Aller au contenu

Annonce

#76 18-04-2019 11:39:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Tu ne pars pas une éternité, ça attendra bien le retour à la maison pour l'enlever smile

Boutade/conseils sérieux/blague (rayez la mention inutile) mis à part, je sais que je trouve toujours la(les) tique(s) que j'ai pu récolter lorsque cela me gratte de manière instante (souvent 12/24h après le retour de la rando et la douche qui va avec). C'est à partir de la que je regarde pour l'enlever, ou réussir (miraculeusement) à la tourner entre 2 doigts à l'aveugle par flemme de me lever.

Hors ligne

#77 19-04-2019 11:27:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Ezequiel54 a écrit :

Tu ne pars pas une éternité, ça attendra bien le retour à la maison pour l'enlever smile

Boutade/conseils sérieux/blague (rayez la mention inutile) mis à part, je sais que je trouve toujours la(les) tique(s) que j'ai pu récolter lorsque cela me gratte de manière instante (souvent 12/24h après le retour de la rando et la douche qui va avec). C'est à partir de la que je regarde pour l'enlever, ou réussir (miraculeusement) à la tourner entre 2 doigts à l'aveugle par flemme de me lever.

Garder en tête qu'elle régurgite après environ 48h, donc c'est mieux de l'enlever avant...

Hors ligne

#78 19-04-2019 11:35:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Nous sommes d'accord, le plus tôt sera toujours le mieux wink
Mais sans nécessairement la chercher, je sais que pour ma part une démangeaison apparait après 12/24h pour me signifier qu'une tique s'est encrée sur moi.

Hors ligne

#79 22-04-2019 14:06:05

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Je verrais bien si je tombe sur un petit miroir avant de partir. Sinon je me servirais de mon téléphone.
J'ai traversé les Vosges du nord en été et j'en ai ramassé un seul petit qui a crevé quelques heures après à cause de la perméthrine que j'avais vaporisé sur mes fringues le matin même.
J'ai pas mal de sorties à mon actif dans les Vosges, le Jura, la Bretagne et le Poitou-Charentes (endroits où les tiques sont assez présentes) et j'ai du être mordu 2 ou 3 fois maximum.
Je touche du bois pour que ça continue comme ça mais je pense que le combo legging + chaussettes remontées + manches longues + perméthrine fonctionne plutôt bien.

Hors ligne

#80 03-10-2019 16:06:48

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Salut,
Un peu de nouveau pour ce gr70...
Je n'ai pas pu le faire en mai à cause du boulot, je pensais le faire fin septembre mais encore une fois je n'ai pas pû.  hmm

Mais je peux enfin le faire en octobre!!!
Ma liste à un peu évoluée depuis l'ouverture de ce post, je la posterai sous forme de tableau cette semaine. En attendant vous pouvez la trouver sur le lien lighterpack dans ma signature. Certains poids sont manquants car je n'ai plus de balance. Comme d'habitude,  les remarques ou possibles améliorations sont les bienvenues !!
J'ai pas mal potassé le sujet au niveau des points d'eau et des coins de bivouacs (mais je suis toujours preneur pour des supers coins secrets!), Ma seule grosse grosse interrogation à cette heure reste mon quilt/couette.

Est-il suffisant pour ce gr à cette période ?
Sachant que je ne suis pas frileux et que si besoin je peux dormir en bas & haut mérinos (Rab & D4), bonnet mérinos et doudoune.

Ou est ce que je devrais chopper un drap de soie, un sac d4 en plus, ou un SOL escape bivy?

Merci

Hors ligne

#81 03-10-2019 16:15:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

elle est donnée pour quelles température ta couette Massdrop ?
Ou du moins, tu l'as déjà utilisée jusqu'à quelle température ?

J'ai vu que le GR70 monte à 1700m max, mais libre à toi de dormir plus bas si tu vois qu'il risque de faire froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#82 03-10-2019 16:18:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Pour moi, un sac en soie, c'est chi@nt si tu bouges beaucoup la nuit.
Je me demandais par contre, ton leggins RAB tu en es content ?
Moi j'essaye de ne pas avoir de vêtements trop près du corps. J'adore le caleçon polaire Solignac de chez D4 pour cette raison, j'ai plus chaud avec en comparaison avec un caleçon du même poids mais serré.

Dernière modification par tolliv (03-10-2019 16:19:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#83 03-10-2019 16:33:27

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Salut Tolliv,
Elle est donnée pour du 4,4°C confort. Il n'y pas d'autres indications. Je pense que j'ai du dormir au minimum à 10°c dedans et sans vêtements chauds. Mais sinon je ne l'ai jamais testé en températures froides. J'ajoute que je suis un vrai radiateur quand je dors, par exemple cette nuit il a fait 7°C et j'ai dormi sous cette couette en caleçon/teeshirt avec la fenêtre grande ouverte  roll . Je n'ai pas eu froid du tout.
Les sacs en soie, de mémoire je n'en ai jamais utilisé. Mais comme je bouge beaucoup et que j'aime bien sortir un pied ou une jambe de la couette, je ne pense pas que ça soit le produit adapté à mes nuits, surtout que je bouge beaucoup.
Le leggin Rab, je l'ai juste testé en intérieur, ça sera sa première sortie. Il n'est pas hyper moulant comparé à mon leggin UA, mais ça à l'air d'être un bon produit, en tout cas moi qui préfère les caleçons pour dormir, j'ai apprécié.
Mais je n'ai pas assez de recul pour te dire si c'est un produit fiable et efficace.

Hors ligne

#84 03-10-2019 16:55:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

7°C dans ta chambre ? Sur ton lit ?
En octobre sur le GR70, tu peux t'attendre à du -5°C, non ? Il y en a qui confirment ?

Je reviens sur le caleçon D4 Solignac  (<10€) :
Sur le site D4 sous-vêtements polaires chasse, il y a une personne qui demandait quel gain de température il pouvais avoir avec ces sous-vêtements. Ils ont répondu 5°C.
Avec ta doudoune, tu pourras gagner aller .. je réponds 8°C de gain.
Avec de bonnes chaussettes pas trop serrées, le bonnet merinos que tu as, des gants, si ta tente est bien protégée des courants d'air, ça pourra le faire.
J'ai juste un doute sur le caleçon RAB.
Au pire tu dors chez l'habitant si ça se gâte.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#85 03-10-2019 18:03:10

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

tolliv a écrit :

#5412877°C dans ta chambre ? Sur ton lit ?
En octobre sur le GR70, tu peux t'attendre à du -5°C, non ? Il y en a qui confirment ?

Je reviens sur le caleçon D4 Solignac  (<10€) :
Sur le site D4 sous-vêtements polaires chasse, il y a une personne qui demandait quel gain de température il pouvais avoir avec ces sous-vêtements. Ils ont répondu 5°C.
Avec ta doudoune, tu pourras gagner aller .. je réponds 8°C de gain.
Avec de bonnes chaussettes pas trop serrées, le bonnet merinos que tu as, des gants, si ta tente est bien protégée des courants d'air, ça pourra le faire.
J'ai juste un doute sur le caleçon RAB.
Au pire tu dors chez l'habitant si ça se gâte.

Non 7°c dehors (d'après la météo). Mais je n'ai pas allumé le chauffage encore, donc il devait pas faire très chaud non plus.
Ah oui carrément du -5°c !! Bon là ça risque d'être tendu alors. J'ai un sdc d4 +15 en synthé qui pèse pas grand chose je vais peut être le rajouter ou investir dans un bivy Sol...
Les courants d'air ça devrait pouvoir etre gérer, les chaussettes sont plutôt chaudes c'est des Darn Tough. J'ai une pire de gants très fins en mérinos je vais les prendre.
Je vais regarder ton calbar solognac, mais il ne couvre pas les jambes du coup?

Je vais regarder les températures des dernières années. Mais on ne peux jamais vraiment savoir, il a fait chaud dernièrement et c'est tombé d'un coup.
Bon au pire je ferais un feu (oui pas dans les Cévennes je sais...)  lol

Hors ligne

#86 03-10-2019 21:16:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Bon, j'ai peut-être été un peu trop pessimiste.
Sur fr.climate-data.org, d'après les statistiques en octobre, on a une température minimale de 5.6° au Puy-en-Velay qui qui se trouve à 600m d'altitude.
Donc à 1600m d'altitude, on peut estimer la température de -1°C à l'abri du vent.
D'après le chemin emprunté, tu seras assez souvent à > 1000m, donc le vent risque d'être assez présent.
Donc -5°C sur les crêtes en plein vent, et peut être -2°C au plus froid à l'abri si tu restes là-haut.

Le caleçon Solignac dont je parle est un caleçon long non moulant, non serré aux chevilles.
https://www.decathlon.fr/p/sous-vetemen … =VERT_KAKI
J'ai des chaussettes de ski 1er prix D4 légères, épaisses et hautes. La nuit, je ne les remonte pas sur les mollets, mais plutôt je les laisse sur les chevilles, cela fait comme un bouchon.

C'est un beau périple, je t'envie.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#87 03-10-2019 21:30:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

J'envisage moi aussi de faire cet itinéraire fin octobre / début novembre si les conditions sont bonnes.
D'après les relevés météo des années passées, il peut faire froid à cette période.
Je compte partir avec Panyam 450 et tente double toit.
Mais, en fonction des circonstances, comme R.L. Stevenson, je pense jongler entre les bivouacs et les hébergements en dur.
Je pense m'approvisionner/manger au fur et à mesure du parcours dans les epiceries/auberges.

Hors ligne

#88 03-10-2019 22:33:53

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Possible de bivouaquer à Goudet le long des rivières. Attention aux pluies. J'y suis passé le lendemain d'orages dramatiques (il y avait eu des morts, le chemin était défoncé depuis Le monastier, et des torrents coulaient encore le lendemain dans les maisons. Dégâts impressionnants sur cette journée et la suivante, et cette partie du chemin a d'ailleurs été fermée le lendemain)
A Pradelles, j'avais dormi dans le camping municipal pas encore ouvert début juin (à côté de la piscine qui était fermée aussi, à 2 pas du "centre") . Les robinets étaient ouverts. Pas joli, mais seul. Peut être qu'en octobre, il ferme les robinets si températures négatives ( même altitude que Chamonix mais il y fait plus froid). Il y avait des petits bbq (je suis allé acheter des andouillettes après avoir vu cela...)
Autre joli spot mais potentiellement humide, un petit lac entre Le Cheylard et Luc. Dans la forêt. Je n'ai plus le nom en tête, mais le gr y passe.
Côté Mt Lozère : le mont Lozère (montée dré dans le pentu depuis Le Bleymard: ravito au mini carrefour market city. Pas d'eau après, mais ensuite retrouvable dans la descente (ruisseaux). Ou en redescendant sur Pont de Barret, cette plaine avec boules et rochers granitiques. Dépaysant et un brin surréaliste. En même temps, j'ai adoré Pont de Barret, notamment un petit bistrot en bord de cours d'eau servant de la bière artisanale des gorges de la Jonte en bouteille.
Autre beau spot, après Cassagnas dans les Cévennes, le chemin monte en forêt (Faire le plein d'eau avant au camping/auberge, ou ruisseau). Puis après la montée (très reguliere) léger plateau avec des menhirs, avec des petites terrasses en balcon dominant les Cévennes, avant de redescendre sur St Jean de Calberte. Je ne m'y suis pas arrêté mais si beau temps, ça doit deboiter au coucher de soleil.

Bref, un très bon souvenir et la découverte de coins que je ne connaissais pas. Un peu trop de partie bitumée à mon goût, et ça commençait à être très peuplé de randonneurs à la période où j'y étais. Mais de belles rencontres, en recroisant des gens au détour des variantes de chacun.
Lire le bouquin de Stevenson avant, deux trois trucs sur le protestantisme, les dragonnades, les Cévennes.... Un pays beau.
Potentiellement, possibilité de phénomènes d'episodes cévenols début octobre. Le temps est sur le changement. Mef', le coin s'arrose bien en automne.
Édit: météo

Dernière modification par Baloofix (03-10-2019 23:16:08)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#89 03-10-2019 23:43:48

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Je penses que de bonnes petites gelées sont à prévoir à cette époque, notamment dans la partie nord (Velais, Gévaudan)
Ce chemin traverse une belle diversité de paysages, je compte le refaire un jour.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#90 04-10-2019 09:11:50

K.Mizar
Membre
Lieu : Gignac (34) Florac (48)
Inscription : 11-09-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Pour info, les températures nocturnes en ce moment descendent déjà aux alentours de 0°C au village de Coucurès qui est à 600m d'altitude et qui se trouve à 5km de Florac. Il y a déjà eu plusieurs gelées depuis mi-septembre...

Édit: Cette nuit 4°C sous abri au village de Cocurès et il fait 6°C à Mende à 9h15.

Il ne faut pas prévoir de dormir sur le Mont Lozère (il me semble d'ailleurs que tout bivouac y est interdit) à cause des conditions climatiques qu'il peut y avoir.

Super résumé de Baloofix! Je me permets juste d'apporter 2 petits correctifs, au lieu de "Pont de Barret" c'est Pont de Montvert et au lieu de "St Jean de Calberte" c'est St Germain de Calberte.

Dernière modification par K.Mizar (04-10-2019 09:19:00)


"Nous portons, dans notre sac, le poids de nos peurs"
Ma page photo Instagram

Hors ligne

#91 04-10-2019 10:13:45

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

j'ai fait la moitié nord en 2017 et la moitié sud en 2018 pendant les vacances de la Toussaint.
comme dit gafyroots de petites gelées sont à prévoir la nuit. en journée tu pourras aussi bien être en T-shirt et lunettes de soleil qu'avec la doudoune, c'est ça l'automne.

l'an dernier on a écourté la dernière étape car il y  a eu un épisode de neige le 26 octobre.  c’était vraiment bien tombé. ça peut arriver, mais on est jamais à plus d'une demi journée d'un village. Il y a du réseau, surveille la météo.

il y a 2 cabanes sur la partie sud, celle du mont lozère et la cabane à Bonnal. Il y a aussi l'hostellerie de l'abbaye notre dame des neiges mais elle ferme le 11 octobre. En cas de mauvais temps on peut dormir dans une grande salle au bout du parking, il y a un poêle à bois.

sur ta liste le filtre à eau ne servira pas des masses, tu croiseras plusieurs villages chaque jour.  Et quitte à t'habiller chez solognac remplace le bonnet camouflage par un orange fluo, car tu croiseras plus de chasseur que de randonneurs.

profile bien de la balade et des couleurs magnifiques.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#92 04-10-2019 10:24:38

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

K.Mizar a écrit :

#541339
Super résumé de Baloofix! Je me permets juste d'apporter 2 petits correctifs, au lieu de "Pont de Barret" c'est Pont de Montvert et au lieu de "St Jean de Calberte" c'est St Germain de Calberte.

Tout à fait. Je l'ai fait de mémoire hier soir, avec une petite flemme de tout revérifier  roll
Pont de Barret, c'est dans le pays de Saoû (Drôme). Il y a d'ailleurs une jolie guinguette
Pour l'interdiction de bivouac sur le Mont Lozère, je ne le savais pas.
Bonne journée

Dernière modification par Baloofix (04-10-2019 10:27:03)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#93 04-10-2019 10:37:31

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Pour l'interdiction c'est dans tout le parc régional des Cévennes, mais toléré si on plante son campement le soir et que l'on reparte le lendemain matin. Je n'ai pas les horaires en tête, 19h 9h??

J'avais dormis à l'époque en contrebas du Finies avec ma tente D4 de presque 3kg, il y avait eu un vent terrible, la tourmente...je n'avais pas beaucoup dormis, mais ce sont de bons souvenirs!
Bonne randonnée


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#94 04-10-2019 10:48:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Tous les détails de la réglementation dans le Parc national des Cévennes ici, où effectivement le bivouac n’est autorisé que sur certains secteurs et à certains horaires.

Lire le PDF et cartes en dessous, secteur du Mont Lozère, pour identifier les tronçons de GR ou GRP interdits au bivouac smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#95 04-10-2019 11:01:35

K.Mizar
Membre
Lieu : Gignac (34) Florac (48)
Inscription : 11-09-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

gafyroots a écrit :

#541354Pour l'interdiction c'est dans tout le parc régional des Cévennes, mais toléré si on plante son campement le soir et que l'on reparte le lendemain matin. Je n'ai pas les horaires en tête, 19h?

Alors dans le Parc National des Cévennes, le bivouac n'est pas interdit, il est réglementé. Du moment qu'on respecte les horaires (19h00 - 9h00) et qu'on le fait à moins de 50m d'un GR ou GRP, aucun problème. Mais sur le Mont Lozère il est totalement interdit, pas d'heures ni de distance, 0 bivouac.

Voici l'arrêté traitant de la réglementation du bivouac dans le parc National:
https://aida.ineris.fr/consultation_document/34195


"Nous portons, dans notre sac, le poids de nos peurs"
Ma page photo Instagram

Hors ligne

#96 05-10-2019 18:59:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Pour le couchage, tu peux aussi envisager d'utiliser un SOL escape bivy (version avec capuche pour 235gr ou lite pour 155gr), soit en sursac (gain de 5°) ou en drap (gain de 10°).

Je reviens tous juste de 3j entre Beauvezer et Peyresq avec mon quilt aegismax (pour rappel, 7° confort et coutures traversantes).
5° environ au moment du couché, 0 à 1 pendant la nuit et -1° sur la fin de nuit (bivouac à 1200m environ pour les deux nuits).
Un peu limite avec le SOL en sursac (mais ça passe avec la doudoune), mais aucun soucis en mode drap (même trop chaud en début de nuit).

wink

Hors ligne

#97 06-10-2019 13:16:44

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

K.Mizar a écrit :

#541357

gafyroots a écrit :

#541354Pour l'interdiction c'est dans tout le parc régional des Cévennes, mais toléré si on plante son campement le soir et que l'on reparte le lendemain matin. Je n'ai pas les horaires en tête, 19h?

Alors dans le Parc National des Cévennes, le bivouac n'est pas interdit, il est réglementé. Du moment qu'on respecte les horaires (19h00 - 9h00) et qu'on le fait à moins de 50m d'un GR ou GRP, aucun problème. Mais sur le Mont Lozère il est totalement interdit, pas d'heures ni de distance, 0 bivouac.

Voici l'arrêté traitant de la réglementation du bivouac dans le parc National:
https://aida.ineris.fr/consultation_document/34195

Attention, l'arrêté du 20 janvier 2014 a été complété en 2016 - tous les liens figurent sur cette page du site du PNC.

Voir aussi le Wiki.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#98 17-10-2019 20:26:08

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Questions multiples] Chemin de Stevenson

Et bien j'étais hors la loi à l'époque !  big_smile
Mais interdit sur tout le mont Lozère, c'est grand cette montagne!

J'ai l'impression que dans ce secteur ça se durcit niveau réglementation car meme sur les causses (Mejean) il devient difficile d'y  dormir, pourtant les nuits là haut sont d un calme smile ce sont mes endroits préférés pour les bivouacs! Mince il faudra etre attentif.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums