#551 25-08-2020 19:44:49

Gloock
Membre

Re : [Autre] Gravel de voyage

Changement de potence (pour une plus courte) + changement de pneu (passage de 25 à 32)...tu vas à coup sur aggraver l'overlap toe (désolé pour l'anglais.. Quelqu'un a une traduction?)

pourquoi le changement de potence influe ? Car la direction se trouve changée, avec des changements brusques au début en basse vitesse

mais je ne t'apprends rien..

Dernière modification par Gloock (25-08-2020 19:49:45)

#552 25-08-2020 20:42:18

Bilbox
Membre

Littéralement le chevauchement d'orteil. Hors gravier un peu scabreux à manœuvrer et ville ça gêne peu. La plupart des géométries route en ont pour garder une direction vive...

#553 27-08-2020 14:57:52

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort

Gloock a écrit :

#581311Je suis aussi dans une recherche de ma monture de rêve et je suis tombé sur les vélos Origine.

J'adore leur plateforme qui offre le choix des composants avec de visu l'impact sur le prix et le poids.

Vous auriez un type de calculateur identique pour d'autres montages à la carte ?

Qu'en pensez vous des 2 références Origine, le Graax (en carbone, 950gr annoncé, sans savoir la taille associée) et le Trail (en alu - 1590gr ) ?

Les autres configurateurs que je connais par exemple chez Caminade ou chez Heroin n'ont ni la simplicité ni la qualité de l'interface origine, et les tarifs sont très au-dessus.

Pour répondre à ta deuxième question, j'ai failli acheter un Origine et ce qui m'a fait reculer c'est le fait de ne pas pouvoir essayer le vélo. Sinon, le Graax est sur le papier le gravel qui a le meilleur rapport équipement / prix / esthétique pour moi.

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

En route vers un poids de base à 6kg : https://lighterpack.com/r/bvw9hp

#554 27-08-2020 15:10:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort

Shanx a écrit :

#581753 (...) le changement de potence réglera ça. D'ailleurs, est-ce que je peux la changer moi-même si je n'ai pas de clé dynamométrique ?

Sans problème, fais juste attention à ne pas serrer comme un malade. Au fait, une clé dynamométrique ça vaut un genre de 50€ pourquoi tu t'en prives ?

Une autre remarque au niveau de la géométrie : je touche la roue avant du pied lorsque je tourne la roue à basse vitesse et que la manivelle est à l'horizontal. Ça m'est arrivé deux ou trois fois en ville, mais aussi une fois sur une montée très raide où je n'allais plus bien droit. big_smile Rien de problématique, mais comme je prévois de remplacer les pneus de 25 par des pneus de 30 ou 32 il faudra bien que je garde ça en tête.

Le toe overlap comme le disait Bilbox au-dessus c'est fréquent sur les vélos de route. Fais juste attention, déclipse en anticipant, etc.

En parlant de pneus, la transition 47 -> 25 est violente. big_smile Le confort du plus gros volume est un plus, mais c'est surtout la sécurité qui va me faire revenir sur du 30 ou 32. Sur les petites routes défoncées et/ou gravillonnées du beaujolais, j'ai eu quelques passages qui m'ont vraiment fait dire qu'il faut que je remplace les pneus le plus tôt possible. Le 25 c'est bien quand on roule sur un billard, mais sinon le rapport sécurité/performance est trop déséquilibré pour que j'y trouve un intérêt.

Bienvenue au club. Fais aussi attention à la qualité des pneus. Entre les Michelin Dynamic Classic de 28 qui équipaient mon Streamer et les Zaffiro Pro qui équipent mon Synapse, il y a une différence importante d'accroche. D'après ce que j'ai lu et entendu c'est lié à la qualité du "tramage" du pneu, exprimé en TPI thread per inch : plus ici par exemple. Edit : le tramage modifie le confort, pas l'accroche qui est liée aux dessins et à la qualité de la gomme, j'ai écrit trop vite.

Enfin, la vraie problématique : le développement. Actuellement c'est donc un 52-36 à l'avant, avec une cassette 11-32. Mon impression initiale se confirme : c'est un développement fait pour la plaine, mais pas du tout pour la montagne. Pour le moment je me suis cantonné à des parcours vallonné, mais j'ai souvent utilisé le 36/32 et rarement le 52/11. A l'occasion de certains raidars dépassant les 20% (par exemple celui-ci, 500m à 12,5% avec des portions à 21%) j'ai vraiment senti le ratio trop important, et je pense que ce ne serait pas tenable sur plusieurs jours avec du dénivelé ou des murs. A l'inverse, je n'ai jamais souhaité avoir plus que le 52/11. J'ai récupéré des plateaux de 46 et 34, mais je pense qu'un plateau de 32 serait encore mieux. Cependant, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de modèle compatible Ultegra. sad

On en avait discuté avant que tu l'achètes, rien de grave. Essaie un plateau de 34 et une cassette 11-34 (ça existe en Ultégra, j'en ai une), tu verras la différence de ressenti entre 36-32 et 34-34 est ENORME. Pas sûr que tu veuilles plus qu'un rapport 1/1 ensuite.

La suite ? Je vais essayer de faire des sorties plus courtes, mais plus intenses. Pour le moment je n'ai aucun souci à faire 200+km dans la journée (dépendant du dénivelé, bien sûr), mais j'ai du mal à développer de la puissance. Je plafonne à 25km/h pour 100km de plat et à 20km/h pour du vallonné, ce qui n'est pas top. Je souhaite donc améliorer ça, le but étant de participer à un événement d'ultra-cyclisme en 2021 (BTR ou Race Across France par exemple) sans être trop ridicule.

A ton problème je connais une réponse : ZWIFT. Enfin le home-trainer en général, c'est juste que Zwift c'est marrant et ça n'a pas le côté rébarbatif du fractionné en HT classique.

Dernière modification par DDN17 (29-08-2020 04:38:18)

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

En route vers un poids de base à 6kg : https://lighterpack.com/r/bvw9hp

#555 28-08-2020 07:17:30

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes

En terme de pédalier, tu ne trouveras pas un plateau plus petit que 33 pour ton pédalier Ultegra, chez Spécialité TA. La solution est de changer le pédalier pour un sub-compact (Miche Graff, Praxis Zayante, ou Rotor qui a une étoile 46-30 en direct mount).

La qualité des pneus est prépondérante pour ton ressenti de sécurité et de confort : il faut privilégier des pneus souples, légers avec une bonne gomme. Le haut de gamme est chez René Herse ou Grand Bois (tous deux fabriqués par Panaracer), mais j'ai de bon échos des Hutchinson Sector aussi.

#556 07-09-2020 21:02:49

Bilbox
Membre

J'ai vu quelques essais un peu partout, apparemment le Giant Defy dont tu parlais est plus confortable que le Canyon. Ils ne mettent jamais de poids par contre! cool

Tiens puisque tu n'y es pas encore, les boîtiers pressfit se changent souvent... ça craque de partout, certains s'en foutent, d'autres finissent en HP; Bombtrack a commis un nouveau standard, on n'est plus à ça près, le T47, qui combine apparemment la rigidité du pressfit et la fiabilité du bsa https://bikepacking.com/bikes/2020-bomb … ext-c-adv/

#557 08-09-2020 07:31:07

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes

Le Pressfit c'est de la merde anti mécanique juste pour que les assembleurs gagnent en temps au montage, mais chez moi ça marche plutôt bien...
Le T47 n'est pas un nouveau standard, ça fait 10 ans que des cadreurs comme JP Levacon ou Victoire le propose. Ça me semble être, avec le BSA, un des standards qui restera car il est pratique de faire des BdP avec axe de 30 lorsque le boite fait 46mm de diamètre: les billes sont assez grosses pour résister au temps !

Dernière modification par miniping (08-09-2020 07:31:49)

#558 08-09-2020 08:11:07

Alcid
Membre

le T47 si je ne me trompe pas est un standard promu et défini par un petit nombre de fabricants dont Chris-King, depuis 2015.

Sometimes, in the bike industry and other industries as well, new stuff comes out and it makes you really wonder whether or not it’s an improvement.  Often, something is made just so it can be “new” regardless of whether it’s better or not.  In the case of the T47 bottom bracket, it really does have some advantages.  I wouldn’t say that it’s absolutely miraculous, but definitely an improvement.  Given a choice when buying a new frame, choosing one that supports the T47 would certainly be a good move.

A handful of U.S. companies, including Chris King, have developed an “open standard” (no license fees involved) bottom bracket that was actually first publicly introduced in 2015.  The idea was to take advantage of the larger diameter 30mm crank spindles in a threaded design that is much less prone to creaking like press-fit bottom brackets.

The new standard, T47, stands for Threaded 47 (mm) and has a 1mm thread pitch, which is a finer pitch than used before.  The larger diameter and the finer thread pitch allow you to get your T47 bottom bracket nice and tight (without over-tightening please) and prevent that annoying creaking when you crank.  Left and right English threads also keep the cranks from loosening while riding, if installed properly of course.  The larger diameter also allows for larger bearings, is perfect for both internal and external bearing setups and it adapts easily to 24mm or 30mm cranks.  Plus, one really big advantage is that T47 bottom brackets thread deeper into the shell, another reason they’re less likely to creak.

Many frame builders like that the T47 bottom brackets are larger and use a larger BB shell, giving more space to mount the chain stays, down tube, and seat tube.
Although T47 bottom brackets are pretty available now, not many frame mainstream frame builders have adopted the new standard.  They might eventually though, keep an eye on your favorite frame company to see.  Custom builders seem to be adopting it more quickly.  One interesting note though is that the 2017 Chris King Cielo bikes all use the new T47, so that certainly makes them even sweeter than they already were.

I’ve also done a bit of research on retrofitting a press fit 30 bottom bracket shell to accommodate a T47 BB.  I’m finding pretty mixed results, along with the potential to ruin a frame.  Although the retrofit isn’t something I can recommend, if you have your mouth all a-watering about doing it, please do some research of your own and find someone really qualified and experienced.  Even then, there’s no guarantee of success with a retrofit.

If your frame supports a T47 and if you’re ready to roll on it, Chris King T47 Bottom Brackets are available now.  They’ll be making them in the new matte jet, matte slate, and the limited edition matte emerald (30 – 45 days out), as well as the more readily available black, silver, blue, red, and mango.

No matter which bottom bracket your bike happens to have at the moment, I wish you and everyone…  Happy Riding!

Dernière modification par Alcid (08-09-2020 08:12:05)

#559 08-09-2020 11:37:42

Bilbox
Membre

Je me suis ma exprimé. Bombtrack ont fait leur propre T47 et il coûte beaucoup moins cher que ceux de Chris King et White industrie smile c'est issu de bikepacking.com sur le Bombtrack Hook exc. Gravel charbon 9,6kg.

Dernière modification par Bilbox (08-09-2020 14:52:31)

#560 08-09-2020 12:39:30

Alcid
Membre

le T47 est un standard ouvert, c'est à dire que n'importe quel fabricant peut s'approprier le standard pour fabriquer ses propres produits.
c'est ouvert en opposition à un nombre de plus en plus grand de "standards" protégés pour lesquels le concepteur choisit de ne délivrer des licenses de fabrication qu'à un nombre réduit de sociétés, ce qui est malheureusement de plus en plus courant pour les évolutions récentes.

Il me semble que l'idée de CK est de déplacer à la fois le BSA, le BB30 et avatars mais surtout le press-fit. C'est pour cela qu'il ont choisi de laisser la définition en accès libre.

Que bombtrack soit moins cher que CK n'est pas surprenant. Je n'ai pas vérifié quels étaient les autres fournisseurs de produits au standard T47, il en existe certainement d'autres.

[/HS]

#561 26-09-2020 10:19:55

divad
Membre
Lieu : 14

Shanx a écrit :

#580521Le problème n'est pas le pédalier, mais le dérailleur avant : avec un plateau de 30 dents, le dérailleur est trop haut.

Salut Shanx,

T'en est où sur ton changement de plateau(x) sur ton Endurace? Merci d'avance

D

Pied de page des forums