Aller au contenu

Annonce

#576 08-02-2021 12:36:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Sora c'est pas si mal, ça pèse un poil plus que les autres mais bon, mieux vaut des bonnes roues qu' un bon groupe si l'on doit faire un choix.

Hors ligne

#577 08-02-2021 12:44:52

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui, sauf que Sora ne propose que des pédaliers 50/34... ce qui est assez peu compatible avec l'utilisation prévue de ce vélo. Il vaut mieux un bon monoplateau qu'un mauvais double. La solution serait de mettre un double de vtt (attention à la compatibilité avec un dérailleur route), mais faut voir ce que le vélociste est disposé à te monter à la place du Force 1.

Hors ligne

#578 08-02-2021 12:44:54

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#600034

DDN17 a écrit :

#600031Édit : le double plateau je trouve ça toujours moins bien qu'un mono bien étagé. D'ailleurs je pense que si une cassette 11-42 rentre dans de l'ultegra RX je vais passer le mien en mono comme j'avais fait pour le précédent. Pourquoi dit tu que c'est mieux pour le voyage ?

Je viens de recevoir un nouveau vélo en Sram SX Eagle 12V 32 / 11-50 : autant je suis partisan d'un tout petit développement comme ça, autant j'ai peur que 32x11 soit trop limite sur les portions roulantes et que l'étagement soit trop important. Comme je vais utiliser ce VTT dans le cadre de voyages et de parcours non techniques, je réfléchis déjà à le passer en double plateau : du 26-38 à l'avant avec 11v 11-42 à l'arrière semble plus polyvalent et avec un étagement plus régulier, même si ça implique des développements en doublon.

Je devrais tester le vélo en conditions réelles la semaine prochaine (je n'ai pas encore roulé avec), je verrais après.

Le 32 sera faible oui, c'est logique, sur les groupes d'entrée de gamme ils mettent des petits braquets on dirait.
Je te conseille d'essayer un plateau de 36 d'abord et au pire, si vraiment tu moulines encore trop et que le l'étagement te convient pas, une cassette en 10-50 ou un double plateau en effet. Mais un 26/36 c'est petit comme développement, meme en VTT pépère, un 28/38 ou un 30/40 est plus centré.

C'est quoi comme vélo / utilisation ?

#579 08-02-2021 13:03:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:58:48)

Hors ligne

#580 08-02-2021 13:13:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Transhu a écrit :

#600038Oui, sauf que Sora ne propose que des pédaliers 50/34... ce qui est assez peu compatible avec l'utilisation prévue de ce vélo.

Oui, mais avec des dérailleurs Sora, tu n'est pas forcé de mettre un pédalier Sora. Le gravel de ma compagne, un Fuji Jari 2.3 de 2019, est en Sora, mais son pédalier est un FSA en 46/30.

Hors ligne

#581 08-02-2021 13:40:20

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Trébuchet90kg-300m a écrit :

#600035
merci pour ta réponse.
Dans l'idée mon budget c'est plutôt 1500 que 2000. Je peux éventuellement pousser à 1700... mais aller au dessus ca me crispe. C'est pour cette raison que sa proposition à 1700 (avec le Sora  hmm ) me parle.

Je suis le premier à être crispé par le prix du matériel de vélo, ceci dit le Sora c'est vraiment de l'entrée de gamme. Y'a ça sur le Scott de route de ma fille, vraiment une grosse différence avec du 105. Avec 1500 tu peux trouver sans problème un gravel alu équipé correctement. Je ne suis pas sûr que les périphériques WCS soient utiles sur un vélo à ce prix là, tu risques de payer cher pour ne pas sentir la différence. Je mettrais plus volontiers les sous dans la transmission que dans le cintre ou la tige de selle.


