Aller au contenu

#51 12-05-2019 19:22:36

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Ah Merci de ton conseil Redfish, j'allais faire une grosse erreur ^^
Sinon un avis sur le sac ou le littrage du sac St ?

Choisi en fonction du volume global de ton matériel... suffit d'un sac poubelle pour le déterminer.

Hors ligne

#52 13-05-2019 06:59:50

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Je précise sans duvet ^^ juste le bivy et moi smile

Bonjour,

J'ai, j'ai testé sous tente par-1 et 4 degrés avec un sac de couchage light et pour moi c'est non. Même en refuge ou auberge de jeunesse j'ai eu froid ou trop chaud avec.

Un sac en soie marche mieux ! pour ma physiologie

Dernière modification par Compte supprimé 7 (13-05-2019 11:05:43)

Hors ligne

#53 18-05-2019 17:26:38

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Bonjour big_smile
Bon bah je reviens vers vous afin de vous remercier pour vos précieux conseils wink.
Au final j'ai un sac à dos entre 9-10kg avec eau+bouffe compris (balance pas plus précise, autant en pesant tout que chaque équipement à la fois). Je ne pense pas descendre plus bas avec le peu d'expérience de la montagne que j'ai et ma liste fait sur la tas.
Encore merci smile


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#54 07-06-2019 17:24:54

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Bonjour à tous smile

Je reviens d'une petite rando de 5 jours dans les Pyrénées afin de faire le point sur mon matos (c'était pas prévue mais j'en suis content).
Deux grands ennemies de ce retour : la pluie et le froid. Un meilleur retour, je kiffe la rando big_smile , du coup je suis près un investir^^
pour mon système de couchage :
Concrètement le sol escape bivy seul ne me suffit pas, la température descend vite en dessous des 5°. Du coup j'ai froid. J'ai pensé à prendre le wilsa 150 et mettre le sol à l'intérieur comme sous sac afin d'améliorer la température confort.
Pour mon abri, la moitié de la bache s'est déchirée (je la porte à l'extéreiur du sac, sans doute un accros pas vu), du coup j'ai pu tester le micro tarp fabriqué à la va vite avec des attaches noisettes (le truc des abris d'olivier). Je compte utiliser ce système pour la grande sortie. J'avais prévu l'UST Base all Weather en tarp et le moonlite de chez terra nova en sursac.
Ce qui fait pour la nuit :    Wilsa 150 460g
                                      Sol escape 240g
                                      moonlite terra nova 208g
                                      UST Base (tarp+1 sac+ 5 sardinne titane +2 hauban) 250g (approximatif)
                                      thermarest z lite 400g (dans cette configuration, je ne peux pas mettre mon sac pour isoler mes pieds donc je prend le matelas en entier)                                   
Ce qui donne au total : 1558g avec en plus un collant thermiques d4 (270g)
Des conseils pour descendre en poids ?

Pour la pluie et donc le froid qui en résulte : gros problème au niveau des pieds et des mains, j'ai des chaussures et gants perméables donc vite mouillés et j'ai ultra froid. J'ai du arrêter mon étape car mes mains étaient violettes, j'avais du mal à tenir mes bâtons. Vous faites comment vous ? Chaussettes et gants imper/respirant ?
Pour la veste gore tex de chez d4, je sais pas si c'est la pluie ou la transpi, mais j'était trempe, pour un trucs de 500g, on peut faire mieux. Peut être la veste running kalenji ? ou un autre système (j'avais pensé au pancho mais apparemment dès que le vent se pointe, c'est moins bien^^)
En soi, le fait d'être mouillé ne me dérange pas spécialement, mais c'est plus le froid qui va avec qui gène énormément. J'avoue ne pas trop savoir comment régler se problème à moins d'empiler les couches thermiques mais on sors de la mulité dans ce cas là.

