Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2019 19:44:58

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

[Couchage] Projet - Underquilt hamac + Couette - Choix des tissus

Bonjour tout le monde !
J'ai comme projet vers fin juin de faire un petit tour en Auvergne d'environ 1 semaine avec un ami. Pour le couchage ce sera hamac pour tous les deux histoire de varier et de changer des habitudes smile

Du coup j'ai bien compris qu'en hamac ça caille vite la nuit à cause du duvet compressé contre la toile. Je voudrais me fabriquer un petit underquilt pour palier à ce problème. Ceux que j'ai vu en industriel ne me conviennent pas, trop lourd, trop cher, et j'ai surtout envie de me mettre à la couture !
Je me dis que ce sera mieux de commencer par quelque chose de carré avant de me lancer dans mon abris smile

Mais vu que j'aurais un underquilt, ça m'embête de porter un sac de couchage complet... Une couverture irait bien mieux. Hop on passe d'une construction à deux. En plus j'ai un duvet en plume donc avec l'humidité en hamac ça m'inquiète un peu.

J'ai surtout une question pour le choix des tissus. Je vais l'avouer... Premières réalisations => Je n'y comprends pas grand chose ! neutral

Voila à priori sur quoi je partirai :

Underquilt :
Tissu extérieur : Monofil Ripstop-Nylon, 20den, 34g/sqm
Isolant : Apex 100
Tissu intérieur : Mosquito Net, Polyamid, 155 mesh/qcm, 25g/sqm, ultralight

Couette :
Tissu extérieur : Nylon taffeta, downproof, soft, 20den, 38g/sqm
Isolant :Apex 100
Tissu intérieur :Alpha-Isolation, 80g/qm

Quelques explications sur le choix :
- Moustiquaire pour l'underquilt intérieur : Léger et normalement pas trop de contraintes vu que ce sera sous le hamac. En plus si jamais c'est humide ça devrait sécher plus rapidement
- Isolant : Je pense que l'Apex 100 sera suffisant, au pire je dormirais avec une couche si j'ai froid
- Tissu intérieur de la couette en polartec : Déja c'est doux, j'ai une polaire avec la version plus épaisse et j'en suis très content. Puis je me dis que tant qu'à faire autant utiliser un tissu qui tient chaud pour enfermer l'apex, même si c'est plus lourd au final l'isolation sera plus importante. Et même remarque pour le temps de séchage en cas d'humidité qui devrait être plus rapide.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que des tissus "poreux" comme la moustiquaire et le polartec permettront de bien enfermer l'isolant ou est-ce franchement une mauvaise idée ?

Merci smile

Edit : Mise en page

Dernière modification par Bast198 (23-03-2019 19:46:47)

Hors ligne

#2 23-03-2019 22:41:21

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Projet - Underquilt hamac + Couette - Choix des tissus

Bonjour,

Tu peux imiter l'underquilt diagonal de Simply Light Design, qui utilise un tissu déperlant et résistant au vent (argon 90 de chez Dutchware) de façon à combiner protection du hamac contre l'eau et isolation thermique, notamment en évitant les pertes de chaleur dues au vent.
A mon humble avis, le tissu intérieur en mesh est risqué : fragile et bien entendu très perméable au vent. N'oublie pas que le froid en hamac viendra surtout du dessous, là où ton corps écrasera l'isolant ainsi que la couche que tu auras voulu rajouter en pensant te protéger.

Je partirais plutôt sur un underquilt plus chaud ( Apex 133) plutôt que sur l'idée de rajouter une couche. Mais c'est peut-être mon côté confort pépère...

Si tu arrives à reprendre le système Simply Light Design, l'avantage de ce système en diagonal c'est que tu vas gagner en poids ! Par ailleurs, tu auras une adaptation parfaite de l'underquilt au hamac. Gain de temps, de confort... voir les vidéos de review youtube qui montrent le système de shock cord pour adapter l'underquilt au hamac.

Concernant l'apex, voir ce sujet posté sur un forum Allemand (traduction google si tu n'es pas germanophone) : Valeurs d'isolation (température de confort) de Climashield® APEX

Beau projet en tout cas ! Bonne couture !

Hors ligne

#3 24-03-2019 15:03:53

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Couchage] Projet - Underquilt hamac + Couette - Choix des tissus

Grogro a écrit :

Bonjour,

Tu peux imiter l'underquilt diagonal de Simply Light Design, qui utilise un tissu déperlant et résistant au vent (argon 90 de chez Dutchware) de façon à combiner protection du hamac contre l'eau et isolation thermique, notamment en évitant les pertes de chaleur dues au vent.

Super je n'avais pas pensé à mettre l'isolant comme ça. Je crois que je vais garder l'idée !

Grogro a écrit :

A mon humble avis, le tissu intérieur en mesh est risqué : fragile et bien entendu très perméable au vent. N'oublie pas que le froid en hamac viendra surtout du dessous, là où ton corps écrasera l'isolant ainsi que la couche que tu auras voulu rajouter en pensant te protéger.

Oui j'avoue que je n'étais qu'à moitié convaincu de l'idée en postant ça. Je crois que je vais écouter ce conseil smile

Merci pour le lien sur l'apex. Vu que ce sera un système pour l'été, je pense rester sur l'apex 100 mais je vais encore y reflechir un peu.

Hors ligne

#4 31-03-2019 19:17:15

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Couchage] Projet - Underquilt hamac + Couette - Choix des tissus

Quelques changements après de plus amples réflexions smile

Tissu extérieur + intérieur couette : Nylon taffeta 36g/m
J'oublie donc l'intérieur en polartec, j'ai un peu peur que ce soit une mauvaise idée smile

Pour l'underquilt j'oublie aussi l'idée de l'intérieur en moustiquaire et je vais suivre le conseil de Grogro. Du coup intérieur + extérieur : Ripstop 20d 32g

Je vais surement faire la commande dans peu de temps ! Des avis de dernier minute sur un changement à prévoir ?
Merci !

Hors ligne

#5 01-04-2019 21:02:31

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Projet - Underquilt hamac + Couette - Choix des tissus

Un lien vers une idée complémentaire (tant qu'à faire, autant en rajouter dans la difficulté, non ?  tongue )

Hors ligne

#6 02-04-2019 09:45:20

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Couchage] Projet - Underquilt hamac + Couette - Choix des tissus

Grogro a écrit :

Un lien vers une idée complémentaire (tant qu'à faire, autant en rajouter dans la difficulté, non ?  tongue )

J'avais pensé à faire les triangles au sur les extrémités smile Je verrai bien si je me lance ! Merci tongue

Hors ligne

Pied de page des forums