Aller au contenu

Annonce

#626 17-02-2021 18:52:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:51:40)

Hors ligne

#627 17-02-2021 20:06:39

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

#601137Sur le papier le Reynolds 853 est au-dessus du 725 et en théorie le 50 avec sa fourche carbone et son cadre en meilleur acier devrait être mieux que le 30.

Mieux ça veut dire plus léger ? Plus souple ou plus rigide ? Plus robuste ? C'est tout le problème des matériaux sur les vélos (nous en avons déjà longuement parlé wink) un truc peut être mieux sur le papier et moins bien adapté à mon usage. Au passage la fourche carbone du 50 est un modèle de rigidité comparée à celle de mon Cross Race, elle ne filtre pas les vibrations du tout. Enfin si ça vient bien de la fourche et pas de la différence de pneus, de roues, etc.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#628 18-02-2021 09:29:13

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:51:25)

Hors ligne

#629 18-02-2021 10:20:29

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

#601198La différence se fait au niveau des propriétés intrinsèque de l'acier qui donne globalement un meilleur cadre. Toutefois la fabrication intervient pour beaucoup dans le résultat final. Les cadres de vélo, c'est un peu comme les guitares et les cannes à pêche ...


Je ne connais en rien les cannes à pêche mais je trouve ta comparaison avec les guitares pertinente, la qualité de fabrication compte au moins autant que les matériaux décrits sur la fiche technique.

thierry a écrit :

#601198Pour alléger le CDF, tu peux remplacer les vis en acier inutiles par des vis en nylon.

C'est évident maintenant que tu l'as dit mais je n'y avais pas pensé... Peux tu me donner la référence de celles que tu utilises ? Ça ne sera pas pour le CDF mais pour mes vélos, si mon épouse me voit remplacer des vis métalliques sur son bijou par des trucs en plastique, elle va me pendre à un arbre.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#630 18-02-2021 10:25:59

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Les vis nylon c'est pour le délire, admettons que concrètement le gain est plus que marginal.

Personnellement, sur un usage "ultra", je laisse des vis acier / titane sur les pas de vis inutilisés (des vis de fixation des disques notamment), ça me fait des vis de réserve en cas de perte / casse.

Sur la visserie, attention, ça paraît évident mais ça va mieux en le disant :
- le nylon, c'est bien uniquement pour boucher des trous de pas de vis inutilisés
- l'alu c'est très léger mais aussi très cassant, à réserver à des organes non "sécurité" (colliers de freins par exemple, perso l'alu je n'en utilise pas)
- le meilleur compromis poids / solidité pour moi c'est le titane (de qualité, attention aux vis en titane vendues sur Aliexpress, il y a de tout)


Bike lives matter.

Hors ligne

#631 18-02-2021 11:35:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:51:07)

Hors ligne

#632 18-02-2021 11:54:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai connu des personnes qui montaient une vis de fixation de disque sur 2 (3 vis au lieu de 6)... certains ne sont plus là pour en parler !


Bike lives matter.

Hors ligne

#633 18-02-2021 12:03:46

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je vous trouve dur sur vos critiques des géométries "trail".
On est quand même sur un thread désigné "Voyage". Et on parle pas des vélos T100 de vsf non plus.

Avec des vélos plus réactifs on tombera rapidement sur du cadre carbone (il me semble que il t'avait un consensus contre les cadres carbones en voyage sur le long cours) et souvent avec moins de solutions pour les oeillets.

Hors ligne

#634 18-02-2021 12:32:42

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je ne comptais certainement pas me servir de vis nylon pour fixer quoi que ce soit, d'ailleurs l'idée des bouchons me plaît davantage.

Quand on parle de bikepacking UL on revient toujours à la même case : j'ai un super beau vélo super léger, est-ce que je peux effectivement randonner avec dans mes conditions de pratique ?

Pour rien au monde je ne reviendrais au système 5 sacoches Ortlieb mais je ne me sens pas non plus de mettre des pneus de cyclo-cross de 32 sur mon gravel...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#635 18-02-2021 12:44:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gloock a écrit :

#601214Je vous trouve dur sur vos critiques des géométries "trail".
On est quand même sur un thread désigné "Voyage". Et on parle pas des vélos T100 de vsf non plus.

Avec des vélos plus réactifs on tombera rapidement sur du cadre carbone (il me semble que il t'avait un consensus contre les cadres carbones en voyage sur le long cours) et souvent avec moins de solutions pour les oeillets.

J'aime bien la distinction que fait Thierry Crouzet entre les bikepackers et les cyclo-campeurs / cyclo-voyageurs, en les comparant à des randonneurs d'un côté et des routards de l'autre, même s'il n'y a pas d'opposition réelle entre les deux façons de voir et de faire.

Pour ce que j'en ai vu et entendu (conversations de route, accueil warmshowers, etc.) la plupart des cyclo-campeurs roulent assez peu et ne font pas de tout terrain, leurs besoins sont différents des miens. Et d'ailleurs les miens sont différents selon combien de temps je pars, avec qui je roule, à quel endroit, etc.

Je ne vois pas ce qui pose problème avec les cadres carbone pour la rando et même le voyage. Et pour aller un  peu contre le vent les œillets je trouve ça inutile à part peut être pour la sacoche de top tube.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#636 18-02-2021 12:53:00

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Les oeillets c'est quand même utile pour les porte-bidons.


big_smile


Bike lives matter.

Hors ligne

#637 18-02-2021 13:40:26

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tib a écrit :

#601221Les oeillets c'est quand même utile pour les porte-bidons.:D

Oops oui, ça s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain (bis) lol


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#638 18-02-2021 13:43:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:50:51)

Hors ligne

#639 18-02-2021 19:36:28

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'avais mis une vis nylon sur le capot de potence pour voir, ça n'a pas résisté au premier réglage de jeu de direction hier, alors retour à l'acier. A réserver pour les éléments décoratifs du coup.

Ne pas mettre de vis sur les œillets peut aider l'intérieur des tubes aciers à respirer, mais je ne sais trop pas comment cela condense à l'intérieur, et si le fait de laisser ouvert ne fait pas rentrer plus d'eau à l'intérieur. Le genre de question qui se posent quand on a des tubes de 0,5mm comme dans mon cas.

DDN17 : Tu as aussi la possibilité de mettre des vis sans tete, purement esthétique et protecteur pour les filetage. Les bouchons plastiques c'est bien aussi, léger et esthétique, mais noir souvent.

Dernière modification par poneyworld (18-02-2021 19:38:16)

#640 18-02-2021 20:06:52

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tiens poneyworld (merci pour le tuyau au passage) me fait penser que j'ai lu que l'acier des cadres peut rouiller s'il prend l'eau quand on enleve les vis des oeillets. Vérité ou légende urbaine ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#641 18-02-2021 20:55:53

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

les cadres aciers ont déjà plusieurs trous répartis pour que ça respire un minimum pour éviter trop de condensation.
( bas de fouche, bouts des bases, bas de haubans)
Je vois pas pourquoi enlever les vis des oeillets ferait plus rouiller, sauf si ça fait de trop grosses entrées d'eau.
Sur un de mes vélos j'ai carrément un trou (d'origine) de 4 ou 5mm sous la douille du bdp

Dernière modification par labougeotte (18-02-2021 21:01:12)

#642 18-02-2021 21:14:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le trou sous le BDP c'est justement pour permettre à l'eau qui pénètre par le tube de selle et les différents orifices de s'évacuer.


Bike lives matter.

Hors ligne

#643 18-02-2021 21:17:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai vu que certains ajoutaient des œillets sur des cadres acier, de manière assez simple mais barbare : trou à la perceuse, pince à rivet...
Ça fonctionne pour tous les matériaux de cadre ou c'est risqué ?
J'avoue que percer un cadre carbone ça me fait peur d'avance, mais pour rajouter un sac de dessus de top tube ça pourrait être tentant... ou sur les côtés d'une fourche, ou pour un porte bagages sur un vélo de course pas prévu pour...
Bon après j'ai des doutes sur la garantie à vie du cadre smile

Dernière modification par moby59 (18-02-2021 21:22:45)

Hors ligne

#644 18-02-2021 21:18:48

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

yep !! pour ça que je tartine bien tout le bordel du BDP de graisse pour protéger,
et en prenant bien soin de ne pas obstruer le trou pour laisser l'évacuation  wink

Dans tous les cas, pour moi, un vélo acier c'est démontage régulier de la TDS, BDP, JDD
pour un check rouille, nettoyage/dégraissage, regraissage (surtout le bdp car point le plus bas)

Dernière modification par labougeotte (18-02-2021 21:21:32)

#645 18-02-2021 21:55:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:50:09)

Hors ligne

#646 18-02-2021 22:14:58

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui ça va rouiller, ça peut aller assez vite, de 2 jours à plusieurs années suivant le cocktail.

Le mois dernier, j'ai vu que de l'eau rentrait par le collier de selle au lavage, pourtant ya pas bien de place pour qu'elle passe. Mal graissé, ça rentre vraiment facilement, comme un sac percé. Il faut graisser meme pour des bouchons plastiques je dirais. Le protocole classique, c'est de tremper les vis de porte-bidon dans la graisse de montage, noyer le jeu de direction, tartiner la tige de selle, le bdp, les tasseaux. Au démontage du bdp, tu vois rapidement la couleur de la graisse, qui doit etre intacte au démontage suivant. Tu ne dois pas avoir la soupe noire que tu trouves dans un moyeu par exemple, ou sur des vélos qui ont plusieurs années.

Ce qu'il est bien de faire en plus, c'est de limiter le nombre de lavages, et de ne jamais laver la partie tige de selle/selle/potence/guidon pour limiter l'entrée de l'eau par ruissellement. On peut aussi retirer le tube de selle pour faire circuler l'air. J'hésite toujours l'hiver entre laisser le vélo plein de boue lente à sécher, et laver au jet et bien sécher..

La rouille sur les oeillets n'est pas génante car ils sont épais, cela sera comme un boulon rouillé, chiant a dévisser, friable après de longues années, c'est assez fréquent voir automatique si on ne les protège pas. Ce qu'il arrive aussi mais quand meme rarement, c'est que le cadre se découpe autour de l'oeillet, la rouille s'ajoutant au travail mécanique sur l'oeillet. Tu finis avec un trou de 6/7 mm, meme sur du tube pleine gauge, pas très joli (je pense notamment aux cyclocampeurs sur de vieux aciers). Je le vois aussi parfois au niveau des tasseaux de freins, rouille + cisaillement. En général, les vélos ont déjà fait leur vie lorsqu'ils en sont là, ils sont bons pour la poubelle ou aller au pain.

Si l'eau rentre, celle-ci doit pouvoir sortir, d'où généralement un trou sous le boîtier de pédalier. Soufflet dans ce trou permet de s'assurer qu'il n'y a pas de bouchon de graisse.
Mais l'eau peut s'accumuler dans des coins où elle reste coincée : dans les bases à la jonction avec le bdp, dans le tube de selle au dessus du bdp, etc, souvent le long du cordon de soudure (des zones très sollicitées mécaniquement qui plus est). Par précaution je stocke mon vélo à la verticale pour que l'eau sorte au niveau des pattes arrières (les pattes ritchey sont percées).

L'intérieur des tubes va rouiller de toute façon, allant du dépôt superficiel à l'intérieur des tubes à de la rouille perforante avec le temps. La pureté de l'acier et le stockage vont conditionner sa durée de vie. Si l'on roule fréquemment et par toutes conditions, on est forcément négligeant à un moment donné.
Sur un vélo neuf, monté bien graissé, il n'y a pas trop de soucis à se faire. Un cadre Génésis ne coute pas bien cher d'ailleurs, dans les 500€ il me semble. Sur des cadres plus précieux on devient maniaque dès les premiers signes.

Quelques conseils :
- passe au rustol chaque impact ou chain-suck, c'est assez rapide avec un coton-tige et très efficace. en revanche l'intérieur du vélo traité au rustol est un gros taf, je l'ai fais plusieurs fois mais je ne peux pas vraiment observer le résultat à l'oeil nu.
- les vis galva et les chaines bien dégraissées rouillent assez rapidement, c'est un bon indicateur de la qualité du stockage, si ça rouille pas = pas trop de soucis à se faire
- ne jamais acheter un acier repeint, il y a une chance sur deux qu'il soit mort et donc maquillé..

Dernière modification par poneyworld (18-02-2021 22:28:13)

#647 18-02-2021 22:21:01

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

je me dis qu'un coup de scotch autour de la jonction cadre/tds lors du lavage pourrait être pas mal pour éviter ça.
surtout que c'est juste devant la roue arrière qui projette pas mal de boue à cette endroit là et que l'on a donc tendance à insister plus au lavage dans ces zones

sinon, moi c'est lavage et passage direct au chiffon partout pour sécher, puis lubrification où il faut

Dernière modification par labougeotte (18-02-2021 22:24:06)

#648 18-02-2021 22:23:36

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

moby59 a écrit :

#601301J'ai vu que certains ajoutaient des œillets sur des cadres acier, de manière assez simple mais barbare : trou à la perceuse, pince à rivet...
Ça fonctionne pour tous les matériaux de cadre ou c'est risqué ?
J'avoue que percer un cadre carbone ça me fait peur d'avance, mais pour rajouter un sac de dessus de top tube ça pourrait être tentant... ou sur les côtés d'une fourche, ou pour un porte bagages sur un vélo de course pas prévu pour...
Bon après j'ai des doutes sur la garantie à vie du cadre smile

Pas de soucis sur un acier ou alu pleine gauge. Les tubes DB ou TB sont parfois très fins en revanche et il faut etre prudent, personnellement je m'y risquerais pas si le cadre a de la valeur. Il faut prendre des rivets alu, c'est plus simple à monter, et c'est facile à percer et à changer s'il est abimé. La brasure c'est bien mais pas obligatoire, ça dépends du vélo.

#649 18-02-2021 22:24:59

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

je pense que Moby 59 confond rivet et cage à sertir

#650 18-02-2021 22:30:29

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

waldganger a écrit :

#601312je pense que Moby 59 confond rivet et cage à sertir

Les inserts peuvent se monter à la pince à rivet, c'est barbare et pas forcément sans conséquence... mais ça passe semble t-il.
Personnellement, j'ai cassé trop de pinces à rivet juste avec des rivets pour faire n'importe avec.

En tout cas sur un carbone, c'est out.

Dernière modification par poneyworld (18-02-2021 22:31:52)

Pied de page des forums