Aller au contenu

Annonce

#1 09-05-2019 16:25:23

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

[Abri] Questions préliminaires

Bonjour à tous, j’ai quelques petites questions techniques avant de me lancer dans mon abris pyramide. Le prototype en bâche est en cours. J’ai du silpoly PU4000 (la n’est pas le débat silpoly vs silnylon).

-Pour étancheifier les coutures c’est au seamgrip on est d’accord?
-Dois-je forcement couper les pans de toile dans l’axe de la trame/du fil du tissu ou je peux l'optimiser au max comme avec du cuben? Et donc être totalement de travers (biais?)? J’aimerais limiter les coutures
-Les renforts collés pour pas faire de trou et fragiliser la toile c’est viable/solide?
-Grosgrain 10mm pour les attaches c’est suffisant?
-Et enfin, un point de 2,5 vous parait il adéquat?

Voilà, voilà sur quoi je dois me fixer avant de me lancer... Merci de vos réponses, sinon j’expérimenterai et ferai un retour sur la construction et la destruction de l’abris ! lol


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#2 09-05-2019 17:14:11

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Questions préliminaires

Hello,

Histoire de ne pas faire de débat silpoly/silnylon : je suis très content de mon tarp silnylon/PU (une face silicone, une face PU). LE PU apporte de la solidité et de la rigidité en plus de l'étanchéité: le nylon s'étire vraiment peu par rapport à ma Contrail 100% silnylon.
Donc, je trouve ton choix de tissu excellent smile


-Seamgrip, Aquasure ou n'importe quelle autre colle polyuréthane.
-Il faut faire gaffe au sens de coupe quand le tissu est plus élastique dans un sens que dans l'autre ou dans la diagonale. Avec ce tissu, j'optimiserai la surface de coupe.
-C'est même plus solide, l'effort est réparti sur toute la surface du renfort. Tu le colles sur la face PU mat (au touché qui accroche un peu) au seamgrip dilué à l'acétone. Ca ne bouge pas sur mes attaches pleine toile. J'ai collé les renforts à l'intérieur (côté PU) puis cousu les attaches à l'extérieur sur les deux couches, puis étanchéifier la couture au silicone parce que l'extérieur de mon renfort est en silicone mais je ne sais pas ce qu'on met sur la face sil/PU de ton tissu (d'ailleurs je ne comprend pas comment ce mélange tient)
-Oui si c'est pas le grosgrain décoratif tout fragile. J'ai pris la mauvaise habitude d'attacher directement les sangles aux piquets qui tiennent la toile au sol (ie sans utiliser quelques cm de cordelette), j'ai l'impression qu'une sangle moins large serait plus résistante à ce mauvais traitement, donc oui pour 10mm.
-il me semble que c'est ce qui est recommandé. J'ai utilisé ça pour mon hamac...ça bouge pas.

Hors ligne

#3 09-05-2019 22:23:20

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Questions préliminaires

Ola.

Pour le point, 2,5 c'est bien oui.

Pour la coupe, oui faut respecter le sens du tissu c'est mieux.

Pour les attaches j'ai utilisé de la sangle polyamide. 10 mm oui.

Et pour les renforts, là j'ai collé et cousu (silnylon) et étanchéifié les coutures ensuite. Genre bretelle et ceinture

Hors ligne

#4 10-05-2019 10:46:36

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Questions préliminaires

Salut smile

Attention, le silpoly PU4000 est sensible à la déchirure : bien placer des renforts aux points de tension.

Ce tissu est très peu élastique, donc il y a peu de différence entre la trame et le biais. Mais en règle générale, il vaut mieux assembler les tissus qui ont le même sens de découpe, donc la même élasticité.

L'étanchéité des coutures côté PU se fait au seamgrip, et côté silicone au silnet. (Possible également de mettre des bandes d'étanchéité côté PU, mais ce n'est pas très facile si on n'a pas la technique et le matos adapté.)

Attention à ne pas confondre le grosgrain et la sangle, le premier étant nettement moins résistant que la seconde. La sangle 10mm est largement suffisante selon moi.

Les collages sont très solides et viables, pour peu que les tissus soient collés dans le même sens (biais/trame) et que la colles adaptée soit utilisée (silnet pour le silicone, seamgrip pour le PU). Une pression appliquée durant le collage est un vrai plus d'après mes tests (avec un poids ou carrément serre-joint).

Bonne couture !

Hors ligne

#5 10-05-2019 18:24:04

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Abri] Questions préliminaires

Merci mille fois pour toutes vos réponses vous êtes des anges! big_smile

hrrrk a écrit :

J'ai collé les renforts à l'intérieur (côté PU) puis cousu les attaches à l'extérieur sur les deux couches, puis étanchéifier la couture au silicone parce que l'extérieur de mon renfort est en silicone mais je ne sais pas ce qu'on met sur la face sil/PU de ton tissu

Du coup le renfort c'est avec le même tissu?
Pour le sommet je pensais mettre un renfort en X21RC (qu'il me reste) mais pour les coins si je pouvais mettre juste une deuxième couche du même tissus et que ca soit bien solide ca m'arrange big_smile

Je note pour les attaches de prendre plutôt de la sangles en 10mm, le gros-grain que j'ai je l'ai utilisé pour mon sac à dos mais pour des attaches ça sera peut être léger  roll La différence de poids doit pas être énorme.


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#6 12-05-2019 20:26:35

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Questions préliminaires

GrandeLoutre a écrit :

Merci mille fois pour toutes vos réponses vous êtes des anges! big_smile

Je t'en prie, poussin! big_smile

GrandeLoutre a écrit :

Du coup le renfort c'est avec le même tissu?
Pour le sommet je pensais mettre un renfort en X21RC (qu'il me reste) mais pour les coins si je pouvais mettre juste une deuxième couche du même tissus et que ca soit bien solide ca m'arrange big_smile

Oui, le même mais il est nettement plus lourd que le tiens (45-50g/m2). A toi de voir. Je ne regrette pas après une cinquantaine de nuits dont une petite minorité bien venteuse. J'avais découpé avec un fer à souder au butane (parce que sans fil mais ça doit le faire avec une rallonge) des disques de 10cm pour les renforts pleine toile (boite de thon grand format) et 15cm pour les "sommets" (boites de confit de canard). Si ça peut te donner des idées de repas...

Tu va faire quoi comme pyramide?

Hors ligne

#7 12-05-2019 20:39:37

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Abri] Questions préliminaires

XavN a écrit :

Salut smile

Attention, le silpoly PU4000 est sensible à la déchirure : bien placer des renforts aux points de tension.

Hello,
Intéressant, ça m'avait échappé. Il est effectivement très fragile sur ce point. Du coup j'ai replongé dans tes tests et je crois comprendre que, sauf accident avec un machin pointu, le test de rupture est celui qui s'approche le plus du cas présent et qu'étrangement, le silpoly PU4000 y fait jeu égal avec le Skytex 40. Et vu les différences d'étanchéité...

XavN a écrit :

Les collages sont très solides et viables, pour peu que les tissus soient collés dans le même sens (biais/trame) et que la colles adaptée soit utilisée (silnet pour le silicone, seamgrip pour le PU). Une pression appliquée durant le collage est un vrai plus d'après mes tests (avec un poids ou carrément serre-joint).

Le tableau de RSBTR que tu cites est ambivalent sur ce point quand il y a un mélange Sil/PU, il dit un coup sil-net et un autre seam grip ou les deux. Y'a un truc qui m'échappe hmm
+1 pour les poids (même si je n'ai pas pensé à faire sans).

Hors ligne

#8 12-05-2019 21:53:39

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Abri] Questions préliminaires

Salut,
Des super repas big_smile

Voici à quoi mon projet ressemble sur Sketchup :

Pour le moment pas de mesh et de sol. J’en rajouterai le jour ou j’en aurai bien, si j’en ai besoin.
12478_capture_daacran_2019-05-10_a_135940_12-05-19.png

Fermé ca ressemble à ca :
12478_capture_daacran_2019-05-10_a_134709_12-05-19.png

Déplié :
12478_capture_daacran_2019-05-10_a_174038_12-05-19.png

Les découpes dans les 6,4m(7yards)*1m47 de tissu:
12478_capture_daacran_2019-05-10_a_135219_12-05-19.png

Je du faire quelques dizaines d’essai de tailles différentes, selon le volume intérieure que je voulais et après les contraintes d’optimiser le tissus (donc la distance milieu de l’arrière de l’abris jusqu’au sommet pas plus grande que 143cm soit la largeur du tissu moins les coutures. Si quelqu’un me suit…). Une abside minime. Un volume vivable même avec un montage au raz du sol. Etc. Si les mesures intéressent je les communiquerais.

Je suis perdu dans les colages avec ce que tu dis mais je vais faire simple, coté Si->Silnet/coté PU-> Seam Grip…


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#9 12-05-2019 23:19:23

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Questions préliminaires

hrrrk a écrit :

[ sauf accident avec un machin pointu, le test de rupture est celui qui s'approche le plus du cas présent et qu'étrangement, le silpoly PU4000 y fait jeu égal avec le Skytex 40. Et vu les différences d'étanchéité...

A mon avis, le test de rupture est un cas "idéal" qui n'est pas très représentatif de la réalité (c-à-d un fil de couture qui tire au travers d'un trou laissé par l'aiguille).
Personnellement je suis très prudent avec, je trouve que c'est un tissu qui, bien que facile à coudre, pardonne peu les erreurs.

hrrrk a écrit :

[Le tableau de RSBTR que tu cites est ambivalent sur ce point quand il y a un mélange Sil/PU, il dit un coup sil-net et un autre seam grip ou les deux. Y'a un truc qui m'échappe hmm

En réalité, les enduction "silicone" de RSBR sont très souvent une mixture silicone+PU appliqué sur la même face. Je les appelle "silicone" car les propriétés sont très proches des enduction du même nom (dont la formulation pourrait bien contenir un peu de PU également, mais là impossible d'avoir des infos...) et n'ont rien à voir avec les enduction PU "pur".

Hors ligne

Pied de page des forums