Aller au contenu

Annonce

#26 05-04-2019 20:42:29

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :

Nous avons tous des âges, des vies et des relations avec nos proches très différentes.

Quand les parents vieillissent, que leur santé faiblit, qu'une hospitalisation peut survenir d'un moment à l'autre, quand les enfants passent des examens, postules à des universités ou des écoles, quand un membre de la famille est victime d'un problème, il me semble que l'on fait plaisir et que l'on se fait plaisir en prenant des nouvelles et en en donnant. Le but de nos balades n'est-il pas de se faire plaisir ?

Un téléphone mobile est très pénalisant, comme l'était parfois la recherche des cabines téléphoniques jadis, mais c'est le prix à payer pour prendre et donner des nouvelles, à mon très humble avis.

Je prends beaucoup de plaisir le soir au bivouac à imaginer ce que peuvent faire mes filles ou ma femme, souvent j'en rigole même. J'adore aussi les soirées qu'on passe tous ensemble quand je rentre et qu'on discute de tout ce qui c'est passé pendant notre éloignement. C'est chaque fois un grand plaisir de se retrouver et d'avoir plein de choses nouvelles à partager. C'est une autre façon d'aborder les choses...

#27 05-04-2019 20:42:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Pour mon dernier long cours je donnais des nouvelles tous les mois par mail. Pour l'avant-dernier aussi vu que le téléphone passait pas; c'était un long-cours himalayen hivernal, pendant lequel un français de mon âge est mort d'une chute en montagne à un moment où j'étais en rando sans pouvoir donner de nouvelles avec mon téléphone: le fait que je n'appelle pas a ajouté à la confusion roll

Pour ce dernier long-cours, comme les 4 autres, je suis arrivé un nombre important de fois à l'arrache dans des gares, avec les retards des trains ou des bus, j'arrivais parfois à minuit dans des endroits non touristiques, sans téléphone ni réservation d'hôtel, j'ai parfois un peu galéré mais c'est tout, et je fais pareil en France.
Jamais eu de vacances gâchées, même courtes, et parfois de bonnes rencontres, même si les smartphones tendent à les réduire lol

Hors ligne

#28 05-04-2019 20:44:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

nomadecueilleur a écrit :

Tu en as eu des avis. Tu veux quoi comme avis exactement ?
Tu voudrais un conseil qui dirait : c'est mieux sans ?

3 flèches a demandé des retours d'expérience, pas des avis ni des conseils wink

Hors ligne

#29 05-04-2019 20:47:05

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

3 flèches a demandé des retours d'expérience, pas des avis ni des conseils wink

Ben oui. Et en pratique, comment on fait un retour d'expérience sur un truc qu'on n'a pas emporté ??? big_smile

Hors ligne

#30 05-04-2019 20:51:13

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

kodiak a écrit :

...Et puis le smartphone est devenu indispensable pour les transports. Au début juste pour stocker mon billet de train, mais très vite j'ai compris que je pouvais m'en servir pour changer mes réservations SNCF, et donc de me sentir plus libre de marcher à mon rythme. Il est indispensable pour gérer un covoit'. Quand on peu accéder à une prise, c'est bien agréable de se taper une vidéo ou lire un livre en correspondance entre le  bus-macron et le TER...

En rando, dès que je quitte la ville et la civilisation, c'est autre chose. Le smartphone devient outil. J'ai au fil du temps troqué mon eTrek 20 pour IphiGéNie (et plus tard OruxMaps, mais cela est une autre histoire). J'ai appris à planifier ma route sur un petit écran plutôt que de déplier la carte d'état-major.

C'est probablement parce mon smartphone se transforme en outil du randonneur que je n'éprouve pas le besoin de me jeter sur le Wifi pour lire les news. Ni de consulter mes mails lors de mes (rares) passages en zone 4G. Curieusement mes proches ont maintenant moins envie de recevoir un SMS laconique «bonne journée de marche, 1800D+, pluie, tout va bien, dernier ziplock de purée» smile.

C'est se qui me fait réfléchir, basculer vers la force obscur du progrès ou rester un "pierre à feu" de la rando.

#31 05-04-2019 20:53:14

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

nomadecueilleur a écrit :
Bilbox a écrit :

3 flèches a demandé des retours d'expérience, pas des avis ni des conseils wink

Ben oui. Et en pratique, comment on fait un retour d'expérience sur un truc qu'on n'a pas emporté ??? big_smile

smile  un retour d'inexpérience peut-être...

#32 05-04-2019 20:56:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Ha ha, bah "ma vie en rando sans portable" c'est bien une expérience.
Quand on a fait l'expérience zéro matériel photo, écouteurs, mobile, on se rend compte que c'est le poste d'allègement le plus important, et de très loin; qu'on aime ou non ce poids est une autre histoire! Un collègue me confiait que partant souvent en rando dans des pays où le soleil se couche vers 18h et n'étant pas lève-tôt, il préférait très largement sa tente de 2kg tout confort où il passe 13h que nos bouts de tissus légers portés 8h; ça se défend aussi!

Dernière modification par Bilbox (05-04-2019 20:57:46)

Hors ligne

#33 05-04-2019 21:26:04

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

Ha ha, bah "ma vie en rando sans portable" c'est bien une expérience.
Quand on a fait l'expérience zéro matériel photo, écouteurs, mobile, on se rend compte que c'est le poste d'allègement le plus important, et de très loin; qu'on aime ou non ce poids est une autre histoire! Un collègue me confiait que partant souvent en rando dans des pays où le soleil se couche vers 18h et n'étant pas lève-tôt, il préférait très largement sa tente de 2kg tout confort où il passe 13h que nos bouts de tissus légers portés 8h; ça se défend aussi!

Ce n'est pas tant le poids qui m'interpelle en premier lieu. Quand j'ai commencé à faire attention à ce que j'emportais, j'ai fais comme beaucoup de monde, je regardais à chaque retour de rando les objets qui ne m'avaient pas servis et il s'avère que ça fait bon nombre de fois que le téléphone ne me sert absolument pas. Si je reste dans ma façon de procéder ce n'est pas dénué de tout sens de ne plus l'emporter.

#34 05-04-2019 21:32:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

A contre sens et pour l’anecdote, souvenir de mes 2 premières randos de quelques semaines avec téléphone, du genre 40 g éteint en fond de sac.

La première était en 2010, pour une traversée des Alpes, et ce dernier est tombé en panne le 3° jour big_smile, raté, silence radio en dehors d’une ou 2 cabines téléphoniques pendant 1 mois.

L’année suivante, au tour d’une traversée des Pyrénées, entre l’absence répétée de réseau, le manque d’habitude de devoir chercher du réseau au bon endroit, les oublis, je me suis retrouvée à J11 sans avoir donné aucune nouvelle. Entre temps, une de mes proches, de nature plus anxieuse que les autres et surtout pas encore habituée à mes escapades, avait appelé la gendarmerie sad big_smile

Difficile de se départir de plus de 20 ans, que ce soit en long voyage sac au dos ou en rando, sans portable  big_smile

Pour autant, je pense que ce n’est pas l’objet qui asservit, c’est l’usage qu’on en fait. Il suffit d’en définir les limites d’usage et les fonctions désirées, et en aucun cas, cela n’a changé l’esprit de mes randos, ni ma liberté wink

Pas d’appel hors situation d’urgence, un sms tous les 4-5 jours pour les randos de plusieurs semaines, rien pour les courtes d’une semaine ou moins, pas de surf web pour prendre des nouvelles du monde, hors prise de météo, si terrain ou climat à risque, quand possible, c’est-à-dire rarement, pas de réservation ou autre.

Pour maximiser le poids du smartphone, j’envisage pour ma prochaine balade de longue durée, de maximiser les avantages de son emport, et du poids inhérent, photos, cartes, GPS, stockage billets train, avion, photocop passeport, assurances etc, livres. Paradoxalement, c’est la fonction téléphonique qui me sera la moins utile, car zone blanche quasi tout du long...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#35 05-04-2019 21:44:42

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

smile  un retour d'inexpérience peut-être...

Ben tu en as eu donc, beaucoup ont randonné sans portable, ni Bebop, ni radiocom 2000... parce qu'il n'y en avait pas.
Et cela se passait impec.

Perso, peu à peu, j'ai un entourage qui a appris à avoir confiance. Faut dire, je ne leur disais que j'étais parti qu'une fois revenu. Donc pas la pression de l'inquiétude des proches. Il est arrivé que je parte sans tél, et puis comme je l'ai dit, comme j'ai trouvé que c'était pareil que d'en avoir un éteint, qu'on perd de vue au fond du sac... celui que j'avais faisait 60g, toutefois avec un à 23g, je ne trouve pas justifié de ne pas en prendre.

Ce genre de tél au fond du sac, au bout d'un mois sans l'allumer, la batterie reste pleine. Utilisé en secours, le chargeur est inutile.

Donc si le sujet c'est : pas de tel en rando, une réponse pourrait être : vu le poids d'un feature phone, 23g, qu'on paume au fond du sac... pas justifié.
Ensuite si le sujet, c'est ; est-ce que tant qu'à en avoir un, autant avoir un smartphone, c'est un peu un autre sujet.

Hors ligne

#36 05-04-2019 22:38:54

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

florencia a écrit :

Pour maximiser le poids du smartphone, j’envisage pour ma prochaine balade de longue durée, de maximiser les avantages de son emport, et du poids inhérent, photos, cartes, GPS, stockage billets train, avion, photocop passeport, assurances etc, livres. Paradoxalement, c’est la fonction téléphonique qui me sera la moins utile, car zone blanche quasi tout du long...

Flo

Il faudrait que je me force à faire une rando avec un smartphone de 4 ou 5 jours en me disant : "je prends des photos", "je contrôle mon itinéraire", "je contrôle la météo", etc... pour voir si j'y trouve un avantage quelconque ou si ça me conforte dans mes idées et que ça me gonfle, se serait certainement plus objectif.

#37 05-04-2019 22:42:27

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

nomadecueilleur a écrit :
trois flèches a écrit :

smile  un retour d'inexpérience peut-être...

Ben tu en as eu donc, beaucoup ont randonné sans portable, ni Bebop, ni radiocom 2000... parce qu'il n'y en avait pas.
Et cela se passait impec.

Perso, peu à peu, j'ai un entourage qui a appris à avoir confiance. Faut dire, je ne leur disais que j'étais parti qu'une fois revenu. Donc pas la pression de l'inquiétude des proches. Il est arrivé que je parte sans tél, et puis comme je l'ai dit, comme j'ai trouvé que c'était pareil que d'en avoir un éteint, qu'on perd de vue au fond du sac... celui que j'avais faisait 60g, toutefois avec un à 23g, je ne trouve pas justifié de ne pas en prendre.

Ce genre de tél au fond du sac, au bout d'un mois sans l'allumer, la batterie reste pleine. Utilisé en secours, le chargeur est inutile.

Donc si le sujet c'est : pas de tel en rando, une réponse pourrait être : vu le poids d'un feature phone, 23g, qu'on paume au fond du sac... pas justifié.
Ensuite si le sujet, c'est ; est-ce que tant qu'à en avoir un, autant avoir un smartphone, c'est un peu un autre sujet.

Si je décide de ne plus prendre de portable se sera rien du tout et si je décide d'en garder un, autant que je puisse prendre des photos pour le forum, quitte à porter quelque chose...

Dernière modification par trois flèches (05-04-2019 22:49:44)

#38 05-04-2019 23:07:42

Pétrocorien
Invité

Re : Sans téléphone

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:37:24)

#39 05-04-2019 23:17:33

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Il faudrait que je me force à faire une rando avec un smartphone de 4 ou 5 jours en me disant : "je prends des photos", "je contrôle mon itinéraire", "je contrôle la météo", etc... pour voir si j'y trouve un avantage quelconque ou si ça me conforte dans mes idées et que ça me gonfle, se serait certainement plus objectif.

Si c'est type injonction "il faut que je prenne des photos"  "il faut que...", "je contrôle..." inutile d'essayer, ça ne va pas marcher, on est loin du plaisir!...

Ce peut être un plaisir de prendre des photos, de lire une carte, de lire... etc... choses qu'on peut aimer faire en rando... ajoutons quelques fonctions utiles du téléphone qui ont pu être citées précédemment - et dans ce cas on peut se questionner si l'utilisation d'un téléphone multifonctions - un smartphone - ne peut être intéressante.... (c'est mon questionnement actuel)

La réponse est personnelle... Le cheminement aussi est personnel... On le voit avec les réponses de chacun.
Personnellement il y a peu de temps que j'emporte un tél simple en rando - pas envie d'être joignable - ... mais j'ai toujours emmené de la lecture (livres puis liseuse), appareil photos et cartes ou morceaux de cartes et topos.. D'autres s'en passent...

Hors ligne

#40 05-04-2019 23:17:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Il faudrait que je me force à faire une rando avec un smartphone de 4 ou 5 jours en me disant : "je prends des photos", "je contrôle mon itinéraire", "je contrôle la météo", etc... pour voir si j'y trouve un avantage quelconque ou si ça me conforte dans mes idées et que ça me gonfle, se serait certainement plus objectif.

Personne ne te force à quoi que ce soit, surtout si tu vois l’objet comme un contrainte ou un moyen de contrôle.

Même si j’étudie en amont une vision très large du secteur dans lequel je vais me balader, il y a toujours une grande place à l’improvisation une fois sur place, et de plus en plus avec l’expérience, moi aussi j’aime me « perdre » et ne pas suivre un chemin.
Et le téléphone ne contrôle rien du tout, redit « ce n’est pas l’objet qui asservit, c’est l’usage qu’on en fait » wink
Et au passage, si tu n’as pas de réseau, donc encore moins de 4G , tu ne contrôles pas non plus la météo wink

La carte dans un téléphone rend les mêmes services qu’une carte papier, et si tu n’as pas envie de la consulter, rien ne t’en empêche.
Je me souviens d’une balade d’une dizaine de jours et quelques 200 kms sans aucune carte, et j’avais beaucoup aimé smile

A chacun de faire ses expériences et de voir ce qui lui convient, évidemment selon la destination, le terrain, la durée, et le climat, les exigences ou précautions ne sont pas les mêmes smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 05-04-2019 23:29:48

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Attention quand je dis "il faudrait que je me force...", c'est plutôt dans le sens "il serait bien" que je fasse une rando ou je teste l'utilisation d'un smartphone pour tout, trajet, photo, météo,etc, pour voir si cela m'apporte un plus indéniable dans mon activité ou si ça me conforte de définitivement m'en passer.

#42 05-04-2019 23:37:06

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Pétrocorien a écrit :

Bref, ca reste un bonne outils.

Indéniablement, on est bien d'accord, mais on a pas tous les mêmes choses dans nos caisses à outils smile , et heureusement d'ailleurs.

#43 06-04-2019 00:07:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sans téléphone

nomadecueilleur a écrit :
Bilbox a écrit :

3 flèches a demandé des retours d'expérience, pas des avis ni des conseils wink

Ben oui. Et en pratique, comment on fait un retour d'expérience sur un truc qu'on n'a pas emporté ??? big_smile

Bien clashé lol

Hors ligne

#44 06-04-2019 07:39:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

florencia a écrit :

us avec l’expérience, moi aussi j’aime me « perdre » et ne pas suivre un chemin.
Et le téléphone ne contrôle rien du tout, redit « ce n’est pas l’objet qui asservit, c’est l’usage qu’on en fait » wink
Et au passage, si tu n’as pas de réseau, donc encore moins de 4G , tu ne contrôles pas non plus la météo wink


Le souci c'est que Google Earth donne des indications peu fiables, si endroit mal cartographié, et l'improvisation amène vite à des "cols" qui donnent sur des barres rocheuses lol

Tu l'as dit toi-même, le souci ne vient pas de la personne qui utilise le téléphone, mais de ton amie qui déclenche le plan Orsec pour rien, car tu es "censée" donner des nouvelles.
Mais je remarque que la plupart d'entre nous "résistent à tout sauf à la tentation", et que l'objet devient donc un souci. 
Ne pas pouvoir rester un mois sans nouvelles ou sans en donner ressemble plus à une dépendance infantile qu'à un statut d'adulte; quand on partait avant, il fallait bien donner des nouvelles, par lettre, tous les 15 jours, un mois, ou bien plus. Parfois les gens mourraient pendant l'absence, bon, téléphone ou non ils seraient morts quand même lol

Hors ligne

#45 06-04-2019 09:15:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Sans téléphone

Désolé pour la mauvaise info. Le AIEK (Aiku) M5 pèse en fait 29g et non 23g. Mon erreur. sad

Pour ceux qui veulent en savoir plus, on en parle .


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#46 06-04-2019 12:21:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sans téléphone

["Ne pas pouvoir rester un mois sans nouvelles ou sans en donner ressemble plus à une dépendance infantile qu'à un statut d'adult"
Un brin dans l' emphase l' ours  lol

Hors ligne

#47 06-04-2019 12:50:30

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Décision prise en famille, le téléphone ne fera plus partie de mon sac de base, je ne le prendrai que quand je marcherai avec ma fille.

#48 06-04-2019 12:56:42

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : Sans téléphone

J'en connais qui ont regretté des années de n'avoir appris la mort et l'enterrement de leur père qu'à leur retour de voyage. Certes, il n'a pas été gâché ou écourté par la mauvaise nouvelle, mais le regrets restent très très longtemps...

Hors ligne

#49 06-04-2019 13:02:02

FreeBird
Membre
Inscription : 06-04-2019

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

3 flèches a demandé des retours d'expérience, pas des avis ni des conseils wink

Salut,
Mon retour perso de rando AVEC portable:
Il y a quelques mois je me suis fait une entorse grave avec impossibilité total de m’appuyer sur ma jambe, tout ça à juste une heure du patelin le plus proche.
Heureusement que j’avais mon téléphone et qu’il passait...

Franchement, pour quelques grammes et une vingtaine d’euros par an un téléphone fournit une très bonne assurance vie.

Dernière modification par FreeBird (06-04-2019 13:19:43)

Hors ligne

#50 06-04-2019 13:55:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

FreeBird a écrit :

...

Franchement, pour quelques grammes et une vingtaine d’euros par an un téléphone fournit une très bonne assurance vie.

Petite question : quel est cet opérateur offrant des communications téléphoniques à 20€/an ? Il me semble que les forfaits à 2€/mois ont disparu. Un ancien forfait ? Une carte prépayée ?

Dernière modification par marcheur75 (06-04-2019 13:59:24)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums