Aller au contenu

#176 08-07-2020 11:59:54

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Merci pour le partage, j'envisage depuis un moment de mettre des spirgrips sur le 29+ et c'est évidemment le prix qui me fait reculer...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#177 08-07-2020 13:58:27

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Les retours sur les Spirgrips ont l'air sympa, mais apparemment annoncée sur FB, il y a une version "Plus" qui doit sortir en septembre en version plastique ou carbone... je vais attendre des retours sur la nouvelle forme. neutral

7EGoHDxoE.Spirgrips_Plus.png

Hors ligne

#178 08-07-2020 22:36:48

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Phil82 a écrit :

#577434Salut poneyworld,

Je voudrais aussi mettre des innerbarend sur mon cintre plat (22mm) comme toi; mais je me demande si ça passerait avec les différentes manettes Deore XT... sad
Sur ce système XT il y a comme un ergot qui colle à la poignée, avec un espace de moins de 2cm de large et 4mm d'épaisseur au plus étroit.
Tu penses que tes innerbarend passeraient stp?
J'ai un peu peur aussi que le collier des XT soit blessant avec des innerbarend si courts, déjà que les leviers de vitesse me gênent au niveau pouce-index... ou alors il faudrait peut-être décaler le collier et insérer les innerbarend entre la poignée et le collier?

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f2/7EG71gRt4.Deore_XT.s.jpeg

Oui il faut placer les cornes entre la poignée et le frein, c'est le plus ergonomique pour bien placer leviers et shifters, et en plus on peut les retirer du cintre sans tout dérégler.
Les 2cm sont suffisants, mais il faut essayer, ton ergot à l'air chiant en effet, tu verras tout de suite si ça passe et si ça te plait. Avec les leviers hydrauliques et le montage i-spec du shifter, je n'ai jamais essayé. Avec des magura et des v-brakes ça passe bien.

Je te conseille d'essayer de récupérer des vieilles cornes alu, et de les raccourcir à la scie pour faire un montage test pas cher.

J'ai fais ce montage car les spirgrips et innerbarends sont hors de prix, et ça marche hyper bien pour l'instant donc j'en reste là ^^.

Dernière modification par poneyworld (08-07-2020 22:40:07)

#179 09-07-2020 09:58:59

Loic
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

le miens.

A 5000 KM remplacé par un TRECK domane.
7EHJbsjJW.IMG_6741.s.jpeg

Hors ligne

#180 09-07-2020 10:41:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Vous roulez avec des sacs à dos en plus de tout votre bardas ??  yikes

Tu as eu besoin de remplacer ton Lapierre après seulement 5000km ?

Hors ligne

#181 10-07-2020 15:33:35

Loic
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Autre] Vos photos de CUL

ouais on a des sac a dos par exemple sur belle ile on est resté trois jours on a fait le tour de l'ile à pied en  2 jours du coup on prend les sac à dos a ce moment la, sinon ils sont vide ou leger.

En fait on voyage pas à vélo, on se déplace a velo puis souvent on reste 3-4 jours à un endroits puis on remballe et on repart. par moment on se déplace de 150 km par jours.

Pour le Lapierre il a 5000 km et franchement le gravel j'ai pas aimé, surtout que je fait de la route tous les week ends, Je me suis fait plaisir en prenant un velo plus polyvalent surtout avec lequel je monte le ballon d'alsace plus facilement, surtout leur systeme de pivot augmente le confort et sur les trajet superieur a 100 km c'est pas du luxe.

Et puis j'aime bien changer de velo, mon VTT est location moyenne duré tous les 2 ans j'en ai un nouveau.

Hors ligne

#182 25-07-2020 17:06:27

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

7F7IKmLAR.IMG20200725163838.jpeg

Testé pour la première fois aujourd'hui. Il est pas vert anglais, il est vert Aston Martin wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#183 25-07-2020 17:08:33

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

@loic le nouveau vélo dont tu parles, plus polyvalent et avec un système de pivot c'est un spe Roubaix ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#184 25-07-2020 17:50:22

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Tout neuf et au garage depuis une semaine :

7F7KDljCa.IMG_20200725_182534.jpeg


Vendredi 17 j'étais parti pour faire Angers- Tours par la Loire à vélo et retour en TER, avec de quoi modifier mes réglages de selle et guidon pour tester les réglages ( il y a une éternité que j utilise un guidon droit ).
Un peu avant saumur je croise un groupe d'ados + accompagnateurs et l'un d'eux décide de déboîter juste à ma hauteur sans regarder, bref choc face à face et d'après les 2 réparateurs que j'ai vu roue AV trop voilée pour être réparable tongue
La "bonne" nouvelle c'est que leur assurance va prendre en charge l'achat d'une roue, mais je dois passer par un réparateur et les délais sont....

Bref pour les vacances cela sera mon trek Fx 7.1 :

7F7LBiuiS.IMG_20200725_184311.jpeg

Hors ligne

#185 25-07-2020 17:57:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

@frédéric, quel est ce joli vélo rouge Ferrari ? (ou Pinarello Prince, ça dépend de l'arrière plan culturel ;-) )

C'est bien, les porte-bidons sur la fourche ? Comme ça intuitivement j'aurais l'impression que c'est inaccessible en roulant et que ça déséquilibre l'avant si ils ne sont pas remplis de la même façon ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#186 25-07-2020 17:59:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

@DDN17 : c'est quoi ton vélo ? Non parce que voilà quoihttps://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p578610 big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#187 25-07-2020 18:11:00

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Vos photos de CUL

DDN17 a écrit :

#578982@frédéric, quel est ce joli vélo rouge Ferrari ? (ou Pinarello Prince, ça dépend de l'arrière plan culturel ;-) )

C'est bien, les porte-bidons sur la fourche ? Comme ça intuitivement j'aurais l'impression que c'est inaccessible en roulant et que ça déséquilibre l'avant si ils ne sont pas remplis de la même façon ?

un salsa vaya GRX 600 et dire que je trouvais mon trek fx 7.1 cher à un peu plus de 300€ tongue

je n'utilise qu'un seul des portes bidons pour boire directement , après je transvase, et je ne sens pas la différence avec un 750g de plus d'un côté de la fourche.

Hors ligne

#188 25-07-2020 18:22:46

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Shanx a écrit :

#578983@DDN17 : c'est quoi ton vélo ? Non parce que voilà quoihttps://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p578610 big_smile

A ce que j'en lis, mon vélo a l'air de correspondre à ton cahier des charges. Juste au passage, je crains que si tu cherches une machine te permettant de faire la BTR et la GTMC tu te retrouves avec une bécane adaptée à rien et plus chère que deux vélos corrects wink

A la base, c'est le haut de gamme du Cannondale Synapse, équipé en Ultegra Di2. Comme le prix me faisait vraiment trop mal au nez et que surtout je n'ai pas besoin de Di2 ni confiance dans le système - je n'ai que des retours très positifs, mais déjà un vélo carbone et des freins hydrauliques je trouve que c'est beaucoup de technologie alors on cause pas du dérailleur électrique - le gentil gars du magasin m'a proposé de le downgrader en 105 avec une remise considérable.

Un résumé de ce qui m'a fait acheter ce modèle, qui est le route longue distance / endurance Cannondale depuis bien longtemps avec des ajustements de détail au fil des ans :
- Développement 50-34/11-34, il grimpe aux arbres et je tiens sans fatigue le 35 sur le plat
- Cadre carbone PAS haut module qui m'a paru sur la sortie d'une trentaine que je viens de faire assez confortable pour rouler longtemps et assez rigide pour bien relancer
- Périphériques maison d'excellente qualité : tige de selle carbone, cintre à bonne géométrie pour la longue distance, guidoline épaisse (3.5mm) montée de série, selle fabric qui a l'air super confortable et le magasin m'a offert celle qui correspond à la distance inter-ischiatique
- Roues Fulcrum Racing 6 qui me semblent un bon compromis même si elles sont en alu, assez rigides, pas trop lourdes, aéro mais pas trop
- Freins à disque qui permettent de monter des gros pneus jusqu'au 32 (hydrauliques, pas du tout indispensable mais j'aime bien)
- Pneus de bonne qualité d'origine assez gros pour mon usage : Vittoria Rubino Pro en 30mm = pas besoin de les changer
- Axes traversants à montage rapide, plus fastoche si ça crève en route
- Et il est magnifique à mes yeux, très important pour moi

Un petit PS sur le budget, je partage l'opinion de Greewy qui dit que c'est le point central de l'affaire. Mon épouse m'a dit "même si tu prends le plus cher du magasin, ça sera toujours moins cher que la deuxième voiture dont on aurait besoin si tu ne faisais pas tout en vélo". Donc : je me suis fait plaisir (raisonnablement).

Edits multiples de formulation

Dernière modification par DDN17 (26-07-2020 02:36:01)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#189 25-07-2020 22:00:58

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

koreth a écrit :

#533219Plus gros pignon à 34 smile
Donc peut-être pas si gros que ça (mais en 32/48 sur le pédialier donc le 32/34 est vraiment confort en montée smile)

Déterrage de discussion..!

Le 105 "chape longue" est donné pour du 32/34 dents par Shim' et accepte du 36 d'après de nombreux retours. Vous savez si en 11-40 ou 11-42 ça passe ?


Les chapes longues route semblent correspondre aux chapes moyenne VTT. Les chapes longues vtt 11v acceptent du 42 sur le papier, et shim' commercialise une 11-46 qui passe très bien, mais je doute fort que ça passe sur le 105.

Dernière modification par poneyworld (26-07-2020 00:18:05)

#190 26-07-2020 00:31:37

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Hello !

@PONEY

poneyworld a écrit :

#579008Le 105 "chape longue" est donné pour du 32/34 dents par Shim' et accepte du 36 d'après de nombreux retours. Vous savez si en 11-40 ou 11-42 ça passe ?

Pour qu'on soit tous sur la même page, les sources :
Shimano : chape courte
Shimano : chape moyenne


poneyworld a écrit :

#579008Les chapes longues route semblent correspondre aux chapes moyenne VTT. Les chapes longues vtt 11v acceptent du 42 sur le papier, et shim' commercialise une 11-46 qui passe très bien, mais je doute fort que ça passe sur le 105.


A priori, il n'existe pas de chape longue sur le 105, en tout cas je trouve rien chez Shim' en ce sens. Et donc effectivement, chape courte pour des cassettes en 30, chape moyenne pour du 34. Ça correspond à ce que tu décrit sur les VTT.

J'ai pas tenté de passer au dessus de 34, mais dans tous les cas faudra une cassette très progressive sur le grandes dents j'imagine.


@DDN / @Shanx

DDN17 a écrit :

#578986- Freins à disque qui permettent de monter des gros pneus jusqu'au 32 (hydrauliques, pas du tout indispensable mais j'aime bien)

Ouh, du 32 sur la GTMC, ça me semble léger, moi qui pleurait de n'avoir que du 40 big_smile big_smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#191 26-07-2020 02:34:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

@koreth, c'est un vélo de route wink sur le gravel je peux monter des 48 en 650B mais honnêtement quand j'ai besoin de ce genre de pneus pour être confortable, j'y vais en VTT, le 29+ de madame est là pour ça... Le sens de ma remarque c'était justement que chercher un vélo pour faire absolument tout est risqué. Même avec la combinaison Rondo Ruut et deux paires de roues, tu ne passerais pas vraiment partout, en tous cas pas là où on passe avec un AM ou un 29+. Mince, je viens de me rendre compte que je ne défends pas la solution à deux vélos mais à trois, c'est grave docteur ?

@poneyworld, sur du 105 il ne rentre pas plus gros que du 36 d'après mon bouclard à qui j' ai posé la question lorsque j'ai changé ma cassette en début de saison. Tu sembles faire référence aux mullet drivetrains, l'idée qui consiste à associer des sélecteurs de route avec des dérailleurs de VTT ? C'est ici : https://bikepacking.com/gear/guide-to-m … ivetrains/

Dernière modification par DDN17 (26-07-2020 02:45:23)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#192 26-07-2020 09:11:21

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Oui c'est bien ce que je pensais, pas de 105 chape longue au catalogue, le plus simple est donc de mettre un GRX avec cassette xt : https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ … RX812.html

C'est pour un pote qui veut s'acheter triban, en cyclotourisme il faut pouvoir mouliner.

Moi j'ai pas de problèmes, je roule en triple. big_smile

#193 26-07-2020 19:14:37

Mactri
Membre
Inscription : 13-08-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Qu’il est beau ton Cannondale Aston Martin!!!

Hors ligne

#194 26-07-2020 19:45:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Mactri a écrit :

#579107Qu’il est beau ton Cannondale Aston Martin!!!

Merci Mactri ! J'ai roulé un peu avec, malgré l'impression qu'il donne et toutes mes recherches, il n'y a pas de moteur dedans. Incroyable.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#195 26-07-2020 21:27:17

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Frederic a écrit :

#578980Tout neuf et au garage depuis une semaine :
La "bonne" nouvelle c'est que leur assurance va prendre en charge l'achat d'une roue, mais je dois passer par un réparateur et les délais sont....

C'est quoi comme procédure ?

J'avais eu un vélo écrasé par un poids lourd en 2018, alors j'avais fais un constat d'accident de la route envoyé à mon assurance de responsabilité civile accompagné d'un devis de réparation pro. Quand l'experte est passée, j'ai eu le chéque de remboursement, mais c'est sans obligation de dépense, ni de factures justificatives dans le cas de vélos (pas comme un dégat des eaux), alors j'avais tout épargné.

#196 27-07-2020 09:25:27

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Vos photos de CUL

C'est la RC de l'association qui va prendre en charge.
Dans mon cas, je n'ai pas le prix de la même roue seule, juste la facture du vélo. Peut être que le réparateur n'est là en effet que pour le devis.
C'est vrai que lors de mon précédent accident, j'avais été percuté par une voiture et mon vélo détruit et la valeur estimée du vélo avait été remboursée sans obligation d'achat.

Hors ligne

#197 27-07-2020 10:20:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

koreth a écrit :

#579020

@DDN / @Shanx

DDN17 a écrit :

#578986- Freins à disque qui permettent de monter des gros pneus jusqu'au 32 (hydrauliques, pas du tout indispensable mais j'aime bien)

Ouh, du 32 sur la GTMC, ça me semble léger, moi qui pleurait de n'avoir que du 40 big_smile big_smile

Seb

Haha, j'ai décidé qu'avec mes pneus en 47 la GTMC n'était pas pour moi tongue
Là je m'intéresse spécifiquement au vélo typé route wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#198 27-07-2020 10:37:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vos photos de CUL

En route carbone j'ai de bons retour du Synapse et su Canyon endurace. Perso un carbone je le prendrais pas au long cours mais sur des week-ends. Le pédalage rigide me fatigue à la longue.

Hors ligne

#199 27-07-2020 11:36:18

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Shanx a écrit :

#579180Haha, j'ai décidé qu'avec mes pneus en 47 la GTMC n'était pas pour moi tongue
Là je m'intéresse spécifiquement au vélo typé route wink

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris. J'ai testé le vélo sur une soixantaine de kilomètres donc je ne sais pas encore répondre sur le confort en sortie longue.

bilbox a écrit :

#579181En route carbone j'ai de bons retour du Synapse et su Canyon endurace. Perso un carbone je le prendrais pas au long cours mais sur des week-ends. Le pédalage rigide me fatigue à la longue.

Si j'ai bien compris, et même si c'est un peu difficile de faire la part des choses entre données fiables et propagande des fabricants, la rigidité d'un cadre carbone est très différente selon l'utilisation prévue du vélo. Sur le Synapse le système "save" est supposé permettre une certaine souplesse des haubans arrière, c'est la "microsuspension par flexibilité du cadre", qui me fait à chaque fois l'effet d'être le montre du Loch Ness du cyclisme et qu'on retrouvait sur les anciens modèles de Roubaix, et y'a un concept similaire sur le double cintre du Canyon Grail. Plein de coursiers détestent l'alu parce qu'ils trouvent que ça ne filtre pas assez les vibrations, au moins autant que parce que "c'est mou". Un truc est sûr en tout cas c'est que j'ai testé le Supersix Evo d'un de mes camarades de club et que par rapport au Synapse il est infiniment moins confortable. Savoir si c'est lié à la géométrie, la rigidité du cadre ou celle des roues, la dimension des pneus, la guidoline, le réglage ou l'opération du saint esprit c'est autre chose.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#200 27-07-2020 11:54:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Tu as le fameux tressage "magique" (marketing?) qui conserve rigidité latérale mais apporte souplesse verticale. Sur le Synapse il me semble que le tds est à 25mm et non 27,2, et normalement des bases flexibles et un bdp dédoublé pour moins de vibrations. Le Canyon Endurace est dans ce goût aussi, assez confortable à l'assise. Je parlais plus de rigidité au pédalage, fatigante au long cours; mais aucune expérience de ce modèle, juste quelques carbones.

Hors ligne

Pied de page des forums