Aller au contenu

#1 12-05-2019 11:43:53

Azot91
Membre
Inscription : 13-04-2019

Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Bonjour,

Je vous sollicite pour connaître le niveau d'enneigement sur les hauts plateaux du Vercors vers mi-mai.

Savez-vous où je peux me renseigner ?

Je prévois de faire le GR91 la semaine prochaine

Merci d'avance pour votre retour smile

Hors ligne

#2 12-05-2019 13:09:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

http://www.meteofrance.com/previsions-m … cors/opp14

Un peu de recherche sur le forum (voir cette récente discussion) t'aurait donné quelques bonnes pistes. J'en profite pour coller ici le fruit de mes recherches perso :

Temps réelbalises Nivoses et Météo dans les Alpes
3 joursMetéociel
7 joursMétéo-villes ou Infoclimat (Isère-Savoie)
0 à 10 joursSkipass
9 joursavalanche-net
0 à 13 joursMétéo-France (Météo Auvergne-Rhône-Alpes, enneigement massifs, prévisions Alpes du Nord, bulletins neige et avalanches - Isère) - visualisation graphique des alarmes météo
Pour ceux qui ont de solides connaissances théoriques winkwetterzentrale.de et weatheronline.co.uk

----
EDIT :
1- Quelques corrections
2- Ajouts:

Dernière modification par kodiak (12-05-2019 17:44:37)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 12-05-2019 13:36:08

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

kodiak a écrit :

http://www.meteofrance.com/previsions-m … cors/opp14

Un peu de recherche sur le forum (voir cette récente discussion) t'aurait donné quelques bonnes pistes. J'en profite pour coller ici le fruit de mes recherches perso :

Temps réelbalises Nivoses et Météo dans les Alpes
3 joursMetéociel
7 joursMétéo-villes ou Infoclimat (Isère-Savoie)
0 à 10 joursSkipass
9 joursavalanche-net
0 à 13 joursMétéo-France (Météo Auvergne-Rhône-Alpes, enneigement massifs, prévisions Alpes du Nord, bulletins neige et avalanches - Isère)
Pour ceux qui ont de solides connaissances théoriques winkwetterzentrale.de

Je rajouterais Caplain, une référence pour la météo amateur dans la région des Alpes du Nord. Ses prévisions sont à 4 jours, et ne sont pas journalières.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 15-05-2019 09:14:48

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:06:26)

Hors ligne

#5 15-05-2019 15:52:13

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

enrico a écrit :
kodiak a écrit :

http://www.meteofrance.com/previsions-m … cors/opp14

Un peu de recherche sur le forum (voir cette récente discussion) t'aurait donné quelques bonnes pistes. J'en profite pour coller ici le fruit de mes recherches perso :

Temps réelbalises Nivoses et Météo dans les Alpes
3 joursMetéociel
7 joursMétéo-villes ou Infoclimat (Isère-Savoie)
0 à 10 joursSkipass
9 joursavalanche-net
0 à 13 joursMétéo-France (Météo Auvergne-Rhône-Alpes, enneigement massifs, prévisions Alpes du Nord, bulletins neige et avalanches - Isère)
Pour ceux qui ont de solides connaissances théoriques winkwetterzentrale.de

Je rajouterais Caplain, une référence pour la météo amateur dans la région des Alpes du Nord. Ses prévisions sont à 4 jours, et ne sont pas journalières.

Ah ! Joli recensement enrico. Je te pique ces liens pour partager ailleurs, merci smile

Hors ligne

#6 15-05-2019 18:40:39

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Tout à fait d'accord cool

Et comme je vais par là bas aussi dans une quinzaine de jours, je suis très intéressé.

Si je lis bien : Dévoluy à 2000 m versant nord 10 cm versant sud 0 cm et Vercors à 2000 m versant nord 80 cm versant sud 10 cm selon Météo France.

Si tout va bien, je devrais pouvoir monter sur le plateau de Bure si le temps me le permets, par contre pour le grand Veymont ou le Jocou, c'est pas encore garanti.

Avec des si on met la rando en bouteille

Hors ligne

#7 15-05-2019 20:01:34

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Je prendrai le relais à partir du 11 juin pour un Grenoble-Die, du coup je profiterai aussi de ces liens et si possible de ton retour  smile

Hors ligne

#8 15-05-2019 20:18:00

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Petite correction : le plateau de Bure c'est 2500 m donc là selon Météo France 160 cm. Ça change tout

Hors ligne

#9 16-05-2019 07:46:41

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Les neiges tardives ont tout compliqué cette année, et il ne fait pas encore chaud. ça fait que sur certain versant c'est blanc, et l'autre bien vert. les webcams sont marrantes.

Hors ligne

#10 16-05-2019 11:18:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

tacheton a écrit :

les webcams sont marrantes.

Attention, la webcam des pistes du col du Rousset date de début mars... wink

Sinon, oui, hauts plateaux du Vercors et de la Chartreuse encore bien enneigés, et pour le pic de Bure va falloir attendre encore un peu plus...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 16-05-2019 13:23:00

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

oui bien sûr, toujours vérifier la date affichée sur une webcam, qui s'arrêtent pour un  certain nombre a la fin de la saison. j'utilise tellement que c'est évident en fait pour moi, merci de l'ajout.
Je conseille aussi les panoramique des stations, qui permet de voir les alentours faciles, avec les sommets alentours ou on voit bien la limite d'enneigement.

Hors ligne

#12 22-05-2019 10:56:10

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Merci Enrico, très intéressée également par les liens cités.

@Azot91 : as-tu finalement randonné sur le GR91 ?
Peux-tu me dire quel est l'enneigement actuel autour de la Tête Chevalière, Chaumailloux, Pré Peyret ?

Merci d'avance  wink

Hors ligne

#13 07-06-2019 06:29:01

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

D'après les infos météo France il ne reste que quelques névés.
Si les récents arpenteurs du Vercors pouvaient nous confirmer/infirmer l'info ça serait sympa  smile

Hors ligne

#14 07-06-2019 09:45:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Oui, de ce qu'on m'a dit, et de ce que j'aie vu depuis le Diois ; encore pas mal de neige en faces W et N du Veymont, mais sinon plus grand chose.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#15 07-06-2019 09:53:10

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Bonjour,

Je confirme, j'étais dans le Vercors durant le week-end prolongé de l'Ascension et il n'y avait plus de neige à 1900 m (Vallon de Combeau-Tête Chevalière).
En revanche, le sommet du Grand Veymont et le Vercors Nord semblent encore très enneigés.

Dernière modification par Alsland (07-06-2019 13:55:10)

Hors ligne

#16 07-06-2019 09:59:46

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Ce matin rien (micro-névés) sur la tête Chevalière.

Seul l'accès au Veymont et quelques couloirs du versant Est (Deux Soeurs par exemple) peuvent peut-être poser problème.

Hors ligne

#17 07-06-2019 12:54:45

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Merci à vous, je vais étudier un peu plus les itinéraires bis.

Hors ligne

#18 07-06-2019 19:15:47

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Je suis rentré de rando en Vercors hier, vu (d'en bas) pas mal de gents sur le Grand Veymont.
Pour info j'ai mis à jour sur RefugeInfo les infos de pas mal de points d'eau, si ça peut être utile.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#19 07-06-2019 19:55:36

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Glop^2 a écrit :

Pour info j'ai mis à jour sur RefugeInfo les infos de pas mal de points d'eau, si ça peut être utile.

Merci à toi, j'annoterai ma carte lundi avant de partir, et j'essayerai de penser à prendre des notes si l'état évolue pour mettre en jour le site à mon retour.

Hors ligne

#20 09-06-2019 20:40:06

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Un peu tard sorry. J'ai marché de Die à Grenoble du 29 mai au 1er juin, par le GR91 et des alternatifs.

Il restait quelques névés, non génants sauf un qui m'a empêché de passer de la petite à la grande Moucherolle (pétoche level, trop pentu). Les crếtes de Cote2000 au Moucherotte sont sèches à part la combe en bas de cote2000 pour aller au Pas de l'Oeil.
Les pistes de ski autour de Côte2000 étaient complétement enneigées mais parfaitement praticables à pied (et même en vélo en descente ...).
Le Grand Veymont était blanc, des gens y montaient (pas moi, stressé du timing).
De même coté Palle, juste quelques névés aucunement génants.

Les sources n'étaient pas toutes actives.

Pas encore de brebis, donc pas de patou big_smile, trop froid (dixit la bergère de Laval d'Aix).

Gare au temps pour rallier Grenoble depuis le Moucherotte : c'est encore loin !

Bonne promenade, c'est un joli coin, sans PQ.

Dernière modification par thanjuzo (09-06-2019 20:49:13)

Hors ligne

#21 09-06-2019 22:25:01

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

thanjuzo a écrit :

Un peu tard sorry. J'ai marché de Die à Grenoble du 29 mai au 1er juin, par le GR91 et des alternatifs.

Il restait quelques névés, non génants sauf un qui m'a empêché de passer de la petite à la grande Moucherolle (pétoche level, trop pentu). Les crếtes de Cote2000 au Moucherotte sont sèches à part la combe en bas de cote2000 pour aller au Pas de l'Oeil.
Les pistes de ski autour de Côte2000 étaient complétement enneigées mais parfaitement praticables à pied (et même en vélo en descente ...).
Le Grand Veymont était blanc, des gens y montaient (pas moi, stressé du timing).
De même coté Palle, juste quelques névés aucunement génants.

Les sources n'étaient pas toutes actives.

Pas encore de brebis, donc pas de patou big_smile, trop froid (dixit la bergère de Laval d'Aix).

Gare au temps pour rallier Grenoble depuis le Moucherotte : c'est encore loin !

Bonne promenade, c'est un joli coin, sans PQ.

Die à Grenoble en 4 jours en effet le timing est serré ! Je fais le chemin inverse la semaine prochaine mais j'ai prévu cinq jours pour être plus tranquille, ça me laissera peut-être l'occasion de passer par le grand Veymont (finalement j'emmène une paire de crampons).
La fête de la transhumance a lieu le 21 juin, j'espère que moi aussi je serai en zone patou-free  smile

Hors ligne

#22 10-06-2019 07:14:29

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Les troupeaux n'étaient pas encore montés ce week-end sur les plateaux Sud.
Pour les sources, c'est l'avantage de partir à cette saison, tu ne devrais avoir aucun soucis.
Côté neige, il n'en reste pas beaucoup, crampons inutiles je pense sauf si tu comptes suivre les crêtes et emprunter les pas de la barrière Est.

Bonne balade!

Hors ligne

#23 12-06-2019 09:20:03

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

Salut.

Je reviens de rando : Vercors et Dévoluy.

Sur les Hauts Plateaux, encore un tout petit peu de neige par ci par là, rien de rédhibitoire.
Sur le Grand Veymont, des névés sur le haut et un peu dans la descente coté pas des Chattons dont un mal placé qui m'a un peu " effrayé."

Le col des Aiguilles était enneigé coté est (idem le vallon.) Je ne l'ai pas franchi à cause de ça mais aussi parce qu'il y avait du vent à décorner les chamois. Je n'ai pas osé. J'ai cependant croisé une femme qui l'avait passé mais dans l'autre sens avec le vent dans le dos. Pour la petite histoire, j'ai recroisé cette femme deux jours plus tard en montant le col de Chétive (ss neige) à un endroit bien escarpé. Et j'étais bien content de la rencontrer : elle m'a rassuré, merci à elle. Parce que je ne suis pas fier qd il y a trop de vide près de mes pieds yikes

Quant au Plateau de Bure, je n'y suis pas monté. combe de la Cluse, combe Ratin, enneigées. Les autres, je ne sais pas.

Hors ligne

#24 12-06-2019 09:53:26

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Enneigement Hauts Plateaux du Vercors mi-mai

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 09:54:37)

Hors ligne

Pied de page des forums