Ce que j'ai appris : la bouffe prend énormément de place et de poids, j'ai emporté pour 4j (au final assez pour 6j), ce qui ramène le poids de mes nutriments à 5000g environ. Je pense ne prendre que 2 jours de ravit sur le gr10 du coup (je porte moins,je vais plus vite, je rallie le point de ravi plus vite^^). Le menu 4000kcal du wiki est peut être plus judicieux.
Pour la pharmacie et le kit de répa : je peux élaguer beaucoup de chose.
Pantalon short : pas top, un short tout court avec un collant thermique qui me sert de pyjama pour les périodes froides me conviendrai mieux
lampe frontale : j'aime randonné tôt le matin (3-4h du mat), je garde donc celle-là.
Couteau : pas utilisé, ça sert à quoi enfaîte ? (question sérieuse^^)
tee shirt synthétique : mouai, je pense passer sur du merinos. Le mérinos d4 convient il pour une première approche de 1 mois et demie ?
revêtement de sol ultra fin (pas du polycree) : première utilisation sur du sol mouillé, le lendemain galère pour le mettre dans le sac, tout sale, tout mouillé, côté propre côté mouillé, je sais plus différencié. J'avoue que le manque d'expérience pêche un peu. Une astuce ? J'ai pas vu de page sur le wiki pour ce truc. Je me demande d’ailleurs si c'est toujours utile.
Il m'a manqué un buff, je pense en prend un en merinos d4, on peut aussi l'utiliser en serviette d'après le wiki. Ce modèle conviendrait ?

Voila désoler pour ce long message et les fautes d'orthographe qui peuvent être récurrentes^^.


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#55 07-06-2019 20:43:04

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

J’utilise le wilsa 150 en été c’est suffisant en été dans les Pyrénées GR10 : pas besoin de sol escape avec le terranova
Pour la veste j’ai une imper 100 gr c’est suffisant pour un gros orage d’été et j’utilise un parapluie 100gr pour pluie fine : si pluie trop longtemps je séche un moment dans un refuge avant de repartir .
Pour la bouffe je fais pareil , inutile de se charger sauf pour  le petit dej , collations .
Le couteau sert à couper le saucisson,  fromage , fruit big_smile un mini est suffisant.
Le matos mouillé voyage à l’extérieur du sac .
Le buff c’est la base - pas forcément mérinos

Hors ligne

#56 07-06-2019 22:58:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Wilsa 150 460g

Température confort 10°... hum.
Pour ce poids là, tu peux avoir un quilt avec environ 300gr de duvet (0°).
Le manque de capuche sera compensé par celle du SOL et ton bonnet (ou buff).
wink

vincy9900 a écrit :

Vous faites comment vous ? Chaussettes et gants imper/respirant ?

Chaussures goretex ou chaussettes imper-respi.
Mais normalement le froid au pied n'est pas un soucis tant qu'on marche.

Pour les mains, contre vent+pluie, sur-gants ou sur-moufle imper (pas forcément respi).
A une époque D4 vendait pour 12€ des sur-moufles étanches toutes simples (j'ai galéré pour en trouvé une dernière paire)... mais modèle plus au catalogue depuis ce hiver.
Ou simplement des gants de ménage.

vincy9900 a écrit :

Le mérinos d4 convient il pour une première approche de 1 mois et demie ?

Oui, bien sûre.
Chez D4 je te conseil le modèle travel 500 wool (60% mérinos, 40% synthé).
Pas trop chaud (140gr/m² ?), pas trop cher (20€), assez solide (plus que du 100% mérinos), ça fait le job.
Il y a l'équivalent au rayon escalade et alpi de mémoire (au même prix).

vincy9900 a écrit :

Pantalon short : pas top, un short tout court avec un collant thermique qui me sert de pyjama pour les périodes froides me conviendrai mieux

Par grand vent et froid, ton collant coupera assez le vent ?
Faut une maille fine (pas une maille polaire), genre maille de collant running.

vincy9900 a écrit :

revêtement de sol ultra fin (pas du polycree) : première utilisation sur du sol mouillé, le lendemain galère pour le mettre dans le sac, tout sale, tout mouillé, côté propre côté mouillé, je sais plus différencié. J'avoue que le manque d'expérience pêche un peu. Une astuce ?

Tu le plie sec au centre, mouillé à l'extérieur... et il restera sec du bon côté.
Pour te souvenir du sens (si transparent), tu peux mettre un peu de ducktape (genre 5*5cm) sur une face.
Et tu le stock soit à l'extérieur du sac, soit dans un sac congélation.

vincy9900 a écrit :

Ce que j'ai appris : la bouffe prend énormément de place et de poids

Et oui, le volume est aussi à prendre en compte...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19402
Bref, préférer les crakers au pain par exemple.
Le riz cuisson rapide ou la purée aux pâtes.
Etc...
smile

Dernière modification par Redfish (07-06-2019 23:00:48)

Hors ligne

#57 08-06-2019 08:22:39

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Redfish a écrit :
vincy9900 a écrit :

Pantalon short : pas top, un short tout court avec un collant thermique qui me sert de pyjama pour les périodes froides me conviendrai mieux

Par grand vent et froid, ton collant coupera assez le vent ?
Faut une maille fine (pas une maille polaire), genre maille de collant running.

Un collant de running est à priori fait pour évacuer la chaleur lorsqu'on court alors qu'un collant thermique la gardera.
Effectivement dans les deux cas, cela n'est pas efficace pour couper le vent.

Lorsque je randonnais en short, j'avais un collant thermique (en polaire, plus chaud que du merinos à poids égal) et un pantalon imperméable (frogg toggs) ce qui faisait office  d'apport thermique, de couche imperméable et de coupe-vent, à moduler selon les conditions rencontrées.
Maintenant je randonne en pantalon en toutes saisons, je me passe du collant en été mais emporte toujours un pantalon imperméable qui fait fonction de couche imperméable pour le bas mais aussi de couche thermique supplémentaire pour le soir, si j'ai trop chaud en journée, je retrousse simplement le pantalon jusqu'aux genoux.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#58 08-06-2019 08:25:05

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Redfish a écrit :

Pour ce poids là, tu peux avoir un quilt avec environ 300gr de duvet (0°).
Le manque de capuche sera compensé par celle du SOL et ton bonnet (ou buff)

Une belle barrière psychologique m’empêche d'utiliser ce joli système de couchage^^. Un truc que je réglerai cet hiver pour l'été prochain smile


Redfish a écrit :

Ou simplement des gants de ménage.

A merci ! J'adore l'idée  lol  lol

Redfish a écrit :

Par grand vent et froid, ton collant coupera assez le vent ?
Faut une maille fine (pas une maille polaire), genre maille de collant running.

Je comptait justement utiliser le collant de trail de d4.

Je retiens l'astuce pour le revêtement de sol merci wink


Balipit a écrit :

J’utilise le wilsa 150 en été c’est suffisant en été dans les Pyrénées GR10 : pas besoin de sol escape avec le terranova

J'ai vu que la température pouvait vite descendre vers les 0°, le sol en mode sous sac pourrait pallier au problème du froid, de plus cela évite de salir le duvet ( c'est mon premier je ne sais donc pas trop comment m'y prendre ^^)

Redfish a écrit :

Et oui, le volume est aussi à prendre en compte...

J'ai vite vu cela, et même sur d'autre équipement. C'est dommage car même si ma liste descend petit à petit en dessous des 5kg, le volume lui ne descend pas si vite sad , pourtant avoir un sac 30L pour faire des rando pareils, c'est le rêve smile léger, pas encombrant, passe partout...

edit : modification de la dernière citation

Dernière modification par vincy9900 (08-06-2019 11:47:22)


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#59 08-06-2019 11:34:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

« J'ai vu que la température pouvait vite descendre vers les 0°, le sol en mode sous sac pourrait pallier au problème du froid, de plus cela évite de salir le duvet ( c'est mon premier je ne sais donc pas trop comment m'y prendre ^^). »
C’est pas une HRP c’est le GR10 surtout si tu redescends te ravitailler régulièrement , tu risques pas d’avoir souvent du 0°c l’été .
Un membre de ce forum qui visiblement voulait vraiment s'alléger a fait le gr 10 juste avec un sol escape bivy - sans duvet .
Et question confort je suis pas sur que : duvet + sol escape + bivy soit suffisamment respirant et avec de l’humidité dans ton couchage la sensation de froid est plus importante .
Pour ne pas salir le duvet , il suffit de faire un brin de toilette et dormir avec une tenue propre .

Dernière modification par Balipit (08-06-2019 11:44:47)

Hors ligne

#60 08-06-2019 12:00:11

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Oui j'ai vu son récit Balipit, pour ça que j'ai essayé cela pendant 5 jours. Personnellement dès que sa descend en dessous des 10° j'ai froid, doudoune ou pas sad dommage c'est vrai que c'est léger ^^


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#61 08-06-2019 12:10:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Ah tu as essayé fin mai sans ton duvet ? yikes
Je comprends mieux la sensation de froid , surtout avec la pluie .
Perso je prends uniquement un sol escape light en été dans les Cévennes .

Dernière modification par Balipit (08-06-2019 12:17:58)

Hors ligne

#62 08-06-2019 12:24:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

zorey a écrit :
Redfish a écrit :
vincy9900 a écrit :

Pantalon short : pas top, un short tout court avec un collant thermique qui me sert de pyjama pour les périodes froides me conviendrai mieux

Par grand vent et froid, ton collant coupera assez le vent ?
Faut une maille fine (pas une maille polaire), genre maille de collant running.

Un collant de running est à priori fait pour évacuer la chaleur lorsqu'on court alors qu'un collant thermique la gardera.
Effectivement dans les deux cas, cela n'est pas efficace pour couper le vent.

Pas encore testé le collant de running.
Merci pour la précision...
smile

Balipit a écrit :

Et question confort je suis pas sur que : duvet + sol escape + bivy soit suffisamment respirant et avec de l’humidité dans ton couchage la sensation de froid est plus importante .

Ca, par contre, testé en long large et travers... aucun soucis de respirabilité avec le SOL.
Même avec des nuits dans les nuages (99% d'humidité d'après l'hygromètre), avec tout qui condense de partout... bien au sec dans le quilt+SOL.
wink

Hors ligne

#63 08-06-2019 12:35:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Oui on l’a tous essayer
mais lui il veut dormir :Sol escape dans le duvet et le duvet dans un BIVY
Jamais essayé mais à mon avis cette configuration manque de respirabilité .

Hors ligne

#64 08-06-2019 12:47:17

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

a oui merci zorey pour ta précision (je n'avais pas vu ton message déso tongue ), effectivement si ça ne retient pas la chaleur, ça ne me sert pas^^

après sur le collant que je regarde il y a ça

Décathlon a écrit :

Le composant technique qui s'adapte au temps frais et temps froid: 0 - 15 degrés

Redfish a écrit :

Ca, par contre, testé en long large et travers...

J'aimerais bien te voir le tester en travers  lol  lol  (ok je sors --")

Donc en mode sous sac, pas de problème de condensation, c'est cool cela.
Parce que du coup, Balipit, si je l'utilise, cela me fait un complément thermique dans lequel je peux dormir avec mes affaires de marches, ça m'enlève le poids du tee shirt  propre. Admettons 150g le tee shirt, on a donc 240-150 = 90g (je crois) de différence mais quelque degrés en plus. N'étant pas du tout à cheval sur l'hygiène, un seul set de vêtements me convient du coup, que je lave dès que je peux.

Balipit a écrit :

Ah tu as essayé fin mai sans ton duvet ? yikes
Je comprends mieux la sensation de froid , surtout avec la pluie .

oui je suis partit dans le pays basque le 31 mai, donc durant une grosse période de chaleur et perso la nuit j'ai eu froid, j'ai pas regardé la température.
La 4eme nuit sous une grosse pluie n'en parlons pas ^^, déjà ce truc n'est pas tellement imperméable que ca, ensuite quand le ressentie extérieur baisse disons ves 5°, j'ai froid, bien froid.

Je me dis que pour être vraiment léger, il faudrait faire un entrainement à la Wim Hof, comme ça duvet léger, pas de doudoune, ni polaire, la pluie on peut accepter, là, le poids du sac à dos tombe vraiment bas^^


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#65 08-06-2019 13:07:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

oui je suis partit dans le pays basque le 31 mai, donc durant une grosse période de chaleur et perso la nuit j'ai eu froid, j'ai pas regardé la température.
La 4eme nuit sous une grosse pluie n'en parlons pas ^^, déjà ce truc n'est pas tellement imperméable que ca, ensuite quand le ressentie extérieur baisse disons ves 5°, j'ai froid, bien froid.

Perso je confirme le gain annoncé de max 10°... soit, si on part de 20° en collant/pull polaire, ça fait du 10° dans cette même tenue.
J'ai testé sans soucis à 10° et plus... j'ai commencé à avoir froid sur une nuit à 8° (réveil fréquents, mais j'ai quand même dormi pas trop mal).
5° me semble trop froid personnellement (même si certains l'utilise à ces températures).

PS: J'ai déjà du le dire plus haut, mais il faut une isolation contre le contact direct de la peau contre la surface du SOL (sinon transfert thermique par conduction).
Donc chaussettes, gants, collant et pull polaire... un truc qui a un peu d'épaisseur, pas juste des vêtements en tissus simple.

PS: Pour l'étanchéité, quelqu'un l'a testé sous un gros orage pendant 30min... une petite infiltration au niveau d'une couture au pied uniquement.
A côté de ça, zip pas étanche et couture non étanches... donc pas prévu pour dormir sous la pluie comme un sursac classique (mais bien pratique pour le splash effect sous un tarp, la condensation, le givre, etc...).

Hors ligne

#66 08-06-2019 13:36:19

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Ouai j'avais appliqué ta technique (pantalon polaire, polaire, chaussette, gant, bonnet), toujours un peu froid sad


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#67 08-06-2019 13:47:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Balipit a écrit :

Oui on l’a tous essayer
mais lui il veut dormir :Sol escape dans le duvet et le duvet dans un BIVY
Jamais essayé mais à mon avis cette configuration manque de respirabilité .

Ok, j'ai du relire le message de vincy9900 pour comprendre...
Dans l'ordre ext>int: Sursac > Sac de couchage > SOL
En effet, là ça commence à faire beaucoup.
tongue

vincy9900 a écrit :

J'aimerais bien te voir le tester en travers  lol  lol  (ok je sors --")

Si tu savais...
lol

vincy9900 a écrit :

Ouai j'avais appliqué ta technique (pantalon polaire, polaire, chaussette, gant, bonnet), toujours un peu froid sad

Par 5°, normal à mon sens...

Dernière modification par Redfish (08-06-2019 13:47:38)

Hors ligne

#68 08-06-2019 14:04:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Un collant de running peut permette de conserver la chaleur selon le modele  : ils sont plus lourd car plus épais  mais ne retiennent pas l' humidité .
Le corsaire est suffisant avec des chaussettes hautes et plus léger.
Un seul ensemble de vêtements = galère car humide/ mouillé en cas de pluie et inconfort pour dormir du à la transpration , saletés : je comprends que tu es eu froid .
Il faut bien intégrer que l' humidité est génératrice inconfort du au froid .
Le soir je dors en tenue propre celle du lendemain et je lave celle de la veille .
Quand je dors juste en sol escape , le matin je trottine dès 7h pour me réchauffer big_smile

Dernière modification par Balipit (08-06-2019 14:12:08)

Hors ligne

#69 08-06-2019 14:26:04

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Salut vincy  smile

Tu connais mais compare avec le système que tu veux mettre en place:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 09#p462609

A+

Lode.

Hors ligne

#70 08-06-2019 14:44:16

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Tu as donc deux tenues que tu laves tout les soirs^^, mais si la première n'a pas le temps de sécher tu fais comment ?
Je t'avoue que le problème du poids n'est pas très important, le plus gros est la flemmagite aigue qui m'atteint le soir lorsque je me pose ^^, pas envie de cuisiner, de monter mon tarp, alors encore moins envie de laver le linge  lol  lol , enfaîte l'idée de juste me poser puis de dormir une fois mon étape faite est l'idée smile

Du coup abandonnons l'idée du sol escape, un drap en soi style StS thermolite reactor ferait l'affaire ? (toujours dans l'idée d'une petite protection pour le duvet et de quelque degrés confort en +)
Malgré la barrière psychologique, l'idée du quilt me séduis de plus en plus, un quilt + mini drap de soi + une grosse doudoune synthétique c'est ça ? ou pied d'éléphant, c'est encore plus petit du coup moins de drap de soi.


Oui  je connais cela Lodewijk, j'ai vu, j'ai essayé, ça na pas marché sad

Balipit a écrit :

Un seul ensemble de vêtements = galère car humide/ mouillé en cas de pluie et inconfort pour dormir du à la transpration , saletés : je comprends que tu es eu froid .

Lorsque j'ai essayé le Sol, j'avais le même système que Redfish, c'est à dire un ensemble polaire tout propre, donc j'ai pas eu ce problème là, mais j'ai eu froid.
Si j'enlève le sol, j'enlève aussi l'ensemble, donc j'aurai alors le problème que tu exposes.


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#71 08-06-2019 15:17:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Si j'ai un change dans mon sac, il ne sert que pour la nuit.

Si mes vêtements de marche sont mouillés et ne sèchent pas dans la nuit, je les remet humide le lendemain (On a froid très peu de temps, on se réchauffe vite en marchant.

Sur ma première grosse rando j'ai fait l'erreur de laver mon 1er set et apres de prendre la pluie sur le 2nd... toutes les affaires mouillées donc, obligé de dormir tout nu.
Et vu qu'il a fait humide plusieurs jours d'affilée, rien ne séchait.

Ps: Thermolite reactor... 2 à 3° de gain grand maxi.
Ça fait cher les 390gr.

Mieux vaut dormir avec collant/pull polaire... Pas de raison qu'ils soient sales (car pas utilisé en 1ère couche) et le gain thermique est bien plus important.

Dernière modification par Redfish (08-06-2019 15:18:16)

Hors ligne

#72 08-06-2019 15:36:33

vincy9900
Membre
Inscription : 05-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Donc si je randonne en pantalon/short (tant pis je m'y ferai), rajout du pantalon polaire, le polaire fin que j'ai pour la journée en actif peut faire l'affaire pour la nuit, on a donc : wilsa 150 440g
                 ensemble de nuit : 160 + 190 + 40 (pantalon+pull+chaussettes)
                 tarp : 250g
                 sursac : 208g
                 matelas : 400g
                total : 1688g
C'est lourd ou pas ? (j'ai pas trop de comparatif)


"Le seul moyen de savoir jusqu'où je peux aller est de me mettre en route et de marcher", avec si possible un sac léger  lol  lol
"N'emportez que le nécessaire, trop de poids sur le terrain, nous ralentirais", Yoda Star wars

Hors ligne

#73 08-06-2019 18:09:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

Pour comparaison de mon côté (tiré de ma liste 4.2kg montagne été):
-Quilt aegismax > 418gr
-Ensemble nuit > 345gr (149 collant + 150 pull + 46 chaussettes)
-Tarp 3F UL > 500gr
-Sursac SOL escape bivy > 232gr
-Matelas Neoair clite regular > 329gr
-Total > 1824gr

Hors ligne

#74 08-06-2019 18:30:09

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

vincy9900 a écrit :

Donc si je randonne en pantalon/short (tant pis je m'y ferai), rajout du pantalon polaire, le polaire fin que j'ai pour la journée en actif peut faire l'affaire pour la nuit, on a donc : wilsa 150 440g
                 ensemble de nuit : 160 + 190 + 40 (pantalon+pull+chaussettes)
                 tarp : 250g
                 sursac : 208g
                 matelas : 400g
                total : 1688g
C'est lourd ou pas ? (j'ai pas trop de comparatif)

Oui encore un peu lourd mais si tu veux alléger il faut sortir le porte monnaie pour acquérir un duvet/quilt plus chaud qui te permettrais d’oublier la tenue chaude de nuit .

Dernière modification par Balipit (08-06-2019 19:00:18)

Hors ligne

#75 08-06-2019 18:33:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Préparation Gr10

C'est vrai que la tenue chaude de nuit peut aussi servir au bivouac le soir, le matin ou un refroidissement soudain dans la journée.
Je trouve le système multicouches sympa, plus polyvalent qu'une seule couche unique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums