Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2019 13:31:27

WildCarpenter
Membre
Inscription : 06-04-2018

[Questions multiples] Traversée du Mercantour, et plus encore...

Bonjour !

J'avais déjà reçu pas mal de conseils de votre part l'année dernière, qui m'ont été très utiles, mais après avoir éprouvé le matériel choisi, et à nouveau parcouru le forum en long, en large, et en travers (ça en fait des kilomètres big_smile ) je souhaite faire "quelques" changements... Je reviens donc vers vous smile

Je ne suis pas encore fixée à 100% pour ma rando de cet été, mais je projette certainement de faire la Grande Traversée du Mercantour en Août prochain. Pour les années à venir, mon plus grand projet est la Te Araroa (traversée de la Nouvelle-Zélande, 3000km, hiver (ici) 2020 ou 2021). Je souhaite aussi réaliser dans le futur le GR10 ou la HRP, et le GR20 (jamais en hiver, mais pas forcément en période estivale non plus). J'ai bien-sûr d'autres envies de "promenades", mais celles-ci représentent les conditions les plus "extrêmes" que je pourrais rencontrer (bivouac jusqu'à 2500m d'altitude, 3 saisons possible (mais idéalement d'avril à septembre), conditions humides (N-Z)), pour que vous ayez une idée de mes besoins.

Je sollicite votre aide pour mon système de couchage essentiellement, mais si vous voulez rajouter des conseils spécifiques à ces excursions, (je sais que certains d'entre vous les ont déjà réalisées), je suis bien-sûr preneuse !

Je possède actuellement :

- Tente MSR Hubba NX : je l'adore, elle est très confortable, se monte facilement. Je n'ai pas rencontré de problème de condensation, elle résiste bien au vent. J'aime tout d'elle sauf... Son poids et son encombrement... Je n'ai pas de balance sous la main, mais elle doit faire tout compris avec tapis de sol, dans les 1,4 kg... Et je ne peux pas la ranger dans mon sac, je dois la fixer en dessous (ce dernier point n'étant pas dramatique non plus)

- SdC Thermarest Questar HD, la pièce que je souhaite changer au plus vite, car il ne me convient pas du tout. Il est donné pour une température de confort à 0, limite de confort -6, et pèse environ 1kg dans le sac étanche que je lui ai offert. Garni avec 470g de duvet de canard 650 cuin (US?...). J'ai cependant eu froid, notamment une nuit dans le Jura à 1500m en août... Je ne peux pas dire quelle température il faisait, mais il était bien loin de geler... Le problème je pense vient surtout de la fermeture latérale, qui n'est visiblement pas assez bien isolée, et qui crée un énorme pont thermique... (j'avais froid à cet endroit là, le reste était à peu près ok).

- Matelas Klymit de chez Massdrop, qu'un de vous m'avait conseillé. Prix, qualité, confort, chaleur, tout est au rdv ! Tout comme la tente, j'en suis très satisfaite. Je souhaiterais juste passer à quelque chose d'un peu plus léger... Il pèse environs 500g si mes souvenirs sont bons.

Ce que j'envisage pour les changements :

- Tente : passage à une monoparoie probable, avec montage avec bâtons de marche. Peut-être la SMD Lunar Solo (658 à 740g selon les versions, sans sardines), ("UL" chez Arklight, si certains ont des retours sur ce modèle en particulier car je n'en ai pas trouvés ?). Bien-sûr la Plexamid de Zpacks me fait vraiment de l'œil, tout comme la Aeon Li de Tarptent, mais les prix avec les frais de port et de douane s'envolent littéralement... Il y a bien la Gossamer The One (800g tout compris) disponible chez Arklight ou HMGear aussi, mais pour je ne sais quelle raison, elle ne m'attire pas trop (hormis son prix plus élevé). Un autre modèle que j'ai repéré est la Stealth 1 de Trekkertent (570 à 670g selon matériaux sélectionnés) ; prix contenu (sauf si j'envisage le modèle en Dynema (435g.).., possibilité de l'utiliser en mode tarp (même si pour le moment je ne me vois pas encore dormir sous ce genre d'abri, mais dans le future, pourquoi pas !), et qui en fait donc en quelques sortes une tente double parois, puisque la moustiquaire est désolidarisée de la toile extérieure, ce qui permettrait de peut-être mieux gérer la condensation ? (dites moi si je me trompe). J'ai envoyé un message à Marc qui m'a dit que le modèle est en cours de modification, et devrait être disponible à nouveau vers mi mai.
Si vous avez d'autres propositions, ou de "bonnes occaz'", ça peut m'intéresser aussi ! Je ne suis pas contre l'idée de racheter du matériel à quelqu'un, s'il est en bon état.

-SdC : première hésitation, sac de couchage, ou quilt ? J'avoue m'être pas mal intéressée à la question, et le gain de poids et de volume est quand même très attirant... Mais suis-je prête pour ce genre de couchage, correspond-il à mes besoin, ça c'est une autre histoire... Et je n'ai malheureusement pas la possibilité d'en essayer un avant de prendre ma décision. J'avais d'abord repéré les modèles américains de Enlightened Equipment (Enigma 20 ou 10), ou Katabatic Gear (Sawatch 15), mais comme pour la tente, entre le prix du produit, de l'expédition, et des des frais de douane... Et le fait que je ne sais même pas si ça me conviendrait roll Plus près de chez nous, j'ai écarté les Cumulus à cause de leur footbox ouverte (trop peur des ponts thermique désormais), mais retenu le quilt Triple Zero 330 (600g). Donc, si je me décidais pour un quilt, ce serait sans doutes celui-ci. Mais je n'arrive pas bien à évaluer jusqu'à quelle température je pourrais être vraiment confort (même si d'après les calculs il me semble que ça doit tourner autour des 0,5), avec ce genre d'équipements, pour mes conditions d'utilisation.
Dans le plus "classique" sac de couchage, mon hésitation se fait entre le Petit Astazou 600 FL de 000, et le Panyam 600 de Cumulus. Un peu moins d'1kg chacun, leurs performances paraissent plus ou moins semblables, le Triple Zero est à un peu moins de 500€, le Cumulus avec modifs (duvet hydrophobe, footbox surgarnie), environs 400€. Je regardais aussi le Lite Line 400 de Cumulus, mais même en le garnissant à 450g (son max) de duvet 850 cuin (passant alors à 760g pour une température de confort de 0 et limite -6), me paraît un peu juste pour mon utilisation. Après le problème est que je n'ai comme point de comparaison que mon Thermarest, donné pour les mêmes températures, avec un poids de duvet à peu près égal, mais une qualité de gonflant bien moindre (plus cette foutue fermeture éclair mad ). Je sais que ces critères sont propres à chacun, mais encore une fois, je sollicite vos expériences personnelles afin de m'aider à faire mon choix, même si nous n'avons évidemment pas tous les mêmes besoins.

- Matelas : j'ai fait l'acquisition d'un Thermarest Z-Lite Sol, que je compte raccourcir. Je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles (seulement par terre dans mon salon une nuit :-D ). Mis à part l'encombrement, ce qui me tracasse un peu est sa limite d'isolation. Avec un R-Value de 2,6, est-ce suffisant en altitude ? (je fais là encore appel à des gens qui l'auraient testé dans les conditions que je suis susceptible de rencontrer). J'aimerais utiliser ce matelas plutôt qu'un matelas gonflable, car je crains par dessus tout le risque de crevaison... (Même si ce n'est peut-être pas fréquent ?). Mais si ce matelas se révèle "limite", je compte m'orienter vers le Thermarest Neo Air xlite Women, R-Value 3,9, 340g.
Pour info mon Klymit a une R-Value de 4,4.

Autres Infos :
- mon sac (pour le moment) est un Osprey Exos 48 taille S (du coup 45L), ancien modèle.
- je dormais jusqu'à présent en t-shirt / short / chaussettes, mais je compte passer au t-shirt manches longues et collant mérinos, + chaussettes.

Voilà, c'est tout pour ce petit message lol
En espérant pouvoir bientôt profiter de vos avis wink

Dernière modification par WildCarpenter (28-04-2019 14:14:29)

Hors ligne

#2 28-04-2019 22:26:19

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Traversée du Mercantour, et plus encore...

Pour le TA sur l'île du Sud, tu pourras dormir dans une hut quasi tous les jours. Si tente, alors surtout elle doit être étanche aux moustiques.

Pour le SdC, je peux juste dire que je suis ravi du eLite gramXpert, synthetique (133 +  bande 67 centrale). Utilisé essentiellement en couverture, j'aime garder les jambes libres. Je m'habille un peu s'il fait froid, voilà tout. Je dors sur un neoair court (tête a fesses), plus plastazote tête a pieds (j'abuse) car je veux éviter les crevaisons.

Hors ligne

#3 24-06-2019 14:29:55

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Questions multiples] Traversée du Mercantour, et plus encore...

Salut smile

Chose rigolotte: On a exactement le même projet mais je pars le 20 Juillet 2019.

Pour la tente: J'ai également une MSR (mais une Hubba Hubba), personnellement j'ai eu une tente non autoportante l'an dernier et je redoutais tous les soirs le moment de la monter (sans ancrage solide = pas de tente... Et dans un terrain rockailleu c'était juste un calvaire... Heureusement nous n'avons pas eu du mauvais temps). Si tu as déja de l'experience avec une tente non autoportante et que ça ne te pose pas de soucis, la Zpacks duplex (pour l'avoir déja vu en vrai) est phénoménale...

Pour le couchage: j'avais un duvet très léger donné à 1° confort (pour 382 grammes), mais c'était un véritable sac de compression, il fallait prendre un valium avant d'aller dormir. J'ai sauté le pas pour un Quilt EE, j'ai receptionné le produit et je le test ce week end lors d'un bivouac, je te ferais un retour si tu veux wink

Pour le matelas: Cette fois-ci exactement la même appréhension que toi... J'ai finalement quand même pris un Neoair Xlite classique vu que je l'ai trouvé en promo, j'espère que je n'aurais pas à le regretter...


Je te reviens après avoir testé tout ça.

Edit: oubli

Dernière modification par Guiloup (24-06-2019 14:31:46)

Hors ligne

Pied de page des forums