Aller au contenu

Annonce

#176 11-03-2023 22:04:40

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

areality a écrit :

#677859

MrTru1te a écrit :

#677376Reçu ce jour un Aston XL modifié pour utiliser un petit poêle à l'intérieur (désolé, je n'ai pas trouvé de fil dédié).
Hâte de tester tout ça !
Comme le pioulou que je dois recevoir dans environs un mois, c'est un abri avec chambre intérieur (sol 70d)  et toile avec le nouveau silpoly 30d.
Xavier vient de changer son système de sac de rangement qui fonctionne maintenant comme un drybag. Je trouve ça cool.

Le Aston XL fait donc un total de 1450g environs tout compris. Donc c'est vraiment pas mal avec mon petit poele a bois (winnerwell ultralight), j'ai une "hot tent" de moins de 2,5kg !

Très joli, cet Aston !

J'ai créé un fil dédié pour en parler plus en détail et avec plus de photos si jamais ça t'intéresse. Comme ça on ne fait pas trop de HS ici ! smile

Hors ligne

#177 13-03-2023 12:29:56

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

petit questionnement de ma part au sujet de ce Pioulou sur lequel je louche depuis un bon moment : je réfléchis à l'intérêt de remplacer ma Lunar Solo par cet abri.

Je me demande si en conditions pluvieuses voire très très pluvieuses il paraît réaliste de dormir dans un Pioulou sans bivvy.
Je m'explique : j'ai déjà essuyé de gros orages avec des trombes d'eau dans ma Lunar Solo, j'ai eu à peine quelques gouttes sur mon sac de couchage. Est-ce que dans ce genre de conditions on aurait le même résultat dans un Pioulou ? Faudrait-il faire un montage très bas pour ne pas se retrouver éclaboussé de partout ?

Parce que côté poids :

  • Lunar Solo : 738g

  • Pioulou + footprint polycree + bivvy : 320 + 65 + 150 = 535g

Si le bivvy est nécessaire ou pour le moins recommandé, je ne vais gagner "que" 200g par rapport à mon abri actuel (avec lequel je peux me passer de footprint et de bivvy).

Des retours d'expérience à ce sujet ?

Hors ligne

#178 13-03-2023 13:00:58

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Dans environ un mois, je vais recevoir le mien donc je pourrais faire un retour personnel là dessus.

Mais pour en avoir parlé un peu avec Xavier, le plus protecteur c'est le Pioulou avec chambre intérieure. C'est surtout grâce au sol de la chambre qui remonte bien. Donc ça évite le splashback en cas de grosses pluie.
Après ici beaucoup de personnes utilisent le Pioulou seul et sans bivy.
Je ne suis pas fan personnellement (mais c'est juste mon avis) car en dormant sous tarp avec un polycree je me suis parfois retrouvé à avoir de l'eau qui coulait jusqu'à l'endroit où je dormais et en ne faisant pas gaffe en dormant j'ai trempé mon duvet dans les petites flaques formées sur le polycree. Après c'était vraiment avec des trombes d'eau... Donc c'est rare. Mais en cas de grand vent + forte pluie sans chambre intérieure, tu as intérêt à planter ton Pioulou au raz du sol pour éviter de te faire mouiller. Mais du coup, tu te retrouves avec moins d'espace a l'intérieur donc tout dépend de la taille que tu fais.
Perso je suis plus soucieux d'avoir un bon abri que d'économiser le moindre gramme. Ce que je porte en plus sur l'abri, je le gagne facilement ailleurs dans mon sac et le fait d'avoir confiance en mon abri n'a pas de prix.
C'est pour ça que j'ai pris le pipulou en 30d et la chambre avec le sol en 70d + option zip pour la porte. Avec ça, j'ai un abri utilisable en 4 saisons.

Sinon Tipik fait maintenant un abri qui s'appelle le Caroux (un fil dédié est sur le forum). Il a l'air d'être vraiment bien pensé. Ça semble être un bon compromis entre poids. En gros c'est un Pioulou monoparoi avec sol et moustiquaire avec une bonne résistance aux intempéries mais clairement pas fait pour une utilisation hivernale.

En tout cas, niveau qualité de fabrication, Tipik, c'est impeccable. Je suis très content de mon Aston XL. J'ai hâte de tester le Pioulou smile

PS: Xavier a un Pioulou "unique" directement dispo sur son site je viens de voir... Donc si quelqu'un souhaite en acheter un, c'est pas mal car il est dispo tout de suite.

Hors ligne

#179 13-03-2023 13:12:06

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

vacuithe a écrit :

#677925petit questionnement de ma part au sujet de ce Pioulou sur lequel je louche depuis un bon moment : je réfléchis à l'intérêt de remplacer ma Lunar Solo par cet abri.

Je me demande si en conditions pluvieuses voire très très pluvieuses il paraît réaliste de dormir dans un Pioulou sans bivvy.
Je m'explique : j'ai déjà essuyé de gros orages avec des trombes d'eau dans ma Lunar Solo, j'ai eu à peine quelques gouttes sur mon sac de couchage. Est-ce que dans ce genre de conditions on aurait le même résultat dans un Pioulou ? Faudrait-il faire un montage très bas pour ne pas se retrouver éclaboussé de partout ?

Parce que côté poids :

  • Lunar Solo : 738g

  • Pioulou + footprint polycree + bivvy : 320 + 65 + 150 = 535g

Si le bivvy est nécessaire ou pour le moins recommandé, je ne vais gagner "que" 200g par rapport à mon abri actuel (avec lequel je peux me passer de footprint et de bivvy).

Des retours d'expérience à ce sujet ?

Salut Vacuithe smile

La réflexion vaut pour tous les abris monotoiles sans sol intégré.

D'abord oui, il y aura toujours un risque de brumisation en cas de vent fort / bourrasques. On peut le prévenir en montant l'abri bas et correctement orienté par rapport au vent, mais qui parmi nous n'a jamais été pris en défaut ? Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois sur une centaine de bivouacs avec le Pioulou, mais jamais dans des proportions de nature à détremper le couchage. Cela se limitait à quelques minutes compliquées au début d'un violent orage, avant que les choses ne se calment. La présence du bivvy a alors été bienvenue. Maintenant, ce dernier trouve bien plus souvent son utilité face à l'humidité et à la condensation d'un abri monotoile que pour ces rares cas de conditions de pluie tempétueuse.

Je tiens à préciser que même sous la pluie, ma configuration préférée avec le Pioulou est d'avoir les portes tirées en auvent vers l'extérieur plutôt que fermées droites. La large emprise du Pioulou tient vraiment la pluie à l'écart, sauf très rarement dans les conditions décrites précédemment et/ou si mon montage a été défaillant.

Sur la balance, tu dois aussi tenir compte qu'un bivvy a un apport thermique : à performance égale, le poids du duvet peut être réduit. L'intérêt du système, c'est d'avoir de la polyvalence et plusieurs configurations selon l'environnement.

Dernière modification par Hervé27 (13-03-2023 13:13:49)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#180 13-03-2023 17:24:55

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Merci pour ces éléments de réponse, de quoi alimenter ma réflexion  smile
C'est vrai que si dans l'équation on remplace mon xlite300 par un 200, ce n'est plus 200g d'allègement mais 370.
Par contre le passage à la caisse va doublement piquer.
Je ne vais pas développer davantage sinon je vais être hors sujet, en tout cas merci pour les retours d'expérience du Pioulou sous une grosse pluie !

Hors ligne

#181 13-03-2023 21:37:29

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

vacuithe a écrit :

#677949Merci pour ces éléments de réponse, de quoi alimenter ma réflexion  smile
C'est vrai que si dans l'équation on remplace mon xlite300 par un 200, ce n'est plus 200g d'allègement mais 370.
Par contre le passage à la caisse va doublement piquer.
Je ne vais pas développer davantage sinon je vais être hors sujet, en tout cas merci pour les retours d'expérience du Pioulou sous une grosse pluie !

Pour amené ma petite contribution, j'ai également subi quelques grosses pluie et orage l'année dernière avec mon pioulou.

J'ai trouvé l'abri très protecteur.

Bien entendu le ruissellement a fini pas créé une cuvette sur mon polycree et j'ai légèrement mouillé mon sac au petit matin en me réveillant.
Pas de pluie ou de splash durant la nuit.

Mais vu les circonstances c'est un moindre mal.

Hors ligne

#182 13-03-2023 22:19:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

UG a écrit :

#677962Bien entendu le ruissellement a fini pas créé une cuvette sur mon polycree et j'ai légèrement mouillé mon sac au petit matin en me réveillant.

Le ruissellement sur le sol ou l'eau qui tombait du côté extérieur de la tente ?
Ton tapis de sol est trop grand ?
Moi je n'ai jamais eu de l'eau qui soit passé par dessus le tapis de sol. L'herbe faisait que cela surélevait les bords.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#183 14-03-2023 08:01:36

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

tolliv a écrit :

#677964

UG a écrit :

#677962Bien entendu le ruissellement a fini pas créé une cuvette sur mon polycree et j'ai légèrement mouillé mon sac au petit matin en me réveillant.

Le ruissellement sur le sol ou l'eau qui tombait du côté extérieur de la tente ?
Ton tapis de sol est trop grand ?
Moi je n'ai jamais eu de l'eau qui soit passé par dessus le tapis de sol. L'herbe faisait que cela surélevait les bords.

Difficile à dire, je dormais !

Mais il est possible que mon tapis de sol soit trop grand.

Il n'y avait pas beaucoup d'herbe en dessous.

Néanmoins, je pense tu as raison, je vais essayé de le recouper. Même si j'espère ne plus avoir de telles conditions !

Hors ligne

#184 14-03-2023 09:12:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Parfois juste couper les coins en biais peut suffire.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#185 14-03-2023 09:37:50

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Vous coupez a quelle taille votre tapis de sol pour le Pioulou ? Certains le font a peine plus grand que leur matelas et je trouvais ça quand même limite.
Surtout quand on bouge beaucoup pendant la nuit ou bien qu'on se trouve sur un sol pas super plat on peut glisser et se retrouver dans l'herbe !

Hors ligne

#186 14-03-2023 09:50:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

120 x 250, en coupant les coins


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#187 14-03-2023 09:58:11

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Hervé27 a écrit :

#677985120 x 250, en coupant les coins

Merci ! smile

Hors ligne

#188 17-04-2023 17:04:02

FrancoiseB38
Membre
Inscription : 17-04-2023

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

je connais la solution pour ranger les haubans du Pioulou elle est sur la tente elle même ces haubans sont fixés sur le double toit par une cordelette double munie d'un petit bloqueur il suffit de replier chaque hauban sur lui même et de l'introduire dans la petite boucle et serrer le bloqueur ça tient très bien et ainsi rien ne s'enmêle !

Hors ligne

#189 22-04-2023 14:07:05

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Ça y est je viens de recevoir un Pioulou fait avec les nouveaux tissues en 30d et une chambre intérieure.

J'ai pris le plus robuste avec option zip pour pouvoir l'utiliser toute l'année.

X-Mid solid vs Pioulou
84S3w1D2W.PXL_20230422_115638583.s.jpeg 84S3w5wYm.PXL_20230422_115647855.s.jpeg

Voici le Pioulou dans son sac de rangement a côté d'une xmid solid 1p pour comparer.

Je n'ai pas encore eu le temps de le tester mais niveau encombrement c'est vraiment pas mal. Encore mieux si je décide de partir sans la chambre.

Côté poids ça donne :

Pioulou avec chambre et 12 pegs 960g
Pioulou 12 pegs 562
Pioulou seul dans stuffsack 425g

Pour comparer avec la xmid :

Xmid solid avec chambre et 12 pegs 1007g
Xmid solid sans chambre 12 pegs 650g.

Reste à voir si ce petit Pioulou va réussir a me convaincre a vendre la xmid solid 1 !

Hors ligne

#190 23-04-2023 17:04:14

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Premier montage du Pioulou tout a l'heure.
Il y avait beaucoup de vent mais j'ai trouvé ça simple. En même temps j'avais une plex solo donc le montage est quasi identique. 
Il faut encore que je m'entraîne un peu pour mieux tendre la toile mais pour une première je pense que c'est déjà pas si mal.
En tout cas, première impression bonne mais c'est sur qu'il y a moins de place que dans la x-mid !
Premier montage Pioulou
84TQVydw7.PXL_20230423_114155174.s.jpeg 84TQVC8nq.PXL_20230423_114151591.s.jpeg 84TQVH72J.PXL_20230423_114118597.s.jpeg 84TQVKnXB.PXL_20230423_114029322.s.jpeg 84TQVP96p.PXL_20230423_114018062.s.jpeg

Edit : corrections.

Dernière modification par MrTru1te (23-04-2023 17:05:30)

Hors ligne

#191 23-04-2023 20:17:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Combien de sardines ? 10 ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#192 23-04-2023 20:22:22

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

J'ai mis le max juste pour voir donc 12.

Hors ligne

#193 17-05-2023 13:14:19

FrancoiseB38
Membre
Inscription : 17-04-2023

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

bien monté ton Pioulou pour une 1 ére fois (trés bas ) moi j'ai choisi aussi avec chambre intérieure mais je ne la fixe pas toujours en haut elle me sert de tapis de sol pour mon matelas je la fixe que s'il y a des risques de pliue ou orages ou vent froid j'ai beaucoup plus de place ainsi je crois que je la monte plus haut aussi / Xavier conseillle 125 cm mais je monte plus haut au moins 130/135
la 1ère fois je l'ai montée assez bas d'autant plus que mon bâton se bloquait mal et redescendait avec la tension des linelocs
Je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la marche à suivre pour ré- étancher les coutures plus tard (silicone + white spirit quels dosages ? quel produit )

Hors ligne

#194 17-05-2023 14:08:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

FrancoiseB38 a écrit :

#682897Je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la marche à suivre pour ré- étancher les coutures plus tard (silicone + white spirit quels dosages ? quel produit )

Silicone transparent pour salle de bain (« Rubson »)+ White Spirit à ~1/10, application sur les coutures recto-verso, ainsi que les éventuels micro-trous de la toile.

Sur la 1ere version de l’abri, appliquer également sur le tissu des boucles sur lesquelles s’attachent les portes : elles entraînaient l’eau par capillarité. Depuis Xavier a judicieusement remplacé le tissu par du silicone, supprimant le problème.

Dernière modification par Hervé27 (17-05-2023 14:10:04)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#195 17-05-2023 15:17:43

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

FrancoiseB38 a écrit :

#682897bien monté ton Pioulou pour une 1 ére fois (trés bas ) moi j'ai choisi aussi avec chambre intérieure mais je ne la fixe pas toujours en haut elle me sert de tapis de sol pour mon matelas je la fixe que s'il y a des risques de pliue ou orages ou vent froid j'ai beaucoup plus de place ainsi je crois que je la monte plus haut aussi / Xavier conseillle 125 cm mais je monte plus haut au moins 130/135

Oui, il était trop bas. Mais j'avais a ce moment là un bâton qui n'allait pas au dessus de 125cm c'est pour ça. Du coup avec l'enfoncement de la pointe dans le sol, j'étais a moins de 125cm... Donc forcément, c'était trop bas...

Hors ligne

#196 01-10-2023 14:23:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Est-ce qu'on peut monter le pioulou avec un système de prolongateur afin de ne pas avoir de mat au milieu et gagner en espace habitable ?
https://locusgear.com/items/dpte/?lang=en#

Hors ligne

#197 01-10-2023 14:30:44

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

fab a écrit :

#691571Est-ce qu'on peut monter le pioulou avec un système de prolongateur afin de ne pas avoir de mat au milieu et gagner en espace habitable ?
https://locusgear.com/items/dpte/?lang=en#

Jamais testé mais je pense que ça doit fonctionner. J'ai vu des gens utiliser ça sur des demi tipi MLD assez similaires. Mais si ton bâton est assez long, tu peux déjà l'excentrer et le rallonger un peu sans avoir a trimballer un outillage comme ça ! big_smile
ça ne doit pas être facile pour monter un abri avec ce système...

Hors ligne

#198 01-10-2023 14:46:38

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

MrTru1te a écrit :

#691572

fab a écrit :

#691571Est-ce qu'on peut monter le pioulou avec un système de prolongateur afin de ne pas avoir de mat au milieu et gagner en espace habitable ?
https://locusgear.com/items/dpte/?lang=en#

Jamais testé mais je pense que ça doit fonctionner. J'ai vu des gens utiliser ça sur des demi tipi MLD assez similaires. Mais si ton bâton est assez long, tu peux déjà l'excentrer et le rallonger un peu sans avoir a trimballer un outillage comme ça ! big_smile
ça ne doit pas être facile pour monter un abri avec ce système...

J'avais en tête une utilisation hivernale comme ce que je fais avec mon tipi khufru et sa tente intérieure :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p463333

Ca permet de dormir au milieu et d'éviter au maximum d'avoir les pieds qui touchent la toile avec les gros sacs hivernaux et les matelas épais.

Dernière modification par fab (01-10-2023 14:49:16)

Hors ligne

#199 01-10-2023 15:03:37

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Ah d’accord. Après le pioulou a déjà le mât excentré mais bon pour une utilisation hivernale, si tu es grand ça reste un abri très petit. Ou alors il faut prendre un pioulou xl. Perso, j’aime bien le pioulou mais si j’ai beaucoup de mâtos en hiver, je préfère prendre mon Aston xl que je monte en assemblant mes deux bâtons de marche. Niveau volume intérieur y’a pas photo !

Hors ligne

#200 01-10-2023 15:04:42

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Excentrer le bâton, pourvu évidemment qu'il soit assez long, fonctionne effectivement très bien sans remettre en cause la tenue au vent. Cet été je me ménageais ainsi suffisamment de place pour pouvoir installer ma moustiquaire (STS Nano) sans être gêné par le bâton. Un angle à 30° de la verticale est tout-à-fait possible.

88Ujl2MA0.2023-06-30-04.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums