Aller au contenu

#1 13-05-2019 20:52:04

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

[Questions multiples] Préparation trek Ladakh

Bonjour,

Nous partons ma compagne et moi randonner dans la vallée de la markha la première quinzaine de Juillet. L'itinéraire est prêt, rien d'extravagant, c'est notre première randonnée en haute altitude, nous préférons miser sur la sécurité. J'espère juste que le nombre de voyageurs sera limité en ce début de saison.

Après trois jours d'acclimatation autour de Leh, nous allons randonner sur l'itinéraire qui débute à Stok et qui finit à Shang sumdo, pour une durée de 8 jours. La liste est prête, il s'agit à quelques variations prêt du matériel que nous avons utilisé pour la traversée des Lofoten, une traversée du Haut Atlas Marocain et pour une partie des Highlands. Nous sommes environs à 11kg sur le dos chacun avec 5 jours d'autonomie en nourriture + 2l d'eau.

Quelques questions restent toutefois en suspend, j'espère que la communauté des MUL pourra nous aider à clarifier ces points:

Accès
A priori, nous n'avons pas besoin d'un permis d'accès pour cette zone.

Les chaussures:
Je suis habitué à randonner en chaussures basses plutôt légères et souples (Merrell All Out Blaze Aero Sport). D'après ce que j'ai vu dans les retours d'expérience, les sentiers sont plutôt accessibles et peuvent être parcourus avec des chaussures basses légères. J'aimerais juste avoir une confirmation smile

Combustible réchaud:
D'après ce que j'ai vu, les retours sont assez contradictoires et anciens. J'ai prévu de partir avec un réchaud gaz. Quelqu'un peut-il me confirmer la présence de bouteilles de gaz(type MSR) en vente à Leh?
J'hésite aussi à prendre mon réchaud à bois, mais la végétation semble plutôt rase... le feu est toujours agréable en soirée big_smile

Alimentation
Pour profiter pleinement du parcours en limitant la difficulté liée à l'altitude, nous étudions la faisabilité de nous alléger plus que sur nos précédents parcours en mangeant chez l'habitant les soirs sur les villages traversés. Quelqu'un peut-il nous confirmer qu'il est possible de manger dans un homestay au début du mois de Juillet dans les villages traversés?

En espérant que quelqu'un pourra m'éclairer sur ces sujets  smile

Dernière modification par kentin (18-05-2019 18:34:09)

Hors ligne

#2 14-05-2019 11:02:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Préparation trek Ladakh

Yoplà,

J'y a fait deux séjours, un estival, et le dernier (hivernal) datant de bien 10 ans.

Chaussures : pas de souci, tu peux même y aller marcher en sandales. Les chemins sont très pratiqués et "faciles" (modulo l'altitude)

Combustible réchaud : à mon avis, aucun souci pour trouver des cartouches à valve. Leh est une grandee ville maintenant, accueillant beaucoup de trekeurs. On en trouvait il y a 10 ans, et vu le développement du tourisme, nul doute qu'on en trouve toujours. En revanche pour le bois dans la région, je serais plus circonspect : peu de bois, beaucoup de "demande", et franchement c'est une ressource rare à réserver aux locaux.

Alimentation : je ne me pronnoncerais pas, mais je crains que vous vous retrouviez en concurrence avec des gazillions de groupes et d'agences de trek... C'est l'industrie locale l'été (et l'hiver aussi, maintenant). Mais je doute que vous luttiez pour trouver à vous ravitailler.

Je ne pense pas me planter, et j'imagine que quelqu'un ayant des infos plus fraiches que les miennes confirmera.

PS : 3 jours d'acclimatation à Leh, ça me semble court si vous arrivez en avion de Delhi. Anticipez un bon mal de crâne, prenez de l'aspirine si vous pouvez et hydratez-vous. Leh c'est à 3500m, ça fait mal aux globules les premiers jours.

Dernière modification par You (14-05-2019 11:03:40)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 15-05-2019 17:50:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Préparation trek Ladakh

kentin a écrit :

Bonjour,

Nous partons ma compagne et moi randonner dans la vallée de la markha la première quinzaine de Juillet. L'itinéraire est prêt, rien d'extravagant, c'est notre première randonnée en haute altitude, nous préférons miser sur la sécurité.

Comme le dit You, c'est la rando la plus fréquentée, donc rien de méchant et tout à portée y compris le gaz, mais prends du Primus et pas de marques chinoises. Tu risques d'être déçu car c'est comme l'Annapurna ou l'Everest.

L'altitude, ce n'est pas une histoire de rando facile ou non mais d'acclimatation. Et de légèreté wink Amha tu peux tenter bien plus sauvage et moins fréquenté, exemple Phyang-Hunder, qui traverse la chaine du Ladakh

Hors ligne

#4 18-05-2019 18:32:52

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Questions multiples] Préparation trek Ladakh

Bonjour,

Merci pour les infos!

Du coup, on va se prendre 4 jours d'acclimatation, on profitera du 3ème et 4ème jour pour visiter la région  smile

Bilbox: j'ai un peu étudié le trajet mentionné. D'après les premiers éléments que j'ai vu, il semble très intéressant et diversifié de Hunder à Hunder Dok puis visuellement plus minéral et moins diversifié au niveau de l'ascension et de la descente du Lasermo La. Il semblerait qu'il y ait de la neige sur ce tracé, je ne sais pas si il en restera début Juillet. J'ai aussi l'impression que les routes se développent pas mal dans la région.

Le trajet décrit par wax entre Patchatang et Tia semble superbe mais très isolé (c'est aussi son intérêt) et contrairement aux autres, je n'arrive pas à le visualiser quand je regarde les cartes des sites de création d'itinéraires de randonnée. Tracer cet itinéraire me permettrait d'évaluer la difficulté et de potentiellement l'intégrer dans mon GPS. Il y a aussi la traversée de la langue de glace qui ne me rassure pas.

D'une manière générale, nous recherchons la diversité des paysages et la vraie proximité avec les populations locales, plus que le challenge de monter sur les sommets. Je suis ouvert au changement d'itinéraire.
Ma compagne a fait le test d'hypoxie... Il lui ont dit qu'elle pourrait être sujette au mal aigu des montagnes, ce qui ne la rassure pas vraiment. Je ne souhaite pas partir avec un guide ou des porteurs pour différentes raisons (proximité avec les locaux, coût, isolement, etc.) mais en contrepartie, il faut que l'itinéraire ne soit pas trop isolé (présence de locaux): les compromis  smile

Hors ligne

#5 18-05-2019 19:27:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Préparation trek Ladakh

Bah la Markha, pour les gens, ce sera très commercial, ce n'est pas nécessairement grave
... disons que de toutes façons le Ladakh est très minéral, on est vite isolé aussi... big_smile J'ai passé le Parang La dans la neige avec un type qui traînait un vélo de bike packing!, donc tout est possible.
Que ce soit au Népal ou en Inde ou au Pakistan si tu veux voir le pays sans le prisme du tourisme, il faut sacrifier les paysages les plus spectaculaires.
Ca bouge très vite qui plus est, encore plus en Inde où les routes avancent plus vite. En Inde et au Pakistan les nouveaux touristes sont les locaux riches, ça fait encore une nouvelle donnée.

Sinon tu fais le Pin Parvati, là tu auras de la variété puisque tu pars du Ladakh minéral pour arriver dans la forêt luxuriante. Touristique aussi, mais en 15 jours il faut choisir, soit le tourisme avec les pus beaux paysages, soit le pays  tel qu'il est sans les paysages.

Perso entre septembre et début novembre avec doudoune 120g de duvet et sac de couchage optimisé 400g de duvet, + monoparoi; au Ladakh l'air est tellement sec qu'il n'y a aucune condensation.

N'hésite pas à poser des questions en lien avec l'allègement. wink

Hors ligne

#6 21-05-2019 21:35:46

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Questions multiples] Préparation trek Ladakh

Bonjour,

Pas de retour concernant les demandes d'informations complémentaires pour l'itinéraire Patchatang - Tia.

Je profite donc de cette pause dans l'étude des itinéraires pour vous communiquer ma liste prévisionnelle:

Poids (g)
Portage1 153
Sac à dos1079
Cape de pluie sac à dos24
Contenant eau50
Bivouac3 378
Tente1756
Sac de couchage1250
Matelas de sol347
Lampe25
Cuisine443
Réchaud50
Bonbonne gaz211
Popote105
Couteau / Opinel27
Cuillère17
Briquet24
Micropur9
Vêtements dans le sac1 048
Bandeau/bonnet25
Gants27
Doudoune269
Veste pluie160
Pantalon pluie115
T-shirt rechange129
Short94
Chaussettes rechange43
Chaussures légères/tongues186
Hygiène231
Sac ziplock4
Dentifrice7
Brosse à dent5
Savon65
Serviette22
PQ * 2128
Sécurité/Soin181
Sac ziplock4
Compeed (x5 sans la boîte)14
Pansements3
Ibuprofène (anti-inflamatoire, douleurs, fièvre)12
Imodium (diarhées) 24 comprimés8
3 compresses imbibées antiseptique17
Ciseaux15
Pince à épiler7
Bande stérile + aiguille8
Compresses1
Couverture de survie66
Sifflet4
Super glue6
Sucre3
Fil de pêche1
Boussole12
Accessoires967
Photos+ 3 batteries340
Portable70
GPS129
Papiers75
Sac poubelle25
Sac 20L70
Cartes topo62
lunette de soleil73
Chapeau /casquette123
Total porté hors nourriture7 401

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas!  smile

Dernière modification par kentin (21-05-2019 21:40:36)

Hors ligne

Pied de page des forums