Aller au contenu

Annonce

#26 06-05-2019 19:16:14

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail et plus si affinité - (Maj Matos)

Criss Kenton a écrit :

Pour ce qui est des boggs, le truc marrant justement c'est de ne pas mettre les pieds dedans. Ce qui m'amuse c'est d'essayer de garder les pieds les plus secs possibles. Avec l'habitude on repère la végétation ou la tourbe qui portent et la végétation ou les sols qui "avalent" ou qui sont spongieux. Ça rend le truc beaucoup plus ludique.

J'ai testé au Pays de Galles, mais tu finis toujours par arriver dans une zone sans issue si ce n'est barboter tongue

Hors ligne

#27 06-05-2019 20:49:30

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail et plus si affinité - (Maj Matos)

Diesel a écrit :

Ah le petit Kriss, bravo, je suis fier de toi.
Tu parles comme un vrai Mul. Et en plus avec un bon gros récit bien riche en photo et tout et tout.

J'ai suivi tous vos enseignements à la lettre maître.
53ac09cfeaf4088ac154db06bc05faa73940ee
J'essaye de me montrer digne de la voie sacrée du K(R)I.S.S. big_smile

Sinon, ça fait un bail que je suis passé du côté obscur de la MUL, même si la dernière fois qu'on s'est vu tu as essayé de me ranger dans la catégorie "Mulvivor" pour remplir tes rangs tongue


@Stephane : ce qui fait la beauté du jeu c'est justement qu'il est perdu d'avance  lol

@Kam : Sans oublier le grand jeu (Ah, "L'homme qui voulu être roi" de Kipling !). J'adore profondément Bouvier, mais j'ai besoin de l'effort physique pour transcender le voyage et je partage malheureusement le pessimisme à la russe de Tesson. Thoreau est un bon terrain d'entente, boisé de préférence wink

Hors ligne

#28 07-05-2019 11:24:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail et plus si affinité - (Maj Matos)

Criss Kenton a écrit :

Salut JJ  smile

J'avais guetté le CR sur ton blog, je guette encore big_smile J'étais notamment curieux de voir tes solutions vestimentaires.

A ce que j'évoquais plus haut, elle avait un débardeur en plus, cagoules pour nous deux, son pantalon imper avec zips sur les cotés, fabrication maison aussi à 90g (étonnamment revenu sans un trou), guêtres et chaussures mi-hautes. Sur moi, short+collant+imper. J'avais particulièrement soigné ma veste imper maison, coupe pull over mais grands zips partout à la Buffalo/Paramo, très appréciable sous ce climat changeant.

Pour le reste, rien de particulier, plutôt ceinture bretelles, 350g de plume chacun dans le SDC, matelas gonflables épais, oreillers, tente double paroi 4 saisons (1,7kg) autoportante faite maison (bien pour la monter dans les bothy tongue). 2,9kg d'un coté, 3,9kg de l'autre et comme j'avais la nourriture, son sac n'a jamais dépassé 5kg big_smile Du confort et un sac léger, voila la recette des sorties couple.
4572_r0005055_21-10-17.jpg
4572_r0005318_21-10-17.jpg

Criss Kenton a écrit :

Il faudrait vraiment - vraiment - que je saute le pas et que je me mette enfin à la couture !

Faut il que je rajoute encore un "fait maison" pour te faire sauter le pas ? big_smile

Criss Kenton a écrit :

Vous avez pataugé dans le Knoydart, dans la zone après Sourlie et carnoch, le long de la rivière ? Je me souviens de trous d'eau de plus d'1m de profondeur par endroit, difficilement décelables si on ne maintient pas les yeux rivés au sol  yikes

Yep, bien vu ! Le chemin est dans la forêt sur la gauche, faut vraiment dévier du tracé GPS et même je crois faire un peu de hors sentier dans la forêt pour récupérer un chemin presque carrossable. A l'instinct, c'est évident, plaine plate en bas avec des herbes hautes qui indiquent un marais alors qu'en haut il y a de grands arbres et une pente pour drainer (un peu, c'est l'Ecosse...).

Ayant oublié le nom du bothy, je guettais les photos des fresques mais effectivement tu en parles wink

Pour une touche d'actualité sur le Grand Jeu, je vous recommande fortement les articles de Korybko ainsi que le site entier qui les héberge: https://lesakerfrancophone.fr/category/ … ew-korybko

Dernière modification par jeanjacques (07-05-2019 13:13:53)

Hors ligne

#29 07-05-2019 15:00:03

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail et plus si affinité - (Maj Matos)

jeanjacques a écrit :
Criss Kenton a écrit :

Vous avez pataugé dans le Knoydart, dans la zone après Sourlie et carnoch, le long de la rivière ? Je me souviens de trous d'eau de plus d'1m de profondeur par endroit, difficilement décelables si on ne maintient pas les yeux rivés au sol  yikes

Yep, bien vu ! Le chemin est dans la forêt sur la gauche, faut vraiment dévier du tracé GPS et même je crois faire un peu de hors sentier dans la forêt pour récupérer un chemin presque carrossable. A l'instinct, c'est évident, plaine plate en bas avec des herbes hautes qui indiquent un marais alors qu'en haut il y a de grands arbres et une pente pour drainer (un peu, c'est l'Ecosse...).

Je pense que tu confonds jeanjacques, la forêt en fond de vallée à traverser en hors sentier avant de tomber sur une piste carrossable, c'est en bas du 1er col après Glenfinnan. Je pense qu'on se l'est tous mangée cette forêt big_smile
(bon pour ma part, comme je suis un peu débile, j'ai insisté lourdement dans les herbes hautes au lieu de traverser la forêt, et me suis bien trempée jusqu'aux cuisses, dès le 1èr jour, ça donne le ton big_smile)
Ce dont parle Criss c'est après le bothy de Sourlies (donc grosso modo 24h de marche après), il y a une rivière à remonter et un pont à traverser, celui qui était cassé quand Criss est passé. Là également, grosse zone de patauge où il faut vraiment assumer son itinéraire en fond de vallée (c'est le bout de vidéo que j'ai mis quelques messages plus haut) alors même que ça s'enfonce lourdement.

Bref, ça fait de bons souvenirs mais un démarrage un peu brutal dans le boggyland écossais quand on n'est pas habitué big_smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#30 08-05-2019 00:19:20

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail et plus si affinité - (Maj Matos)

Criss Kenton a écrit :

En tout cas, il ne faut pas trop lire Ian Harper pour ne pas prendre peur, il aime bien les formules du genre : " And now you enter in a world of boggy pain..." ou "it's a horrible mess that will destroy your spirits early in the day"  smile

C'est sûr que présenté comme ça, ça fait moins envie !  lol

Hors ligne

#31 08-05-2019 16:10:53

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail et plus si affinité - (Maj Matos)

Parce que je sais que certain(e)s aiment bien pouvoir mettre des visages sur les rencontres mentionnées dans les récits, j'ai retrouvé la vidéo de Mathias, l'hollandais avec qui j'ai marché 1,5 jours => C'est ICI wink
Pour les pros de la photo et de la vidéo qui se poseraient la question, il a utilisé un Sony RX100 III.


@ Seb: Merci pour les précisions, c'est effectivement aux solutions "maison" que je pensais. En voyant la photo sur ton site, je subodorais la veste made by JeanJacques. 2.9 et 3.9kg, respect, la classe cool J'ai encore du mal à passer au short/collants/pantalon imper pour les randos voyages avec passages en ville, bien que ce soit libérateur. Ce qui est sûr c'est qu'il faut que je me mette à la couture. Définitivement. Ça ne fait pas un pli big_smile
En 2013, je butais déjà depuis longtemps sur les limites des solutions du commerce, j'avais même acheté une machine à coudre (utilisée par madame heureusement), mais le mémoire de fin de mastère, puis le taff ont tué dans l'oeuf ma vocation de couturier... comme une bamba triste...

Pour le passage marécageux en forêt, je pense comme Adrienne qu'il s'agit de la forêt au niveau de Strathan, avant de chopper la piste pour A'Chuil bothy dans le glen dessary. C'est en longeant sa lisière que je suis tombé sur un bâton de rando planté dans la tourbe et sectionné net. Le plus drôle, c'est que c'était un bâton du même modèle que les miens... Par contre, en mai, j'avais eu moins d'eau qu'Adrienne et toi.

... et merci pour les liens sur la géopolitique wink

Hors ligne

#32 08-05-2019 19:15:38

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail et plus si affinité - (Maj Matos)

Récit passionnant et région fascinante, merci smile

Faut définitivement que je case une semaine de rando en urgence pour tâter cette région  (genre WHW) et envisager plus si affinité l'année suivante.

Question: à choisir au niveau période, plutôt fin septembre ou fin octobre ou kif kif ? (journée plus courtes, pas de midge ni de permis pour le loch lomond)... niveau ensoleillement, je pense pas que ça change grand chose pour ce que je vois de vos photos... et pour les précipitations, à choisir vaut mieux de la neige qui  apporte encore une dimension supplémentaire aux paysages: https://www.youtube.com/watch?v=Ji-rcaHIIZo


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#33 08-05-2019 21:31:55

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail et plus si affinité - (Maj Matos)

Merci smile

A priori, entre fin septembre et fin octobre pas d'énorme différence à part une petite chute de t° et effectivement la durée des journées, qui commencent à être vraiment courtes fin octobre. Je m'étais tâté à faire le Skye Trail fin octobre l'année dernière, mais ce point m'avait refroidi (nuit qui tombe vers 16-17h de mémoire). Et je te rejoins sur la neige qui sublime les paysages. Avril et octobre semblent idéals pour ça.

Pour ce qui est du West Highland Way, il est possible que tu t'ennuies un peu si tu recherches du sauvage. Il y a beaucoup de pistes et de bitume, et apparemment (j'ai eu beaucoup de retours) toutes les journées ne se valent vraiment pas. Mais il y a quand même de jolis paysages et de très jolis coins. Et fin septembre ou octobre le trail peut être transfiguré : moins de monde, plus rude, plus beau (couleurs de l'automne et neige). Pour upgrader un l'itinéraire ou creuser les alentours du parcours, je te conseille le livre "Not the West Highland Way de Ronald Turnbull" wink

Speyside Way et Rob Roy Way, j'ai fait en couple. C'est bien pour de la rando pépère découverte (culture, histoire, distilleries), il y a des étapes sympas, mais globalement c'est pas dingue dingue. Beaucoup (beaucoup) - beaucoup - de clôtures à traverser sur le Speyside Way et peu de beaux panoramas. Pistes carrossables et bitume sur le Rob Roy Way, à part sur la variante via Amulree qui pour le coup offre de beaux paysages sauvages. Great Glen Way, mis à part la découverte du Loch Ness, je n'en ai pas eu de supers retours. Encore une fois trop de bitume, trop fréquenté et trop pépère.

L'idéal pour une semaine : faire d'autres randos de 100-200km, l'écosse n'en manque pas. Ou des tronçons de randos plus longues : 1/2 CWT comme µµ ici sur RL ou East Highland Way par exemple. Ou mieux se bricoler un itinéraire.

Si jamais tu te décides pour le WHW, le Speyside ou le Rob Roy, n'hésite pas à me contacter par MP le moment venu. Je possède les cartes HarveyMap des 3 trails et le guide de R.Turnbull wink

Hors ligne

#34 08-05-2019 23:23:10

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail et plus si affinité - (Maj Matos)

Super, merci pour les infos.

Je vais creuser un peu tout ça.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

Pied de page des forums