Aller au contenu

Annonce

#76 06-04-2019 21:22:39

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

FreeBird a écrit :

Sur ce, bonne nuit

Merci smile  .

#77 06-04-2019 21:26:29

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :

Reste donc l'enquête de terrain : demander à chaque randonneur croisé lors de la prochaine balade s'il a un téléphone sur lui.

Édition : orthographe

Je vais faire ça Marcheur75 et je t'enverrai une carte postale pour te donner le résultat de l'enquête smile .

#78 06-04-2019 21:29:41

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Shanx a écrit :

Je ne souhaite pas vraiment rentrer dans le débat, qui me semble sans réel intérêt (trop subjectif).

Il n'y a pas de débat Shanx et je ne voulais surtout pas en générer un en posant cette question.

#79 06-04-2019 21:34:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Shanx a écrit :

Pendant des années, on a aussi randonné en grosse avec des sacs de plusieurs dizaines de kilos - et les gens s'en sortaient. Faut-il pour autant considérer que le forum et la remise en cause de ces pratiques n'ont aucun lieu d'être ?

Falsch! Les MuL sont une minorité, aujourd'hui comme hier (et depuis l'Antiquité, que ce soit par pauvreté, volonté spirituelle etc.) certains ont compté les kilos et les grammes, pas avec les mêmes matériaux certes:


Backpacker's Handbook by Derrick Booth published in 1972/5.

7739_tents_06-04-19.jpg
Ca ne te rappelle pas le MLD Patrol à droite?

Et puis les lettres, le bouche à oreille, les gens essayaient de donner des nouvelles de temps à autre... quand même.

PS: Shanx, il n'y a pas à rentrer dans le débat puisqu'il était demandé des retours d'expérience (3 fois, ça n'a pas l'air de rentrer)

Dernière modification par Bilbox (06-04-2019 21:43:18)

Hors ligne

#80 06-04-2019 21:35:41

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Sans téléphone

highpictv a écrit :

Il me semble qu’on a fait ça pendant des décennies et que ça ne posait pas de problème ?

ces appareils ont changé pas mal de choses dans nos comportements. avant quand tu devais voir quelqu'un tu lui écrivait, ou plus moderne tu lui téléphonait sur son téléphone à cadran. tu lui donnait un lieu et une heure de rendez vous, et tu t'y tenait. la rareté des moyens de communications nous obligeait à une certaine rigueur dans notre organisation.

aujourd’hui on s'en tape d'être en retard, il suffit de passer un coup de fil sur son mobile 2 minutes à l'avance. fixer un lieu de rendez vous, idem, on s'appellera en arrivant.

de la même manière on peut se demander si ces outils apportent réellement un plus en terme de sécurité ou si ils nous permettent juste d'être plus laxistes en nous disant, si j'ai un problème j'appellerai les secours.

prendrait on les mêmes itinéraires, ferait on les mêmes choix si , seul, nous n'avions pas cet outil de communication avec nous ?


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#81 06-04-2019 21:40:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Je vais faire ça Marcheur75 et je t'enverrai une carte postale pour te donner le résultat de l'enquête smile .

Merci, c'est très gentil de ta part.

Je plaisantais à peine car sur les chemins ou en voyage on croise des personnes surprenantes parfois. Il est donc possible que nous croisions des randonneurs au long cours sans téléphone.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#82 06-04-2019 21:56:06

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :
trois flèches a écrit :

Je vais faire ça Marcheur75 et je t'enverrai une carte postale pour te donner le résultat de l'enquête smile .

Merci, c'est très gentil de ta part.

Je plaisantais à peine car sur les chemins ou en voyage on croise des personnes surprenantes parfois. Il est donc possible que nous croisions des randonneurs au long cours sans téléphone.

Il doit forcément y en avoir.

#83 07-04-2019 08:39:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :

Je plaisantais à peine car sur les chemins ou en voyage on croise des personnes surprenantes parfois. Il est donc possible que nous croisions des randonneurs au long cours sans téléphone.

Je n'ai fait que 5 longs cours (voyage-rando) sad , dont 3,75 sans téléphone, et je considère que je suis un voyageur normal, pas surprenant; pas d'allure extravagante, pas d'exploits physique hors du commun, moitié endroits touristiques, moitié hors des entiers battus. J'ai rencontré très très peu de purs marcheurs long cours, parmi eux aucun n'avait de portable.

Hors ligne

#84 07-04-2019 08:58:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

Je me suis très mal exprimé, veuillez ne pas m'en tenir rigueur. "Surprenant" pas seulement au sens de ne pas avoir de téléphone (moi-même je n'en ai un que depuis peu), mais au sens global dans leur vie de tous les jours et dans leur voyage ou promenade, par rapport aux témoignages de ce forum.

Par exemple, quelqu'un qui n'aurait pas internet, et cela existe même chez des jeunes, aurait probablement des solutions de balade légère qui pourraient ne pas apparaitre ici.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#85 07-04-2019 11:23:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Un de ceux rencontrés marchait et dormait sous bâche plastique depuis 4 ans... personnage intéressant, marginal; des soucis psychologiques certains je pense, mais bon des patrons du CAC40, le voisin de palier, n'en ont-ils pas aussi malgré des apparences plus "conformes"?

Je suis pas sûr que voyager totalement déconnecté, avec déconnexion en amont également, puisse apporter des solutions originales hors bushcraft, car tu suis ce que disent les gens, donc tu peux te retrouver assez souvent dans des endroit balisés. Pour le matos, la mutualisation de connaissance des forums est quand même impressionnante et croise bien tous les champs des possibles. D'ailleurs en tout j'ai rencontré deux BUL (des CUL anglo-saxons big_smile ), et jamais un seul MUL ou ML. Pour relativiser wink

Hors ligne

#86 07-04-2019 13:31:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sans téléphone

Pour suivre un GR par exemple pas besoin de portables .
Sinon j' ai rien lu ce forum concernant le sifflet pourtant obligatpire en course longue de montagne .

Dernière modification par Balipit (07-04-2019 13:37:13)

Hors ligne

#87 07-04-2019 13:52:44

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Balipit a écrit :

Pour suivre un GR par exemple pas besoin de portables .
Sinon j' ai rien lu ce forum concernant le sifflet pourtant obligatpire en course longue de montagne .

Tu peux expliquer "obligatoire en course longue de montagne". J' en ai toujours deux, un sur le grattoir de mon firesteel et un sur la sangle pectorale de mon sac à dos mais après le caractère obligatoire...

#88 07-04-2019 15:54:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sans téléphone

Balipit a écrit :

Pour suivre un GR par exemple pas besoin de portables .
Sinon j' ai rien lu ce forum concernant le sifflet pourtant obligatpire en course longue de montagne .

Obligatoire mais qui ne sert pas plus qu’un portable sans réseau : vent contraire, personne derrière un relief, groupe trop éloigné, capuche et bonnet, pluie forte ...
En gros c’est bien par beau temps en plaine : là où la vue est dégagée et que tu peux faire des grands signes big_smile
A chaque fois que je l’ai utilisé ça n’a strictement rien donné.
En haute montagne le seul vrai truc c’est sûrement  la fusée !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#89 07-04-2019 17:56:21

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

highpictv a écrit :
Balipit a écrit :

Pour suivre un GR par exemple pas besoin de portables .
Sinon j' ai rien lu ce forum concernant le sifflet pourtant obligatpire en course longue de montagne .

Obligatoire mais qui ne sert pas plus qu’un portable sans réseau : vent contraire, personne derrière un relief, groupe trop éloigné, capuche et bonnet, pluie forte ...
En gros c’est bien par beau temps en plaine : là où la vue est dégagée et que tu peux faire des grands signes big_smile
A chaque fois que je l’ai utilisé ça n’a strictement rien donné.
En haute montagne le seul vrai truc c’est sûrement  la fusée !

Fait attention on va te traité d'idiot ou d'irresponsable big_smile .

#90 07-04-2019 18:31:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

[
Fait attention on va te traité d'idiot ou d'irresponsable big_smile .

Impossible car moi j’ai toujours un portable, un sifflet et une boussole big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#91 07-04-2019 19:02:16

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

highpictv a écrit :
trois flèches a écrit :

[
Fait attention on va te traité d'idiot ou d'irresponsable big_smile .

Impossible car moi j’ai toujours un portable, un sifflet et une boussole big_smile

C'est vrai, où avais-je la tête roll

#92 07-04-2019 19:58:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :
Balipit a écrit :

Sinon j' ai rien lu ce forum concernant le sifflet pourtant obligatpire en course longue de montagne .

Tu peux expliquer "obligatoire en course longue de montagne". J' en ai toujours deux, un sur le grattoir de mon firesteel et un sur la sangle pectorale de mon sac à dos mais après le caractère obligatoire...

Obligation pour les ultratrails.
Sinon crème Nok or not  ?

Hors ligne

#93 07-04-2019 20:03:37

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Balipit a écrit :

Obligation pour les ultratrails.
Sinon crème Nok or not  ?

Ok, c'est intéressant à savoir.

#94 07-04-2019 21:34:19

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Sans téléphone

highpictv a écrit :

A chaque fois que je l’ai utilisé ça n’a strictement rien donné.
En haute montagne le seul vrai truc c’est sûrement  la fusée !

Pareil, paumé une personne dans un groupe, en forêt, début d'orage, ruisseaux en crue, quand on l'a retrouvée elle n'avait rien entendu alors qu'on gueulait et sifflait depuis une demie-heure roll Fusée de détresse, ou quelques tirs de gros calibre, à la rigueur...


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#95 08-04-2019 09:17:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

Balipit a écrit :

Pour suivre un GR par exemple pas besoin de portables .

...

Pour l'instant oui. Il y a parfois des ambiguïtés et des balisages disparus qui nous font faire des détours, mais globalement un GPS, si c'est la fonction du téléphone qui est évoquée ici, n'est pas nécessaire.

Je crains par contre que si le GPS devient le mode de navigation généralisé les balisages disparaissent, et là nous serons, à mon avis, sacrément pénalisé. C'est déjà pénible de recharger, toute les semaines disons, son téléphone qu'en il n'est utilisé que pour la téléphonie, si il nous faut le recharger tout les jours cela nous imposera des contraintes supplémentaires.

Dernière modification par marcheur75 (08-04-2019 09:17:42)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#96 08-04-2019 10:32:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

sqfp a écrit :

quelques tirs de gros calibre, à la rigueur...

lol

Encore des bons gros titres "En croyant alerter au fusil de chasse, il abat l'équipe de secours"

En fait même pas, sous l'orage le fusil et le tonnerre peuvent se confondre.

Hors ligne

#97 11-04-2019 09:36:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Sans téléphone

Kikoo à tous wink

De mon expérience, quand les conditions sont vraiment contraires (brouillard, tempête,…), il n'y a pas grand chose qui fonctionne en terme de signalisation. Pareil pour le portable quand il n'y a pas de réseau.

Bref c'est quand on en a le plus besoin que la signalisation ne suit plus. D'où l'intérêt d'être un Mul et d'avoir donc toujours sur soi de quoi s'abriter, se tenir au chaud et manger un morceau wink.

Hors ligne

#98 15-04-2019 12:22:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sans téléphone

Une autre raison de prendre un smartphone: C'est sacrément utile pour avant/après la ballade... et perso je n'aimerai pas le laisser dans la voiture pendant x jours/semaines.

trois flèches a écrit :

Bah les informations c'est le cadet de mes soucis, à moins qu'un jour il y ai un type qui fasse "le journal de la bonne nouvelle" ou " 106.5 la radio des joyeux évènements".

Tiens, je me dis sans arrêt la même chose.
J'ai arrêté de regarder les infos à la TV (et de manière générale la TV) il y a 20 ans.
J'écoute encore un peu les titres des infos quand j'écoute la radio dans la voiture...
hmm

trois flèches a écrit :

smile  un retour d'inexpérience peut-être...

Allez, je fais un retour de boulette alors.

Petite rando hivernale, à l'après midi, dans les calanques... temps couvert.
Je pars à 15h, à 18h le soleil se couche... 30min après on n'y voit plus goute.
Pas de bol, j'avais oublié ma frontale (on ne m'y reprendra plus).
Mais, j'avais un smartphone... et donc une lampe de secours intégré.
Enfin, un Galaxy S2, qu'on m'avait prêté (avant que j'achète mon A3), histoire de tester la carto sur smartphone.
Le soucis, batterie d'origine qui a mal veilli... en usage économe, dur de tenir une journée, en usage gps/carto, 2-3h grand maxi (avec fâcheuse tendance à s'éteindre alors qu'il marque 10 à 20% de batterie encore).
Bref, après 10min de bons et loyaux service (pendant que je descendais comme un cabri avec le feu au fesse), la batterie a lâché à 200m du retour ... noir total, plus de lumière, plus de gps, même pas possible d'appeler d'éventuels secours.
Heureusement pour moi, je connaissait bien ce sentier, même si escarpé et dans les éboulis j'ai suivi la végétation en tâtonnant.

Donc, sans smartphone, mon oublie de frontale aurait pu être bien plus gênant (nuit sous le 0° à cette période).
Après, hasard des choses, ce jour là je faisais une sortie test et renforcement avant mon départ pour le Mare a mare sud... j'avais donc mon sac complet, avec de quoi bivouaquer... donc je ne serait pas mort de froid (mais n'aurait pas pu monter mon abris dans un ébouli au milieu de la guarigue, donc mauvaise nuit en perspective).
Ma femme par contre, aurait été morte de peu de ne pas avoir de nouvelles... elle aurait à coup sûre appelé les secours.
smile


trois flèches a écrit :

Ce n'est pas tant le poids qui m'interpelle en premier lieu. Quand j'ai commencé à faire attention à ce que j'emportais, j'ai fais comme beaucoup de monde, je regardais à chaque retour de rando les objets qui ne m'avaient pas servis et il s'avère que ça fait bon nombre de fois que le téléphone ne me sert absolument pas. Si je reste dans ma façon de procéder ce n'est pas dénué de tout sens de ne plus l'emporter.

A mon sens, ce raisonnement n'est pas valable pour tout, en particulier dès qu'on touche à la sécurité.
Perso, je ne me suis jamais servi de mes ampoules d'Acupan (équivalent morphine) pour mes calculs rénaux ou des ma Ventoline pour mon Asthme, et heureusement !
Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas les prendre.
Le tel (pas forcément smartphone) fait parti de mes indispensables au niveau sécurité (en espérant qu'il ne serve pas non plus).

Après, certes, fut une époque, on avait pas de tel portable... et on faisait bien sans (enfin, la rando était un sport plus engagé et risqué de ce fait).
Mais en partant de là, il n'y a pas si longtemps on opérait pas la cataracte, on pouvais mourir à cause d'une carie ou d'une crise d’appendicite, etc...  et on faisait bien sans.

Pétrocorien a écrit :

Concernant le téléphone et le réseau il faut savoir (je crois pas l'avoir lu) que pour les numéros d'urgences il y a une "extension" du réseau. A savoir que si vous n'avez pas de réseau pour communiquer il y a peut être la place pour contacter les secours, en effet ils bénéficient d'une meilleur couverture. Toujours bon à savoir pour ceux en ayant besoin et qui ne voient aucune barres sur leurs téléphones, autres chose bon à savoir aussi pour le 112 (numéro d'urgence européen) en fonction de l'origine de votre carte sim, vous aurez un opérateur parlant votre langue (français pour la carte sim fr, etc).

Il y a même parfois des antennes dédiés secours.
Par exemple, dans le Vercors, pas de réseau.
Par contre il y a une antenne réservée au secours au sommet de la grande Moucherolle.
Logiquement, tu la captes partout dans le secteur...
wink

highpictv a écrit :

Il me semble qu’on a fait ça pendant des décennies et que ça ne posait pas de problème ?

Certainement que si... mais il n'y avait internet pour voir le retour d'info.
lol

Après, le smartphone (ou simplement le tel portable), et la possibilité de joindre les secours quasi partout, on amené une autre population à faire de la rando.
Population qui n'a pas l'expérience, ni même parfois la jugeote, pour randonner en respectant certaines règles de sécurité élémentaire...

Bref, à l'époque (du sans tel portable), moins de monde randonnait comme on le fait actuellement certainement.
Ceux qui partait sur de longs trek était des randonneurs (très) expérimentés.
On évitait les sorties engagés et en particulier en solo.
smile

Hors ligne

#99 15-04-2019 14:01:43

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : Sans téléphone

Bonjour,

Avant... J'ai 52 ans et randonne depuis l'age de 10 ans.

Avant... Il y avait des randonneurs peut-être plus responsables moins nombreux certe comme l'était la population et la mode du retour à la nature en devenir.

Avant... Killian Jornet ne se serait pas parti en montagne en string. Mais allo Chamonix-Mont-Blanc marche bien. C'est gratuit.

J'ai entendu à ma question à des débutants :si vous sortez pas la voix. Bah ! On a le portable.

Je connais une alpiniste qui a perdu ces oreilles comptant sur le smartphone pour la sortir du petrin.

Le portable a surtout favorisé l'irresponsabilité. Il faudra en arriver comme en Italie a faire payer les secours.
Il m'est arrivé de me faire piéger par la nuit. Je ne parts jamais sans vérification.

Le fossé des générations.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (15-04-2019 14:02:36)

Hors ligne

#100 15-04-2019 14:10:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

De mon expérience, quand les conditions sont vraiment contraires (brouillard, tempête,…), il n'y a pas grand chose qui fonctionne en terme de signalisation. Pareil pour le portable quand il n'y a pas de réseau.

Bref c'est quand on en a le plus besoin que la signalisation ne suit plus. D'où l'intérêt d'être un Mul et d'avoir donc toujours sur soi de quoi s'abriter, se tenir au chaud et manger un morceau wink.


+1, toujours pouvoir passer une nuit de merde mais en sécurité (couche thermique et imperméable)!

@Fgirard, il faut les faire payer, j'ai déjà refusé un hélitreuillage car je pouvais claudiquer (ça a duré 4/5h). Cela étant et en aparté j'avais lu un témoignage d'un gendarme qui disait que le plus grand nombre de morts en alpi étaient des gens de la vallée, chevronnés, en rando je ne sais pas.

Hors ligne

Pied de page des forums