Aller au contenu

#101 29-05-2019 12:44:47

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai un vélotaf acier et un vélo de cross carbone. Suivant les roues et les pneus que je mets sur mon vélo de cross il est parfois plus confortable parfois moins que mon vélotaf, pourtant la géométrie m'est moins adapté. Je pense que les roues et les pneus font beaucoup.
A ta place je prendrais le D4 ou un Planet X London Road et je me lâcherais chez action sport pour une belle paire de roues dynamo, des périphériques de qualité (porte bagage Tubus fly si tu mets un porte bagage, bagagerie de qualité)

EDIT: et il faut lire et relire le fil du vélo de JJ, c'est ça qu'il te faut en vrai smile

Dernière modification par miniping (29-05-2019 13:36:11)

Hors ligne

#102 29-05-2019 14:27:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui très grandes différences en fonction des roues, des pneus et des dimensions mais par contre prévoir leurs effets reste un mystère pour moi. A part tester je ne sais pas comment décider.
Sinon entre carbone et alu, le carbone est tellement plus agréable et efficace  ( l’acier je ne m’en souvient plus ça fait plus de 25 ans big_smile)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#103 29-05-2019 21:31:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

A géométrie et pneus identiques l'acier CroMo est plus confortable que l'aluminium ou carbone. De toutes façons tous les aciers vendus aujourd'hui en "gravel" ont des géométries confortables.
Tu peux toujours faire la Pamir Highway en carbone ou en alu, tu ne vas pas en mourir non plus surtout si tu passes des gros pneus, mais tu seras quand même mieux en acier. J'ai roulé depuis que j'ai lancé le post il y a 4 ans au strict minimum 75 000km, sûrement plus, dont 50 000km sur CX carbone, en 25, 28, 32, 35mm, le reste en aluminium milieu de gamme mais usé (vélo de pluie), et en acier CroMo, en testant différents gonflages de 3,5 à 5,5 bars en gros, plus les essais infinis des vélos des potes. L'acier quand même est plus confortable. Rouler tous les jours est différent de rouler le week-end, l'inconfort s'accumule, surtout au niveau des fesses, dans les pieds( chaussures, pédales, hyper important!), et les poignets. Et de plus un cadre rigide te fait mal au pédalage, à l'intérieur des cuisses, alors que l'acier te fait pédaler en souplesse.
Pourquoi ne pas essayer de contacter Sofiane Sehili, qui a fait la Pamir Highway (en acier je crois big_smile ), fait un podium ou un top5 sur le Continental Tour Divide, 8è sur la TransAm etc..., gagné dernièrement une course d'ultra endurance italienne, et cumulé plus de bornes que tous les cyclistes du forum réunis sur titane, acier, alu, de 28 à 50mm.

Hors ligne

#104 30-05-2019 07:02:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et du coup c’est quoi les caractéristiques d’une bonne paire de roues Gravel ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#105 30-05-2019 07:42:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Comme d'habitude en vélo question de budget. La fameuse phrase "léger solide, pas cher, choisis-en deux" s'applique toujours. Je dirais perso que la rigidité sera secondaire pour une pratique de voyage et que solidité d'abord et légèreté ensuite sont importants sur un long cours comme celui de Shanx. Si tu as les roues en carbone de chez Rose bike elles devraient être bonnes c'est une des marques au meilleur rapport Q/P... A la limite j'hésiterais pour le carbone au long cours si tu fais de grosses descentes gravel. Pour les pocs éventuels... Et encore il faut être malchanceux.

Hors ligne

#106 30-05-2019 08:08:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui je constate qu’elles sont bonnes mais quand je regarde un catalogue de roues je ne sais absolument pas quelles caractéristiques entraînent quels comportements.
On Conseil telle roue pour la montagne, pour la vitesse, pour le confort, pour la solidité... mais au final pourquoi : mystère pour moi.
En ski je vois bien la différence entre un ski de slalom et un fat big_smile En vélo ( pour une grande parti des composants) je trouve ça hyper complexe et je ne vois la différence qu’a l’usage ce qui est problématique a l’achat.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#107 30-05-2019 08:29:13

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Gravel de voyage

highpictv a écrit :

Oui je constate qu’elles sont bonnes mais quand je regarde un catalogue de roues je ne sais absolument pas quelles caractéristiques entraînent quels comportements.
On Conseil telle roue pour la montagne, pour la vitesse, pour le confort, pour la solidité... mais au final pourquoi : mystère pour moi.
En ski je vois bien la différence entre un ski de slalom et un fat big_smile En vélo ( pour une grande parti des composants) je trouve ça hyper complexe et je ne vois la différence qu’a l’usage ce qui est problématique a l’achat.

Bonjour ,  en  vélo les sensations fines du  cadre  (triangle avant, triangle arrière,  direction,  pédalier) des roues (jantes, tension des rayons,  pneus )  viennent avec les heures de selles sur différents terrains, en gros rien de remplace l'expérience.  Il faut donc accepter de ne pas avoir du premier coup une configuration idéale,  le    matos moyen de gamme  fait super bien le job.  Le gap entre le bas de gamme et le moyen de gamme est énorme contrairement à celui entre le moyen et le haut.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#108 30-05-2019 10:35:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui et c’est frustrant. En 45 ans je n’ai eu que 3 « vrais » vélos pas de quoi connaître ce monde.
Mais oui la marche entre un velo d’entrée de gamme et moyenne gamme est vraiment sensible.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#109 30-05-2019 10:41:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

highpictv a écrit :

On Conseil telle roue pour la montagne, pour la vitesse, pour le confort, pour la solidité... mais au final pourquoi : mystère pour moi.
En ski je vois bien la différence entre un ski de slalom et un fat big_smile En vélo ( pour une grande parti des composants) je trouve ça hyper complexe et je ne vois la différence qu’a l’usage ce qui est problématique a l’achat.


Beaucoup de publicité mensongère là-dedans, de "conseils" foireux, on n'est pas aidés par les magasines de cyclisme, souvent de la pub déguisée.
Ce qui est sûr si on recherche un truc pas trop lourd c'est qu'on s'expose en route à des produits inadaptés ou en tout cas inutiles pour nous. Par exemple la sacro-sainte rigidité du cadre, des roues+ les axes traversants, en-dessous de 35 km/h, c'est bien moins important.
Comme le gravel est "nouveau" (au niveau marketing; c'est de plus un marché de niche) c'est anormalement cher, attention à l'auto-persuasion surtout si tu ne roules pas très vite. Mais du léger et solide, comme dit, ça a un prix. Je ne prendrais pas ton vélo pour une Pamir Highway, même si c'est possible, mais pour des week-end de bikepacking oui. Après tu peux toujours transférer ton vélo sur un cadre acier!

Dernière modification par Bilbox (30-05-2019 10:41:57)

Hors ligne

#110 30-05-2019 11:15:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

. Je ne prendrais pas ton vélo pour une Pamir Highway, même si c'est possible, mais pour des week-end de bikepacking oui.

Moi non plus  big_smile
Je ne peux avoir qu’un vélo mais pour plusieurs usages : velotaff, route à la journée, petite rando sur 2-3 jours et pouvoir sortir des sentiers battus. Je n’ai pas l’impression de mettre trompé mais il me faudrait une deuxième paire de roues pour la route.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#111 18-06-2019 18:49:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bien le bonjour,
déjà, merci à tous pour tous vos renseignements. Je m'en suis servi pour beaucoup apprendre sur ce domaine smile

J'ai continué dans ma recherche. Finalement, j'ai deux finalistes : Breezer Doppler Team plus vs Kona Rove ST. Deux cadres aciers, roues en 650b (j'ai eu l'occasion de tester, quel bonheur sur mauvais revêtement), même gamme d'équipement (Shimano 105 vs Sram Rival).

Au niveau des différences, le Kona est en mono-plateau (contre double pour le Breezer), le Breezer est légèrement plus lourd, le Breezer a déjà un moyeu dynamo et une lampe (mais il faudra ajouter un truc pour charger une batterie), et le Kona coûte 300€ de moins (à relativiser, c'est quasiment le prix du moyeu dynamo). Bref, j'hésite. big_smile

Est-ce qu'il y aurait un point que j'ai oublié de regarder qui pourrait faire pencher la balance ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#112 18-06-2019 19:02:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tu as du Shimano plus facilement trouvable sur la route, un double plateau qui permet de descendre bas (32), les porte-bidons en bas de cadre, l'éclairage, même si le poids n'est pas communiqué... tongue  Breezer si j'étais toi.

Hors ligne

#113 19-06-2019 08:07:55

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Egalité sauf sur un point: les freins. Les Hy/rd du Breezer auront une plus grande puissance mais ils sont difficilement réparables sur le bord de la route vu que la purge est complexe à faire. D'autre part ces freins sont connus sur le forum vélotaf pour gripper au bout d'un moment (un des pistons ne sort plus).

Pour le Shimano / Sram: les consommables sont interchangeables en 11v (cassette et chaine).

Hors ligne

#114 19-06-2019 08:48:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le choix n'est pas évident.

D'un côté une transmission à la maintenance aisée au bout du monde, mais des étriers de freins peu fiables et difficiles à entretenir.
De l'autre côté des freins mécanique à l'entretien facile (je les ai et je les apprécie), mais une transmission plus délicate à entretenir dans la pampa faute de dispo des pièces.

Concernant le moyeu dynamo du Breezer, ça m'étonnerait beaucoup qu'il coûte 300€. J'ai l'impression après une petite recherche que c'est du no-name chinois inspiré de la marque shutter precision, à vérifier. J'ai installé sur mon vélo un moyeu Shutter Precision qui m'a coûté moins de 100€. Un pro pourrait faire le changement de moyeu pour une 50aine d'€, voir un peu plus s'il faut changer les rayons (dans mon cas j'ai pu garder rayons d'origine). Pour le reste des roues, j'ai les mêmes jantes mais en 700. Elles n'ont pas bronché sur 3000km (majoritairement vélotaf et 400 km de gravelocamping).

Hors ligne

#115 19-06-2019 12:47:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

De mon côté la balance penche sévèrement en faveur du Kona. Son plus gros défaut est le mono-plateau : j'ai peur d'être vite limité par le développement max de 40x11. Bien sûr, en contrepartie, je suis bien tenté par la simplicité des freins mécaniques et de l'absence de dérailleur avant.

Franchement, celui qui trouve que choisir son matos de rando est compliqué n'a jamais tenté d'acheter un vélo big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#116 19-06-2019 13:20:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et pourquoi pas prendre le Breezer et remplacer les freins hybrides par des méca (TRP Spyre par exemple). Tu dois pouvoir revendre les hybrides. Tu te retrouverais avec l'éclairage sur dynamo, le double-plateau, la transmission shimano, les freins méca.

Hors ligne

#117 19-06-2019 13:40:22

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

j'ai peur d'être vite limité par le développement max de 40x11.

Franchement sur mon trajet vélotaf plat je suis en 42 x 16 et je trouve que je mouline pas assez à 30km/h...
T'apprendras à mettre de la fréquence et tu te feras moins mal aux genoux !

Hors ligne

#118 19-06-2019 13:48:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai les trp hy/rd. La purge est virtuellement inexistante. Pas assez etrenné pour avoir des soucis, je bien croire que ca se grippe (sauf si ca vient de velotaf lol c'est bon je déconne) les questions sont au bout de combien de temps. Et surtout est-ce que je suis prêt à passer en mécanique avec ce que ça implique pour les doigts et les réglages plus fréquemment...
Au pire ca se change et les trp spire sont peu chers. Alors qu' un groupe l'est. Si j'ai bien compris c'est pour de la montagne?

Hors ligne

#119 19-06-2019 13:59:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

Alors qu' un groupe l'est. Si j'ai bien compris c'est pour de la montagne?

C'est pour du voyage longue distance (10000+km), avec de la montagne parce que sinon c'est pas drôle.  Beaucoup de piste, et de la route, dans des pays où la pratique du vélo n'est pas si répandue*. Les développements minimums étant les mêmes (quasiment : 40x42 ou 32x34), c'est uniquement sur le développement maximum (à mon sens moins important que le minimum) que je me pose des questions.

* Comme vous l'aurez compris, mon projet se précise de plus en plus. Il aura probablement l'honneur d'un fil à part une fois que ce sera définitivement validé.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#120 19-06-2019 16:30:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

C'est pour du voyage longue distance (10000+km), avec de la montagne parce que sinon c'est pas drôle.  Beaucoup de piste, et de la route, dans des pays où la pratique du vélo n'est pas si répandue*. Les développements minimums étant les mêmes (quasiment : 40x42 ou 32x34), c'est uniquement sur le développement maximum (à mon sens moins important que le minimum) que je me pose des questions.

Franchement même avec un petit chargement UL les descentes ne vont pas être agréables comme quand tu bombardes dans un col, ça va balloter et être lourd .
Pour moi du coup il ne faut pas se poser la question du développement mais de l'étagement: est-ce que c'est important pour toi d'avoir des écarts de vitesses plus précises (nombre de dents plus petit entre chaque vitesse) ou non? Je trouve que ça l'est, mais d'autres font d'autres choix! Le pire c'est qu'en vélo les choix sur le papier sont déjà relou, l'essai en réel est pire lol perso j'ai du faire une concession car je ne trouvais pas mon cadre idéal, c'est que la roue frôle la chaussure en tournant sec, avec du 35 mm, parfois ça gêne un peu.

Dernière modification par Bilbox (19-06-2019 16:35:41)

Hors ligne

#121 22-06-2019 11:43:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

D'abord je suis ravi pour toi de voir que ton projet se précise et que tu avances rapidos dans la définition de tes besoins.

Shanx a écrit :

De mon côté la balance penche sévèrement en faveur du Kona. Son plus gros défaut est le mono-plateau : j'ai peur d'être vite limité par le développement max de 40x11. Bien sûr, en contrepartie, je suis bien tenté par la simplicité des freins mécaniques et de l'absence de dérailleur avant.

40*11 à 80 de cadence avec des pneus de 40 (tu as des 47 d'origine mais je n'ai pas trouvé de calculateur qui les prenne en compte) = environ 37 km/h, c'est pas mal non ? Sinon change la cassette pour une 10 42 ? 40*10 avec les mêmes paramètres : environ 40 km/h. Et si tu as envie de bricoler tu peux te fabriquer une 9-42 : 40*9 idem = 45 km/h.

Bien sûr en descente tu peux rouler beaucoup plus vite mais dans mon expérience et avec mon propre vélo chargé rando, rouler à plus de 45 en descente ça s'appelle être en danger.

Solution alternative : t'envoyer par la poste une cassette à un point donné de ton parcours où tu devrais pourvoir trouver un fouet à chaine et un démonte cassette ou pourquoi pas t'envoyer les outils et la cassette, faire l'échange et te l'envoyer à un autre point du parcours pour rechanger au besoin (honnêtement en l'écrivant même si ça semble faisable je trouve ça tiré par les cheveux).

Tu vas devoir faire des choix et des compromis et pour ça je n'ai qu'un seul conseil à te donner : entraine toi avant sur le vélo que tu vas emmener. Va en montagne, monte chargé, descend chargé, essaye deux ou trois cassettes différentes (90€ pièce c'est un budget mais je crois que ça vaut le coup), va rouler avec des gens qui vont vite pour prendre l'habitude de pédaler longtemps à 80-100 de cadence, fais du vélo de spinning en salle ou du home trainer, etc. Accessoirement, ça a l'air de rien de s'enfiler 150 bornes par jour avec plus de 1000 de D+ par jour sur une semaine mais la première fois que j'ai essayé de le faire j'ai mouru au milieu et j'ai pas fini (= entraine toi). Et pour finir : ton objectif c'est de rouler ou de voyager ? Parce que si c'est plutôt pour voyager, t'en as quoi à fiche de pas pouvoir rouler à plus de 35 ?? tongue

Bilbox a écrit :

Pour moi du coup il ne faut pas se poser la question du développement mais de l'étagement: est-ce que c'est important pour toi d'avoir des écarts de vitesses plus précises (nombre de dents plus petit entre chaque vitesse) ou non?

Je suis d'accord avec toi, mais l'étagement me semble surtout important quand tu roules longtemps à cadence élevée sur du plat et je n'ai pas l'impression que c'est ce qui se profile ?

Shanx a écrit :

Franchement, celui qui trouve que choisir son matos de rando est compliqué n'a jamais tenté d'acheter un vélo big_smile

Surtout si comme toi on a des besoins très spécifiques, bienvenue dans ma vie  big_smile  big_smile  big_smile

Edit : ortho

Dernière modification par DDN17 (22-06-2019 11:46:23)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#122 23-06-2019 16:49:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tiens, en faisant des recherches sur le Rove ST, toutes les chroniques que j'ai lues semblent positives en utilisation voyage.

Il est muni d'axes traversants. Je ne l'avais pas vu dans le descriptif c'est pourtant bien écrit. Vu ce que prend le mien qui en est muni je peux t'assurer que le système est rigide, solide et fiable, mais ça oblige à transporter un (gros) outil de plus.

Je suis chatouillé par le poids supérieur à 11kg en 54 sans pédales là où la version alu fait 1,2kg de moins - as tu essayé les deux modèles en conditions réelles ? Au risque de me refaire assassiner comme la dernière fois : c'est plus facile de faire perdre 1.5kg au cycliste qu'au vélo wink

As tu choisi de partir en tubeless comme c'était évoqué à un moment ? Si oui, n'oublie pas de prendre un flacon de préventif, en cas de forte chaleur ça vit moins longtemps parce que le liquide sèche.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#123 23-06-2019 22:15:19

Mactri
Membre
Inscription : 13-08-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut,
je suis la discussion avec attention, je n'ai pas grand chose à dire sur l'aspect technique du choix du gravel, par contre j'en rajoute une couche sur l'entraînement à vélo et la gestion des sucres. Quand j'ai commencé mes tests "tout équipé bikepacking pas encore UL", j'ai fait plusieurs fois 100-110 bornes avec du gros dénivelé (+ de1000). J'ai eu une fois une fringale comme jamais, à savoir immense faiblesse de partout, tremblant, incapable de rouler à plus de 12 à l'heure dans une légère montée, et surtout la peur de tomber dans les pommes au milieu de la route. Je n'étais pas perdu dans la steppe, mais c'était un jour férié, pas de boulangerie ouverte,  j'avais fini mes 2 barres (donc sous estimation de la quantité à emporter) et il me restait 10 bornes à faire, donc j'ai continué au ralenti avec des pauses et suis arrivé au bout.
J'étais pourtant déjà entraîné, mais avec un vélo non chargé; j'ai vraiment fortement sous-estimé l'énergie consommée à vélo. Ce genre de fringale arrive d'un coup sans prévenir, il faut donc avoir toujours suffisamment de trucs à grignoter quand on part pour une longue sortie.

J'abonde donc dans le sens de DDN17: entraîne toi progressivement, en conditions réelles, vélo chargé, à la distance estimée par jour, une fois au moins 2 jours de suite, et emporte assez trop d'eau et de trucs à grignoter.

Hors ligne

#124 24-06-2019 08:59:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci pour vos réponses smile
Du coup j'ai définitivement choisi le vélo... *roulements de tambour* le Decathlon Triban 100, à 250€ big_smile
Nan j'déconne, le Kona Rove ST.

J'ai donc pu tester le Breezer Doppler Team Plus et le Kona : le Breezer est plus confortable sur mauvais terrain, mais plus lourd que le Kona (qui n'est déjà pas un poids plume). Je me sentais plus à l'aise sur le Kona, même si je n'ai pas pu le tester assez longtemps pour vraiment savoir si le faible développement max me pénalisera. En tout cas, la différence de confort entre ces deux là et mon alu actuel est abyssale. Je ne sais pas si c'est le cadre acier, les roues en 650b ou les deux.

Bilbox a écrit :

Pour moi du coup il ne faut pas se poser la question du développement mais de l'étagement: est-ce que c'est important pour toi d'avoir des écarts de vitesses plus précises (nombre de dents plus petit entre chaque vitesse) ou non? Je trouve que ça l'est, mais d'autres font d'autres choix!

L'étagement n'est pas le plus important pour moi, donc pas de souci de ce côté là. C'est peut-être plus confort, mais je n'ai pas vraiment le niveau pour juger de mon effort si précisément qu'un mauvais étagement me pénalise vraiment.

DDN17 a écrit :

Tu vas devoir faire des choix et des compromis et pour ça je n'ai qu'un seul conseil à te donner : entraine toi avant sur le vélo que tu vas emmener. Va en montagne, monte chargé, descend chargé, essaye deux ou trois cassettes différentes (90€ pièce c'est un budget mais je crois que ça vaut le coup), va rouler avec des gens qui vont vite pour prendre l'habitude de pédaler longtemps à 80-100 de cadence, fais du vélo de spinning en salle ou du home trainer, etc. Accessoirement, ça a l'air de rien de s'enfiler 150 bornes par jour avec plus de 1000 de D+ par jour sur une semaine mais la première fois que j'ai essayé de le faire j'ai mouru au milieu et j'ai pas fini (= entraine toi).

Mactri a écrit :

J'abonde donc dans le sens de DDN17: entraîne toi progressivement, en conditions réelles, vélo chargé, à la distance estimée par jour, une fois au moins 2 jours de suite, et emporte assez trop d'eau et de trucs à grignoter.

J'ai déjà commencé à m'entrainer. J'ai fait plusieurs sorties à plus de 100km (une avec ~900m de montée, le reste plutôt plat). J'ai notamment fait Lyon - Paris en 47h (départ le vendredi à 16h, arrivée à la tour Eiffel le dimanche à 15h) avec 100km - 270km - 150km (voir mon blog).

Le parcours que je suis en train de me faire va commencer par plus de 4 ou 5000km de plat/doucement vallonné (majoritairement gravel), donc pour le moment je suis plus intéressé par augmenter mon temps sur la selle qu'à m'améliorer en montagne. Maintenant que j'ai choisi le vélo, je vais cependant recommencer les sorties en montagne, en favorisant les sorties gravel / chemin facile.

DDN17 a écrit :

Et pour finir : ton objectif c'est de rouler ou de voyager ? Parce que si c'est plutôt pour voyager, t'en as quoi à fiche de pas pouvoir rouler à plus de 35 ?? tongue

Mon objectif c'est de voyager, mais sans être pénalisé par le vélo. J'aime aussi la dimension sportive et le défi que représente le voyage en vélo.
Le CDT était aussi un voyage, ce qui ne m'empêchait pas d’enchaîner les grosses journées. Je veux faire pareil en vélo.

DDN17 a écrit :

Il est muni d'axes traversants. Je ne l'avais pas vu dans le descriptif c'est pourtant bien écrit. Vu ce que prend le mien qui en est muni je peux t'assurer que le système est rigide, solide et fiable, mais ça oblige à transporter un (gros) outil de plus.

Il me semble que c'est une clé Allen basique... En tout cas mon multitool marche (je crois), j'ai vérifié.

DDN17 a écrit :

Je suis chatouillé par le poids supérieur à 11kg en 54 sans pédales là où la version alu fait 1,2kg de moins - as tu essayé les deux modèles en conditions réelles ? Au risque de me refaire assassiner comme la dernière fois : c'est plus facile de faire perdre 1.5kg au cycliste qu'au vélo wink

Justement, c'est pourquoi je ne suis pas à la recherche du moindre gramme sur le vélo : je suis du genre costaud, avec toujours quelques kilogrammes de réserve en cas de coup dur big_smile Je préfère emmener 1 ou 2kg de trop sur le vélo si ça m'assure plus de confort (ce qui semble être le cas). Ce serait con de perdre ce confort pour gagner 1kg sur le vélo, alors que je pourrais en gagner 5 sur moi.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#125 24-06-2019 11:51:48

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

270km c'est une belle journée!
Curieux d'en apprendre plus son ton prochain voyage!

Ptite question, je me tate pour le meme cadre, quelle taille as-tu pris, et quelle sont tes mensurations (utiles dans le "cadre" du vélo hein  big_smile

edit: correction autographique

Dernière modification par steves (24-06-2019 11:52:32)

Hors ligne

Pied de page des forums