !

Également inscrit sur la Reconciliation... Sympa de retrouver des membres du forum RL !!!

#105 06-02-2020 16:06:36

DDN17
Vegan & light bikepacker

Spéciale dédicace à Serval qui m'a fait repenser ma liste en lisant la sienne.

Essai (nième essai) d'allègement du sac d'hydratation et du kit de réparation :

- Sac de trail Kalenji maintenant ça s'appelle "Evadict" savent plus quoi inventer + poche à eau 3l remplissable à 2.5l 560g + flasques 500 ml x2 45g pièce soit 3.5l d'eau environ total 650g. Remplacé par un Waa Ultra (que je pourrai alléger encore en virant toutes les tirettes / fixettes pour les bâtons dont je n'ai pas besoin) + sifflet Fox 162g + poche à eau 1.5l 165g (celle que j'ai déjà c'est une Osprey Hydraulics, super qualité mais assez lourde) + flasques 500 ml (que je pourrai alléger de 30g si finalement je n'utilise pas les pipettes et les remplace par des bouchons simples) soit 2.5l d'eau environ total 417g. Avantages : gain de poids 220 g environ c'est pas magique, petit gain de confort, meilleure répartition des charges, possibilité d'accéder aux poches de la tenue. Inconvénients : solidité dans le temps probablement moins bonne vu la légèreté et la finesse des matériaux du Waa, perte d'un litre d'autonomie d'eau c'est ce qui me fait le plus hésiter, moins de rangements donc les jambières longues vont aller ailleurs.

- Nécessaire de réparation : boite d’outils en alu contenant multi-outil léger Sunn, colliers Rislan, 5 élastiques , kit de réparation tubeless, lame de rasoir, lubrifiant squirt spray, chiffon microfibre, maillon rapide de chaîne, gants latex 1 paire 222g. Boite alu remplacée par une vieille poche à eau D4 découpée (pas de risque de perce par les outils de mise en place des mèches tubeless), même matériel, le tout fixé par deux velcros type attache-câble informatique pouvant servir à attacher un truc sur le cadre en dépannage 190g. Gain de poids environ 30g.

Tout ça pour gagner 250g, t'as bien investi ton après midi mon gars wink

PS : je vais acheter une micro pompe pour remplacer ma Beto EZ-head ça devrait me faire gagner encore 50-100g et je ne pourrai plus savoir quelle pression y'a dans mes pneus je sais pas si je vais survivre.

Edit : précisions

Dernière modification par DDN17 (06-02-2020 16:08:51)

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

#106 06-02-2020 21:30:11

Serval
Carpe diem
Lieu : Entre Monts Martre et Parnasse
Site Web

DDN17 a écrit :

#555288Spéciale dédicace à Serval qui m'a fait repenser ma liste en lisant la sienne.

smile

Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.

Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans les voyages que j'ai faits seul, et à pied. (J.-J. Rousseau)
L'escargot ne recule jamais ! (A. Vialatte)
Trombinoscope | Tour de Bretagne (GR 34) - De Concarneau à Auray | En préparation : À pied de Paris à Syracuse

#107 14-02-2020 19:13:32

DDN17
Vegan & light bikepacker

Et au fait j'ai pesé mon vélo en ordre de marche, il fait 11 kg en habit de lumière et pas 13 comme je l'avais estimé en fonction du poids constructeur et des équipements changés, j'ai encore perdu 2 kg.

#108 17-02-2020 17:54:54

DDN17
Vegan & light bikepacker

DDN17 a écrit :

#555288Spéciale dédicace à Serval qui m'a fait repenser ma liste en lisant la sienne.
Essai (nième essai) d'allègement du sac d'hydratation et du kit de réparation :
- Sac de trail Kalenji maintenant ça s'appelle "Evadict" savent plus quoi inventer + poche à eau 3l remplissable à 2.5l 560g + flasques 500 ml x2 45g pièce soit 3.5l d'eau environ total 650g. Remplacé par un Waa Ultra

Retour du Waa Ultra en conditions plus réelles qu'une balade en ville : environ 4h de gravel à petite allure sur du chemin plat avec du vent bien de chez nous au retour, sans difficulté technique. Boire avec les flasques en roulant est impossible les pipettes sont trop courtes. Poche à eau pleine, le sac est trop juste et le matériau trop léger pour mettre autre chose que les vêtements. Contrairement à mon impression de départ, il gêne l'accès aux poches arrières de la tenue quand le sac et la poche sont pleins. Les poches de bretelle du sac sont moyennement placées pour accéder aux gels et à la nourriture sur le vélo.

Sur une sortie à la journée de quelques heures, combiné à un bidon de réparation et/ou une sacoche de cadre je pense que ça doit aller. Sur du vrai bikepacking, je pense retourner au D4 original... Je continue de tester...

Pied de page des forums