Aller au contenu

Annonce

#1 04-04-2019 19:47:27

trois flèches
Invité

Sans téléphone

Je voudrais savoir si certains d'entre vous marchent sans avoir de téléphone mobile ou de smartphone. Dans ma démarche d'allègement, matériel et moral, j'hésite de plus en plus à ne plus avoir de téléphone. Je m'en sers très peu, il reste en permanence à la maison et ne le prends que lorsque je marche pour une pseudo sécurité plus faite pour rassurer les autres que pour sois même.

Un geste qui ne serait certes pas dans l'air du temps mais qui me titille de plus en plus. Je précise que je ne voyage pas à l'étranger et que je n'ai jamais de contact avec mon épouse ou mes enfants quand je randonne même quand je pars plusieurs jours.

édit: ajout

Dernière modification par trois flèches (04-04-2019 19:47:57)

#2 04-04-2019 19:56:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Déjà fait, c'est la pression des proches qui m'a fait le prendre ces dernières années. Je viens de me débarrasser de l'apn, alors j'y songe aussi. Mon dernier long cours himalayen s'est fait sans téléphone, ça ne passe pas de toutes façons. C'est la seule manière  de décoller amha.
Pour les questions de sécurité, en France c'est une autre histoire. On te traitera d'irresponsable... voir si tu le supportes ou non.

Hors ligne

#3 04-04-2019 20:11:26

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

Déjà fait, c'est la pression des proches qui m'a fait le prendre ces dernières années. Je viens de me débarrasser de l'apn, alors j'y songe aussi. Mon dernier long cours himalayen s'est fait sans téléphone, ça ne passe pas de toutes façons. C'est la seule manière  de décoller amha.
Pour les questions de sécurité, en France c'est une autre histoire. On te traitera d'irresponsable... voir si tu le supportes ou non.

Si posséder un portable sur soi en permanence rendait responsable cela se saurait... J'ai même tendance à penser que le contraire est souvent plus vrai.

#4 04-04-2019 20:17:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sans téléphone

Si je n'étais pas passé au smarphone (pour la carto), j'en aurais pris un simple tél super léger un "feature phone" de moins de 40g, éteint au fond du sac. Avant c'est ce que je faisais, j'en avais un classique qui datait.

Peut-être un truc qui fait radio aussi, histoire de pas passer pour une buse en famille pour le restant de tes jours...

Allo ? Ha t'en rentré ! On attendait de tes nouvelles plus tôt avec ce qui se passe. Euuh... Il se passe quoi ?
T'es pas au courant ??? (chuchotement : il est pas au courant !... Une voix : nannnn c'est pas vrai !!?? Ben y'a eu un attentat la semaine dernière, des avions... des tours.

Hé oué...  roll

Hors ligne

#5 04-04-2019 20:41:15

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

nomadecueilleur a écrit :

Si je n'étais pas passé au smarphone (pour la carto), j'en aurais pris un simple tél super léger un "feature phone" de moins de 40g, éteint au fond du sac. Avant c'est ce que je faisais, j'en avais un classique qui datait.

Peut-être un truc qui fait radio aussi, histoire de pas passer pour une buse en famille pour le restant de tes jours...

Allo ? Ha t'en rentré ! On attendait de tes nouvelles plus tôt avec ce qui se passe. Euuh... Il se passe quoi ?
T'es pas au courant ??? (chuchotement : il est pas au courant !... Une voix : nannnn c'est pas vrai !!?? Ben y'a eu un attentat la semaine dernière, des avions... des tours.

Hé oué...  roll

Justement c'est tout ce que je ne veux pas savoir quand je marche. J'ai exactement le même plaisir quand j'ignore tout ce qui se passe dans le monde que lorsque je mettais la tête sous l'eau dans la baignoire quand j'étais môme.

#6 04-04-2019 20:44:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Si posséder un portable sur soi en permanence rendait responsable

Nan, mais plusieurs fois des randonneurs voyant que je montais sous un temps mitigé m'ont posé la question avec insistance.

Hors ligne

#7 04-04-2019 20:45:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

Les cabines téléphoniques ayant disparues, je suis condamné à emporter un téléphone en promenade. Je crois qu'il serait totalement égoïste de partir plusieurs semaines sans donner ou prendre de nouvelles.

Il y aurait encore des cabines téléphoniques, je ne prendrai pas de téléphone, très pénalisant car il faut régulièrement trouver une prise pour le recharger.

Par contre, je trouve, en voyage ultra-léger, la fonction internet via la Wi-Fi des téléphones très pratiques. Pouvoir téléphoner avec Whatsapp ou LINE, consulter les horaires des transports, effectuer des réservations, sont des choses qui facilitent les voyages.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 04-04-2019 21:07:31

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :

Les cabines téléphoniques ayant disparues, je suis condamné à emporter un téléphone en promenade. Je crois qu'il serait totalement égoïste de partir plusieurs semaines sans donner ou prendre de nouvelles.

Il y aurait encore des cabines téléphoniques, je ne prendrai pas de téléphone, très pénalisant car il faut régulièrement trouver une prise pour le recharger.

Par contre, je trouve, en voyage ultra-léger, la fonction internet via la Wi-Fi des téléphones très pratiques. Pouvoir téléphoner avec Whatsapp ou LINE, consulter les horaires des transports, effectuer des réservations, sont des choses qui facilitent les voyages.

Il est certain que si les cabines téléphoniques existaient encore je ne me serais jamais posé la question et je n'aurais même probablement pas eu de téléphone portable.

Après pour le côté égoïste je ne suis pas complètement d'accord, bien-sûr il faudrait que je trouve un système pour que ma femme puisse me prévenir en cas de problème à la maison. Peut-être désigner un lieu de passage journalier au cas ou, mais même là ma femme me dit elle-même que c'est un faux problème. Nous avons eu l'habitude après plus de vingt ans de vie commune d'être souvent loin l'un de l'autre des fois plusieurs mois.

édit:orthographe

Dernière modification par trois flèches (05-04-2019 20:44:35)

#9 04-04-2019 21:36:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Justement c'est tout ce que je ne veux pas savoir quand je marche. J'ai exactement le même plaisir quand j'ignore tout ce qui se passe dans le monde que lorsque je mettais la tête sous l'eau dans la baignoire quand j'étais môme.

Bon, perso, pareil.
Si tu habites dans un bled de province, tu peux t'en moquer.
Si tu rentres dans une grande ville, avec des relations d'intérêt autour de toi, c'est plus chaud.

Avec un feature phone, tu peux avoir le meilleur des deux : tu écoutes les infos 5min en retour de balade, avant de contacter qui que ce soit. Ou alors tu te débrouilles pour passer près d'un kiosque pour lécher les couvertures des journaux. Perso, j'en entends encore parler de ce 11 sept. Je ne te le souhaite pas.

Après, je suis d'accords sur le fait que le tél peut déresponsabiliser, il donne l'illusion que l'on peut-être secouru n'importe où et peut conduire à des négligences que l'on n'aurait pas fait sans tél.

D'où le fait que j'avais une carte avec 5h de com pas amorcée. Avec les codes, c'est assez long et galère à amorcer des fois. Du coup, j'étais pas certain de pouvoir compter dessus, c'était mieux.

Hors ligne

#10 04-04-2019 22:12:13

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

nomadecueilleur a écrit :

Bon, perso, pareil.
Si tu habites dans un bled de province, tu peux t'en moquer.
Si tu rentres dans une grande ville, avec des relations d'intérêt autour de toi, c'est plus chaud.

Avec un feature phone, tu peux avoir le meilleur des deux : tu écoutes les infos 5min en retour de balade, avant de contacter qui que ce soit. Ou alors tu te débrouilles pour passer près d'un kiosque pour lécher les couvertures des journaux. Perso, j'en entends encore parler de ce 11 sept. Je ne te le souhaite pas.

Après, je suis d'accords sur le fait que le tél peut déresponsabiliser, il donne l'illusion que l'on peut-être secouru n'importe où et peut conduire à des négligences que l'on n'aurait pas fait sans tél.

D'où le fait que j'avais une carte avec 5h de com pas amorcée. Avec les codes, c'est assez long et galère à amorcer des fois. Du coup, j'étais pas certain de pouvoir compter dessus, c'était mieux.

Bah les informations c'est le cadet de mes soucis, à moins qu'un jour il y ai un type qui fasse "le journal de la bonne nouvelle" ou " 106.5 la radio des joyeux évènements". En fait je ne me demande pas si c'est bien ou pas bien de ne pas avoir de téléphone, en plus je crois que j'avais lu un post sur ce sujet, je me demandais juste si certains sur ce forum marchaient sans et le vivaient bien.

#11 04-04-2019 22:42:13

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

je me demandais juste si certains sur ce forum marchaient sans et le vivaient bien

Je le vivais très bien sans, quand ils n'existaient pas. cool Désormais je le prends, pour trois usages uniquement :

  • organiser mes trajets d'aller et de retour (quasiment exclusivement en covoiturage, parfois en trains-bus),

  • faire des points météo (tous les 3 jours environ),

  • contacter des refuges quand le temps s'annonce vraiment mauvais.

trois flèches a écrit :

Justement c'est tout ce que je ne veux pas savoir quand je marche. J'ai exactement le même plaisir quand j'ignore tout ce qui se passe dans le monde que lorsque je mettais la tête sous l'eau dans la baignoire quand j'étais môme.

J'aime !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#12 04-04-2019 23:28:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Sans téléphone

Et bah si tu n'as pas l'intention de donner de tes nouvelles, si ne compte pas en recevoir, si tu penses que cela ne peut pas te sauver la vie si tu fais un AVC en rando, si tu penses que tu n'as pas l'attention d'appeler les secours si tu rencontre quelqu'un qui s'est mortellement blessée, si tu n'as pas besoin de réserver un hôtel, un refuge, et bien oui, pourquoi s'embêter alors avec un téléphone qui capte mal, qui nécessite de le recharger une fois de temps en temps !

Comment on faisait avant ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 05-04-2019 00:18:33

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Sans téléphone

Personnelllement, pas de téléphone portable jusqu'en 2016
Rien que l'idée qu'on puisse me joindre n'importe où me paraissait insupportable...
Un téléphone simple au fond de mon sac à partir de 2016-2017: car je me suis cassé la cheville en rando en 2015, car les cabines téléphoniques allaient complètement disparaître - utilisation plus que modérée: appeler un refuge en cas de mauvais temps, appeler la météo, réserver un transport... appel à la famille rare et seulement si je pars plus de 3 semaines et pas d'appel de la famille (ils savent que ce n'est à faire qu'en cas d'urgence)...

Là j'ai un smartphone depuis novembre, j'ai testé le GPS via iphigénie...et je ne sais pas encore ce que je vais faire - je crois que je vais l'emmener cet été... au fond du sac, en cas de besoin ou comme outil multifonctions (appareil photos, GPS et carto, liseuse,... et téléphone)

Aurais-je mis le doigt dans un engrenage?

Hors ligne

#14 05-04-2019 01:25:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Sans téléphone

J'ai longtemps randonné sans téléphone, tout simplement parce que cela n'existait pas. Ensuite j'ai laissé mon portable à la maison, et glissé un téléphone MUL à 23g 29g dans le fond de ma trousse de toilette. Parfait pour écouter la FM les matins pluvieux, et envoyer un SMS tous les 2 jours.

Et puis le smartphone est devenu indispensable pour les transports. Au début juste pour stocker mon billet de train, mais très vite j'ai compris que je pouvais m'en servir pour changer mes réservations SNCF, et donc de me sentir plus libre de marcher à mon rythme. Il est indispensable pour gérer un covoit'. Quand on peu accéder à une prise, c'est bien agréable de se taper une vidéo ou lire un livre en correspondance entre le  bus-macron et le TER...

En rando, dès que je quitte la ville et la civilisation, c'est autre chose. Le smartphone devient outil. J'ai au fil du temps troqué mon eTrek 20 pour IphiGéNie (et plus tard OruxMaps, mais cela est une autre histoire). J'ai appris à planifier ma route sur un petit écran plutôt que de déplier la carte d'état-major.

C'est probablement parce mon smartphone se transforme en outil du randonneur que je n'éprouve pas le besoin de me jeter sur le Wifi pour lire les news. Ni de consulter mes mails lors de mes (rares) passages en zone 4G. Curieusement mes proches ont maintenant moins envie de recevoir un SMS laconique «bonne journée de marche, 1800D+, pluie, tout va bien, dernier ziplock de purée» smile.

En revanche je ne le vois pas comme un élément de sécurité («pour appeler les secours, brisez la vitre»). Réminiscence du temps où on ne pouvait compter que sur soi-même et la chance, et où le meilleur moyen de s'en tirer intact c'était de ne pas se mettre à la faute?

Je ne me vois pas non plus m'en servir pour bloguer au bivouac, ou pour visionner une série avant de m'endormir.

Enfin je n'ai jamais été très photographe, et mes efforts pour me servir du smartphone pour capturer un décor de rêve m'ont toujours déçu. Je m'y suis fait et me contente d'imprimer mes souvenirs au fond de ma rétine et de les stocker dans un coin de mon cerveau.

-------------------
EDIT : correction du poids

Dernière modification par kodiak (06-04-2019 09:17:35)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 05-04-2019 03:05:19

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Sans téléphone

tolliv a écrit :

Et bah si tu n'as pas l'intention de donner de tes nouvelles, si ne compte pas en recevoir, si tu penses que cela ne peut pas te sauver la vie si tu fais un AVC en rando, si tu penses que tu n'as pas l'attention d'appeler les secours si tu rencontre quelqu'un qui s'est mortellement blessée, si tu n'as pas besoin de réserver un hôtel, un refuge, et bien oui, pourquoi s'embêter alors avec un téléphone qui capte mal, qui nécessite de le recharger une fois de temps en temps !

Comment on faisait avant ?

+1

J'ajouterai que personnellement je ne me vois pas partir sans smartphone pour ces quelques raisons:
-les proches: par exemple, je ne me vois pas ne pas donner de nouvelles chaque jour à ma compagne si je suis en rando solo dans un coin paumé. Et cela la rassure de savoir qu'elle peut me joindre également.
-reseaux sociaux: on rejoint ici le premier point, les proches, en postant une belle petite photo de temps en temps sur fb, celà permet de signifier que tout vas bien sans avoir à envoyer une ribambelle de sms.
-cartes topographiques
-bien évidemment en cas d'urgence (si ça capte), que ça soit pour moi même ou pour quelqu'un d'autre (J'avais lu un récit d'une traversée du Gr5 dans les Alpes où l'auteur mangeait une barre au chocolat et faisait une violente réaction allergique due à la présence d'arachides. Sans smartphone pour appeler les pompiers il serait tres probablement mort selon ses dires).
-photos: sans rivaliser avec un reflex, on arrive quand meme à sortir de beaux clichés pour un peu qu'on possède un smartphone avec un bon apn (le poids n'est pas le même non plus).
-praticités: refuge, renseignements divers, ravitaillements, transports.
-le rapport utilité/poids. Même en additionnant le smartphone, la coque, la pochette de sac a dos ou je le range, le chargeur, le mini câble USB et la powerbank, j'arrive à peu près à 450g (en sachant que mon smartphone est assez lourd). Alors pour certains ça doit paraître hyper lourd mais pour moi c'est clairement un poste important lors d'une rando.
Et je dois oublier encore quelques utilisations.

Mais apres c'est chacun sa vison des choses, on peut également partir avec des cartes, prendre un appareil photo, ne pas vouloir donner de nouvelles, et manger ses doigts si on arrive 10 minutes apres l'heure de fermeture de la cuisine dans un restaurant.

Hors ligne

#16 05-04-2019 07:13:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Jamais utilisé de smartphone en rando jusque là. Jamais eu de souci dans les gares. La petite galère qui fait partie des vacances quoi mais sans plus lol . La vie qu'on va sauver?  Un cas sur 3 millions?
Merci de prouver par l'exemple ce que je disais quand je parlais des gens qui vont te culpabiliser.

Hors ligne

#17 05-04-2019 08:27:48

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Je voudrais savoir si certains d'entre vous marchent sans avoir de téléphone mobile ou de smartphone. Dans ma démarche d'allègement, matériel et moral, j'hésite de plus en plus à ne plus avoir de téléphone. Je m'en sers très peu, il reste en permanence à la maison et ne le prends que lorsque je marche pour une pseudo sécurité plus faite pour rassurer les autres que pour sois même.

Un geste qui ne serait certes pas dans l'air du temps mais qui me titille de plus en plus. Je précise que je ne voyage pas à l'étranger et que je n'ai jamais de contact avec mon épouse ou mes enfants quand je randonne même quand je pars plusieurs jours.

édit: ajout

Concrètement ça implique de partir avec carte et boussole sauf si on marche a la journée et qu’on suit exclusivement un itinéraire bien balisé : donc le gain de poids est minime .
Aprés je trouve dommage de ne pas pouvoir rassurer ses proches car eux s'inquiètent un peu de nos exploits , de ne pas pouvoir immortaliser ce petit coin de nature trop bien, de n’avoir su que trop tard qu’un orage aller éclater alors que j’étais au milieu des kerns, de pas écouter le soir mes morceaux préférés ou lire alors que je suis solo depuis quelques jours ...

Hors ligne

#18 05-04-2019 08:29:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

Nous avons tous des âges, des vies et des relations avec nos proches très différentes.

Quand les parents vieillissent, que leur santé faiblit, qu'une hospitalisation peut survenir d'un moment à l'autre, quand les enfants passent des examens, postules à des universités ou des écoles, quand un membre de la famille est victime d'un problème, il me semble que l'on fait plaisir et que l'on se fait plaisir en prenant des nouvelles et en en donnant. Le but de nos balades n'est-il pas de se faire plaisir ?

Un téléphone mobile est très pénalisant, comme l'était parfois la recherche des cabines téléphoniques jadis, mais c'est le prix à payer pour prendre et donner des nouvelles, à mon très humble avis.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 05-04-2019 17:59:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

NB: la question n'était pas de savoir s'il faut avoir un téléphone ou non, si ça peut sauver des vies ou si vous vous ennuyez sans e-books, mais portait sur des retours d'expériences de gens qui partent sans téléphone. J'ai déjà posé cette question sur les apppareils photo avec le même genre de réponses...

Hors ligne

#20 05-04-2019 18:06:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :

Quand les parents vieillissent, que leur santé faiblit, qu'une hospitalisation peut survenir d'un moment à l'autre, quand les enfants passent des examens, postules à des universités ou des écoles, quand un membre de la famille est victime d'un problème, il me semble que l'on fait plaisir et que l'on se fait plaisir en prenant des nouvelles et en en donnant. Le but de nos balades n'est-il pas de se faire plaisir ?

Quand je partais en montagne avec mes parents, mes grands-parents étaient déjà vieux et on donnait des nouvelles avant et après la rando. On aurait peut-être du ne pas partir pour faire plaisir à tout le monde big_smile

Hors ligne

#21 05-04-2019 19:59:43

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

NB: la question n'était pas de savoir s'il faut avoir un téléphone ou non, si ça peut sauver des vies ou si vous vous ennuyez sans e-books, mais portait sur des retours d'expériences de gens qui partent sans téléphone. J'ai déjà posé cette question sur les apppareils photo avec le même genre de réponses...

wink  merci Bilbox, apparemment le portable c'est le troisième bras de l'homme désormais. Quand on veut s'en séparer on a presque l'impression de se marginaliser. Je pensais avoir des avis de personnes n'en utilisant pas...

#22 05-04-2019 20:16:57

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Sans téléphone

En fait tout dépend de ce que veut dire "Ne pas utiliser de téléphone".

Pour ma part, je ne m'en sert ni pour l'orientation ni pour les photos. Je randonne avec des cartes papiers et je prends des photos avec mon APN. Au delà d'une semaine de rando je n'ai plus de prévision météo.

Pour autant j'ai toujours un téléphone éteint au fond de mon sac, quand bien même je randonne parfois dans des zones sans aucun réseau : parce que ça m'est utile (très) pour organiser les trajets, trouver un train ou un bus, une auberge de jeunesse en début ou fin de rando. Quand je passe dans un village avec du réseau je donne des nouvelles à la famille et aux amis, et voilà.
Plus je vais être dans une zone civilisée plus je vais m'en servir, envoyer des photos sur les rézosociaux, mais si je suis dans une zone isolée ça ne me manquera pas. Du moment que les proches sont bien au courant que je ne donne pas de nouvelles chaque jour.

Pour ma propre sécurité je suis plutôt du genre prudente, tout en ayant (d'autant plus en ayant) conscience que si je me tord une cheville, pète une jambe ou chute dans une rivière à 2 jours de marche d'un village, et bien ça va être la merde. Ça fait partie du risque à prendre. Si je fais ce que j'ai à faire en prudence et maîtrise de mon environnement, ça ne me stresse pas du tout.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#23 05-04-2019 20:25:20

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

bensbens a écrit :

J'ajouterai que personnellement je ne me vois pas partir sans smartphone pour ces quelques raisons:
-les proches: par exemple, je ne me vois pas ne pas donner de nouvelles chaque jour à ma compagne si je suis en rando solo dans un coin paumé. Et cela la rassure de savoir qu'elle peut me joindre également.
-reseaux sociaux: on rejoint ici le premier point, les proches, en postant une belle petite photo de temps en temps sur fb, celà permet de signifier que tout vas bien sans avoir à envoyer une ribambelle de sms.
-cartes topographiques
-bien évidemment en cas d'urgence (si ça capte), que ça soit pour moi même ou pour quelqu'un d'autre (J'avais lu un récit d'une traversée du Gr5 dans les Alpes où l'auteur mangeait une barre au chocolat et faisait une violente réaction allergique due à la présence d'arachides. Sans smartphone pour appeler les pompiers il serait tres probablement mort selon ses dires).
-photos: sans rivaliser avec un reflex, on arrive quand meme à sortir de beaux clichés pour un peu qu'on possède un smartphone avec un bon apn (le poids n'est pas le même non plus).
-praticités: refuge, renseignements divers, ravitaillements, transports.
-le rapport utilité/poids. Même en additionnant le smartphone, la coque, la pochette de sac a dos ou je le range, le chargeur, le mini câble USB et la powerbank, j'arrive à peu près à 450g (en sachant que mon smartphone est assez lourd). Alors pour certains ça doit paraître hyper lourd mais pour moi c'est clairement un poste important lors d'une rando.
Et je dois oublier encore quelques utilisations.

Mais apres c'est chacun sa vison des choses, on peut également partir avec des cartes, prendre un appareil photo, ne pas vouloir donner de nouvelles, et manger ses doigts si on arrive 10 minutes apres l'heure de fermeture de la cuisine dans un restaurant.

- Le portable est toujours éteint quand je marche et si j'appelle ma femme elle s'inquiète.
- Je n'ai pas face book et à partir du moment ou je n'envoie pas de message ma femme sait que tout va bien.
- Je pars la plupart du temps sans carte, juste avec la boussole (j'aime bien me perdre, avec modération tout de même).
- En cas d'urgence pour un tiers, lui aura très probablement un portable et il n'est pas nécessaire d'en connaitre le    code pour appeler les numéros d'urgence.
- Pour ce qui est des photos, d'habitude je n'en prends pas mais en vue du partage sur le forum j'y réfléchi.
- Les renseignements pour les refuges, transports ou autres, en général je les prends avant de partir et si ce n'est pas le cas j'aime assez me laisser porter par les évènements, bons comme mauvais. L'adaptabilité fait à mon avis partie du voyage.
- Le rapport utilité/poids dans mon cas il n'est pas bon.
- Quand à manger mes doigts, j'espère ne pas en arriver là  smile .

Tu vois le truc c'est que mon téléphone me sert tellement pas que je me demande s'il y a encore des raisons de le garder. Je précise une nouvelle fois que je ne marche pas à l'étranger ce qui changerait quelque peu la donne.

J'arrive donc à un moment où se pose la question de savoir si j'abandonne définitivement le portable ou si je le garde mais dans le deuxième cas, quitte à l'avoir, autant profiter de tout ses avantages ce qui me ferait basculer dans une autre façon de randonner et certainement vers une autre approche des choses.

#24 05-04-2019 20:32:07

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Adrienne a écrit :

En fait tout dépend de ce que veut dire "Ne pas utiliser de téléphone".

Pour ma part, je ne m'en sert ni pour l'orientation ni pour les photos. Je randonne avec des cartes papiers et je prends des photos avec mon APN. Au delà d'une semaine de rando je n'ai plus de prévision météo.

Pour autant j'ai toujours un téléphone éteint au fond de mon sac, quand bien même je randonne parfois dans des zones sans aucun réseau : parce que ça m'est utile (très) pour organiser les trajets, trouver un train ou un bus, une auberge de jeunesse en début ou fin de rando. Quand je passe dans un village avec du réseau je donne des nouvelles à la famille et aux amis, et voilà.
Plus je vais être dans une zone civilisée plus je vais m'en servir, envoyer des photos sur les rézosociaux, mais si je suis dans une zone isolée ça ne me manquera pas. Du moment que les proches sont bien au courant que je ne donne pas de nouvelles chaque jour.

Pour ma propre sécurité je suis plutôt du genre prudente, tout en ayant (d'autant plus en ayant) conscience que si je me tord une cheville, pète une jambe ou chute dans une rivière à 2 jours de marche d'un village, et bien ça va être la merde. Ça fait partie du risque à prendre. Si je fais ce que j'ai à faire en prudence et maîtrise de mon environnement, ça ne me stresse pas du tout.

Je comprends parfaitement ta démarche, j'en suis assez proche.

#25 05-04-2019 20:39:36

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Je pensais avoir des avis de personnes n'en utilisant pas...

Tu en as eu des avis. Tu veux quoi comme avis exactement ?
Tu voudrais un conseil qui dirait : c'est mieux sans ?
Déjà si tu randonnes en montagne, personne ne le dira.
Si c'est en plaine, même s'il n'y a pas de danger, même au long cours, je ne vois pas qui conseillerait sur un forum à quelqu'un d'autre de ne pas en prendre. Si tu as un traitement, que tu es parfois sujet à des vertiges ou ce genre de pépins, ou même si tu es un peu casse cou en rando, personne ne peut le savoir. Donc difficile aussi de donner un tel avis.

Ensuite est-ce que c'est possible de randonner sans tél ? Oui, je l'ai déjà fait et c'est un peu plus responsabilisant.
Par contre, c'était pareil que quand j'ai randonné avec un tel éteint au fond du sac dont je me suis souvenu de sa présence que le dernier jour. Donc c'est comme si je ne l'avais pas eu.

Donc avec un tel éteint de 23g (comme celui qu'a indiqué kodiak) que tu glisses dans la trousse à pharma, tu peux en avoir un et randonner exactement comme si tu n'en avais pas. Tu peux donc avoir les avantages sans les inconvénients.

Hors ligne

Pied de page des forums