Aller au contenu

Annonce

#326 02-05-2020 11:24:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#568335Sur le site de Surly ils disent que seules les roues de 26" sont conseillées. Perso je trouve que c'est un peu petit : si les pneus sont gros, je préfère un diamètre un peu plus important pour limiter l'impact de la résistance au roulement (mais peut-être que je me trompe et que ça ne sert à rien).

C'est une discussion qui revient régulièrement sur les forums de vélo ; c'est démontré mathématiquement (algébriquement) qu'en dessous de 20 ou 25 km/h, la résistance au roulement due à la taille des pneus est négligeable.

En ce qui concerne la taille des roues, c'est essentiellement du marketing. Il y a 10 ou 15 ans, les voyageurs à vélo étaient persuadés qu'il n'y avait pas mieux que le 26 pouces. Une partie des cyclotouristes continuaient à rouler en 650 et avaient le plus grand mal à trouver des jantes et des pneus en dehors de certaines filières spécifiques d'approvisionnement. Le VTT ne connaissait que le 26 pouces ... Et puis le 29 est apparu et c'était miraculeux ! Le 27,5 est par la suite venu répondre à un besoin essentiel ...

Je pense que c'est à chacun d'adopter la solution qui convient le mieux à sa pratique en fonction de son budget et de ses projets.

Comme je n'aime pas donner des conseils, je pense que si j'étais à ta place, je garderais mon vélo et je me ferais monter une bonne paire de roues en 27,5 (puisque c'est la taille qui semble te convenir) par un artisan compétent en recherchant le meilleur rapport poids/fiabilité.

Hors ligne

#327 02-05-2020 11:42:04

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

un vélo solide, pas trop lourd ?

C'est quoi un vélo solide et pas trop lourd ?
Parce que pour 500€, tu peux trouver une multitudes de vieux vtt à remettre en état à son gout, ou une vieille randonneuse... Bref, en occasion il y a de quoi faire !
Si tu cherches un vélo à une dizaine de kilo, en acier, aux normes d'aujourd'hui, bien évidement qu'il faudra mettre plus que 500€ ! Le miens m'est revenu à 1500€ environ...
Pour trouver ce qu'on cherche, à mon avis, il faut regarder un peu ce qu'il ce fait, très vite définir un budget, et chercher le meilleur compromis. Sans avoir une idée du budget, ni du poids, ni du type de vélo c'est compliqué !
D'après ce que j'ai compris, le vélo idéal recherché serait typé route, dans les 11-12kg, solide (mais ça veut dire quoi ?), fiable (pareil, je trouve l'hydraulique très fiable, d'autres n'en veulent pas), et à 500€ ? Dans ce cas un vélo d'occasion de ce type pourrait faire l'affaire ?
Kona rove AL, d'occasion, 400€ : https://www.leboncoin.fr/velos/1759283613.htm/

Sinon on trouve des centaines de vélo d'occasion, pour tous les gouts, à tous les prix...

Dernière modification par GhouD (02-05-2020 11:42:48)

Hors ligne

#328 02-05-2020 12:07:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#568393

GhouD a écrit :

#568386
...

Pour 500€, on peut trouver le meilleur compromis, qui fonctionne (beaucoup font des grands voyages avec !)

...

A quelles machines penses-tu GhouD ?

500 € pour un vélo solide, pas trop lourd et prêt à partir (équipé de tout ce qui est nécessaire pour le voyage à l'exception des sacoches) ?

Tout équipé comme tu le souhaites, le seul disponible à ma connaissance est le
Light sport L100 de velodeville.
500€.
https://www.velo-de-ville.com/fr/standa … port/l-100

Hors promo, neuf en magasin, tu ne trouveras pas mieux (dans le sens vélo type vtc avec dynamo, porte bagages garde boue et des éléments un minimum fiable) à 500€ comme tu le souhaites.
Avec celui-ci, tu peux monter dessus sans te poser de question.

