Aller au contenu

Annonce

#26 26-04-2019 23:06:18

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

florencia a écrit :

Pas d'expérience dans le domaine, mais différentes lectures indiquent que les huiles essentielles peuvent entrer en réaction avec le plastique (corrosif). Le conditionnement PET ou verre dépend de la concentration du mélange végétal,
- pures ou diluées à plus de 20%, contenant en verre uniquement.
- à moins de 20%, verre ou PET, peu importe.

Flo

Le soucis c'est qu'il n'y a rien de marqué à ce sujet sur les flacons donc j'imagine, peut-être à tort, que les huiles que j'ai ne sont pas diluées.

#27 26-04-2019 23:09:00

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Elya a écrit :

Suite... je ne tenterai pas d'utiliser les flacons en plastique destinés aux cigarettes électroniques.

Est-ce que quelqu'un les utilise à cet effet et a un retour d'expérience, qu'il soit positif ou négatif ?

#28 27-04-2019 08:02:48

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Slt  smile

Toutes les huiles essentielles achetées dans le commerce ne sont pas diluées. Les dilutions sont faîtes avec de huile végétale par exemple donc obligatoirement noté sur l'emballage ( la note de florencia parle je pense de conservation de préparation faite maison).

A+

Édit: ortho et précision.

Dernière modification par Lodewijk (27-04-2019 10:25:24)

Hors ligne

#29 28-04-2019 09:07:19

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

J'aurais plutôt tendance à conseiller les petits flacons pour cigarette électronique.
C'est fait pour contenir du liquide "gras" de qualité alimentaire et pendant une assez longue période. Je n'imagine pas vraiment une huile essentielle dégrader le flacon en quelques semaines...
J'ai utilisé ça pour transporter mon micro-pur liquide lors de ma dernière rando (Rien à voir avec de l'huile essentielle certe). Bien pratique avec l'embout goutte à goutte.

Hors ligne

#30 28-04-2019 09:49:15

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Salut smile

Mon avis est qu'il n'y a pas un risque de mort imminente à transporter des HE dans des petits flacons en plastique. Les contenants ne vont pas fondre dans les minutes qui suivent ( au pire juste la trousse de soins sera visqueuse et odorante). Si les huiles se dégradent suites aux UV il n' y a pas de danger juste de l'argent jeter par les fenêtres smile .
.
Perso je préfère fabriquer un savon avec rajout de Tea Tree emballé  dans un ziplock ou un onguent pour les pieds à base HE  transporté dans un œuf Kinder  smile

A bientôt  smile

Édit : écrit après une nuit de boulot peinard, une bonne douche, sirotant un café dans un peignoir à fleurs souvenir de ma grand mère  wink .

Syntaxe et ortho.

Dernière modification par Lodewijk (28-04-2019 16:52:54)

Hors ligne

#31 28-04-2019 20:39:40

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

En vapote, même les arômes agressifs genre citron, qui peuvent péter - fendre - les clearomiseurs plastiques rigides (pour lesquels le verre est recommandé) n'altèrent pas les petits flacons de 10 ml ou plus qui permettent de les contenir. Je n'ai jamais rencontré de souci de ce genre.

Edit: j'utilise depuis 10 mois le même flacon pour avoir toujours avec moi de l'arôme concentré citron, utilisable en vapote comme en dilution alimentaire.

Dernière modification par Amateur38 (28-04-2019 20:44:01)

Hors ligne

#32 02-05-2019 15:16:12

PeK
Membre
Inscription : 12-09-2017

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

salut, je recherchais la même chose y'a quelque temps, j'étais sur la piste d'échantillon de parfumeur, petite contenance léger et en verre, car dans les bouquins d'aromathérapie il déconseille fortement l'usage de flacon en plastique.
Finalement j'ai profité d'un promo pour acheter chez nature et découverte un lot de 5 roll-on HE, réutilisable une fois vide. 

https://www.natureetdecouvertes.com/hui … s-15132510

Hors ligne

#33 02-05-2019 18:06:47

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

PeK a écrit :

salut, je recherchais la même chose y'a quelque temps, j'étais sur la piste d'échantillon de parfumeur, petite contenance léger et en verre, car dans les bouquins d'aromathérapie il déconseille fortement l'usage de flacon en plastique.
Finalement j'ai profité d'un promo pour acheter chez nature et découverte un lot de 5 roll-on HE, réutilisable une fois vide. 

https://www.natureetdecouvertes.com/hui … s-15132510

Si j'ai bien compris mais je n'en suis pas certain, apparemment le plastique altèrerait les principes actifs de certaines huiles essentielles. Je suis encore en train de faire des recherches car je n'ai pas trouvé quelles huiles et en combien de temps. Si c'est un processus long ça ne poserait pas de problème d'utiliser des contenants en plastique de manière occasionnelle et sur des durées limitées dans le temps mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet.

#34 02-05-2019 19:01:04

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Slt smile

Les UV, la chaleur et l'oxygène sont pour moi  un risque bien plus grand d'altération. Pour les plastique tu retrouve comme retour quelquefois des bouchons en plastiques altérés suite à une conservation à l'horizontale, de compte goutte ou pour moi plus important que le plastique conserve très longtemps les odeurs des HE.

A bientôt.

PS: dans les livres de vulgarisation on trouve toujours l'indication '' plastique déconseillé'' mais aucune preuve ou étude tangible. Sur le net je n'ai pas trouvé non plus smile

Hors ligne

#35 02-05-2019 19:22:30

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Lodewijk a écrit :

Slt smile

Les UV, la chaleur et l'oxygène sont pour moi  un risque bien plus grand d'altération. Pour les plastique tu retrouve comme retour quelquefois des bouchons en plastiques altérés suite à une conservation à l'horizontale, de compte goutte ou pour moi plus important que le plastique conserve très longtemps les odeurs des HE.

A bientôt.

PS: dans les livres de vulgarisation on trouve toujours l'indication '' plastique déconseillé'' mais aucune preuve ou étude tangible. Sur le net je n'ai pas trouvé non plus smile

Je pense que je vais tester quand même avec contenants en plastique. Les UV à l'intérieur du sac à dos il n'y a pas trop de risques, l'oxygène si le flacon est bien hermétique je ne pense pas que ce soit un soucis majeur non plus. L'avenir me dira le reste.

#36 02-05-2019 20:36:23

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Bonjour,
Il y a de petit flacons Nalgene au Vieux :
https://www.auvieuxcampeur.fr/flacon-ro … roite.html
J'utilise la plus petite (8ml) pour transporter le l'HE de lavande/lavandin en général, pas de problèmes constatés si ce n'est une oxydation plus rapide.

On trouve aussi de tout petits flacons en verre (sauf le bouchon qui est en plastique) chez Aroma-Zone :
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-t … aroma-zone
Leur poids est négligeable.

Hors ligne

#37 02-05-2019 21:04:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Pour avoir testé de nombreuses fois les HE en mini-flacons (de récup -> 4 gr) en plastique, je peux attester que le flacon se déforme, au bout d'au moins, une année à peu près.
Pour éviter les rayons lumineux, j'entoure de Duct-tape. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#38 02-05-2019 21:46:42

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Swipe a écrit :

Bonjour,
Il y a de petit flacons Nalgene au Vieux :
https://www.auvieuxcampeur.fr/flacon-ro … roite.html
J'utilise la plus petite (8ml) pour transporter le l'HE de lavande/lavandin en général, pas de problèmes constatés si ce n'est une oxydation plus rapide.

On trouve aussi de tout petits flacons en verre (sauf le bouchon qui est en plastique) chez Aroma-Zone :
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-t … aroma-zone
Leur poids est négligeable.

Merci Swipe, 'est quoi le poids négligeable des flacons en verre ?

#39 02-05-2019 21:49:36

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

ester a écrit :

Pour avoir testé de nombreuses fois les HE en mini-flacons (de récup -> 4 gr) en plastique, je peux attester que le flacon se déforme, au bout d'au moins, une année à peu près.
Pour éviter les rayons lumineux, j'entoure de Duct-tape. wink

Les rayons lumineux à l'intérieur du sac à dos et encore à l'intérieur de la pharmacie je ne m'en fais pas trop.
Je ne compte pas laisser les huiles un an dans les flacons, juste le temps des randos, après retour dans le flacon en verre d'origine.

#40 02-05-2019 22:06:35

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

trois flèches a écrit :

Merci Swipe, c'est quoi le poids négligeable des flacons en verre ?

Ils m'ont paru particulièrement légers pour du verre.
La prochaine fois que j'y passe, promis j'en achète un lot et je les pèse.

Hors ligne

#41 02-05-2019 22:19:45

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Swipe a écrit :
trois flèches a écrit :

Merci Swipe, c'est quoi le poids négligeable des flacons en verre ?

Ils m'ont paru particulièrement légers pour du verre.
La prochaine fois que j'y passe, promis j'en achète un lot et je les pèse.

smile

#42 03-05-2019 12:57:59

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Slt smile

Il existe des petits échantillons en verre ambré 2 ml ou 1 ml pour environs 5g. Les petits flacons ''style échantillon gratuit de parfum'' en verre fumé ou ambré doivent pas être  bien lourd non plus smile .

A bientôt.

Édit: ajout.

Dernière modification par Lodewijk (03-05-2019 13:47:17)

Hors ligne

#43 03-05-2019 14:44:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

trois flèches a écrit :

Bonjour, je cherche un contenant léger et pratique pour y mettre des huiles essentielles.

Au risque de paraître une brute épaisse... c'est pas un peu inutile d'ouvrir un sujet pour des "huiles essentielles", vu qu'il y a déjà un sujet général sur les flacons comme l'a indiqué Nayana ?

Perso, je trouve ce type de sujet un peu déplacé pour de la rando. Quand on part en pleine nature, on est un peu censés se détacher de ses repères rassurants du quotidien, et voir les "modes" comme le vegan, et ce genre de truc sur les titres de sujets du forum, franchement, j'y vois des contresens.
Il doit y avoir des forums sur lesquels ouvrir ces sujets seraient plus pertinent.

Hors ligne

#44 03-05-2019 16:09:47

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

nomadecueilleur a écrit :

Perso, je trouve ce type de sujet un peu déplacé pour de la rando. Quand on part en pleine nature, on est un peu censés se détacher de ses repères rassurants du quotidien, et voir les "modes" comme le vegan, et ce genre de truc sur les titres de sujets du forum, franchement, j'y vois des contresens.
Il doit y avoir des forums sur lesquels ouvrir ces sujets seraient plus pertinent.

Ce que je trouve déplacé c'est ton jugement arbitraire et ton attitude dénigrante. Sur un forum où l'on parle tout les jours de portable, tu viens me raconter que les huiles essentielles sont un repère rassurant du quotidien hmm .

Deux huiles essentielles dans mon sac à dos c'est juste un item de ma pharmacie comme certains leurs aspirines ou d'autres leurs compeed, rien à voir avec le véganisme, le flexitarisme ou tout autre mode de vie.

Si le fait d'optimiser un item autant en poids qu'en solidité n'a rien à voir avec le forum dit le moi.

Si le fait de transporter une substance susceptible d'améliorer le confort des pieds n'a rien à voir avec la randonnée dit le moi aussi.

N'y a-t-il pas eu de sujets sur l'acide borique, sur la crème nok et sur la façon de les transporter en petites quantités ?

Dans les innombrables sujets traités sur le forum je n'avais pas vu le post que m'a gentiment indiqué Nayana et quand bien même, les personnes qui n'ont pas trouvé le sujet déplacé et qui m'ont répondu m'ont permis d'avancer.

Je suis d'autant plus surpris que cette réflexion vienne d'une personne dont le pseudo pourrait laisser penser que les sujets ayant trait aux produits naturels puissent l'intéresser.



édit : correction

Dernière modification par trois flèches (03-05-2019 16:17:14)

#45 03-05-2019 17:07:17

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

trois flèches a écrit :

Deux huiles essentielles dans mon sac à dos c'est juste un item de ma pharmacie comme certains leurs aspirines ou d'autres leurs compeed, rien à voir avec le véganisme, le flexitarisme ou tout autre mode de vie.

Ben suffit juste de dire que c'est un produit de la pharmacie pour lequel tu cherches un flacon, parce que là, la moitié du sujet est, de fait, sur les huiles essentielles. Et autant RL y'a pas mieux pour trouver le flacon le plus léger, autant y'a des forums plus adaptés pour discuter des huiles essentielles, comme doctissimo, et cie.

trois flèches a écrit :

Je suis d'autant plus surpris que cette réflexion vienne d'une personne dont le pseudo pourrait laisser penser que les sujets ayant trait aux produits naturels puissent l'intéresser.

Ben justement, je sais distinguer quand un truc est naturel ou pas, et là, ces trucs là c'est quand même le produit d'une distillation, y'a donc eu tripatouillage suffisant pour qu'on ne puisse plus dire que c'est naturel.

D'ailleurs, le premier article venu (pas la meilleure source scientifique toutefois) donne quelques alertes :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/h … que_122322

L'huile essentielle de lavande et d'arbre à thé : de potentiels perturbateurs endocriniens

Le Centre Anti-poison belge alerte : "l'origine naturelle et végétale des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives"

Dernière modification par nomadecueilleur (03-05-2019 17:08:30)

Hors ligne

#46 03-05-2019 17:21:02

Elya
Membre
Lieu : Loire
Inscription : 16-01-2019

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires et ne sont pas liées à une mode particulière.
C'est tout simplement un choix personnel, certains vont choisir par exemple la crème Nok pour le confort des pieds et d'autres les HE de lavande, de Tee tree etc... qui peuvent en plus êtres utiles pour divers problèmes comme les piqûres d'insectes entre autre.

Pour en revenir aux contenants, je pense que cela doit varier en fonction des HE qui sont plus où moins corrosives ainsi qu' à la composition des contenants en plastique qui sera plus ou  moins adaptée à ce genre de liquide.
Pour le tee tree par exemple que l'on peut appliquer pur, directement sur la peau et même sur les muqueuses un contenant en plastique n'est peut-être pas un problème pour d'autres HE je serai plus prudente.
Dans le doute, j'opte pour des petits contenants en verre de 2,5 ou 5 ml... si l'on en emmène que 2 ou 3  ça ne devrait pas trop alourdir le sac ! roll

Dernière modification par Elya (03-05-2019 17:22:16)

Hors ligne

#47 03-05-2019 19:41:24

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Bravo Nomadeceuilleur,

faire preuve de trollisme, de dénigrement et de tentative de désinformation, à la fois. Chapeau.

Hors ligne

#48 03-05-2019 22:27:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

nomadecueilleur a écrit :
trois flèches a écrit :

Bonjour, je cherche un contenant léger et pratique pour y mettre des huiles essentielles.

Au risque de paraître une brute épaisse... c'est pas un peu inutile d'ouvrir un sujet pour des "huiles essentielles", vu qu'il y a déjà un sujet général sur les flacons comme l'a indiqué Nayana ?.

Certain ne voit pas l’essentiel et aime à diluer .

Hors ligne

#49 03-05-2019 22:33:34

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Elya a écrit :

Pour en revenir aux contenants, je pense que cela doit varier en fonction des HE qui sont plus où moins corrosives ainsi qu' à la composition des contenants en plastique qui sera plus ou  moins adaptée à ce genre de liquide.
Pour le tee tree par exemple que l'on peut appliquer pur, directement sur la peau et même sur les muqueuses un contenant en plastique n'est peut-être pas un problème pour d'autres HE je serai plus prudente.
Dans le doute, j'opte pour des petits contenants en verre de 2,5 ou 5 ml... si l'on en emmène que 2 ou 3  ça ne devrait pas trop alourdir le sac ! roll

Merci Elya pour ta réponse, en fait j'ai commandé des contenants en verre de 5ml et leurs équivalents en plastique. Je ferai la comparaison et je garderai un contenant en plastique plein d'huile d'arbre à thé à la maison pour observer à long terme s'il y a une interaction.

A la base je désirais éviter le verre essentiellement de peur des problèmes de casse, pas trop dans le sac mais plus au cours d'une maladresse lors de l'utilisation. La résilience des objets transportés dans mon sac à dos est un point auquel je fais attention, peut-être trop c'est possible.

#50 03-05-2019 22:48:06

trois flèches
Invité

Re : [Questions multiples] contenant huiles essentielles

Suite à certaines réflexions, je m'en remets à l'avis des administrateurs de Randonner-leger au cas où ma question posée sur ce post aurait été sujette à dénaturer l'intérêt commun de ce forum.

édit : répétition

Dernière modification par trois flèches (03-05-2019 22:49:06)

Pied de page des forums