Aller au contenu

Annonce

#401 07-06-2020 16:39:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut DDN17,
Merci pour ta réponse, en fait depuis mon post je suis allé voir des VTT et gravel d'occase... tongue
Gravel j'ai pas accroché au cintre, les freins en bas c'est pas pour moi. Et la fourche rigide, même en pneus 40 et 29', ça tape trop pour où je compte aller.
Les VTT d'occasion j'ai pas vu de mono plateau comme j'aurais aimé, ou alors avec un plateau de pédalier trop juste pour rouler (30 dents), et je ne voulais pas de trop gros pneus (ça j'aurais pu les changer).
Au final j'ai commandé le Canyon Pathlite de pépère que j'ai reçu cette semaine, essayé sur les chemins et balades campagne, et ça me va pour mon coin, même si ça reste forcément plus lourd qu'un gravel, ça file assez sur le plat pour mes jambes (cassette 10-51 et plateau 36, pneus 29" en 40), et ça amorti plus qu'un gravel pour mes bras avec sa petite fourche suspendue blocable.
Il doit pouvoir aussi passer sur ce type de chemins à la montagne pour ensuite partir en rando, on verra (là c'est un passage très mauvais, mais le reste est pas loin malheureusement, plus de sous pour entretenir les chemins communaux... hmm ):

7DT3G0JpA.IMG_20200202_102219.s.jpeg

Hors ligne

#402 07-06-2020 17:01:55

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Phil82 a écrit :

#573726 Au final j'ai commandé le Canyon Pathlite de pépère que j'ai reçu cette semaine, essayé sur les chemins et balades campagne, et ça me va pour mon coin, même si ça reste forcément plus lourd qu'un gravel, ça file assez sur le plat pour mes jambes (cassette 10-51 et plateau 36, pneus 29" en 40), et ça amorti plus qu'un gravel pour mes bras avec sa petite fourche suspendue blocable. Il doit pouvoir aussi passer sur ce type de chemins à la montagne pour ensuite partir en rando, on verra (là c'est un passage très mauvais, mais le reste est pas loin malheureusement, plus de sous pour entretenir les chemins communaux... hmm )

Heureusement que je n'ai pas posté avant, je t'aurais formellement déconseillé ce genre de vélo alors que tu as l'air d'en être content. Comme quoi on n'est jamais aussi bien conseillé que par soi même wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#403 07-06-2020 17:56:02

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu peux développer ça m'intéresse quand même et ça peut en intéresser d'autres. big_smile

J'imagine bien qu'un vélo qu'il vendent comme polyvalent n'est en fait parfait dans aucun domaine.
J'ai bien compris l'idée en lisant plusieurs posts ici et ailleurs d'utilisateurs qui avaient plusieurs vélos à adapter à la sortie/quotidien, ou avec plusieurs roues, fourches, pédales etc... pas mon trip, je ferai avec ce que j'ai tant que c'est un minimum confort.  Je me plante peut-être, je te dirai si je regrette, au-delà du prix qui est coquet roll (effet dé-confinement, pas envie d'attendre pour prendre l'air je présume).
Je n'envisage pas de partir au delà d'un weekend, essentiellement pour m'approcher de coins où je vais souvent randonner à pied et dont les chemins communaux sont réservés aux ayants droits (habitants) si tu es motorisé.
Puis le reste du temps je fais des balades en campagne autour de chez moi en essayant de trouver des chemins, ou bien des trajets pour aller en ville à la médiathèque etc; donc je ne suis pas du tout un mordu de vélo comme tu sembles l'être.
Tu m'aurais conseillé quoi dans cette optique DDN17? neutral

Hors ligne

#404 07-06-2020 18:19:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

@phil82 si c'est bien celui là dont tu parles ?

(NB : choisir ou déconseiller un vélo sans l'avoir essayé je trouve ça discutable, donc mes propos sont à prendre avec précaution)

Le dérailleur XT 12V mono c'est de la balle, un des meilleurs du marché. Les freins sont bons. Les composants c'est du Canyon, pas entendu de retour négatif dessus.

Une fourche suspendue de 75mm avec des pneus de 40 ça me parait illogique. 75mm ça n'amortit pas grand chose c'est juste pour lisser le terrain = je préfère des pneus plus gros, tubeless basse pression et une fourche fixe. Les SR Suntour qui équipent les vélos loisir ont très mauvaise réputation dans le milieu du VTT mais je ne connais pas leurs modèles récents. Pour moi, ça fait du poids et de la complexité technologique pour rien.

Les roues Alexrims je n'en aurai jamais plus après avoir flingué les miennes sur le gravel en 4000km. Ceci dit, ce n'était pas le même modèle. Les pneus G-One Bite de 40 sont des pneus de gravel engagé, trop justes pour la tabasse, trop cramponnés pour le bitume.

Ce vélo c'est un "VTC de fitness" qui sera polyvalent, mais à l'aise nulle part. Il sera plus lent qu'un gravel sur chemins roulants et sur l'asphalte, moins agile qu'un VTT de XC quand ça tape un peu, moins robuste qu'un vélo typé rando / bikepacking et moins roulant qu'un route typé endurance.

Mais ta remarque sur les X vélos dans le garage est tout à fait juste, j'en ai 5 wink (enfin j'en partage 2 avec mon épouse) = je suis moi aussi preneur de tes retours après quelques mois / semaines / centaines de bornes.

Mon conseil pour ce que tu fais aurait plutôt été un VTT typé trail à fourche fixe comme un Surly Karate Monkey ou Krampus (même gamme de prix que le tien), un Trek 1120 (beaucoup plus cher), en montant des pneus un peu plus petits si vraiment le 29+ ne te convient pas après essai ou un genre de Salsa Timberjack si tu préfères le 27.5. Y'en a plein d'autres dans le même style. Et pourquoi pas un gravel monté avec un guidon droit comme un croix de fer flatbar (beaucoup moins bien équipé que le tien mais beaucoup moins cher) ?

Edit : précisions

Dernière modification par DDN17 (07-06-2020 18:33:04)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#405 07-06-2020 18:25:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Phil82 a écrit :

#573726[...]j'ai commandé le Canyon Pathlite [...]

Lequel ?

Hors ligne

#406 07-06-2020 19:16:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#573748Ce vélo c'est un "VTC de fitness" qui sera polyvalent, mais à l'aise nulle part. Il sera plus lent qu'un gravel sur chemins roulants et sur l'asphalte, moins agile qu'un VTT de XC quand ça tape un peu, moins robuste qu'un vélo typé rando / bikepacking et moins roulant qu'un route typé endurance.

Mais ta remarque sur les X vélos dans le garage est tout à fait juste, j'en ai 5 wink (enfin j'en partage 2 avec mon épouse) = je suis moi aussi preneur de tes retours après quelques mois / semaines / centaines de bornes.

lol Faudra que je propose à ma compagne, je me marre déjà rien que de penser à sa tête...

Celui que tu indiques (le AL SL 8.0) est en double plateau 26/36, le mien (AL SL 7.0) n'a qu'un plateau 36, j'ai jugé le reste kif-kif pour mon usage et pour 300€ de moins.

Et je viens de voir que depuis que j'ai commandé le mien il a pris 100€ (de 1399€ il est passé à 1499€)! neutral
J'ai eu du bol sur le coup dis-donc, j'ai presque l'impression d'avoir fait une affaire. cool

J'avais lu du bien des vélos que tu indiques (les Surly à moins de 1500€), mais j'ai voulu rester fidèle à Shimano, j'ai toujours connu que ça...
Aussi ils sont pour la plupart en SRAM Apex/Eagle 30/10-45 voire 32/11-50; or à l'usage je trouve que le 36/10-51 est juste suffisant pour ne pas se traîner quand il le faut.
Le croix de fer flatbar je m'y suis intéressé bien que le côté acier m'importe peu; mais je me suis dis que je pouvais mettre un chouilla plus pour un meilleur groupe (et mono-plateau) et un jour passer sur une fourche classique si je ne suis pas convaincu de l'utilité de ma "mini-télescopique"... l'avenir le dira. big_smile

Hors ligne

#407 09-06-2020 17:29:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#573704Pour ce qui est du cuissard, je trouve que c'est l'intéraction arrière train / cuissard / selle qui joue, pas l'un des composants isolés. La même Lael que ci-dessus roule sans cuissard comme Shanx. Josh Ibbett roule avec du Mobel classique de route, Mike Hall roulait aussi avec de l'équipement classique.

Haha mon pseudo détonne un peu au milieu de ces grands noms big_smile

Par contre du coup je cherche des référence de cuissard sans rembourrage. J'ai essayé un cuissard de course à pied : sur le principe c'est parfait, mais y'a une couture au niveau du périnée et après quelques jours ça fait plutôt très mal. J'ai beaucoup utilisé un caleçon de course à pied D4, ça fait le job mais je voudrais un truc plus long et surtout avec des bandes siliconées pour éviter qu'il ne remonte.
Quelqu'un connaît quelque chose comme ça ?

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris en faisant du Zwift pendant le confinement, je te donne pèle-mêle mes conclusions, qui s'appliquent à ma pratique :
- Rouler plus de 300 km par semaine signifie avoir un peu mal au derrière, inévitablement

300km/semaine n'est pas si énorme que ça, non ? Je dois faire bien plus pour avoir mal au derrière avec mon caleçon D4 (plutôt de l'ordre de 700km, voir plus sur route)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#408 09-06-2020 17:39:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#574110 J'ai beaucoup utilisé un caleçon de course à pied D4, ça fait le job mais je voudrais un truc plus long et surtout avec des bandes siliconées pour éviter qu'il ne remonte.
Quelqu'un connaît quelque chose comme ça ?

Caleçon de cap d4... Long et recoupé ?
J'aime pas le silicone ça tire poils et peau.

Hors ligne

#409 09-06-2020 17:42:11

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

As-tu regardé les vêtements de triathlon ? Je ne serai pas surprise que certains cuissards ne soient pas rembourrés du tout.

Sinon, le short de VTT, ça te plaît pas ? Tu veux un vêtement proche du corps ?

Dernière modification par Greewy (09-06-2020 17:43:21)

Hors ligne

#410 09-06-2020 18:28:07

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#574115As-tu regardé les vêtements de triathlon ? Je ne serai pas surprise que certains cuissards ne soient pas rembourrés du tout.

Sinon, le short de VTT, ça te plaît pas ? Tu veux un vêtement proche du corps ?

J'utilise un short de VTT, mais il est censé être utilisé avec un cuissard. Y'a des shorts qui se portent sans sous vêtement ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#411 09-06-2020 18:34:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Sans sous vêtement, tu veux dire cul nu dans ton short ?

Sinon il existe plein de shorts de vtt vendus pour être utilisé sans cuissard, juste avec un slip/cuissard. Perso j'ai un gore et un Scott comme ça.

Je ne sais pas s'il existe des shorts de vélo avec un filet-slip.

Dernière modification par Greewy (09-06-2020 18:34:50)

Hors ligne

#412 09-06-2020 19:20:03

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Hello à tous,

Quelqu'un ici à déjà tenté de faire des tracés "gravel" sur plusieurs jours avec un GPS ?
J'ai essayé avec Google MyMaps c'est franchement pas convaincant : je récupère des traces GPX (Visugpx) et en assemble plusieurs. Existe t'il des fond de cartes mettant en avant les chemins forestiers, route non goudronnées sans virer sur des singletrack impraticable ?

Hors ligne

#413 09-06-2020 20:23:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

@ oumpaloumpa :
Oui.
Pour avoir un résultat satisfaisant, j'ai dû utiliser plusieurs outils et prendre les meilleurs portions de chacun :
- Google Maps option vélo : je n'aurais pas pensé, mais c'est pas si mauvais que ça.
- Komoot option Gravel : Une base intéressante
- Geovelo : Je crois que je n'ai rien retenu de ses propositions

Ensuite, une fois la trace définie, je l'ai re-dessiné sur VisuGPX. J'ose espérer qu'il existe d'autres solutions moins chiantes, mais je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher.

Hors ligne

#414 09-06-2020 20:46:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Greewy a écrit :

#574126Sans sous vêtement, tu veux dire cul nu dans ton short ?

Sinon il existe plein de shorts de vtt vendus pour être utilisé sans cuissard, juste avec un slip/cuissard. Perso j'ai un gore et un Scott comme ça.

Je ne sais pas s'il existe des shorts de vélo avec un filet-slip.

Justement, c'est ma question : je cherche un cuissard sans rembourrage à utiliser avec mon short. Pour le moment j'utilise un caleçon, ça marche mais ce n'est pas parfait.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#415 09-06-2020 20:48:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

oumpaloumpa a écrit :

#574130Hello à tous,

Quelqu'un ici à déjà tenté de faire des tracés "gravel" sur plusieurs jours avec un GPS ?
J'ai essayé avec Google MyMaps c'est franchement pas convaincant : je récupère des traces GPX (Visugpx) et en assemble plusieurs. Existe t'il des fond de cartes mettant en avant les chemins forestiers, route non goudronnées sans virer sur des singletrack impraticable ?

J'utilise simplement les cartes IGN. Plusieurs sites et applis permettent de tracer sur un fond de carte IGN (parce que le système de routage va utiliser des cartes OSM).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#416 23-06-2020 15:38:52

pateretou
Membre
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bonjour à tous
Bon c'est génial ce sujet : je cherche des informations sur mon montage "a la carte" que je suis en train de me faire apres des semaines de recherches intensive, je lis les 17 pages du forum et resultat je suis encore plus paumé qu'au debut de mes recherches  lol  lol

Hors ligne

#417 23-06-2020 16:02:50

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bienvenu sur RL !  lol

Hors ligne

#418 23-06-2020 16:11:42

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

pateretou a écrit :

#575730[...] mon montage "a la carte" que je suis en train de me faire apres des semaines de recherches intensive[...]

Dis-nous tout. wink

Hors ligne

#419 23-06-2020 16:20:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

pateretou a écrit :

#575730encore plus paumé qu'au debut de mes recherches  lol  lol

Il y a toujours plusieurs choix possibles, et aussi différentes sensibilités/goûts, donc on peut tout à fait choisir en étant paumé!

Hors ligne

#420 23-06-2020 20:50:15

pateretou
Membre
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Haha yes alors je vais essayer de faire pas trop brouillon.

Le projet pour l'annee prochaine est une année sabbatique avec Madame en vélo. La ou le vélo nous portera. On vise la Chine, avec retour en avion ou plus loin ou moins loin bref on est pas pressé le but étant de faire un break de partir et de rouler et de revenir (peut etre).

La contrainte (la GROSSE contrainte) pour nous c'est ..... un chien! (ouais ca serait trop simple sinon)
Donc on sera contraint d'avoir une remorque pour le chien (poids de la remorque : 12kg, poids du chien 20kg).

Si on doit rouler que 40km/jour parce que trop vallonée, et bien on ne roulera que 40km ce n'est pas un soucis et si certains jours sont plus pas et nous font faire 100km tant mieux.
Ce que je ne veux pas c'est mettre pied a terre. (du moins trop souvent).

L'autre contrainte c'est qu'on veut les meme vélos (pour les pieces de rechange et pour pas que l'un soit avantagé par rapport a l'autre.... quoi que l'autre il va tirer le chien hmpf)

On roule assez souvent pour le moment principalement sortie gravel de +- 100km (madame sur un Felt X65 et moi sur un CdF30).
Donc on est habitué à rouler sur des cintres routes.
J'ai essayé de parler a madame des cintres plats mais j'ai eu un "non" catégorique. (je la travaille encore dessus )

Bref apres de longues et multiples recherches (ou j'ai l'impression de ne plus rien comprendre pour le coups) j'avais dans le viseur deux velo assez différents :

d'un coté le futur Riverside 900 qui sur le papier est presque parfait :
10v11-36 avec un 26-36-48 ce qui me parait pas mal en etant chargé avec la remorque.
MAIS. Un cintre plat. Et la c'est le drame.
Alors je me dis c'est pas grave je vais changer juste le cintre pour mettre un route et garder tout le reste.
MAIS. Impossible de trouver des manettes routes qui seraient compatible avec les shimano xt trekking. (je comprend pas ... tous les mecs en xt trekking sont en cintre plat?)

Alors je me dis c'est pas grave on va faire un montage "a la carte", on a le temps, on va repartir le budget sur une année ca va le faire.
Donc pour le coups je regarde du coté des monstercross parce que je me dis qu'on a pas prévu de rouler vite donc on ne cherche pas la performance. Je me dis peut etre innocemment que sur une année autant privilegier le confort.

Dans cette optique je fais pas mal de recherche et je m'oriente vers le Genesis Vagabond.
J'arrive a un truc sympa mais je suis completement perdu sur les transmissions, les shifter, les plateaux et les cassettes sad

Pour l'instant voila ou j'en suis (les deux velos seront identiques)

cadre
    Genesis Vagabond
potence Potence et tds:
    potence shockstop redshift
Freins
        TRP spyre meca + changer les patins pour B01S
Cintre
    Salsa Cowbell 2
Selle
        a voir
pneu
    marathon supreme
roue
        29" (dtswiss 32 rayons? avec moyeu dynamo intégré genre shim deore ou son28)

Voila il reste toute la partie transmission ou je suis completement paumé.
Chez shim il y a tiagra qui a un triple avec une cassette 11x je me dis que ca peut le faire peut etre?

Ou alors le decat si j'arrive a changer le cintre.

Apres si avec un double compact je peux avoir des ratios assez bas pour pouvoir etre confort avec tout le matos plus le chariot ça me va tres bien aussi.

En vous remerciant beaucoup les gars en tout cas j'ai appris plein de choses sur ce sujet et je vais encore lire et relire pour essayer de comprendre haha.

Hors ligne

#421 23-06-2020 21:21:19

pateretou
Membre
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

(ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai aussi regardé les VSF , les kalkhof , les trek 520 mais je suis surpris des periph "bas de gammes" pour le prix des velos ... je ne parle pas des vsf a 3000 balles c'est un peu hors budget )

Hors ligne

#422 23-06-2020 21:40:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Quel est ton budget ?
PS : pourquoi ne pas partir avec les vélos que vous possédez?

Dernière modification par Bilbox (23-06-2020 21:42:32)

Hors ligne

#423 23-06-2020 21:46:45

pateretou
Membre
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

le budget disons qu'on peut etaler les depenses sur une annee donc on va dire dans les 2000 par velo environ mais on est souple dessus.

Le CdF est excellent mais je ne suis pas sur que sur de l'ultra longue durée cela reste confortable.
Le felt non il est fait pour du BP mais pas sur du longue distance

Hors ligne

#424 23-06-2020 21:58:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Hors ligne

#425 23-06-2020 22:19:47

pateretou
Membre
Inscription : 23-06-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

ALors oui il me plait beaucoup le 920 (je n'avais pas trouvé de test aussi detaillé mais je ne parle pas espagnole ... et la je comprend pas grand chose smile ) mais il me parait plus typé bikepacking non?
ce qui me derange c'est le monoplateau et decath j'ai peur de mettre un double plateau sur leur modele. Mais oui hormais le mono si on peut rajouter tous les portes bagages dessus et changer le plateau c'est clair qu'il me semble vraiment bien

Edit : et les frein hydro SRAM si on doit faire une purge .... hmm
apres pourquoi pas aussi

Dernière modification par pateretou (23-06-2020 22:22:54)

Hors ligne

Pied de page des forums