Aller au contenu

#301 27-04-2020 07:01:55

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#567634C'est je sais plus qui , Ritchey? Qui disait en vélo, "léger, solide, pas cher : choisis-en deux" wink

On peut avoir les 3 : partir en single speed / fixie  lol

Hors ligne

#302 27-04-2020 07:27:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

On trouve sur Aliexpress des vélos de voyage complet avec des pneus type tout chemin. Regarder aussi en bas de page d'autres modèles.

https://fr.aliexpress.com/item/10000154 … web201603_

Avec le transport, pour des bicyclettes prêtes à être enfourcher, les prix restent raisonnables.

Mais si vous dîtes qu'il faut changer beaucoup d'éléments pour obtenir un vélo fiable, le prix augmentera.

J'avais acheté un Giant de ce type pour mon fils, robuste et fiable, mais déjà à 15 kg.

Ali express propose aussi des gravels nus et des éléments pour monter soi-même son gravel.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#303 27-04-2020 08:04:40

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je ne sais pas si il est déjà passé, mais le On One Bootzipper équipé en Apex 1, freins à disque mécanique BB5: https://www.planetx.co.uk/i/q/CBOOBZ29F … ntain-bike

Hors ligne

#304 27-04-2020 08:33:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#567665On trouve sur Aliexpress des vélos de voyage complet avec des pneus type tout chemin. Regarder aussi en bas de page d'autres modèles.

https://fr.aliexpress.com/item/10000154 … web201603_

Avec le transport, pour des bicyclettes prêtes à être enfourcher, les prix restent raisonnables.

Plus de 1000€ pour un vélo chinois tellement petit (les deux tailles proposées sont quasi des tailles enfant) qu'ils sont obligés d'empiler les entretoise au delà du raisonnable sous la potence. 1000€ c'est si la TVA ne s'applique que sur le prix du vélo et non sur les frais de port, et encore, je ne compte pas les frais de douane.
Personnellement je ne prendrais pas le risque de rouler là dessus, l'économie n'est pas énorme, et en plus il est vendu sans éclairage, ce qui est non conforme à la législation tongue

Hors ligne

#305 27-04-2020 08:49:51

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je suis d'accord, géométrie trop petite, roues en 26 (encore ça se discute), groupe Shimano entrée de gamme Alivio (le Dreore voire SLX en milieu  de gamme sont davantage reconnus pour leur fiabilité),  frein sur jante, frais de douane à prevoir

Dernière modification par Popop (27-04-2020 08:50:58)

Hors ligne

#306 27-04-2020 08:51:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Exact pour toutes les taxes et le fait qu'il serait judicieux d'attendre des retours de quelques téméraires puisque nous sommes loin du prix d'un abri 3FUL.

Bizarre que les vélos soient petits car les Chinois ne sont pas si petits que l'image que nous en avons.

De plus j'ai l'impression que ce sont des vélos plutôt fabriqués, tout ou partie, à Taiwan qu'en Chine continentale, comme les vélos Giant. Taxes plus transport feraient qu'un importateur officiel n'auraient pas des prix forcément beaucoup plus élevé.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#307 27-04-2020 09:20:15

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'oubliais : pas vraiment de SAV et de garantie donc autant se tourner vers D4

Édit : chez D4, on trouve des choses intéressantes en gros à partir de 800€ avec des groupes de milieu de gamme fiable et robuste

Dernière modification par Popop (27-04-2020 09:38:16)

Hors ligne

#308 27-04-2020 09:50:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il me semble avoir lu quelque part (ici ? je ne retrouve pas...) que décathlon sortait en 2020 ce type de machine au prix que tu indiques ou pas loin.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#309 27-04-2020 10:04:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

La plupart des vélos d'entrée de gamme voire de milieu de gamme, sont vendus équipés de roues médiocres ; Shanx en a fait l'expérience avec une jante fendue.

De la même manière sur ce type de vélo, tout ce qui ne se voit pas au premier coup d'oeil mais qui fait souvent la différence lors d'un usage intensif, n'est pas de la meilleure qualité qui soit. Le diable est dans les détails !

Si en plus de la fiabilité qui me paraît primordiale pour un voyage au long cours empruntant des pistes chaotiques, on souhaite également la légèreté, il faut nécessairement rallonger le budget.

3000 euros me paraît être le budget moyen pour acquérir un vélo parfaitement adapté, c'est-à-dire fiable et léger. La recherche de matériel d'occasion tout en s'armant de patience (cf. jeanjacques) et les mains dans le cambouis étant une manière efficace de minorer cette somme.

Hors ligne

#310 27-04-2020 11:24:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Avec tous les changements le vélo de JJ est au double je pense. Et inadapté à la rando sur piste au long cours.
Amha avec 1500€ tu achètes un Surly Bridge Club ou LHT. Ils sont faits pour ça. Mais pas légers du coup. Light, strong, cheap, pick two wink

En ligne

#311 27-04-2020 13:15:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il y a donc un consensus ici sur le fait que des éléments d'un vélo léger prêt à rouler bon marché ou prix moyen doivent être obligatoirement remplacer parce que peu fiables.

Pratiquement, comment faites-vous ?

Vous attendez que la composante en question donne des signes de fatigue ?

Vous la changer immédiatement dés la réception du vélo ?

Le cas deux semble indispensable pour les aventuriers à vélo.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#312 27-04-2020 13:27:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Léger oui... après à partir de Shimano Sora en route et Alivio en VTT, on peut considérer que c'est un équipement fiable, mais lourd. Le bon compromis côté poids c'est XT, sinon SLX en VTT (= Deore Light); et Ultegra en route; mais le 105 est aussi choisi, le Tiagra est bon aussi. A chaque fois en très gros tu as 100g à 200g de moins pour 100 à 200 balles de plus lol

Dernière modification par Bilbox (27-04-2020 13:27:42)

En ligne

#313 27-04-2020 14:04:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#567711Avec tous les changements le vélo de JJ est au double je pense.

Je pense que JJ revends les pièces dont il n'a plus besoin.

marcheur75 a écrit :

Pratiquement, comment faites-vous ?

En ce qui me concerne, je tâtonne, j'expérimente et j'essaie à chaque nouveau vélo de faire mieux que la fois précédente car j'apprends de mes erreurs.

Un exemple : lorsque Specialized a sorti l'Awol, j'ai acheté le modèle Elite (entrée de gamme à 1300 euros) que j'ai essayé lors d'une sortie (avec un membre du forum). Comme le comportement du vélo m'a plu, je l'ai facilement revendu pour 1000 euros. J'ai racheté un cadre du même modèle Awol Comp que j'ai équipé avec les composants qui me convenaient ; à l'arrivée autour de 3500 euros mais j'ai acheté tous les composants neufs sans chercher les meilleurs prix car j'étais pressé.

J'aurais pu faire exactement la même chose avec de l'occasion et je pense qu'il m'aurait fallu plus de temps et de patience mais j'aurais économisé à peu près 1500 euros.

Hors ligne

#314 27-04-2020 14:41:42

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour une solution pas trop chère : prendre un vélo d'entrée de gamme ou mieux d'occasion pour tester et mieux cerner ce qu'on apprécie comme géométrie...
Puis acheter un kit cadre qui tienne la route (solide et bien équipé) et monter soit même avec les périphériques dont on a besoin

Dernière modification par Popop (27-04-2020 14:52:46)

Hors ligne

#315 27-04-2020 23:00:54

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bonjour tout le monde !

J'ai bien lu les 8 premières pages mais j'ai fini par arrêter car... car faut bosser aussi  big_smile

L'utilisation du gravel pour voyage me semble super sympa, moi je ne connais que le vélo de route. Il y a surtout une question qui me taraude : quand je vous le soin qu'il faut apporter à un vélo après quelques sorties pour le nettoyer, protéger, bichonner, etc, je ne me risquerais pas vraiment à laisser mon vélo sous la pluie tous les soirs (en plus de la journée évidemment). Alors comment gérer tout ça en voyage ? Un tarp pour le vélo afin de l'isoler un peu de la pluie tant que c'est possible ?
Autant sur quelques jours, je me dis qu'il passera un bon coup de nettoyage en rentrant, autant sur plusieurs semaines, je vois ça comme vachement compliqué.
Surtout si en passant par des montagnes, on se retrouve avec du gel dans les parties mécaniques, ça devrait être vachement plus "couinant" au départ dans ce là  lol

Merci des éclairages !


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#316 28-04-2020 08:41:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Erreur

Dernière modification par Greewy (28-04-2020 10:36:28)

Hors ligne

#317 01-05-2020 14:55:26

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#567689Il me semble avoir lu quelque part (ici ? je ne retrouve pas...) que décathlon sortait en 2020 ce type de machine au prix que tu indiques ou pas loin.


On en sait un peu plus ici sur la version 920 (il y'aura trois versions en tout 500-900 et 920).


En espérant qu'il ne sorte pas à 14kg...

Mais de ce que je vois, ca me parait remplir pas mal de critère.. une fois monté en double plateau.

Hors ligne

#318 01-05-2020 19:21:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Finalement, en ce qui concerne le "gravel" de voyage; je ne connais pas les roues 26 pouces légères et fiables, modernes (disque), mais à la réflexion, est-ce qu'un bon vieux Surly Troll (sans jeu de mot) ne serait pas le plus universel, si l'on rajoute des composants pas trop lourds(Shimano XT), et des roues plus légères que le modèle de base? ça permet de passer des pneus vraiment gros (26x3! ou 650C x75mm), qu'on trouvera facilement... à méditer wink

En ligne

#319 01-05-2020 19:35:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Sur le site de Surly ils disent que seules les roues de 26" sont conseillées. Perso je trouve que c'est un peu petit : si les pneus sont gros, je préfère un diamètre un peu plus important pour limiter l'impact de la résistance au roulement (mais peut-être que je me trompe et que ça ne sert à rien).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#320 01-05-2020 20:04:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu veux dire avoir un pneu moins écrasé?

modif: a priori certains on fait des montages perso en 27.5" sur le Surly.

Perso sur des gros pneus genre 55 mm, je pense pas que la diff soit énorme en terme de résistance au roulement. Evidemment sur du très défoncé, ça passe plus difficilement que du 29"

Dernière modification par Bilbox (01-05-2020 20:59:13)

En ligne

#321 02-05-2020 06:16:40

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#568330Finalement, en ce qui concerne le "gravel" de voyage; je ne connais pas les roues 26 pouces légères et fiables, modernes (disque), mais à la réflexion, est-ce qu'un bon vieux Surly Troll (sans jeu de mot) ne serait pas le plus universel, si l'on rajoute des composants pas trop lourds(Shimano XT), et des roues plus légères que le modèle de base? ça permet de passer des pneus vraiment gros (26x3! ou 650C x75mm), qu'on trouvera facilement... à méditer wink

C'est mon choix en tout cas !... Montage perso en 26", j'attends le feu vert du deconfinement pour les premières vraies utilisations en mode bivouac.

Hors ligne

#322 02-05-2020 06:38:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Poids du bébé ?
Tu as monté quelles roues ?

En ligne

#323 02-05-2020 08:02:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

#567762
...

marcheur75 a écrit :

Pratiquement, comment faites-vous ?

En ce qui me concerne, je tâtonne, j'expérimente et j'essaie à chaque nouveau vélo de faire mieux que la fois précédente car j'apprends de mes erreurs.

Un exemple : lorsque Specialized a sorti l'Awol, j'ai acheté le modèle Elite (entrée de gamme à 1300 euros) que j'ai essayé lors d'une sortie (avec un membre du forum). Comme le comportement du vélo m'a plu, je l'ai facilement revendu pour 1000 euros. J'ai racheté un cadre du même modèle Awol Comp que j'ai équipé avec les composants qui me convenaient ; à l'arrivée autour de 3500 euros mais j'ai acheté tous les composants neufs sans chercher les meilleurs prix car j'étais pressé.

J'aurais pu faire exactement la même chose avec de l'occasion et je pense qu'il m'aurait fallu plus de temps et de patience mais j'aurais économisé à peu près 1500 euros.

Là, si je comprends bien, c'est plus une optimisation de la bicyclette en fonction du cycliste et de sa pratique que d'un manque de solidité ou de fiabilité de la monture. Est-ce bien cela ? Ou je n'ai pas compris.

Il me semble aussi que la démarche décrite par Thierry demande de l'expertise et une pratique préalable importante de différentes montures avec des composantes différentes. Sans cette expertise et cette pratique préalable le choix de solutions pourrait resté purement théorique. Il y a certes l'expérience et les avis des camarades, mais rien ne vaut la sienne.

Mon interrogation initiale :

"Il y a donc un consensus ici sur le fait que des éléments d'un vélo léger prêt à rouler bon marché ou prix moyen doivent être obligatoirement remplacer parce que peu fiables.

Pratiquement, comment faites-vous ?

Vous attendez que la composante en question donne des signes de fatigue ?

Vous la changer immédiatement dés la réception du vélo ?"

Pour quelqu'un qui revient au pédalage après x années d'interruption sans vouloir dépenser trop de temps et d'argent, et qui voudrait partir de suite sans avoir l'opportunité de tester, vendre, acheter des éléments de vélo, partir avec un vélo prêt (équipé) pour le cyclocamping-presque-tout-terrain et changer les éléments au fur et à mesure qu'ils défaillent me paraitrait raisonnable, pour une pratique modérée inférieure à 80 ou 100 km/jour lors de voyage sur du plat.

L'unique changement initial sera de monter une selle en cuir, indispensable pour moi.

Dernière modification par marcheur75 (02-05-2020 08:03:54)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#324 02-05-2020 09:34:14

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai l'impression qu'on (que vous wink) tourne en rond s'il n'y a pas de réponses aux questions essentielles : Que veut dire bon marché ? Quel budget ? Et quel poids ne pas dépasser ?
Pour 500€, on peut trouver le meilleur compromis, qui fonctionne (beaucoup font des grands voyages avec !)
Pour 1000€, idem
Pour 1500€ aussi
Et pour plus d'argent, c'est encore la même chose...



Bilbox a écrit :

#567634C'est je sais plus qui , Ritchey? Qui disait en vélo, "léger, solide, pas cher : choisis-en deux" wink

Dernière modification par GhouD (02-05-2020 09:34:36)

Hors ligne

#325 02-05-2020 09:59:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

GhouD a écrit :

#568386
...

Pour 500€, on peut trouver le meilleur compromis, qui fonctionne (beaucoup font des grands voyages avec !)

...

A quelles machines penses-tu GhouD ?

500 € pour un vélo solide, pas trop lourd et prêt à partir (équipé de tout ce qui est nécessaire pour le voyage à l'exception des sacoches) ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums