Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2019 02:19:53

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

[Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Hello,

Je suis nouveau sur le forum, donc je me présente rapidement !

J'ai 19 ans et je randonne depuis tout petit, bien que je sois parisien  smile
Mes premières fois en itinérance doivent remonter à mes 14-15 ans. J'étais parti avec deux potes dans le Vercors pour 4-5 jours. J'avoue qu'on s'était pas vraiment pris la tête sur le poids du sac, et c'est que dans les randos suivantes que  j'ai réalisé qu'on devait randonner avec 18-19kg sur le dos (on avait pas compris pourquoi l'un de nous avait fait un malaise, tu m'étonnes...). Comme vous l'imaginez à l'époque le MUL nous était un concept tout à fait inconnu et à vrai dire si quelqu'un, même il y a 2 ans, m'avait annoncé qu'il randonnait avec 5-6kg sur le dos je l'aurais pris pour un inconscient lol
Au fur et à mesure j'ai quand même appris à me contenter du "nécessaire" et pour ma dernière rando en solitaire (dans le vercors encore une fois)  je devais avoir 12-13kg sur le dos (déjà mieux..).
L'année dernière j'ai passé 6 mois à vadrouiller en Australie et en Asie du Sud-Est en faisant du stop (et un peu de woofing), avec un sac sur le dos et une tente. Mon sac devait alors peser dans les 13-14kg (merci le sac de "voyage" de D4 à 2.25kg...). Tout ça pour dire que les nuits passées en tente sans rien d'autre qu'un duvet (et même sans duvet au début) m'ont convaincu d'acheter une bonne fois pour toute un système de couchage décent...

Enfin bref on m'a parlé du  GTA il y a peu, et c'est comme ça que j'ai découvert le concept de MUL et ce forum en même temps. Imaginez la révélation que ça a été...
A vrai dire le titre est trompeur car je ne compte faire qu'une moitié du GTA (du lac Léman à Briançon), je prévois environ 15 jours.

Je précise quelques uns de mes caractéristiques qui me paraissent ici essentiels :
- je fais 1m91
- je suis un gros mangeur (voir popote)
- j'aime bien avoir mon petit semblant d'espace à moi qui soit chaleureux (voir tente)


Voici donc la liste actuelle que j'ai pu établir grâce à vos précieux conseils :

Liste sur lighter-pack (avec liens vers les articles)


Les items avec "*"  ne sont pas encore achetés. Si jamais vous avez des bons plans ou même un à vendre, n'hésitez-pas ! smile
-------
Item NameCategorydescqtyweightunit
------
Portage650
------
Berghaus Fast hike 32*PortageVersion noir avec fermeture dry-bag 69€-87€ (jusqu'à 38L)1600gram
DIvers sacs étanches et compression*Portagerecherche150gram
-----
Bivouac3069
-----
3F UL vitesse (Hubba NX)BivouacTente 2 pers11800gram
Kathmandu CometBivouacSdc 6°C1720gram
Sac à viande en soie (D4)Bivouac1180gram
Klymit inertia X-lite*Bivouac60€1173gram
Arkmat 127*Bivouac14€1127gram
Feuille polycree*Bivouac16€ à la place d'un footprint?  (ou couverture du survie ?)169gram
------
Kit popote619
------
Réchaud BRS 3000T*Kit popote13€125gram
Pare-vent DIY*Kit popoteà faire120gram
Popote toaks 0.9L*Kit popote40€1104gram
Cartouche de gaz primus*Kit popote6€1390gram
tasse*Kit popoteà trouver 2-5€140gram
fourchette/cuillère/couteauKit popoteen plastique ?140gram
assietteKit popote?10gram
-----
Electronique560
-----
SmartphoneElectronique1170gram
Nikon RX100Electroniqueindispensable1220gram
Cables de chargeElectroniqueestimation130gram
Batterie Powertec*Electronique2500mAh 15€160gram
Panneau solaire*ElectroniqueTesté par des membres 8€50180gram
-----
Vetement1244
-----
Veste pluie D4 MH500Vetementassez lourde1590gram
polaire D4 MH500*Vetement10€1210gram
Doudoune D4 Trek 500*Vetement50€1290gram
t-shirt merinos D4 trek500*Vetement25€1154gram
-----
Autres270
-----
Gourde D4Autreà changer (bouteille en plastique ?)1190gram
boussoleAutre10gram
briquetAutre10gram
frontaleAutrePetzl tikka (vieille version je crois)180gram
pq/mouchoirAutre10gram
----
Sur moi
Autre10gram
chemise D4 trek 500*Sur moi30€10gram
pantalon*Sur moià trouver10gram
-------
TOTAL6412G



Tente
: j'ai revendu mon ancienne tente que j'avais acheté en Australie (Denali Zephyr 1, 1.65kg, une assez bonne tente quoique petite) dans le but de m'en acheter une de meilleure qualité, avec une place supplémentaire pour le même poids. Etant donné mon budget restreint (je suis étudiant) je ne pouvais pas trop me tourner vers les marques américaines. J'ai donc opté pour une 3F UL d'après de bonnes critiques qu'elle avait sur ce forum. Alors oui, je sais. Elle est très lourde. Mais une des raisons de cet achat est qu'il est envisageable que je fasse le GTA avec une autre personne, et que pour d'autres raisons d'organisation pour ce qui suit la rando j'ai besoin d'une tente 2 places.
Matelas et tapis de sol : si le thermarest neo-air x-lite me faisait de l'oeil, je me suis ravisé pour des raisons budgétaires vers ce système qui me parait finalement très adaptée. Je place l'inertia x-lite dans mon duvet et je plie (ou pas) le tapis en mousse pour la partie basse du corps.
Duvet : j'ai acheté ce duvet en Australie pour son poids. Il est donné pour 11°C de confort et 6°C limite mais j'ai pu l'utilisé par environ 0°C en Tasmanie (et sans rien au sol par temps extrêmement humide). J'ai eu un peu froid mais c'est supportable. Je pense l'associer avec un sac à viande (ce que je ne faisais pas jusqu'à maintenant) pour l'hygiène et (peut-être ?) un petit degré supplémentaire.
Feuille polycree : pour protéger le sol de la tente. Est-ce vraiment nécessaire ? Cela ne pèse pas grand chose de toute façon, ou peut-être est-ce une meilleure idée de la remplacer par une couverture de survie ??

Réchaud : Alors c'est certainement sur cela que je me suis arraché le plus de cheveux... J'ai farfouillé un peu partout dans le forum et sur les sites de vente en faisant des calculs dans tous les sens. Et ce que j'en ai conclu c'est que pour 14j (en autonomie de carburant) seul l'esbit pouvait être plus léger que le gaz. Et la différence n'est que de 100g maximum. Du coup, vu que la solution trouvée (le réchaud ne convaint pas tout le monde mais reste fiable) est abordable, j'ai finalement opté pour le gaz. Ouf. Pour le pare-vent je suis ouvert à toute suggestion de bricolage ou conseils !
Popote : oui c'est peut-être trop 0.9L pour 1 personne. Mais comme je l'ai dit je suis un gros mangeur (=gros volume de féculent) et je suis susceptible d'être accompagné.
Couvert et tasse : pour les couverts j'hésitais à en prendre en métal mais finalement les plastiques sont peut-être préférables. Cela me permettrait de manger directement dans la popote sans l'abimer. La tasse me parait indispensable pour le thé/café. Que feriez-vous à ma place ?

Smartphone : il est un peu lourd car il a une grosse batterie (4000mAh). Cependant il est indispensable que j'ai un smartphone car je dois organiser une autre rando avec des amis juste après celle-ci.
Charge solaire : j'ai regardé le comparatif très complet qu'a fait Hervé27 sur le sujet et si je pensais d'abord prendre un stodeus je me suis finalement ravisé vers cette solution plus légère, moins chère et suffisamment efficace pour charger mon smartphone ET mon compact.

Veste de pluie : elle est un peu trop lourde mais je l'utilise depuis longtemps et je l'apprécie beaucoup. Elle est bien respirante, et fait aussi bien coupe-vent qu'imperméable. Et le Helium (ou je sais plus quoi) pour le même prix à D4 a une couleur horrible je trouve tongue
Doudoune : Ca serait la première fois que j'en utilise une en rando. Mais comme à chaque fois j'avais froid dans la soirée cela me parait essentiel.
T-shirt et chemise : je trouve ça bien d'avoir les deux. C'est polyvalent et ça fournit un rechange. Qu'en pensez-vous ?

Sac à dos : le meilleur pour la fin. Dans un soucis de budget je cherchais quelque chose en dessous de 100€. Celui-ci me parait adapté. Il est donné pour 32 mais j'ai lu sur différents sites qu'il pouvait monter jusqu'à 38L. Cela sera suffisant pour tout le barda ? Egalement il y une version avec une fermeture normale (blanche) et une autre avec une fermeture dry-bag (voir sur le lien du sac sur lighter-pack). Laquelle me conseilleriez-vous ? Il parait étanche mais est-il nécessaire d'isoler quelques éléments à l'intérieur du sac pour autant ? Et si oui, avez vous des sacs étanches à me recommandez ?

Il manque pas mal de choses dans ma liste, comme des vêtements, des kits premier secours et de réparation, etc... Mais je complèterais avec le temps, pour le moment je préfère avoir vos retours sur l'essentiel (tout ce qui est au-dessus en fait smile ). D'ailleurs pensez-vous qu'un système de filtration soit nécessaire pour une GTA ? (je dirais que non puisqu'il y a quand même beaucoup de refuges sur le chemin...)

Tout ça devrait me faire un poids à sec en dessous de 7 kg ! Dans une démarche MUL c'est pas encore ça (notamment par rapport à la tente) mais pour moi c'est un pas en avant énorme big_smile . Et suffisamment léger, de loin !

Bonne journée/soirée à vous !

Dernière modification par nicolasP (22-03-2019 02:20:34)

Hors ligne

#2 22-03-2019 09:34:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

bonjour et bienvenu.

en vrac
veste de pluie trop lourde.
polaire et doudoune font double emploi, surtout si tu n'es pas frileux (dormir par 0° dans un sdc 11°)
ta tente est trop lourde, si tu te retrouve seul envisage un plan b
ton duvet est également très lourd, rapport à ses performances.

et oublie la gourde big_smile

concernant le budget, commence par éliminer, ça coute rien. tu achèteras plus tard. et regarde les ventes d'occasion sur le forum. par exemple tu vas dépenser plus de 70€ de matelas et 80 € de sac à dos pour un gain de poids relatif. ne dépense pas trop pour ta première rando mul car à peine rentré, avec l'expérience acquise, tu remettras tes choix en question et tu voudras déjà tout changer.  cool


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 22-03-2019 10:22:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

bonjour Nicolas,

Il y a beaucoup d'améliorations possibles :

comme azerty, tu peux alléger ta tente
rajoute un SOL escape bivy dans ton duvet pour le booster plutôt qu'un sac à viande classique
il y a chez D4 des pantalons légers et pas chers
même chose pour les vêtements de pluie; c'est un gros gain de poids pour un budget limité.
même chose pour le sac à dos, à mon avis le berghaus vaudra bien ceux de D4 en 30/40 L et les D4 coutent bien moins chers.
tu as déjà identifié un gain de 190 g en échangeant ta gourde contre des bouteilles.

enfin, une popote d'1l peut être réduite, même gros mangeur, tu n'en as pas besoin.

il suffit de faire deux chauffes, ta popote n'en pèsera pas plus lourd;

comme tu es parisien, si tu veux essayer un réchaud BRS3000 T, j'en ai un. il est neuf, je ne m'en sers pas car je préfère l'alcool à bruler.

fais moi signe si tu as besoin.

en revanche, il te manque des équipements de sécurité contre le froid et l'accident, et des instruments d'orientation hors électronique.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 22-03-2019 12:15:31

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Merci à tous les deux pour vos conseils smile

azerty a écrit :

en vrac
veste de pluie trop lourde.
polaire et doudoune font double emploi, surtout si tu n'es pas frileux (dormir par 0° dans un sdc 11°)
ta tente est trop lourde, si tu te retrouve seul envisage un plan b

Pour la tente je suis conscient qu'elle est trop lourde dans une optique MUL. J'ai longuement hésité, avec plusieurs critères en tête :
- un budget accessible (ça élimine à priori les marques américaines : les MSR, nemo & co)
- une vraie deuxième place avec des abside pour 2 sacs
- un minimum de confort et des parois, comme je l'ai dit j'aime avoir un espace à moi et je ne suis pas adepte de la tarp..

Ça laisse donc peu de possibilités en fin de compte, et celle que j'ai prise me paraît être le meilleur compromis.  Pour cette rando je m'en contenterais , pour les prochaines j'investirais dans quelque chose d'autre sûrement (et pourquoi pas une tarp si je me sens prêt...)


Par expérience je sais que la polaire + la veste imper ne suffit pas dans les soirées fraîches, même en été. La doudoune me semble être un bon compromis entre poids et isolement.

La veste est bien trop lourde en effet... Quelles solutions alternatives pourrais-je avoir : Poncho seul ? Poncho + coupe-vent ?
Ce qui m'embête un peu c'est que si mon sac est étanche je trouve que le poncho est de trop car son imperméabilité ne sert plus a rien.  De plus pour avoir déjà marché avec un poncho je trouve ça encombrant et très peu respirant (je transpire tellement qu'il ne sert plus à rien).
EDIT : j'ai découvert la Helium Wind de quachua (105g, 20€) que je peux coupler avec une veste Frogg Toggs (155g, 30€). Ca parait bien comme alternative, mais il y a-t-il moins cher pour la veste imper ?

laxmimittal a écrit :

rajoute un SOL escape bivy dans ton duvet pour le booster plutôt qu'un sac à viande classique
même chose pour le sac à dos, à mon avis le berghaus vaudra bien ceux de D4 en 30/40 L et les D4 coutent bien moins chers.

enfin, une popote d'1l peut être réduite, même gros mangeur, tu n'en as pas besoin.

Je n'y avais pas pensé mais le bivy paraît idéal pour remplacer le sac en soie en effet ! Quoiqu'un peu cher.. Le textile à l'intérieur est-il aussi confortable qu'un sac à viande classique ?
J'ai vu qu'il existait une version lite plus légère, elle vaut le coup ?

Pour les sacs à dos D4 tu penses au quel en particulier ? Parce que j'ai pas réussi à en trouver à moins d'1kg.
Et en dehors de D4 il y a-t-il beaucoup d'autres sacs à dos en dessous de 60 ?
Effectivement pour le sac à dos j'ai bien conscience que ça peut prendre du temps avant de trouver ce qui nous convient bien. Mais le Berghaus me semble abordable (68€ dans sa version blanche), son étanchéité m'intéresse beaucoup. Et je me disais que je pourrais toujours le revendre si je souhaite en changer... La fermeture dry-bag (sur le modèle noir) vous paraît-elle nécessaire ?

La popote est peut-être un peu trop grande en effet... Après si on risque d'être 2 ce choix se justifie. Je vais faire quelques tests en cuisine pour évaluer un peu le volume qu'il me faudrait précisément...

laxmimittal a écrit :

comme tu es parisien, si tu veux essayer un réchaud BRS3000 T, j'en ai un. il est neuf, je ne m'en sers pas car je préfère l'alcool à bruler.

fais moi signe si tu as besoin.

en revanche, il te manque des équipements de sécurité contre le froid et l'accident, et des instruments d'orientation hors électronique.

