Aller au contenu

Annonce

#126 16-04-2019 21:34:45

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Sans téléphone

Redfish a écrit :

Pas faux... le Marseillais est une plaie au volant.
hmm

Les youtubeurs marseillais également  lol  lol

Hors ligne

#127 16-04-2019 23:21:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

Salut trois flèches,

Finalement, l’annonce ou la décision de ne plus prendre de portable reste un peu flou, je trouve, pas vraiment de précision sur le terrain, la durée, ni la saison... D’autant plus que tu émets des exceptions possibles selon les circonstances, comme les sorties en compagnie de ta fille, une destination étrangère (quelle différence ?, le fait que le terrain soit moins familier, une durée potentiellement plus longue, un isolement plus grand, un climat différent, autre ?) ou encore des doutes, sur un projet de traversée des Alpes, par rapport à la capacité d’emport des cartes pour la navigation.

Questionnements ou motivations qui potentiellement rejoignent au final pas mal d’avis exprimés, et qui ont pu faire pencher la balance du côté de l'emport, dans une vision plus globale de l’objet, que la seule sécurité ou volonté de rester «connecté» en toute circonstance, ce qui est de toute façon illusoire en fonction du terrain ou de la destination.

Alors, sans téléphone ou pas ? big_smile, peut-être plus complexe qu’un simple non, ou peut-être pas de réponse unique, en toute circonstance smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#128 17-04-2019 10:35:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

...

De la même manière que tu juges égoïstes les gens qui tentent cela, tu viens pontifier sur la vie privée imaginée des autres et la tienne, alors qu'en fait c'est beaucoup plus simple: tant que tu n'en as pas fait l'expérience, tu ne peux pas savoir ce que c'est.

...

Il y a eu certes un jugement à l'emporte-pièce irréfléchi assez déplaisant "Ne pas pouvoir rester un mois sans nouvelles ou sans en donner ressemble plus à une dépendance infantile qu'à un statut d'adulte", suivi malencontreusement par des termes peut-être aussi vexatoires "d'enfants égoïstes", mais jusqu'à présent pas d'attaque personnelle. Je crois, pour cette discussion comme pour les autres, sur ce forum de loisir, qu'il serait bon de maintenir une bonne courtoisie entre les membres.

De nouveau, nous avons tous un passé et un présent différents, si j'ai bien compris les contributions à cette discussion, et des expériences avec le téléphone très variées, pour certains positives, pour d'autres négatives, ce qui, sans aucun jugement de valeur, pourrait influencer notre attitude vis-à-vis de cette objet en promenade.

En lisant les contributions, je vois que selon les personnes, c'est l'une des trois applications principales qui prédominent : téléphoner, prévenir les secours, naviguer, sans d'ailleurs vraiment préciser la durée de la promenade, un jour, un mois, un an, et les conditions (lire le message de florencia ci-dessus).

Personnellement je n'utilise mon téléphone en balade que pour téléphoner, les pénalités de le recharger étant trop contraignantes pour la navigation. Par contre, en voyage, où le recharger est assez aisé, je l'utilise aussi pour la navigation.

Dernière modification par marcheur75 (17-04-2019 10:36:41)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#129 17-04-2019 12:04:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Sans téléphone

Perso, je serais contre une recommandation automatique d'un tél ou pire smartphone.

Il faut que ceux qui débutent en rando, puissent "se perdre" (à l'exclusion de la montagne) de temps en temps sans appeler maman. (D'où la remarqua plus haut je suppose).

Cela fait partie de la rando (il faut le prévoir), et cela fait partie aussi de notre nature : l'autonomie. Car ce mot est tellement détourné qu'il n'a plus de sens. Par ex. pour un job, "l'autonomie" est une qualité, même pour travailler dans une équipe de... dix personnes.

L'autonomie est un but, et on ne peut pas l'atteindre avec un tél.

Hors ligne

#130 17-04-2019 13:09:00

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

florencia a écrit :

Salut trois flèches,

Finalement, l’annonce ou la décision de ne plus prendre de portable reste un peu flou, je trouve, pas vraiment de précision sur le terrain, la durée, ni la saison... D’autant plus que tu émets des exceptions possibles selon les circonstances, comme les sorties en compagnie de ta fille, une destination étrangère (quelle différence ?, le fait que le terrain soit moins familier, une durée potentiellement plus longue, un isolement plus grand, un climat différent, autre ?) ou encore des doutes, sur un projet de traversée des Alpes, par rapport à la capacité d’emport des cartes pour la navigation.

Questionnements ou motivations qui potentiellement rejoignent au final pas mal d’avis exprimés, et qui ont pu faire pencher la balance du côté de l'emport, dans une vision plus globale de l’objet, que la seule sécurité ou volonté de rester «connecté» en toute circonstance, ce qui est de toute façon illusoire en fonction du terrain ou de la destination.

Alors, sans téléphone ou pas ? big_smile, peut-être plus complexe qu’un simple non, ou peut-être pas de réponse unique, en toute circonstance smile


Flo


Salut Florencia,

Evidemment que dans ma démarche il y a des doutes, sinon pas de réflexion personnelle et pas de questionnement sur ce forum.

Pour répondre dans l'ordre:

Concernant la durée d'une marche, la saison ou le sentiment d'isolement, en France et seul se sera sans hésitation et donc sans portable.

Concernant les randos avec ma fille âgée de neuf ans c'est différent. Ma décision de marcher sans moyen de communication est un choix personnel et ne doit en rien nuire ou être un frein à la sécurité de Louve. Si je tombe et que je suis inconscient comment s'en sortirait-elle ? Si elle se blesse je dois être en mesure de prévenir. Plus simplement, ce n'est pas parce que je ne communique pas avec ma femme quand je randonne que ma fille elle n'aura pas envie d'avoir sa maman ou inversement. Mes choix en tant qu'individu ne doivent pas passer avant mes responsabilités et devoirs de père. Donc avec Louve se sera avec portable.

Pour les voyages à l'étranger c'est l'inconnu pour moi en ce qui concerne la rando donc oui beaucoup de questionnement et aucune certitude.

Donc pour te répondre, pas de réponse unique en toute circonstance pour l'instant.

#131 17-04-2019 19:00:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

marcheur75 a écrit :

nous avons tous (...) des expériences avec le téléphone très variées

C'est bien le problème, tout le monde vient apporter son expérience avec , en se justifiant par ailleurs, ce qui est l'exact contraire de ce qui est demandé dans le fil.

@florencia, de mon point de vue, à partir d'une certaine durée, les cartes précises deviennent plus lourdes que carte globale+ GPS ou... lol smartphone,et ça vient assez vite, en moyenne passé 3 jours pour ma pomme.
modif: j'exagère peut-être, mais 1 semaine/ 10 jours ou un truc dans le genre?

Dernière modification par Bilbox (17-04-2019 19:08:03)

Hors ligne

#132 17-04-2019 19:17:56

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : Sans téléphone

Utiliser le téléphone pour son côté utilitaire ne me semble pas la même chose que l'utiliser pour bavarder, chatter, facebooker, boure et Instagram...à la pause sous un chêne.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (17-04-2019 19:19:57)

Hors ligne

#133 17-04-2019 19:54:24

trois flèches
Invité

Re : Sans téléphone

Bilbox a écrit :

@florencia, de mon point de vue, à partir d'une certaine durée, les cartes précises deviennent plus lourdes que carte globale+ GPS ou... lol smartphone,et ça vient assez vite, en moyenne passé 3 jours pour ma pomme.
modif: j'exagère peut-être, mais 1 semaine/ 10 jours ou un truc dans le genre?

Pour le GR 30, le tour des lacs d'Auvergne, 200 km et 6 jours de marche, j'avais 3 feuilles recto-verso donc un poids ridicule. Bien sûr c'était un GR bien balisé donc facile à suivre.

Je planche en ce moment sur mon trajet pour la traversée des Alpes l'année prochaine et là c'est carrément problématique.

#134 17-04-2019 20:01:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

trois flèches a écrit :

Je planche en ce moment sur mon trajet pour la traversée des Alpes l'année prochaine et là c'est carrément problématique.

Je me rappelle plus ce que j'avais pris, mais du 1/50 000 sûr, et ça faisait un paquet même pour du GR.

Hors ligne

#135 17-04-2019 20:07:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

@ Bilbox : Je ne pense pas avoir dit cela, bien au contraire, ou alors je me suis mal exprimée, cf le poste sur les cartes - Norvège de Monsieurhenri par exemple, pour un projet sur une zone très large.

Après, c’est plus complexe pour mesurer le poids de l’une ou l’autre solution, car il faut prendre en compte effectivement la durée, le kilométrage envisagé, les accès possibles à l’électricité, les besoins ou envies "bonus", de sécurité...

Exemple de ma future balade, 25 jours, autour de 350-400 km max selon progression (hors sentier, marécages, rivières, neige), très dépendante de la météo, et selon les envies, mode plutôt découverte contemplative, donc éloigné de la course aux kms wink

- Cartes papiers seules 1/50 000 de toute la zone avec une vue un peu plus large que besoin : 120 g recto verso + 5 g boussole  = 125 g.

- GPS 130g, autonomie de 25 jours possibles si utilisation modérée (ce qui doit pouvoir être le cas)
+ 3 feuilles A4 recto-verso en vue large, 15 g, ± boussole 5 g = 150 g.

- Smartphone seul, 155 g + coque 30-40 g, auquel il faut ajouter l’autonomie énergétique nécessaire.

2 seules prises 12 V disponibles J2 et J4 puis plus rien, sauf à faire des détours de 2 à 4 jours aller retour selon option choisie. J’en envisage qu’un seul autour, de J15 ou J16, donc besoin d’un Quick charge allume cigare, 15 g, d’un chargeur secteur 220 V quick charge, 30 – 35 g, 1 câble, 10 g, de batteries 18650, 1 ou 2 ? pour tenir 12 jours (voir 3 pour les bonus ci-après), 46 ou 92 g voire 138 g, + chargeur batterie 32 g,
Total potentiel = 318 à 415 g.

Donc pas d’avantage de poids au final, si l’on considère juste la question de l’orientation, mais plusieurs « bonus » en sus, un téléphone, une fonction GPS, un appareil photo, une liseuse, la possibilité de stockage de documents.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#136 17-04-2019 21:04:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

Je n'ai pas dit que tu avais dit quoique ce soit big_smile ; cela étant le smartphone doit en effet s'accompagner de chargeur + batterie 10 000 ah, soit 210g minimum en  plus.
Donc mes calculs sont foireux, avantage GPS: car perso je tiens 1 mois avec le GPS seul et piles lithium, que je n'allume qu'en cas de doute, sur chemins de montagne. Peut-être plus pour toi.

Dans ton cas on aurait donc, avec une boussole plus sérieuse à 10g tongue :
-130g pour le papier seul
-GPS+ cartes +piles (50g): 200g
-Smartphone 155+30+210+30(sachant qu'en 2019 la plupart font 20g de plus!): 405g, ce qui tombe dans ton approximation, sachant que sur une batterie de 10 000 mah tu feras deux charges à 3000 ma environ , ça ne laisse pas des masses de place pour les photos, sessions lecture, chasse aux pokémons, etc.

Hors ligne

#137 17-04-2019 21:20:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

Ah, ok, j’avais mal interprêté alors big_smile

Sinon, mon Etrex 30 pèse bien 130 g avec ses 2 piles lithium:)
Et moi aussi, je tiens habituellement 1 mois, même plus, la seule exception a été l’été dernier en Finlande, où j’ai plus que doublé ma conso, par défaut d’un minimum de complément de cartes papier de qualité,,,

Oui, avec un unique Smartphone, je pense qu’il me faut un jeu de 3 batteries de 3400 mah (170 g avec le Miller ml-102 V8), pour avoir une autonomie suffisante (je ne joue pas aux Pokémons:D, et la lecture sera probablement réduite à zéro, priorité aux autres fonctions wink)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#138 17-04-2019 21:26:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

J'ai un etrex 30 aussi, merde hmm  lol http://www.skitour.fr/matos/gps/garmin-etrex-30

Hors ligne

#139 17-04-2019 21:46:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

Vérifié par toi même ?

Pas recherché, mais vu à plusieurs reprises sur RL, ce même poids de 130 g indiqué par d'autres utilisateurs (avec des piles lithium).
Ajout : exemple (descendre à la liste matos)

Flo

Dernière modification par florencia (17-04-2019 21:51:11)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#140 17-04-2019 21:55:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

florencia a écrit :

Vérifié par toi même ?

Je...je... n'ai pas de balance! lol lol lol
(me suis toujours contenté des poids constructeurs et retours RL cool yikes )

Hors ligne

#141 17-04-2019 22:31:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

A noter qu'il était indiqué par l'auteur un poids de 141.7 g avec 2 piles AA  wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#142 19-04-2019 11:21:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sans téléphone

Pour l'autonomie d'un smartohpne: On peut aussi prend une powerbank de 5000mAh (90gr) et un petit panneau solaire 5w (60gr).
wink

Hors ligne

#143 19-04-2019 12:37:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

Pour une destination ayant un ensoleillement statistique de 2h00 par jour en moyenne (à la période où je m'y rends), je préfère, pour quasi le même poids, la garantie de mes 10200 en lieu et place des 5000 mah wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#144 19-04-2019 13:33:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sans téléphone

florencia a écrit :

Pour une destination ayant un ensoleillement statistique de 2h00 par jour en moyenne (à la période où je m'y rends), je préfère, pour quasi le même poids, la garantie de mes 10200 en lieu et place des 5000 mah wink

Flo

C'est clair qu'il y a des destinations/saisons où ça reste inadapté...
big_smile

Hors ligne

#145 19-04-2019 21:42:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sans téléphone

florencia a écrit :

A noter qu'il était indiqué par l'auteur un poids de 141.7 g avec 2 piles AA  wink

Flo


Oui je viens de voir, donc largement le poids du smartphone et de quoi reprendre un jeu de piles au cas où... mais e joint torique du etrex30 inspire confiance!

Hors ligne

#146 19-04-2019 22:21:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

De ce côté là, aucune inquiétude, je n'ai jamais protégé mon GPS, puisqu'il est généralement sur une bretelle du SAD, et aucun problème d'étanchéité. Reste qu'il me "faut" un appareil photo, pour mon plaisir wink
Si finalement j'opte pour une autonomie de 25 jours (j'hésite de plus en plus), je choisirai d'emporter le GPS et le smartphone, moins de problème de gestion d'autonomie...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#147 27-04-2019 22:35:10

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Sans téléphone

@ florencia,

Ah mais, à nous aussi, il nous "faut" que tu emporte ton APN  smile  smile  smile  smile

Qu'est-ce qu'on lirait le soir pour s'endormir si tu ne rapportais pas de si belles images de tes virées ?

Pas question de le supprimer cool

L.

Dernière modification par laxmimittal (27-04-2019 22:37:00)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#148 27-04-2019 23:40:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Sans téléphone

Ah, ah, j'ai tranché pour une autonomie de 25 jours, donc ce sera GPS + smartphone wink, du coup le packraft reste à la maison, histoire de ne pas crouler sous le poids big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#149 28-04-2019 09:25:54

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : Sans téléphone

Je vais recentrer le débat sur le sans téléphone big_smile

Lorsque je vais courir en trail je ne prends jamais mon téléphone. Ça m'encombre et de toute façon je ne pars jamais très loin (bien que facilement isolé)
Pour la randonnée je l'ai toujours pris, bien que ça ne m'a pas toujours été utile. Sur ma dernière randonnée hivernale (2 jours), aucun réseau à partir du parking et pendant toute la durée de la randonnée. Résultat => Portable + batterie portée pour rien.
Je pense franchement de plus en plus à partir sans, tout simplement pour gagner en liberté, pas de tentation de l'allumer et donc de se replonger dans les "soucis quotidiens".
Je ne vois franchement pas ça comme étant "inconscient" ou "égoiste". Il faut faire ne fonction de l'exposition de la randonnée, de sa durée, et l'expliquer aux proches en prenant en compote leur avis.

Évidemment j’entends ça pour une randonnée de quelques jours, pour 1 mois sur un terrain exposé il y a d'autres choses à prendre en compte... Réseau, recharge, alternatives, et surtout envie d'avoir des nouvelles des proches smile

Voila pour mon avis big_smile

Hors ligne

#150 28-04-2019 17:05:41

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : Sans téléphone

Juste une petite anecdote pour celles et ceux qui prennent leur téléphone portable, n'oubliez pas de mémoriser ou d'emporter avec vous vos codes de déblocages de votre appareil (SIM et autres ...).

La semaine dernière, en plein mauvais temps, mon téléphone s'éteint sans prévenir (le froid sûrement). Et là, au moment de le rallumer ... bin, c'est quoi mon code SIM ??? sad Mon épouse s'attendant à quelques nouvelles quotidiennes, il a fallu que je m'écarte de mon itinéraire pour trouver une auberge ... fermée, puis que je trouve une voiture qui veuille bien s'arrêter afin que je téléphone à mon épouse pour retrouver le fameux code SIM ...  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums