Aller au contenu

Annonce

#1 12-03-2019 16:06:47

hekka
Membre
Inscription : 12-03-2019

[Abri] Aidez moi à choisir ma tente

Bonjour,

Adepte de long trek (1 semaine à plusieurs mois) et ce plusieurs fois par ans, je suis à la recherche de ma tente (presque) parfaite.

Point non négligeable :
- Mon budget est de 400€. Je ne suis pas à 200€ près, voir 300 si elle répond à tous mes critères (700€ grand max donc).
- Deux places. Pour plus de confort, et parce qu'il m'arrive d'être accompagné.
- Extérieur qui se monte avant ou en même temps que l'intérieur. Pour ne pas me retrouver avec un abris trempé.
- Une très bonne résistance au vent et à la pluie (90km/h minimum / Islande / Patagonie).
- Un poids inférieur à 2kg, 1,5kg serait le top.
- Autoportante

Bonus :
- Possibilité de ne monter que la toile extérieur pour un gain de poids. "tarp fermé"

Mes prochaines destinations sont ; Massif central (fin Mars), Juras (Avril), Alpes (Juin/Juillet) pour ce qui est de cette année.
Irlande ou Écosse, Chili, Islande.. dans les années proches.

Après plusieurs heures de recherche j'ai 3 tentes qui sortent du lot.
Vaude Taurus UL 2P
Salewa Litetrek Pro II
MSR Hubba Hubba NX

Le problème avec MSR c'est que c'est le jour et la nuit dans les commentaires, entre la tente qui prend l'eau et celle qui se déchire.
Ce qui est normale en même temps vous me direz, plus il y a de vente, plus il a de critique.
Il y a également la Freelite 2 pour un gain en poids non négligeable, mais là encore les critiques font mal, et pour le coup (cout?) elle a vraiment l'air fragile.

Les deux autres me font de l’œil, notamment la Litetrek Pro II de Salewa pour en avoir vu en exposition en Islande. C'est d'ailleurs la seule tente que j'ai aperçu en vente dans les magasins du pays. Le seule reproche c'est que contrairement à MSR, je n'ai trouvé aucun test ou avis sur celle ci...

La Taurus UL 2P de Vaude a l'air d'avoir que des fans.

J'ai également regardé du coté de Big Agnes, mais encore une fois le compromis solidité / poids me fait peur.

Voila, voila, si vous avez des avis sur ces tentes ci, ou d'autre proposition à me faire, c'est avec un grand ouï que je vous écoute.

Un grand merci à tous!

Hors ligne

#2 12-03-2019 16:21:20

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

Salut et bienvenue,

Remarque classique : autoportante = poids.

Quelle est la contrainte qui fait que tu veuilles une autoportante ?

Hors ligne

#3 12-03-2019 16:32:46

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

bonjour et bienvenue,

Pardon de te recevoir ainsi mais ... as-tu seulement cherché et lu les (nombreux) fils qui traitent du sujet sur le forum avant de poser ta question ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 12-03-2019 18:03:45

hekka
Membre
Inscription : 12-03-2019

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

Bonjour, merci.

nomadecueilleur a écrit :

Salut et bienvenue,

Remarque classique : autoportante = poids.

Quelle est la contrainte qui fait que tu veuilles une autoportante ?

Les sols durs surtout, après avec la famille on acheté un petit bateau (de lac), on pensait mettre une tente autoportée sur le pont.

laxmimittal a écrit :

bonjour et bienvenue,

Pardon de te recevoir ainsi mais ... as-tu seulement cherché et lu les (nombreux) fils qui traitent du sujet sur le forum avant de poser ta question ?

L.

Oui sinon je ne me serais pas permis.
Et je pense que chaque cas est particulier, sans parler du fait que l'équipement se renouvelle d'année en année.

Hors ligne

#5 12-03-2019 19:20:49

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

Salut,
J'ai fait pas mal le tour de tout ce qui se faisait malgré ma maigre expérience en MUL mais la, si je comprend bien, tu veux un truc qui tient tout seul sur du bitume en gros, pas forcement le plus léger.La Hubba est une valeur sure, c'est léger et autoportant.La FREELITE est semi autoportante,c'est la Hubba avec un arceau de moins en résumé.Cela reste du matériel léger donc fragile.Un ami a moi a fait le tour de France en canoé et a  bivouaquer tout au long de son parcours et sa tente n’était pas autoportante.Ça lui a fait défaut pas mal de fois.Des personnes expérimentées sur le forum pourront surement détailler plus que moi.

Hors ligne

#6 12-03-2019 19:52:24

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

Autoportante, c'est pas une contrainte courante sur le forum.

Pour les 1 places, il y a des astuces avec des bâtons, pour faire de certains des autoportantes.

Pour les 2 places, tu as un choix limité comme tu l'as vu. Et pour le poids, c'est une limite aussi, tu ne pourras pas tellement descendre.

Avec un peu d'expérience, les autoportantes deviennent inutiles. Les sols durs, on évite, on préfère s'éloigner un peu pour avoir du souple. Et je suppose que tu exagères en parlant de bitume car perso, je pourrais pas à cause de l'odeur forte.

Hors ligne

#7 12-03-2019 21:04:01

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

La Vaude et la MSR huba  NX sont très bien.

Va voir du coté de la Tarptent double Rainbow version 2019.

Elle pourrait entrer dans ton budget et convenir à tes besoins.

mais elle est mono paroi.


L.

Dernière modification par laxmimittal (12-03-2019 21:06:14)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 13-03-2019 16:20:17

hekka
Membre
Inscription : 12-03-2019

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

Merci à vous trois pour vos réponses.

En fait suite à un trek de 9 semaines l'été dernier à travers l'Islande, je me suis mis en tête que ma prochaine tente serait autoportée.
La traversé de déserts volcaniques avec impossibilité de trouver une surface souple m'a fait réfléchir.
Après c'est sur çà représente un pourcentage de nuit infime (3 nuits sur 62)... Mais bon maintenant que j'ai çà en tête...  big_smile

@nomadecueilleur, quand ludovic évoque le terme bitume c'est juste pour désigner un sol semblable à la dureté d'un sol bitumineux. tongue
Je n'irais pas jusqu'à poser ma tente sur la route, généralement j'évite les routes.

Bon aucun avis sur la Salewa alors, qui sait, ils sont mauvais en com mais peut être qu'ils font des bonnes tentes.
Quand on regarde les comparatifs entre la Vaude Taurus et la MSR Hubba deux points ressortent à chaque fois;
La première est plus résistante et bien plus chaude (tissu contre mesh), et la seconde est plus aérée, plus froide donc, mais résiste beaucoup mieux à l'humidité.
En exagérant beaucoup je dois choisir entre une tente qui prend la flotte et une tente qui se déchire.

C'est impossible pour moi de choisir comme çà, je pense que la meilleure solution c'est d'aller voir ces deux exemplaires en magasin.

Des avis sinon sur Hogan SUL de Vaude ?
1450g (400 de moins que la Taurus)
Super bonne résistance au vent
Autoportée
...

laxmimittal a écrit :

Va voir du coté de la Tarptent double Rainbow version 2019.

Je suis entrain de regarder, c'est vrai que le mono paroi on gagne en poids, mais pour ce qui est de la ventilation et de l'humidité j'ai un petit doute.

Hors ligne

#9 13-03-2019 16:46:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

hekka a écrit :

La traversé de déserts volcaniques avec impossibilité de trouver une surface souple m'a fait réfléchir.

Salut, il n'y avait aucun cailloux dans un rayon raisonnable autour de toi? smile
(j'ai traverse 2x l'Islande, Nord-Sud puis Sud-Nord, je vois a quoi ca ressemble).

De grosses pierres permettent tres facilement d'attacher son abri, pour un poids infime compare a la contrainte de choix d'un abri autoportant (quelques metres de ligne d'attache back-up).
La facon qui permet de reduire drastiquement la longeur necessaire, c'est de faire le tour d'un petit cailloux avec la ligne, puis de placer une GROSSE pierre juste avant le petit cailloux pour le bloquer.
C'est tres tres resistant, bien plus que des sardines plantees.

Lien avec croquis : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 96#p297996


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 13-03-2019 19:01:41

hekka
Membre
Inscription : 12-03-2019

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

J'utilisais exactement la même technique.
Par contre vers Landmannalaugar impossible de trouver de gros cailloux sur le camping en départ du trek, ils étaient tous privatisés.  lol
Comme indiqué dans mon second message c'est pour également disposer la tente sur le pont d'un petit bateau occasionnellement. Si je commence à foutre des pierres sur le pont je vais me faire engueuler.

Maintenant si vous avez des tentes non autoportées en tête qui répondent à tous mes autres critères, je ne suis pas contre.

Merci!

Dernière modification par hekka (13-03-2019 19:02:32)

Hors ligne

#11 13-03-2019 19:30:25

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

en double toit, toujours chez Tarptent, tu a la bowfin 2 à 1350 g en vente chez Hight Mobility Gear.

j'ai eu la 1 dans mon salon.

C'est une bonne tente.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 13-03-2019 20:16:17

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

Bienvenue Hekka -  Sincèrement :  400 à 700 euros pour 3 nuits ... !  A moins que j'ai mal lu  cool dans ce cas pardonne-moi.
Accessibles financièrement et de bonne qualité : les chinoises  3 F UL ou Nature Hike sur aliexpress - Vraiment plein de topos dessus sur Randonner Léger et de vidéos sur You tube - un ex. autoportante NH 2 places 1,8kg  avec chambre et accessoires (on en a une qu'on mettra en vente 40 euros sur le BC quand on aura le temps (trop lourde pour ici)  état impeccable mais sans tapis de sol - j'ai pris une autre NH en solo et avec mon mari on a eu l'occasion d'une Nemo par des amis, elle est moins protectrice mais ultra light). Dans ces deux marques Chinese il y a déjà 4 à 5 choix possibles.
Bonnes recherches  smile

Hors ligne

#13 14-03-2019 00:35:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

hekka a écrit :

C'est pour également disposer la tente sur le pont d'un petit bateau occasionnellement.

Si c'est occasionnel et non lié à la rando, prend une tente 2secondes quechua en plus, juste pour le bateau.
wink

Dernière modification par Redfish (14-03-2019 00:36:43)

Hors ligne

#14 14-03-2019 00:57:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

hekka a écrit :

Les sols durs surtout, après avec la famille on acheté un petit bateau (de lac), on pensait mettre une tente autoportée sur le pont.

Les tentes autoportantes, c'est bien, ça se monte facilement, ça tient tout seul, c'est tellement pratique qu'on pense qu'il ne faut pas trop l'attacher et puis Pfffffffffffffffff .... (bruit imitant le vent !)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 14-03-2019 01:15:02

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

laxmimittal a écrit :

j'ai eu la 1 dans mon salon.

C'est une bonne tente.

L.

Je sais que tu es frileuse mais à ce point là, camper dans le salon! lol

Hekka.

Pourquoi pas une bonne vieille Quechua T2 ULTRALIGHT PRO? La discussion...

Et en tarp...

Moins de 100 € sur des sites de vente entre particuliers; si on te la vole, la bourse est encore assez pleine, et puis possibilités diverses de montage...
Moins d'un kilo en tarp...

Bons voyages! smile

Hors ligne

#16 14-03-2019 05:19:51

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Abri] Aidez moi à choisir ma tente

salut j'ai la vaude avec laquelle j'ai parcouru le TMB ainsi qu'une parti de compostelle.
A part un peu de condensation en altitude,elle est très bien.
je l'ai délaissé pour une big agnés.


Paix dans le monde

Hors ligne

Pied de page des forums