C'est très sympa de ta part ! Si jamais j'ai quelques hésitations j'irais bien tester smile

Il manque en effet un certain nombre d'équipements, je compléterais au fur et à mesure  wink

Dernière modification par nicolasP (22-03-2019 12:48:47)

Hors ligne

#5 22-03-2019 14:30:41

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Hello,

Sinon pour la veste tu peux te contenter de la raincut décathlon pour moins de 200g et 5 euros environ. Elle est imperméable, mais pas du tout respirante donc tu risques de transpirer dedans. Cela dit c'est ça que j'ai emporté pour toutes mes randos depuis plus 2 ans, et elle a fait le boulot.

Sur le forum c'est par exemple ce que Shanx a emporté pour sa grande traversée des Alpes

Hors ligne

#6 22-03-2019 15:17:09

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Et pour le sac à dos, autrefois je t'aurais recommandé le arpenaz 40, qui faisait moins de 600g... hélas décathlon ne le fait plus sad

Avec un petit budget je crois que tu auras du mal à trouver beaucoup mieux que le MH100 40 litres de D4. Il doit y avoir moyen de l'alléger un peu en coupant quelques trucs.

Hors ligne

#7 22-03-2019 15:41:56

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Pif a écrit :

Et pour le sac à dos, autrefois je t'aurais recommandé le arpenaz 40, qui faisait moins de 600g... hélas décathlon ne le fait plus sad

Quelqu'un l'a peut-être autour de moi, je vais me renseigner. J'ai vu qu'il n'était pas recommandé au delà de 8-9kg, que je risque de dépasser avec la nourriture et la flotte...

Cela dit l'économie que je pourrais faire sur le sac pourrait me permettre de m'orienter su un Frogg Tog pour la veste. Car j'ai pas trop trop envie de transpirer à donf dans un imper quechua...

Hors ligne

#8 22-03-2019 15:45:50

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Nicolas,

Pas e souci pour le réchaud, envoies moi un MP si tu as besoin de passer le prendre.

J'ai un D4 arpenaz 40 à 500 g MAIS je me le garde (l'autre je l'ai donné à azerty pour son fiston). mais tu peux déjà l'essayer sur ton dos avant de partir à sa recherche sur LBC.

Pour les vêtements de pluie D4,  scrute les fils (Ezequiel, engainien, azerty, ...) il y a un ensemble veste pantalon qui semble vraiment bien pour pas trop cher;

L.

Dernière modification par laxmimittal (22-03-2019 15:47:29)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#9 22-03-2019 19:02:58

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Salut nicolasP,

Au vu de tes dates aucune chance de se croiser dans nos traversées respectives : en Sud / Nord je ne devrais passer à hauteur de Briançon que début août …

Comme je dois réceptionner mon nouvel abri en deuxième quinzaine de juin, ma tente Nemo Blaze 1P sera en vente à la même période, avec une décote substantielle par rapport à ses 470 € d'origine. Une vraie tente double-toit pour moins de 800 g ... Probablement trop étroit dans ta conception actuelle (large vestibule tout de même), mais ta réflexion a le temps d'évoluer d'ici là. Si tu as vraiment besoin d'une 2 places c'est évidemment inadapté.

Ailleurs dans ta liste je vois également des choses relativement peu coûteuses à faire :

- comme indiqué par laxmimittal, remplace ton drap de sac par un SOL Escape Bivy : poids équivalent, mais apport thermique considérable et multi-usage (drap de sac, sursac, couverture de survie ...). Le Lite vaut largement le coup : même matériau très agréable / confortable au contact, sauf qu'il n'y a ni capuche ni zip, tous deux inutiles. Je l'utilise depuis cet hiver à ma très grande satisfaction.

- pour le matelas, bien qu'étant moi-même un utilisateur satisfait du klymit inertia x-lite, c'est un concept un peu extrême qui peut ne pas satisfaire les exigences de confort de tout le monde. Je trouve très étonnant le contraste entre ton choix d'un méga abri d'une tente 2 places à 1.8 kg avec un couchage aussi minimaliste. D'habitude on voit l'inverse chez beaucoup de MULs : un abri minimaliste mais un couchage sans concessions sur le confort ...

- je plussoie également sur le double emploi de tes 2 couches chaudes : polaire et doudoune. Ma préférence personnelle va à la polaire (elle te tient encore chaud même si elle est mouillée et tu peux marcher / transpirer avec, alors que la doudoune est réservée au statique / bivouac et ne sert plus à rien si par accident elle a été mouillée.

- sur le GR5 tu marches essentiellement sur du sentier large et dégagé et ne craint pas grand'chose de la végétation, pourquoi ne pas marcher en short plutôt qu'en pantalon ? L'épiderme est le meilleur tissu imper/respi que je connaisse wink . Mon option est un cuissard en élastane pour marcher (~80 g), et dans le sac un collant dans la même matière (~110g) pour le bivouac, le dodo OU des conditions de marche particulièrement rigoureuses (froid, vent, neige …)

- n'oublie pas un chapeau pour bien protéger visage / oreilles / nuque du soleil. Je le porte et ajuste sa position sa position en permanence et me passe ainsi de crème solaire sur le visage (mais mets de la crème solaire quand même).

- le buff multi usages est un complément irremplaçable : tour de cou, cagoule, bonnet, bandana, serviette, essuie-tout, protège-main pour saisir une popote chaude etc.

- pour les solutions électroniques (cf mon post dédié à mes tests) et en l'état de ma réflexion, les 2500 mAh de la GP2500 de Powertec me semblent insuffisants si on n'a pas un panneau solaire efficace dans les faibles lumières (temps pluvieux). Un matelas powerbank un peu plus confortable me parait requis pour être - vraiment - tranquille. Rien de plus pénible que de tout le temps se restreindre sur l'utilisation smartphone / APN par peur d'être à court …

- tu auras besoin d'un kit pharmacie, mais pas la peine de te blinder : concentre-toi sur du sparadrap, des compeeds et d'éventuels cachets "de base" type Doliprane.

Sûrement beaucoup de choses encore à regarder, mais tu es bien lancé  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#10 22-03-2019 20:34:12

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Hervé27 a écrit :

Salut nicolasP,

- pour le matelas, bien qu'étant moi-même un utilisateur satisfait du klymit inertia x-lite, c'est un concept un peu extrême qui peut ne pas satisfaire les exigences de confort de tout le monde. Je trouve très étonnant le contraste entre ton choix d'un méga abri d'une tente 2 places à 1.8 kg avec un couchage aussi minimaliste. D'habitude on voit l'inverse chez beaucoup de MULs : un abri minimaliste mais un couchage sans concessions sur le confort ...

Je conçois également le paradoxe. A mon avis cela vient  de mes nuits passées en Australie avec la petite tente que j'avais à l'époque, j'appréciais l'idée d'avoir un espace intime et la sensation d'être isolé de l'extérieur (d'où l'importance d'avoir des parois sur mon abri. C'est purement psychologique mais je trouve ça appréciable. J'avais alors aucun matelas et même aucun système pour m'isoler du sol. Je m'y suis fait pendant plusieurs mois donc je pense que le klymit sera pour moi du luxe  smile

Hervé27 a écrit :

je plussoie également sur le double emploi de tes 2 couches chaudes : polaire et doudoune. Ma préférence personnelle va à la polaire (elle te tient encore chaud même si elle est mouillée et tu peux marcher / transpirer avec, alors que la doudoune est réservée au statique / bivouac et ne sert plus à rien si par accident elle a été mouillée

Alors peut-être suis-je particulièrement frileux mais jusqu'à maintenant j'ai toujours eu froid avec simplement polaire + coupe-vent (mais je n'avais pas de t-shirt en mérinos donc peut-être que la différence se joue là ?).

Hervé27 a écrit :

sur le GR5 tu marches essentiellement sur du sentier large et dégagé et ne craint pas grand'chose de la végétation, pourquoi ne pas marcher en short plutôt qu'en pantalon ? L'épiderme est le meilleur tissu imper/respi que je connaisse wink . Mon option est un cuissard en élastane pour marcher (~80 g), et dans le sac un collant dans la même matière (~110g) pour le bivouac, le dodo OU des conditions de marche particulièrement rigoureuses (froid, vent, neige …)

Oui j'avais mis pantalon, mais rien de vraiment réfléchi. J'ai de toute manière pour habitude de marcher en short. Pour le collant à envisager également. Mais ça serait pas plus simple d'avoir un pantalon modulable ? Je n'y connais pas grand chose mais un bon pantalon me parait suffisant en été, est-ce vraiment nécessaire de s'encombrer d'un collant ?
Et par rapport à la pluie, qu'est-ce que tu mettrais sur tes jambes ?

Hervé27 a écrit :

n'oublie pas un chapeau pour bien protéger visage / oreilles / nuque du soleil. Je le porte et ajuste sa position sa position en permanence et me passe ainsi de crème solaire sur le visage (mais mets de la crème solaire quand même).

- le buff multi usages est un complément irremplaçable : tour de cou, cagoule, bonnet, bandana, serviette, essuie-tout, protège-main pour saisir une popote chaude etc.

Les deux sont prévus smile.
Un buff en particulier à me conseiller ?

Hervé27 a écrit :

pour les solutions électroniques (cf mon post dédié à mes tests) et en l'état de ma réflexion, les 2500 mAh de la GP2500 de Powertec me semblent insuffisants si on n'a pas un panneau solaire efficace dans les faibles lumières (temps pluvieux). Un matelas powerbank un peu plus confortable me parait requis pour être - vraiment - tranquille. Rien de plus pénible que de tout le temps se restreindre sur l'utilisation smartphone / APN par peur d'être à court …

je précise que je n'utilise pas mon téléphone pour me diriger, j'en aurais seulement besoin pour consulter et envoyer des messages le soir (ou même un j/2). C'est plutôt l'appareil qui sera probablement le plus groumant en batterie. Mais à vue de nez une recharge tous les 4 jours devrait lui suffire. Ainsi il suffit d'un jour de soleil pour avoir ma batterie prête à le recharger. Ca parait donc suffisant à mes besoins.

Vous m'avez convaincu pour le sol escape ! Ca me fait 40€ en plus (pour le lite) mais au vue de son utilité il les vaut largement je pense.

Pour la pharmacie je me limiterais à du sparadrap et du comped à priori. Et pour la cartographie j'aurais quelques cartes au 25000ème. A voir le nombre qu'il m'en faut, et si un guide ou une carte spécialisée ne serait pas plus avantageuse.

Au niveau de l'eau, vous me confirmez qu'un système de filtration n'est pas nécessaire pour une GTA ?

Une dernière chose, j'ai trouvé cette veste pour cycliste sur le bon coin, vous pensez qu'elle peut faire office de veste de pluie ?

Merci à vous et bonne soirée.  big_smile

Hors ligne

#11 22-03-2019 22:37:04

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Comme je te réponds depuis mon téléphone, tu recolleras les réponses avec les questions :

- pour la tente mon approche était la même que la tienne à mes débuts dans la MUL, d’où la recherche de la tente double toit la plus légère. Je suis maintenant prêt pour autre chose, et tu y viendras également ... Il te faut juste laisser du temps au temps...

- bien géré, le système des 3 couches est redoutablement efficace. Cet hiver j’ai marché sans souci jusqu’à des -5 degrés ressentis, en short pour le bas et TS + polaire fine + imper-respi (et aussi gants et bonnet) pour le haut. Besoin de rien de plus, a fortiori en été. En transpirant directement dans ta couche chaude, peut-être entravais-tu son efficacité ? Je confirme aussi le bien-fondé du mérinos en 1ère couche. 

- j’ai fait le choix personnel d’abandonner le pantalon pour la rando, ça m’évite également d’avoir à essayer de le protéger de la pluie. Double économie de poids. D’une part, les jambes contiennent les muscles produisant le plus de chaleur pendant la marche, c’est le dernier endroit par où prendre froid. D’autre part, l’épiderme est le meilleur des tissus imper-respirants : pourquoi l’étouffer sous des couches successives ? Je reste donc jambes nues sous la pluie aussi : peut-être pas en Islande, mais sur le GR5 en été on peut allègrement privilégier la respiration...

- le collant me sert à ne pas prendre froid en statique au bivouac, renforce la qualité thermique de mon couchage si utilisé comme pyjama, et me sert de back-up pour marcher si je devais déchirer le short, ou affronter des conditions trop hard (neige + vent ?). L’avantage des tissus élastane des mes cuissards et collants, c’est qu’ils prennent très peu l’eau et sèchent très vite au contact de la peau. Je ne pourrai avoir les mêmes avantages avec un pantalon aux jambes amovibles. Sur mes 5 semaines de HRP, il n’y a que sur ma dernière journée où, ayant pris un itinéraire peu fréquenté, j’ai affronté des épineux et un peu regretté un pantalon. Ça ne valait pas d’en porter un pendant 35 j juste pour ça.

- j’ai le même buff D4 depuis 2 ans. Increvable...

- si tu consommes aussi peu d’énergie et pour un poids moindre, tu gagnerais sans doute à ne prendre qu’une powerbank plus costaude (5 ou 6000 mAh) et pas de panneau solaire. Les refuges / commerces où recharger ne manquent pas sur la GTA, surtout sa moitié Nord

- si tu entends suivre la marque du GR5, ne t’encombre pas de cartes papier, surtout au 25k. Des éléments de topo copiés dans ton tel seront suffisants. Si en revanche tu veux musarder sur des variantes de ta composition, les solutions cartographiques sur le téléphone seront à étudier, avec l’impact sur la consommation et les solutions de recharge ...

- à ton âge je ne traitais ni ne filtrais jamais l’eau. Les ressources « propres » sont relativement nombreuses sur le parcours de la GTA, à condition d’être attentif et sélectif. Aujourd’hui j’ai toujours un filtre (45 g et autant d’€), ça me sécurise.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#12 23-03-2019 10:41:57

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

laxmimittal a écrit :

J'ai un D4 arpenaz 40 à 500 g MAIS je me le garde (l'autre je l'ai donné à azerty pour son fiston)

cool un sac gratuit ! tongue je l'attend avec impatience cool tu dois confondre laxmimittal, tu m'as bien montré un D4 arpenaz 40 mais en insistant sur " je vous ai envoyé des emails quand ils les vendaient à 5 € fallait vous bouger le c**"
du coup le mien je l'ai trouvé 25€ sur LBC


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#13 23-03-2019 12:32:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

@ azerty,

Mille pardons.

Je croyais que c'était à toi que je l'avais donné ; du coup, je me souviens même pu à qui je l'ai donné. pppffff

C'est ça les vieux....  roll  roll  roll  roll

Mais là, mon dernier, je le donne pas. je le garde pour ma fille (déjà que je lui ai revendu "son" talon 44).

sorry. smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 24-03-2019 12:24:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Hello,

Quelques petites remarques :
  - sac de couchage très largement sous-dimensionné. Pour moi, c'est limite dangereux. Il peut geler et/ou neiger n'importe quand dans les Alpes.
  - le sol en Australie est probablement plus chaud que dans les Alpes. Es-tu sûr de toi pour le matelas ?
  - je n'utilisais pas de filtre pour ma traversée des Alpes (et globalement toutes mes randos dans les Alpes). Je suis tombé malade une fois, ce n'était pas drôle, mais je n'ai pas acheté de filtre pour autant. Cependant, maintenant que j'en ai un, je le prendrais probablement avec moi pour la tranquillité d'esprit.
  - tout a déjà été dit pour la tente. Je rejoins les autres. Anecdote personnelle : avant j'étais plus ou moins comme toi (ma première rando était en gite tous les soirs, c'est dire big_smile ) ; là je reviens de 3 semaines de rando où toutes les nuits ont été passées à la belle-étoile wink
  - avant je randonnais en short / t-shirt manches courtes. Maintenant je suis en pantalon / t-shirt manches longues, et c'est un véritable plaisir de ne pas avoir à me soucié de la protection solaire. Bruno a cependant raison : sous la pluie je préfère un short. Si tu décides de partir en short, les shorts running basiques de D4 sont franchement pas mal.
  - pour ce qui est orientation, à ta place je ne m'embêterai pas et ferais tout sur téléphone. Pratique, pas cher (entre gratuit et 15€ selon les cartes que tu choisis), l'orientation via GPS rend les choses faciles. Même sans GPS, les cartes en PDF sur le tel font largement le taf. Au niveau conso, généralement je m'en tire avec 2 ou 3 jours (Samsung A5 2017), mais je suis rarement sur des chemins aussi bien balisés que le GR5.
  - corollaire du point précédent : je prends maintenant une powerbank de 10000 mAh que je recharge lors de (rares) stops en camping/refuges/etc. Un peu overkill, mais au moins je n'ai jamais été à court et je suis tranquille d'esprit, donc pour moi ça faut les quelques grammes de plus. J'ai pas mal de matos qui l'utilise : téléphone, APN, frontale... Astuce : ils font maintenant des powerbanks à chargement rapide, et je pense qu'il faudrait se pencher dessus.

Bon courage pour ta préparation wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 24-03-2019 13:29:04

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Shanx a écrit :

sac de couchage très largement sous-dimensionné. Pour moi, c'est limite dangereux. Il peut geler et/ou neiger n'importe quand dans les Alpes.

Sous-dimensionné au niveau de ses températures ? Il est indiqué pour 11°C de confort mais je suis à peu près convaincu qu'il peut descendre plus bas. De plus je peux mettre l'escape bivy à l'intérieur en cas de température trop froide.

Shanx a écrit :

le sol en Australie est probablement plus chaud que dans les Alpes. Es-tu sûr de toi pour le matelas ?

Sur le continent effectivement, par contre en Tasmanie il peut faire froid (je suis descendu dans le négatif une nuit). J'avais aucun matelas, mais j'ai eu froid en effet big_smile  !
A mon avis le système que j'ai devrait être largement suffisant...

Shanx a écrit :

corollaire du point précédent : je prends maintenant une powerbank de 10000 mAh que je recharge lors de (rares) stops en camping/refuges/etc. Un peu overkill, mais au moins je n'ai jamais été à court et je suis tranquille d'esprit, donc pour moi ça faut les quelques grammes de plus. J'ai pas mal de matos qui l'utilise : téléphone, APN, frontale... Astuce : ils font maintenant des powerbanks à chargement rapide, et je pense qu'il faudrait se pencher dessus.

En même je me dis que la panneau solaire ne me rajoute que 80g, si une powerbank peut être suffisante, je préfère prendre ces 80g en plus pour avoir une solution bien plus flexible à mon goût. J'aurais pas à m'embêter à trouver une prise dans un refuge et attendre que les batteries chargent tongue

D'ailleurs j'ai regardé ta GRANDE traversée des alpes Shanx. Ca fait rêver wink
Au niveau vêtement tu t'en ai sorti avec seulement t-shirt+doudoune+coupe-vent D4 ?
J'ai lu que le coupe-vent était très peu respirant, tu me le recommandes quand même ?

D'après vos remarques à tous les deux je note donc :
- pas de système de filtration
- pas de cartes papiers (à la limite une ou deux si j'ai envie de m'aventurer en dehors du chemin à un moment)
- pas de pantalon, seulement un short + un collant pour les temps froids
- un buff + chapeau

Pour les 3 couches j'hésite encore, j'ai du mal à me convaincre qu'une polaire sera suffisante.
J'ai mis dans ma liste un t-shirt en mérinos + une chemise D4 pour le trek mais elle me parait de trop ou pas adaptée. Plutôt prendre un autre t-shirt en mérinos pour le rechange ? Ou une chemise peut quand même servir, pour le soleil par exemple ?
Egalement, ça vaut le coup de prendre des chaussettes en mérinos ?

Et pour la tente, rien n'y fait... Mon choix était fait avant même de poster la liste tongue
Mais avec le temps je me dirigerais vers les tarps, j'en suis convaincu !

Je poste la liste à jour :




Item NameCategorydescqtyweightunit
* : pas encore acheté
-------
Portage
----------
Berghaus Fast hike 32 *PortageVersion noir avec fermeture dry-bag 69€-87€ (jusqu'à 38L)1600gram
DIvers sacs étanches et compression *Portagerecherche150gram
------
Bivouac
------------
3F UL vitesse (Hubba NX)BivouacTente 2 pers11800gram
Kathmandu CometBivouacSdc 6°C1720gram
Sol escape bivyBivouac1156gram
Klymit inertia X-liteBivouac1173gram
Arkmat 127Bivouac1127gram
Feuille polycreeBivouacà la place d'un footprint?  (ou couverture du survie ?)169gram
--------
Kit popote
----------
Réchaud BRS 3000T *Kit popote13€125gram
Pare-vent DIY *Kit popoteà faire120gram
Popote toaks 0.9L *Kit popote40€1104gram
Cartouche de gaz primus *Kit popote6€1390gram
tasse (*)Kit popoteà trouver 2-5€140gram
fourchette/cuillère/couteau (*)Kit popoteen plastique ?140gram
--------
Electronique
----------
SmartphoneElectronique1170gram
Nikon RX100Electroniqueindispensable1220gram
Cables de chargeElectroniqueestimation130gram
Batterie PowertecElectronique2500mAh160gram
Panneau solaireElectroniqueTesté par des membres180gram
-------
Vetement
-------
Coupe-vent D4 *Vetement20€ helium wind fh5001110gram
polaire D4 MH500 *Vetement10€1210gram
Doudoune D4 Trek 500 *Vetement50€1290gram
Veste imper *Vetementà déterminer1180gram
t-shirt merinos D4 trek500 *Vetement25€1154gram
collant *Vetementà déterminer1120gram
-------
Autre
--------
Gourde D4Autreà changer (bouteille en plastique ?)1190gram
boussoleAutre10gram
briquetAutre10gram
frontaleAutrePetzl tikka (vieille version je crois)180gram
pq/mouchoirAutre10gram
--------
Sur moi
---------
chemise D4 trek 500 *Sur moi30€  (me parait peut-être pas si adapté)1350gram
short D4 *Sur moi10€1155gram
buff mérinos D4 *Sur moi10€160gram
chapeauSur moi160gram
-----
TOTAL6208G

Hors ligne

#16 25-03-2019 02:15:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Hello !
Bienvenu sur le forum.
wink

En vrac, après lecture du topic et de la liste...

Vêtement:
-Pas de chaussettes de change ?
-Pas de boxer de change ?
-Pas de petits gants ?

Sur moi:
-Pas de chaussettes ?
-Pas de boxer ?

Divers:
-Pas de pharmacie ?
-Pas de trousse de toilette ?
-Pas de serviette ?
-Etc...

Couverture survie
> Polycree bien plus résistant, moins bruyant et plus facile à replier.

Réchaud
> L'alcool reste toujours plus léger que le gaz (à moins de partir plus d'un mois sans croiser un magasin, et encore).

Pour 14j, en comptant 1l chauffé par jour (lyoc + thé et/ou soupe).
-Gaz > 10gr par litre (x14), mais obligé de porter quand même une cartouche de 390gr + réchaud 25gr + paravent 20gr = 435gr
-Alcool > 20gr par litre (x14), bouteille 250ml à 18gr, réchaud canette à 7gr, paravent à 13gr = 318gr

Couverts
> Une cuillère plastique D4 (celle du set à 2€) pèse 7gr.
Bonne prise en main, solide... nickel.

Couteau
> Je te conseil, comme à mon habitude, un Opinel n° 8 effilé à 26gr (lame de 8cm inox).

Tasse
> Un pot de mousse café de Mamie nova... 150ml pour 7gr.
Après, faut voir si tu prends un petit café ou un grand.
Sinon, boite plastique pour la graine de couscous (des kit couscous en conserve), 25gr avec couvercle pour 500ml.
Ou encore un pot de mascarpone galbani pour 24gr avec couvercle et 575ml.
Le tout en PET5, donc normalement pas dangereux pour la santé et supporte très bien l'eau chaude.

Pantalon modulable
> Perso je suis fan.
Remettre les jambes quand la végétation devient agressive ou le soir au bivouac pour rester au chaud en statique (avec ou sans collant polaire, suivant température).

SOL Escape Bivvy
> Tout aussi fan.
Je l'utilise seul jusqu’à 10° (avec juste un collant et pull polaire fin).
Permet aussi de bien booster un SdC un peu limite (gain 5° en sursac et 10° en drap).
Tout en protégeant de la rosée, du givre, du splash effect (sous tarp) et du vent.
Et super respirant avec ça...

Le mérinos
> La base pour la rando... j'ai mis longtemps à m'y mettre.
Je préfère un mélange 60-80% mérinos et 40-20% synthétique.
Plus agréable à porter, sèche plus vite, plus élastique et plus solide.
Lors de notre traversée des plateaux du Vercors, j'avais teeshirt + chaussettes +  boxer en mérinos: 5j sans se changer (même pour dormir au final) ni pouvoir rien laver, avec une mini toilette de chat (aisselles et parties sensibles, avec lingette bébé) un jour sur deux... aucun odeur à l'arrivée.
Magique !
smile

Filtre
> Malade comme un cochon une fois, sur une sortie CSE (commité sud-est de randonné léger)... et j'avais le filtre (mais pas utilisé juste pour rincer ma popote).
Mauvaise nuit pour commencer et le lendemain +700/-1500m de dénivelé et 14km... en étant plié en deux de douleur toutes les 10min et en devant me "vider" régulièrement, en ayant rien mangé de la journée (et pas digéré le diner de la veille), tout en évitant de ralentir le groupe.
Plus jamais ça !
Donc je filtre tout.

Dernière modification par Redfish (25-03-2019 02:22:22)

Hors ligne

#17 25-03-2019 02:22:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Shanx a écrit :

Au niveau conso, généralement je m'en tire avec 2 ou 3 jours (Samsung A5 2017), mais je suis rarement sur des chemins aussi bien balisés que le GR5.

Après, le A5 2017 est le 3ème smartphone avec le meilleur rendement énergétique au monde (derrière le A3 2017 et le A5 2016).
Donc même avec sa batterie de 3000mAh, il fait mieux que beaucoup de smartphone équipés en 4000mAh.

Le champion reste le A3 2017 qui arrive à être encore plus endurant malgré une batterie de 2350mAh.
smile

Hors ligne

#18 28-04-2020 14:35:19

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Me revoilà sur le forum un an après cette traversée.
Votre aide pour le matos aura été très précieuse, et maintenant certains conseils me paraissent bien plus judicieux qu'avant  tongue

Finalement la traversée a été assez laborieuse dans son organisation :
- je me suis méchamment amoché un talon une semaine avant, j'ai du décaler mon départ de deux semaines, et les premiers jours furent assez douloureux
- à cause de ce retard je n'ai pu faire que la moitié de la traversée, et ce en deux parties (j'ai du faire un interlude pour randonner avec des amis dans le Vercors)

Initialement j'avais prévu de faire un récit sur RL mais j'ai trop tardé et une fois les études reprises, et les souvenirs n'étant plus à chaud je me suis découragé.

Mais je compte bien repartir cet été pour faire la seconde moitié (à partir de Briançon), et je ne manquerais pas de faire un récit, cette fois  smile

Je fait tout de même un retour sur la liste avec laquelle je suis parti pour conclure ce topic.



Item NameCategorydescqtyweightuniturlprice
Portage875g
3F ULPortage & rangement40L+16L1776gramhttps://fr.aliexpress.com/item/3F-UL-Ge … fb1a8555-00
sac étanche 12LPortage & rangementSea to summit : pour SdC + doudoune149gramhttps://fr.aliexpress.com/item/Sac-d-ri … 6c37L0ziZQ0
petit sacs étanchesPortage & rangementpour tel+APN+pharmacie/toilette+autres150gramhttps://fr.aliexpress.com/item/Sac-de-r … 6c37L0ziZQ0
Couchage2126g
Némo Hornet 1Bivouac1pers1881gramhttps://fr.aliexpress.com/item/DHL-livr … dd8b4736-30
Kathmandu CometBivouacSdc 11°C1720gramhttps://www.kathmandu.com.au/comet-wate … ag-v2.html0
Sol escape bivyBivouac1156gramhttps://www.arklight-design.com/adventu … 2x136647870
Klymit inertia X-liteBivouac1173gramhttps://www.arklight-design.com/klymit- … 2x119312280
Arkmat 127Bivouac1127gramhttps://www.arklight-design.com/arkligh … c2x31995760
Feuille polycreeBivouacA la place d'un footprint?  (ou couverture de survie ?)169gramhttps://www.arklight-design.com/arkligh … c2x40754690
Kit popote639g
Réchaud BRS 3000TKit popoteavec sac de rangement125gramhttps://fr.aliexpress.com/item/BRS-3000 … st=ae803_30
Popote toaks 0.9LKit popoteavec sac de rangement1125gramhttps://fr.aliexpress.com/item/TOAKS-90 … 49b6550-300
Cartouche de gaz primusKit popote1390gramhttps://www.decathlon.fr/cartouche-de-g … 38915.html0
tasseKit popote150gram0
fourchetteKit popoteCuillère/fourchette D417gramhttps://www.decathlon.fr/couvert-pliant … 86874.html0
couteauKit popoteopinel135gram0
briquetKit popote17gram0
Electronique785g
SmartphoneElectroniqueCoolpad Dual1170gramhttps://www.devicespecifications.com/fr/price/5e573dca0
Nikon RX100ElectroniqueAPN1220gramhttps://www.boulanger.com/ref/282613?xt … &gclsrc=ds0
Cables de chargeElectroniqueUSB-C pour tel + Micro-usb pour liseuse et caméra125gram0
Batterie PowertecElectronique2500mAh160gramhttps://www.powertec.fr/boutique/access … -2500-mah/0
Panneau solaireElectronique180gramhttps://m.tomtop.com/p-l1613.html0
Trépied APNElectroniquepedco ultrapod150gramhttps://www.amazon.com/gp/product/B000A … UTF8&psc=10
KoboElectroniqueliseuse1180gram0
Vetement1237g
Coupe-vent D4Vetementhelium wind fh5001110gramhttps://www.decathlon.fr/veste-fh500-he … 28920.html0
polaire D4 MH500Vetement1210gramhttps://www.decathlon.fr/polaire-mh500- … 05185.html0
Doudoune D4 Trek 500Vetement1290gramhttps://www.decathlon.fr/doudoune-trek5 … 97296.html0
Veste imper D4 helium rainVetement1230gramhttps://www.decathlon.fr/veste-fh500-he … 92424.html0
t-shirt merinos D4 trek500Vetement1154gramhttps://www.decathlon.fr/ts-trek500-mer … 92190.html0
casquetteVetement125gram0
calecon synthétiqueVetement140gram0
surpantalon de pluieVetementFrogg Tog lite1118gramhttps://www.amazon.fr/dp/B007X5XES0/ref … NCb0KV9ZYS0
paire de chausseteVetementFitsok ISW Isolwool Socks160gramhttps://www.massdrop.com/buy/82022#overview0
Autre255g
frontaleAutrePetzl tikka (vieille version je crois)180gram0
trousse pharmacie/hygièneAutre1175gram0
Sur moi1340g
t-shirt merinos  D4 trek 500Sur moi1154gramhttps://www.decathlon.fr/ts-trek500-mer … 92190.html0
pantalon modulable D4Sur moi(+100g dans le sac en short)1370gramhttps://www.decathlon.fr/pantalon-modul … 17947.html0
Buff mérinosSur moi160gramhttps://www.decathlon.fr/bandeau-trek-5 … 93090.html0
Calecon synthétiqueSur moi150gram0
chaussettesSur moiFitsok ISW Isolwool Socks160gramhttps://www.massdrop.com/buy/82022#overview0
chaussuresSur moiD4 trek5001646gramhttps://www.decathlon.fr/chaussures-tre … 84362.html0
Alimentation & eau (en ziplock) pour au moins 3j4225g
2 bouteilles 1L-1L5Alimentation & eau (en ziplock) pour au moins 3j150gram0
fruits secsAlimentation & eau (en ziplock) pour au moins 3jMélange bananes séchées,  noix de cajou, amandes1325gram0
muesliAlimentation & eau (en ziplock) pour au moins 3jMélange muesli+lait en poudre1475gram0
Repas déshydratésAlimentation & eau (en ziplock) pour au moins 3j3 repas en ziplock1370gram0
fromageAlimentation & eau (en ziplock) pour au moins 3jComté1305gram0
saucissonAlimentation & eau (en ziplock) pour au moins 3j1320gram0
Pain norvégienAlimentation & eau (en ziplock) pour au moins 3j1380gram0
2L eauAlimentation & eau (en ziplock) pour au moins 3j12000gram0
Total sac sans  eau et nourriture5967g
Total sac avec consommable (poids max)10142g

Sac :
Acheté ici, il n'avait pas beaucoup de retours donc c'était une de mes craintes. Mais j'en suis très satisfait, jamais eu mal au dos ou quelque problème que ce soit malgré les 10kg que mon sac atteignait parfois. Seul défaut (pas lié au sac en lui-même) : j'utilisais le Arkmat pour rigidifier le dos, ce qui était assez confortable mais ne permettait aucune évacuation de la sueur. Résultat mon dos était trempé en permanence. J'imagine qu'on retrouve ce soucis sur tous les sacs qu'on doit rigidifier avec un sitpad à même le dos, puisque ceux-ci sont généralement hydrophobes.
Je suis très content des systèmes de rangement dans le sac. Le grand sac S2S, de loin le plus étanche,  me permettait de mettre mon duvet et ma doudoune à l'abri. Les autres sacs de rangement achetés sur AlieExpress laissent des doutes quand à leur qualité, mais ils ont fait l'affaire et je n'ai pas eu de soucis particulier d'étanchéité.

Tente
Achetée ici également, je pense que pour une tente double paroi mono place sans bâtons on peut difficilement trouver mieux.  Peut-être un peu juste au niveau taille (je fais 1m91) puisqu'en bougeant la nuit mes pieds touchaient parfois la paroi extérieure et il arrivait que le bout du duvet se retrouve mouillé.
Une autre possible défaut qu'on peut relever est que la couture centrale (dans le sens de la longueur) de la toile, renforcée à cet endroit là, ne se superpose pas avec l'arceau; et étant donné la finesse du textile (15D), j'ai parfois eu peur qu'il ne rompe. Mais visiblement ça a tenu !
Je l'ai toujours utilisé avec la feuille de polycree par précaution, et aucune déchirure jusqu'à maintenant.
Pour préciser les conditions, elles ont été très bonnes à l'exception d'une nuit passée bêtement sur une presque-crête alors que des grosses perturbations arrivaient. D'après météo france les rafales atteignaient les 70km/h. En plus de cela la tente n'était pas bien orientée, le vent ayant changé au cours de la nuit. J'ai passé ma nuit à l'empêcher de se plier en deux et elle a tenu  roll .

SdC + sursac
C'était bien le point que vos messages ont le plus soulevé, et... heureusement que j'avais l'Escape Bivy avec.
Malgré tout je n'ai jamais eu à enfiler mon collant en merinos que j'avais pris au cas où, il faut dire que les températures étaient très clémentes.
Je reste convaincu que ses 11° sont trompeurs et qu'il peut descendre plus bas, surtout avec le sursac, mais pour autant j'ai déjà prévu un remplacement pour cet été  smile

Tapis
Je m'étais inspiré du système de couchage d'Hervé27 qui vendait les mérites du Kymit Iniertia. Pour un débutant mul c'était peut-être ambitieux. En terme de chaleur j'ai pas eu de soucis particulier. Le problème venait surtout de sa conception, peu adaptée voir pas du tout à quelqu'un qui bouge en dormant. D'une part il est trop étroit pour pouvoir bouger, d'autre part ses trous font que si on essaie de se mettre sur le côté on se retrouve vite avec la désagréable sensation d'être dans le vide ou carrément de toucher le sol... Je prévois de passer à plus classique : un thermarest xlite.

Electronique
J'admets avoir emporté pas mal de choses, mais malgré tout le remplacement qui me parait vraiment souhaitable est de trouver un cable unique pour les différents types de port. Le combo panneau solaire permettait d'avoir une réserve de batterie pour brancher les appareils pendant la nuit et en même temps de charger en direct le téléphone pendant les pauses. Seul problème : le sac étant trop contre mon dos pour pouvoir correctement incliner le panneau, le panneau solaire chargeait surtout pendant les pauses et en fin d'après-midi. Je me vois mal emporter une grosse batterie car je doute qu'elle tienne plus d'une dizaine de jours (j'utilisais pas mal iphigénie en hors ligne sur mon téléphone et j'ai également pris pas mal de photos et quelques vidéos sur l'appareil). J'ai pris le trépied pour pouvoir me prendre en photo, mais finalement il a peu servi, à voir si c'est vraiment utile.

Vêtements

Première couche : c'était la première fois que j'utilisais du mérinos et waouh ! Ce que c'est agréable... J'avoue que je m'attendais à un meilleur ralentissement des odeurs (je n'ai pas spécialement senti quelque chose mais ma voisine dans un bus n'a pas manqué de me le faire remarquer big_smile ). Comme quoi faire des tests seuls, c'est bien subjectif...
A noter que j'ai perdu un exemplaire de mes deux t-shirt (pendant la deuxième semaine heureusement) que je soupçonne de s'être accroché à une branche d'arbre en passant sous un tronc.
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser le collant en mérinos, mais encore une fois les températures étaient clémentes. A voir si c'est vraiment nécessaire.

Deuxième couche : j'ai beaucoup hésité avant de partir : une polaire seule ? une doudoune seule ? les deux ?
Finalement je ne regrette pas d'avoir pris les deux, et je pense bien le refaire. Même si le combo m'a seulement servi quelques soirées, c'était rassurant d'avoir une couche en plus au cas où et il m'a épargné je pense quelques grelottements.

Troisième couche ; peut-être que le combo imper + coupe-vent est un peu overkill. Mais franchement les 110g du coupe-vent se font vite oublier, et économisent pas mal d'arrêts pour enfiler/enlever la polaire ou la doudoune.
J'ai pas beaucoup eu à utiliser la veste imper (les grosses intempéries sont survenues alors que j'étais en route pour le Vercors), mais les rares fois elle a bien fait son boulot.
Le surpantalon de pluie était clairement overkill, même sous les quelques pluies, j'ai eu la flemme de l'enfiler. Je m'en suis séparé dès la fin de la première semaine.

Buff : une excellente découverte également, sert comme bandana, isole le cou, et sert à porter la popote. Malheureusement je l'ai brulé en attrapant la popote et le trou s'est élargi au fur et à mesure de la rando.

kit popote
Certains trouvaient le volume de la popote un peu excessif. Mais c'était ce qu'il me fallait. J'ai vite remplacé les repas lyophilisés par de la semoule (avec des bouillons cubes pour le goût) et ça débordait presque par moment.
A voir si ça ne vaut pas le coût de passer à l'alcool, mais j'aime bien la facilité d'utilisation du gaz.

Eau
J'ai choisi de ne pas prendre de filtre et je ne le regrette pas, l'eau est assez fréquente sur le GR et à condition d'être attentif aux sources et au volume qu'on remplit à chaque fois on peut complètement se passer d'un filtre.

Bref cette liste reste assez lourde, et il y a pas mal de points d'améliorations.
- Gagner des ° ET des grammes sur le SdC (la Massdrop pine blanket me fait de l'oeil)
- Changer le matelas par un plus classique et confortable (quitte à garder une petite longueur)
- Éventuellement songer à une tente qui se fixe sur des bâtons mais je n'en utilise pas pour randonner
- Passer à un réchaud à alcool
- Virer le surpantalon imperméable et éventuellement la doudoune ou la polaire
- S'alléger en électronique


Toutes ces réflexions donnent désespérément envie de sortir de chez soi randonner...

Merci à vous pour vos conseils en tout cas !
Il y a encore du boulot mais pour moi passer d'un sac de 18kg à 10kg c'était déjà un - léger - pas en avant.
Et ça n'appelle qu'à davantage d'allègement smile

Hors ligne

#19 28-04-2020 14:46:31

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Peut-être serait-il pertinent de déplacer ce topic dans les retours de terrains ?

Hors ligne

#20 29-04-2020 02:09:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

J'aimerai bien un retour, même succin, avec quelques photos, moi...
big_smile

nicolasP a écrit :

#567883D'après météo france les rafales atteignaient les 70km/h. En plus de cela la tente n'était pas bien orientée, le vent ayant changé au cours de la nuit. J'ai passé ma nuit à l'empêcher de se plier en deux et elle a tenu

En général dans ce cas, il vaut mieux ne pas lutter.
Tu enlèves les bâtons/armature et tu rabas la toile sur toi... et tu attends que ça passe.
Ca évite la casse (armature ou toile).
wink

nicolasP a écrit :

#567883Kathmandu Comet    Bivouac    Sdc 11°C    1    720    gram

Quand même dommage d'avoir un SdC 11° aussi lourd...

nicolasP a écrit :

#567883j'ai beaucoup hésité avant de partir : une polaire seule ? une doudoune seule ? les deux ?
Finalement je ne regrette pas d'avoir pris les deux, et je pense bien le refaire. Même si le combo m'a seulement servi quelques soirées, c'était rassurant d'avoir une couche en plus au cas où et il m'a épargné je pense quelques grelottements.

Je pense que tu as bien fait, en particulier avec un couchage 11° confort seulement.

Dernière modification par Redfish (29-04-2020 02:09:45)

Hors ligne

#21 29-04-2020 11:24:51

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Redfish a écrit :

#567954J'aimerai bien un retour, même succin, avec quelques photos, moi...
big_smile

Bon.. J'en ferais surement un dès que j'ai le temps smile .


Redfish a écrit :

#567954En général dans ce cas, il vaut mieux ne pas lutter.
Tu enlèves les bâtons/armature et tu rabas la toile sur toi... et tu attends que ça passe.
Ca évite la casse (armature ou toile).
wink

C'est effectivement une bonne solution, le risque est de finir trempé...

Hors ligne

#22 29-04-2020 12:53:19

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Salut NicolasP  smile

Mêmes (més)aventures que toi pour ma tente NEMO Blaze dans des conditions venteuses. Il y suffit de 2 haubans latéraux supplémentaires pour éviter la "lessiveuse" d'une tente rabattue de droite et de gauche à chaque rafale. Autre "truc" : le simple fait de caler un bâton de marche planté dans le sol à l'extérieur et la tête calée contre l'arceau suffisait à retrouver (un peu) de sérénité dans la tempête …

Même si j'ai aujourd'hui opté pour un abri monotoile encore plus léger, j'aime toujours beaucoup le concept des NEMO monoplaces Blaze et Hornet, et leur espace intérieur incomparable.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#23 30-04-2020 02:26:21

nicolasP
Membre
Inscription : 21-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Hervé27 a écrit :

#567994Salut NicolasP  smile

Mêmes (més)aventures que toi pour ma tente NEMO Blaze dans des conditions venteuses. Il y suffit de 2 haubans latéraux supplémentaires pour éviter la "lessiveuse" d'une tente rabattue de droite et de gauche à chaque rafale. Autre "truc" : le simple fait de caler un bâton de marche planté dans le sol à l'extérieur et la tête calée contre l'arceau suffisait à retrouver (un peu) de sérénité dans la tempête …

Même si j'ai aujourd'hui opté pour un abri monotoile encore plus léger, j'aime toujours beaucoup le concept des NEMO monoplaces Blaze et Hornet, et leur espace intérieur incomparable.

J'ai du mal à me dire que des haubans peuvent suffire, d'autant plus que de mémoire j'en avais ajouté un ou deux latéraux cette nuit là, par précaution. 
Le bâton peut-être une bonne solution, je n'utilise pas de bâtons de marche mais en prenant un bout de bois et en l'intercalant avec quelque chose de mou ça peut fonctionner.

Concernant les monoplaces de NEMO je crois effectivement que sans bâtons, on trouve pas mieux. A voir si on remplace un bâton par un mat pour les tentes qui en ont besoin.



Redfish a écrit :

#567954J'aimerai bien un retour, même succin, avec quelques photos, moi...
big_smile

Je viens de faire la première partie du retour  smile
Je pense déplacer mon retour matériel sur cet autre post.

Hors ligne

#24 30-04-2020 06:21:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

Les haubans évitent que la toile ne se creuse et ne donne que plus de force à l'effet du vent.
Si la toile est mieux tendue, le vent ne fait que glisser dessus, sans prise.
J'utilise parfois, à l'intérieur de mon tarp, mon sac à dos (avec armature) à cet effet... très efficace.

Hors ligne

#25 02-05-2020 18:08:19

Abri_et_popotte
Membre
Inscription : 02-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GTA début juillet

salut a tous


Nous envisageons de faire la gr5 du 20 juin au ( qui sait) Lieu de  départ de Thonon les bains en direction de Nice ! Nous sommes un couple qui a décidé de partir léger aussi en totale autonomie. Au plaisir de rencontrer des personnes effectuant le trajet durant cette période.

abri et popotte

Hors ligne

Pied de page des forums