Pourquoi veux-tu absolument mettre une selle en cuir ? Il faut tester d'abord avant de voir si celle en place ne convient pas. Celle que tu as déjà ne conviendra pas forcément : si elle a séché, elle va être trop raide et abrasive. Si ton ancien vélo avait une position différente, elle ne sera pas compatible.

Très grossièrement, plus tu es redressé sur ton vélo et plus la selle est large.

Les selles en cuir ne sont pas forcément le summum du confort. Certains comme moi n'aiment pas du tout. Et en plus, il faut les rôder, les entretenir et elles n'aiment pas la pluie...

Dernière modification par Greewy (02-05-2020 12:08:40)

Hors ligne

#329 02-05-2020 12:31:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Si on veut du neuf pour rouler sur route et itinéraires cyclistes, pour moi le mieux c'est un vélo fitness D4. Le site D4 ne marche pas, mais un B'twin 520 (500€) est une bonne base (c'est celui que j'avais au Japon et que je décris dans le premier message de ce fil). Ensuite il faut ajouter un peu d'argent pour un PB arrière, et éventuellement changer la cassette (si parcours montagneux) et les pneus (si on veut plus large pour plus de confort, mais à voir si ça passe).
C'est beaucoup plus léger que les vélos voyages et ça suffit largement pour 100km/jour sur route.

Dernière modification par Shanx (02-05-2020 12:34:06)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#330 02-05-2020 13:45:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#568416
...


Tout équipé comme tu le souhaites, le seul disponible à ma connaissance est le
Light sport L100 de velodeville.
500€.
https://www.velo-de-ville.com/fr/standa … port/l-100

...

Les selles en cuir ne sont pas forcément le summum du confort. Certains comme moi n'aiment pas du tout. Et en plus, il faut les rôder, les entretenir et elles n'aiment pas la pluie...

Oui, ce que ce fabricant appelle ici vélo de ville est appelé ailleurs VTC. Le poids n'est pas indiqué et il semble y avoir les œillets à mi-fourche pour un porte bagage avant. Il semblerait que les cadres de ces VTC ou vélo de ville soient essentiellement en aluminium.

La selle en cuir, type demi-course année 70, position penchée donc, de mon demi-course-transformé-en-randonneuse m'a toujours donné entière satisfaction : contact agréable, jamais d'échauffement ni d'irritation, avec pantalon normal. Au bout de quelques kilomètres les selles en synthétique commence à m'échauffer.

Oui, celle que j'ai a déjà bien vécu, mais apparemment ce type de selle fine, étroite, est toujours vendue.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#331 02-05-2020 14:36:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Excuse-moi, je n'ai pas été assez claire :

Vélo de ville, c'est la marque et le vélo dont j'ai donné le lien n'est pas dans la gamme ville mais vtc sport (light sport).

Je ne doute pas que ta selle soit très bien mais elle ne conviendra peut-être pas sur un autre vélo. Je n'ai pas les mêmes selles sur mes vélos, parce que la position dessus n'est pas la même. Les selles ont quand même pas mal évolué donc ça vaudrait le coup d'essayer celle vendue avec le vélo au lieu de la retirer d'emblée. Si tu n'as pas entretenu ta selle depuis de nombreuses années (décennies ?), Elle est peut-être juste bonne pour la poubelle...

Hors ligne

#332 02-05-2020 15:05:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#568441Excuse-moi, je n'ai pas été assez claire :

Vélo de ville, c'est la marque et le vélo dont j'ai donné le lien n'est pas dans la gamme ville mais vtc sport (light sport).

Je ne doute pas que ta selle soit très bien mais elle ne conviendra peut-être pas sur un autre vélo. Je n'ai pas les mêmes selles sur mes vélos, parce que la position dessus n'est pas la même. Les selles ont quand même pas mal évolué donc ça vaudrait le coup d'essayer celle vendue avec le vélo au lieu de la retirer d'emblée. Si tu n'as pas entretenu ta selle depuis de nombreuses années (décennies ?), Elle est peut-être juste bonne pour la poubelle...

Je ne partirai pas de suite faire 1000 km, ne serait-ce que parce-que je ne pourrai pas sortir très loin juste après le 11 mai. Il y aura donc des petites balades avant. Et en usage ville ou courte distance le mieux est de garder la selle bon marché d'origine, le postérieur n'a pas trop le temps de chauffer.

Je ne peux pas récupérer ma selle des années 70, ou même peut-être fin 60. Elle dort à la cave depuis 25 ans. J'ai vu que le même type de selle était toujours en vente. Brooks par exemple https://www.lecyclo.com/velo/confort/se … risme.html, mais ce n'est pas le seul fabricant. La mienne est plus étroite à l’arrière.

Elle est agréable à la fois dans les phases contemplatives, assis tronc redressé et pédalage lent, et les phases pédalages intenses, appui sur les jambes, buste penché. Ceci est je suppose très personnel.

La compatibilité est effectivement un gros point d'interrogation.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#333 02-05-2020 22:40:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

#568400

Shanx a écrit :

#568335Sur le site de Surly ils disent que seules les roues de 26" sont conseillées. Perso je trouve que c'est un peu petit : si les pneus sont gros, je préfère un diamètre un peu plus important pour limiter l'impact de la résistance au roulement (mais peut-être que je me trompe et que ça ne sert à rien).

C'est une discussion qui revient régulièrement sur les forums de vélo ; c'est démontré mathématiquement (algébriquement) qu'en dessous de 20 ou 25 km/h, la résistance au roulement due à la taille des pneus est négligeable.

En ce qui concerne la taille des roues, c'est essentiellement du marketing. Il y a 10 ou 15 ans, les voyageurs à vélo étaient persuadés qu'il n'y avait pas mieux que le 26 pouces. Une partie des cyclotouristes continuaient à rouler en 650 et avaient le plus grand mal à trouver des jantes et des pneus en dehors de certaines filières spécifiques d'approvisionnement. Le VTT ne connaissait que le 26 pouces ... Et puis le 29 est apparu et c'était miraculeux ! Le 27,5 est par la suite venu répondre à un besoin essentiel ...

Je pense que c'est à chacun d'adopter la solution qui convient le mieux à sa pratique en fonction de son budget et de ses projets.

Comme je n'aime pas donner des conseils, je pense que si j'étais à ta place, je garderais mon vélo et je me ferais monter une bonne paire de roues en 27,5 (puisque c'est la taille qui semble te convenir) par un artisan compétent en recherchant le meilleur rapport poids/fiabilité.

Oui, négligeable amha pour ceux qui voyagent normalement. Le vainqueur de l'Atlas Mountain truc roule sur un VTT carbone de 10 kilos et des pneus de 700cx53mm, parce qu'il le vaut bien^^.

A part les disques et le dégagement, j'ai trouvé un vélo de 11,8 kg sur le net (ou retrouvé, je me souviens plus si on en avait parlé) , équipé pour le voyage tel que l'entend Shanx https://www.lebraquetdelaliberte.com/po … ent-page-2

Hors ligne

#334 02-05-2020 22:45:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

La seule chose qui me ferait changer de vélo c'est justement le dégagement : 650b * 47mm c'est bien, mais pouvoir monter jusqu'à au moins 2.5" permettrait d'être vraiment polyvalent. Tout le reste j'en suis content et la géométrie me convenait parfaitement. Avec environ 12kg le vélo n'est pas si léger même si ça reste raisonnable pour un gravel acier, et surtout avant de me préoccuper de ses kilos en trop je pourrais me débarrasser des miens. big_smile

Dernière modification par Shanx (02-05-2020 22:47:18)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#335 02-05-2020 22:58:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est bien ce que j'avais compris; le confort du 2.5 sur du terrain défoncé, oui smile , mais 2.5" c'est quasi du 65mm= énorme; donc lourd cool  c'est pour ça que je me demandais - sans avoir la réponse- si c'était pas mieux en 26", mathématiquement ce serait moins lourd. Perso j'ai refait du VTT sur du chemin un peu cassant avec de la pieraille, en 50mm, toute l'année 2018: un peu relou, secoué, je ferais pas une rando comme ça.

Dernière modification par Bilbox (02-05-2020 22:59:08)

Hors ligne

#336 03-05-2020 12:25:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il me semble qu'actuellement les gravels ne supportent pas les pneus aussi larges. Il faut passer dans la catégorie  des monstercross voire des VTT. De plus comme le faisait très justement remarquer Bilbox, les pneus accusent un poids conséquent.

Une autre solution serait peut-être de chercher de pneus en 47 mm mais avec des flancs très souples, c'est-à-dire un TPI élevé.

Hors ligne

#337 03-05-2020 12:44:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui, je pense que j'ai pas le choix et qu'il faut un montage à la carte en utilisant comme base un cadre acier VTT. Y'en a pas des masses, mais en partant sur un Niner Sir 9 ou un Marin Pine Mountain 1 ou 2. Bon par contre le cadre seul n'est pas forcément facilement trouvable en France (je n'ai que peu d’intérêt pour la fourche suspendue*) et les prix sont conséquents.

* : pour un voyage longue durée. Pour du bikepacking en France / Europe type GTMC ou French Divide, ça peut être intéressant de conserver la fourche.

EDIT : d'ailleurs le Mountain Pine 1 est dispo à 1350€, ce qui semble plutôt pas mal. Ca permet d'avoir directement un vélo prêt à rouler tout en donnant une bonne base pour de potentielles évolutions (changement de la fourche, peut-être des freins pour revenir sur du mécanique).

Dernière modification par Shanx (03-05-2020 12:47:11)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#338 03-05-2020 12:53:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Du coup un vélo idéal pour moi serait :
  - cadre VTT acier avec roues de 29" et dégagement de 2.6" mini (quitte à régulièrement rouler avec des pneus bien moins larges)
  - fourche acier rigide avec des supports
  - transmission en 1 x 11. Du 36 x 11-42 c'est pas mal, mais il faut voir sur quel type de pédalier partir : 4 boulons (type VTT, donc impossible de trouver des plateaux de plus de 36 dents) ou 5 boulons (type route, dont impossible de trouver des plateaux de moins de 36 dents)
  - cintre droit
  - dropper post ? Jamais utilisé, mais ça peut se justifier pour du bikepacking engagé (type Navad 1000)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#339 03-05-2020 13:02:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#568594Du coup un vélo idéal pour moi serait :
  - cadre VTT acier avec roues de 29" et dégagement de 2.6" mini (quitte à régulièrement rouler avec des pneus bien moins larges)
  - fourche acier rigide avec des supports
  - transmission en 1 x 11. Du 36 x 11-42 c'est pas mal, mais il faut voir sur quel type de pédalier partir : 4 boulons (type VTT, donc impossible de trouver des plateaux de plus de 36 dents) ou 5 boulons (type route, dont impossible de trouver des plateaux de moins de 36 dents)
  - cintre droit
  - dropper post ? Jamais utilisé, mais ça peut se justifier pour du bikepacking engagé (type Navad 1000)

Surly Ogre.
les Surly sont difficiles à trouver en France, voir par des sites allemands?
Et lourds si tu ne fais pas de montage perso...
36x11= 36.7 km/h à 90trs/min ou 30,6 km/h à 75trs/min. Amha suffisant, surtout si tu as des pneus en 700x65mm lol
J'avais rencontré un type en 29x3, je crois bien qu'il avait du 28 ou 32 à l'avant, il m'avait di naviguer entre 14 et 20 km/h sur du plat... et s'en foutre royalement.

Dernière modification par Bilbox (03-05-2020 13:07:57)

Hors ligne

#340 03-05-2020 13:17:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#56859536x11= 36.7 km/h à 90trs/min ou 30,6 km/h à 75trs/min. Amha suffisant, surtout si tu as des pneus en 700x65mm lol
J'avais rencontré un type en 29x3, je crois bien qu'il avait du 28 ou 32 à l'avant, il m'avait di naviguer entre 14 et 20 km/h sur du plat... et s'en foutre royalement.

Ça dépend... Pour la Patagonie je prendrais des pneus en 700c x 45mm par exemple, parce qu'il y a quand même beaucoup de route. Et en allant vers le sud, le vent serait souvent favorable et pouvoir pédaler un peu sans mouliner dans la semoule est plus agréable. J'utilisais assez souvent mon 36 x 11, je ne me verrais pas partir avec beaucoup moins.

Dernière modification par Shanx (03-05-2020 13:25:34)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#341 03-05-2020 13:17:35

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#568594Du coup un vélo idéal pour moi serait :
[...]
  - transmission en 1 x 11. Du 36 x 11-42 c'est pas mal, mais il faut voir sur quel type de pédalier partir : 4 boulons (type VTT, donc impossible de trouver des plateaux de plus de 36 dents) ou 5 boulons (type route, dont impossible de trouver des plateaux de moins de 36 dents)
  - dropper post ? Jamais utilisé, mais ça peut se justifier pour du bikepacking engagé (type Navad 1000)

Pour le pédalier, pour s'affranchir des standards BCD le plus simple est de prendre un pédalier Sram en direct mount : Force ou Rival, dans la gamme route,  et pour les gammes VTT je ne sais pas mais j'imagine que beaucoup le sont.
Tu peux ainsi mettre toutes les tailles de plateaux au format direct mount sram, entre 26 et 46 dents. Plusieurs marques en font, Absolute Black, Wolftooth, Garbaruk, etc etc. Ça se trouve assez facilement en occasion et en bon état.
Edit : faut faire gaffe avec les pédaliers route sur un cadre VTT, y a moyen que les manivelles touchent les bases en raison du faible q factor des pédaliers route

La dropper post ça limite pas mal le choix de sacoche de selle nan ? ou tu t'orientes vers PB + sac étanche ou sacoches ?

Dernière modification par kenji (03-05-2020 13:22:19)

Hors ligne

#342 03-05-2020 13:24:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#568594Du coup un vélo idéal pour moi serait :
  - cadre VTT acier avec roues de 29" et dégagement de 2.6" mini (quitte à régulièrement rouler avec des pneus bien moins larges)
  - fourche acier rigide avec des supports
  - transmission en 1 x 11. Du 36 x 11-42 c'est pas mal, mais il faut voir sur quel type de pédalier partir : 4 boulons (type VTT, donc impossible de trouver des plateaux de plus de 36 dents) ou 5 boulons (type route, dont impossible de trouver des plateaux de moins de 36 dents)
  - cintre droit
  - dropper post ? Jamais utilisé, mais ça peut se justifier pour du bikepacking engagé (type Navad 1000)


Il me semble que ce fabricant a déjà été évoqué dans cette discussion mais je ne le retrouve pas :

https://www.mw-cycles.com/cadres

Dernière modification par thierry (03-05-2020 13:24:25)

Hors ligne

#343 03-05-2020 13:44:25

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gloock a écrit :

#568286

marcheur75 a écrit :

#567689Il me semble avoir lu quelque part (ici ? je ne retrouve pas...) que décathlon sortait en 2020 ce type de machine au prix que tu indiques ou pas loin.


On en sait un peu plus ici sur la version 920 (il y'aura trois versions en tout 500-900 et 920).


En espérant qu'il ne sorte pas à 14kg...

Mais de ce que je vois, ca me parait remplir pas mal de critère.. une fois monté en double plateau.

Le Riverside Touring 920 pèsera 11,9 kg et allégera le porte monnaie de 1 499 €.
Sujet sur Velotaf avec liens vers les sources et quelques spéc techniques

Ce n’est pas un poids plume...

Hors ligne

#344 03-05-2020 15:07:32

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

@Shankx merci de m'avoir fait découvrir ce qu'était un "dropper post".

Assurément un truc dont je ne me servirai jamais (peut-être bien que je n'en verrai jamais de ma vie) mais je pourrai ainsi me coucher moins bête ce soir.  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#345 03-05-2020 15:08:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

kodiak a écrit :

#568625@Shankx merci de m'avoir fait découvrir ce qu'était un "dropper post".

Assurément un truc dont je ne me servirai jamais (peut-être bien que je n'en verrai jamais de ma vie) mais je pourrai ainsi me coucher moins bête ce soir.  smile

Une tige de selle télescopique quoi...
sad

Dernière modification par Bilbox (03-05-2020 15:18:28)

Hors ligne

#346 03-05-2020 15:29:36

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et pour le coup je n'en vois pas du tout l'utilité pour du voyage à vélo.

tellement cher, lourd ...

En pratique XC, je n'en trouve pas d'utilité déjà (même sur du très engagé), alors en bikepacking... Le jour ou tu trouves un terrain si engagé (ie "qui nécessiterait une tige de selle telescopique") .. bah le chargement que tu as sur le vélo te fais réfléchir et poser le pied non ?

Hors ligne

#347 03-05-2020 15:36:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je n'ai jamais utilisé de dropper post, mais j'ai lu ici et là que c'était une révolution. Pour du voyage au long court, je ne prendrais pas ça, mais pour un itinéraire comme le Navad 1000 (traversée de la Suisse), ça peut avoir du sens : les montées sont graduelles et sur bon terrain, alors que les descentes sont régulièrement en singletrack et un peu plus engagées.
Ceci dit, c'est clairement optionnel et c'est loin d'être ma préoccupation première.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#348 03-05-2020 15:49:00

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#568595les Surly sont difficiles à trouver en France, voir par des sites allemands?

Il y a des distributeurs Surly en France, y compris dans des petites structures chez des artisans (ex. un cadreur sur Grenoble).
Mais on les trouve effectivement aussi à bon prix sur les principaux sites de vente par correspondance allemand (ex. bike-components).

Hors ligne

#349 03-05-2020 18:42:23

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gloock a écrit :

#568634Et pour le coup je n'en vois pas du tout l'utilité pour du voyage à vélo.

tellement cher, lourd ...

En pratique XC, je n'en trouve pas d'utilité déjà (même sur du très engagé), alors en bikepacking... Le jour ou tu trouves un terrain si engagé (ie "qui nécessiterait une tige de selle telescopique") .. bah le chargement que tu as sur le vélo te fais réfléchir et poser le pied non ?

Tu es sans doute assez agile sur un vélo.

Je fais du vtt très peu engagé par rapport à ce que d'autres font. Mais j'ai toujours été très couillon en descente. La tds télescopique m'a énormément aidé à prendre confiance en descente. Du coup je trouve que c'est un plus non-négligeable sur des randonnées en montagne (genre Chemins du Soleil par exemple).

En voyage effectivement, je nen prends pas.

Dernière modification par Transhu (03-05-2020 18:43:04)

Hors ligne

#350 03-05-2020 18:57:49

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

La TdS téléscopique fait partie des indispensable du VTT de montagne. Après mettre une sacoche de selle dessus est préjudiciable car ça empêche de passer facilement derrière la selle et ça use prématurément les bagues de guidage de la TdS.

Pour commenter le lien du Marin Pine Moutain: une fourche Recon, un shifter Microshift et autres artifices pour baisser le prix, ça en fait peu être un bon cadre, mais un mauvais vélo.

EDIT: en Suisse, je louche sur "l'Alpine bike" personnellement: https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a … te-01.html

Dernière modification par miniping (03-05-2020 18:59:03)

Hors ligne

Pied de page des forums