Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2019 14:44:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

Bonjour, je fais appel à votre bon coeur pour m'aiguiller sur un sujet particulier : les chenilles processionnaires.
Je compte faire ma future rando la semaine prochaine (début..mi mai) dans le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre.
Quand je cherche sur internet "chenilles processionnaires gorges du tarn", je tombe sur des dizaines d'articles du style "Les gorges du Tarn et de la Jonte envahies par les chenilles", "Des millions de chenilles processionnaires ont envahi le Causse Noir", et des randonnées qui se sont finies chez le médecin.
Cela ne m'incite pas du tout à y aller.
Donc j'ai les questions suivantes :
- info ou intox ?
- ai-je choisi la bonne période pour faire ces circuits ? Vaut-il mieux que je les diffère ?
- avez-vous des astuces pour contrer ce problème ? (combinaison intégrale, gants, passe-montagne, .. mais à 25°C je vais passer pour un original).

Apparemment, le chenilles tombent des pins, que l'on ne trouve pas trop sur la partie sud du Causse Méjean. Mais au nord ? Et sur le Causse de Sauveterre qui est plus boisé ?

Un grand merci d'avance.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 28-04-2019 15:24:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

Bonjour Tolliv,  smile

La question des processionnaires sur le Causse Noir n'est pas de l'intox. J'y suis passée au printemps 2018, il n'y avait plus de vert dans la palette de couleur des pins. Hormis au Nord du Causse Noir (mais il me semble qu'il y avait plus de feuillus par là).
ça ne m'a pas posé de problème de rando dans le sens où, ayant perdu un jour sur le Mt Lozère pour cause de météo, je l'ai rattrapé en traversant le Causse Noir en stop (prise en stop par une bûcheronne de Nant, c'est vrai, ça ne s'invente pas !). wink
Etimul est aussi passé par là un peu après, il pourra t'en parler (des processionnaires, cette fois).

Le Sud du Méjean, dans sa partie boisée, en subissait aussi les dégâts. Un des bivouacs que je m'étais offert par là il y a quelques années aurait été impossible l'an passé (aiguilles roussies tombées au sol, environnement lunaire et forcément plein de poils urticants de processionnaires). A noter que les pancartes "bivouac interdit" avaient fleuri un peu partout sur la face sud/est (que j'ai parcourue en 2018).

Edit : mais le Méjean est assez petit et vaste à la fois pour t'écarter des zones atteintes par les chenilles et aller planter sous le ciel étoilé...

Dernière modification par ester (28-04-2019 15:37:19)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 28-04-2019 17:19:35

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

Bonjour
J'ai fait le tour du Causse Mejean en juin 2018 et effectivement beaucoup de chenilles processionnaires dans la partie nord , celle des résineux. je l'ai constaté mais pas de problème particulier à signaler.
Super bivouac aux arches de Saint Pierre.
Beaucoup de chenilles sur les pruneliers également mais étonnement pas sur les buis, cela va peut être changer cette année.
Quoi qu'il en soit le Causse Mejean est toujours aussi magnifique et il ne faut pas hésiter à y aller, du haut du mont Gargo la vue est splendide , un très beau chemin aussi entre Jalse de Croupillac et Florac, c'est le sentier en pointillé juste sous le bord de la falaise.
Bonne rando

Hors ligne

#4 28-04-2019 18:31:59

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

SAlut;

Comme dit Ester je suis passé par là bas en juin 2018. Larzac, Campestre, Noir, Sauveterre, Gorges du Tarn mais pas Méjan.
Je n'ai pas constaté une présence importante de ces bestioles là.

Et selon ce que j'en lis, le pic d'affluence se termine https://www.midilibre.fr/2019/04/23/men … 150615.php

Hors ligne

#5 28-04-2019 19:24:32

Pétrocorien
Invité

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:36:38)

#6 28-04-2019 19:52:26

trois flèches
Invité

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

Salut Tolliv, comme les autres, ce n'est pas de l'intox, il y en a un paquet. Je fais partie d'une association basée à Millau qui organise plusieurs fois par an des stages, souvent à la Fontaines des Paillasses juste en face du Causse Méjean et effectivement c'est un problème récurent propre à l'endroit. Mais comme Brons07 je pense qu'il ne faut pas se priver de cette sortie, ça vaut vraiment le coup. Il n'y a pas grand chose à faire contre ces chenilles à part les éviter.

Une petite chose qui n'a rien à voir si tu n'as jamais fait le Causse Méjean, soit très vigilant sur la quantité d'eau amenée.

Dernière modification par trois flèches (28-04-2019 19:53:08)

#7 28-04-2019 20:42:15

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

J'ai tournicoté 11 jours sur le causse Méjean l'an dernier au moi de mai, il y avait des chenilles partout : isolées, en grappes ou en longues processions. Je ne crois pas avoir jamais posé le regard au sol sans en voir, donc je faisais bien gaffe où je m'asseyais ou m'allongeais, et j'inspectais et nettoyais minutieusement le sol avant mes bivouacs.
J'avais commencé à préparer un CR mais je ne l'ai toujours pas finalisé et donc pas publié ici. A défaut je pourrai passer mes notes sur les approvisionnements en eau, à part une ou deux fois un peu ric-rac je n'ai pas eu de souci à ce sujet.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#8 28-04-2019 21:56:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

Ah merci à tout le monde, franchement cela me fait un peu peur. D'après Midi-Libre, cela devrait être fini mi-mai, elles seront sous terre.
Donc du coup, cela ne m'arrange pas car j'y vais début mai, mais ça serait bon pour Pétrocorien à la fin mai.

L'idée du parcours était de marcher sur le Causse la journée mais de redescendre dans la vallée pour le bivouac car il y a une grande zone strictement interdite au bivouac (indiquée sur la carte IGN, la partie sud et la partie est) :
Le Rozier,
Meyrueis
Florac
Sainte Enimie, là traverser le Tarn pour aller sur l'autre berge et continuer le tour par le GRP Causse de Sauveterre
Point Sublime
Saint-Marcellin,
Le Rozier.
10761_rasuma2_28-04-19.jpg
En gros une petite boucle de 135km avec approvisionnement en eau tous les jours.
Mais je pense qu'en automne, cela doit être mieux et je vais me la mettre sous le coude pour une autre époque.
Sinon, il va m'arriver plein de mésaventures et vous allez encore vous moquer de moi dans mon récit  wink
Et puis maintenant que je sais qu'il y a de bûcheronnes, pffff ....

Dernière modification par tolliv (28-04-2019 21:58:56)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 28-04-2019 22:41:10

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

J'ai testé Larzac -> Aubrac via les autres causses, un été (il y a 2 ans ?). J'ai survécu.
Il faut davantage faire attention à l'eau qu'aux chenilles (vu quelques toiles, a proximité de la Punch d'Agast notamment) .

Hors ligne

#10 28-04-2019 23:56:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

thanjuzo a écrit :

J'ai testé Larzac -> Aubrac via les autres causses, un été (il y a 2 ans ?). J'ai survécu.

Les chenilles vont dans la terre en mai. Donc en été, il n'y a pas de problème tant que tu ne touches pas aux nids qui peuvent contenir les poils urticants.
C'est vraiment la période avril-mai qui semble la plus embêtante.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 29-04-2019 08:12:16

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

Pour l'eau il y a des points d'eau dans les hameaux sur la partie nord et ouest mais attention sur la partie sud entre Rozier et Florac il n'y a presque plus rien à part les maisons des particuliers, il y a de l'eau à Meyrueis et à villeneuve ( café).

Hors ligne

#12 30-04-2019 19:49:20

Pétrocorien
Invité

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:36:52)

#13 30-04-2019 20:32:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions sur Causses Méjean et chenilles processionnaires

Merci pour ces conseils.

Finalement j'annule le Causse Méjean, pas envie d'avoir des contraintes. Je ferais ce circuit l'année prochaine en juin, les chenilles seront sous terre.
Ou en automne ?
Mais toutes vos notes sont mémorisées.

A la place, je pars dimanche faire le tour des Monts d'Ambazac. C'est moins glorieux mais au moins je vais voir du vert.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums