Aller au contenu

Annonce

#1 13-03-2019 19:27:21

trois flèches
Invité

[Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Bonjour,

Depuis maintenant presque un mois je rencontre un problème de transpiration des pieds que je n'ai jamais eu auparavant. Ce soucis est journalier en portant pourtant des chaussettes légères et des chaussures sans membranes gore tex. C'est à un tel point qu'après une journée de travail, le soir en enlevant mes chaussures j'ai des "taches" blanches au niveau des talons comme lorsqu'on passe un long moment dans l'eau, tout les soirs. Je précise que je travail dehors, que les températures chez nous dans le sud sont comprises entre 5°C le matin et 16°C l'après midi, en moyenne.

Existe-t-il des astuces ou des produits, naturels si possible, pour régler ce soucis ?
Y a-t-il des raisons particulières liées à ce problème que je n'avais jamais rencontré auparavant ?

#2 13-03-2019 20:09:50

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Faut voir ce que tu peux faire ou pas.

Perso, j'ai travaillé dans une holding d'une boîte du CAC, donc avec de la cravate partout. Et j'allais au taf en sandales un peu classes, noires avec des chaussettes noires, même en hiver. Je marchais avec dans le bureau et les couloirs autour du bureau. Et il n'y a que pour les réunions et la cantine/resto que je mettais les fermées (qui étaient sous le bureau).

Les dames le font aussi. J'ai vu jusqu'à cinq paires sous le bureau pour l'une d'elles. big_smile

Si t'as moyen de changer de chaussures dans la journée... tu peux aussi alterner avec une autre paire pour les faire sécher. Idem pour les chaussettes.

Ensuite, le blanc, c'est qu'elles sont trop imper. Y'a pas moyen de contourner. C'est comme avoir les pieds dans un sac plastique fermé.

Si c'est arrivé d'un coup, c'est peut-être qu'elles étaient pas imper et que la poussière ou l'usure les a rendu plus imper ?

Hors ligne

#3 13-03-2019 20:19:00

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Si tu as le temps va voir un dermatologue, c'est le baba. smile La médecine n'est pas une science parfaite mais ce problème là ils le connaissent.

Dernière modification par Leni (13-03-2019 20:19:50)

Hors ligne

#4 13-03-2019 20:20:03

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Slt,

En remède de grand-mère la fécule de maïs dans la chaussure ( léger). Pendant ma période kaki, le talc et le borax pour mes pieds donnaient des résultats.

Ensuite j'ai eu le même soucis en travaillant en milieu humide et en portant des chaussettes en nylon .

Edit : ortho essayer tout du moins !!

Dernière modification par Lodewijk (13-03-2019 20:33:44)

Hors ligne

#5 13-03-2019 20:33:23

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

nomadecueilleur a écrit :

Faut voir ce que tu peux faire ou pas.

Perso, j'ai travaillé dans une holding d'une boîte du CAC, donc avec de la cravate partout. Et j'allais au taf en sandales un peu classes, noires avec des chaussettes noires, même en hiver. Je marchais avec dans le bureau et les couloirs autour du bureau. Et il n'y a que pour les réunions et la cantine/resto que je mettais les fermées (qui étaient sous le bureau).

Les dames le font aussi. J'ai vu jusqu'à cinq paires sous le bureau pour l'une d'elles. big_smile

Si t'as moyen de changer de chaussures dans la journée... tu peux aussi alterner avec une autre paire pour les faire sécher. Idem pour les chaussettes.

Ensuite, le blanc, c'est qu'elles sont trop imper. Y'a pas moyen de contourner. C'est comme avoir les pieds dans un sac plastique fermé.

Si c'est arrivé d'un coup, c'est peut-être qu'elles étaient pas imper et que la poussière ou l'usure les a rendu plus imper ?

Je suis ouvrier agricole 5 mois par an, à cette période je taille les vignes alors je ne peux pas bosser en sandales, j'en porte pourtant le reste de l'année, même en rando longues, des Xeroshoes Z-trek.

Les chaussures que je porte sont des Lasportiva Akasha, que je fini d'achever, qui n'ont pas de membrane étanche et qui ne m'ont jamais posé ce type de problème avant.

#6 13-03-2019 20:35:01

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Leni a écrit :

Si tu as le temps va voir un dermatologue, c'est le baba. smile La médecine n'est pas une science parfaite mais ce problème là ils le connaissent.

Je préfèrerais régler le soucis plus simplement mais bien sûr si cela persiste c'est ce que je ferai.

#7 13-03-2019 20:36:41

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Lodewijk a écrit :

Slt,

En remède de grand-mère la fécule de maïs dans la chaussure ( léger). Pendant ma période kaki, le talc et le borax pour mes pieds donnaient des résultats.

Ensuite j'ai eu le même soucis en travaillant en milieu humide et en portant des chaussettes en nylon .

Edit : ortho essayer tout du moins !!

Un ancien du village m'a parlé des bienfaits de l'acide borique, c'est ça le borax ?

#8 13-03-2019 20:39:58

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Oui smile

Hors ligne

#9 13-03-2019 20:40:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Apparemment tes Lasportiva sont en fin de vie. Tu les as déjà lavées/brossées ?
Même s'il n'y a pas de membrane, le tissu ne respire plus à cause de la poussière qui bouche les trous.
Essaye à la machine à laver par exemple.
Et ta semelle intérieure, comment est-elle ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 13-03-2019 20:41:17

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

trois flèches a écrit :

Les chaussures que je porte sont des Lasportiva Akasha, que je fini d'achever, qui n'ont pas de membrane étanche et qui ne m'ont jamais posé ce type de problème avant.

Membrane saturée par la poussière de la terre peut-être ? Essaie un lavage.

Il y aurait des oeillets de couture à poser là où il y a le plus d'humidité. Sauf que sur des chaussures... ?

Edit : Tolliv a été plus rapide. Une flèche.

Dernière modification par nomadecueilleur (13-03-2019 20:43:11)

Hors ligne

#11 13-03-2019 20:49:52

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

@NC
« Perso, j'ai travaillé dans une holding d'une boîte du CAC, donc avec de la cravate partout. Et j'allais au taf en sandales un peu classes, noires avec des chaussettes noires »
Pics or it din’t happen  lol

Hors ligne

#12 13-03-2019 20:50:27

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

tolliv a écrit :

Apparemment tes Lasportiva sont en fin de vie. Tu les as déjà lavées/brossées ?
Même s'il n'y a pas de membrane, le tissu ne respire plus à cause de la poussière qui bouche les trous.
Essaye à la machine à laver par exemple.
Et ta semelle intérieure, comment est-elle ?

Les pompes sont en fin de vie, c'est pour ça que je les mets à la vigne. Le sol est terreux et sec et dans le Minervois c'est presque 300 jours de vents par an donc la piste du tissu qui ne respire plus que Nomadecueilleur et toi soulevez parait la bonne. La semelle intérieure est bonne, c'est quelque chose auquel je fais très attention dans toutes mes chaussures. Avant de me tartiner les pieds de quoi que ce soit je vais de ce pas jeter les Akasha dans la machine à laver.

#13 13-03-2019 20:55:17

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Balipit a écrit :

@NC
« Perso, j'ai travaillé dans une holding d'une boîte du CAC, donc avec de la cravate partout. Et j'allais au taf en sandales un peu classes, noires avec des chaussettes noires »
Pics or it din’t happen  lol

Quand j'avais 19 ans j'ai bossé à l'OCDE en costume cravate et ...... mocassins en daim avec franges façon sioux lakota. C'était après la sortie du film "danse avec les loups" et tout le monde m'appelait Chaussette  hmm

édit: orthographe

Dernière modification par trois flèches (13-03-2019 20:59:17)

#14 13-03-2019 21:09:38

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Balipit a écrit :

@NC
« Perso, j'ai travaillé dans une holding d'une boîte du CAC, donc avec de la cravate partout. Et j'allais au taf en sandales un peu classes, noires avec des chaussettes noires »
Pics or it din’t happen  lol

J'ai eu quelques inquiétudes au début, or j'ai appris que j'avais remplacé une personne qui se promenait en chaussettes dans les bureaux proches, et donc dans le couloir (moquette).

Par la suite, une charmante demoiselle venue des îles, nous a carrément mis la misère en se promenant pieds nus. Faut dire... avec les belles jambes bronzés qu'elle avait, les plus belles chaussures n'auraient pas pu faire mieux.

Hors ligne

#15 13-03-2019 22:37:23

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

L'acide borique était effectivement réputé efficace, mais interdit désormais à la vente car dangereux pour la santé.

Hors ligne

#16 13-03-2019 22:48:48

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Stéphane_33 a écrit :

L'acide borique était effectivement réputé efficace, mais interdit désormais à la vente car dangereux pour la santé.

J'espère que le passage en machine règlera le problème mais ça semble être la bonne piste...

#17 13-03-2019 22:49:53

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Merci,

Comme l'aluminium et le Téflon. Le genre de matière que j'avais dans mon équipement. La fécule de maïs  au moins on est à peu près sûrs qu'on court pas un risque.

Hors ligne

#18 13-03-2019 23:37:12

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Lodewijk a écrit :

Merci,

Comme l'aluminium et le Téflon. Le genre de matière que j'avais dans mon équipement. La fécule de maïs  au moins on est à peu près sûrs qu'on court pas un risque.

Tu prends quoi, de la poudre genre maïzéna ? C'est certain que là il n'y a pas de risque smile
Je vais essayer aussi, il n'y a pas de raison. Tu talques légèrement les chaussures ou tu te talk les pieds avant d'enfiler tes chaussettes ?

#19 13-03-2019 23:54:51

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Tu saupoudre l'intérieur des chaussures légèrement faut pas que cela crée des grumeaux  tongue

Prend bio on sait jamais avec le maïs transgénique  roll


Edit: orthographe

Dernière modification par Lodewijk (13-03-2019 23:57:58)

Hors ligne

#20 14-03-2019 00:18:09

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Lodewijk a écrit :

Tu saupoudre l'intérieur des chaussures légèrement faut pas que cela crée des grumeaux  tongue

Prend bio on sait jamais avec le maïs transgénique  roll


Edit: orthographe

Tu as raison, je ne voudrais pas faire des grumeaux transgéniques  smile

#21 17-03-2019 19:17:42

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Finalement pas d'amélioration, j'ai profité de soldes pour acheter et essayer des Saucony Peregrine et aujourd'hui malgré le fait que je sente bien l'air à travers le mesh, j'ai à nouveau eu de gros soucis de sudation. Donc même si mes vieilles Akasha n'arrangeaint pas les choses, le problème vient d'ailleurs.

#22 17-03-2019 19:28:05

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Salut,
Vu que tu parles de « taches blanches » sur la peau dans ton premier message, je te conseille vraiment  d’aller voir un dermato, pour rechercher en particulier une mycose ou une dyshidrose.  smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#23 17-03-2019 19:59:15

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Serval a écrit :

Salut,
Vu que tu parles de « taches blanches » sur la peau dans ton premier message, je te conseille vraiment  d’aller voir un dermato, pour rechercher en particulier une mycose ou une dyshidrose.  smile

Une fois que j'enlève mes chaussures, une bonne demi heure après je n'ai plus rien. Alors c'est dommage pour le dermato mais si je dois lui montrer quelque chose il faudra que j'y aille en fin de journée avec les pieds dans leurs jus hmm  .

Je pensais qu'il y avait des choses à essayer pour réguler tout ça avant d'aller chez un toubib mais s'il faut en passer par là....

#24 17-03-2019 21:41:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

trois flèches a écrit :

Je pensais qu'il y avait des choses à essayer pour réguler tout ça avant d'aller chez un toubib mais s'il faut en passer par là....

Je pense qu'il vaut mieux l'inverse... commencer par le Toubib.
Si c'est rien, il te le dira et tu pourras expérimenter tout ce que tu veux à loisir.
Si c'est un mycose par exemple, autant régler ça au plus vite... du temps de gagné.
wink

PS: Si c'est visible uniquement avec pieds humide et rien pied sec, ça ressemble beaucoup à une mycose.
Rien de bien méchant, mais avec un bon traitement on s'en débarrasse rapidement et facilement.
smile

Hors ligne

#25 17-03-2019 21:58:31

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] Problème de transpiration des pieds.

Je vais suivre vos conseils et prendre rendez-vous mais si c'est comme l'ophtalmo, il va couler de l'eau sous les ponts avant que je règle ce soucis.

Pied de page des forums