Trébuchet90kg-300m a écrit :

#600035 Pour l'histoire des plateaux je manque clairement d'expérience. J'ai l'impression que le mono sera plus limitant en voyage. Si ca grimpe ou si je suis un peu trop chargé un plateau de 40 ou 42 devant j'ai peur que ce soit un peu brutal. En plus à l'occaz je prévois de tirer une remorque pour transporter ma fille (hérésie ?)
J'ai l'habitude aujourd'hui d'un triple plateau (no comment) donc passer d'un triple à un mono ça me semble pas envisageable. Je crains de ne plus retrouver mes marques à cause des trous de la plage de développement.

J'ai un triple sur le Giant expédition qui sert pour faire les courses et je suis 99% du temps sur le plateau du milieu alors que c'est un 8 vitesses. Les trous dans la plage de développement je trouve ça ne gêne que quand tu roules longtemps sur plat / faux plat surtout en groupe. Sinon sur une transmission 11v comme le Force tu peux mettre une cassette 9-46 qui te donne une plage de développement démentielle (ça coûte cher mais il y a des solutions plus abordables qu'une cassette E-Thirteen). Avec un plateau de 38 ou de 40 tu grimpes pas mal et si tu mets un 36 tu es proche de développements de VTT. Vérifie quand même que le monsieur te vend bien un Force à chape longue qui prend des grosses cassettes.

Si tu prévois de tirer une remorque gaffe à deux trucs : éviter un cadre carbone, pas d'axe traversant pour les roues (à moins qu'il existe des fixations de remorque qui ne se font pas sur les axes, je ne connais pas mais je pense que Greewy doit savoir).

Trébuchet90kg-300m a écrit :

#600035 Pourquoi convenable sans être une bonne affaire selon toi alors ? Même avec tous ses périphériques et surtout sa paire de roue ?

Parce que les périphériques haut de gamme sur un vélo de moyenne gamme ne servent à rien SAUF les roues évidemment. Je ne connais pas la marque que tu cités, jamais testé, connais personne qui en a = pas d'avis.

J'avais payé mon Cross Race alu 1300€ avec des roues Mavic Allroad Elite et des périphériques gravel déjà montés, les pneus tubeless, les pédales, les porte bidons, etc. Donc 2000 je trouve ça convenable mais pas l'affaire de l'année non plus.

Trébuchet90kg-300m a écrit :

#600035 Et oui je le trouve beau (sobre mais beau)  big_smile J'aurais préféré une autre couleur mais c'est pas mon critère prioritaire

Avec le temps que je passe sur un vélo, si je le trouve moche c'est pas possible pour moi. Une belle machine me donne plus envie de rouler, simplement  big_smile j'ai revendu des vélos juste parce que je les trouvais moches, je sais c'est mal.

Edit : je trouve très intéressantes les réflexions ci-dessus. La qualité du débat prouve si besoin était que la section vélo a tout à fait sa place sur RL...

Dernière modification par DDN17 (08-02-2021 13:45:02)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#582 08-02-2021 13:41:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

poneyworld a écrit :

#600039C'est quoi comme vélo / utilisation ?

Kona Unit X.

Son poids est une donnée encore inconnue : probikeshop annonce 12,3kg pour le modèle 2021 (que j'ai), alors que bikepacking.com annonce 14,1kg pour le modèle 2020 qui semble très proche du 2021. Je vais peser le vélo dès que je pourrais.

J'avais créé ce fil à la recherche d'un vélo de voyage à tout faire (d'où le gravel), mais une fois sur place je me suis rendu compte que plus c'est sauvage, mieux c'est et donc que le facteur limitant pour moi était la taille des pneus. Je vais donc remplacer mon Rove ST par le Unit X, qui est un VTT tout rigide, acier, avec des roues de 29" acceptant jusqu'à 3". Son but premier sera de retourner en Amérique du sud pour faire des itinéraires sablonneux (ruta de los seis miles, sud lipez, Baja Divide) ou très cassant (Ecuador Divide, etc.). Le reste du temps ça devrait être des pistes plus ou moins roulantes (Peru Divide, Great Divide aux US) sur lesquelles les gros pneus seront un confort non négligeable même si peut-être superflu. Comme je serais relativement peu sur route ça ne me dérange pas d'avoir un vélo moins roulant que le gravel, qui aurait été trop limité pour ce genre de parcours.
D'ailleurs, même sur pistes / routes non goudronnées le Rove était limitant du fait de la présence très régulière de tôle ondulée, pour laquelle des pneus plus gros que 47mm auraient été très bienvenus.

En attendant de repartir, je vais utiliser ce vélo pour des itinéraires type GTMC / French Divide. C'est sûr qu'il n'est pas forcément adapté car lourd mais je n'ai pas envie de multiplier les vélos. Mais je vais quand même peut-être tenter de l'alléger un peu : j'envisage un changement de fourche pour une carbone et/ou changement de roues. J'adapterai les pneus en fonction du terrain : là c'est du 2.6", c'est peut-être un peu trop pour le type de parcours que j'envisage. Le problème est que l'allégement d'un vélo semble être un puits sans fond pour des gains qui me semblent parfois marginaux, donc il faudra bien que je réfléchisse à mes besoins avant de céder aux sirènes du toujours plus léger (surtout qu'avant d'alléger le vélo, j'ai encore pas mal de kilos dont je peux me débarrasser).

Si la météo se maintient, je devrais partir la semaine prochaine pour un tour de quelques centaines de kilomètres sur les pistes des massifs méditerranéens. Ça me permettra de découvrir le vélo dans des conditions assez proches de ce que j'envisage avec lui, même si j'imagine que les pistes sont largement assez roulantes pour mon Rove.

Note : mon avatar est le CDT dans le Great Divide Bassin, où passe aussi la GDMBR. Il représente donc assez bien le type de terrain qui m'attire.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#583 08-02-2021 14:19:24

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Eloi a écrit :

#600042

Transhu a écrit :

#600038Oui, sauf que Sora ne propose que des pédaliers 50/34... ce qui est assez peu compatible avec l'utilisation prévue de ce vélo.

Oui, mais avec des dérailleurs Sora, tu n'est pas forcé de mettre un pédalier Sora. Le gravel de ma compagne, un Fuji Jari 2.3 de 2019, est en Sora, mais son pédalier est un FSA en 46/30.

Mon gravel est en 46/30 devant et 34 derrière... ben je trouve que c'est encore trop long pour un vélo de bikepacking (et encore plus pour un vélo tour du monde). Donc, soit pédalier vtt, soit cassette très étendue. Bref, pas trop le programme du Sora.

Par exemple, mon Orbea Alam avec lequel j'ai fait US Divide et un bout de Frech Divide, il est en 24X36 comme plus petit développement... et franchement j'en ai besoin très régulièrement.

Hors ligne

#584 08-02-2021 16:09:19

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#600046

poneyworld a écrit :

#600039C'est quoi comme vélo / utilisation ?

Kona Unit X.

Son poids est une donnée encore inconnue : probikeshop annonce 12,3kg pour le modèle 2021 (que j'ai), alors que bikepacking.com annonce 14,1kg pour le modèle 2020 qui semble très proche du 2021. Je vais peser le vélo dès que je pourrais.

J'avais créé ce fil à la recherche d'un vélo de voyage à tout faire (d'où le gravel), mais une fois sur place je me suis rendu compte que plus c'est sauvage, mieux c'est et donc que le facteur limitant pour moi était la taille des pneus. Je vais donc remplacer mon Rove ST par le Unit X, qui est un VTT tout rigide, acier, avec des roues de 29" acceptant jusqu'à 3". Son but premier sera de retourner en Amérique du sud pour faire des itinéraires sablonneux (ruta de los seis miles, sud lipez, Baja Divide) ou très cassant (Ecuador Divide, etc.). Le reste du temps ça devrait être des pistes plus ou moins roulantes (Peru Divide, Great Divide aux US) sur lesquelles les gros pneus seront un confort non négligeable même si peut-être superflu. Comme je serais relativement peu sur route ça ne me dérange pas d'avoir un vélo moins roulant que le gravel, qui aurait été trop limité pour ce genre de parcours.
D'ailleurs, même sur pistes / routes non goudronnées le Rove était limitant du fait de la présence très régulière de tôle ondulée, pour laquelle des pneus plus gros que 47mm auraient été très bienvenus.

En attendant de repartir, je vais utiliser ce vélo pour des itinéraires type GTMC / French Divide. C'est sûr qu'il n'est pas forcément adapté car lourd mais je n'ai pas envie de multiplier les vélos. Mais je vais quand même peut-être tenter de l'alléger un peu : j'envisage un changement de fourche pour une carbone et/ou changement de roues. J'adapterai les pneus en fonction du terrain : là c'est du 2.6", c'est peut-être un peu trop pour le type de parcours que j'envisage. Le problème est que l'allégement d'un vélo semble être un puits sans fond pour des gains qui me semblent parfois marginaux, donc il faudra bien que je réfléchisse à mes besoins avant de céder aux sirènes du toujours plus léger (surtout qu'avant d'alléger le vélo, j'ai encore pas mal de kilos dont je peux me débarrasser).

Si la météo se maintient, je devrais partir la semaine prochaine pour un tour de quelques centaines de kilomètres sur les pistes des massifs méditerranéens. Ça me permettra de découvrir le vélo dans des conditions assez proches de ce que j'envisage avec lui, même si j'imagine que les pistes sont largement assez roulantes pour mon Rove.

Note : mon avatar est le CDT dans le Great Divide Bassin, où passe aussi la GDMBR. Il représente donc assez bien le type de terrain qui m'attire.

C'est un beau cadre, il a l'air bien pépère. Bon voyage ! J'ai aussi envie de me casser rouler dans le sud, mais avec leur couvre-feux, les journées encore courtes et la fermeture des bistrot bof-bof.. et encore trop de neige!

Avec cette utilisation un 34 ou un 36 te suffiront sûrement amplement comme développement. Pour l'étagement, il est similaire aux cassettes 3x9v en VTT. C'est lorsqu'on vient de cassettes "route" que c'est perturbant.
Une cassette Eagle 12v c'est : 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42, 50
Une cassette 11-32 en 3x9v c'était : 11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32

#585 08-02-2021 16:35:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

poneyworld a écrit :

#600059C'est un beau cadre, il a l'air bien pépère.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non big_smile Mais clairement ce n'est pas un vélo fait pour aller vite.

Bon voyage ! J'ai aussi envie de me casser rouler dans le sud, mais avec leur couvre-feux, les journées encore courtes et la fermeture des bistrot bof-bof.. et encore trop de neige!

Il y a 10h de jour par jour, donc en commençant un peu avant le lever du soleil ça laisse de bonnes journées. Surtout que je vais (re)découvrir le dénivelé en gravel/VTT, donc je ne suis pas sûr que je pourrais enchaîner agréablement de plus longues journées. De toute façon, vu où je vais passer je doute que je serais embêté par le couvre-feu big_smile
Mon parcours prévisionnel ne dépasse pas les 1000m donc niveau neige ça devrait aller.

Avec cette utilisation un 34 ou un 36 te suffiront sûrement amplement comme développement. Pour l'étagement, il est similaire aux cassettes 3x9v en VTT. C'est lorsqu'on vient de cassettes "route" que c'est perturbant.
Une cassette Eagle 12v c'est : 10, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32, 36, 42, 50
Une cassette 11-32 en 3x9v c'était : 11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32

Sur mon Rove j'avais 40 à l'avant et 42 à l'arrière, je passais partout où je voulais. Pour plus de confort j'ai échangé le plateau avec un 36 à Santiago... Donc c'est vrai que je pourrais changer le plateau sur le Unit : 36 x 50 sera toujours mieux que le 36 x 42 que j'avais.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#586 08-02-2021 16:38:43

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai rarement été limité par mon 32x11. Je serais peut être passé en 34x11 sur du plus roulant, mais les pneus de VTT étant assez énergivores à haute vitesse, je préfère rouler sur le plat à 28km/h max et en profiter pour me ravitailler.

Hors ligne

#587 08-02-2021 17:58:15

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

miniping a écrit :

#600067J'ai rarement été limité par mon 32x11. Je serais peut être passé en 34x11 sur du plus roulant, mais les pneus de VTT étant assez énergivores à haute vitesse, je préfère rouler sur le plat à 28km/h max et en profiter pour me ravitailler.

Je ne comprends pas cette phrase:"je préfère rouler sur le plat à 28km/h max et en profiter pour me ravitailler"
Tu peux préciser stp ?

Hors ligne

#588 08-02-2021 18:57:54

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Sur le plat roulant (genre piste forestière), je peux rouler à 32-35km/h avec mon VTT si je force, malgré tout je préfère ne pas forcer, me caler vers les 28km/h et prendre le temps de manger et boire.

Hors ligne

#589 08-02-2021 19:27:08

Trébuchet90kg-300m
Membre
Inscription : 07-02-2021

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#600045

Trébuchet90kg-300m a écrit :

#600035
merci pour ta réponse.
Dans l'idée mon budget c'est plutôt 1500 que 2000. Je peux éventuellement pousser à 1700... mais aller au dessus ca me crispe. C'est pour cette raison que sa proposition à 1700 (avec le Sora  hmm ) me parle.

Je suis le premier à être crispé par le prix du matériel de vélo, ceci dit le Sora c'est vraiment de l'entrée de gamme. Y'a ça sur le Scott de route de ma fille, vraiment une grosse différence avec du 105. Avec 1500 tu peux trouver sans problème un gravel alu équipé correctement. Je ne suis pas sûr que les périphériques WCS soient utiles sur un vélo à ce prix là, tu risques de payer cher pour ne pas sentir la différence. Je mettrais plus volontiers les sous dans la transmission que dans le cintre ou la tige de selle.


Trébuchet90kg-300m a écrit :

#600035 Pour l'histoire des plateaux je manque clairement d'expérience. J'ai l'impression que le mono sera plus limitant en voyage. Si ca grimpe ou si je suis un peu trop chargé un plateau de 40 ou 42 devant j'ai peur que ce soit un peu brutal. En plus à l'occaz je prévois de tirer une remorque pour transporter ma fille (hérésie ?)
J'ai l'habitude aujourd'hui d'un triple plateau (no comment) donc passer d'un triple à un mono ça me semble pas envisageable. Je crains de ne plus retrouver mes marques à cause des trous de la plage de développement.

J'ai un triple sur le Giant expédition qui sert pour faire les courses et je suis 99% du temps sur le plateau du milieu alors que c'est un 8 vitesses. Les trous dans la plage de développement je trouve ça ne gêne que quand tu roules longtemps sur plat / faux plat surtout en groupe. Sinon sur une transmission 11v comme le Force tu peux mettre une cassette 9-46 qui te donne une plage de développement démentielle (ça coûte cher mais il y a des solutions plus abordables qu'une cassette E-Thirteen). Avec un plateau de 38 ou de 40 tu grimpes pas mal et si tu mets un 36 tu es proche de développements de VTT. Vérifie quand même que le monsieur te vend bien un Force à chape longue qui prend des grosses cassettes.

Si tu prévois de tirer une remorque gaffe à deux trucs : éviter un cadre carbone, pas d'axe traversant pour les roues (à moins qu'il existe des fixations de remorque qui ne se font pas sur les axes, je ne connais pas mais je pense que Greewy doit savoir).

Trébuchet90kg-300m a écrit :

#600035 Pourquoi convenable sans être une bonne affaire selon toi alors ? Même avec tous ses périphériques et surtout sa paire de roue ?

Parce que les périphériques haut de gamme sur un vélo de moyenne gamme ne servent à rien SAUF les roues évidemment. Je ne connais pas la marque que tu cités, jamais testé, connais personne qui en a = pas d'avis.

J'avais payé mon Cross Race alu 1300€ avec des roues Mavic Allroad Elite et des périphériques gravel déjà montés, les pneus tubeless, les pédales, les porte bidons, etc. Donc 2000 je trouve ça convenable mais pas l'affaire de l'année non plus.

Trébuchet90kg-300m a écrit :

#600035 Et oui je le trouve beau (sobre mais beau)  big_smile J'aurais préféré une autre couleur mais c'est pas mon critère prioritaire

Avec le temps que je passe sur un vélo, si je le trouve moche c'est pas possible pour moi. Une belle machine me donne plus envie de rouler, simplement  big_smile j'ai revendu des vélos juste parce que je les trouvais moches, je sais c'est mal.

Edit : je trouve très intéressantes les réflexions ci-dessus. La qualité du débat prouve si besoin était que la section vélo a tout à fait sa place sur RL...


Merci pour ton retour. J'attends les précisions du vélociste pour les détails sur l'ensemble du montage.
Plus simplement, je voyais ca comme ca :
Le vélo dans sa config d'origine vaut 1300 (Acier, fourche acier, groupe SORA, periph KONA, roue WTB)
Le vélo dans sa config modifié vaudrait 1700 (Cadre Acier, Fourche carbone Kona, groupe Sora, periph Ritchey, roue JP racing) grâce au "rachat" des composants d'origine du vélo

Donc je comprends qu'au vu de ta config déjà canon à 1300 tu trouves que 1700 en sora c'est bourrin et je suis d'accord avec toi. Donc c'est une affaire OK, sans plus.

Enfin en ce qui concerne les développements je manque cruellement d’expérience pour faire un choix serein. La prudence m'inciterait à partir sur un double plateau car je serais à peu près en Terrain connu  hmm A voir si je peux essayer de monter en gamme sur un tiagra à minima.

Et sinon esthétiquement je le trouve quand même canon ! Surtout avec ses roues. C'est plus la couleur du cadre qui est bien mais pas trop révolutionnaire. (Gris chrome)

Hors ligne

#590 08-02-2021 20:12:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

miniping a écrit :

#600073Sur le plat roulant (genre piste forestière), je peux rouler à 32-35km/h avec mon VTT si je force, malgré tout je préfère ne pas forcer, me caler vers les 28km/h et prendre le temps de manger et boire.

Haha 28km/h sur du plat c'est ma vitesse max tenable longtemps... sur route sad (je peux aller plus vite, mais 28 c'est ce que je vais tenir sur plusieurs jours) Je suis nul ou t'es fort ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#591 08-02-2021 20:12:18

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

De mon coté j'ai des développements assez incongrus, 20/32/42 devant et 11/28 derrière en VTT en 3x9v si ça peut donner des idées à certains.

Ça me permet d'avoir une cassette très légère (254g), un shifting impeccable, et de pouvoir changer très rapidement de rythme avec le triple.
J'ai du 11/12/13/14 sur le bas de la cassette et c'est agréable, ça évite d'être trop vite en bas de la cassette lorsque je suis sur le plateau intermédiaire, et sur le grand plateau je peux bien affiner, généralement c'est sur route.

Du coup j'ai cherché des cassettes titanes route pour encore alléger (type dura-ace) mais pas encore trouvé..

Certains trouveront le 20/28 un peu long en cote, mais il y a beaucoup de pierre, de racines et de singles dans mon coin (Vercors) et emmener de trop petits braquets est contre-productif.

En changeant de roues dernièrement pour du haut de gamme et malgré des fetes bien chargées, j'utilise beaucoup moins le 28. C'est impressionnant...à ne pas négliger. Je m'éloigne du sujet.

#592 08-02-2021 20:37:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#600079Haha 28km/h sur du plat c'est ma vitesse max tenable longtemps... sur route sad (je peux aller plus vite, mais 28 c'est ce que je vais tenir sur plusieurs jours) Je suis nul ou t'es fort ?

Personnellement, avec mon VTT (cintre large de 760 mm, pneus de 2.25, ballon de 58 mm et crampons "bas", gonflés aux alentours de 1,5 / 1,6 bar), j'arrive à tenir 28 km/h sur piste plate, assez longtemps. Par exemple, sur mon trajet vélotaf (113 km, 610 de D+), j'ai réussi 2 fois à le boucler à 26 km/h de moyenne, en été sur terrain sec et dur. Au-delà de 28 km/h, je ne tiens pas longtemps, j'ai l'impression de m'écraser sur le "mur" des 30 km/h. J'ai un développement de pur VTT :
- plateau de 34 devant
- cassette 10/52 derrière

Je n'arrive pas à emmener longtemps le 34x10 par exemple, c'est trop dur pour moi.

Je ne suis pas "fort" à vélo : pas d'entraînement spécifique, niveau que je qualifierais de "moyen +".

Dernière modification par Tib (08-02-2021 20:37:20)


Bike lives matter.

Hors ligne

#593 08-02-2021 21:21:50

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

@Shanx : je sais pas trop faire de vélo et je suis bien meilleur en montée que sur le plat, mais je pense pouvoir dire que j'ai une caisse acceptable (compétiteur en ski alpi et en trail niveau pinpin amélioré).
Par contre je pense que tu as un potentiel d'amélioration non négligeable avec quelques entrainements type fractionné sur le plat pour rouler un peu plus fort, ou quelques sorties avec des gens plus forts que toi qui t'obligent à te mettre à l'envers pour les suivre.

Hors ligne

#594 08-02-2021 22:58:36

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#600079Haha 28km/h sur du plat c'est ma vitesse max tenable longtemps... sur route sad (je peux aller plus vite, mais 28 c'est ce que je vais tenir sur plusieurs jours) Je suis nul ou t'es fort ?

Si tu fais un 200 route avec 1500-2000 de dénivelé à 28 de moyenne c'est plus fort que moi wink ceci dit depuis fin 2019 je suis devenu un limaçon.

Le mur dont tu parles, Tib, c'est le mur du FTP ou de la puissance max aérobie selon le type d'école à laquelle on a été élevé = l'effort ressenti augmente brutalement au delà d'un certain seuil.

(au passage l'entraînement guidé au FTP me semble du même niveau que l'entraînement guidé à la VMA en course à pied = basé sur aucune littérature sérieuse pour les amateurs et très proche du gouroutisme pour les athlètes) (mais bon, tout le monde dit le contraire, alors...)

Pour illustrer ce que dit Tib sur les développements... 34*10 pneus de 29" en 2.5 : cadence à 60 donne 28.47 km/h soit 195.82 W de puissance sur le plat sans vent pour une masse totale cycliste + vélo à 85 kg et cadence à 80 donne 37.96 km/h soit 394.46 W de puissance dans les mêmes conditions. Source https://calculis.net/velo qui n'explique pas sa méthode de calcul de la puissance nécessaire et c'est bien dommage.

Dernière modification par DDN17 (08-02-2021 23:08:29)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#595 10-02-2021 12:56:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#600046Son poids est une donnée encore inconnue : probikeshop annonce 12,3kg pour le modèle 2021 (que j'ai), alors que bikepacking.com annonce 14,1kg pour le modèle 2020 qui semble très proche du 2021. Je vais peser le vélo dès que je pourrais.

Pesé à 14,2kg sans les pédales et pneus de 2.6"… C'est donc un beau bébé big_smile
Pistes d'allégements envisagées (par ordre de priorité) :
  - passage en tubeless
  - pneus plus roulant et plus léger (surtout que mon premier projet sera du gravel++, donc des pneus de 2" seront largement suffisant)
  - fourche carbone : comme je veux garder le plus d'œillets possibles, il faut que je trouve une fourche adaptée et que je compare les poids, conforts, et prix pour voir si ça en vaut la peine
  - quelques périphériques peuvent me faire gagner un peu de poids (le cintre en premier lieu). À voir si ça en vaut la peine.

-----
Note importante : la dernière vidéo de Jupiter Hike "How To Finance a Thru-Hike" (encore une fois très bonne) aborde une astuce intéressante : compter 1$/mile de rando. Ainsi un truc de 20$ correspond à une journée de rando, ce qui permet de se rendre compte que les petites dépenses impactent assez vite la durée possible de voyage.
Je suis dans la même optique que lui. Pour un mois de voyage à vélo je compte entre 300 et 500€ selon le lieu. Donc un allégement du vélo de 1kg qui me coûterait 300€ m'enléverait aussi 1 mois potentiel de voyage… Ça me permet de relativiser l'importance que j'apporte à l'optimisation du vélo : ma priorité est toujours de voyager, et le vélo n'est que le moyen que j'utilise pour ça. Je trouve que l'allégement en rando est beaucoup plus économique car il s'agit souvent de ne pas emporter quelque chose, alors qu'à vélo c'est forcément de remplacer par quelque chose de plus léger et donc de (beaucoup) plus cher.

Tout ça pour dire que je suis preneur de toute astuce pour alléger le vélo, mais qu'il faut garder en tête que je n'ai pas un budget illimité pour ça (parce que j'ai des idées illimitées pour voyager, et qu'à un moment il faut choisir big_smile ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#596 10-02-2021 13:10:18

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Les pneus c'est une bonne piste d'allègement, mais attention à ne pas céder aux sirènes du "trop léger" : pour de la longue distance, je privilégie un pneu costaud, même s'il est plus lourd. En revanche le passage au tubeless avec préventif me semble être un impératif en effet.

La fourche carbone avec oeillets, certaines marques connues en proposent mais c'est très cher (Niner, Enve). Tu dois pouvoir trouver moins cher sur AliExpress, même si personnellement j'évite de commander là-bas par peur de ce que je vais recevoir.


Bike lives matter.

Hors ligne

#597 10-02-2021 13:16:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tib a écrit :

#600263La fourche carbone avec oeillets, certaines marques connues en proposent mais c'est très cher (Niner, Enve). Tu dois pouvoir trouver moins cher sur AliExpress, même si personnellement j'évite de commander là-bas par peur de ce que je vais recevoir.

J'avais déjà repéré les Niner, mais à 600€ la bête je vais attendre de gagner au Loto. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#598 10-02-2021 13:34:01

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu en trouves de temps en temps sur Troc Vélo.

Tu cherches une fourche avec quel standard d'axe à l'avant et quelle longueur de pivot ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#599 10-02-2021 13:47:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Chez Genesis ils font des vélos avec fourche carbone pleine d'œillets. On cherchant un peu j'ai vu une fourche Genesis CGR1 pour axe QR à 400€.

Hors ligne

#600 10-02-2021 13:49:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Axe traversant 15x110mm.
Quant à la longueur de pivot... Aucune idée big_smile Vu la tête du vélo j'imagine qu'il n'y a pas besoin de beaucoup, mais je ne sais pas comment savoir. Il y a une méthode ?

EDIT : et un dégagement de 29" x 3", ce qui limite le choix. La Niner irait parfaitement pour le coup…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums